Paravent en tuyaux en plastique : types de cloisons + instructions de fabrication étape par étape
Un paravent est une solution très efficace pour zoner une pièce.Mais le coût astronomique d’une telle cloison dans les studios d’art inspire la créativité, non ? Un paravent fait maison composé de tuyaux en plastique peut devenir un meuble multifonctionnel dans une chambre, un studio, une chambre d'enfants et plus encore.
Vous souhaitez réaliser une cloison de vos propres mains, mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous aiderons à résoudre ce problème - l'article fournit des recommandations pour créer un projet de conception d'écran et préparer le matériel approprié.
Le processus de fabrication d'une cloison à partir de tuyaux est également décrit en détail, des options de photos pour les écrans pouvant être fabriqués de vos propres mains à l'aide de matériaux de récupération sont envisagées. À titre d'aide visuelle, du matériel vidéo thématique avec des instructions pour l'autoproduction a été sélectionné.
Le contenu de l'article :
Types d'écrans et leur fonction
La conception de la future cloison dépend entièrement des fonctions qu'elle remplira et du temps disponible pour mettre en œuvre les idées.
Selon leur objectif, les écrans peuvent remplir les fonctions suivantes :
- décoratif – la cloison sert à décorer l’intérieur de la pièce, étant un objet de conception artistique ;
- division de l'espace – l'écran divise visuellement la pièce en zones, ce qui est souvent utilisé par les designers dans les grandes pièces ;
- mise en œuvre d'idées créatives – un petit écran constitué de tuyaux fait office d'équipement théâtral lorsque des représentations sont organisées à la maison.
La taille du futur produit est également importante pour le projet, vous devez donc immédiatement décider de sa fonction. Le plus souvent, les cloisons sont en plastique pour un groupe de maternelle, pour jouer au théâtre de marionnettes sur table, pour répondre aux besoins du ménage, pour zoner un appartement d'une pièce, pour essayer de séparer un bureau d'une chambre ou d'un salon.
Et aussi, c'est un métier préféré des artisanes créatives et créatives qui préfèrent fabriquer de leurs propres mains une chose inhabituelle et complètement unique.
En principe, il n'est pas du tout difficile d'acheter un écran pour tous les goûts et toutes les tailles - les fabricants proposent une vaste gamme d'usages différents à partir d'une grande variété de matériaux.
Les solutions toutes faites proposées par les studios d'art ne sont pas très chères. Il est donc bien plus intéressant de construire soi-même une cloison.De plus, il y a toujours du matériel improvisé à portée de main qui fera l'affaire, il suffit de faire preuve d'imagination.
Vous devez immédiatement penser au design - cloison mobile (sur roulettes), portable ou fixe. Il est également important qu'il soit plié ou non.
Tous ces points doivent être soigneusement étudiés, car le projet du futur paravent fait maison en dépend.
Processus de fabrication de l'écran
Créer un paravent original de la taille requise est une tâche tout à fait réalisable non seulement pour l'artisan à domicile, mais aussi pour la femme au foyer créative.
De plus, vous pouvez utiliser des matériaux improvisés pour réaliser une cloison maison s'il n'est pas possible de louer un outil spécialisé pour travailler avec des tuyaux en plastique.
Étape n°1 : créer un projet d'écran fait maison
Si vous devez réaliser une structure de cloison destinée aux enfants, ses dimensions doivent alors être choisies en tenant compte de la taille des futurs utilisateurs.
Et pour une utilisation comme élément décoratif dans une pièce, il est important de déterminer les dimensions requises : si vous construisez une cloison trop petite, elle n'apportera pas le résultat souhaité.
De plus, vous devez décider de la forme du paravent, du nombre et des dimensions des ouvrants, ainsi que du type de produit fait maison - pliant, mobile, fixe, etc.
Le moyen le plus simple pour les débutants est de réaliser une version simple de la cloison avec une combinaison de tuyau en plastique + textiles. Ou une option très originale - juste des tuyaux.
L’avantage d’utiliser uniquement du plastique est la résistance à l’humidité. Un tel produit peut être placé en toute sécurité dans une salle de bain combinée sans craindre que les éclaboussures ne gâchent l'apparence de votre chef-d'œuvre.
Étape n°2 – préparer le matériel nécessaire
Travailler avec tuyaux métal-plastique des outils spécialisés vous seront utiles. Si vous n’en avez pas, vous pouvez louer ou utiliser des outils improvisés.
Donc, tout d’abord, vous aurez besoin de tuyaux en plastique. Leur diamètre et leur longueur dépendent du projet du futur paravent - la forme, la hauteur, la longueur et la largeur des ouvrants.
Un outil pour souder et couper des tuyaux est également utile - un fer spécial et Coupe-tuyau.
Si en rupture de stock fer à souder ou des ciseaux à tuyaux, un briquet et un couteau bien aiguisé ou une scie à métal feront l'affaire.De plus, si les bords chauffent, ils n'ont pas besoin d'être traités davantage.
Étape #3 - assembler le produit fait maison selon le projet
En principe, l'ensemble des outils et du matériel dépend de la conception de l'écran prévu.
Selon leur destination, les produits peuvent être non seulement fonctionnels, mais aussi décoratifs.
À propos, la dernière version de l'écran peut être réalisée en grand format pour mettre en scène des spectacles avec la participation d'acteurs réels plutôt que de marionnettes.
Ci-dessous, nous examinerons deux options de cloisons constituées de tuyaux en plastique, dont les principes de fabrication sont radicalement différents.
Option n°1 – écran sur roulettes
Si vous décidez de réaliser une version design pour pièces humides, vous devrez alors décider de la profondeur de la cloison et de sa fonctionnalité.
La profondeur minimale doit être d'environ 5 cm - un matériau plus étroit n'est pas pratique à travailler. Si vous envisagez de placer des magazines et autres petites choses utiles dans les cellules de la cloison, vous pouvez ajouter 10 à 15 cm supplémentaires.
Pour réaliser une version design du paravent, vous devrez d'abord couper les tuyaux en morceaux de même longueur - ce sera la profondeur du produit fait maison. Il est conseillé de prendre des tuyaux de différents diamètres.
Il est important de traiter les zones coupées - après tout, elles seront ouvertes, elles doivent donc être belles et sûres. À quoi conviennent un fer à repasser ordinaire et du papier sulfurisé ?
Ensuite, toutes les sections de tuyaux préparées doivent être placées de manière chaotique sur le sol ou sur un flan de carton, en choisissant l'emplacement le plus favorable. C'est exactement à quoi ressemblera votre écran à l'avenir.
Lorsque la conception souhaitée est obtenue, il ne reste plus qu'à fixer tous les éléments entre eux. A quoi sert la colle ?
Après avoir attendu le nombre de minutes recommandé après l'application de la colle, vous pouvez commencer à peindre la structure finie dans la couleur souhaitée - cramoisi, vert clair, argent. Ou laissez l'écran blanc.
Finalement, il ne reste plus qu'à sécuriser la cloison ou à la laisser mobile. Pourquoi vous pouvez utiliser des roues de meubles de la bonne taille. Ils peuvent être fixés directement sur les sections de tuyaux de la rangée la plus basse.
Ou bien, fixez d'abord les roues sur une planche de bois ou une surface en plastique, puis collez-la sur la rangée inférieure de tuyaux en plastique.
Option n°2 – partition portable
Pour créer un écran portable, vous aurez besoin du même ensemble d'outils que dans la version précédente.
En ce qui concerne les matériaux, vous aurez tout d'abord besoin de tuyaux d'un diamètre de 20 à 25 mm. Leur consommation dépend entièrement du nombre d'ouvrants - s'il y a 3 ouvrants et une hauteur allant jusqu'à 1 mètre, alors au moins 10 mètres. Pour les joindre, il convient de les chauffer avec un fer à repasser.
Vous aurez également besoin du matériel suivant :
La procédure pour réaliser un paravent à trois vantaux est simple. Vous devez d'abord couper les sections requises du tuyau - 0,6 à 0,8 m et 1,0 à 1,2 m. Dans ce cas, les bords ne doivent pas être traités.
Ensuite, vous devez procéder comme suit :
- Réchauffez les bords d'une pièce et de la ferrure d'angle - ils doivent être reliés les uns aux autres.
- En utilisant alternativement raccords reliez tous les flans en quatre sections, formant un cadre rectangulaire.
- Fixez des « murs » en tissu équipés d'une fenêtre, d'une poche ou d'un insert en filet à chaque cadre à l'aide de Velcro ou de boutons. Le velcro doit d’abord être cousu/collé sur le textile.
- Reliez les portes moustiquaires entre elles à l’aide d’attaches double face.
À ce stade, le processus de fabrication de la cloison assemblée est prêt. Il peut être utilisé pour des jeux dans le jardin, pour des cours ou pour mettre en scène un spectacle avec des marionnettes si vous ajoutez une fenêtre au design.
Si vous utilisez le treillis comme matériau pour un cadre en plastique, les enfants peuvent facilement s'adonner à une créativité indépendante en y tissant un motif original de rubans colorés.
Si vous augmentez la hauteur du paravent fait maison à 1,6-1,7 mètres et utilisez comme décoration des textiles avec des motifs appropriés, vous pourriez alors vous retrouver avec une belle cloison pour la chambre, cachée derrière laquelle il sera agréable de changer de vêtements.
Il existe plusieurs autres articles sur notre site Web dans lesquels nous avons examiné en détail divers produits faits maison à base de tuyaux en plastique. Nous vous recommandons également de les lire :
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Recommandations vidéo sur la façon de créer vous-même une partition à partir de tuyaux :
Une cloison constituée de tubes en plastique peut devenir non seulement un participant actif aux jeux d'enfants ou une cloison de séparation, mais également un élément efficace de décoration intérieure.
De plus, il est tout à fait possible de réaliser un paravent décoratif de ses propres mains. Pourquoi pouvez-vous utiliser des tuyaux en plastique et les matériaux disponibles ? Et faites aussi preuve d'un peu d'imagination.Et puis le résultat vous plaira certainement.
Avez-vous déjà dû construire vous-même un écran à partir de tuyaux en PVC ? Veuillez partager des photos de vos propres produits faits maison et des instructions pour les préparer. Laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
J'aime beaucoup le look du paravent fabriqué à partir de tuyaux en plastique découpés en anneaux - vraiment élégant et moderne. Le noir sur la photo ci-dessus est particulièrement beau. Mais l'auteur a tout écrit correctement sur le nettoyage. Vous pouvez vous tirer une balle sur le nombre de plans horizontaux.
Toutes les autres options, lorsque des tuyaux sont utilisés spécifiquement pour le cadre, ne sont pas particulièrement impressionnantes. Cela peut paraître inhabituel, mais en même temps, cela semble bon marché dans le mauvais sens du terme. J'espère que je n'offense personne. Clôturer quelque chose dans la cour ou à la datcha en été est toute une option. Réaliser un paravent pour les jeux d'enfants est également tout à fait envisageable. Surtout quand on considère que les enfants cassent la moitié de ce qu'ils voient))) La casse ne coûtera pas cher. Mais rentrer à la maison « définitivement » en guise de décoration - non... Quelque chose ne va pas. Je le répète : à l'exception de l'écran, qui est tout constitué d'anneaux. Celui-ci est tout simplement magnifique !
Je pense que ces produits sont principalement destinés à la datcha/garage. Même si je ne suis pas d’accord pour dire que ça a l’air bon marché. Avec les compétences appropriées, même si ce n’est pas la première fois, vous pouvez toujours obtenir de jolis écrans.
Et si on le mettait dans la baignoire et l'arrosait sous la douche ?
Et l’idée est, en principe, excellente et assez originale ! De la catégorie « le besoin d’invention est rusé ». Ce n’est pas difficile de réaliser soi-même un paravent si l’on veut, si l’on en a l’envie. Mais personnellement, je ne ferais pas ça, il n'y a pas d'énergie provenant des produits en plastique, je pense que cela n'existe tout simplement pas.Je privilégie les produits en bois, issus de matériaux naturels, ils sont « chaleureux et vivants », même s'ils sont plus chers, ils apportent un vrai confort à la maison.
Combien est-ce moins cher qu’un écran ordinaire ? Le jeu en vaut-il la chandelle, comme on dit ?
Examinons vraiment cette question. Je ne sais pas pourquoi l'article ne répertorie pas les prix des écrans en tuyaux en plastique, mais c'est une grave omission.
Je viens de regarder le prix actuel :
1. 10 m2 de tissu (nous prenons le polyester le plus abordable) - 17$ ;
2. 12 m de tuyau PVC d20 - 6$ ;
3. Coude pour tuyau PVC d20, 6 pcs. — 0,7$;
4. Té pour tuyau PVC d20, 6 pcs. — 0,9 $
5. Fixation du tuyau en PVC d20, emballage - 1,5 $.
Total : 26,1 $.
Une option assez abordable. J'ai également esquissé à la main un schéma approximatif avec des calculs pour plus de clarté, j'attends donc de votre part une photo de l'écran fini.
Vous pouvez emprunter une machine pour souder des tuyaux en plastique à quelqu'un, sinon, fixez-la à la colle via des adaptateurs.
Et si vous récupérez les restes de canalisations de vos amis/voisins, c'est quand même une belle somme :)