Récupération de chaleur dans les systèmes de ventilation : principe de fonctionnement et options de conception
Lors du processus de ventilation, non seulement l'air évacué de la pièce est recyclé, mais également une partie de l'énergie thermique. En hiver, cela entraîne des factures d’énergie plus élevées.
La récupération de chaleur dans les systèmes de ventilation centralisés et locaux vous permettra de réduire les coûts injustifiés sans compromettre l'échange d'air. Pour récupérer l'énergie thermique, différents types d'échangeurs de chaleur sont utilisés - les récupérateurs.
L'article décrit en détail les modèles d'unités, leurs caractéristiques de conception, leurs principes de fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients. Les informations présentées aideront à choisir l'option optimale pour aménager le système de ventilation.
Le contenu de l'article :
Le concept de récupération : le principe de fonctionnement de l'échangeur thermique
Traduit du latin, récupération signifie compensation ou retour. En ce qui concerne les réactions d'échange thermique, la récupération se caractérise comme une restitution partielle de l'énergie dépensée pour une action technologique en vue de son application dans le même processus.
DANS système de ventilation Le principe de récupération est utilisé pour économiser l’énergie thermique.
Par analogie, le refroidissement est récupéré par temps chaud - les masses chaudes entrantes chauffent les déchets d'échappement et leur température diminue.
Le processus de récupération d'énergie est effectué dans un échangeur de chaleur à récupération.Le dispositif comprend un élément d'échange thermique et des ventilateurs pour pomper des flux d'air multidirectionnels. Un système d'automatisation est utilisé pour contrôler le processus et contrôler la qualité de l'alimentation en air.
La conception est conçue de manière à ce que les flux d'alimentation et d'évacuation se trouvent dans des compartiments séparés et ne se mélangent pas - la récupération de chaleur s'effectue à travers les parois de l'échangeur de chaleur.
Comprendre et comprendre ce que c'est ventilation avec récupération Un diagramme visuel de la circulation de l’air vous aidera.
La faisabilité d'un récupérateur en ventilation
On peut parler de la faisabilité de l'installation d'une ventilation récupérative en évaluant l'efficacité du système et en comparant ses avantages et ses inconvénients.
La nécessité de recourir à la récupération de chaleur est particulièrement importante dans les bâtiments à évacuation forcée de l'air. En règle générale, il s'agit de bâtiments à faible inertie, érigés grâce à des technologies innovantes d'isolation thermique (maisons en panneaux sandwich, dalles de silicate de gaz, blocs de mousse).
Dans de tels bâtiments, les murs n'accumulent pas bien la chaleur et l'échange d'air naturel est inefficace.
Cependant, les problèmes de circulation de l'air sont également typiques des bâtiments « traditionnels » en brique et en béton.La présence de fenêtres en PVC scellées, isolantes thermiquement et phoniquement, bloque la circulation avec une impulsion naturelle - le flux d'air frais s'arrête et le tirage dans le conduit de ventilation se renverse ou tend vers zéro.
La solution au problème des « euro-fenêtres » est l'organisation d'une ventilation forcée. Le système rétablit l'échange d'air, mais les pertes de chaleur augmentent jusqu'à 60 %. Et ici, on ne peut plus se passer de récupération de chaleur.
Indicateur d’efficacité de récupération de chaleur de ventilation :
- 0% - fenêtre ouverte - l'air chaud est évacué dans l'atmosphère et l'air froid entre, abaissant la température dans la pièce ;
- 100% - l'air soufflé est réchauffé jusqu'à la température « d'échappement » - techniquement impossible à mettre en œuvre ;
- 30-90% - un paramètre acceptable, une récupération avec un rendement de 60 % ou plus est considérée comme bonne, un rendement supérieur à 80 % est un excellent transfert de chaleur.
L'efficacité du système dépend du type de récupérateur, des dimensions de la pièce et du débit d'air. Dans tous les cas, le recours à la ventilation de récupération, même avec un rendement de 30 %, est plus rentable que son absence. En plus d'importantes économies sur les ressources énergétiques, la « régénération » de la chaleur améliore le microclimat global de la pièce.
Inconvénients de l'utilisation d'un échangeur de chaleur :
- Dépendance énergétique. L'achat d'équipements de climatisation est justifié si la consommation électrique est nettement inférieure aux économies réalisées après l'installation du récupérateur.
- Condensation. En raison des différences de température, de l'humidité peut se condenser sur les parois de l'échangeur thermique. En hiver, il existe un risque de givrage, ce qui peut entraîner une diminution rapide de l'efficacité ou une défaillance du récupérateur.
- Travail bruyant. Certains modèles émettent un bourdonnement pendant le fonctionnement.Si pendant la journée cet inconvénient n'est pas particulièrement visible, alors la nuit, le bruit provoque un inconfort. Les récupérateurs à isolation améliorée fonctionnent silencieusement.
Un investissement initial élevé est souvent le principal argument contre une ventilation économe en énergie.
Caractéristiques des différents types d'échangeurs de chaleur
La conception du récupérateur détermine le schéma d'écoulement du liquide de refroidissement, l'efficacité du système de ventilation, la classe de consommation d'énergie et le coût de l'équipement. Cinq types d'échangeurs de chaleur sont utilisés : à plaques, rotatifs, à caloducs, à chambre et modèles avec liquide de refroidissement intermédiaire.
Récupérateur à plaques – simplicité de conception
La base de l'échangeur de chaleur est une chambre étanche avec de nombreux conduits d'air parallèles. Les canaux sont séparés par des cloisons - des plaques conductrices de chaleur en acier ou en aluminium.
Les flux de gaz se rapprochent, se croisent dans la cassette du récupérateur, mais ne se mélangent pas. L'échange de chaleur est réalisé grâce au refroidissement et au chauffage simultanés des plaques de différents côtés.
Avantages d'un échangeur de chaleur croisé :
- facilité d'installation et de configuration des équipements;
- exclusion du contact des masses d'air;
- coût abordable et dimensions compactes;
- absence de frottements et de pièces mobiles.
Le taux d'efficacité varie entre 40 et 70 %.
Le principal inconvénient du modèle à plaques est la décantation des condensats dans le conduit d'évacuation et la formation de glace en hiver. Pour dégivrer l'unité, le flux entrant est redirigé pour contourner l'échangeur de chaleur et le flux sortant chaud fait fondre la glace sur les plaques.
Il existe deux manières possibles de résoudre le problème :
- Préchauffage du flux d'air entrant à une température à laquelle la formation de glace est exclue.
- Récupérateur à plaques en cellulose hygroscopique. Le matériau absorbe l'humidité des masses d'air évacué et la transfère aux nouveaux flux entrants.
Lors du choix d'un échangeur de chaleur croisé, vous devez prendre en compte les caractéristiques opérationnelles des plaques.
Leurs caractéristiques dépendent du matériau de fabrication :
- Papier d'aluminium – coût abordable, mais performances limitées en hiver. De plus, il est déconseillé pour les locaux d’habitation en raison du séchage à l’air. Les modifications avec « remplissage » en aluminium sont la meilleure option pour les bains et les piscines.
- Cloisons en plastique - prix similaire à celui des produits métalliques, mais diffère par une efficacité de fonctionnement améliorée.
- Échangeur de chaleur en cellulose – éviter le gel et maintenir une teneur en humidité normale à l’intérieur.
Le récupérateur d'hygrocellulose est le plus économique et optimal pour la ventilation des bâtiments résidentiels.
Récupérateur rotatif – haute efficacité du système
L'échangeur de chaleur se présente sous la forme d'un cylindre rempli de couches de tôle ondulée. Lorsque le tambour tourne, des jets d'air chaud ou froid pénètrent alternativement dans chaque compartiment.
L'efficacité du transfert de chaleur est déterminée par la vitesse de rotation du rotor ; l'efficacité de fonctionnement peut être ajustée.
Arguments pour un récupérateur rotatif :
- retour de chaleur jusqu'à 65-90 % ;
- efficacité la consommation d'électricité;
- remplacement partiel de l'humidité – vous pouvez vous passer d'un humidificateur ;
- période de récupération – jusqu'à 4 ans.
Malgré son rendement élevé, l'échangeur de chaleur à tambour n'est pas devenu un leader parmi les installations similaires.
Inconvénients du système de ventilation :
- Ajout d'air pollué dans l'alimentation. Les masses d'échappement et d'alimentation circulent alternativement à travers les microcanaux, de sorte qu'environ 3 à 8 % du « travail » est restitué. Le tambour transmet souvent l'odeur de l'air sortant.
- Complexité de conception. Les pièces rotatives du rotor nécessitent un entretien régulier et un remplacement périodique. Les éléments mobiles produisent du bruit et des vibrations pendant le fonctionnement.
- Prix élevé. Le prix des modèles rotatifs est plus élevé que celui des produits à plaques. Cela est dû à l’utilisation d’une mécanique complexe dans la conception de l’échangeur thermique à tambour.
- Grandes tailles. L'installation s'effectue dans une chambre de ventilation spacieuse.
En raison de leur encombrement, les unités rotatives sont principalement utilisées dans les entreprises industrielles.
Échangeurs de chaleur couplés – Modèle Glycol
En raison de ses caractéristiques de conception, une unité de récupération avec un liquide de refroidissement intermédiaire est souvent appelée échangeurs de chaleur couplés ou unité glacier. C'est l'un des systèmes de récupération de chaleur les plus flexibles. Un échangeur de chaleur coupe le conduit d'alimentation et le second le conduit d'évacuation.
Principe d'opération. La composition glycolée circule entre les échangeurs de chaleur. La température du liquide de refroidissement augmente en raison du flux d'échappement chauffé, puis l'énergie thermique est transférée à l'air frais. Le système fermé élimine le mélange des masses d'air venant en sens inverse.
Caractéristiques de fonctionnement des échangeurs de chaleur avec liquide de refroidissement :
- Efficacité – 45-55 % ;
- réglage de l'efficacité à l'aide d'une pompe - la vitesse de mouvement de l'antigel est sélectionnée ;
- possibilité de placer les conduits d'air soufflé et d'évacuation à distance les uns des autres (jusqu'à 800 m) ;
- le récupérateur est installé verticalement ou horizontalement ;
- en cas de gel sévère, la surface de l'échangeur de chaleur d'échappement gèle et de la glace apparaît ; l'utilisation d'antigel permet de faire fonctionner le récupérateur sans recourir au dégivrage ;
- période de récupération du système – jusqu'à 2 ans ;
- une combinaison d'une hotte et de plusieurs entrées ou vice versa est autorisée.
Le volume d'air évacué et d'air admis doit être à peu près égal. De tels récupérateurs sont généralement utilisés si l'affluent est toxique ou fortement pollué, lorsque le mélange des cours d'eau est inacceptable.
Unité à chambre – polyvalence d'utilisation
Structurellement, l'échangeur de chaleur à chambre est une boîte fermée, divisée à l'intérieur par un registre mobile.La cloison d'ouverture détermine le schéma de fonctionnement du récupérateur.
En conséquence, l'afflux se déplace le long des parois chaudes du premier conduit d'air et « l'échappement » chauffe la surface de la deuxième chambre. À un certain moment, le septum revient et le cycle se répète.
Avantages d'une unité d'échange thermique à chambre :
- Efficacité – 80-90 % ;
- en tandem avec une isolation thermique de haute qualité, les coûts de chauffage sont réduits au minimum ;
- facilité d'installation - une aide spécialisée sera nécessaire lors du choix des paramètres de l'unité de ventilation;
- maintenir les niveaux d'humidité;
- le gel du système est exclu.
Un échangeur de chaleur à chambre est une excellente option pour les régions où il existe un déséquilibre important entre les températures intérieures et extérieures pendant une longue période de l'année.
Les inconvénients de l'unité de récupération de chaleur comprennent :
- la nécessité d'un entretien régulier des éléments mobiles ;
- les contre-courants d'air se mélangent partiellement - les odeurs et les impuretés peuvent retourner dans le bâtiment.
Pour réduire les mélanges, le système est équipé de Element de filtre. L'air devient plus pur, mais l'efficacité du récupérateur diminue.
Caloducs – système d’échange thermique fermé
Le récupérateur est constitué de nombreux tubes en cuivre ou en aluminium remplis d'une substance qui s'évapore facilement, comme le fréon. Le principe de fonctionnement d'un échangeur de chaleur tubulaire est basé sur des processus physiques - des changements dans l'état d'une substance lorsqu'elle est chauffée.
Le gaz monte et libère de l'énergie thermique vers l'afflux, après quoi le fréon se condense et s'écoule dans le récupérateur. Le cycle thermique se répète en cercle.
Caractéristiques techniques et opérationnelles de l'échangeur de chaleur tubulaire :
- efficacité de l'appareil – jusqu'à 65 % ;
- fonctionnement silencieux en raison de l'absence d'éléments mobiles ;
- simplicité de conception et peu d'entretien ;
- compacité — petites dimensions et faible poids ;
- indépendance énergétique – le liquide de refroidissement circule naturellement ;
Un avantage important est que les flux d’air entrant et repris ne se mélangent pas.
Faiblesses des caloducs :
- haut niveau d'efficacité est obtenu sur une plage de température étroite - avec une surchauffe soudaine, tout le fréon s'évapore et avec un chauffage insuffisant, l'intensité de la vaporisation ralentit ;
- faible résistance des tubes – un changement de forme ou une dépressurisation réduit les performances de l'équipement.
Les échangeurs de chaleur tubulaires sont utilisés dans la construction privée, les bâtiments administratifs et de bureaux ainsi que les petites zones industrielles.
Méthodes d'organisation de la ventilation récupérative
La récupération est organisée de l'une des manières suivantes : centralisée et décentralisée. Dans le premier cas, les flux de ventilation de toute la pièce traversent l'échangeur de chaleur, dans le second, d'une pièce.
Complexe centralisé – centrale de traitement d’air
Un système centralisé est installé au stade de la construction ou d'une modernisation majeure du système de ventilation.
Un PVU avec récupérateur assure un échange d'air suffisant même dans les maisons aux fenêtres scellées. Dans le même temps, les flux d’air sont répartis uniformément sans créer de courants d’air.
Complexe unités de traitement de l'air type monobloc équipé de :
- Ventilateurs – fourniture 24 heures sur 24 d'air pur et émission de jets saturés de dioxyde de carbone ;
- radiateurs – préchauffage de l'afflux ;
- filtres – piéger les poussières et les microparticules ;
- récupérateur — différents types d'installations peuvent être utilisés.
La fonctionnalité de certains PVU est étendue avec un temporisateur, un régulateur de puissance, des capteurs de niveau d'humidité, etc.
Les PVU monoblocs récupérateurs produits ont fait leurs preuves : "Évents" (Ukraine), Dantherm (Danemark), "Daïkin" (Japon), "Dantex" (Angleterre).
Unités locales - un ajout au système de ventilation existant
Pour rétablir la circulation des masses d'air dans le local utilisé, des entrées d'air décentralisées avec récupération de chaleur conviennent.
Ils sont découpés dans la façade d'un bâtiment ou sont montés à travers une fenêtre. Leur tâche principale est d'améliorer ventilation d'alimentation dans la maison.
Caractéristiques des systèmes de ventilation décentralisés avec récupération :
- Efficacité – 60-96%;
- faible productivité – les appareils sont conçus pour assurer un échange d'air dans des pièces jusqu'à 20-35 m² ;
- prix abordable et une large sélection d'unités, allant des vannes murales conventionnelles aux modèles automatisés avec un système de filtration à plusieurs étages et la possibilité de régler l'humidité ;
- facilité d'installation – aucun conduit d'air n'est nécessaire pour la mise en service, installer une vanne murale Tu peux le faire toi-même.
Fabricants populaires de récupérateurs locaux : Prana (Ukraine), O.Erre (Italie), Tempête De Neige (Allemagne), Évents (Ukraine), Aérovital (Allemagne).
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comparaison du fonctionnement d'une ventilation naturelle et d'un système forcé avec récupération :
Le principe de fonctionnement d'un récupérateur centralisé, calcul de l'efficacité :
Conception et mode opératoire d'un échangeur de chaleur décentralisé en utilisant comme exemple la vanne murale Prana :
Environ 25 à 35 % de la chaleur quitte la pièce par le système de ventilation. Les récupérateurs sont utilisés pour réduire les pertes et récupérer efficacement la chaleur. Les équipements climatiques permettent d'utiliser l'énergie des masses de déchets pour chauffer l'air entrant.
Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le fonctionnement des différents récupérateurs de ventilation ? Veuillez laisser des commentaires sur la publication et partager votre expérience dans l'exploitation de telles installations. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.
Article intéressant, merci pour les informations utiles. Les récupérateurs sont un élément indispensable non seulement pour les propriétaires, mais avant tout pour les propriétaires de grands locaux. Par exemple, notre magasin est assez grand et pendant longtemps, nous avons dû dépenser des sommes importantes pour le refroidissement par temps chaud et le chauffage en hiver. Après avoir installé le récupérateur, j'ai gagné à la fois en temps (moins de tracas) et en argent - économisant de l'argent. Si ça vous intéresse, j'ai acheté un récupérateur dans ce magasin https://aqua-life.ua/chto-takoe-rekuperator-vozdukha/