Serre-fils : types de serre-fils existants + instructions de raccordement détaillées
Les travaux électriques liés aux réseaux électriques s'accompagnent inévitablement d'installation, d'entretien et de réparation.À son tour, le service répertorié vous oblige à utiliser des pinces pour des fils de différentes configurations.
Il s'agit généralement de pièces relativement petites conçues pour fonctionner avec différents types et tailles de conducteurs. La base des pinces existantes est large et il est assez difficile de couvrir toute la gamme de ces accessoires. Cependant, il existe un ensemble dit « populaire » qui est le plus souvent utilisé.
Examinons les types de pinces les plus populaires, décrivons la portée et les spécificités de leur application, et fournissons également des instructions détaillées pour connecter les fils à l'aide de ces accessoires techniques.
Le contenu de l'article :
Types populaires de pinces électriques
En pratique, l'installation de circuits électriques utilise des accessoires techniques spéciaux - des pinces de différentes conceptions. L'application spécifique est déterminée par de nombreux critères, allant de la finalité du réseau aux paramètres techniques et opérationnels des connexions.
Type #1 - bornes simples avec vis
Ce qui est remarquable avec ce type d'accessoire, c'est que la borne permet de réaliser une connexion fiable sans perturber clairement la structure des conducteurs. Dans ce cas, il est permis de connecter des conducteurs à base de métaux différents, par exemple le cuivre et l'aluminium.
Les terminaux unidirectionnels à base de polypropylène (polyéthylène) sont considérés comme très répandus dans la pratique quotidienne.
La conception est un canal court en métal, généralement en laiton ou en bronze, de petit diamètre, équipé de deux trous filetés pour les vis de fixation.
Un tel canal métallique est noyé dans une coque en polyéthylène qui possède de bonnes propriétés isolantes. Afin de connecter deux conducteurs distincts, les extrémités de ces conducteurs sont placées dans le canal des deux côtés, après quoi elles sont solidement fixées (pressées) avec des vis.
Il existe différentes configurations de canaux bornes, en fonction de paramètres d'installation tels que :
- diamètre du conducteur,
- caractéristiques actuelles,
- classe d'isolation,
- nombre de points de contact.
En fait, la sélection de tels accessoires est possible pour toutes les conditions techniques, notamment celles pertinentes pour le secteur domestique.
Type n°2 – colliers de serrage auto-serrants et à levier
Ce type d'accessoires de connexion se caractérise par un confort d'utilisation accru. Par exemple, si vous utilisez des pinces auto-serrantes jetables, insérez simplement l'extrémité dénudée du fil jusqu'au fond du trou de la pince.
À l'intérieur de la structure se trouve une plaque à ressort, qui est installée avec la partie coupante dans le « sens opposé » du conducteur. Lorsque le fil est inséré complètement dans le canal, la plaque est pressée avec une âme métallique et la partie « contre-mobile » coupe le corps du fil.
Pour libérer le conducteur, vous devez enfoncer la plaque avec un tournevis à travers le trou de la deuxième rangée. Ces types de clips ne sont pas réutilisables. Ils suffisent pour 3 à 4 connexions répétées.
De nombreuses répétabilités des connexions sont prises en charge par des conceptions similaires, mais complétées par un levier de presse. L'application pratique de tels accessoires est simple.
Il suffit de soulever le levier perpendiculairement au canal, d'insérer le conducteur dénudé et d'abaisser le levier jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Le fil sera solidement fixé. En conséquence, l'opération inverse est effectuée si le fil est libéré du canal.
Type n°3 – pinces isolantes de connexion
Des accessoires de ce type permettent le raccordement de conducteurs de diamètre relativement petit. En fait, les pinces isolantes de connexion (abréviation technique - PPE) représentent une sorte d'outil à main de même torsion.
Deux ou plusieurs extrémités pré-dénudées des conducteurs sont formées en groupe et « recouvertes » d'un capuchon isolant de connexion jusqu'à ce qu'il s'arrête. Ensuite, le capuchon est tourné plusieurs fois.
À l’intérieur d’un tel système se trouve une spirale à ressort de forme conique. Lorsque le capuchon est vissé, la spirale s'enroule autour d'un groupe d'extrémités de conducteurs et les tire fermement en un seul nœud, les pinçant à l'intérieur.
Les connecteurs à capuchon sont généralement utilisés sur des câblages électriques de puissance relativement faible.Très souvent ce type de pince est choisi lors de l'installation réseaux électriques intérieurs des ménages.
Il existe deux types de casquettes :
- forme droite en forme de cône sans saillies de poussée ;
- forme droite en forme de cône avec des saillies persistantes.
La deuxième configuration a généralement un diamètre légèrement plus grand et est destinée à la fixation de conducteurs de plus grand diamètre.
Type #4 - élément de serrage perçant
Sur les lignes électriques d'une puissance allant jusqu'à 1 kV, des pinces de type perçant sont souvent utilisées. Ce type d'accessoire permet de travailler avec des conducteurs d'une section de 1,5 à 10 mm2 sur des lignes secondaires ou travailler avec des conducteurs de 16 à 95 mm2 sur les lignes principales.
La conception est une circonférence en plaque métallique recouverte d'isolant, qui est comprimée par la pression d'un boulon de poussée.
Les plaques qui entourent le conducteur sont équipées de dents métalliques pointues qui, sous pression, percent l'isolant du fil et s'enfoncent directement dans le corps du conducteur.
Les avantages de telles structures sont évidents. Travailler avec eux vous permet d'éviter les opérations fastidieuses de retrait de l'isolation. De plus, la conception des pinces de perçage est conçue de telle manière qu'elle vous permet d'effectuer des travaux sans couper l'alimentation électrique de la ligne.
Les pinces de type perçant offrent un haut degré d’étanchéité aux influences atmosphériques.
L'isolation polymère, résistante aux rayons ultraviolets, est renforcée de fibre de verre pour améliorer la résistance. Il y a un capuchon en caoutchouc isolant pour la pointe.
Vue n°5 - serrage entre le boulon et l'écrou
Souvent, sur les réseaux électriques, les installateurs utilisent une méthode de fixation simple mais assez fiable via un collier de serrage ordinaire.
Pour organiser une telle connexion, il faut des pièces toujours disponibles :
- boulon d'un diamètre approprié;
- écrou à boulonner ;
- deux rondelles selon la taille ;
- contre-écrou.
De la même manière, il est permis de connecter des conducteurs électriques différents, par exemple du cuivre et de l'aluminium.
Cependant, en théorie, une telle combinaison n’est pas recommandée dans la pratique électrique en raison des différentes propriétés chimiques des métaux.
Pinces à d'autres fins
En plus des conceptions de pinces destinées aux connexions conducteurs électriques, il existe une variété d'accessoires de ce type destinés à d'autres fins.
Pinces d'ancrage pour la fixation
Modèles de pinces pour la fixation (suspension) de fils d'une section de 2 à 25 mm2 à raison de deux à quatre noyaux. Structurellement, l'accessoire d'ancrage est constitué d'un corps en polymère équipé d'une cale de serrage auto-ajustable.
Deux configurations de pinces d'ancrage sont disponibles :
- pour les systèmes autoportants ;
- sous un neutre porteur isolé.
Le mécanisme est doté d'un arc facile à ouvrir, ce qui permet d'installer facilement et facilement la pince sur des supports, des crochets, puis de fixer les fils électriques au corps de la pince.
Pinces à fil pour les besoins de test
Souvent, la pratique de l’électronique et de l’électrotechnique implique l’utilisation de pinces à des fins dites de « test ». Traditionnellement, ces accessoires sont des « crocodiles » - des structures métalliques coulissantes (poussées) dentelées.
La partie dentée d'une telle pince reste ouverte, tandis que la partie de pression est isolée avec du PVC.
De tels accessoires sont utilisés pour une fixation temporaire (engagement) sur des fils, par exemple dans le but de mesurer le courant ou la tension du réseau.
Ce type de pince peut être divisé en deux catégories : pour l'électronique basse tension et pour les réseaux électriques haute tension. Les deux catégories diffèrent l'une de l'autre par les paramètres techniques limites du courant.
Instructions pour connecter les fils avec une pince
En fait, la procédure pour effectuer le travail, dans ce cas, consiste à connecter les fils à l'aide de différents types de pinces, simples et claires. Il est tout à fait possible de le faire soi-même.
La première étape consiste à amener les conducteurs de travail à l'interface. ET enlever l'isolation à l'endroit où la pince est insérée dans le manchon.
Ensuite, nettoyez soigneusement la partie d'extrémité exposée pour obtenir un éclat caractéristique - c'est mieux pour le travail sélectionner une strip-teaseuse.
Vous devez maintenant insérer les extrémités préparées à l'intérieur du manchon de serrage et les fixer.
Si nécessaire, une telle connexion peut être en outre isolée.
Le travail de connexion des conducteurs est encore plus facile en utilisant une pince de type perçant ou une pince à ressort auto-alignante pince type VAGO.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment connecter les fils et quels accessoires utiliser dans telle ou telle version du trombone ? La vidéo en parle en détail et montre :
Une variété d'éléments mécaniques agissant comme une pince fiable facilite grandement les travaux d'installation et de réglage. Grâce à l'utilisation de tels éléments, le niveau de sécurité d'exploitation des réseaux électriques augmente.
La seule mise en garde concerne l'utilisation correcte de ces accessoires, car un écart dans les capacités techniques menace d'annuler tous les avantages des pinces.
Avez-vous de l'expérience dans la sélection et l'utilisation de serre-fils ? Ou souhaitez-vous poser des questions sur le sujet ? Veuillez commenter la publication et participer aux discussions. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.
J'ai récemment découvert un nouveau type de serre-fil : le Scotchlock. Pratique - vous n'avez même pas besoin de dénuder les fils, c'est rapide - vous l'insérez dans la pince et le sertissez avec une pince, c'est bon marché - cela ne coûte que quelques centimes. Il est vrai que les connecteurs sont jetables.Un autre avantage est la présence d'une protection contre l'humidité : il y a un gel hydrophobe spécial à l'intérieur du connecteur. Le seul point négatif est le champ d'application : les rubans adhésifs ne conviennent que pour les circuits à faible courant et basse tension, par exemple la téléphonie, les réseaux informatiques, de nombreuses connexions dans une voiture, etc.
Bonjour, Gleb.
J'ajouterai ma propre invention à votre collection de pinces - une fois, après un court-circuit dans un coffret de distribution, j'ai dû le moderniser.
Dans l'ancienne boîte, les fils « phase » et « neutre » passaient sous « un seul boulon ». J'ai décidé d'utiliser les « Pneus zéro avec isolant DIN « Rack » suivants - capture d'écran ci-dessous.
Conception réutilisable très pratique, vis de serrage puissantes, filetages solides. Chaque fil est solidement fixé - entrée phase/zéro, sortie phase/zéro, fils sortants. Le résultat est dans la deuxième capture d'écran.
À propos, la commodité a été testée un an plus tard : un luminaire extérieur a été alimenté sans problème via l'un des boîtiers de distribution.
Tous ces appareils sont assez pratiques, mais il faudra beaucoup de temps pour que les gens s'y habituent et commencent à les utiliser activement. Néanmoins, la torsion, au mieux enveloppée de ruban isolant sur le dessus, connaîtra longtemps le succès auprès de la personne moyenne et terrifiera les personnes plus avancées et compréhensives. De plus, les pinces fabriquées à partir du matériau ci-dessus ne sont pas sans inconvénients.