Borniers auto-serrants : types et champ d'application + recommandations aux acheteurs

Le développement rapide de l'électrotechnique a été marqué par une multitude d'innovations, touchant même aux éléments de connexion simples mais extrêmement nécessaires - les bornes.Parmi la variété existante de tels dispositifs, les borniers auto-serrants occupent une place particulière, grâce à laquelle l'installation électrique est considérablement simplifiée.

Vous apprendrez tout sur le type innovant de connecteurs dans notre article. Nous vous présenterons la gamme actuellement disponible pour l'électricien débutant. Examinons les connecteurs les plus populaires de ce type, qui sont très demandés.

Dispositif de connecteurs auto-serrants

Techniquement, les conceptions des bornes auto-serrantes ne sont pas particulièrement complexes, malgré leur nom prometteur.

En règle générale, le principal composant fonctionnel de ce type de produit est un élément à ressort. C'est grâce à l'action du ressort que la propriété d'auto-serrage de la borne est obtenue.

Borniers divers auto-serrants
La gamme de bornes auto-serrantes disponible sur le marché offre aux installateurs électriques potentiels de nombreuses options pour créer des connexions de circuits fiables.

La conception du terminal implique la concentration de la force dans une zone spécifique, limitée, par exemple, par le paramètre de section du fil. Par conséquent, des connecteurs auto-serrants de différents facteurs de forme sont fournis sur le marché, offrant la possibilité de travailler avec divers fils électriques.

L'élément de serrage du bornier est traditionnellement réalisé à base d'un alliage de cuivre, qui présente un niveau de rigidité suffisant. La zone de contact de l'élément de serrage est traitée avec un revêtement étain-plomb.

Cette approche du traitement garantit une protection fiable contre une éventuelle corrosion et assure la durabilité du produit.

Traitement des pièces du bornier
Le traitement des surfaces des éléments de conception du bornier vous permet de préserver la durabilité du mécanisme, les propriétés de contact fiable et la fonctionnalité globale de l'appareil

L'effet d'auto-serrage est assuré par un ressort en acier résistant. Le ressort « soutient » l'élément de serrage avec une force calculée presque égale à la force que l'utilisateur doit appliquer sur le levier de commande avant d'insérer le fil dans la rainure.

Selon les informations techniques, les bornes auto-serrantes sont conçues pour fonctionner avec des conducteurs d'une section de 0,08 à 95 mm à des tensions de fonctionnement allant jusqu'à 1 000 volts. Les paramètres de courant de fonctionnement sont autorisés dans la plage de 6 à 320 A. Le principal domaine d'application est le ménage, mais des unités industrielles sont également produites.

Types de bornes auto-serrantes

En fait, il existe deux types de produits de ce type :

  1. Levier.
  2. Pousser.

Le premier type est une conception qui utilise des micro-leviers. L'utilisateur potentiel soulève ou appuie sur un tel levier, puis insère l'extrémité du fil dans la prise. Après avoir relâché le levier, le noyau en cuivre ou en aluminium est fermement pressé par une plaque à ressort.

Conception de pince à levier
L'une des conceptions courantes de bornier à serrage automatique, où un élément de commande auxiliaire est utilisé - un micro-levier.Cela fonctionne simplement : lever le levier ouvre la borne, l'abaisser la ferme, serrer le conducteur

Le deuxième type implique généralement une action supplémentaire avec un tournevis ou un outil similaire. La lame du tournevis est insérée dans une fente supplémentaire, généralement située au-dessus de la fente d'entrée du conducteur, et une légère pression est appliquée. En maintenant le tournevis dans cette position, insérez l'extrémité du fil dans le trou d'entrée jusqu'à ce qu'il s'arrête.

Les borniers à serrage automatique fonctionnent à peu près de la même manière, l'utilisation d'un tournevis n'étant pas nécessaire. Dans cette option, l'extrémité du conducteur est simplement insérée dans la fenêtre d'entrée avec une certaine pression jusqu'à ce qu'elle s'arrête. Ce type de borne est généralement conçu pour les fils de cuivre unipolaires.

Bornier à poussée
La conception du bornier est auto-serrant, ce qui nécessite l'utilisation d'un tournevis ou d'un outil similaire. Pour faire fonctionner l'outil sur de telles structures, une rainure spéciale est réalisée

Les deux variétés relevées sont complétées par une masse de sous-espèces terminales, en quelque sorte modernisées.

Un exemple frappant à cet égard est fourni par les produits de la célèbre société allemande Wago. Dont les connecteurs sont fiables, simples et faciles à utiliser. Il n’est pas surprenant que la plupart des électriciens choisissent ces bornes. Apprenons à mieux les connaître.

Caractéristiques de l'utilisation de divers terminaux

Le fabricant allemand Wago propose une gamme étendue bornes de type auto-serrant, parmi lesquels, du point de vue des sous-espèces, se distinguent :

  • pince à cage — configuration plate ;
  • ajuster la pince — configuration à mortaise ;
  • ressort à lames configurations.

Pour faciliter la sélection et la configuration, les produits Wago sont divisés en séries.Considérons quelles modifications en série des bornes auto-serrantes existent.

Sous-type #1 - série 222 pour fils toronnés

Les produits de cette série sont de type levier. En règle générale, ceux-ci sont peints bornes pour fils électriques couleur orange vif, qui vous permet de détecter rapidement l'objet de connexion dans des conditions d'installation électrique de masse.

Wago série 222
Un produit de la société allemande Wago, désigné série 222 dans le catalogue. Conception de type levier, pratique à utiliser lors de l'installation de réseaux de puissance relativement faible

Malgré son objectif spécifique, la série 222 est également utilisée avec succès pour connecter des conducteurs unipolaires. La tension de fonctionnement calculée est limitée à 380 volts avec un courant maximum autorisé de 32A.

Les borniers auto-serrants de la série 222 sont utilisés pour réaliser des connexions à l'intérieur des coffrets de distribution. Au niveau des ménages, ils sont souvent utilisés lors de l'installation de réseaux d'éclairage.

Sous-type #2 - série 243 pour la conception à micro-pinces

Compte tenu de la micro-conception de cette série de produits, la tension de conception pour la connexion ne peut pas dépasser 100 volts à un courant nominal de 6A. Le fabricant déclare l'utilisation de ce type serre-fils uniquement pour les fils unipolaires. Les conducteurs à base de cuivre et d'aluminium sont pris en charge.

Wago série 243
Le design de la série 243 est un autre produit de la gamme du constructeur allemand. Le boîtier miniature compact vous permet d'utiliser facilement des borniers dans des endroits difficiles d'accès

Il s'agit de l'un des sous-types de borniers auto-serrants, où l'utilisation de leviers auxiliaires n'est pas prévue.

La conception standard du bornier de la série 243 est un module rectangulaire permettant de placer quatre conducteurs à l'intérieur de quatre trous de contact. Les produits de cette série sont généralement peints dans des tons gris foncé. Ils sont utilisés dans l'installation de systèmes de vidéosurveillance et dans l'assemblage d'autres systèmes et réseaux nécessitant des connecteurs miniatures.

Sous-type #3 - série 2273 pour installation d'éclairage

2273 ou Compact sont une sorte de borniers spécialisés auto-serrants, c'est-à-dire conçus pour être utilisés dans la construction d'un circuit de réseau d'éclairage. Certes, le fabricant n'impose pas de restrictions strictes. Comme l'indique la documentation, il est permis de travailler avec des conducteurs mesurant 0,5-2,5 mm2 par rubrique.

Série Vago 2273-204
Une variante de conception du bornier auto-serrant produit par Wago en tant que produit de la série 2273. Ce type se distingue tout d'abord par l'application spécifique recommandée par le fabricant.

La particularité de cette série est la présence de produits contenant de la pâte à l'intérieur et d'autres sans. En règle générale, une pâte conductrice spéciale est utilisée lors de l'installation des fils d'aluminium afin de créer des conditions optimales contre l'apparition d'oxydes métalliques sur les conducteurs serrés et les borniers eux-mêmes.

Sous-type #4 - série 773 pour boîtes de distribution

L'objectif principal de cette série de borniers est de fonctionner avec des conducteurs à base de cuivre (monoconducteur/multiconducteur) de flexibilité de classe 3.

Il est permis d'insérer des noyaux d'une section de 1 à 6 mm2 en fonction de la configuration de conception pour une section spécifique. Les terminaux sont classés comme produits résistants aux vibrations. Courant de fonctionnement 25-40A.

Vago série 773
L'exécution est quasiment la même que la précédente, à l'exception d'une particularité technique.La particularité est que cette conception est plus puissante et vous permet de travailler avec une charge de courant plus élevée

Le corps de ces produits Wago est constitué d'un matériau isolant transparent, ce qui vous permet de contrôler la profondeur de pénétration du noyau dans la rainure de contact. Le boîtier comporte également un contact "de contrôle" - des points où il est possible de connecter les sondes des instruments de mesure.

Sous-type #5 - série 862 avec pied-de-biche

Cette série permet la connexion de fils unipolaires et multipolaires. Dans ce cas, il est permis de connecter jusqu'à 4 fils d'un type ou d'un autre d'un diamètre ne dépassant pas 4 mm par borne. Les bornes de la série 862 conviennent pour une utilisation à des tensions allant jusqu'à 500 volts.

Vago série 862
Une légère pression sur l’élément de commande unique du bornier, la languette, suffit pour insérer facilement le conducteur de travail dans la rainure. Le relâchement du pied bouton s'accompagne donc du serrage du fil

La particularité du produit est qu'il ne nécessite pas l'utilisation d'un outil électrique lors de la connexion. La conception comporte un bouton spécial - une languette de fixation, qui permet de connecter/déconnecter facilement et simplement le conducteur manuellement ou avec un tournevis.

Le design se distingue également par la présence d'une patte de fixation permettant de fixer ce connecteur.

Règles de choix des bornes auto-serrantes

La règle principale pour un acheteur potentiel de borniers auto-serrants est peut-être l'obligation vérifier l'authenticité du produit. Sur le marché commercial, il existe de nombreux produits contrefaits marqués de la marque allemande - le fabricant Wago lui-même met en garde à ce sujet.

Le coût de ces produits est réduit, ce qui attire naturellement l'acheteur.Cependant, ce type d'économies peut entraîner des problèmes lors du fonctionnement des circuits assemblés.

Entre-temps, sans avertissement inutile, il devrait être évident qu’un produit contrefait entraîne une réduction significative de la qualité. Comment choisir correctement connecteurs de filssans craindre d'avoir un faux ? En principe, tout est assez simple. Il faut juste être plus prudent lors du choix des bornes auto-serrantes pour l'installation.

Un produit de marque porte traditionnellement le logo Wago imprimé en caractères clairs, généralement sur le dessus ou sur le côté du boîtier. Sur le côté se trouvent également les principaux paramètres - tension et courant.

Bornier de marque Vago
Voici à quoi ressemble un produit de marque commercialisé sous la marque Wago. En règle générale, les borniers contrefaits ne contiennent pas un tel sceau ou en contiennent un partiel appliqué de mauvaise qualité

La couleur du matériau isolant des produits de marque se distingue par une couleur uniforme et claire. Il y a une mini instruction de connexion à l’arrière/sur le côté du bornier.

En comparaison avec les produits contrefaits chinois, les borniers ne présentent généralement aucune des différences mentionnées ci-dessus. De plus, le faux se distingue immédiatement par la couleur floue de l'isolant, souvent multicolore.

Bien entendu, les principaux points de choix sont les paramètres purement techniques des borniers auto-serrants. En particulier, tension de fonctionnement Et courant conducteur admissible.

Si les circuits montés sont conçus pour des tensions de fonctionnement dépassant les capacités des borniers, l'application devient alors peu pratique et, de plus, dangereuse.

Vous pouvez savoir de quelle couleur sont marqués les fils à connecter prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo ci-dessous montre une analyse comparative des borniers de marque avec des produits qui sont complètement contrefaits et sont assez largement représentés sur le marché.

Le point considéré est de savoir comment distinguer une borne auto-serrante de marque d'un faux :

Les dispositifs d'auto-serrage, à l'aide desquels la connexion électrique est organisée, sont pratiques et pratiques. Mais malgré tous les avantages de ces accessoires, leur utilisation est quelque peu limitée par des paramètres techniques et opérationnels.

Mais le développement de tels appareils se poursuit activement. Il ne serait pas surprenant que, dans un avenir proche, une sorte de terminal universel permettant de travailler dans différentes conditions apparaisse.

Racontez-nous comment vous avez réparé ou mis à niveau votre système électrique à l'aide de connecteurs enfichables. Partagez quelques nuances technologiques dont les électriciens débutants devraient profiter. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Semyon

    Les borniers à serrage automatique sont une invention très utile. Enfin, il est possible que grâce à eux, moins d'électriciens potentiels laissent derrière eux des brins présentant un risque d'incendie. Les borniers coûtent quelques centimes, sont faciles à utiliser et doivent faire partie de l'arsenal de tout professionnel. Je suis heureux que les borniers soient pratiquement dépourvus d'inconvénients. Je peux moi-même recommander les produits WAGO, car... J'ai dû travailler avec eux.

  2. Anton

    Bien sûr, si vous utilisez des borniers auto-serrants, alors il est préférable de choisir ceux de VAGO, mais personnellement je ne les utilise presque nulle part, car ils présentent un très gros inconvénient. Ces borniers ne peuvent pas être utilisés pour connecter des fils toronnés ; les fils toronnés sont utilisés dans 90 % du câblage interne.

    De plus, il n'existe toujours aucune information sur le comportement du bornier après 10 ou 20 ans de fonctionnement. Mais tout le monde sait qu’une torsion bien soudée peut durer 50 ans ou plus et que les burn-outs sont extrêmement rares.

    • Maxime

      C'est là que ça devient intéressant : 90 % utilisent du fil toronné ? Par exemple, tout mon câblage est monocœur et je recommande à tout le monde d'utiliser du monocœur, car c'est beaucoup plus fiable - il y a plus de tracas, mais la qualité est meilleure. Et pourquoi le fil toronné ne peut-il pas être utilisé dans les bornes auto-serrantes ? Tournez-le bien et avancez.

    • Roman

      D'après ce que je comprends, les borniers auto-serrants ne conviennent pas du tout aux fils toronnés. Ni VAGO ni aucun autre.

      • Sergueï

        Alors, qu'est-ce qui vous empêche de mettre des cosses puis de les sertir sur des fils toronnés ? Il y a plus d'hémorroïdes, mais s'il y a des cas isolés, pas de problème

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour, Anton.

      Si vous allez sur le site officiel de WAGO, vous verrez que certains modèles conviennent au monocœur, d'autres au multicœur et d'autres connectent les deux formats de fils. Pour le cuivre multicœur, par exemple WAGO 222-415, ils disposent de cinq connecteurs conçus pour des conducteurs d'une section de 0,08 ~ 4 mm2. Tension nominale - 380 volts, courant - 32 ampères. Les fils d'aluminium sont remplis de pâte conductrice Alu-Plus. Pour le rendre plus convaincant, j'ai joint une capture d'écran d'une partie des données du passeport.

      Pourquoi vous ne pouvez pas utiliser de fils avec des âmes toronnées - vous pouvez lire ici.

      Concernant la « torsion bien soudée », je vous rappelle qu'au paragraphe 2.1.21 du PUE ce type de connexion occupe la troisième place. Environ 50 ans de service de câblage - lisez la capture d'écran. Là-bas, l’usure complète prend 40 ans.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité