Exigences pour la ventilation d'une chaufferie à gaz: normes et caractéristiques de l'assemblage du système
Admettez qu'il serait dommage de dépenser de l'argent pour équiper une chaufferie, puis de recevoir un refus du service du gaz en raison d'une hotte mal conçue. Mais si vous respectez les exigences de ventilation d'une chaufferie à gaz, cela peut être évité.
L'article que nous proposons présente les normes législatives et de construction de base, sur la base desquelles vous pouvez installer le bon système de ventilation dans une maison privée.
Le contenu de l'article :
Cadre réglementaire de la Fédération de Russie
L'installation de systèmes de ventilation est obligatoire quel que soit le type d'équipement de chauffage utilisé (clause 9.38 du SNB 4.03.01-98). L'installation des équipements de chauffage et de ventilation est réalisée sous la supervision de représentants des services du gaz.
Si lors des tests de mise en service, des défauts dans le système de ventilation et des incohérences techniques avec la documentation de conception sont révélés, la mise en service du système de chauffage sera refusée.
La ventilation fournit un flux constant et intense d’air frais. Le fonctionnement des systèmes d'échappement est réglementé par un certain nombre de réglementations.
Actes législatifs et GOST
Le cadre réglementaire relatif à la ventilation et à la climatisation des équipements à gaz est assez étendu. Ces actes juridiques comprennent :
- Loi fédérale n° 384 ;
- Décret gouvernemental n° 1521 visant à garantir le respect obligatoire du 384-FZ ;
- Décret gouvernemental n° 87 ;
- Décret gouvernemental n° 410 sur les mesures de sécurité pour l'entretien des équipements à gaz ;
- SNiP (II-35-76, 2.04-05) ;
- SanPiN 2.2.4.548-96. 2.2.4 ;
- Normes et recommandations ABOK dans le domaine de la ventilation, etc.
Mais la législation peut changer, alors quand installation d'équipement de ventilation pour équiper une chaufferie à gaz, vous devez suivre leurs dernières éditions dans les sources officielles.
De plus, tous les systèmes ventilés dans les pièces équipées de chaudières doivent être conformes aux GOST et SP suivants :
- GOST 30434-96 ;
- GOST 30528-97 ;
- GOST R EN 12238-2012 ;
- GOST R EN 13779-2007 sur la climatisation et la ventilation dans les bâtiments non résidentiels ;
- GOST 30494-2011 sur le microclimat dans les bâtiments résidentiels et publics ;
- SP 7.13130.2013 sur les exigences pour assurer la sécurité incendie ;
- GOST 32548-2013 (norme interétatique) ;
- SP 60.13330.2012 (fait référence au SNiP 41-01-2003), etc.
La documentation du projet doit être établie sur la base de ces réglementations.Pour s'assurer qu'il ne contredit pas les exigences et normes officielles, il est nécessaire d'effectuer des calculs thermiques et de calculer les principaux paramètres du système d'échappement au stade du développement du projet.
Certification des équipements de ventilation
Lors de l'achat de dispositifs d'évacuation et d'alimentation en air frais, vous devez vérifier leurs documents. Une déclaration de conformité doit être délivrée pour les équipements de ventilation vendus dans la Fédération de Russie.
Ce document confirme que les appareils sont conformes à toutes les exigences actuelles de l'Union douanière énoncées dans les règlements techniques suivants :
- TR CU 004/2011 sur les équipements basse tension utilisés et la sécurité de leur fonctionnement ;
- TR TS 020/2011 sur la compatibilité électromagnétique des équipements utilisés ;
- TR TS 010/2012 sur la sécurité des machines et équipements.
Cette déclaration de produit est obligatoire, mais en plus, le fabricant ou l'importateur d'équipements de ventilation peut se soumettre à une procédure officielle de certification volontaire de conformité aux normes GOST. La présence d'un tel certificat, obtenu sur une base volontaire, indique la haute qualité du produit et la fiabilité du fabricant.
Mais la certification volontaire nécessite des investissements en capital supplémentaires, c'est pourquoi ils économisent souvent. Conformément à la loi fédérale n° 313 et aux décrets gouvernementaux n° 982 et n° 148, la certification obligatoire des équipements de ventilation a été abolie.
Exigences de base pour la ventilation
L'installation d'une ventilation correctement calculée et bien conçue est une condition importante pour le fonctionnement de la chaufferie. Généralement, tous les paramètres nécessaires pour assurer le fonctionnement normal des équipements de chauffage au gaz sont indiqués dans son passeport technique.
Pourquoi un échange d'air normal est-il important pour une chaufferie ?
L'absence d'un flux normal d'air frais affecte négativement les performances des équipements à gaz. Le processus de combustion du carburant est impossible sans un apport intense et continu d’oxygène.
En raison d'une ventilation qui fonctionne mal, le carburant brûle moins bien, la production de chaleur diminue et la consommation de gaz augmente. C'est pourquoi lors de la conception d'un gaz chaufferie d'une maison de campagne et les équipements d'échappement, il est important de respecter les réglementations établies et les normes de l'État.
Si le système de ventilation est mal construit et ne peut pas assurer un échange d'air stable dans le volume requis, en cas de dégagement d'urgence de monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone se propagera rapidement dans les espaces de vie.
Exigences relatives au flux d'air dans la chambre de combustion
Sur la base du SP 41-104-2000 (clause 13.4), le débit d'air dans une chaufferie avec une chaudière à gaz doit être triple. Ceux. L'air de la pièce devrait changer 3 fois en 1 heure.
Sinon, la hotte ne fera qu'assurer le fonctionnement de la chaudière, mais les produits de combustion commenceront à s'accumuler dans la pièce : dans l'air, sur les murs, au plafond, etc.De plus, un triple débit d'air est nécessaire pour l'évacuation d'urgence des gaz (en cas de fuite) et des produits de combustion lorsqu'ils pénètrent dans l'espace de vie.
Vérification du triple échange d'air et de la conformité de la section du tuyau de ventilation superficie calculée des conduits d'air aux normes généralement acceptées est réalisée par des spécialistes des installations de ventilation. Pour ce faire, le débit d'air et la vitesse mesurés à l'aide d'un anémomètre sont pris en compte.
Mais maintenant, le SP 281 a également été introduit. Sur la base de son article 14.3, pour les équipements d'une puissance de 50 kW ou plus, un seul flux d'air dans la chaufferie des maisons privées est autorisé. Des exigences similaires ont été introduites pour les équipements plus puissants (à partir de 360 kW).
Ils sont réglementés par la clause 17.11 du SP 89. Ce document indique que le débit d'air ne doit pas être inférieur à une fois par heure, bien que l'échange d'air calculé exact soit déterminé sur la base de mesures réelles. Avant d'installer une ventilation dans une chaufferie avec une chaudière à gaz, il est recommandé de clarifier les exigences relatives au débit d'air avec le service gaz d'une région particulière.
Exigences générales pour les chaufferies
Les fournaises et chaufferies peuvent être organisées en pièces d'une hauteur sous plafond de 2 m. Les locaux domestiques équipés d'équipements à gaz de type ouvert doivent avoir au moins une fenêtre d'une superficie de 0,25 m2. Dans les fours équipés d'un équipement de chauffage au gaz à chambre de combustion étanche, cette fenêtre peut être absente (article 9.37 du SNB 4.03.01-98).
Lorsque vous choisissez un endroit pour placer les appareils à gaz, vous devez tenir compte de leur puissance.Le volume minimum admissible de la chambre de combustion dépend de la puissance (les données sont indiquées dans le tableau ci-dessous).
Puissance thermique de l'équipement (kW) | Cylindrée admissible de la pièce (m3) |
Jusqu'à 30 | 7,5 |
30-60 | 13,5 |
60-200 | 15 |
Toutes les exigences de base relatives aux systèmes d'échappement sont reflétées dans le SNiP (II-35-76, 2.04-05). Ces exigences comprennent :
- la présence d'un conduit d'air séparé dans le système de ventilation ;
- étanchéité des conduits de ventilation (et toutes les coutures doivent être traitées avec des produits d'étanchéité capables de conserver leurs propriétés isolantes à haute température) ;
- concevoir un canal d'air dans le plafond de la chaufferie ;
- la présence de manchons dans le mur pour accueillir le cheminée de chaudière à gaz et effectuer sa maintenance ;
- placement du canal de nettoyage 25 à 35 cm plus bas que l'autre ;
- utilisez uniquement des matériaux ignifuges et incombustibles pour la finition du sol et des murs de la pièce (pour cela, vous pouvez prendre des dalles ignifuges avec une limite de résistance au feu de ¾ d'heure).
Selon la réglementation, pas plus de deux appareils à gaz peuvent être raccordés à la cheminée. Si des matériaux inflammables sont utilisés à la sortie des tuyaux, ils doivent être correctement isolés. Il doit y avoir une distance de plus de 30 cm entre le mur extérieur et l'extrémité de la cheminée.
Le tuyau doit être situé au-dessus de la surface du sol à l'intérieur à une hauteur d'au moins 25 à 50 cm, mais vous devez tenir compte de la hauteur de la couverture neigeuse dans la zone où la chaufferie est conçue. Pour ce faire, vous pouvez appliquer le SNiP 41-01-2003.
Le paragraphe 7.3.2 précise que le fond de l'ouverture de la conduite de prise d'eau à l'extérieur du bâtiment doit être placé à une hauteur de plus de 1 m du niveau d'enneigement stable caractéristique de cette région selon les stations hydrométéorologiques.
L'air pur peut pénétrer dans la chaufferie depuis la rue et depuis une autre pièce par la grille d'aération de la porte ou par l'espace entre le sol et les portes d'une section libre de 0,02 m.2 (Clause 9.38 NSB 4.03.01-98).
Si la section transversale de la grille est extrêmement petite, vous devrez installer des ventilateurs de soufflage pour normaliser l'échange d'air dans la pièce.
L'alimentation en air peut se faire aussi bien depuis l'extérieur que depuis l'intérieur de l'objet. Mais en même temps, le salon ne peut pas faire office de pièce adjacente.
Il est préférable de réaliser deux conduits d'air qui vont séparément vers la rue : un trou dans le plafond avec un diffuseur et une grille d'entrée près du sol. La grille d'alimentation est installée au bas d'un mur ou d'une porte et comporte généralement des stores inclinés réglables, grâce auxquels la pluie et la neige ne pénètrent pas dans la pièce.
Cette exigence est partiellement reflétée dans la clause 8.4.2 du SP 31-1-06-2002. Le document parle de la salle du générateur de chaleur, mais ses caractéristiques techniques sont similaires à celles d'une chaufferie à gaz, cette norme mérite donc une attention particulière.Il précise que pour les équipements d'une puissance de 30 kW ou plus, l'air doit être fourni uniquement de l'extérieur.
Les conduits d'air menant à la maison sont dangereux : en cas de fuite de gaz, des substances nocives peuvent pénétrer dans les pièces à vivre, bien qu'un tel système de ventilation soit autorisé par la réglementation. Mais dans les deux cas, le volume d’air entrant doit être égal au volume d’air sortant. Cette condition est nécessaire pour éviter les chutes de pression.
Cependant, dans certains cas, il est possible d'organiser un échange d'air avec une prédominance d'air pur dans le bilan global. C'est typique pour concevoir la ventilation des chaufferies et des chaufferies adjacentes aux locaux d'habitation. Parallèlement, un bilan négatif doit être créé dans la chaufferie gaz pour éviter que le dioxyde de carbone ne pénètre dans les autres pièces.
Types de systèmes de ventilation
La ventilation des locaux équipés d'équipements de chauffage au gaz, comme pour les autres objets, est de deux types : naturelle et forcée. L'installation d'une ventilation naturelle et forcée est autorisée et réglementée par la réglementation en vigueur.
Ventilation naturelle des chaufferies
La ventilation naturelle assure l'aération de la pièce à l'aide de tuyaux multiformats et de trous préfabriqués dans les murs, le plafond ou le sol. En effet, la ventilation naturelle fonctionne grâce aux différences de pression.
Il permet la conception de coudes verticaux et horizontaux. Conformément aux exigences des SNiP, le système peut avoir des sections horizontales jusqu'à 8 m de long, mais il est préférable de ne pas les faire dépasser 2 m de long. Dans ce cas, il n'est pas permis d'en concevoir plus de trois.
Le plus souvent, les bouches d'évacuation sont situées au-dessus de la chaudière. La ventilation naturelle ne nécessite pas l'utilisation d'équipements spéciaux d'alimentation et d'évacuation.
Le calcul du renouvellement d'air pour la ventilation naturelle dans une chaufferie avec une chaudière à gaz est assez simple : il faut ajouter 5 degrés pour les températures de l'air extérieur et 18 degrés pour les températures de l'air intérieur. Le fonctionnement de la ventilation est vérifié en fonction de la différence de température spécifiée.
Lors de l'acceptation d'un système d'échappement naturel, des calculs sont effectués pour déterminer s'il fonctionnera en été. Sinon, vous devrez alors concevoir une ventilation forcée, car... Selon les normes, la hotte doit fonctionner toute l'année.
Système de ventilation forcée
La ventilation forcée (artificielle) est un système automatisé complet avec un conduit d'évacuation et l'installation de ventilateurs et de climatiseurs.
La puissance de cette structure d'ingénierie peut être ajustée à l'aide de programmes ou de mécanismes (en fonction des caractéristiques de l'équipement). De plus, il est préférable de concevoir un système de contrôle automatique qui démarrera lorsque la chaudière sera allumée et s'éteindra lorsque le combustible sera complètement brûlé.
Cependant, elle dépend entièrement de l’approvisionnement en électricité. Lors de l'installation d'une hotte artificielle, il est recommandé d'installer un générateur supplémentaire.Si possible, il est préférable d'utiliser un système d'échappement combiné, dans lequel les dispositifs automatisés ne sont activés que lorsque la ventilation naturelle ne peut pas assurer l'échange d'air.
Diamètre du trou d'écoulement dans les systèmes de ventilation
Selon les normes, la ventilation naturelle et artificielle diffèrent par le diamètre de l'évent (autrement appelé ouverture d'entrée) pour assurer un tirage normal et standard. vitesse de l'air dans les conduits de ventilation. Bien que le diamètre puisse également être calculé en fonction de la cylindrée de la pièce.
Pour une ventilation naturelle, la valeur doit être : 30 cm2 surface de la section transversale de l'ouverture d'entrée pour 1 kW puissance chaudière à gaz. Pour la ventilation forcée d'une chaufferie à gaz, selon les normes, la section transversale peut être plus petite - 8 cm2.
Matériaux de conduits d'air dans les chaufferies à gaz
Un matériau correctement sélectionné pour le conduit d'air garantit un fonctionnement plus long de la ventilation.
Conformément aux normes en vigueur, peuvent être utilisés comme matériau pour organiser la ventilation des locaux équipés d'équipements à gaz :
- brique;
- céramique;
- amiante;
- galvanisé et acier inoxydable.
Il n'est pas conseillé d'utiliser du plastique pour les conduits d'air, car... cela réduit la résistance au feu des structures. Certaines réglementations (par exemple, le paragraphe 7.11 du SNiP 41-01-2003) indiquent que les conduits d'air peuvent être partiellement constitués de matériaux inflammables.
Quel que soit le matériau utilisé, tout conduits de ventilation, traversant des zones froides, doivent être isolés. Dans ces endroits, le tirage peut diminuer, de la condensation peut se former et le conduit de ventilation d'une chaufferie équipée d'une chaudière à gaz peut geler et cesser de remplir ses fonctions. C'est pourquoi il est préférable de tendre les tuyaux le long d'un circuit chaud, éliminant ainsi le risque de gel.
Conduits d'échappement en brique
La brique n'est pas durable parce que... en raison des changements de température, de la condensation se forme à sa surface, entraînant la destruction du matériau. Si la maçonnerie est prise comme matériau pour le puits, la cheminée est assemblée à partir de tuyaux métalliques galvanisés à circuit unique, dont l'épaisseur dépend de la température des gaz émis.
Tuyaux de ventilation en céramique
Les conduits d'air en céramique sont universels, faciles à utiliser et durables. Le principe de leur assemblage est similaire à la technologie de l'appareil cheminées en céramique. En raison de leur densité de gaz élevée, ils résistent aux pollutions sévères de divers types et aux environnements chimiques agressifs.
Mais dans de telles hottes, il est nécessaire d'installer des évacuations de condensats, car... la céramique absorbe bien l'humidité. Structurellement, une telle hotte se compose de 3 couches :
- couche intérieure en céramique ;
- couche isolante intermédiaire de laine de pierre et de laine minérale;
- coque extérieure en béton d'argile expansée.
Ce système de ventilation ne peut pas avoir plus de trois coudes. Un goutte-à-goutte et une inspection sont installés au bas de la cheminée en céramique.
Conduits d'air en acier
Les conduits d'évacuation en acier sont pratiques et pratiques.
Lors de l'installation d'un système de ventilation en acier, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- La collecte des segments est réalisée selon la méthode « pipe to pipe ».
- Les supports muraux sont fixés par incréments de 150 cm maximum.
- La longueur des segments horizontaux ne doit pas dépasser 2 m si le système ne fournit pas de tirage forcé.
Selon les normes, l'épaisseur des murs en acier doit être d'au moins 0,5 à 0,6 mm. La température du gaz produit par les chaudières est de 400-450 0C, à cause de quoi les tuyaux métalliques à paroi mince peuvent rapidement brûler.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo vous présentera les exigences de base des services de gaz pour l'équipement de ventilation des chaufferies de la Fédération de Russie :
L'installation d'un équipement d'échappement nécessite de la précision. Mais vous devez comprendre que chaque service de gaz a sa propre interprétation des normes, standards et lois.
Avant d'installer les équipements de chauffage d'une habitation privée et le système de ventilation dans une chaufferie à gaz, mieux vaut consulter le service gaz auprès duquel vous devrez obtenir l'autorisation de mise en service.
Parlez-nous de votre propre expérience acquise lors de l'installation d'une chaufferie à gaz. Partagez les nuances technologiques qui vous ont aidé à créer un système d'échange d'air sans problème. Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de blocage ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions.
Si je souhaite améliorer la ventilation existante, dois-je obtenir un permis ?
Cela dépend de ce que vous entendez exactement par modernisation. Il se peut qu'aucun permis ne doive être obtenu, mais cela avec des modifications minimes du système de ventilation de la chaufferie à gaz, qui n'affectent pas les caractéristiques techniques. Je tiens également à souligner que tous les travaux doivent être effectués par des spécialistes qualifiés, qu'il s'agisse de travaux de modernisation ou de réparation.
Je voudrais également préciser de quelle chaufferie on parle : d'une maison privée ou d'un organisme ? Pour cette dernière option, vous ne pouvez pas simplement apprendre à apporter des modifications au système de ventilation. Vous devez avoir convenu de certificats pour effectuer les travaux concernés. Toutes les modifications qui seront apportées doivent être conformes aux GOST et aux SP - c'est une condition préalable ! S'il y a des violations, cela entraîne non seulement des amendes, mais également un fonctionnement incorrect du système de ventilation lui-même.
Il semble que vous écriviez sur la ventilation, mais pour une raison quelconque, vous parlez ici de la température des gaz d'échappement. La cheminée était mélangée à la ventilation...
Alexey, merci pour l'article!
Une chaufferie gaz dans une maison particulière intéresse :
— est-il permis de placer des armoires d'arrivée électrique dans la chaufferie ?
— pour l'évacuation forcée de la chaufferie, peut-on utiliser des ventilateurs conventionnels ou faut-il des ventilateurs antidéflagrants ?
Données initiales : volume de la chambre de combustion 16 m3,
puissance de la chaudière 25 kW,
vitesse dans le conduit d'air avec tirage naturel 1,5 m/s,
consommation de gaz 2,9225 m3/h,
quantité d'air de combustion requise 10 x 2,9225 = 29,225 m3/h
Selon les calculs de l'organisme de conception, convenus avec Mosoblgaz, la superficie du tuyau d'alimentation est de 0,014 m2, ce qui correspond à un tuyau d'un diamètre de 130 mm.
Vous indiquez que la section transversale de l'ouverture d'entrée doit être de 30 cm2 pour 1 kW de puissance de la chaudière à gaz (veuillez fournir un lien vers le document réglementaire). Dans mon cas, ce sera égal à 30 x 25 = 750 cm2 = 0,075 m2, ce qui correspond à un tuyau d'un diamètre de 310 mm. Comme vous pouvez le constater, la différence est grande. Lequel sera correct ?
Bon après-midi. Pour des calculs corrects, vous devez contacter un organisme spécialisé.
vitesse 1,5 section 0,014 // 0,014*3600*1,5=75,6m3/heure. nécessite 3x échange plus pour la chaudière. 16*3=48+29,225=77,225. Ta pipe est un peu petite)
Vous n'avez pas écrit l'élément principal dans les données sources. Désormais, les propriétaires privés utilisent des chaudières et des cheminées COAX prêtes à l'emploi dans 97 % des cas. Qu’est-ce que la consommation de gaz a à voir là-dedans ? Une ventilation de soufflage est absolument nécessaire pour assurer la circulation de l'air dans la chaufferie et TOUT. La chaudière n'a pas besoin de cet afflux. Il s'agit d'une ventilation d'urgence en cas de fuite de gaz. Il vous suffit d'augmenter la taille de l'entrée et la hotte de ventilation peut être F100 ou F150. Bien entendu, le F150 est le « Gold Standard » en matière de conduit de ventilation. mais c'est tout. Beaucoup dépend de conditions spécifiques. Et il ne faut pas oublier que les Atmosphériques ne sont utilisés qu’en remplacement. Je prépare des centaines de documents pour les nouveaux chalets. et il n'y a que des câbles coaxiaux et des conduits de ventilation correspondants.