Câble Internet : types, appareil + ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un câble Internet

Tant pour connecter un ordinateur que pour créer un réseau, vous avez besoin d’un câble Internet.Bien qu’il s’agisse d’un élément passif, il n’en est pas moins important que les autres éléments.

Pour garantir qu'un conducteur mal sélectionné n'endommage pas l'équipement, vous devez vous familiariser avec les types de câbles, leurs caractéristiques et leur fonction. Nous parlerons de tout cela en détail dans notre article. Nous fournissons également une liste de caractéristiques que vous devez d'abord prendre en compte lors du choix d'un câble approprié.

Principaux types de câbles pour Internet

Afin d'augmenter la vitesse de transfert des données dans les réseaux locaux, les exigences des normes relatives aux câbles de transmission deviennent de plus en plus complexes. Les câbles Internet diffèrent les uns des autres par des caractéristiques différentes.

Examinons les principaux types de ces produits :

  • paire torsadée;
  • fibre optique;
  • coaxial.

En plus de la catégorie du câble, les points importants sont : le type de conducteur, la méthode de blindage.

Types de câbles pour Internet
Il existe une large gamme de cordons pour réseaux informatiques. Les câbles à paires torsadées sont les plus populaires. La fibre optique gagne en popularité, mais le conducteur coaxial appartient progressivement au passé

Type n°1 – paire torsadée

Pour permettre, après lecture de la désignation, d'obtenir les informations nécessaires sur les paires torsadées, une classification internationale des câbles a été inventée.

La classification est basée sur la formule : AA/BCC. Ici, la première paire de caractères est "AA" indique la présence d'un écran partagé.

Symbole "DANS» informe sur la disponibilité d'une protection individuelle pour chaque paire. Les deux derniers personnages vous parleront du type de rebondissement. Si ce "TR", puis les conducteurs sont torsadés par paires. Quand "T.Q."- il y a une torsion en quatre.

Paire de câbles enroulés
Les créateurs de la classification internationale ont pris en compte des points tels que la présence d'un écran commun, la présence d'isolement individuel des paires, la méthode de torsion

La présence d’une protection est une caractéristique particulière des paires torsadées.

De nombreuses informations peuvent être trouvées en lisant l’étiquette :

  1. Couple non protégé. Il s'agit d'un câble sans blindage de protection. Les conducteurs sont placés dans du plastique ordinaire. Une telle paire est marquée de l'abréviation U/UTP.
  2. Paire de feuilles. Le câble possède un blindage pour toutes les paires. Marquage - F/UTP.
  3. Couples non protégés. Un seul écran constitué d'une tresse. Marquez le câble avec une combinaison de symboles S/UTP.
  4. Feuille de protection pour les couples. De plus, il existe un écran en cuivre commun. Marquage - S/FTP.
  5. Un écran en aluminium protège les vapeurs. Il n'y a pas d'écran partagé. Désignation - U/FTP.
  6. Écran global en feuille et tresse. Des couples sans écran. Marquage - SF/UTP.
  7. Bouclier en aluminium pour les couples et la protection générale. Désignation F/FTP.
  8. Paravent en aluminium pour les couples. Comme écran général - feuille et tresse. Reconnu par des marquages SF/FTP.

Cette liste montre la désignation selon la classification internationale des câbles à paires torsadées. Nos désignations généralement acceptées sont légèrement différentes.

Ce type de fil Internet, tel qu'une paire torsadée, peut réunir des appareils situés à moins de 100 m les uns des autres en un seul réseau.

Si vous envisagez d'utiliser ce type de câble, nous vous recommandons de consulter le meilleur méthodes de connexion fils à paires torsadées entre eux.

Type n°2 – câble réseau à fibre optique

Aujourd’hui, il n’existe pas de technologie plus rapide pour transmettre des informations sur Internet que la fibre optique.

Câble de fibre optique
Il n'y a aucune limite quant à la longueur du canal d'un câble à fibre optique. Pour cette raison, il peut relier des objets très éloignés les uns des autres.

Grâce à des câbles à fibres optiques tendus au fond des océans, l’Internet haut débit relie non seulement les villes, mais aussi les continents.

Les avantages du câble optique incluent :

  • données de bon débit ;
  • durabilité;
  • rapidité de détection des accès non autorisés, ce qui augmente la sécurité du réseau ;
  • suppression du bruit, degré de protection suffisant contre les interférences ;
  • vitesse importante de transfert d'informations;
  • possibilité de mettre en œuvre des options supplémentaires.

Les câbles à fibres optiques sont de type monomode et multimode. Ils diffèrent les uns des autres par les modes de propagation des rayons lumineux dans le câble.

Malgré le faible coût et tous les autres avantages de ce type de câble, deux facteurs limitent leur utilisation : les équipements et les adaptateurs pour un réseau à fibre optique sont très chers.

Adaptateurs réseau fibre optique
Un outil professionnel pour fixer les paires torsadées dans les lames de contact du connecteur garantit une connexion fiable. Ceci est possible grâce à la trajectoire de mouvement strictement perpendiculaire des poinçons au plan de joint.

La terminaison des câbles est réalisée à l'aide d'équipements coûteux. L'installation et la réparation du réseau ne sont pas faciles, seuls des spécialistes hautement qualifiés peuvent effectuer le travail. C’est pour cette raison que le câble à fibre optique est utilisé dans les grands réseaux.

Type n°3 – fil coaxial

La principale caractéristique est la résistance aux vagues. La qualité du câble et du signal transmis en dépend.Ces valeurs sont affectées par le matériau et sa constante diélectrique, ainsi que par l'inductance, la capacité et la résistivité. La force du signal dépend de la distance de transmission.

Il existe deux types de câbles de ce type : fins et épais. Le diamètre du premier ne dépasse pas 0,5 cm et ses caractéristiques spécifiques sont une flexibilité accrue et une atténuation rapide du signal, de sorte que le signal est transmis sur de courtes distances à des vitesses allant jusqu'à 10 Mbit/s.

Le câble fin appartient à la catégorie RG-58/U. Son impédance caractéristique est de 50 Ohms.

Câble RG-58
Le câble RG-58 est facile à utiliser. Avec son aide, vous pouvez créer des réseaux de toute sorte. Tout ce que vous avez à faire est de l'insérer dans le connecteur de la carte réseau

La section transversale d'un câble coaxial épais est de 1 cm et, comme il présente une rigidité accrue, l'installation est réalisée à l'aide de dispositifs spéciaux coûteux.

Le câble épais lui-même est également deux fois plus cher que le câble fin. Il appartient à la catégorie RG-11 ou RG-8. Dans le premier modèle, la résistance est de 75 Ohms, dans le second de 50 Ohms.

La capacité d'un conducteur à accumuler des charges est caractérisée par l'inductance et la capacité linéaire. De brèves caractéristiques sont contenues dans l'étiquetage.

Donc dans la notation KMG la première lettre représente À - coaxial, deuxième - M - la ligne principale, g - posé à l'égout. KMK — il existe une armure pour une installation sous-marine.

Il fut un temps où ce type de câble était présent dans de nombreux domaines. Certaines de ses caractéristiques sont même supérieures à celles des câbles à paires torsadées. De nos jours, le câble coaxial est encore utilisé pour poser des chemins de câbles analogiques. Systèmes de vidéosurveillance, tandis que la paire torsadée est utilisée pour connecter les systèmes de vidéosurveillance IP.

Cependant, au fil du temps, ce dernier a commencé à supplanter le câble coaxial. Les utilisateurs ont apprécié son installation plus simple et plus rapide, ainsi que son moindre coût.

Périphérique de câble réseau

La conception de chaque type de câble est différente. La conception la plus simple concerne un conducteur coaxial, la plus avancée concerne un conducteur à fibre optique.

Structure d'un câble coaxial

Même à l'aube de la création des réseaux, seul le câble coaxial était utilisé. Sa structure comprend un conducteur central.

Autour se trouve une épaisse couche d'isolant, suivie d'un tressage - en aluminium ou en cuivre, et enfin - d'une coque isolante.

Type de fil coaxial
La (dernière) coque supérieure est principalement constituée de chlorure de polyvinyle et est résistante aux UV. Il existe des options avec protection en Téflon, mais elles sont plus chères

Appareil à paire torsadée

Le fil le plus courant pour Internet est la paire torsadée. Ce câble vous permet de connecter tous les ordinateurs, ainsi que d'autres appareils nécessaires, via un seul canal. Permet de garantir que certains utilisateurs puissent utiliser les informations de tous les ordinateurs.

Le plus souvent, ils achètent le morceau requis de ce fil, serti de tous côtés avec des connecteurs. Moins souvent, ils prennent un simple morceau de paire torsadée, mais sertissage effectué après l'installation, en utilisant le schéma de brochage correct.

Appareil à paire torsadée
Le câble est constitué de paires de conducteurs en cuivre. Dans la version classique, il s'agit d'un câble à 4 paires, bien qu'il y en ait aussi deux. Les premiers sont constitués de 8 cœurs et les seconds de quatre. La couleur de l'isolation intérieure est réglementée par la norme

La couche de protection ne peut être située qu'à deux endroits - au-dessus d'une paire distincte, puis elle est appelée individuelle, et au-dessus de toutes les paires, elle est alors appelée commune.

Caractéristiques de la structure du câble optique

Ce câble moderne a une structure de conception spéciale. Il est formé des fils les plus fins et un revêtement spécial les sépare les uns des autres.

Ces fils sont des conducteurs de rayons optiques qui transportent des informations lorsqu'ils traversent les noyaux de silicium présents dans chaque fibre. En plus du cœur, la fibre possède une gaine optique, une protection et un revêtement tampon.

Les composants d'un câble à fibre optique sont des éléments tels que l'âme centrale et la gaine qui l'entoure.

Le câble optique comme base du réseau
Si vous prenez un câble optique comme base pour construire un réseau, il sera possible de connecter des appareils très éloignés les uns des autres.

Comme le noyau, la « chemise » est constituée de verre, mais le paramètre tel que la réfraction de la lumière est moindre. Les rayons lumineux réfléchis par le verre divergent le long du noyau, mais ne le dépassent pas.

Critères de sélection des câbles

Ce câble présente de nombreuses caractéristiques, mais seules certaines d'entre elles sont importantes pour le choix. Ceux-ci incluent : la catégorie de conducteur, le type de noyau, la méthode de blindage. Examinons chacun d'eux en détail.

Critère n°1 – Catégorie câble Internet

Il existe sept catégories de câbles à paires torsadées, de Cat.1 à Cat.7.

Les cordons de différentes catégories diffèrent par l'efficacité du signal transmis :

  1. Première catégorie Cat.1 a une bande passante de seulement 0,1 MHz. Un tel conducteur est utilisé pour transmettre des données vocales à l'aide d'un modem.
  2. Catégorie U Cat.2 bande passante - 1 MHz. La vitesse de transfert des données est ici limitée à 4 Mbit/s, ce conducteur est donc considéré comme obsolète et n'est presque jamais utilisé.
  3. Pour la catégorie Cat.3 bande de fréquence - 16 MHz. Vitesse de transfert de données - jusqu'à 100 Mbit/s. Utilisé pour créer des réseaux locaux et téléphoniques.
  4. Chat. 4 - câble avec une bande passante maximale de 20 MHz. Vitesse de transfert de données - pas plus de 16 Mbit/s.
  5. Cat.5 a une bande passante maximale de 100 MHz et un taux de transfert de données maximal de 100 Mbit/s. Domaines d'application : création de lignes téléphoniques et de réseaux locaux.
  6. Cat.5e a une bande passante de 125 MHz. Vitesse - jusqu'à 100 Mbit/s et 1000 Mbit/s (pour un fil à quatre paires). Ce câble est le plus populaire lors de la construction de réseaux informatiques.
  7. Pour Cat.6 la bande de fréquence acceptable est de 250 MHz. La vitesse de transfert est de 1 Gbit/s sur une distance allant jusqu'à 50 m.
  8. U Cat.6a bande de transmission - 500 MHz. Vitesse – jusqu'à 10 Gbit/s dans une portée allant jusqu'à 100 m.
  9. Cat.7 a une bande passante de 600 à 700 MHz. La vitesse de ce fil pour Internet peut atteindre 10 Gbit/s.
  10. Cat.7a. Bande passante - jusqu'à 1200 MHz. Vitesse – 40 Gbit/s pour une longueur de 15 m.

Plus la catégorie du câble est élevée, plus il contient de paires de conducteurs. De plus, dans chaque paire, il y a plus de paires de tours par unité de longueur.

Connexion d'appareils supplémentaires
Lors de la connexion de périphériques supplémentaires à l'ordinateur, vous devez sélectionner un câble selon toutes les règles. Il devrait y avoir des loquets aux extrémités du câble. Ils vous permettront de fixer solidement le conducteur dans la prise

Critère n°2 - type d'âme du câble

Les âmes des câbles sont divisées en cuivre et cuivrées. Le premier type est considéré comme de meilleure qualité.

Types d'âmes de câble
Vous pouvez connecter l'imprimante à l'aide du cordon d'alimentation. Pour éviter les problèmes de transmission du signal, vous devez choisir à la fois un câble et des connecteurs de bonne qualité

Ils utilisent un câble avec un tel noyau pour un réseau étendu et rapide - plus de 50 M. Le deuxième type est un peu moins cher et les pertes ne sont pas si importantes.

Son âme est un câble peu coûteux et à faible conductivité. Il est recouvert de cuivre, qui possède une conductivité élevée.Étant donné que le courant circule à travers le côté cuivre du conducteur, la conductivité n’en souffre que légèrement.

Lors de l'achat d'un câble cuivré, vous devez choisir entre deux types - CSC Et DPA. La différence entre eux est fondamentale. Pour le CCS, il s'agit d'un conducteur en acier, pour le CCA, il est en aluminium. Le second n’est pas très différent de celui en cuivre.

L'installation d'un conducteur en acier peut être difficile, car l'acier, en tant que matériau peu élastique, est susceptible de se briser.

Sur une distance limitée, la différence entre le câble en cuivre et le câble cuivré n'est pas perceptible. Si la distance est supérieure à 100 m, un câble avec une âme en aluminium ne transmettra tout simplement pas le signal.

La raison d'une mauvaise commutation est que l'aluminium a une résistance plus élevée que le cuivre. En conséquence, le courant de sortie est insuffisant et les composants du réseau ne se « voient » pas.

Critère n°3 – blindage du câble

Le blindage est nécessaire pour protéger le conducteur du bruit électromagnétique provenant d'autres câbles. Il doit également compenser le rayonnement du champ électromagnétique des paires torsadées elles-mêmes.

S'il y a à proximité des câbles d'alimentation jusqu'à 380 V avec une section de conducteur inférieure à 4 mètres carrés, un écran est nécessaire. Dans ce cas, la meilleure option serait un câble FTP.

Câble blindé
Il est important de se rappeler que les câbles blindés sont utilisés en tandem avec des connecteurs blindés. La différence entre eux et les standards réside dans la partie métallique

Lorsqu'il est prévu qu'il soit adjacent à un conducteur de 380 V avec une section de conducteur allant jusqu'à 8 carrés, un double écran sera nécessaire. Une bonne option - F2TP.

La proximité de câbles haute tension à partir de 1000 V avec une âme de 8 mètres carrés nécessite la pose des câbles électriques et réseau dans des ondulations individuelles. Option écran - SF/UTP.

De tels câbles ne sont pas utilisés dans la vie quotidienne.Le câble le plus couramment utilisé ici est le câble non blindé appartenant à la catégorie 5e type UTP.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

À propos du choix d'un câble pour Internet :

Vidéo sur les caractéristiques du marquage des câbles réseau :

Lorsque vous utilisez un câble Internet, vous devez suivre les instructions pour son installation. La présence d'un grand nombre de conducteurs différents permet de choisir un modèle pour des conditions spécifiques.

Après avoir étudié les propriétés de tous types et sachant déchiffrer les marquages, vous pourrez faire le choix le plus correct.

Souhaitez-vous compléter le matériel ci-dessus avec des commentaires et des conseils utiles pour choisir ? Ou avez-vous remarqué des inexactitudes/incohérences dans les informations ? Écrivez votre avis et vos recommandations sous notre article.

Ou peut-être êtes-vous simplement en train de sélectionner un câble approprié et souhaitez-vous clarifier un certain nombre de nuances ? Posez vos questions à nos experts et aux autres visiteurs du site dans la section commentaires.

Commentaires des visiteurs
  1. Je voulais tout le temps récupérer de telles informations, mais d'une manière ou d'une autre, je n'y suis jamais parvenu. Tous les câbles Internet endommagés ont simplement été remplacés par des neufs. Il est désormais probablement plus facile de se débarrasser complètement de cet enchevêtrement de fils et de rendre toutes les communications sans fil. La perspective de vivre sous l’influence de divers types de rayonnements est un peu effrayante, mais au moins ils (les rayonnements) ne sont pas visuellement gênants.

  2. Tatiana

    Il est nécessaire de faire passer un câble entre le routeur et le décodeur SmartTV. Quel type de fil faut-il pour cela ? La longueur nécessaire est d'environ 2,5 mètres.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité