Ventilation d'un local avec des équipements utilisant du gaz : normes de conception + règles d'aménagement

Les appareils à gaz sont de plus en plus utilisés non seulement dans les bâtiments industriels, mais également dans les maisons ou appartements privés.Il peut s'agir aussi bien de poêles domestiques que de chauffe-eau, de chaudières de chauffage installées dans les cuisines ou les chaufferies.

D'accord, une ventilation correctement conçue d'une pièce avec un équipement utilisant du gaz, créant une circulation d'air continue, peut garantir la sécurité et le bon fonctionnement de l'équipement. Mais le non-respect des exigences réglementaires et des règles de fonctionnement peut mettre en danger la vie humaine.

Nous vous expliquerons ensuite comment la ventilation est installée dans les pièces équipées de divers équipements utilisant du gaz et ce qui est nécessaire pour son installation.

Exigences réglementaires pour la recirculation de l'air

Dans tout local équipé d'un équipement au gaz, une ventilation naturelle et continue doit être assurée, assurant au moins trois changements d'air en 1 heure. La vitesse de circulation des masses d'air est mesurée avec un anémomètre.

Fonctionnement de la cuisinière à gaz
Avant de démarrer des appareils utilisant du gaz, il est nécessaire d’augmenter le débit d’air dans la pièce. Une mauvaise ventilation entraîne l'accumulation de monoxyde de carbone, ce qui entraîne non seulement une diminution des performances de l'appareil, mais également un empoisonnement.

Vous pouvez calculer la quantité requise d'oxygène entrant pour les pièces où des équipements à gaz sont utilisés à l'aide de la formule :

L= N X V, Où

L – débit d'air, m3/h ;

N – taux de renouvellement d'air normalisé (pour les pièces équipées d'équipements à gaz, cet indicateur = 3) ;

V – volume de la pièce, m3.

Les taux de renouvellement de l'air sont réglementés SP-60.13330.2016, GOST-R-EN-13779-2007, GOST-22270-2018. Ils s'appliquent à la conception de systèmes d'approvisionnement en gaz nouveaux, reconstruits et agrandis.

Les règles clés sont prescrites par les points suivants :

  • à installation de chaudières à gaz il est important de prendre en compte les exigences non seulement relatives à la chaufferie elle-même, mais également les normes permettant d'assurer le fonctionnement du système de ventilation ;
  • les gazoducs ne peuvent pas traverser conduits de ventilation;
  • toutes les pièces dans lesquelles débouchent les foyers des fours à gaz de chauffage et de cuisson doivent être équipées d'un conduit d'aération. Une alternative est autorisée - une fenêtre, une fenêtre ou une porte donnant sur un local non résidentiel ;
  • lors de l'installation d'un poêle à gaz ou d'une cheminée, il est nécessaire de prévoir un dispositif de ventilation par aspiration ;
  • si un établissement de restauration dispose d'un groupe d'appareils à gaz proches les uns des autres, il est permis d'utiliser une hotte de ventilation suivie d'une insertion dans la cheminée préfabriquée avec ventilateur d'extraction;
  • système de ventilation dans les ateliers industriels, chaufferies, agricole les entreprises, les bâtiments industriels de services aux consommateurs doivent être conformes aux codes du bâtiment et aux exigences relatives au type de production équipé à l'intérieur.

Il n'y a pas d'exigences supplémentaires pour la conception de la ventilation dans les bâtiments de ce groupe.

Types de ventilation
Après avoir étudié les spécificités de la pièce et analysé les avantages et les inconvénients de chaque type de système de ventilation, vous pouvez choisir la meilleure option pour un bâtiment particulier.

Les paramètres de recirculation de l'air intérieur doivent être calculés en fonction des concentrations maximales admissibles de NO2 et de CO2 dans la zone de travail.Les hottes doivent être placées au-dessus des brûleurs et les systèmes d'alimentation doivent être placés en dehors de la zone de rayonnement.

Les locaux présentant un degré élevé de risque d'explosion (catégorie A) doivent être équipés d'un système de ventilation mécanique d'alimentation et d'extraction. Les niveaux supérieurs de ces locaux doivent être équipés d'une ventilation naturelle avec déflecteurs. En dehors des heures de travail, seule la ventilation naturelle ou mixte peut être utilisée.

Dans les locaux de catégorie A à circulation de gaz liquéfiés, une ventilation forcée doit assurer une recirculation aussi bien en zone haute qu'en zone basse. Les ouvertures du système doivent être placées à un niveau de 30 cm du sol.

La conception du système de ventilation d'urgence doit être réalisée selon les normes « SP-60.13330.2016 » (clause 7.6). Il doit être lancé automatiquement dès que les appareils signalent que la concentration maximale admissible de gaz à l'intérieur a été dépassée.

Une concentration de gaz dangereux dans l’air est considérée comme supérieure à 20 % de la limite inférieure d’inflammabilité.

Ventilation dans les pièces équipées d'équipements à gaz

Concevoir un système de ventilation destiné aux petits locaux domestiques avec une chaudière ou une cuisinière à gaz ne posera pas de difficultés. Vous pouvez vous en occuper vous-même.

Dispositif de ventilation par aspiration

L'action de la ventilation par aspiration vise à éliminer l'air pollué de la pièce.

Pour l'installer, vous aurez besoin des composants suivants : ventilateur, conduit d'air, grille de ventilation.

Fenêtre pour la ventilation
En été, l'efficacité du système de ventilation par aspiration diminue. Ses performances peuvent être augmentées grâce à des espaces supplémentaires dans les portes et à l'ouverture des bouches d'aération pour la ventilation.

Lors du choix d'un ventilateur, il est recommandé de privilégier les appareils avec clapet anti-retour. Cela empêchera l’air extérieur de pénétrer dans la pièce.

Les conduits d'air sont des tuyaux en PVC ou en d'autres matériaux. Son diamètre doit correspondre à la taille du ventilateur.

Lors du choix d'une grille de ventilation, tu dois faire attention au fait qu'il existe désormais de nombreux modèles en vente qui diffèrent par leur taille, leur design et leur design. Par conséquent, il est facile de choisir une option qui correspond parfaitement au style de la pièce.

Système de recirculation d'alimentation

L'équipement d'alimentation fournit de l'oxygène frais à la pièce avec consommateur de gaz dispositifs. L'élément principal d'un tel système est l'unité d'alimentation.

Sa fonction est de fournir de l'oxygène de l'extérieur. Au fur et à mesure que l'air le traverse, il est filtré, chauffé ou refroidi si l'appareil est en outre équipé d'un récupérateur.

Les installations de faible puissance sont adaptées à un usage domestique. Le principal avantage de ce type de ventilation est le silence et le confort de fonctionnement. L'exemple le plus simple est un ventilateur de soufflage.

Ventilateur d'alimentation
Les performances du système de ventilation de soufflage dépendent directement de l'exactitude des calculs, des caractéristiques techniques de l'équipement et des caractéristiques de conception de la pièce.

Les entrées sont divisées dans les catégories suivantes :

  1. Appareil électrique pour la ventilation. Assure non seulement la filtration de l'oxygène entrant, mais également son chauffage.
  2. Vanne d'entrée murale. Il peut fonctionner en mode automatique et disposer d’une option supplémentaire de filtration de l’oxygène. Pour l'installation, vous devrez percer un trou traversant dans le mur du bâtiment.
  3. Vanne d'entrée de fenêtre. Il peut être mécanique ou automatique. Installé dans le châssis d'une fenêtre en plastique. L'inconvénient est la probabilité de givrage à des températures extrêmement basses.

Tous les types de ventilation d'alimentation répertoriés sont faciles à assembler et à utiliser. Vous pouvez installer la structure vous-même.

Des exigences supplémentaires concernant le système d'alimentation sont proposées pour les pièces équipées de fenêtres en plastique à fermeture hermétique.

La puissance d'extraction requise est calculée à l'aide de la formule suivante :

M = O x 10, Où

O est le volume d'air, qui se calcule comme suit :

O = H x L x S.

H – hauteur de la pièce, L – longueur, S – largeur.

Système de recirculation d'alimentation et d'échappement

Le système de ventilation mixte assure l'évacuation simultanée de l'oxygène usé et l'entrée d'oxygène frais dans la pièce. Le plus souvent utilisé dans les grands objets et les maisons d'une superficie totale supérieure à 100 m2 .

Les unités équipées d'un récupérateur réduiront la consommation de carburant jusqu'à 90 % grâce au chauffage du flux d'air entrant.

Schéma de fonctionnement de la ventilation d'alimentation et d'extraction
Un système de ventilation de soufflage et d'extraction est le type le plus rationnel, fournissant le microclimat correct dans les locaux. L'air évacué doit être évacué par les locaux domestiques

Pour faciliter l'installation, les systèmes combinés peuvent avoir une orientation verticale, horizontale ou universelle. L'installation est effectuée après l'achèvement du plâtrage et du masticage des murs, mais avant l'installation du plafond, car toute l'infrastructure sera cachée en dessous.

En règle générale, dans système d'alimentation et d'échappement comprend les composants suivants : soupape d'admission d'air, filtre à air de nettoyage, chauffage, récupérateur, unité de refroidissement, grille extérieure.

Ventilation des locaux avec consommateur de gaz équipement

Les locaux équipés d'équipements à gaz doivent être équipés d'un conduit de ventilation par aspiration.De plus, dans la partie basse de la porte ou du mur d'une pièce adjacente, hors pièces à vivre, il est nécessaire de réaliser des trous recouverts d'une grille.

Cela favorisera une circulation d’air supplémentaire. Il est permis d'utiliser à ces fins les espaces entre le sol et la porte (section min 2 cm2).

Ventilation d'une chaufferie à gaz - exigences de base

Le refoulement favorise la propagation des produits de combustion, il n'est donc pas autorisé dans les pièces équipées d'un système de ventilation. Le schéma de circulation de l'oxygène dans la chaufferie est calculé en fonction du type et de la puissance de l'équipement installé.

Ventilation chaufferie gaz
L'emplacement des appareils de ventilation doit être conçu en tenant compte de la documentation technologique de l'équipement à gaz en cours d'installation. Les systèmes d'évacuation et d'alimentation en oxygène doivent être situés sur des murs opposés aux équipements utilisant du gaz.

Exigences de base pour le système de ventilation dans une chaufferie à gaz :

  1. Le système de ventilation doit assurer trois changements d'air par heure.
  2. L'alimentation en air s'effectue par des trous et des canaux spéciaux.
  3. La ventilation de la chaufferie fait partie du système global de la maison. Les dispositifs d'évacuation de l'air extrait doivent être situés dans les zones supérieures des murs de la chaufferie ou au plafond.
  4. Lors de l'apport d'oxygène de l'intérieur, il sera nécessaire d'assurer l'afflux par un trou d'une section de 30 cm2 pour 1 kW de puissance de l'équipement. Si le tirage d'air est extérieur, le trou de section min 8 cm2.
  5. Les équipements à gaz doivent être installés contre le mur avec un espace de 10 cm.

De plus, il convient de rappeler que les dispositifs d'alimentation et d'évacuation doivent être placés dans la partie opposée de la pièce.

Ventilation dans un local avec chaudière à gaz

Les exigences de base pour les systèmes de ventilation dans les installations équipées de chaudières ou de poêles à gaz sont pratiquement identiques.Les chaudières équipées d'une chambre de combustion fermée sont équipées d'un conduit de fumée coaxial. Grâce à lui, l'oxygène est simultanément fourni par la rue et les produits de combustion sont aspirés.

Le principe de fonctionnement d'une cheminée coaxiale
Le principal avantage du canal coaxial est une réduction significative de la consommation d'oxygène par la chaudière depuis la pièce, qui est assurée par l'apport d'air frais par le canal extérieur du tuyau. Lorsqu'on équipe ce type de ventilation de chaudière d'une enceinte fermée, son installation est autorisée dans un local non ventilé

Règles technologiques pour l'installation d'un système de ventilation pour les appareils à chambre de combustion fermée :

  1. Le système de ventilation doit être scellé. Les fuites possibles présentent des risques élevés pour la vie et la santé humaines.
  2. Pour assurer une étanchéité complète, tous les joints de connexion du système doivent être traités avec un scellant résistant aux températures élevées.
  3. Une isolation thermique de haute qualité empêchera une éventuelle surchauffe et un incendie des éléments du système.
  4. Pas plus de deux appareils à gaz ne peuvent être raccordés à une même cheminée, quels que soient leur emplacement et leur distance l'un par rapport à l'autre.
  5. Les produits de combustion doivent être évacués dans la cheminée à distance min 50 cm à différents niveaux.
  6. Si l'alimentation en oxygène se fait à partir d'un seul niveau, la cheminée doit être équipée d'une coupe spéciale dont la hauteur doit être supérieure à 50 cm.

Le calcul standard du volume de circulation requis des masses d'air doit être effectué selon les normes suivantes : débit sortant dans le volume de trois fois l'échange d'air dans une pièce avec consommateur de gaz l'équipement, et l'alimentation est la somme du volume sortant et du volume d'oxygène nécessaire à la combustion.

Lors de la conception d’un système de ventilation, il est nécessaire de prendre en compte la puissance de l’équipement. L'apport d'oxygène doit garantir le maintien du processus de combustion.Sinon, les performances des équipements à gaz sont perturbées et de la suie se forme.

Ventilation chaufferie gaz
Dans les petites chaufferies domestiques, il est permis d'utiliser des fenêtres, des bouches d'aération et des portes sans dispositif de ventilation forcée supplémentaire. Si la pièce est hermétiquement fermée, des systèmes de ventilation supplémentaires seront nécessaires.

Un flux d’air constant empêche l’atmosphère à l’intérieur de la pièce de se raréfier et réduit les courants d’air. Lors du calcul du volume requis d'oxygène fourni, il est important de prendre en compte le volume de la pièce.

Règles technologiques pour l'installation d'un système de ventilation pour les appareils à chambre de combustion ouverte :

  1. La salle doit être équipée cheminéeassurant une circulation constante.
  2. De la chambre avec chaudière à gaz Un système de ventilation générale par aspiration est en cours d'installation.

Si une chaudière à gaz est placée dans une chaufferie, elle doit être équipée d'une ventilation d'alimentation fonctionnant en permanence fournissant de l'oxygène depuis la rue.

Ventilation des pièces avec geysers

La principale exigence lors de la conception d'une infrastructure de ventilation dans un local équipé d'un chauffe-eau à gaz est la présence d'un tuyau d'échappement. Il peut être fabriqué à partir de tuyaux coaxiaux, en acier ou en métal.

L'option coaxiale est reconnue comme la plus fiable, ce qui conduit à sa large diffusion. Les caractéristiques de conception varient en fonction de la puissance du haut-parleur lui-même.

Le mécanisme du pot d'échappement se compose des éléments suivants :

  • tuyau (il est recommandé de prévoir une isolation thermique);
  • tuyau de traversée ;
  • attaches spéciales, supports;
  • colliers (fixés aux joints de tuyaux);
  • adaptateur reliant la colonne au tuyau;
  • fenêtre spéciale pour les révisions ;
  • conteneur collectant les condensats ;
  • parapluie de protection - installé à l'extérieur pour se protéger des liquides, des débris, etc.

Le diamètre du tuyau doit être absolument le même sur toute sa longueur. Sa longueur totale doit être d'au moins 4 M. Lors du choix d'une conception, les conditions climatiques doivent être prises en compte. Pour les régions froides, une isolation est recommandée. Le point final devrait atteindre min A 1 m du toit.

Isolation des tuyaux de ventilation
Pour l'isolation extérieure d'un tuyau d'échappement en laine métallique, minérale ou de verre, on utilise le plus souvent une isolation en fibres ou des copeaux de brique. Il n'est pas recommandé de choisir des matériaux inflammables et combustibles, car la structure peut chauffer considérablement. La longueur du tuyau ne doit pas dépasser 3 M. La méthode de son emplacement dépend de l'emplacement d'installation de la colonne

Système de ventilation pour pièces avec cuisinière à gaz

Ci-dessous les normes "SP-402.1325800.2018"réglementer les exigences de base pour un échange d'air suffisant dans les pièces équipées de cuisinières à gaz :

  • la hauteur minimale sous plafond doit dépasser 2,2 m ;
  • présence d'un conduit de ventilation. Comme alternative, des fenêtres et des bouches d'aération situées dans la partie supérieure de la pièce peuvent être utilisées ;
  • les portes de la pièce doivent avoir une fenêtre ouverte d'une superficie de 0,25 m ;

La méthode de ventilation la plus répandue dans la cuisine reste l’installation d’une hotte. Un ventilateur placé à l’intérieur éliminera le monoxyde de carbone et les odeurs générées lors de la cuisson. De cette manière, une ventilation forcée sera assurée dans la pièce.

La conception large du parapluie assurera une direction précise de l’air directement dans le conduit d’air. Il existe sur le marché une large gamme de hottes dont les prix varient en fonction de la marque, de la puissance et des options supplémentaires.

Toutes les hottes sont divisées en 2 catégories :

  1. Assurer l'évacuation des produits de combustion vers l'extérieur.De telles hottes assurent l'élimination complète de l'oxygène résiduel vers l'extérieur et assurent l'approvisionnement en oxygène frais de l'extérieur.
  2. Fonctionnant sur le principe de filtration et de recirculation de l'air. Ce type ne participe pas au processus d'échange d'air dans la pièce avec consommateur de gaz équipement. Les masses d'air circulent exclusivement à l'intérieur.

Les documents réglementaires réglementant la climatisation et la ventilation autorisent le recours à une ventilation mécanique de type soufflage-évacuation pour les locaux équipés d'une chaudière à gaz, si cela ne perturbe pas le système de ventilation global du bâtiment.

Ce point implique que le conduit d'air de la hotte ne peut pas couper la gaine, bloquant ainsi la grille de ventilation, sinon lorsque la hotte est allumée, la pièce avec la chaudière ne sera pas ventilée.

Schéma de ventilation de la cuisine
Dans les pièces équipées de cuisinières à gaz, il est préférable d'utiliser une hotte avec évacuation d'air. Son seul inconvénient est la complexité de la conception et de l'installation. Les modèles avec recirculation sont moins productifs et ne sont pas capables de nettoyer complètement la pièce des produits de combustion du carburant

Ce problème peut être résolu en installant une grille de ventilation spéciale équipée d'une sortie pour un conduit d'air rond.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour savoir comment combiner un système de ventilation et une hotte, regardez la vidéo suivante :

Principales erreurs dans l'installation d'une ventilation naturelle :

L'étape la plus difficile de l'installation de la ventilation est sa conception. La conception du système doit être élaborée en tenant compte de toutes les normes et exigences énumérées déterminées par les services de gaz. Cela garantira la sécurité de la vie humaine et un fonctionnement performant des équipements.

Avez-vous des questions, constatez des lacunes ou pouvez-vous ajouter des informations précieuses à notre matériel ? Veuillez laisser vos commentaires, partager votre expérience et poser des questions dans le bloc ci-dessous.

 

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité