Câblage électrique dans une maison en bois : règles de conception + installation étape par étape
Les maisons en bois sont choisies comme logement pour de nombreuses raisons : certaines personnes n'ont pas le droit de vivre dans des « boîtes » en béton, tandis que d'autres aiment les belles maisons en rondins. Cependant, y vivre est étroitement lié à la notion de sécurité. C'est pourquoi le câblage électrique d'une maison en bois est considéré comme l'un des aspects clés.
Nous parlerons de la façon d'installer correctement le câblage électrique dans une maison en bois. Nous vous indiquerons quels schémas, consommables et produits d'installation électrique sont utilisés pour la pose des lignes le long des murs en bois ou en rondins. Grâce à nos conseils, vous pouvez créer un réseau sécurisé et sans problème.
Le contenu de l'article :
Projet d'alimentation électrique pour une maison en bois
Même si toutes les bûches, poutres et planches sont traitées avec des produits ignifuges, elles restent vulnérables aux incendies accidentels. Pour cette raison, les étapes de construction d'un système électrique - de la conception à l'installation des prises et des interrupteurs - doivent être connues à la fois des « bricoleurs » qualifiés et des propriétaires qui supervisent le travail des constructeurs embauchés.
Selon la législation de la Fédération de Russie, pour les bâtiments résidentiels dont la consommation électrique ne dépasse pas 15 kW, l'élaboration d'une conception de réseau électrique n'est pas requise.Mais l'entreprise qui fournit l'électricité doit fournir un diagramme et des données sur la consommation totale d'électricité. Ceci est nécessaire pour calculer la puissance allouée sur la ligne et installer un compteur.
Dans le processus d'élaboration d'un projet, vous devez prendre en compte toutes les nuances : l'emplacement exact des installations électriques, le choix de la méthode de câblage et de câblage, la nécessité d'une mise à la terre, etc. Voyons comment le projet est élaboré et préparation des travaux d'installation plus en détail.
Étape #1 - élaboration d'un schéma et d'un plan de travail
Vous pouvez réaliser la conception vous-même si vous avez de l'expérience dans un tel travail, ou avec l'aide de spécialistes en concluant un accord avec un organisme de conception.
Un document rédigé professionnellement contient les points suivants :
- schéma du panneau électrique ;
- plan d'installation électrique;
- calculs pour l'installation d'une boucle de terre ;
- sorties à l'extérieur de la maison, le cas échéant - sources d'électricité autonomes ;
- plan d'installation des équipements avec spécifications ;
- si une approbation est requise, un ensemble de permis ;
- note explicative.
Mais vous devez d'abord contacter Energosbyt pour obtenir des spécifications - des conditions techniques signées conformément au SNiP.
Les propriétaires qui demandent un raccordement d'une puissance inférieure à 15 kW devront rassembler le moins de paperasse possible. Ils doivent rédiger une liste d’appareils électriques et calculer leur puissance totale. Si la consommation électrique est supérieure à 35 kW, un circuit d'alimentation linéaire est requis. Pour les réseaux 380 V, un circuit triphasé est établi.
Dans la cuisine, 1 à 2 prises ne suffisent pas, comme dans les chambres, il faut absolument prévoir installation de blocs de prises. L'emplacement des prises électriques n'est strictement réglementé ni par le PUE ni par les codes du bâtiment. Hauteur de montage de la prise justifié uniquement par la facilité d’utilisation.
Il est rationnel d'utiliser dans les couloirs commutateurs de passage, dans les chambres il y a 2-3 claviers ordinaires. Ils sont installés à une hauteur de 90 à 160 cm.
L'emplacement du panneau électrique doit être planifié de manière à ce qu'il soit facilement accessible, mais uniquement pour les adultes, c'est-à-dire qu'il est préférable qu'il soit à une hauteur de 150 cm.
Toutes les règles concernant le projet s'appliquent à toutes les maisons, pas seulement à celles en bois. Mais le risque d’incendie accidentel dû à une mauvaise planification ou installation des réseaux est plus élevé dans les bâtiments en bois.
Étape n°2 - étudier les règles et exigences relatives au câblage électrique
Si les activités sont réalisées de manière indépendante et que des questions se posent concernant l'utilisation de certains matériaux, ainsi que les technologies de pose de câbles, vous devez vous fier aux règles et réglementations de connexion. électricité dans une maison en bois, énoncé dans le PUE et le SNiP.
Par exemple, l'une des exigences est de n'utiliser que des fils de cuivre dont la section est choisie en fonction de la charge du réseau. Ils sont plus chers, mais ont une meilleure conductivité et résistance mécanique, durent longtemps et sont faciles à installer.
Quelques exigences supplémentaires, dont le respect protégera une maison en bois des dommages :
- Pour se protéger des dommages, de la condensation et du contact avec la poussière, le câble est placé dans des tuyaux métalliques, des tuyaux flexibles métalliques ou des boîtes en plastique.
- Les joints des tuyaux ou des caissons de protection doivent être soigneusement scellés.
- Il est interdit de poser des câbles électriques à travers les gaines et conduits de ventilation.
- Avant d'acheter un câble, vous devez calculer correctement sa section, qui doit correspondre à la charge actuelle.
- Pour le câblage fermé, il est recommandé d'utiliser uniquement des tuyaux métalliques ; les tuyaux flexibles et auto-extinguibles ne conviennent pas.
- L'une des conditions d'une protection complète est un tableau électrique correctement assemblé avec un ensemble disjoncteurs Et RCD.
Il n'est pas non plus recommandé d'économiser sur les matériaux et d'acheter des produits bon marché auprès de fabricants non vérifiés. Si vous n'avez aucune expérience dans l'installation électrique de câblage fermé, il est préférable d'en réaliser un ouvert - il existe de nombreuses façons d'installer et de décorer en toute sécurité.
Étape n°3 – préparer le matériel et les outils
Avant de faire une estimation, vous devez déterminer quel outil vous sera utile et quelle quantité de matériel d'installation vous devez acheter. Un schéma pré-dessiné indiquant toutes les installations électriques et les chemins de câbles vous aidera.
Pour l'installation, vous aurez besoin d'outils manuels et électriques :
- marteau;
- Ensemble de tournevis;
- indicateur de tension (testeur);
- pinces;
- couteau de chantier.
Une caractéristique distinctive des outils pour les travaux électriques est leurs poignées isolées. De plus, vous devez préparer des gants de protection et des chaussures à semelles en caoutchouc. Les matériaux sont sélectionnés en tenant compte de la charge, de la méthode d'installation et de la finition décorative ultérieure. La base du réseau électrique sera constituée des produits suivants :
De plus, il est nécessaire d'acheter des matériaux isolants pour le câblage - tuyaux métalliques, conduits ou chaînes câblées, clips de montage, vis autotaraudeuses, ruban d'aluminium pour l'isolation, tuyaux métalliques pour manchons adaptateurs. Il est recommandé d'acheter le câble avec une marge de 10 à 15 %.
Après avoir élaboré le projet, les calculs, l'approbation (si nécessaire) et la préparation des matériaux, vous pouvez commencer à travailler.
Étapes d'installation électrique dans une maison en bois
Le processus d'équipement des réseaux électriques ne comprend pas seulement l'installation des fils, tout est important ici : l'entrée du câble d'alimentation dans la maison, l'installation d'une boucle de mise à la terre, le remplissage du panneau électrique. Certaines difficultés sont liées à la planification et à la disposition du câblage caché. Toute activité doit être réalisée conformément aux normes et exigences du SNiP et du PUE.
Étape #1 - fourniture d'électricité au bâtiment
Au cours des dernières décennies, la consommation d'électricité a augmenté, tout comme les exigences relatives à l'aménagement de l'entrée des lignes électriques dans la maison.
Il existe deux manières de saisir les câbles :
- au-dessus du sol ou aérien, mis en œuvre à l'aide de supports hauts ;
- souterrain ou une tranchée.
La première méthode est traditionnelle : les communications électriques sont tirées de la ligne électrique directement jusqu'à la maison. Pour ce faire, utilisez du fil SIP isolé en polyéthylène, dit autoportant. Il ne nécessite pas l'installation d'un câble supplémentaire et est soutenu par sa propre capacité portante.
La méthode souterraine d’entrée dans la ligne électrique est plus moderne. Les fils sont posés dans une tranchée d'une profondeur de 0,8 m ou plus. La zone de sécurité au sol est signalée par des panneaux. Les fils souterrains, en outre isolés et placés dans un tuyau métallique, sont protégés au maximum contre l'humidité, les dommages et les contraintes.
Le fil est inséré dans une structure en bois à l'aide d'un manchon métallique, qui peut être fabriqué à partir d'un morceau de tuyau à paroi épaisse. Le but principal du manchon est d'éviter tout contact entre le câble et les parties en bois de la maison.
Étape n°2 : installation d'une boucle de masse
Il existe une ancienne méthode éprouvée de mise à la terre pour une maison privée. Non loin du point où le câble d'alimentation entre dans la maison, un trou triangulaire de 0,5 m de profondeur est creusé dans le sol. Des tiges métalliques - broches, raccords - sont enfoncées dans les coins du triangle obtenu et sont reliées par un fil épais ou un coin.
Ensuite, un conducteur métallique est tiré du circuit vers un poteau ou un mur, dont l'extrémité est connectée au bus de mise à la terre du panneau électrique. Le circuit comprend également un paratonnerre. La structure souterraine est recouverte de terre.
Étape #3 - mise en place d'un tableau électrique
Le tableau électrique d'une maison en bois est le « cerveau » du réseau électrique, dont dépendent le fonctionnement du système et la sécurité des habitants.
Pour qu'il fonctionne correctement, un certain nombre de règles importantes doivent être respectées :
- les tailles de bouclier sont sélectionnées en fonction de la quantité DDR et machines automatiques, mais avec une réserve - espaces libres sur les rails DIN ;
- en plus des machines automatiques et des RCD, il est nécessaire d'attribuer des emplacements pour le compteur électrique, les jeux de barres de mise à la terre et neutre et les fils connectés ;
- si le bouclier est placé à l'extérieur, il doit être protégé des précipitations ;
- la hauteur d'installation est d'au moins 1,5 m afin que les enfants ou les animaux n'y aient pas accès.
La dénomination des machines, ainsi que section de fil, dépend de la charge actuelle. Les paramètres d'entrée de la machine sont axés sur la limite électrique du fournisseur.
Pour connecter ou connecter des fils, il est recommandé d'utiliser des bornes plus efficaces et remplaçables ; la torsion ne convient pas et la soudure prend beaucoup de temps et nécessite des compétences pratiques.
Étape n°4 – installer correctement le câblage
Option 1. Installation de câblage caché. Avant de commencer les travaux d'installation, vous devez décider du type de câblage électrique.Le fait est que sans protection il est impossible de fixer le câble à l'intérieur d'éléments en bois : poutres, bûches, etc.
Selon PUE-6, il est possible d'installer un câblage caché, mais en utilisant un tuyau métallique.
Le câblage caché est risqué et difficile à réaliser soi-même : chaque fil devra être placé à l'intérieur d'un tuyau métallique, et les jonctions des deux tuyaux devront être hermétiquement scellées entre elles.
Les pompiers ne recommandent pas d'utiliser cette méthode, mais s'il est toujours important pour les propriétaires de dissimuler les fils sous le bardage, ils doivent suivre les instructions suivantes :
- Préparez des rainures dans les bûches/poutres.
- Installez les boîtes de distribution de manière à ce qu'elles soient accessibles même après la fin des travaux.
- Percez des trous dans les murs et les cloisons et insérez-y des manchons traversants à bords usinés.
- Installez également des « lunettes » de montage en métal aux endroits où les interrupteurs et les prises sont fixés.
- Sélectionnez le diamètre des tuyaux de manière à ce que les fils n'occupent pas plus de 40 à 50 % de l'espace interne.
- Les extrémités des tuyaux ainsi que les manchons doivent être poncés ou protégés par des rebords en plastique afin que les fils ne se plient pas ou ne se cassent pas.
- Fixez les tuyaux au plafond ou aux murs avec des colliers, sur des manchons métalliques en utilisant la méthode d'évasement.
- Acheminez les fils selon le schéma à l'intérieur des tuyaux.
- Connectez les fils dans les boîtes de jonction, connectez-les aux installations électriques et au panneau électrique.
Après cela, vous pouvez recouvrir les surfaces en bois de planches à clin, de plaques de plâtre ou d'un autre matériau.
Pour protéger le métal de la corrosion, des tuyaux en acier galvanisé ou en acier inoxydable sont choisis. L'acier ordinaire est recouvert d'une peinture anticorrosion. Si une humidité élevée est constatée, les tuyaux sont posés en biais pour évacuer les condensats.
Option 2. Installation de câblage ouvert. Le câblage exposé est bien en vue, monté sur des surfaces en bois, il doit donc être attrayant.
Utilisé pour le camouflage tuyaux ondulés, boîtes en plastique dur et plinthes en matériau incombustible. Mais beaucoup de gens n’aiment pas le design « bureau » et utilisent un câblage rétro spécialement conçu pour créer le réseau électrique interne d’une maison en bois.
Si votre budget est petit et que le câblage rétro est trop cher, des boîtiers en plastique auto-extinguible feront l'affaire. Vous pouvez choisir la couleur qui convient le mieux au revêtement mural : blanc, marron, beige, aspect bois.
Instructions d'installation électrique :
- Sélectionnez des canaux de câbles et des plinthes qui correspondent au diamètre des fils.
- Retirez la partie supérieure - le couvercle et fixez la base sur une surface en bois avec des vis autotaraudeuses.
- Aux joints et aux coins, installez des boîtes de distribution pour connecter les fils.
- Installer les prises et interrupteurs conformément aux règles d'installation des installations électriques dans les maisons en bois.
- Placez les fils dans les chemins de câbles.
- Connectez toutes les lignes.
- Fixez les parties supérieures - les couvercles et enclenchez-les en place.
La protection est considérée comme complète lorsque les fils n'entrent en contact nulle part avec la surface en bois et ne dépassent pas vers l'extérieur.
Étape n°5 – installer les interrupteurs et les prises
Installation points électriques aériens est réalisée selon les règles générales, à une exception près : un matériau isolant supplémentaire incombustible, par exemple de l'aluminium ou de l'amiante, est placé sous chaque appareil.
Les interrupteurs sont montés sur le même principe que les prises.
Pour une installation précise, des superpositions et des inserts en bois sont souvent utilisés. Pour réduire le risque, ils doivent être traités avec un ignifuge - une protection supplémentaire ne fera pas de mal.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo n°1. Risques d’une mauvaise installation et recommandations pour une installation correcte :
Vidéo n°2. Règles générales pour les appareils de câblage électrique :
Vidéo n°3.Examen des résultats de l'installation électrique dans une maison en rondins :
Même si vous connaissez les bases des travaux électriques, ne commencez pas vous-même à installer le câblage dans une maison en bois sans la formation, les compétences et l'expérience appropriées.. Il existe un certain nombre de nuances et de règles connues uniquement des installateurs qualifiés.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Posez des questions sur des points peu clairs ou intéressants, publiez des photographies en rapport avec le sujet de l'article. Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site.
Dans une maison en bois, la priorité doit être accordée à la sécurité. Il est nécessaire de calculer correctement toutes les sections de câbles et de sélectionner correctement les équipements de protection. L’électricité sûre est avant tout un système équilibré, où chaque élément s’emboîte l’un dans l’autre. La section des fils doit correspondre à la consommation électrique. Il faut prendre de bons câbles et disjoncteurs de fabricants renommés ; il ne faut pas lésiner sur ce point. Et bien sûr, vous devez éviter divers types de torsions, enveloppés dans du ruban isolant et autres connexions dangereuses.
Je suis entièrement d’accord avec l’opinion d’Ivan. La chose la plus importante dans une maison en bois est la sécurité incendie. Selon les statistiques, la plupart des incendies dans les bâtiments en bois se produisent en raison d'un câblage électrique défectueux. Les experts déconseillent catégoriquement de poser des fils dans des tuyaux en PVC, car ils constituent un matériau inflammable.
Le PVC n'est ni inflammable ni même INFLAMMABLE - vous êtes à la fois illusoire et analphabète... ou vice versa.
C'est toi qui es en illusion. Les tuyaux en PVC sont au mieux G2. Principalement G3 ou G4.Et même le G1 n’est pas un matériau ininflammable.
Pour les délirants :
Le groupe d'inflammabilité G1 est constitué de matériaux peu inflammables qui ne brûlent pas en l'absence de source d'incendie. Dans des conditions de combustion, ils peuvent émettre des fumées dont la température atteint 135°C. Dans ce cas, les dommages sur la longueur causés par le feu ne dépassent pas 65 % et la destruction complète ne peut pas atteindre plus de 20 %.
Le groupe d'inflammabilité G2 est un matériau de construction modérément inflammable qui, après extinction de l'incendie, peut continuer à brûler pendant une demi-minute au maximum. La température nominale des fumées générées est de 235°C. Les matériaux du groupe d'inflammabilité G2 peuvent être endommagés au maximum à 85 % sur leur longueur et jusqu'à 50 % en poids.
Groupe d'inflammabilité G3 - ce sont normalement des matériaux combustibles qui peuvent brûler jusqu'à 5 minutes après l'élimination de la source d'incendie. Lors de leur combustion, il se forme des gaz de combustion dont la température ne dépasse pas 450°C. Les indicateurs de dommages aux matériaux en termes de longueur et de poids sont les mêmes que pour les matériaux du groupe précédent : respectivement 85 % et 50 %.
Je vais installer le câblage dans une nouvelle maison de campagne en bois. Malheureusement, il est difficile de vérifier les qualifications d'un électricien trouvé dans une entreprise spécialisée via Internet. Quelles questions lui poser pour comprendre à quel point il est compétent ? Et je n'ai aucune idée et je ne trouve nulle part à quoi devrait ressembler l'endroit où le câblage entre dans la maison depuis l'extérieur. Le fil sera tendu du poteau jusqu'à la maison, et après ? Comment doit-il être connecté à l'interne ? Qu'est-ce qu'on utilise pour cela et comment le faire correctement ? N'ayant pas trouvé de telles informations, je demande votre aide professionnelle. Merci d'avance pour votre réponse
J'ai trouvé l'information, je supprime la question.
C'est formidable que vous ayez trouvé des réponses à vos questions, mais ce serait bien de partager des informations aussi utiles avec d'autres lecteurs. Je pense que ces données seront utiles à beaucoup, j'écrirai donc sur les points principaux. Faites appel à un électricien d'une entreprise de confiance qui fournit une garantie sur le travail effectué et les documents pertinents par la suite.
Plus loin. À l'heure actuelle, il existe plusieurs façons de conduire l'électricité d'un poteau à une maison :
- par avion;
- souterrain.
Ici, le choix de la méthode dépend de l'alimentation en courant et du projet de câblage électrique de la maison dans son ensemble. Pour plus de clarté, je joins une vue générale du raccordement et un véritable projet de câblage pour un immeuble d'habitation.
Les gars, vous n'en avez pas marre de débattre sur les sections de câbles ? En réalité, il n'y en a que deux pour une maison et un appartement, 1,5 pour l'éclairage et 2,5 pour l'électricité, une rare exception est une section plus grande s'il y a une chaudière électrique, ou dans l'atelier il y a des machines, et des machines sont maintenant pour la plupart jusqu'à deux kW, à peu près la même chose avec les machines automatiques, 10 et 16, c'est tous vos calculs, ce n'est qu'avec l'ouzo que vous pouvez prétendre que vous le calculez.