Installation d'un champignon de ventilation en toiture : types et méthodes d'installation d'un déflecteur sur un pot d'échappement
En pensant au système de ventilation de votre maison, vous vous êtes probablement demandé à quel point il est nécessaire d'installer un champignon de ventilation sur le toit, et si un tel besoin existe, quel champignon devriez-vous choisir ?
En fait, le champignon, ou comme on l'appelle aussi déflecteur ou capuchon de ventilation, remplit plusieurs fonctions très importantes. Son absence, ainsi qu'un mauvais choix, peuvent entraîner l'arrêt du tirage et des dommages aux équipements de ventilation.
Nous vous aiderons à comprendre les fonctions utiles exécutées par l'appareil. Nous vous dirons quels types de champignons de ventilation il existe. Nous vous conseillerons pour faire le bon choix.
Le contenu de l'article :
Objectif et types de champignons de ventilation
Si le tuyau menant au-dessus du toit n'est équipé d'aucun champignon, il ne peut alors évacuer efficacement l'air de la pièce que dans un calme total.
La moindre pluie perturbera le tirage ou fera circuler le flux d’air dans la direction opposée. De plus, la poussière, la neige, les feuilles mortes soulevées par le vent, les branches et autres objets pouvant endommager le système de ventilation pénétreront dans le tuyau ouvert.
Pour éliminer de tels phénomènes, une hotte de ventilation est installée sur le tuyau de ventilation, qui remplit trois fonctions :
- Protège tuyau de ventilation de la pénétration de précipitations et de corps étrangers ;
- Ne permet pas au vent d'arrêter ou de diriger le flux d'air dans le conduit de ventilation dans la direction opposée ;
- Augmente la traction dans des conditions venteuses.
Il existe plusieurs types de champignons qui ont leurs propres avantages et inconvénients, mais au moins l'un d'entre eux doit être installé. La conception la plus simple installée sur un tuyau de ventilation est un parapluie déflecteur.
Il a une fonctionnalité suffisante, est capable d'augmenter la traction et de protéger le tuyau uniquement des précipitations qui y pénètrent. Il est utilisé principalement dans les zones soumises à des charges de vent moyennes et élevées. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des astuces supplémentaires pour augmenter le tirage dans le pot d'échappement.
Le parapluie de ventilation s'est répandu en raison de son prix bas et de la possibilité d'autoproduction à partir de matériaux de rebut. Cependant, son utilisation dans les systèmes de ventilation, en particulier naturels, n'est pas souhaitable, car elle n'empêche pratiquement pas l'apparition d'un tirage inversé.
Variétés plus complexes et efficaces champignon de ventilation Ils diffèrent d'un parapluie par la présence de pièces supplémentaires, comme un diffuseur, des anneaux et des pales. Les plus utilisés sont les déflecteurs TsAGI et Volpert, les turbodéflecteurs, les girouettes et produits similaires..
Quelle que soit leur conception, tous les déflecteurs sont unis par la capacité d’augmenter le tirage de ventilation par temps venteux. Cette propriété leur est conférée par la forme spécifique des pièces, autour desquelles le vent crée des zones de haute pression et de raréfaction.
C'est dans la zone de raréfaction que l'air s'échappe du conduit de ventilation, tandis que la vitesse de son mouvement augmente, et la poussée augmente en conséquence. La plupart des déflecteurs sont des dispositifs énergétiquement passifs et ne nécessitent pas de connexion à une alimentation électrique.
En plus de leurs avantages, les déflecteurs présentent plusieurs inconvénients :
- Par temps calme, ils réduisent le tirage, empêchant la libre sortie de l'air ;
- Par temps froid, certaines parties de l'appareil peuvent se couvrir de givre, rétrécissant les ouvertures de sortie d'air ;
- Déflecteur turbo et les parapluies à girouette offrent moins de protection contre la pluie, et leurs pièces rotatives nécessitent un entretien et un nettoyage périodiques.
Malgré les inconvénients énumérés, il est nécessaire d'installer une hotte de ventilation sur le tuyau d'échappement. Le modèle de déflecteur est sélectionné en fonction de la charge de vent standard dans la zone.
Dans les endroits à faible activité éolienne, dans les agglomérations entourées de forêt, il est préférable d'équiper l'embouchure du capot d'un déflecteur de turbine.
Fabriquer et installer un parapluie
Vous pouvez fabriquer de vos propres mains le champignon de ventilation le plus simple. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une tôle d'acier galvanisé ou inoxydable d'une épaisseur de 0,3 à 0,5 mm.
L'outil dont vous aurez besoin :
- Ciseaux ou meuleuse en métal ;
- Marteau;
- Riveteuse avec rivets ;
- Perceuse ou tournevis avec foret ;
- Gants HB.
Pour fixer le collier sur le tuyau, vous aurez besoin d'un boulon M8 avec un écrou. Au lieu de rivets lors du montage, vous pouvez utiliser des vis métalliques, mais elles devront être vissées dans le collier de l'intérieur afin qu'elles ne gênent pas l'installation sur le tuyau de ventilation à l'avenir.
Le processus de fabrication n'est pas compliqué et ne nécessite pas de compétences particulières :
- Tout d'abord, sur une feuille de métal avec un marqueur permanent, nous marquons les futures pièces : une pince pour le montage sur un tuyau, trois pieds pour la fixation et un capuchon pour parapluie. Nous les découpons avec des ciseaux à métal ;
- Dans la pince le long des bords, nous perçons des trous pour le boulon d'accouplement. Nous donnons à la pince la forme d'un cercle, plions les oreilles avec les trous à un angle de 90 degrés, insérons le boulon et le fixons avec un écrou ;
- Nous perçons trois paires de trous dans la pince en fonction de la taille des rivets pour fixer les pieds à un intervalle de 120 degrés. Dans chaque pied de fixation du parapluie, on perce trois trous : deux d'un côté pour la connexion avec la pince et un de l'autre pour la connexion avec le parapluie. Nous fixons les pieds à la pince avec des rivets ;
- Nous roulons le capuchon du parapluie en forme de cône. Nous perçons plusieurs trous dans la zone de chevauchement et connectons les bords du parapluie avec des rivets. À intervalles de 120 degrés, nous perçons trois trous le long du bord du parapluie et les connectons avec des rivets aux languettes de serrage. Le parapluie est prêt.
Vous pouvez fabriquer un tel parapluie pour les tuyaux de ventilation à partir de n'importe quel matériau et de n'importe quelle taille.Pour installer le parapluie, vous devez le placer sur la tête du tuyau avec un collier et le serrer avec une vis et un écrou de serrage.
Pour donner au capuchon du parapluie une esthétique supplémentaire et une protection contre la corrosion, il peut être peint pour correspondre à la couleur du tuyau de ventilation ou du toit. N'importe quelle peinture métallique pour usage extérieur convient pour cela, car la hotte de ventilation n'est pas exposée à des températures élevées.
Si vous décidez d'installer un parapluie fabriqué en usine, vous devez alors choisir un produit adapté à votre tuyau de ventilation en termes de taille et de méthode de connexion.
Sélection et installation d'un déflecteur d'échappement
Contrairement à un parapluie, fabriquer soi-même un déflecteur de turbine beau et fonctionnant parfaitement est assez difficile. Cependant, si vous avez suffisamment de patience pour couper et riveter du métal avec un ensemble d'outils et un modèle de lame éprouvé, cela est tout à fait possible.
Si vous ne souhaitez pas vous occuper de découpes précises, des kits d'assemblage d'un déflecteur de turbine sont activement proposés sur les sites commerciaux chinois. Le client d'un tel kit devra simplement tout assembler selon les instructions et mettre des rivets sur chaque lame.
Pour choisir le bon déflecteur, deux facteurs principaux doivent être pris en compte :
- Diamètre et design compatibles avec le vôtre tuyau de ventilation;
- Conformité du déflecteur aux conditions climatiques de la zone dans laquelle il travaillera.
Le premier indicateur vous garantit une fixation étanche et fiable de la hotte de ventilation à la sortie d'évacuation.
En raison de la grande zone de circulation d'air, le déflecteur subit de fortes charges de vent, il doit donc être solidement fixé lors de l'installation. De plus, le raccordement entre le tuyau de ventilation et le déflecteur ne doit présenter aucune fuite susceptible de provoquer le déplacement de la hotte de ventilation.
Les conditions climatiques sont également très importantes. Si les vents soufflent souvent dans la région où vous habitez, il n'est pas nécessaire d'installer sur le capot des déflecteurs de turbine et des capuchons en forme de girouettes. Ils sont nécessaires là où un tirage accru est requis de toutes les manières possibles.
Cependant, ils ne pourront pas travailler efficacement dans les zones où les chutes de neige sont fréquentes et les fluctuations de température proches de zéro degré, car ils seront recouverts d'une croûte de glace, perdront leur mobilité et ne pourront pas s'adapter à la direction du vent.
Les déflecteurs TsAGI et Volpert, bien que moins efficaces pour créer de la traction par temps venteux, ne contiennent pas de pièces rotatives sensibles au givrage. De tels déflecteurs ne nécessitent aucun entretien et sont moins coûteux.
Si vous avez choisi le bon déflecteur pour votre tuyau de ventilation, alors son installation ne posera aucune difficulté. Les déflecteurs sont fixés au tuyau de ventilation, généralement à l'aide de colliers ou de vis autotaraudeuses.
Lorsque vous choisissez un déflecteur de conception complexe pour réaliser un champignon de ventilation, assurez-vous d'avoir la possibilité de l'entretenir facilement sur le toit. Après tout, même le champignon le plus simple peut nécessiter un nettoyage périodique du givre ou une lubrification des pièces en rotation.
Application de sorties de ventilation prêtes à l'emploi
Si vous ne souhaitez pas comprendre les subtilités du fonctionnement des hottes de ventilation et que l'apparence attrayante du champignon de ventilation sur votre toit est importante pour vous, vous devriez alors envisager d'installer une sortie de ventilation prête à l'emploi.
Ces sorties sont fabriquées en usine et constituent des ensembles complets de champignons de ventilation prêts à être installés.
Cette sortie comprend :
- Une unité de passage qui assure une connexion étanche avec n'importe quel toit ;
- Sortie de ventilation isolée s'élevant au-dessus du toit ;
- Déflecteur offrant une protection et améliorant la traction ;
- Modèle pour une installation facile.
L'installation d'une bouche de ventilation n'est pas difficile, même pour les débutants.
Au bon endroit, un trou est découpé dans le toit, sur lequel une unité de passage est installée au-dessus du mastic et des vis autotaraudeuses. Ensuite, une sortie isolée avec un déflecteur est fixée à l'unité de passage.Enfin, la sortie sous le toit est reliée au tuyau d'échappement du système de ventilation interne.
L'utilisation d'une sortie de ventilation prête à l'emploi simplifiera votre choix et vous permettra de réaliser correctement le champignon de ventilation de la hotte, même de vos propres mains.
Vous familiarisera avec les nuances et les instructions pour réaliser un déflecteur pour une cheminée prochain article, dont les informations peuvent également servir de base à ceux qui décident de fabriquer de leurs propres mains un champignon pour le capot.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo montre la différence de tirage dans les tuyaux de ventilation avec et sans déflecteur de girouette :
La vidéo suivante vous présentera les principes de fonctionnement et la conception des différents déflecteurs :
Cette vidéo montre le processus de fabrication d'un déflecteur :
Le bon choix, ainsi que l'installation appropriée du déflecteur de ventilation contre les champignons, sont importants pour créer un tirage stable dans le système d'échange d'air. De plus, chacune des hottes de ventilation empêche les précipitations, la poussière et les corps étrangers de pénétrer dans les canaux du système.
Le champignon déflecteur Grigorovich le plus simple peut être fabriqué indépendamment sous la forme d'un parapluie. Si vous souhaitez garantir un tirage stable par temps calme et venteux, installez un déflecteur sur le tuyau de ventilation ou achetez un champignon de ventilation prêt à l'emploi.
Racontez-nous comment vous avez assemblé et/ou installé une hotte sur le tuyau d'évacuation de la ventilation de vos propres mains.Partagez les détails technologiques et les modèles de hottes de ventilation connus de vous seul. Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de blocage ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions.