Comment faire le câblage dans un appartement de vos propres mains à partir du panneau: schémas et règles de base + étapes d'installation

L'électricité fait partie intégrante des projets de construction modernes, destinés notamment à l'habitation. Il est difficile d'imaginer une maison moderne sans électricité.

Traditionnellement, un réseau domestique est installé par défaut par des électriciens lors du processus de construction. Cependant, dans certaines situations, vous devez vous-même gérer l’électrification. Est-il possible d'effectuer le travail sans expérience pertinente ?

Nous vous expliquerons comment effectuer le câblage dans un appartement de vos propres mains à partir du panneau, quels schémas et options d'agencement il est préférable de suivre et décrivons les règles et exigences relatives à l'installation électrique. De plus, nous décrirons les étapes des travaux - depuis la sélection et le tirage du fil jusqu'à l'installation des prises, des interrupteurs et d'un compteur.

Comment réaliser le câblage d'un appartement ?

Supposons qu'une maison privée soit construite ou un nouvel appartement avec une finition grossière qui nécessite un équipement technique - un câblage électrique et tout l'attirail inclus.

Bien entendu, il est conseillé de confier l'installation du réseau électrique à l'intérieur d'une maison privée (appartement) à des artistes professionnels.

Cependant, un service professionnel entraîne inévitablement des coûts importants. En outre, il existe des régions où les électriciens professionnels sont réellement en pénurie.

Câblage domestique professionnel
Installer un réseau électrique à usage résidentiel avec l’aide d’électriciens professionnels n’est pas bon marché. Cependant, cette approche élimine de nombreux problèmes d’installation électrique.

Il existe un moyen clair de sortir de cette situation : l'électrification indépendante de votre propre appartement/maison. Mais comment installer le câblage électrique dans un appartement de vos propres mains sans aucune expérience ?

Peut-être, seulement avec l'aide des informations nécessaires - compréhensibles, conformes aux normes et règles en vigueur.

Examen des schémas et des options d'installation

Une construction sérieuse commence toujours par un plan. L'électrification de votre propre appartement (maison) implique également dans un premier temps la création d'une solution de circuit.

Les appartements urbains sont généralement construits de manière standard. Autrement dit, un schéma d'alimentation standard devrait déjà être joint à un projet standard.

Schéma de câblage de l'appartement
Un exemple de schéma de circuit pour le câblage d'un appartement. Il s'agit du schéma de conception standard prévu pour la plupart des bâtiments urbains classiques (+)

La finition grossière des appartements comprend la pose de canaux pour le circuit électrique. Les canaux sont équipés de fil de traction spécialement conçu pour tirer les fils.

Cela semble être un avantage certain pour un potentiel propriétaire d'un espace de vie qui envisage de réaliser lui-même le câblage électrique d'un nouvel appartement.

Il vous suffit d'étudier la disposition des canaux, puis de commencer à poser (tirer) les conducteurs.

Il est plus difficile de résoudre le problème de la pose du câblage électrique dans un appartement lorsque les canaux du système manquent dans la structure du bâtiment.

Dans cette version du projet d'appartement (maison), vous devrez effectuer des travaux supplémentaires :

Certes, une version exclusive du projet ne peut être exclue - câblage "ouvert". Cette option est technologiquement et techniquement dépassée, mais du point de vue du design « rétro », elle jouit aujourd'hui d'un certain niveau de popularité, notamment dans les maisons de type campagnard.

Câblage électrique exposé dans la maison
Un fragment de l'installation d'une ligne électrique de type ouvert avec une orientation « rétro » en termes de design. En règle générale, de telles solutions sont plus souvent utilisées pour les conditions immobilières de banlieue.

Nous supposerons donc que le propriétaire potentiel de l'appartement a été confronté au schéma habituel d'installation fermée (réalisée à l'intérieur des murs) de boîtiers pour conducteurs électriques et a décidé de réaliser lui-même le câblage.

Ensuite, à l’étape suivante, vous devez absolument étudier les règles et exigences.

Respecter les règles et exigences du SPE

L'électricité ne pardonne pas les erreurs. Cette vérité devrait devenir un truisme pour l’électricien lui-même.

Les règles et exigences en matière d'installation électrique affectent de nombreux détails de l'exécution des travaux, allant du bon sélection des sections de conducteur et se terminant par l'installation de structures de mise à la terre.

Âmes de fil d'aluminium
Un exemple montrant des conducteurs à base d'aluminium isolés avec un matériau polymère. Il s'agit d'une option économique pour le câblage résidentiel, mais ne garantit pas une fiabilité et une sécurité élevées.

Il ne faut pas lésiner sur la sécurité et, si possible, il est toujours recommandé de choisir du fil de cuivre plutôt que du fil d'aluminium.

Le cuivre pour le câblage des appartements est généralement toronné et souple. En fonction de la charge attendue, la section des conducteurs (et non le diamètre !) est calculée.

La charge totale (kW) pour l'option appartement est calculée en additionnant simplement la puissance de tous les appareils électriques censés être utilisés dans la vie quotidienne, en tenant compte du coefficient :

P = (P1+P2+…Pn)*0,8,

Où:

  • P1…Pn — la puissance de chaque consommateur d'électricité dans l'appartement (appareils électriques) ;
  • 0,8 - facteur de correction - on estime que seulement 80 % de tous les équipements peuvent fonctionner simultanément dans l'appartement.

Connaissant la puissance totale, à l'aide du tableau de la version domestique, il est facile de sélectionner la section souhaitée (diamètre des fils).

Section, mm2Diamètre du fil, mmCuivre / puissance, kWAluminium / puissance, kW
1,51,383,32,2
2,01,604,23,1
2,51,784,63,5
4,02,265,94,6
6,02,767,55,7
10,03,5711,08,4

Étant donné que la puissance des appareils électriques à usage domestique est relativement faible, le diamètre des fils sans tenir compte de l'isolation pour l'installation du revêtement du panneau ne dépasse en moyenne pas 2,5 à 3 mm pour l'aluminium et 2,0 à 2,5 mm pour cuivre.

L'exception concerne les appartements équipés de cuisinières électriques et d'autres équipements puissants. Dans tous les cas, il est nécessaire de calculer avec précision la section sous charge avec une petite marge.

Le tableau montre clairement la différence de section des conducteurs par rapport au type de conducteur (cuivre/aluminium), ce qui se remarque encore une fois par l'avantage de choisir un fil de cuivre. Plus la section est petite, plus le conducteur est fin, plus il est facile de le tirer à travers le canal.

Des informations supplémentaires sur le choix d'un câble et d'un fil pour organiser le câblage dans un appartement sont présentées dans Cet article.

Comment tendre un fil dans un canal ?

Chaque section du canal pour le câblage électrique contient par défaut un fil de traction - un fil métallique d'un diamètre de 0,5 à 1 mm. Les extrémités de ce fil sont ressorties par les trous d'entrée et de sortie du canal.

Il suffit d'attacher le câblage électrique au fil de traction à l'entrée, puis de tirer soigneusement les conducteurs le long du canal à l'aide d'une traction depuis l'extrémité opposée du canal.

S'il n'y a pas de fil de traction dans le canal, en effet, il n'est pas difficile de le faire passer soi-même, étant donné le petit diamètre et l'élasticité suffisante du fil d'acier.

Tirer le fil dans le canal
Un exemple de fixation d'un câble avec une ficelle métallique pour un tirage ultérieur à l'intérieur du canal de câble. Il s'agit d'une méthode courante pour installer le câblage électrique d'un appartement : tirer à l'intérieur des canaux de câbles.

De cette manière, le câblage électrique est « chargé » sur chaque section individuelle du circuit de l'appartement, y compris les canaux d'alimentation vers les points électriques traditionnels :

  • compteur de consommation d'électricité;
  • prises électriques;
  • interrupteurs;
  • appels résidentiels, etc.

Ensuite, il ne reste plus qu'à monter tous les points électriques en place et à connecter les extrémités du fil retirées aux bornes appropriées.

Il convient de noter que la réglementation en vigueur exige que le câble du bus de terre soit câblé avec les fils des bornes. Il est recommandé de connecter les terminaux dans un certain ordre.

La procédure pour effectuer des travaux avec le câblage électrique

Il est recommandé de commencer les travaux d'installation des produits d'installation électrique et de raccordement des borniers à partir du point le plus éloigné du coffret de distribution central.

Généralement, ce point correspond à la ou aux prises électriques de la pièce la plus éloignée.

Brancher une prise domestique
Les travaux de raccordement des points électriques des appartements commencent traditionnellement par les prises de la pièce la plus éloignée. Les exigences d'installation modernes pour de tels produits d'installation électrique nécessitent une configuration à trois fils

Étape n°1 : connecter les prises de l'appartement

Les bornes des prises sont connectées aux conducteurs de la ligne électrique (phase - zéro), et, selon les règles, chacune des prises doit être connectée à la borne de terre au conducteur de terre.

Les conducteurs - phase, neutre, mise à la terre, en règle générale, diffèrent par la couleur :

  • phase - brun;
  • zéro - bleu;
  • Terre - vert jaunâtre.

De plus, le conducteur de terre, toujours selon les règles, a toujours un diamètre accru par rapport aux deux autres conducteurs.

Après avoir terminé l'installation et le raccordement, vous devez vérifier l'intégrité des lignes de la section actuelle du câblage de l'appartement à l'aide d'un testeur d'électricien.

Test de ligne de canal
Test des points terminaux connectés à l'aide d'un testeur. Le contrôle est simple - grâce à la fonction de mesure de la résistance pour un "court-circuit" du circuit

Pour exécuter le test :

  1. À l'autre extrémité du canal dans la boîte de jonction, connectez les fils de phase et neutre ensemble.
  2. Branchez les sondes de l'appareil de mesure allumé pour mesurer la résistance.
  3. Assurez-vous que le testeur indique « court-circuit ».

Un contrôle similaire est également effectué pour la ligne de mise à la terre, en la connectant à l'un des fils linéaires. L'une des sondes de l'appareil est déplacée vers le bus de terre.

Ainsi, en se rapprochant du point d'entrée principal, toutes les bornes de prise incluses dans le circuit de l'appartement sont éteintes séquentiellement.

Dans ce cas, après avoir testé chacune des deux sections, les connexions filaires sont réalisées à l'intérieur des boîtes de jonction. Après avoir terminé le travail avec les prises, ils passent aux interrupteurs - appareils de communication.

Étape #2 - installation des interrupteurs d'éclairage de l'appartement

Ce type d'installation n'est en général pas très différent du travail avec des prises d'appartement. Cependant, ses aspects techniques lorsque installer un interrupteur d'éclairage.

Ainsi, si les prises assurent une connexion parallèle directe au circuit, le circuit de commutation crée un circuit ouvert à travers un fil (phase), c'est-à-dire une connexion en série.

Connecter un appareil de communication
Un exemple de conception d'unité de commutation composée de deux commutateurs du même type (simple). En règle générale, cette disposition des appareils électroménagers est typique d’une salle de bain d’appartement.

Les interrupteurs sont également montés dans les niches des panneaux muraux, mais il est tenu compte du fait que chaque appareil de communication fonctionne avec un appareil d'éclairage spécifique. De là, vous pouvez choisir le design du commutateur : une seule clé, deux clés.

Il est également recommandé de tester le fonctionnement des interrupteurs du câblage électrique résidentiel. Cela se fait simplement. Les conducteurs destinés au dispositif d'éclairage sont connectés au testeur en mode mesure de résistance, après quoi la clé est manipulée.

À l'état fermé, le testeur affichera un « court-circuit » ; à l'état ouvert, aucun contact.

La partie du circuit avec interrupteurs et lampes suppose également la présence de boîtes de distribution où, après avoir testé certaines sections, les connexions sont établies avec le reste du câblage électrique.

Étape #3 - travaux sur le chantier d'installation des compteurs

La plupart des options d'installation impliquent l'installation d'un compteur électrique à l'intérieur de l'appartement. Typiquement, ce dispositif de commande est monté à proximité immédiate du point d'entrée des conducteurs émanant du panneau.

Cela nécessite l'installation non seulement du compteur lui-même, mais également installation de disjoncteurs, calculé en fonction de la charge, - théoriquement, en commutant chaque section fonctionnelle du câblage électrique de l'appartement, comme dans l'exemple ci-dessous :

Circuit d'entrée avec machines
Schéma de câblage électrique résidentiel efficacement protégé en installant des disjoncteurs sur chaque segment individuel (+)

Ce schéma garantit un fonctionnement fiable du câblage électrique de l'appartement et vous permet d'éliminer d'éventuels dysfonctionnements sans couper la tension sur l'ensemble du réseau domestique.

De plus, il devient pratique de tester le câblage électrique de l'appartement lors de sa première mise sous tension, en allumant séquentiellement chaque segment individuel.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour des informations plus complètes concernant l'installation du câblage électrique dans la zone de l'appartement, il est recommandé de regarder une vidéo décrivant les processus.

La familiarisation avec la vidéo enrichira votre expérience existante, ce qui n'aura qu'un impact positif sur la qualité du travail.

Le câblage électrique réalisé à la main dans un appartement en ville est une option tout à fait acceptable. Cependant, il y a quelques « mais » à résoudre le problème de cette manière.

Premièrement, vous ne devriez pas vous lancer dans cette affaire si vous n'avez pas la moindre expérience en installation électrique. Deuxièmement, lorsque vous envisagez d'effectuer un travail de manière indépendante, vous devez d'abord penser à votre propre sécurité et seulement secondairement à votre propre bénéfice.

Partagez avec les lecteurs votre expérience d'installation indépendante du câblage dans votre appartement, de connexion de prises et d'interrupteurs. Veuillez laisser des commentaires, poser des questions sur le sujet de l'article et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Bien sûr, il faut réfléchir au projet, mais la clé de la sécurité reste la qualité des matériaux et des équipements.Vous ne devez pas trop diviser le câblage en segments. J'ai fait passer les câbles séparément uniquement jusqu'à la salle de bain. Là, la machine à laver et le réservoir d'eau sont presque toujours inclus. Il n'y a qu'un seul interrupteur pour le reste de la maison. Je pense que c'est suffisant. Si la puissance des appareils allumés dépasse le maximum autorisé, l'interrupteur s'éteindra simplement. Si les câbles sont en bon état et que les connexions entre eux sont faites consciencieusement, il n’y aura pas d’incendie.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonne journée, Sergey.

      Vous avez raison avec la salle de bain - même selon le PUE, une ligne séparée est requise, cependant, la raison est différente : un RCD (voir capture d'écran à la fin du commentaire).

      Le seul interrupteur pour le reste de l’équipement électrique de la maison est un « rendement » excessif. Afin de ne pas décrire les exigences du « SP 31-110-2003 » « INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS ET PUBLICS RÈGLES DE CONCEPTION ET D'INSTALLATION » J'ai joint une capture d'écran du paragraphe correspondant.

      Votre projet dans un esprit de minimalisme créera de nombreux désagréments de fonctionnement - vous devrez, par exemple, réparer une prise, remplacer une ampoule ou éteindre tout l'appartement.

      Photos jointes :
  2. Vladimir

    Un appartement en ville ne peut pas éviter le câblage. C'est hors de question. Une autre chose est que dans l'ancien parc de logements, les fils ont longtemps rempli leur durée de vie utile et leur remplacement est nécessaire. Auparavant, les fils étaient posés sous le plâtre sans aucune protection. Par conséquent, afin de ne pas percer les murs, l'ancien fil est simplement déconnecté et un nouveau est posé dans le canal de câble externe. Ou bien l'ensemble du réseau est conduit dans des socles spéciaux.

  3. Eugène

    Bonjour, dites-moi s'il vous plaît, est-il possible d'utiliser, par exemple, un fil VVG ng 4*2,5 vers le boîtier de distribution, puis d'alimenter les prises de chaque fil en conséquence, disons qu'un mur a un fil (dans le panneau, c'est un disjoncteur séparé), le mur opposé, les prises sont connectées à partir d'un autre noyau (donc aussi votre propre machine dans le tableau), afin de ne pas tirer plusieurs branches, mais de se débrouiller avec un seul fil du tableau à la distribution boîte, ne serait-ce pas une violation des règles ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité