Comment sertir un câble Internet RJ-45 de vos propres mains : méthodes + instructions pour sertir un connecteur Internet
La tâche initiale du fournisseur est d'installer un modem/routeur et de connecter le consommateur au réseau.Habituellement, les travaux d'installation sont effectués gratuitement, mais à l'avenir, vous devrez payer pour l'assistance des représentants de l'entreprise.
Pour éviter de passer un appel lors de la connexion d'un nouvel appareil, d'une panne ou de la création d'un réseau interne, vous devez apprendre à sertir un câble Internet à la maison. Examinons les principales méthodes et schémas de sertissage des fils avec des connecteurs RJ-45.
Le contenu de l'article :
Quand le sertissage RJ-45 est-il utile ?
La technologie s'améliore constamment, de nouveaux appareils connectés à Internet apparaissent. S'il y a un gros morceau à la maison câble réseau et un outil de sertissage, vous n'avez pas besoin d'acheter des cordons de brassage coûteux ou d'appeler un spécialiste à chaque fois.
La procédure éprouvée de fabrication des câbles ne prend pas plus de 5 minutes.
Voici quelques situations dans lesquelles des compétences en sertissage s’avéreront utiles :
Si vous avez un besoin urgent de préparer un projet ou de réaliser une thèse et que le câble est devenu inutilisable, seules parfois vos propres compétences peuvent vous aider. Surtout si le problème survient tard dans la soirée, lorsque tous les magasins sont fermés ou que vous êtes loin de la ville.
Il est impossible de prévoir toutes les situations liées aux paires torsadées, il est donc préférable de savoir à l'avance comment le câble LAN est construit et comment il est serti.
Matériaux et outils de travail
Pour fabriquer de vos propres mains un cordon de brassage à part entière et fonctionnel, vous aurez besoin d'un morceau de câble réseau, également appelé paire torsadée, et de connecteurs, dans certains cas - 1 connecteur.
Vous ne pouvez pas construire un cordon de brassage à mains nues, pour cela vous avez besoin d'une pince à sertir spéciale (pince à sertir) et d'une pince à dénuder - un dispositif pour retirer l'isolant. Regardons ce qu'ils sont.
Câble internet à paire torsadée
Le nom de « paire torsadée » est tout à fait vrai.Si vous retirez le polymère isolant du cordon, vous trouverez en dessous 2 ou 4 paires de fils torsadés en spirale, de couleurs différentes.
Mais il ne faut pas penser que c'est le seul type de câble réseau.
En fait, trois options sont activement utilisées, chacune différant par le degré de protection :
- PTU – un produit simple dans une coque polymère sans blindage, adapté à la construction de réseaux domestiques et à la connexion d'appareils aux routeurs et commutateurs ;
- FTP – un câble dont la coque est renforcée par un film ; le blindage protège contre les interférences externes et aide si une ligne électrique passe à proximité ;
- STP – un câble avec deux degrés de protection ; en plus de la gaine commune en feuille, chaque fil en possède une seconde, individuelle.
La première option est la moins chère et la plus courante. Le second est logique d'acheter si les fils Internet sont posés dans la même rainure, canal de câble ou socle avec les communications électriques.
Le troisième, le plus cher et le plus protégé, n’est pas utilisé à titre privé. Il est utilisé dans les entreprises manufacturières, les grands centres de communication et autres organisations « sérieuses ».
Toutes les options ci-dessus peuvent être monocœur ou multicœur. Les premiers n'ont pas une bonne flexibilité, mais ils maintiennent un signal stable, ils sont plus souvent utilisés pour connecter des installations électriques - prises Internet.
Les seconds, plus élastiques, sont utilisés pour les cordons commutables, bien qu'ils soient plus difficiles à sertir.
Et une autre qualité caractérisant le débit des fils est la catégorie. Il est généralement indiqué sur la couche isolante.
Ainsi, si vous envisagez d'effectuer des communications Internet séparément de la ligne électrique, l'option la moins chère mais la plus dynamique convient - UTP cat 5e.
Connecteur et son appareil
Une fiche Ethernet, qui est insérée dans les prises des PC, téléviseurs, routeurs, communicateurs, prises et autres appareils, est un connecteur. Il a deux noms couramment utilisés - RJ-45 Et 8P8C. La conception d'un connecteur Internet semble simple si l'on sait à quoi servent ses éléments.
Une brève description du processus de sertissage : les fils, démontés dans un certain ordre, sont insérés dans le trou d'entrée et répartis entre les canaux, puis le connecteur est inséré dans une douille spéciale de la pince à presser et serré.
Ce qui se passe, c'est que la barre de serrage descend sur l'isolation extérieure et fixe fermement le câble. Les saillies de couteau des contacts coupent l'isolation des noyaux, ce qui assure la connexion électrique des contacts avec les conducteurs.
Dans le même temps, les parties extérieures des contacts sont encastrées dans le boîtier - le résultat est une fiche pour la connexion aux ports des périphériques réseau.
En plus des simples connecteurs RJ-45, vous pouvez trouver des produits dotés d'un insert fin qui guide les fils dans les canaux requis. Pour les communications blindées, les mêmes fiches blindées sont destinées - elles sont reconnaissables à leur finition métallique.
Outil de sertissage de paires torsadées
Si vous souhaitez bien préparer la procédure de sertissage et vous armer de tous les outils nécessaires, alors achetez :
- pince à sertir (pinces);
- décapant (pinces);
- testeur;
- dispositif de croisement.
Le dénudeur diffère d'un couteau de construction ordinaire en ce sens qu'il retire soigneusement la gaine protectrice des fils, coupant uniquement l'isolant polymère et sans endommager les fils. En savoir plus sur la technologie de dénudage des fils dans ce materiel.
Un testeur de câble est nécessaire pour vérifier la connexion correcte des connecteurs et le bon fonctionnement de la ligne.
La présence de problèmes est indiquée par la lueur rouge des LED, si tout est normal avec la connexion des conducteurs - verte.
L'outil de croisement n'intervient pas dans la fabrication du cordon de brassage, il est nécessaire lorsqu'il faut connecter le câble réseau à un panneau de brassage, un socle, une prise ou une croix.Il est généralement utilisé par les spécialistes lorsqu'ils travaillent avec des panneaux de distribution électrique. En fait, sa présence n’est pas nécessaire.
Aperçu des circuits de sertissage
Le bon fonctionnement du fil est assuré par une certaine disposition des conducteurs dans le connecteur. Il existe deux schémas de brochage principaux pour un câble à 8 conducteurs et un autre pour un câble à 4 conducteurs, que presque personne n'utilise plus.
Si un périphérique de commutation - routeur ou commutateur - doit être connecté à un PC, un ordinateur portable ou un tout-en-un, un brochage direct est requis. Lors de la connexion directe de deux ordinateurs - cross-over.
Les deux circuits ont une désignation numérique :
- droit – 568 V ;
- croisement – 568A.
Il est préférable de connaître l'emplacement des fils dans les deux cas, car les deux schémas peuvent être utiles à un usage domestique pour créer un réseau interne.
Les fils ne peuvent pas être échangés. Si l'orange suit le blanc-orange, alors ni le bleu, ni le vert, ni aucun autre câble ne doivent être connectés - le câble ne fonctionnera pas.
Mais il y a un point : les fils orange et vert sont interchangeables, c'est-à-dire que le n°1 peut être blanc-vert, puis vert, et ainsi de suite.
Si soudainement, au lieu du populaire câble à 8 conducteurs, vous devez sertir un câble à 4 conducteurs, utilisé uniquement pour connecter des périphériques, un circuit complètement différent sera alors nécessaire.
Lorsque vous utilisez les mêmes connecteurs, l'ordre de connexion des conducteurs change.
Les numéros de contact sont gravés sur le connecteur, ils doivent être pris en compte lors de l'installation des fils. Afin de ne pas se tromper sur l'ordre de placement, il suffit de retrouver le chiffre 1 ou 8.
En savoir plus sur le sertissage de câbles à paires torsadées sur 8 ou 4 conducteurs Plus loin.
Instructions pour un sertissage RJ-45 correct
Il est préférable d'étudier la partie théorique avant de commencer à sertir les connecteurs RJ-45 de vos propres mains, afin de ne pas avoir à le refaire plus tard.
Pour s'entraîner, il faut s'approvisionner en outils, être patient et utiliser plusieurs prises Internet. Si le cordon de raccordement d'essai fonctionne, vous pourrez facilement fabriquer des cordons Internet à l'avenir.
Option n°1 – Connexion directe droite
C'est la procédure principale à pratiquer, car la connexion d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portable à un routeur se produit plus souvent que d'autres types de commutation.
C'est sur ce schéma que vous pourrez mettre la main dessus - dans d'autres cas vous n'aurez qu'à intervertir les fils.
Après la procédure, si le sertissage est effectué correctement, les fils ne peuvent pas être retirés du connecteur même avec force. Le câble est maintenu fermement à l'intérieur en serrant la partie isolée.
L'opération a été réalisée sans utilisation de capuchons ; si vous décidez de les utiliser, placez-les sur le câble avant de commencer le sertissage.
Après sertissage, tirez l'extrémité large du capuchon sur le connecteur, l'extrémité étroite reste sur le câble.
Lorsqu'une erreur est détectée, les LED passent du vert au rouge. Cela peut signifier que les conducteurs sont inversés ou qu'il y a un court-circuit quelque part.
Option n°2 – Connexion croisée
Si vous décidez de connecter un ordinateur au routeur via un autre, c'est-à-dire de connecter directement deux appareils personnels, vous aurez besoin d'un schéma croisé.
Il ne diffère du précédent que par la disposition des fils en fonction de la couleur - l'ordre des conducteurs à la deuxième extrémité n'est pas le même qu'à la première.
Soit dit en passant, les nouvelles tendances techniques peuvent conduire à l'abandon complet de sophistications telles qu'un circuit d'interconnexion complexe.
De nombreux appareils numériques modernes sont déjà équipés interface du nouveau standard Auto MDI-X. Le système détermine indépendamment le type de connexion et sélectionne le mode de commutation qu'il considère comme optimal.
Cela signifie qu'il suffit d'établir une connexion directe - le dispositif technique fera alors tout lui-même.
Option n°3 : sertir un câble à quatre conducteurs
La principale différence entre la connexion est que seuls 4 conducteurs sur 8 sont impliqués dans le processus.La différence fonctionnelle réside dans la réduction de la vitesse du signal.
Il s'avère que 4 conducteurs fonctionnent et 4 autres restent libres. Ils peuvent être coupés ou simplement rentrés pour ne pas gêner.
Sertissage sans utiliser de mâchoires de presse
Vous n'avez pas toujours d'outil spécial à portée de main, nous verrons donc ensuite comment sertir vous-même un morceau de câble Internet sans pince à sertir.
Une alternative aux pinces à presser servira d'outil principal - tournevis plat (à fente) ordinaire.
Cette méthode est plus longue et plus laborieuse que le sertissage avec une pince à sertir, mais en l'absence d'outil spécial elle est justifiée. Un câble correctement serti ne fonctionne pas pire qu'un analogue acheté.
Nous vous recommandons également de lire l'article dans lequel nous avons parlé des meilleures façons de connecter des câbles à paires torsadées entre eux. Plus de détails - allez sur lien.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Instructions vidéo détaillées sur le sertissage d'un câble réseau :
Pince à linge, tournevis, taille-crayon - kit de sertissage alternatif :
Pourquoi est-il important de suivre l’ordre des couleurs :
Tout le monde peut apprendre à sertir les fils Internet ; vous n’avez pas besoin d’obtenir de qualifications ni de talent particulier. Il suffit de comprendre la structure du câble et du connecteur, d'apprendre quelques schémas et d'acheter une pince à sertir spéciale.
Après avoir maîtrisé les compétences sur votre réseau domestique, vous pourrez aider vos parents, vos voisins et vos amis, en les libérant des problèmes de communication Internet.
Si vous avez dû sertir des fils Internet à plusieurs reprises, partagez votre expérience avec nos lecteurs. Peut-être connaissez-vous les subtilités que nous n'avons pas prises en compte dans notre matériel ? Écrivez vos commentaires sous l'article.
J'avais besoin de connecter un ordinateur sans adaptateur Wi-Fi à Internet ; je devais y faire passer un fil du routeur. Il y a un gros morceau de câble Internet à la maison. Je me demande si je dois essayer de le presser moi-même ou aller l'acheter. D'une part, je n'ai jamais fait ça et je n'ai pas d'outil, d'autre part, j'ai lu et compris que tout se fait tout simplement. Il ne reste plus qu'à emporter une sertisseuse et le reste de l'outil quelque part pendant un moment, et ne pas l'acheter pour une seule utilisation.
Vous n'avez pas besoin de le faire vous-même - cela semble très simple, mais vous pouvez facilement faire quelque chose de mal. Prenez des pinces à sertir chez vos informaticiens pour le déjeuner et sertissez simplement le câble. C'est l'option la plus simple et il y a des informaticiens partout.
Eh bien, ou c'est plus facile d'en acheter un tout fait, c'est aussi peu coûteux. Et je suis d’accord, c’est très simple à sertir, mais pour cela il faut avoir des connecteurs et un outil, et l’utilisateur moyen n’a pas tout ça chez lui.
Présenté de manière accessible et compréhensible.Cela m'a aidé, merci pour cet article.
C'est tout simplement fantastique. Je n'ai jamais pensé de ma vie que c'était si simple)) Voir des fils sans fin s'enrouler était très ennuyeux, et je pense que ces mêmes informaticiens sont les mêmes partout.