Désignation des prises et interrupteurs dans les dessins et schémas

Tout type de travaux d'installation électrique est réalisé conformément au projet de travaux.Il contient des instructions pour placer les équipements et les éléments de câblage électrique sur le site.

Les symboles des prises et des interrupteurs dans les dessins ont une seule norme. Cela élimine toute confusion et démontre clairement toutes les nuances du travail d'installation.

Documents réglementaires

Afin qu'un spécialiste de toute catégorie puisse naviguer dans le projet, des SNiP et des GOST ont été développés, qui réglementent, entre autres, la désignation de différents types de prises et d'interrupteurs sur les dessins et les schémas de câblage. L'un d'eux est GOST 21.210-2014.

Tous types d'appareils présenté sous la forme de formes géométriques simples pour faciliter la représentation et la lecture. Pour standardiser le type de symboles, ils utilisent les documents de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI), et notamment la norme CEI 60027.

Désignations des interrupteurs
Classiquement, la désignation graphique d'un interrupteur monoclé à installation ouverte sur un schéma électrique et un plan d'électrification présente une différence significative

Cependant, la présentation du câblage électrique se fait dans différents types de documentation et présente quelques différences. Par exemple, l'apparence d'une prise et d'un interrupteur sur un dessin de construction et un schéma de connexion présente une différence significative, car ces documents ont des objectifs différents.

Principaux types de prises

Une prise électrique (prise de courant) est un appareil qui permet de connecter et de déconnecter rapidement divers appareils du réseau.

Ses principaux éléments sont :

  • Contacts – assurer la connexion entre le réseau électrique et la prise ;
  • bloc – boîtier en céramique pour les contacts et les fixations du boîtier d'installation (boîtier de prises) ;
  • cadre – joue un rôle décoratif et protecteur.

Au sens général du terme, le produit peut remplir d'autres fonctions. Par exemple, connecter et déconnecter les communications téléphoniques, la radio, Internet et même l'approvisionnement en eau dans les appareils de plomberie. Par conséquent, il existe de nombreuses variétés structurelles et fonctionnelles de ce type de connexion.

Les principaux types de prises utilisées dans la vie quotidienne varient :

  • selon la méthode d'installation, il y a des frais généraux et intégrés ;
  • par le nombre de nids - un seul ou un bloc de deux, trois ou plus ;
  • par le nombre de connexions - avec et sans contact de mise à la terre ;
  • par objectif - antenne, pour téléphone et Internet, pour appareils électroménagers, pour équipements puissants.

Facile et universel à installer appareil en saillie. Il ne nécessite pas de trous profonds dans le mur, ce qui est pratique pour un placement temporaire ou dans des locaux industriels. Le boîtier avec le bloc est fixé à la surface souhaitée et connecté au câblage électrique ouvert.

Prise de surface
Étant donné que l'installation n'est pas effectuée dans le boîtier d'installation, les clous de cheville ordinaires conviennent pour une fixation fiable au plan.

L'option d'installation intégrée a un aspect plus esthétique, puisque la partie principale du produit est immergée dans le mur et seul le boîtier de protection reste à l'extérieur. Ainsi, rien ne gêne la perception de l’intérieur de la pièce.

Le câblage dans ce cas est également plutôt caché. Pour ce type de fixation, un trou cylindrique est pratiqué dans le mur dans lequel le boîtier d'installation est monté. Il fixe solidement et solidement la prise dans le mur.

Prise intégrée
Selon les règles, il est recommandé d'installer un appareil avec un contact de terre à une distance d'au moins 500 mm du gazoduc

La version avec deux prises est conçue pour connecter deux prises au réseau à la fois. Avec une installation cachée, le bloc est placé dans un seul boîtier de prises.

Pour augmenter leur nombre (plus de deux), vous devrez faire un trou supplémentaire dans le mur et combiner le corps avec un seul cadre si une installation cachée est prévue. Si le modèle est aérien, des pads modulaires sont ajoutés.

Double prise
La norme européenne prévoit l'installation d'un point électrique à une hauteur de 30 cm du sol. Cela vous permet de le retrouver rapidement dans l'obscurité au toucher et de l'utiliser confortablement pour une personne de taille moyenne

Le type de prise moderne est doté d'un contact de mise à la terre. Utilisé dans les réseaux avec fil de terre, plus sûrs que les réseaux « phase neutre ».

Des bornes supplémentaires sont attachées à ce fil. Ils entrent d'abord en contact avec la fiche à connecter, ce qui évite que des tensions et des courants dangereux n'endommagent les appareils électroménagers défectueux. Il protège également l'équipement des interférences du réseau et des interférences électromagnétiques provenant d'autres appareils.

L'antenne n'a pas de tension. Il sert à connecter le téléviseur au câble d'antenne. La seule différence externe est l'apparence du trou d'entrée dans le boîtier.

Prise d'antenne
Il est judicieux de placer le bloc de prises derrière le téléviseur si l'emplacement de son installation a été déterminé à l'avance, afin de ne pas encombrer davantage l'espace de câbles.

Une prise informatique permet de se connecter à Internet et aux réseaux locaux. Vous pouvez également y connecter un câble téléphonique.

Les connecteurs des câbles Internet et téléphoniques ont la même forme : RJ45 et RJ11/12, respectivement. Le premier utilise 8 contacts, et le second 4 ou 6. Mais pour vous connecter à Internet via une prise téléphonique, vous devrez utiliser un modem qui utilise une connexion Dial-up.

Prises téléphone et Internet
Les fabricants de câbles Internet ne recommandent pas de dérouler les câbles à paires torsadées de plus de 13 mm lors de la connexion afin d'éviter des problèmes de connexion à Internet.

De tels appareils peuvent être réalisés dans un boîtier compact ou avoir l'apparence d'un 220 V classique. Pour connecter un téléphone avec un connecteur à l'ancienne, vous devrez installer une prise avec l'entrée appropriée.

Degré de protection de l'équipement

Les prises, comme tout équipement électrique, ont différents niveaux de protection contre le contact des pièces sous tension avec des particules solides et de l'eau. Cela garantit une utilisation humaine sûre dans diverses conditions.

Pour marquer le degré de protection, une combinaison de deux lettres (IP) et de deux chiffres est utilisée. IP - International Protection, qui se traduit de l'anglais par « protection internationale ». Et les chiffres caractérisent son niveau.

Par exemple, le degré de protection IP20 selon GOST 14254-2015 peut être déchiffré comme suit :

  • premier chiffre 2 – les parties du produit sous tension sont inaccessibles aux objets de 12,5 mm d'épaisseur ou aux doigts ;
  • le deuxième chiffre est 0 – de l’eau peut pénétrer à l’intérieur de l’appareil.

Le degré de protection IP23 signifie que les doigts ne peuvent pas pénétrer à l'intérieur et que l'angle de chute en toute sécurité sur le corps est de 60 degrés.

Désignation graphique conventionnelle

GOST 21.210-2014 unifie la représentation des éléments électriques sur les schémas.Les rend universels dans toute la Russie.

Les désignations des prises présentées dans ce document peuvent être réparties selon plusieurs critères :

  • installation ouverte ;
  • installation cachée ;
  • imperméable.

Une connexion ouverte au réseau n'implique pas de cacher les plots dans le plan du mur. Il existe des variétés à deux et trois pôles, avec contact de protection, ainsi que des variétés doubles ou simples. En règle générale, le placement aérien est utilisé dans des pièces avec un câblage ouvert.

Prises ouvertes, désignation
Le degré de protection de ces appareils va de IP 20 à IP 23. Ils sont sensibles à l'humidité et à la pénétration de petits objets dans le boîtier.

La connexion cachée diffère de la précédente par le bloc de prises encastré dans le mur ou toute autre surface. Il est connecté aux contacts du câblage caché.

En termes de niveau de protection, les produits ouverts et cachés ne diffèrent pas les uns des autres. Et les placer à l’intérieur d’un mur ne les rend pas plus dangereux.

Prises cachées, désignation
La seule différence dans la représentation graphique des rosaces cachées par rapport aux rosaces ouvertes est une ligne verticale à l'intérieur d'un demi-cercle, perpendiculaire au plan inférieur.

Les appareils dotés d'un boîtier étanche sont généralement installés dans des endroits très humides. Il peut s'agir d'une salle de bain, d'une cuisine ou d'espaces mal protégés à l'extérieur du bâtiment.

Leur degré de protection va de IP44 à IP55. Dans le premier cas, cela signifie que les objets d'une épaisseur supérieure à 1 mm ne pénétreront pas à l'intérieur et que la protection contre l'humidité est une résistance à la pluie. Le second offre une protection contre la poussière et un fonctionnement sûr sous de faibles courants d'eau.

Prises étanches, désignation
Le couvercle à charnière en plastique de l'étui de protection protège non seulement de l'humidité, mais aussi de la poussière et des petits abrasifs

Par ailleurs, il convient de mentionner le classement par nombre de pôles.Il peut y en avoir de deux à quatre. En Russie, on utilise principalement des prises bipolaires avec contact de protection.

Tous les appareils électroménagers sont alimentés par ce type. Multipolaire, notamment à trois pôles, alimente les équipements industriels : machines, pompes, fours électriques. Ils sont utilisés dans les réseaux triphasés.

Prise étanche
Débranchez la fiche d'un mouvement doux en maintenant le boîtier de protection afin de ne pas casser les fixations au mur. Cela peut provoquer un choc électrique

Principaux types d'interrupteurs domestiques

Lors de l'élaboration d'un plan d'électrification d'une pièce, il est nécessaire de déterminer avec précision le type d'interrupteurs. Il existe de nombreux produits de ce type sur le marché, de formes, d'usages et de dispositifs variés.

Principes de classification des produits

Structurellement, l'interrupteur est similaire à une prise de courant. Leurs composants sont similaires : contacts, bloc et capot de protection. Mais si la prise sert à se connecter au réseau électrique, alors l'interrupteur est conçu pour ouvrir cette connexion en agissant manuellement sur le contact inverseur.

Il ouvre le seul fil (de phase) qui y pénètre, contrairement à une prise. Et il se ferme également en appuyant à nouveau sur le bouton. Comme les prises, les interrupteurs ont plusieurs niveaux de protection : de IP20 à IP23 et de IP44 à IP55.

Interrupteur à clé unique
Sur le plan, la désignation de l'interrupteur est représentée par une ligne oblique avec un cercle à la base et un crochet du côté opposé. Le nombre de crochets signifie le nombre de clés

Pour clarifier le choix des options adaptées, il suffit de les systématiser selon plusieurs principes.

Par exemple, il existe une classification basée sur les critères suivants :

  • méthode de commutation ;
  • type d'installation;
  • par type d'arrêt et d'allumage.

De plus, ils peuvent être divisés selon le principe de fonctionnement : interrupteurs uni, bipolaires, tripolaires et bidirectionnels sans position zéro.

Types de commutateurs sur le plan
La représentation des éléments sur le plan est réalisée à l'aide des figures géométriques les plus simples, qui présentent des différences mineures et imperceptibles au premier coup d'œil.

Toutes les variantes de symboles, exprimées sous forme de lettres et de graphiques, sont donnés ici. Nous vous conseillons de lire les informations utiles.

Méthodes de commutation et d'installation

L'option de connexion des commutateurs à un fil sous tension peut être à vis ou sans vis. Dans le premier cas, le contact est assuré en appuyant le fil contre les plaques d'interrupteur à l'aide d'une vis. Au fil du temps, cette connexion peut s'affaiblir, ce qui entraîne un échauffement de l'élément. Périodiquement, il doit être serré jusqu'à ce qu'il soit bien serré.

Dans le second cas, le fil de phase est sécurisé par des bornes auto-serrantes. Cela rend la connexion beaucoup plus facile et plus rapide. La qualité de la connexion dans le terminal est plus fiable et ne nécessite pas de démontage supplémentaire de l'interrupteur pour renforcer le contact.

Selon l'emplacement du câblage, les interrupteurs peuvent être intégrés au mur ou au plafond. Dans les locaux d'habitation ou de bureaux avec câblage caché, les interrupteurs sont montés dans le mur pour des raisons d'apparence. Si le câblage est ouvert, lorsqu'il n'y a aucune exigence stylistique pour l'intérieur de la pièce, les appareils de commutation sont montés ouvertement sur la surface du mur.

Méthode externe de montage de la prise
La norme européenne impose que les interrupteurs soient installés à une distance d'environ 10 cm de la porte et 90 cm du sol

Options de fermeture des contacts

Le type d’interrupteur domestique le plus courant est l’interrupteur à clé. Le principe de son fonctionnement repose sur l'ouverture et la fermeture du contact par commutation de la clé sur laquelle est fixé le cadre.Lorsqu'il est allumé, il touche le contact statique et complète le circuit électrique. D'après le schéma de raccordement, ils sont de type réversible et croisé.

Les interrupteurs à bouton-poussoir fonctionnent de la même manière que les claviers. Dans la vie de tous les jours, ils sont le plus souvent utilisés dans les lampes de table et les appliques au sol. Le bouton peut être verrouillé lorsqu'il est allumé ou fermer le circuit uniquement lorsqu'il est maintenu enfoncé.

Interrupteur à bouton-poussoir
Les interrupteurs de ce type peuvent avoir un ou deux boutons. Avec un ou plusieurs modes de contrôle de la lumière

Dans les appliques murales ou dans les locaux techniques où la hauteur admissible des équipements électriques ne permet pas l'accès des mains, des produits avec cordons sont utilisés. En termes de conception, ils sont fondamentalement similaires à ceux à bouton-poussoir.

Interrupteur avec cordon
Les interrupteurs à corde procurent une sensation tactile intéressante lors de l’allumage des lumières. Ils sont beaucoup plus faciles à trouver dans l’obscurité au toucher.

Les types de commutateurs rotatifs sont généralement montés à ciel ouvert. Ils ont commencé à être utilisés il y a plus de cent ans, ils fonctionnaient uniquement en position marche/arrêt et avaient une apparence très exotique.

Aujourd’hui encore, ces appareils fonctionnent dans des bâtiments anciens et dans des musées. Et récemment, ils ont reçu un second souffle et sont utilisés dans la conception d'intérieurs stylisés comme rétro ou steampunk, acquérant ainsi une fonctionnalité plus large.

Commutateur rotatif
S'accorde parfaitement avec les intérieurs stylisés du XVIIIème et XIXème siècle ; de plus, ils peuvent servir de variateur de lumière

L'opposé du commutateur rotatif est le commutateur tactile. Cette nouvelle tendance technologique a non seulement reçu un design futuriste et une méthode de contrôle fondamentalement nouvelle, mais a également augmenté la fiabilité et la sécurité d'utilisation.

Après tout, ces dispositifs semi-conducteurs ne disposent pas de mécanisme de commutation : l’électronique est responsable de tout. Ils sont activement utilisés dans la gestion du système « maison intelligente ». Les appareils se déclenchent à la fois par la pression et son intensité, par l'approche d'une paume et même par une voix.

Commutateur de capteur
Les interrupteurs tactiles équipés d'une télécommande permettent de contrôler plusieurs groupes d'éclairage à la fois et d'être dotés de nombreuses fonctions supplémentaires

Les capteurs de mouvement qu'ils contiennent éliminent l'inconfort d'entrer dans une pièce sombre en allumant automatiquement la lumière, et le capteur de température vous permet de synchroniser l'interrupteur avec le foyer. Les derniers modèles sont capables de répondre aux gestes et de modifier en douceur la luminosité de l'éclairage.

Nombre de pôles d'interrupteurs

Selon GOST R 52565-2006, un pôle est un élément d'un dispositif de commutation connecté à une seule partie indépendante du circuit. En termes simples, un poteau ne complète qu'une seule ligne, comme une ampoule.

Il existe une certaine confusion concernant les pôles des interrupteurs et leur fonction. Pour comprendre, il faut d’abord séparer les notions d’interrupteur automatique et conventionnel dans une pièce.

Les interrupteurs automatiques sont équipés d'un/quatre pôles, lorsque trois phases et un fil neutre sont fermés. De tels interrupteurs sont installés dans les panneaux électriques de la pièce pour se protéger contre les surcharges et les courts-circuits.

Si nous parlons d'interrupteurs d'éclairage, le nombre de pôles signifie combien de lignes peuvent être allumées indépendamment les unes des autres. Par exemple, plusieurs groupes d'éclairage dans une pièce peuvent être allumés avec un seul interrupteur à trois touches. Dans le même but, vous pouvez installer trois appareils unipolaires, ce qui est moins pratique.

Interrupteur à trois boutons
Des produits à trois touches contrôlent l'éclairage combiné, des groupes d'ampoules dans un lustre à plusieurs niveaux et servent également à allumer des appareils électroménagers individuels

Les interrupteurs va-et-vient sont utilisés lors de la conception de circuits complexes pour contrôler la lumière à partir de plusieurs endroits.

Ces appareils peuvent avoir une position zéro (neutre). Ceci est pratique, par exemple, lors de l'éclairage de longs couloirs ou de volées d'escaliers, lorsque, après avoir allumé la lumière au début, vous pouvez l'éteindre à la fin.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Aperçu des éléments électriques à l'aide d'un exemple de plan d'étage :

Lors de l'installation d'équipements électriques, les artisans de tout niveau et de toute direction ne devraient avoir aucun malentendu avec le concepteur qui a élaboré le plan d'alimentation électrique. Par conséquent, avec toute la variété de produits électriques et de méthodes d'application, les symboles graphiques sur les dessins et schémas de construction doivent avoir une forme générale et une norme.

Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Partagez des informations intéressantes et des informations qui seront utiles aux visiteurs du site. Posez des questions, exprimez votre propre opinion sur le sujet et le matériel que nous proposons, publiez des photos.

Commentaires des visiteurs
  1. Svetlana

    Nous avons fait un circuit dans tout l'appartement (nous avons changé l'ancien câblage et déplacé la sortie des prises), appelé un technicien, qui nous a dit d'acheter des interrupteurs et des prises encastrés. Nous avons acheté ce qu'il a dit, des douilles en céramique. Le lendemain, il est venu les installer et n'a pas pu le faire. Pour quelle raison ce n'est pas clair, mais il a demandé de les remplacer par des convexes. D'accord, nous sommes allés les changer et à la fin il a encore dit qu'il nous fallait les premiers ! Nous avons paniqué et lui avons dit de le changer lui-même.En conséquence, il a installé des dispositifs de câblage caché, mais pas sur de la céramique, mais sur d'autres. Question : est-ce sûr, combien de temps faut-il pour les changer ?! Qui sait?! Il n'y a pas d'électriciens dans la famille, et il n'y a plus aucune confiance en ce maître non plus.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Ne vous inquiétez pas, Svetlana, la prochaine réparation électrique aura lieu dans une quinzaine d’années. Bien sûr, les prises et interrupteurs en céramique sont des appareils fiables, mais le plastique est également bon. Mes céramiques sont en service depuis 13 ans, et je n'ai pas changé le plastique non plus. Certes, les douilles en plastique ont perdu leur couleur, mais celles en céramique sont toujours blanches comme neige.

      Il a parlé du jalon de 15 ans basé sur un document réglementaire intitulé « Règles d'évaluation de la détérioration physique des bâtiments résidentiels ». Il existe un graphique d'usure des réseaux électriques (capture d'écran ci-jointe).

      Photos jointes :
  2. Andreï

    Je me souviens de la désignation des prises et des interrupteurs sur les schémas de l'école, nous avions un professeur de physique formidable et méticuleux. Une fois que vous savez lire un schéma, il devient beaucoup plus facile de comprendre le circuit. Il va sans dire que je change moi-même toutes les prises et interrupteurs de ma maison. D’ailleurs, le câblage externe a l’air très vintage, mais je n’ai pas pris de risque, et maintenant je le regrette.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité