Comment choisir un interrupteur pass-through : dispositif et fonction des différents types + marquages
Pour contrôler les appareils d'éclairage dans un escalier ou dans un long couloir, le circuit habituel avec un seul appareil « marche/arrêt » ne convient pas. Pour éteindre la lumière dans une telle situation, il faudra revenir sur le seul interrupteur de la pièce. Pas très pratique, n'est-ce pas ?
En installant un interrupteur pass-through qui vous permet de contrôler les ampoules à partir de deux endroits, vous augmenterez considérablement le niveau de confort dans votre maison ou votre bureau. Nous vous expliquerons comment choisir le bon appareil et comment l'installer correctement. Notre article traite des options de connexion populaires.
Le contenu de l'article :
Sélection des appareils : commutateurs vs commutateurs
Avant de vous rendre dans un magasin d'éclairage pour acheter le matériel nécessaire, vous devez d'abord comprendre la terminologie et les différents appareils de commutation électrique.
Pour la plupart des électriciens débutants, un interrupteur et un interrupteur sont la même chose. Cependant, ils ne se ressemblent que superficiellement. Selon le principe de fonctionnement, ces appareils diffèrent radicalement.
Un « SWITCH » ordinaire est la clé la plus simple qui ouvre/ferme un circuit électrique. Il a un fil entrant et un fil sortant. De plus, il existe des appareils à deux et trois touches avec un grand nombre de contacts.Il s’agit cependant simplement de deux ou trois interrupteurs assemblés ensemble dans un seul boîtier.
Un « COMMUTATEUR » est un dispositif de commutation dans lequel un circuit électrique entrant est commuté vers l'un des nombreux circuits de sortie. Souvent, un tel dispositif est également appelé « inverseur », car il dispose d'une clé permettant de commuter les contacts d'une position à une autre.
Au minimum, un tel appareil à clé unique dispose de trois contacts (un entrant et une paire de sortants). S'il y a deux clés, alors il y a déjà six bornes (une paire en entrée et quatre en sortie).
Le terme « PASS-THROUGH SWITCH » désigne plusieurs interrupteurs connectés entre eux selon un circuit spécifique. Un tel interrupteur est conçu pour allumer/éteindre une seule source de lumière à partir de plusieurs points d’une pièce ou d’une zone clôturée avec éclairage à la fois.
En conséquence, un interrupteur à deux broches est conçu pour couper un circuit électrique avec la phase par laquelle l'ampoule est alimentée. Et un interrupteur à trois broches est utilisé pour créer de nouveaux circuits d'alimentation séparés.
La première option est nécessaire pour arrêter le flux de courant dans n'importe quel circuit, et la deuxième option est nécessaire pour basculer entre les circuits. Extérieurement, les deux appareils se ressemblent exactement. Il s'agit d'un boîtier avec une ou plusieurs clés. Dans ce cas, le commutateur peut être utilisé en mode commutateur, mais l'inverse ne peut pas être le cas.
Il est impossible de transformer un appareil à deux broches en un appareil à trois broches. Mais supprimer l’utilisation d’un des circuits est tout à fait acceptable.Mais pour organiser le contrôle de la lumière à partir de plusieurs points, vous devez acheter uniquement des appareils de commutation à trois contacts ou plus.
Types d'appareils de commutation domestiques
Les interrupteurs sont disponibles en types à bouton-poussoir, à clé et rotatifs. La première option est généralement utilisée uniquement comme sonnette à la porte d’entrée. Il ne convient pas au contrôle de l’éclairage.
Mais le deuxième type pour allumer/éteindre les lumières dans un immeuble résidentiel est exactement ce dont vous avez besoin. La version rotative est davantage destinée aux locaux de production et aux locaux techniques. De tels produits n'ont pas une apparence très présentable.
Selon le nombre de clés, les interrupteurs sont :
- clé unique ;
- deux clés ;
- trois clés.
Ils sont divisés en ordinaires (pass-through), combinés et croix (intermédiaire). Les premiers ont trois contacts. Pour ces derniers, ces trois bornes sont augmentées en multipliant par le nombre de clés. Et le troisième a deux entrées et sorties. Ces derniers sont destinés aux circuits comportant non pas deux, mais plusieurs points de commutation d'éclairage.
Selon le schéma de câblage, les interrupteurs sont destinés à l'ouverture (produits aériens) et câblage caché (analogues intégrés). Les premiers sont fixés au mur à l'aide de chevilles autotaraudeuses, et les seconds sont fixés dans les boîtiers de prises à l'aide de pieds extensibles.
Lors du choix des interrupteurs à connecter en fonction du circuit des interrupteurs pass-through, il est nécessaire de sélectionner correctement le nombre de clés (une pour chaque groupe connecté). Si vous envisagez de créer deux points de contrôle, vous n'aurez besoin que d'une paire d'appareils ordinaires à trois broches.
Si plusieurs de ces points sont nécessaires, pour chacun de ces endroits, vous devrez en outre prendre un dispositif de croisement intermédiaire à inclure dans un seul système.
Dans la grande majorité des cas, la clé d'un interrupteur domestique possède deux positions pour fermer l'un des circuits. Mais il existe également des modifications avec un état intermédiaire nul. Dans cette situation, les deux circuits sont coupés.
Marquage sur le corps de l'interrupteur
La partie de l'interrupteur où se trouvent les contacts comporte généralement des marquages spéciaux indiquant les caractéristiques du produit de commutation. Au minimum, il s'agit de la tension et du courant nominal, ainsi que degré de protection IP et les désignations des bornes de fil.
Lorsque la lumière des lampes fluorescentes est allumée, une forte augmentation du courant d'appel se produit dans le circuit. Si des ampoules LED ou à incandescence sont utilisées, ce saut n'est pas si important.
Sinon, l'interrupteur doit être conçu pour des charges aussi élevées, sinon il y a un risque de brûler les contacts de ses bornes. C’est pourquoi il est si important de choisir des interrupteurs spéciaux pour lampes électriques fluorescentes.
Pour une installation dans une chambre ou un couloir, un interrupteur avec IP03 est tout à fait adapté. Pour les salles de bains, il est préférable d'augmenter le deuxième chiffre à 4 ou 5. Et si le produit de commutation est installé à l'extérieur, le degré de protection doit être d'au moins IP55.
Les pinces de contact pour les fils électriques sur l'interrupteur peuvent être :
- visser avec et sans plaque de pression ;
- ressort sans vis.
Les premiers sont plus fiables, tandis que les seconds simplifient grandement les installations électriques. De plus, la meilleure option est celle des colliers à vis avec un ajout sous la forme d'une plaque de pression. Une fois serrés, ils ne détruisent pas l'âme du fil avec la pointe de la vis.
Les marquages des interrupteurs contiennent également des désignations de bornes :
- « N » – pour le conducteur de travail neutre.
- « L » – pour un conducteur avec une phase.
- « TERRE » – pour que le conducteur de protection neutre soit mis à la terre.
De plus, généralement à l'aide de « I » et « O », la position de la clé dans les modes « ON » et « OFF » est indiquée. Les logos des fabricants et les noms de produits peuvent également être présents sur le boîtier.
Contrôle de l'éclairage depuis plusieurs endroits
Il existe plusieurs schémas pour installer des interrupteurs pour allumer la lumière à différentes extrémités du couloir. Le plus simple d'entre eux implique la présence de touches de commutation à deux endroits de la pièce éloignés l'un de l'autre et d'une ligne électrique pour les lampes.
S'il est nécessaire de réaliser plus de deux points de commutation d'éclairage, le câblage des fils électriques sera un peu plus compliqué. Mais il n’y a rien de particulièrement sage ici non plus.
Si, à l'aide d'un interrupteur pass-through, vous envisagez d'alimenter en tension un lustre avec deux ou trois jeux d'ampoules séparés, le circuit deviendra alors un peu plus compliqué.Ici, vous devrez monter des interrupteurs avec plusieurs clés, et il y a beaucoup plus de bornes pour les fils.
Schéma n°1 : allumer la lumière à partir de deux points
Le plus simple est d'organiser le contrôle du luminaire depuis deux endroits différents de la pièce. Pour ce faire, vous n'avez besoin que de quelques interrupteurs standards et de quelques mètres de câblage électrique.
De plus, vous devrez suivre les règles d'installation électrique les plus simples pour éviter les chocs électriques et garantir le fonctionnement sûr de l'ensemble du système à l'avenir.
Lors de la mise en œuvre schémas de connexion à plusieurs endroits les sorties des deux commutateurs sont reliées par une paire de fils pour produire deux circuits d'alimentation séparés. Ensuite, un fil avec une phase est connecté à l'entrée d'un produit de commutation et un fil vers l'ampoule est connecté à l'entrée du second.
En conséquence, dans n'importe quelle position des deux touches, le circuit d'alimentation commun du « commutateur pass-through » sera soit coupé, soit connecté. La lumière peut être allumée et éteinte à partir de deux points différents.
Cette solution permet d'alimenter le dispositif d'éclairage en tension lorsqu'une seule touche est allumée. La seconde, de l’autre côté de la salle, fait toujours la navette entre les lignes existantes.
Schéma n°2 : pour deux lampes
Le premier schéma est le plus simple et le moins cher à mettre en œuvre. Il est utilisé le plus souvent. Cependant, s'il y a plusieurs lampes dans la pièce ou si les ampoules du lustre sont divisées en deux groupes, une version similaire d'un interrupteur pass-through ne fonctionnera pas.
En termes de technologie d'installation et d'appareils utilisés, ce schéma reprend pratiquement la première option de base. Seulement dans ce cas, vous devrez poser davantage de fils.
Et afin d'économiser au moins un peu sur eux, il est recommandé de réaliser le fil d'alimentation jusqu'au premier interrupteur du circuit avec un cavalier. Tirer quelques fils séparés du boîtier de distribution coûtera trop cher.
S'il y a trois lignes avec des lampes, alors interrupteurs à deux touches passer à des analogues à trois clés. À tous autres égards, le schéma de câblage reste le même, seul leur nombre augmente.
Schéma n°3 : pour plusieurs interrupteurs
Avec deux points de commutation d'éclairage et un ou plusieurs groupes d'éclairage, tout est très simple. Il nécessite du câblage et quelques interrupteurs. Mais si vous devez organiser le contrôle depuis plusieurs endroits, vous devrez acheter un autre type d'appareil de commutation.
Dans un tel diagramme de connexion les commutateurs extrêmes sont installés comme les commutateurs pass-through habituels, comme dans le premier cas. Et entre eux, un crossover analogique avec quatre bornes pour connecter le câblage électrique est ensuite monté.
Lorsque vous appuyez sur une touche dans un tel appareil de commutation, les contacts connectés sont ouverts et immédiatement interconnectés dans un nouveau circuit d'alimentation. En plus des commutateurs croisés à une seule touche, il existe des appareils dotés d'un grand nombre de clés.Ils sont conçus pour les circuits comportant plusieurs groupes d'ampoules.
Cependant, dans ce cas, beaucoup plus de cœurs devront être connectés aux terminaux. Et ici, il est extrêmement important de ne rien confondre. Il est nécessaire de porter une attention particulière à la bonne installation électrique lors d’un tel câblage.
Les électriciens recommandent de connecter les interrupteurs entre eux via une boîte de jonction. Cependant, il est beaucoup plus simple de le faire directement en utilisant un fil à deux fils. La pratique montre qu'une telle connexion est plus pratique et ne viole pas les normes d'électrotechnique. Et la consommation de fils électriques est sérieusement réduite.
Les schémas de connexion des commutateurs croisés testés sur le terrain sont donnés dans prochain article, dont nous vous conseillons de prendre connaissance du contenu.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Il existe peu de nuances dans la connexion des interrupteurs afin que l'éclairage puisse être contrôlé à partir de plusieurs points. Mais ils existent. Et vous ne pouvez pas les manquer par méconnaissance de leur type lors de l'installation. Pour vous permettre de comprendre plus facilement toutes les subtilités des schémas décrits ci-dessus, nous vous recommandons de regarder les supports vidéo ci-dessous.
Tout sur les portiques de communication - principes de fonctionnement et d'installation :
Comment connecter un interrupteur à deux touches :
Schéma de raccordement des interrupteurs pass-through (inverseurs) via un coffret de distribution :
L'utilisation d'interrupteurs pass-through simplifie grandement le contrôle de l'éclairage dans une grande pièce, rendant ce processus plus pratique. Il n'est pas difficile d'installer indépendamment un tel système à partir de plusieurs interrupteurs et fils.Il vous suffit de choisir le bon ensemble de dispositifs de commutation nécessaires.
Comment avez-vous choisi un interrupteur pass-through pour une installation dans une maison de campagne, un bureau ou un appartement ? Quel a été pour vous l’argument décisif dans le choix d’un appareil ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photographies liées au sujet de l'article, partager des informations utiles et poser des questions.
Je dois connecter deux sources lumineuses distinctes dans les escaliers afin qu'elles puissent être allumées depuis le premier et le deuxième étage. Un interrupteur pass-through à deux touches conviendra-t-il dans cette situation ou sera-t-il nécessaire de réaliser deux interrupteurs à une touche ? J'aimerais que tout soit plus compact et plus beau, et avec des interrupteurs à touche unique, vous obtiendrez un grand bloc d'interrupteurs qui attireront votre attention.
Vous pouvez monter des interrupteurs à une ou deux touches ; ils occupent presque le même espace. Tout dépend du nombre de lampes : s'il y en a plusieurs, alors l'installation d'un interrupteur à deux touches est tout à fait justifiée.
Concernant la connexion. Vous aurez certainement besoin d'une boîte de jonction. Vous devez également utiliser un commutateur pass-through, et non un commutateur ordinaire, alors soyez prudent lors de l'achat. Il est préférable d'utiliser un câble tripolaire VVGng-Ls, 3*1,5 mm suffiront. Je joins également un schéma visuel qui n'est pas difficile à mettre en œuvre, ainsi que des exemples avec différents types de commutateurs, ainsi qu'une implémentation prête à l'emploi.