Borniers Wago : variétés et leurs caractéristiques + subtilités des fils de connexion avec les borniers Wago

La torsion des conducteurs est considérée comme une méthode de connexion obsolète qui ne répond pas aux nouvelles exigences de sécurité électrique ; le brasage et le soudage demandent beaucoup de main-d'œuvre et le sertissage nécessite un outil spécial.

Le moyen le plus simple de connecter les fils consiste à utiliser des borniers Wago - des dispositifs spéciaux qui fournissent rapidement et facilement un contact fiable et, si nécessaire, une fixation au bon endroit.

Jetons un coup d'œil aux types de borniers et comment les installer.

Fonctionnalités d'application et avantages de WAGO

Le nom « Vago » est depuis longtemps devenu un nom familier : presque tous les connecteurs à ressort, auto-serrants ou à levier pour fils sont appelés ainsi.

En fait, c'est le nom d'une marque qui produit une large gamme de produits de montage variés pour la commutation de fils unipolaires et multipolaires.

Gamme de borniers Vago
Les petits produits en plastique diffèrent par leur conception. Selon la présence de contacts, d'éléments de perforation ou de pâte à l'intérieur du boîtier, ils peuvent être utilisés pour connecter 2 ou plusieurs fils constitués de matériaux identiques ou différents

Des appareils pratiques peuvent être utiles à n'importe quelle étape des travaux d'installation électrique.

Par conséquent, même lors de l'élaboration du projet et des calculs pour le devis, il est nécessaire de clarifier le nombre approximatif d'éléments de connexion requis pour la commutation des fils dans les panneaux électriques, les boîtes de jonction et les appareils d'installation électrique.

Options d'utilisation des terminaux :

En fait, borniers peut être utilisé partout où une connexion rapide et fiable est requise. Mais vous devez être prudent et ne pas installer de produits non amovibles là où une séparation future est attendue, et vice versa.

De nombreux installateurs se sont depuis longtemps tournés vers l'optimisation de leur travail - et en effet, ils n'en ont tiré que des avantages :

  • l'installation du câblage électrique est plus rapide;
  • l'installation ne nécessite pas d'outils ou de compétences supplémentaires ;
  • les borniers sont toujours disponibles à la vente gratuite ;
  • il existe de nombreuses variétés pour tous les types de travaux électriques, inutile de chercher des substituts ;
  • un contact fiable, isolé et protégé est assuré ;
  • les normes de sécurité sont respectées.

Mais il y a aussi des inconvénients. Le principal est le prix élevé des produits. Si vous devez remplacer le câblage dans une boîte de jonction, les pertes matérielles ne sont pas perceptibles, mais lorsque vous devez modifier le câblage dans toute la maison, l'achat de connecteurs peut coûter très cher.

Le deuxième inconvénient est la possibilité d'incendie ou de fonte des produits.Il faut comprendre que les produits originaux de la marque Vago ne peuvent pas s'enflammer à moins que les exigences d'installation ne soient violées.

Bornier fondu pour rail DIN
Résultat d'une mauvaise utilisation. Avant d'installer les terminaux, assurez-vous d'étudier les caractéristiques et de connaître la puissance actuelle pour laquelle ils sont conçus. Le risque d'incendie ne survient que lorsque les règles ne sont pas respectées

La deuxième cause d'incendies est l'utilisation de produits non originaux. Aliexpress vend d’innombrables produits électriques bon marché fabriqués en Chine. Ils ne ressemblent qu'à des terminaux Vago ; en fait, ce sont des contrefaçons bon marché.

Il est clair qu’ils sont constitués de matériaux peu fiables, fusibles, fragiles et éventuellement dangereux.

Caractéristiques distinctives des produits Vago originaux :

  • teinte caractéristique des drapeaux (leviers) ou du corps ;
  • marquages ​​au dos ;
  • diagramme et étiquettes pour dénudage de fils sur le corps;
  • les bandes de contact à l'intérieur du boîtier sont épaisses ;
  • les pièces métalliques ne sont pas magnétiques.

En conséquence, les analogues bon marché diffèrent par leur teinte et parfois par leur odeur caractéristique. Ils n'ont pas de marquages ​​ni de marques complètes, et les bandes internes sont très fines et magnétiques.

Examen des types populaires de borniers

Il existe plusieurs classifications de terminaux Vago. Ils peuvent être regroupés par taille, objectif, méthode et lieu d'application. Mais la division en catégories la plus pratique est considérée comme une classification combinée, qui prend en compte à la fois la fonctionnalité et l'emplacement d'installation.

Considérons les principaux groupes de borniers utilisés pour le réseau électrique. Nous ne considérerons pas les borniers avec self, condensateur, ainsi que pour transformateurs et circuits imprimés en raison de leur rare utilisation dans des conditions domestiques.

Catégorie n°1 – pour les équipements d’éclairage

La catégorie comprend plusieurs types de produits conçus pour connecter des spots, appliques, lustres et autres équipements d'éclairage.

Types :

  • Séries 294 et 294 Linect® sont utilisés pour commuter des fils à noyau fin, unipolaire et multiconducteur sans préparation préalable. Une plaque spéciale peut être utilisée pour soulager les tensions. Courant maximum – ​​24 A.
  • Épisode 272 pour les fils d'une section de 2,5 mm² est divisé en bornes isolées et compactes.
  • Épisode 293 diffère en ce qu'il possède un contact de mise à la terre direct et un pied de montage encliquetable.

Avantage de catégorie : développement PINCE À CAGE Push-in, grâce à quoi il n'est pas nécessaire de mettre des cosses sur les fils ou de les sceller avant l'installation.

Bornier pour luminaires
En option, un contact de terre PE peut être installé directement sous le raccordement filaire afin que le boîtier métallique puisse être intégré dans le système de protection.

D'un côté se trouve un trou pour connecter un troisième contact d'une section de 0,5 à 0,75 mm².

Catégorie #2 - pour les travaux d'installation électrique

Il s'agit du groupe le plus important et le plus populaire, car les appareils universels qui y sont présentés peuvent être utiles à n'importe quelle étape de l'aménagement d'un réseau électrique.

Le principe de base de la connexion des conducteurs est l'abandon des contacts à vis et l'utilisation de mécanismes de serrage à ressort.

Types :

  • Série 224 - un dispositif spécialement conçu pour connecter un conducteur unipolaire à un conducteur à brins fins.
  • Série 243 – pour l'entretien des systèmes basse tension utilisant des fils à 1 conducteur de petite section – 0,6-0,8 mm.
  • Série 2273 – des appareils compacts mais puissants pour gagner de la place dans les coffrets de distribution.
  • Série 273/773 – pour conducteurs monopolaires 2,5 mm² et 4 mm². Reconnu comme le plus vendu au monde.
  • Série 222 – des appareils universels pour tous types de conducteurs, résistant même à des courants puissants.
  • Épisode 221 – une version améliorée de la série 222 avec un boîtier compact transparent.

Les produits de la série 221 sont particulièrement populaires en Russie. En raison de leur taille réduite, ils sont souvent utilisés là où l'espace est limité, par exemple lorsque de nombreuses connexions doivent être insérées dans une petite boîte de jonction.

Boîtier de bornes en plastique transparent
Le boîtier transparent vous permet d'examiner attentivement les résultats de l'installation : combien de temps les fils sont insérés et avec quelle précision ils sont dénudés

L'installation des bornes est facile grâce à la conception bien pensée : grâce aux évidements sur les côtés, les connecteurs ne glissent pas des mains et le levier ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour être manipulé.

Marquage sur les produits originaux
La série à laquelle appartient le bornier peut être déterminée par les marquages ​​sur le boîtier. Ils en déduisent qu'il s'agit d'un produit original et non d'un faux.

À l'intérieur du boîtier en plastique se trouvent des tiges étamées protégées des gaz. Malgré leur apparente fragilité, les terminaux peuvent supporter de lourdes charges. Ils sont capables de transmettre du courant jusqu'à 32 A et 450 V à une température maximale de +105°C.

Les terminaux universels de la série 222 ne sont pas moins populaires en raison de leur conception simple et de leur prix raisonnable. Leur polyvalence s'explique par la possibilité de commuter des conducteurs d'une section de 0,08 à 4 mm².

Borniers avec leviers
Des dispositifs à levier pratiques sont utilisés lors de l'installation de téléphones, de stores, de pompes et de l'installation d'équipements d'éclairage, audio et vidéo. Aucun outil n'est nécessaire

L'avantage de la série est la possibilité d'établir une connexion en pont entre deux conducteurs de sections et de types différents, par exemple unipolaire et multipolaire mince.

Catégorie #3 - pour installation sur socle

Les borniers à verrouillage et les blocs modulaires ne sont pas lâches ou suspendus sans support. Ils sont installés sur un plan - une base de montage.

Types :

  • Série 862 – les blocs de boîtier sont conçus pour connecter jusqu'à 4 conducteurs, vous permettant de commuter des conducteurs sertis, scellés par ultrasons et non préparés.
  • Séries 260-262 servir de latéral, et 264 – pour montage frontal. Il s'agit de bornes et de blocs modulaires à installer sur un rail DIN.
  • Série 869 utilisé pour les bornes jusqu'à 4 mm². Ils sont fixés sur la face avant et équipés de pieds de support ou de brides de montage.

Le choix exact, bornes ou blocs, dépend de la quantité de travail, du nombre de conducteurs et des tâches d'installation électrique.

Borniers pour rail DIN
Tous les produits des séries répertoriées disposent de fixations spéciales pour rails DIN, de trous pour le montage des conducteurs et de pinces qui garantissent une connexion fiable.

De plus, tous les tampons ont des trous spéciaux - des points de mesure pour les tests après l'installation. La conception est conçue de telle manière qu'il est facile de fixer du ruban de marquage et d'indiquer le but de chaque module.

Recommandations pour l'installation de Vago

Il n'est pas nécessaire d'apprendre spécifiquement à utiliser les borniers Vago, le processus d'installation est simple et rapide. Il est bien plus important de ne pas se tromper dans le choix et de s'assurer que les produits correspondent aux paramètres des circuits électriques.

Regardons la commutation des fils à l'aide de l'exemple des bornes de connexion transparentes de la série 773 pour 3 conducteurs :

  1. Nous dénudons l'extrémité du fil d'environ 12 mm - retirons l'isolant.
  2. Nous insérons le conducteur dans la prise et le déplaçons jusqu'à ce qu'il s'arrête. Idéalement, l’extrémité du noyau sans isolation devrait s’insérer entièrement dans le boîtier.
  3. On vérifie la fiabilité de la fixation en tirant légèrement le fil dans le sens opposé.

Nous vous recommandons également de lire nos autres documents, dans lesquels nous vous expliquons comment choisir une pince à dénuder pour dénuder les fils. Plus de détails - allez sur lien.

Le plastique transparent permet de vérifier si le noyau est correctement installé.

Coller à l'intérieur du boîtier du bornier
La cavité interne du corps est remplie d'une pâte spéciale. Ceci est particulièrement utile si des conducteurs en aluminium sont utilisés à la place du cuivre. La pâte les protège de la formation d'un film d'oxyde

Il y a un trou spécial pour tester à l'arrière du Vaga pour connecter les fils électriques. Grâce à lui, sans ouvrir le boîtier, vous pouvez utiliser un tournevis indicateur pour déterminer les paramètres techniques du circuit.

Lors de l'installation de bornes amovibles dont la conception se distingue par la présence d'un levier, il est nécessaire d'effectuer quelques actions supplémentaires :

  • retirer l'isolant ;
  • levez la « langue » ;
  • insérez le conducteur dans le trou et poussez-le jusqu'au bout ;
  • remettre le levier à sa place ;
  • visuellement ou en tirant légèrement, on vérifie la fiabilité.

Les terminaux de la série 221 sont les plus pratiques à installer : les larges leviers sont faciles à lever et à abaisser par une légère pression des doigts.

Habituellement, des marques spéciales sont appliquées sur les boîtiers des borniers pour faciliter le nettoyage des conducteurs.

Pour garantir que le processus de connexion des fils se déroule rapidement et sans problème, vous devez vous rappeler quelques règles simples :

Assurez-vous d'étudier les données de passeport des borniers : la plage de sections de conducteurs, la tension maximale et le nombre de conducteurs y sont toujours indiqués. Il faut aussi s'occuper étiquetage fils électriques par couleur.

Assurez-vous de calculer la charge totale de toutes les lignes connectées au terminal. Afin de ne pas dépasser le courant nominal du produit, il est conseillé de le sélectionner avec une petite marge.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Installation des borniers 2273 :

Instructions pour la série 222 :

Les produits d'installation électrique Wago sont connus dans le monde entier et ne nécessitent aucune publicité supplémentaire.

De nombreux électriciens en ont déjà abandonné d’autres façons de connecter les conducteurs et n'utilisent depuis longtemps que des bornes auto-serrantes ou des blocs de levier d'un fabricant renommé. Cela s'explique facilement : l'installation de Vago est plus simple et plus rapide, et l'efficacité de la communication est plus élevée.

Avez-vous déjà utilisé des borniers Vago ? Veuillez partager vos impressions sur leur utilisation. Laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Là, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article et nous essaierons d'y répondre rapidement.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité