Lampes pour plafonds suspendus : types, comment choisir la meilleure + revue des marques
Les tissus extensibles esthétiques, visuellement attrayants et pratiques sont considérés comme le moyen optimal de finir le plafond.Mais lorsqu’il s’agit de concevoir un système d’éclairage pour eux, des problèmes surviennent liés aux caractéristiques des matériaux utilisés dans le processus de fabrication des structures tendues.
Vous ne savez pas comment choisir les meilleures lampes pour plafonds suspendus et lesquelles seront sûres à utiliser ?
Nous vous aiderons à comprendre ce problème - dans cet article, nous découvrirons ce que vous devez prendre en compte lors du choix des appareils, envisagerons les types de lampes appropriés et mettrons en évidence les fabricants d'équipements d'éclairage fiables et fiables.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques techniques des plafonds suspendus
La gamme de marques d'éclairage renommées offre de nombreuses options différentes pour les plafonniers. Cependant, tous les modèles de lampes proposés ne peuvent pas être fixés à des structures tendues.
Le fait est que leur surface est constituée de films PVC, de fibres de verre ou de tissus qui ne tolèrent pas une chaleur supérieure à 60°C.
Si vous achetez le premier appareil et le premier type d'ampoule que vous rencontrez dans un magasin, sans prêter attention aux caractéristiques des appareils, le risque est élevé qu'avec le temps, ils brûlent la toile.
En conséquence, le matériau se déforme, s'affaisse, acquiert une teinte jaune disgracieuse et commence à émettre des odeurs désagréables lorsque la lumière est allumée.
C'est pourquoi les lampes installées dans un plafond suspendu doivent être de faible puissance et émettre un minimum de chaleur.
Il est souhaitable que le corps de support des appareils soit constitué de matières premières thermiques sûres qui empêchent la propagation de la chaleur provenant du filament vers le plafond.
Types de luminaires préférés
Il est nécessaire de discuter des types d'éclairage les plus appropriés au stade de l'installation du revêtement de plafond ou de l'élaboration d'un projet de conception de la pièce.
Les principales restrictions concernent :
- pouvoir;
- encombrement;
- type de fixation de l'équipement.
Ces caractéristiques doivent être comparées à la conception spécifique et au type de finition du plafond.
Le câblage et la pose des fixations sont effectués avant même l'installation proprement dite de la structure. C'est pourquoi la disposition et le nombre requis de sources lumineuses doivent également être réfléchis à l'avance. Dans ce cas, plusieurs types de lampes seraient appropriés.
N ° 1 - appareils à points universels
Les spots avec tissu tendu sont la combinaison classique et la plus courante. Les appareils conviennent aux pièces de n'importe quelle hauteur, même s'il s'agit de paramètres extrêmement bas.
Le corps du produit peut dépasser légèrement du plan du plafond ou être complètement encastré dans la surface, se confondant avec la toile.
Ils sont utilisés à la fois pour l'éclairage de zones individuelles et comme éclairage général de la pièce (à condition qu'au moins un appareil soit installé pour 1 à 1,5 m²). Ils créent des scénarios d’éclairage intéressants, donnant à la décoration intérieure une personnalité particulière.
Les modèles ponctuels présentent de nombreux avantages :
- prix abordable;
- facilité d'installation;
- faible niveau de chaleur;
- variété de conceptions;
- consommation d'énergie économique;
- résistance à l'humidité grâce à une conception fermée et hermétiquement fermée;
- possibilité d'ajuster la direction du flux lumineux.
La méthode d'installation des appareils compacts dépend de leur type. Les luminaires encastrés sont montés à l'aide d'un support à ressort, qui est inséré dans un trou pré-préparé.
Pour l'installation de lampes en saillie, des supports réglables recouverts de toile sont utilisés. Aux endroits marqués, des anneaux thermiques sont collés, cachés sous le côté de l'équipement. Ils contribuent à fixer le corps et empêchent par la suite les échanges thermiques entre l'appareil et le matériau.
Pour pouvoir régler la direction de la lumière, vous pouvez choisir des modèles rotatifs.
N°2 - structures suspendues originales
Les suspensions conviennent aux grands espaces, mais ne sont pas recommandées pour une utilisation dans des pièces avec des plafonds bas.Ils fournissent un flux lumineux diffus ou directionnel, éclairent parfaitement la pièce en émettant une lumière vive et puissante.
Dans ce cas, il n'y a aucun risque d'endommagement de la structure tendue, puisque le corps de l'appareil et la toile sont placés à une distance de sécurité l'un de l'autre.
Le poids du lustre ne doit pas être excessivement important. Il faut également faire attention aux cornes et aux abat-jour. Il est conseillé de regarder vers le bas, sinon une surchauffe de la membrane et l'apparition d'éblouissements sur les surfaces brillantes ne peuvent être exclues.
Cette catégorie comprend les luminaires sur rail, les lampes et les lustres, qui sont suspendus à un crochet durable constitué de renfort intégré au plafond de base.
Le cadre du produit est soutenu par une chaîne, un câble ou une tige décorative d'une longueur de 0,2 à 1,5 m. Le mécanisme de fixation est caché derrière la toile, seule une partie de la suspension et un anneau de renfort restent à l'extérieur.
Les principaux avantages des suspensions :
- installation facile;
- attrait esthétique;
- grand angle de dispersion ;
- compatibilité avec tous les types de lampes ;
- possibilité de réglage en hauteur ;
- combinaison harmonieuse avec différents styles d'intérieur;
- refroidissement rapide des ampoules;
- absence totale de risque d'endommagement de la toile, à condition que la longueur de suspension soit suffisante.
Les lampes suspendues impressionnent par leur variété de couleurs, de designs et de motifs décoratifs. Le corps est en métal, matières plastiques, verre, bois.
Les abat-jour sont réalisés sous forme de boules, de sphères, de formes géométriques, de tiges bouclées et de compositions intéressantes.La conception peut être modulaire, indépendante, rotative, stationnaire.
N ° 3 - lampes raster lumineuses
Les lampes fluorescentes modulaires à trame sont incluses dans une catégorie distincte. Ce sont des structures métalliques cellulaires équipées d'une grille réfléchissante spéciale qui diffuse la lumière.
Ce type de lampes présente les avantages suivants :
- système d'installation et de démontage simplifié ;
- protection supplémentaire pour les lampes ;
- dimensions et conception mobiles ;
- design minimaliste strict.
Pour un environnement domestique, cette option n’est pas toujours conseillée. Mais pour les salles de travail, les bureaux, les salles de marché, les salles d'exposition et les vestiaires, les appareils d'éclairage raster seront le choix idéal.
N°4 - Bande LED pour éclairage de contour
L'un des types d'éclairage les plus originaux et les plus efficaces est une bande LED collée à la surface de la toile. Il est principalement utilisé comme éclairage décoratif supplémentaire dans les pièces.
Certains fabricants proposent des modèles avec 120 à 240 ampoules, qui sont tout à fait capables de servir de source de lumière principale. Lorsqu'ils brillent, ils n'émettent pas de chaleur, ce qui les rend absolument sans danger pour les plafonds en film et tissu PVC.
Avantages des bandes LED :
- dimensions compactes, flexibilité, légèreté ;
- montage facile dans les zones difficiles d'accès ;
- Basse consommation énergétique;
- rendement lumineux réduit;
- réglage de la luminosité et des couleurs ;
- longue durée de vie même en cas d'utilisation continue à long terme.
La bande LED contient de nombreux cristaux lumineux montés sur la carte. Leur nombre et leur densité de plantation déterminent la puissance du circuit.
Les rubans peuvent avoir un revêtement résistant à l'humidité ou régulier et être équipés de LED de différentes couleurs. Ils contiennent souvent fonction de gradation.
Types optimaux d'ampoules
Chaque type de lampe correspond à un type d'ampoule spécifique. Par exemple, dans les modèles LED, une lampe à incandescence est inacceptable. Cette nuance est importante à prendre en compte lors du choix des produits.
De manière générale, toutes les sources lumineuses conviennent aux structures tendues, mais avec quelques précisions :
- Il vaut mieux privilégier les ampoules givrées ;
- V projecteurs N'utilisez pas de lampes à incandescence ;
- avec des sources lumineuses halogènes, une installation supplémentaire est requise transformateur;
- la puissance admissible des lampes à incandescence ne dépasse pas 45-60 W, celle des lampes halogènes – jusqu'à 35 W.
Lampes incandescentes placés dans des lustres suspendus fixés à une distance d'au moins 0,4 m du plafond du film. Ils émettent une lumière diffuse standard, mais constituent l’option la moins économique parmi les autres.
Lampes halogènes plus économique et durable.Ces appareils ont un bon rendu des couleurs et fournissent une lumière vive et intense dans la pièce, mais leur gamme de couleurs est très limitée.
Ampoule LED - l'option la plus optimale, la plus respectueuse de l'environnement et la plus rentable. Ils chauffent à peine pendant le fonctionnement, c'est pourquoi ils constituent le meilleur type de source lumineuse pour les surfaces de plafonds suspendus.
Pour de nombreux modèles Lampes LED Les fabricants offrent une longue garantie pouvant aller jusqu'à 10 ans.
Les lampes LED se caractérisent par une large gamme températures de couleur – du ton blanc froid au jaune chaud. Les appareils ne créent pas d'effet de scintillement et émettent une lumière assez douce.
Ampoules fluorescentes - durable et économique. Ils fournissent un éclairage diffus de haute qualité, ne chauffent pas et n'éclairent pas la surface. Grâce à la faible consommation d'énergie, le prix relativement élevé des produits est rapidement amorti.
Comme ils se caractérisent par des tailles relativement grandes, ils ne conviennent pas à tous les modèles de lampes. Principal inconvénient lampes fluorescentes – faible vitesse de démarrage.
Fils de fibre optique - une autre option pour une source lumineuse, souvent associée à des tissus tendus. Ils se caractérisent par un faible transfert de chaleur et une faible quantité de lumière. Ils sont généralement utilisés exclusivement comme éclairage décoratif.
Le coût de la fibre optique est d'un ordre de grandeur plus élevé que celui des autres éléments, mais il se justifie par sa durabilité.
Revue des meilleurs fabricants de matériel d'éclairage
Vous pouvez trouver de nombreuses marques différentes sur le marché des produits d’éclairage. Pour être sûr de la qualité du matériel, il est plus judicieux d’acheter des modèles auprès de fabricants de confiance. Regardons les trois principaux leaders dans ce domaine.
1ère place - Marque Ecola (Chine)
La plupart des experts estiment que les lampes pour structures tendues les plus fiables et les moins chères sont proposées par l'entreprise. Ecola.
Presque tous les modèles présentés sont équipés d'un système spécial de protection contre l'humidité. L'installation de cet équipement n'est pas difficile. Il comporte des exigences minimales concernant la hauteur d'installation et la taille de la niche réalisée entre la base et le plafond suspendu.
La gamme du fabricant est très diversifiée. Les luminaires encastrés ont reçu un nombre record d'avis positifs GX53, MR16, appareils en saillie GX70.
Ils répondent au mieux aux critères importants pour les utilisateurs : qualité de l'éclairage, sécurité environnementale, design élégant.
2ème place - Philips (Pays-Bas)
Produits de marque Éclairage Philips (nouveau nom - Signifier) sont réputés pour leur polyvalence et leur fiabilité. La collection de la marque comprend de nombreux dispositifs d'éclairage compatibles avec les structures de plafonds suspendus.
Tous sont unis par un design moderne, dans lequel des formes élégantes et laconiques sont visibles, vous permettant de donner à l'intérieur un charme particulier.
Parmi les modèles disponibles, il convient de souligner les dispositifs encastrables ultra-fins de type « Downlight », les plafonniers de type « Downlight ». ÉCOMODS, appareils ponctuels Problèmes.
3ème place - Marque Citilux (Danemark)
Le fabricant danois a de quoi offrir des solutions d'éclairage pratiques, efficaces et esthétiques pour les plafonds suspendus. Citilux.
Les matériaux utilisés dans la conception de ses lampes résistent à l’humidité, aux changements de température et aux vibrations. La plupart des modifications sont vendues à des prix relativement abordables.
Les propriétaires de tels équipements d'éclairage notent sa facilité d'entretien, son caractère pratique, sa haute qualité et sa longue durée de vie.
Les meilleurs modèles de la marque comprennent les lustres de plafond avec télécommande de la série Parker, les spots encastrés des lignes Alpha et Beta et les appareils en saillie Luna.
En plus des marques décrites, il convient également de mentionner les équipements d'éclairage Osram, Massive, Globo, Markslojd, Feron.
Recommandations à l'acheteur sur le choix d'une lampe
Lorsque vous vous rendez au magasin pour acheter une lampe, vous devez clairement comprendre ce dont vous avez besoin.Votre choix doit être corrélé aux exigences techniques du tissu extensible, aux spécificités de la pièce et à l'aménagement intérieur dans lequel la pièce est décorée.
Tout d'abord, nous déterminons les qualités externes des produits adaptés :
- Formulaire. Les lampes ont différentes formes de corps et d'abat-jour : standard, asymétrique, géométrique. Leur choix détermine comment et sous quel angle la lumière sera distribuée dans toute la pièce. Certains modèles ajoutent des plaques réfléchissantes en miroir, du plastique coloré ou du verre, qui contribuent à créer une atmosphère romantique unique grâce à la diffusion de l'éblouissement.
- Taille. Toutes les options de lampes diffèrent par leur taille et leur poids. Sur la base de ces paramètres, le futur système d'éclairage est calculé. Il ne faut pas prendre de lampes trop lourdes : pour elles il faut augmenter la hauteur de montage de la surface pour que le plafond ne s'affaisse pas.
- Couleur. Le boîtier des luminaires peut être conçu dans toutes les couleurs et nuances. La palette est si large qu'il n'est pas difficile de choisir un appareil assorti à la couleur du revêtement de plafond. Si vous souhaitez diversifier l'intérieur, vous pouvez prendre plusieurs lampes de couleurs différentes.
Il est important de prendre en compte les caractéristiques de la pièce dans laquelle les appareils seront installés. Pour les salles de bains où le taux d'humidité est toujours élevé, vous devez sélectionner des équipements à haute température. degré de protection. De tels appareils ont un boîtier scellé qui empêche la pénétration de l'eau.
Des informations détaillées sur la sélection et le placement des lampes dans la salle de bain sont présentées dans Cet article.
Pour la chambre à coucher, les appareils à verre diffus dépoli sont considérés comme le meilleur choix. Dans les couloirs et les couloirs de forme allongée, il est recommandé d'installer des dispositifs d'éclairage de type ponctuel sur tout le périmètre.
Il n'est pas nécessaire de se contenter d'un seul type d'équipement d'éclairage pour la pièce. Cela vaut la peine d’essayer de combiner différentes solutions.
Par exemple, installez un lustre classique et complétez-le avec des spots. Cela vous permettra de créer des compositions d'éclairage originales, de mettre en valeur les détails individuels de l'intérieur, de diviser la pièce en zones et d'éviter les coins ombragés.
La galerie de photos présente des options de conception d'éclairage spectaculaires dans les pièces avec plafonds suspendus :
Il convient également de prêter attention à quelques recommandations générales :
- les appareils encastrables doivent avoir des côtés intérieurs, leur température de chauffage ne peut excéder 60°C ;
- la distance optimale entre le mur et l'équipement est de 15 à 20 cm ;
- de grandes lampes ou lustres sont montés au centre de la pièce ou dans la zone de travail ;
- Seules des ampoules fluorescentes ou LED sont installées dans les lampes paraboliques ;
- dans les pièces de tailles non standard, il est conseillé d'utiliser un schéma de distribution d'ondes d'appareils ponctuels ;
- Lors de l'achat, vous devez clarifier la possibilité de remplacer les ampoules grillées ;
- Les équipements encastrés en fonte, les lustres avec des éléments structurels dépassant vers le haut, les appareils lourds et les lampes à incandescence situées à proximité de la toile ne conviennent pas pour une installation dans un tissu tendu.
Il est difficile de dire sans équivoque quel modèle d'appareil sera le meilleur - c'est une question de goût esthétique du propriétaire ou du concepteur de l'appartement.
Mais la plupart des experts recommandent d'abandonner les lustres massifs et volumineux au profit d'appareils ponctuels compacts.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Aperçu des principaux types de luminaires pour tissus tendus :
Recommandations d'experts sur la façon de choisir des appareils pour organiser un système d'éclairage de haute qualité dans la maison :
Des lampes correctement sélectionnées n'endommageront pas les caractéristiques du tissu extensible et fourniront un éclairage confortable et uniforme de l'espace. Il suffit de planifier à l'avance le placement des appareils et de suivre les règles de base de sélection et d'installation, en suivant les recommandations.
Partagez avec les lecteurs votre expérience d'utilisation des plafonniers. Dites-nous quel modèle vous avez préféré et si vous êtes satisfait de l'achat.Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
Les spots restent la meilleure option. Au moins parce qu'ils ne sont pas si difficiles à trouver. De plus, il existe un choix assez étendu, vous pouvez choisir par conception. Le prix est également peu coûteux et l’installation ne prendra pas beaucoup de temps et d’efforts. En général, une solution idéale pour un plafond tendu. Même si je vais quand même passer à la bande LED, car elle a l'air beaucoup plus impressionnante.
Quand j’ai fait ma première réparation européenne, je n’ai rien compris. J'ai embauché des ouvriers et ils m'ont donné les lampes les plus puissantes pour que ce soit plus cher. En conséquence, en un an, le plafond est devenu inutilisable - les lampes l'ont simplement brûlé.
Maintenant, je dois tout refaire, mais j'essaie judicieusement - je recherche les options les plus fiables. En ce moment, j'ai décidé d'installer un plafond en tissu avec des spots en saillie. Il semble que cela devrait être durable.
Lors du choix d'une lampe, vous devez d'abord prendre en compte l'intérieur de la pièce pour laquelle vous l'achetez. Moderne discret, chic design ou luxe classique, tout dépend de la façon dont vous voyez l'ensemble de votre pièce.
Il faut « danser », Sergey, en fonction de l'éclairage que l'on souhaite obtenir. Il est conseillé de réfléchir aux valeurs d'éclairement zone par zone. Un lustre, par exemple, fournira un éclairage général, et un ensemble de lampes supplémentaires (pas nécessairement celles du plafond) vous permettront de lire et de faire d'autres choses qui nécessitent une tension visuelle.
Vasily, meilleure réponse !
Bonjour. 100%.De plus, il faut tenir compte de la puissance, de la quantité et de la lumière émise par chaque ampoule. Nous faisions des rénovations dans un petit bureau d’école et nous n’avons pas réfléchi à ce point. 10 lampes ont été intégrées dans la couverture tendue et une autre au-dessus de la commission scolaire. Mais la classe est devenue plus sombre qu'elle ne l'était lorsqu'il y avait un atelier soviétique avec un lustre à cartouche unique :)
Tout a dû être changé, y compris le comité de parents qui, avec un budget normal, ne voyait pas et ne pouvait pas calculer l'inadmissibilité d'une telle couverture. Même si là, il suffisait de regarder une ampoule pour dire immédiatement que même s'il y en avait une centaine, ce serait beau, original, mais sombre.
En conséquence, ils ont installé Armstrong avec de grands panneaux d'éclairage, 4 et une lampe supplémentaire au-dessus du tableau suffisaient. Cela s'est avéré parfait ! Mais l’esthétique et le design d’intérieur n’ont aucun sens si vous devenez aveugle à cause de l’éclairage et rampez dans l’obscurité comme une taupe dans le modernisme.