Connecteurs de fils : les meilleurs types de connecteurs + ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un connecteur

Le réseau électrique d'une maison individuelle est un système complexe de fils, d'installations électriques et d'un groupe automatique de protection. Les points les plus vulnérables sont les endroits où deux ou plusieurs conducteurs sont commutés.

La tâche de l'électricien est de sélectionner et d'installer correctement les connecteurs de fils qui correspondent le mieux aux caractéristiques, remplissent parfaitement leur fonction et, surtout, garantissent la fiabilité et la sécurité.

Voyons quels types de connecteurs sont les plus souvent utilisés dans la vie quotidienne, pour quels travaux certains appareils de commutation conviennent et quelles sont les caractéristiques de leur installation. De plus, nous fournirons des recommandations pratiques pour choisir le type de connecteur approprié.

Classifications et exigences GOST

Les connecteurs de fils sont tous les dispositifs qui servent à fermer/ouvrir un circuit électrique. Il peut s'agir de produits d'installation électrique - prises, interrupteurs, mais aussi de barres et plaques métalliques, de cosses, de bornes et de borniers - blocs à plusieurs prises.

Nous nous concentrerons sur les connecteurs au sens plus étroit - sur les éléments qui créent des connexions détachables et non séparables et garantissent leur fiabilité et leur fonctionnalité - c'est-à-dire sur toutes sortes de bornes, borniers et manchons.

Sertir un fil avec un manchon
L'exemple le plus simple de cosse pour un fil toronné. La cosse est un manchon métallique fixé à l'extrémité du conducteur à l'aide d'une pince à sertir

Les bornes sont appelées à la fois des éléments métalliques pour décorer les extrémités des fils monoconducteurs et multipolaires, ainsi que de petites plaques à l'intérieur des dispositifs de connexion - prises, borniers, panneaux de brassage.

Les fils sont fixés avec des bornes
Les bornes diffèrent par leur matériau, leur forme et leur taille, mais ont un objectif similaire : elles assurent une commutation mécaniquement solide de deux fils ou plus, sans pertes électriques ni difficultés d'installation.

La classification des connecteurs électriques est présentée dans GOST 10434-82, où des informations sont fournies sur la division en classes (1, 2, 3) et en groupes (A, B). De plus, selon les normes, les connexions de contact sont divisées en détachables et permanentes, nécessitant une stabilisation ou fonctionnant sans.

Certaines recommandations peuvent être utiles non seulement aux professionnels, mais également aux artisans qui installent leur propre câblage électrique.

Par exemple, il parle des méthodes les plus préférées pour connecter des plaques d'aluminium - brasage ou soudage et des pointes en aluminium - sertissage ou soudage.

Types de connecteurs populaires dans la vie quotidienne

La commutation des fils par soudure ou soudage dans la vie quotidienne se fait de moins en moins souvent. Ils ont été remplacés par des dispositifs spéciaux qui facilitent le processus d'installation et réduisent le temps de travail. Leur principal avantage est leur accessibilité pour les amateurs.

Par exemple, pour connecter deux conducteurs avec un bornier Vago, vous n'avez pas besoin de connaître sa conception ou son principe de fonctionnement - il est important d'effectuer correctement l'installation.

Regardons les fonctionnalités des produits qui peuvent être utiles si nécessaire. connecter des fils sans soudure pendant le câblage ou les réparations électriques.

Type de borne de câble

Pour réaliser rapidement des connexions détachables, des bornes de câble sont installées sur les conducteurs d'un ou des deux côtés.

Ils interviennent dans diverses procédures électriques :

  • lors de la connexion de bobines inductives ;
  • dans les alimentations électriques, les générateurs et les démarreurs ;
  • dans les enroulements des transformateurs et des moteurs, etc.

Le matériau et le nombre de conducteurs n'ont pas d'importance : ils sont installés sur des fils monoconducteurs et multiconducteurs en aluminium ou en cuivre. Dans le même temps, les éléments eux-mêmes sont davantage fabriqués à partir de cuivre, de nickel, de laiton ou de bronze.

Examinons 4 types de bornes demandées pour l'assemblage de circuits électriques.

Option n°1 – couteau

En vente, vous pouvez trouver une variété de pointes en laiton et en nickel, non isolées et isolées. Les produits les plus simples et les moins chers sont les produits non isolés, leur coût commence à 0,2 rouble. un morceau.

Cosses à lame à sertir
Des éléments de couteau peuvent être trouvés si vous démontez un fer à repasser, un appareil de chauffage ou un autre appareil électroménager. Ils font partie du circuit et connectent deux ou plusieurs conducteurs entre eux

Ce type n'est pas utilisé pour équiper le câblage électrique, par exemple dans montage de panneaux électriques ils ne participent pas. Le plus souvent, les fils toronnés d'une section ne dépassant pas 6 mm² sont sertis avec des pointes de couteau.

La coque des produits isolés diffère par sa couleur, qui dépend de la puissance nominale du bloc de connexion ou d'un autre bornier.

Option n°2 – bague

La forme des éléments se reflète dans le nom : ils ressemblent à un anneau fermé. Comme l'option précédente, ils peuvent être isolés ou non. La partie plate du premier est placée à l'intérieur de l'enroulement polymère.

Connecteurs à anneau
Une connexion avec une borne à anneau est considérée comme plus fiable en raison de l'augmentation de la zone de contact du cercle plat avec la borne du compteur. Une fixation solide est assurée par un boulon ou une pince à vis

La vis de montage est insérée dans le "cercle" de la borne, l'écrou est vissé au verso, après quoi le risque que le conducteur glisse hors de la connexion est réduit à zéro.

Matériaux de fabrication : aluminium, nickel, cuivre, laiton. Les produits Ring sont utilisés non seulement dans les lignes électriques à faible courant, mais également dans les lignes électriques de grande puissance et de grande section, pour un boulon de 27 mm ou plus. Ils sont reliés aux conducteurs par brasage, soudage ou sertissage.

Option n°3 – fourchette

La commutation des circuits de puissance et des circuits secondaires s'effectue également à l'aide de cosses à fourche, en forme de fourchette à deux dents arrondies. Les bornes sont fixées soit sur des appareils, soit sur des jeux de barres par un raccordement vissé.

Borne à fourche avec isolation
Cette forme, contrairement à celle en anneau, est pratique lorsque les conducteurs doivent être fréquemment reconnectés ou connectés uniquement temporairement avec une déconnexion ultérieure. Pour retirer le conducteur, vous n'avez pas besoin de dévisser complètement la vis, il suffit de la desserrer légèrement

Cependant, la connexion elle-même n'est pas moins fiable qu'une connexion en anneau : le contact, grâce à la vis serrée, est assez serré. Les cosses en forme de fourche conviennent aux fils d'une section allant jusqu'à 6 mm², le mode de fixation est le sertissage.

Option n°4 : épingler

Les cosses en forme de broches sont utilisées dans les connexions détachables, qui se distinguent par des marquages ​​: la fiche est désignée par la lettre « A », et la prise par « B ». Convient pour des sections de conducteur jusqu'à environ 6,5 mm².

Bornes à broches de différentes tailles
L'élément lui-même se compose de deux parties : une broche métallique ouverte et une partie isolée à laquelle est fixé un conducteur en cuivre ou en aluminium.

La couleur de la coque isolante est liée à la section : par exemple, pour certains fabricants, la partie polymère des bornes d'une section allant jusqu'à 2 mm² est bleue, et avec une section plus grande - jaune.

Manchons à sertir

Un excellent contact entre deux ou plusieurs conducteurs est assuré par la méthode de sertissage, réalisée à l'aide de manchons métalliques de différents diamètres.

Grâce à l'opération de pressage avec un outil spécial, les noyaux se transforment en une connexion monolithique mais permanente.

Coupe transversale d'un manchon moulé
Le manchon serti ne peut pas être retiré pour déconnecter les conducteurs. Si vous le coupez en travers, vous pouvez voir comment les veines forment un seul monolithe.

S'il est nécessaire de déconnecter les conducteurs épissés, une coupe mécanique doit être effectuée et le manchon retiré - il ne peut pas être réutilisé. D'une part, l'utilisation jetable et la non-détachabilité sont des inconvénients.

Les manchons en tant que connecteurs présentent certains avantages :

  • ne détruisez pas les conducteurs, comme les mêmes bornes à vis, mais rendez la connexion aussi solide que possible, sans griller ;
  • protéger au maximum les conducteurs en cuivre du contact avec l'humidité et l'air, c'est-à-dire de l'oxydation ;
  • créez une connexion fiable d'un point de vue mécanique - elle ne peut pas être accidentellement rompue.

Pour le sertissage, un outil de sertissage spécial est utilisé - une pince, également appelée pince à sertir. De plus, ils peuvent être utiles décapant d'isolation et une pince coupante.

Procédure d'utilisation des manchons :

Nous obtenons ainsi des connexions permanentes durables et hautement conductrices qui ne se déforment pas lorsqu'elles sont chauffées et ne fondent pas lors des surtensions dans le réseau.

Raccordement avec manchons dans une boîte de jonction
Les manchons sont souvent utilisés pour connecter les fils électriques dans les boîtes de jonction, dont l'approche sera ensuite recouverte de plaques de plâtre ou d'autres revêtements.

Reconnu comme le plus fiable Directeur général – manchons en cuivre sans traitement supplémentaire et GML – des manchons en cuivre étamé recouverts d'un alliage de bismuth et d'étain. La deuxième option est plus fiable, puisque la couche protectrice protège de la corrosion et de l'oxydation.

Les deux types de manchons ne conviennent pas au raccordement de conducteurs en aluminium. A cet effet, il existe des Géorgie – des manchons en aluminium. Utilisé pour assembler le cuivre et l'aluminium GAM.

Manchons isolés pour connecter les fils
Les meilleures options existantes sont considérées comme les produits isolés GSI.Lors du sertissage, aucune isolation supplémentaire n'est nécessaire, il suffit d'effectuer le sertissage

La taille du manchon est choisie en fonction de la valeur totale des conducteurs. Le choix est large - par exemple, le marché propose du GML pour des fils d'une section de 2,5 mm² à 300 mm².

Borniers - appareils de commutation

Les borniers ne font pas partie des câbles comme les bornes, mais plutôt des appareils de commutation.

Ils peuvent connecter différents types de fils :

  • En isolement;
  • avec isolation retirée ;
  • avec bornes installées.

Il existe un large assortiment d'espèces, nous nous concentrerons uniquement sur les plus courantes, les plus abordables et les plus largement représentées en magasin.

Option n°1 – patins à vis

Les produits d'installation électrique conçus pour connecter des conducteurs appariés sont appelés blocs.

Il s'agit d'un boîtier en plastique diélectrique durable, à l'intérieur duquel se trouvent des prises avec bornes et des dispositifs de fixation à vis pour les conducteurs.

Connexion des fils à l'aide d'une méthode de vis
Pour assurer la commutation d'une paire de conducteurs, il est nécessaire d'insérer leurs extrémités dans des douilles situées en face l'une de l'autre et de les fixer avec une vis.

Les coussinets sont vendus en gros blocs, qui peuvent être réduits si nécessaire. Pour ce faire, vous devez couper le nombre requis de cellules appariées avec un couteau de construction. Par exemple, pour connecter trois paires de fils dans une boîte de jonction, vous aurez besoin d'un tronçon avec 3 paires de prises.

L’inconvénient de l’utilisation de pads est qu’ils ne fournissent pas une connexion fiable. Au fil du temps, la fixation par vis se desserre, ce qui affaiblit la connexion.

Si le cuivre peut résister à cette situation, l’aluminium surchauffera et produira des étincelles. La solution consiste à inspecter et à serrer régulièrement les vis de fixation.

Connexion de conducteurs unipolaires avec un bornier
Autre inconvénient des boîtes à bornes : elles ne servent qu'à connecter les conducteurs à un seul conducteur.Les fils toronnés se déforment et se cassent lors de la fixation, ce qui entraîne une surchauffe

Avantages des produits : « réglage » en termes de nombre de connexions, installation rapide, seul un tournevis suffit parmi les outils.

Que faire si vous devez connecter plusieurs paires de brins, mais que seuls des plots sont à portée de main ? Vous pouvez effectuer la commutation à l'aide de connecteurs de fils - installez des bornes aux extrémités.

Les extrémités de broches serties d'un diamètre adapté aux cellules sont idéales.

Option n°2 – borniers à ressort

Les connecteurs dotés d'un mécanisme à ressort serrent un ou plusieurs conducteurs et les maintiennent sans réduire la pression.

Il existe deux types de « ressorts » :

  • jetable, fournissant une connexion permanente ;
  • réutilisable, qui peut être démonté si nécessaire.

La conception du produit est simple : à l'intérieur d'un corps en polyamide ou en polycarbonate résistant aux températures élevées, est fixé un ressort en acier traité avec un alliage chrome-nickel. La borne à laquelle la connexion est effectuée est en cuivre étamé.

Bornier Vago avec mécanisme à levier
Le retrait du conducteur du bornier réutilisable s'effectue en appuyant sur le levier situé sur le boîtier. Ils sont également utilisés s'il est nécessaire de procéder à une nouvelle commutation.

L'une des variétés de borniers à ressort est spécialement conçue pour être installée sous un rail DIN, c'est-à-dire pour équiper des panneaux et des armoires électriques.

Bornier
Les connecteurs à ressort sont souvent utilisés dans le cadre domestique, par exemple pour connecter des circuits d'éclairage. Ils peuvent être simples ou en bloc, constitués de plusieurs borniers

Avantages du produit :

  • fournir une connexion fiable ;
  • effectuer la commutation de conducteurs de différents matériaux ;
  • avoir une faible résistance;
  • ne nécessitent pas l'utilisation d'outils spéciaux;
  • réutilisable sans perte de fonctionnalité.

L'inconvénient des éléments à ressort est leur incapacité à supporter de puissantes lignes de force ; seuls de petits courants sont disponibles.

Option n°3 – connecteurs auto-serrants

Appareils de commutation coûteux, mais extrêmement faciles à installer. À l'intérieur du boîtier se trouve une plaque de pression qui s'active si le conducteur est inséré conformément aux instructions - jusqu'au bout. La partie exposée du noyau est plaquée contre le jeu de barres étamé.

Bornier auto-serrant en boîte
La conception est réalisée de telle manière qu'avec le temps, la connexion ne s'affaiblit pas et ne perd pas ses qualités. Les matériaux durables y contribuent également.

L'inconvénient de la plupart des dispositifs d'auto-serrage est leur utilisation unique. Il existe cependant des produits dotés de leviers pouvant être utilisés plusieurs fois.

Dans la gamme de produits connecteurs Wago Il existe plusieurs types de borniers auto-serrants qui ont fait leurs preuves.

En plus des connecteurs répertoriés pour les fils électriques, utilisez :

  • borniers à couteaux — adapté à la commutation des conducteurs sans dénuder l'isolation ;
  • accouplements - fixé avec une vis.

Cette dernière version de l'appareil est utilisée moins fréquemment.

Comment choisir le bon connecteur ?

Lors du choix du bon type de connecteur, tout est important : la marque, le matériau de fabrication, le diamètre des conducteurs commutés. N'oubliez pas la charge actuelle - même la plus borniers fiables ont des limites.

Les installateurs professionnels savent clairement quels connecteurs utiliser dans une situation donnée, tandis que les amateurs peuvent se tromper et installer le mauvais connecteur. Regardons les cas qui posent des difficultés de choix.

Si vous devez placer la section connectée dans l'eau, il est préférable de réaliser la connexion par soudure, puis de remplir le tout de colle chaude et de le recouvrir de thermorétractable sur le dessus.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Instructions sur l'utilisation des différents types de connecteurs :

Détails sur les manchons et les pinces à sertir :

Quels sont les avantages des borniers auto-serrants :

Le choix correct des bornes et des connecteurs garantit la sécurité, sans laquelle aucun réseau électrique ne peut exister. Si vous disposez d'un outil, vous pouvez connecter les fils vous-même à l'aide du type de connecteur approprié.

Les connecteurs VAGO sont toutefois particulièrement faciles à installer, à condition de suivre les instructions de commutation.

Avez-vous de l'expérience dans la connexion de fils ? Ou souhaitez-vous poser des questions sur le choix et l'utilisation des connecteurs ? Veuillez commenter la publication et participer aux discussions. Le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Égor

    Les Vagos sont bien entendu faciles à utiliser. Il est également pratique qu'ils puissent être connectés et déconnectés plusieurs fois. J'ai fabriqué des lampes pour un de mes amis sur leur véranda de campagne afin qu'elles puissent être retirées pour l'hiver. Mais il existe des lampes LED basse consommation, je ne m'inquiète pas pour elles. Mais c'est effrayant de connecter une grosse charge - une cuisinière ou un micro-ondes - au Vago. La zone de contact y est trop petite, elle ne chaufferait pas.

  2. Jenia

    Quelle connexion est-il préférable d’utiliser pour un équipement puissant ? On dit que la torsion de fil ordinaire ne fonctionnera pas, pourquoi ?

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Comme j’aime le dire, ce n’est pas moi qui l’ai inventé, mais mon professeur me l’a dit : « Une bonne torsion vaut mieux qu’une mauvaise soudure. » Et cela s'est confirmé dans la pratique plus d'une fois ! Mais maintenant, il existe tellement de bornes différentes que vous pouvez facilement connecter des fils de différents matériaux et de différentes sections. Sans bornes spéciales, un écrou, un boulon et une rondelle ordinaires aideront à connecter les fils de cuivre et d'aluminium.

      Si vous n'avez aucune expérience en matière de soudure, la torsion sera plus fiable, par exemple, je joindrai une photo d'une torsion de fils de haute qualité. Plus un exemple de bornes et de torsion de cuivre et d'aluminium à l'aide de moyens improvisés.

      Photos jointes :
  3. Viatcheslav

    Pouvez-vous me dire comment connecter les fils de phase du moteur-roue d'un scooter électrique avec les fils du contrôleur ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité