Comment déplacer un point de vente : instructions pour déplacer un point de vente vers un autre emplacement

Le fonctionnement confortable des appareils électriques dépend en grande partie de la manière dont la prise électrique est placée.Il arrive souvent que lorsque l'intérieur change et que de nouveaux équipements apparaissent, l'ancienne disposition des points de connexion ne donne plus satisfaction.

Vous pouvez résoudre le problème vous-même. Examinons de plus près comment déplacer une prise vers un autre emplacement et les éléments à prendre en compte lors de sa connexion. Pour aider l'artisan à domicile, le matériel contient des photographies et des vidéos thématiques.

Précautions de sécurité lors du déplacement de la prise

Le travail de déplacement des prises ne présente pas de difficulté particulière ni sur le plan organisationnel ni sur le plan technique.

Mais face aux éléments câblage électrique Il est important d’assurer le niveau de sécurité maximum.

Choisir un appareil d'installation électrique
Lors du choix d'un nouveau modèle de prise à transférer, ils sont guidés par l'usage auquel le produit est destiné, ainsi que par le type de fiche qui sera utilisé.

Lors de votre connexion, il est important de suivre quatre règles principales :

  1. Le raccordement d'une prise électrique d'appartement peut être effectué à l'aide d'un câble d'alimentation VVGng d'une section d'au moins 1,5 mm2.
  2. Selon NBP et GOST, la pose de câbles n'est autorisée que dans les directions verticale et horizontale.Les itinéraires posés horizontalement sont placés à une distance de 200 mm du niveau du plafond et de 100 mm des poutres et corniches, et les itinéraires verticaux sont placés à une distance de 100 mm des ouvertures de portes et fenêtres, ainsi que des coins des pièces.
  3. Les appareils sont situés à une hauteur du niveau du sol à moins de 50-80 cm.Il n'est pas permis de les placer à moins d'un demi-mètre des radiateurs, des canalisations en acier et des cuisinières à gaz.
  4. Toutes les connexions et dérivations du câble électrique doivent être réalisées via des câbles prévus à cet effet. des boites, ou dans les boîtiers des appareils d'installation électrique, qui comprennent des prises.

Avant de déplacer la prise vers un autre emplacement, vous devez décider où se trouve le boîtier de distribution, à partir duquel « l'ancien point » est alimenté. Le type de métal avec lequel sont constitués les noyaux de l’ancien câblage électrique est également d’une importance capitale.

Option de pose correcte
Le respect de cette condition vous permettra de protéger les « points » à la fois pendant le processus d'installation et à l'avenir, si nécessaire, d'enfoncer le même clou afin de ne pas heurter accidentellement le câblage.

Pour simplifier l'installation, avant de commencer les travaux, des artisans expérimentés recommandent d'établir schéma préliminaire. Cela vous permettra de déterminer l'option la plus rationnelle pour placer le point de connexion. Sur la base du schéma, il sera facile de déterminer la zone dans laquelle le câblage caché n'est pas posé.

Connaissant la disposition et les paramètres opérationnels de base du câblage électrique intérieur, les travaux d'installation peuvent être réalisés avec des coûts financiers et de main-d'œuvre minimes.

Méthodes de transfert d'un point de connexion

Il existe deux méthodes simples qui permettent de transférer les prises sans détruire la finition du mur :

  • En créant une boucle – consiste à créer un cavalier de l’ancien « point » au nouveau point de connexion.
  • En prolongeant le fil – consiste à prolonger la ligne électrique dans la cavité de la nouvelle rainure.

Si le nouvel emplacement choisi est beaucoup plus éloigné que le précédent, vous pouvez procéder à un remplacement complet de la ligne entière en posant un fil séparé du boîtier de distribution situé à une légère distance. Mais contrairement aux deux méthodes décrites ci-dessus, la pose d’une nouvelle ligne nécessite des travaux de réparation importants.

Sélection d'une rallonge
Un point important : il faut prolonger le conducteur avec un câble électrique dont les âmes ont la même section et sont constituées du même matériau

Choisir méthode de boucle Lorsque vous connectez une nouvelle prise, gardez à l’esprit qu’une telle connexion est très peu fiable pour installer trois prises de courant ou plus. Si une section ou une prise est endommagée, toute la chaîne séquentielle d'appareils sera inopérante.Et, selon les règles du PUE, il est interdit de l'utiliser pour alimenter des appareils électriques puissants : micro-ondes, cuisinières électriques, réfrigérateurs, machines à laver, etc.

Un autre côté négatif est que lorsque deux prises sont connectées avec un seul câble, la charge de courant passe séquentiellement d'un appareil à l'autre. Par conséquent, lorsque plusieurs appareils sont branchés simultanément sur des prises connectées via des cavaliers, la tension peut ne pas être suffisante pour leur fonctionnement.

Options d'extension de fil

Lors de l'extension d'un nouveau fil, les extrémités peuvent être connectées en utilisant l'une des nombreuses méthodes acceptables. Le choix de la méthode d'installation dépend du matériau à partir duquel les âmes sont constituées, de leur section et du nombre de conducteurs.

Option n°1 – utiliser des terminaux

Les deux méthodes de connexion les plus simples consistent à utiliser bornes à ressort et borniers. Les bornes à ressort sont équipées d'un mécanisme de type levier.

Vags pour changer
Pour fixer les extrémités des noyaux wagami, vous devez retirer l'isolant de chacun d'eux, puis insérer les « queues » nues dans le trou correspondant

Les bornes à ressort peuvent être utilisées pour les conducteurs en cuivre et en aluminium. En vente, il existe des tampons jetables qui ne peuvent pas être restaurés et des bouchons à ressort réutilisables, à l'aide desquels vous pouvez déconnecter le contact à plusieurs reprises sans entrave.

Les borniers doivent être sélectionnés avec un trou d'entrée dont le diamètre correspond à la section transversale spécifiée des noyaux.

Montage des borniers
Pour commuter les fils à l'aide d'un bornier, insérez l'extrémité libre de l'âme conductrice de chaque côté de la structure et serrez-les avec des vis.

Les borniers ne doivent pas être utilisés pour connecter des câbles en aluminium.L'aluminium est un métal fragile qui peut être endommagé lors du serrage des vis.

Option n°2 - fixation avec capuchons en plastique

Cette méthode consiste à installer des fils de connexion aux extrémités des noyaux. pinces isolantes (EPI). Les capuchons en plastique sont fabriqués dans un matériau ininflammable, ce qui élimine le risque de combustion spontanée du câblage au point de torsion des fils.

L'utilisation de capuchons de différentes nuances est pratique pour créer des marquages ​​​​de couleur lors de la connexion des conducteurs « phase », « zéro » et « terre ».

Pince isolante pour connexion
Les pinces isolantes de connexion sont réalisées sous forme de capuchons en plastique, équipés à l'intérieur d'un ressort spécial, qui maintient les extrémités des fils

Option n°3 – par torsion et soudure

La plus haute qualité de toutes les méthodes de connexion des noyaux est le soudage. Mais pour le mettre en œuvre, il faut savoir travailler avec un fer à souder.

Pour ce faire, dénudez les extrémités du câble à connecter, torsadez-les ensemble et plongez-les dans la soudure fondue. Les extrémités entrelacées sont descendues dans le bain de soudure et, après refroidissement, elles sont enveloppées de ruban isolant.

Certains « artisans », afin d'accélérer le processus de refroidissement de la soudure, la plongent dans l'eau froide. Cela ne doit pas être fait car lorsqu'une différence de température se produit, des microfissures apparaissent sur la surface métallique, ce qui détériore la qualité de la liaison.

Options de connexion dans la boîte de jonction
La commutation des fils électriques dans le boîtier de distribution est le plus souvent réalisée en soudant et en installant des borniers de montage

Technologie de création de boucle

La méthode de la boucle est la plus sûre de toutes les options. Il ne s’agit pas simplement de déplacer l’ancien point de vente vers le haut ou vers le bas, mais de créer un nouveau « point » à proximité immédiate de l’ancien.

Diagramme en guirlande
Le principal avantage de la méthode en guirlande est la possibilité de connecter une nouvelle prise, en la plaçant sur la section de mur requise pour les travaux, tout en conservant l'ancienne.

Le seul inconvénient de cette connexion est que le câble de prise à prise est posé horizontalement. Sachant que traditionnellement le branchement vers les mêmes interrupteurs et prises est posé verticalement, en raison de votre oubli, vous pouvez endommager le fil par inadvertance.

De plus, si l'un des noyaux est endommagé au point de commutation, tous les éléments qui le suivent cesseront de fonctionner. Par conséquent, moins le système comprend de points de connexion, plus il sera fiable.

Sélection des matériaux requis

Lors de l'utilisation de cette méthode, les coûts des matériaux sont minimisés.

En plus d'acheter le dernier débouché pour le travail, vous devez préparer :

  • fil de section appropriée;
  • boîte à douilles en plastique;
  • marteau perforateur avec couronne D70 mm ;
  • tournevis indicateur;
  • pinces;
  • marteau;
  • tournevis plat;
  • outil de retrait de tresse.

Le fil lui-même n'est pas du tout nécessaire s'allonger dans une rainure, ou vous pouvez le poser de manière ouverte à l'aide d'un chemin de câble.

Canal de câble avec conducteur posé
Pour transférer le point de connexion vers un nouvel emplacement et éviter la procédure de refendage des murs, il est recommandé d'utiliser un modèle de goulotte de câbles aériens.

Le choix du modèle de boîtier de prises dépend du matériau de base dans lequel il est censé être enterré. Pour les murs en béton et en briques, des « verres » en plastique ordinaires sont choisis, et pour supports en plaques de plâtre – modèles équipés de pieds d’écartement.

Réaliser une niche et installer un boîtier de prise

Avant de déplacer la prise cachée vers un autre endroit, vous devez préparer un emplacement pour installer un boîtier de prise et réaliser une rainure pour la pose d'une section du réseau électrique. Après avoir délimité l'emplacement du futur point de connexion, utilisez une couronne pour percer un trou.

A défaut, vous pouvez utiliser un marteau perforateur équipé d’une perceuse à percussion ou d’une meuleuse. Dans ce cas, des trous sont d'abord percés le long du contour de marquage, puis des fragments individuels du matériau du mur sont coupés à l'aide d'un ciseau.

Déterminer la profondeur d'une niche
La profondeur de la niche est telle que le corps en plastique du «verre» y est complètement encastré et qu'il reste en même temps une marge de 3-4 mm

Un « verre » est immergé dans la niche préparée. Le câble électrique provenant de la boîte de jonction est inséré à travers sa paroi arrière.

Le boîtier de prises est fixé dans un mur en béton à l'aide de mortier de plâtre. Une fois le mélange durci, le produit est nettoyé des résidus de gypse et ses parois intérieures sont essuyées avec des morceaux de tissu. Pour fixer le boîtier de prises dans un socle en plaques de plâtre ou en bois, le « verre » est immergé dans la niche réalisée et fixé à l'aide des languettes d'espacement latérales.

Connecter un nouveau point

Après avoir mesuré le câble de la longueur requise pour alimenter le nouveau point, une extrémité de celui-ci est connectée aux borniers de l'ancienne prise, et l'autre à la partie contact du nouveau « point ». Les fils neutre, phase et terre sont connectés en parallèle directement aux contacts de la prise.

Pour éviter les courts-circuits entre conducteurs, chaque noyau est isolé avec une tresse en plastique. Lors de la connexion du câble, il doit être retiré. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un couteau croisé, qui peut facilement enlève l'isolation sans endommager le noyau.

Le travail de dénudage de la tresse doit être effectué le plus soigneusement possible, car si l'âme s'avère endommagée ou défectueuse, elle « fera certainement ses preuves » très rapidement.

Diagramme de séquençage
Les conducteurs neutres et de phase peuvent être connectés directement aux contacts de la prise, et le conducteur PE de protection uniquement via une dérivation à l'aide d'un bornier

Lorsqu’il s’agit d’un conducteur PE, gardez à l’esprit que selon le PUE, il est important de maintenir sa continuité. Après tout, si le conducteur de terre d'une des prises se brise, tous les autres appareils ne seront pas mis à la terre.

Après avoir connecté les conducteurs neutre, de phase et de terre, il ne reste plus qu'à fixer la partie active du produit dans le boîtier d'installation et à installer le couvercle décoratif.

Déplacer une prise en prolongeant le fil

Dans le but de simplifier le travail de déplacement d'une prise, une méthode est souvent utilisée dans laquelle le fil est rallongé à la longueur requise et le « verre » de l'ancienne prise est utilisé comme boîte de distribution auxiliaire.

Schéma de l'extension de fil correcte
Lors du déplacement du « point » en prolongeant le conducteur, le « verre » de montage de l'ancienne prise fait office de boîtier de distribution pour connecter les fils

Le câblage en aluminium est utilisé dans les maisons plus anciennes. Mais les exigences modernes imposent la pose de câbles d'une section de 1,5 mm2 avec conducteurs en cuivre, y compris mise à la terre.

Le prolongement de la ligne électrique dans une nouvelle rainure ne peut être réalisé sans destruction partielle du mur. Mais même dans ces conditions, cette option pour déplacer la prise est préférable à la méthode en guirlande.

Remplacement du câblage dans la pièce
Le remplacement complet du câblage est une procédure assez coûteuse, qu'il est préférable de planifier lors d'une révision majeure.

Séquence d'actions lors de l'extension du fil :

  1. Débranchez le groupe de prises du réseau en coupant le disjoncteur sur le panneau de l'appartement.
  2. A l'aide d'un tournevis indicateur, vérifier l'absence de courant dans les bornes.
  3. Le couvercle décoratif est retiré de l'ancienne prise et le corps est retiré de la rainure.
  4. À l'aide d'un simple crayon, marquez la ligne de pose des rainures.
  5. Une rainure est réalisée le long de la ligne prévue à l'aide d'un marteau perforateur ou d'une meuleuse.
  6. A l'aide d'une couronne, un trou est percé pour l'installation d'un boîtier de prise.
  7. En connectant les fils, la ligne est prolongée.
  8. A la place de l'ancien bloc de montage, un boîtier de distribution est installé, dans la cavité de laquelle sont placés les emplacements des conducteurs fixés.
  9. Un boîtier de prise est installé dans le trou réalisé.
  10. Les extrémités libres du fil étendu sont connectées aux bornes du bloc de prises.
  11. Le bloc de prises connecté est enterré dans le « verre ».
  12. Un panneau décoratif est monté sur la prise installée.

Lorsque vous utilisez une vieille boîte de prises comme boîte de distribution pour rallonger les fils, évitez tout contact de la connexion avec le matériau de mastic.

A cet effet, certains artisans découpent un revêtement en plaques de plâtre aux dimensions du « verre ». Tout d'abord, il est fixé au bord avant de la boîte à douilles à l'aide de clous liquides, puis une couche liquide de solution de mastic est appliquée sur le dessus.

Isolation des extrémités nues
Les connexions de fils réalisées en tordant les extrémités doivent être isolées à l'aide d'une gaine thermorétractable ou en enroulant 2 à 3 couches de ruban isolant.

La principale erreur que commettent les artisans débutants est lorsque le conducteur « étendu » est replacé dans l'ancienne rainure, puis recouvert de mortier de gypse ou d'albâtre.Mais en bloquant l'accès aux connexions, ils ne tiennent pas compte du fait que si une section du réseau tombe en panne et devient inutilisable, il ne sera pas possible de corriger rapidement la situation.

Si une situation survient lorsque le point de connexion doit être rapproché de la boîte de jonction, le travail est encore plus facile. Après tout, le fil n'aura qu'à être raccourci. Pour ce faire, un trou est pratiqué dans le mur pour l'installation du bloc de montage. A l'aide d'un couteau, raccourcissez le fil précédemment posé. L'installation du produit est réalisée conformément aux recommandations décrites ci-dessus.

Sortie d'une nouvelle branche

Cette méthode nécessite plus de temps et d'efforts, mais permet le transfert le plus sûr d'une prise électrique.

La méthode, qui consiste à installer une nouvelle ligne, est souvent utilisée dans les maisons à panneaux, où les fils sont littéralement enfermés dans un mur de béton et il n'est donc pas possible de les retirer. Dans cette situation, ils sont simplement mis hors tension et laissés en place, et une rainure séparée est posée pour alimenter la nouvelle prise.

Créer une nouvelle branche
À l'aide d'une nouvelle branche, vous pouvez déplacer le point de connexion non seulement vers le mur opposé, mais même vers la pièce voisine

Griller le mur et installer le « verre »

Pour installer une nouvelle ligne, la première étape consiste à couper l’électricité dans la pièce où seront effectués les travaux. Sur le mur, à l'aide d'une règle et d'un crayon, marquez le tracé le long duquel la nouvelle rainure sera posée.

À l'aide d'un marteau perforateur ou d'une meuleuse, une rainure est découpée dans le mur le long du tracé prévu. La profondeur de la rainure est telle que le fil posé dans sa cavité ne dépasse pas de la surface une fois l'installation terminée.

Pour installer un nouveau point de connexion à l'emplacement prévu, à l'aide d'un marteau perforateur équipé d'une couronne, creusez un « nid » de 50 mm de profondeur.Les murs de la niche sont soigneusement nettoyés des copeaux de construction et de la poussière.

Profondeur d'un gobelet en plastique
Pour fixer le "verre" en plastique, les parois intérieures de la niche réalisée sont recouvertes d'une couche de mortier de gypse et les bords extérieurs du boîtier de prise sont traités avec la même composition.

Le « verre » installé ne doit pas dépasser de la surface. Si la profondeur de la niche n'est pas suffisante, vous pouvez soigneusement découper la paroi arrière du boîtier de prises.

Pose de câbles et connexions de bornes

Le câble est posé dans l'évidement créé, en le fixant tous les 5 à 7 cm avec des pinces en plastique ou en albâtre.

Après avoir ouvert la boîte de jonction à partir de laquelle « l'ancien point » était alimenté, ils trouvent la jonction du câble de sortie avec le fil allant à l'ancienne prise et déconnectent les fils. Après cela, l'ancienne ligne est démontée avec la prise. Si l'ancienne rainure a été ouverte, après avoir retiré le fil, elle est scellée avec du mortier de gypse ou d'albâtre.

Connexion à l'intérieur de la boîte de jonction
Pour alimenter une nouvelle ligne, l'extrémité du câble de sortie est connectée au nouveau fil à l'aide de bornes à ressort ou de pinces isolantes

L'unité connectée est enterrée dans le boîtier de montage et fixée avec des boulons. Lors de l'installation de la prise, il est important d'éviter le moindre jeu. Sinon, avec le temps, il tombera de la « prise » avec la fiche.

Puisqu'il est difficile d'assurer un ajustement serré des fils à l'intérieur du boîtier, il est conseillé de connecter les fils non pas par torsion, mais en installant des borniers, des bornes à ressort ou des capuchons en plastique.

Lors de la pose d'un nouveau conducteur, vous devez vous assurer qu'il reste une petite marge aux deux extrémités. Cela sera nécessaire pour créer une connexion électrique de haute qualité.

Les extrémités libres dénudées des conducteurs sont connectées au bloc de prises du nouveau « point » via des bornes à vis ou à ressort. Lors de la connexion via des bornes, ils sont guidés par la règle selon laquelle le fil de phase est installé sur la borne de gauche et le fil neutre sur la droite. Le conducteur de terre est connecté à une borne équipée d'antennes, située sur le corps de l'appareil.

L'unité de travail connectée est installée dans le boîtier de prise et fixée à l'aide de languettes d'espacement et de vis de serrage. Un panneau décoratif est monté sur le dessus.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo expliquera comment déplacer une prise sans poussière :

Ce qu'il faut prendre en compte lors du déplacement d'un point de connexion :

Il n’y a rien de compliqué à déplacer un point de vente vers un nouvel emplacement. L'essentiel est de respecter les recommandations des électriciens expérimentés énumérées dans l'article et de respecter les précautions de sécurité.

Si, en lisant les informations, vous avez des questions ou des recommandations qui aideront un maître novice à gérer le déplacement de la prise, veuillez les écrire dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Nous avons récemment emménagé dans un nouvel appartement. Les cloisons intérieures sont en panneaux, sauf pour la salle de bain avec WC, il y a autre chose là-bas (on ne l'a pas encore compris). Il est clair que toutes les prises ne sont pas en place et qu'à certains endroits, elles sont catastrophiquement peu nombreuses. J'allais déplacer quelques pièces et en fabriquer quelques-unes supplémentaires dans la cuisine. Mais un représentant de la société de gestion, à qui j'ai demandé un schéma du câblage de l'appartement, m'a répondu qu'il était absolument interdit de taper sur les murs pour faire passer des fils ! Je ne pouvais pas faire référence aux réglementations, mais j’ai dit qu’il informerait la direction de mes projets et qu’il pourrait y avoir des problèmes.Dites-moi, est-il vraiment impossible de couper des canaux et des douilles pour les prises dans les murs en panneaux ? Ou ai-je été induit en erreur en commandant ce travail à un électricien britannique ?

    • Kirill

      Si vous avez une maison à panneaux, alors il a raison : vous ne pouvez pas abandonner les murs dans une telle situation. Les panneaux sont porteurs et si chaque locataire fait des trous, ce sera mauvais. À Moscou, cela est directement interdit par le décret gouvernemental "Sur la procédure de réorganisation des locaux...", article 11.11, dans d'autres régions aussi, je pense.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonne journée, Sergey. Le représentant de l'entreprise se soucie à juste titre du maintien de la capacité portante des murs. Au lieu de négociations verbales, vous devrez obtenir une autorisation officielle. Vous devez faire une conception préliminaire pour déplacer ou installer des prises supplémentaires.

      Lors de la préparation du projet, gardez à l'esprit qu'il existe un ensemble de règles 256.1325800.2016, qui précise les conditions de pose des fils. Les règles de Moscou sont encore plus strictes : elles interdisent de toucher, par exemple, les coutures horizontales des panneaux internes. Vous pouvez lire les détails dans la capture d'écran jointe à ma réponse.

      Photos jointes :
  2. Alexeï

    Matériel utile. Je travaille moi-même dans ce domaine depuis plusieurs années maintenant, mais je ne connaissais pas grand chose. C’est intéressant de lire et d’apprendre quelque chose de nouveau par soi-même. Par exemple, la technologie de connexion en série pour déplacer les prises électriques est présentée de manière très compétente, de sorte que même un écolier peut la comprendre et la mettre en œuvre. De nos jours, il existe de nombreux sites traitant de sujets similaires, mais je prendrai toujours celui-ci comme un crayon.

  3. Igor Koudrine

    En général, par exemple, je n'ai jamais aimé l'emplacement des prises dans l'appartement. C'est vrai, je ne comprends pas vraiment cela moi-même, donc je n'ai pas pris la peine de le changer d'une manière ou d'une autre. Oui, j’ai entendu dire que les services d’un électricien coûtent cher de nos jours.Après avoir lu ce document, j'ai pris beaucoup de notes. Peut-être qu'un jour je m'y mettrai et le réinstallerai. Je pense que tout le monde n’est pas satisfait de la façon dont ils sont généralement situés.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité