Ventilation par aspiration à travers le mur vers la rue : installation d'une vanne à travers un trou dans le mur
La plupart des nouveaux matériaux et structures finies introduits dans l'industrie de la construction et de la finition éliminent presque complètement la libre circulation de l'air. L'étanchéité qu'ils offraient, ainsi que leurs avantages, présentaient un inconvénient important - une violation des processus de ventilation.
Il suffit de les restaurer, car, voyez-vous, sans un apport régulier d'air frais dans la pièce, il est impossible d'y vivre !
Nous savons comment résoudre un problème aussi difficile : la ventilation par aspiration à travers le mur jusqu'à la rue formera le mouvement normal des masses d'air. Un petit dispositif mural assurera l’évacuation du flux d’échappement et un excellent échange d’air.
L'article que nous vous proposons vous présentera les subtilités du choix d'une vanne pour organiser la ventilation par aspiration, ainsi que les règles de son installation et de son fonctionnement. Les informations présentées pour examen sont confirmées par du matériel photographique, des schémas et des instructions vidéo.
Le contenu de l'article :
Problèmes de ventilation typiques
La ventilation naturelle des locaux d'habitation repose sur la présence de micro-fentes, caractéristiques des structures de fenêtres en bois. Par de si petites ouvertures, l'air entrait régulièrement de l'extérieur et était évacué de la maison par des conduits de ventilation installés dans les structures du bâtiment.
Ainsi, il y avait un changement constant des masses d'air dans l'appartement, favorisant un niveau d'humidité normal, éliminant les odeurs désagréables, etc.
Un échange d'air inapproprié dans la maison est un problème presque inévitable lors de la prise de mesures visant à réduire les pertes de chaleur. Lorsqu'ils installent de nouvelles fenêtres et portes, en essayant de minimiser les pertes de chaleur, peu de gens pensent à aérer leur maison.
Mais bientôt les problèmes se manifestent sous la forme d’une atmosphère étouffante, de moisissures dans la salle de bain et d’autres phénomènes similaires. Bientôt, le microclimat anormal commence à nuire à la santé de ceux qui vivent dans une telle maison.
Ventilation unités d'alimentation en air de différents types et types aident à faire face à une étanchéité excessive des pièces, mais cela peut ne pas suffire pour une ventilation normale.
Le tirage de la ventilation naturelle par aspiration est souvent faible, voire totalement absent. En raison de problèmes liés à la conception des structures de ventilation, certaines des masses d'air qui doivent être évacuées de la maison pénètrent vers l'arrière.
Sur l'état du tirage dans le système de ventilation de la maison ou appartements La température de l'air extérieur se reflète également, ou plutôt la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur.
En hiver, cet écart est assez important, ce qui permet une bonne traction. Mais en été, la différence de température entre l'air extérieur et l'air intérieur n'est pas si importante, et cela n'a pas un très bon effet sur la qualité de traction.
Pour ces raisons, vous devriez envisager d’installer des soupapes d’échappement spéciales. Ils assureront une évacuation rapide et efficace de l’air évacué de la maison et empêcheront également sa rentrée.
Types de soupapes d'échappement
La faible efficacité de la ventilation par aspiration s'explique le plus souvent par diverses raisons, par exemple une violation de la perméabilité des canaux ou de leur étanchéité.
Dans les bâtiments à plusieurs étages, de telles situations surviennent souvent en raison de défauts lors des réparations, et éliminer les conséquences les erreurs et le rétablissement de l'état normal des conduits de ventilation n'est pas toujours possible.
Dans ce cas, les soupapes d’échappement peuvent être plus que appropriées. La conception de ces appareils est très simple : leur objectif principal est de laisser l’air s’écouler vers l’extérieur et de l’empêcher de pénétrer vers l’arrière. Selon le type d'installation, ces vannes sont divisées en horizontales et verticales, tout dépend de la direction du flux d'air.
Si le flux d'échappement doit se déplacer verticalement, choisissez une vanne avec installation horizontale. Et pour évacuer l'air horizontalement, une vanne verticale est nécessaire.Généralement, les modèles de soupapes d'échappement sont équipés de ventilateur. Ils sont utilisés là où l'air doit être évacué de force de la pièce.
Un autre point important est le niveau de bruit produit par l’appareil de commande. Plus les effets sonores de l’ouverture des pales de vanne et/ou de la rotation du ventilateur sont faibles, mieux c’est. De nombreuses informations utiles peuvent être trouvées dans la fiche technique du produit.
Conception d'appareil mural
Une soupape d'échappement typique se compose de trois parties principales :
- bride;
- amortisseurs;
- treillis décoratif.
Une bride ronde est un élément de raccordement qui permet de raccorder la vanne au conduit de ventilation. La grille est un élément décoratif qui masque simplement un trou dans le mur et empêche également les gros débris de pénétrer accidentellement à l'intérieur. La base de la conception est l'amortisseur.
Il s'agit d'un pétale mobile, rond ou carré, monté sur un axe. Il ne peut s'ouvrir que dans une seule direction, garantissant ainsi une bonne circulation de l'air. La conception peut également inclure un fil à plomb qui permet à la vanne de rester fermée si le ventilateur est éteint.
Pour les applications industrielles, il est généralement recommandé de sélectionner une vanne présentant de bonnes caractéristiques de protection contre les explosions, mais pour les applications résidentielles, d'autres caractéristiques sont importantes.Par exemple, il serait utile d’avoir un joint en caoutchouc permettant de réduire le bruit.
Une option courante de soupape d’échappement est la conception papillon. Il est constitué de deux pales montées sur un axe central. Une autre conception populaire pour de tels appareils est appelée conception en pétale, qui comprend une série de lames parallèles qui se déplacent comme un store.
L'installation d'un ventilateur axial pour ventilation de type aspiration s'effectue selon le même schéma pour tous les systèmes :
Ce type de ventilateur est souvent installé dans les salles de bains, salles de bains.
Choix éclairé de l’option appropriée
Le plus souvent, les soupapes d'échappement de ventilation murale sont en métal ou en plastique durable. Les produits en plastique ne conviennent pas aux conditions de température et d'humidité élevées, par exemple pour un bain, mais ils ont fait leurs preuves dans des situations moins difficiles.
Lors du choix d'une vanne, vous devez tenir compte de sa section : rectangulaire ou ronde.
L'indicateur le plus important est la vitesse du flux d'air pour laquelle l'appareil est conçu. Les plus courants sont les modèles conçus pour un débit de 4 à 6 m/s.
Si la vanne est sélectionnée pour un système de ventilation naturelle, il est très important que les éléments de registre réagissent avec sensibilité, même aux petits débits d'air. Mais pour les systèmes à faible tirage, la présence d'un ventilateur d'extraction est obligatoire, une telle sensibilité n'est donc pas nécessaire.
Mais ici, il est important de choisir un ventilateur dont la puissance est adaptée en fonction du volume de la pièce pour laquelle l'appareil est sélectionné. Ainsi, pour une cuisine, la puissance du ventilateur est calculée à l'aide d'un facteur multiplicateur de dix, et pour une salle de bain, ce chiffre peut être de sept unités.
Dans les bâtiments à plusieurs étages, le tuyau de ventilation par aspiration doit être installé à un mètre au-dessus du toit afin que les odeurs désagréables ne pénètrent pas des étages inférieurs vers les étages supérieurs.
Subtilités de la construction d'une ventilation par aspiration dans le mur
Dans les maisons privées et même dans les immeubles à plusieurs étages, il est dans de nombreux cas plus pratique de réaliser une sortie de ventilation directement à travers le mur. À cette fin, des modèles de soupapes d'échappement avec ventilateur sont utilisés, qui sont insérés dans le raccord de montage prévu pour leur emplacement.
Vous pouvez également utiliser des modèles de ventilateurs aériens montés à l’intérieur du mur.
Pour installer une conception aussi simple, vous devrez faire un trou assez grand pour installer la ventilation dans le mur extérieur de la maison. Mais vous devez d’abord choisir le bon appareil.
Les modèles à commande manuelle ont un prix abordable, mais ils sont extrêmement peu pratiques à utiliser, car il faut constamment se rappeler d'ouvrir ou de fermer la soupape d'échappement.
Pour automatiser le processus, vous pouvez utiliser une minuterie. Vous devrez sélectionner un horaire ; conformément à ces paramètres, la vanne s'allumera et s'éteindra à l'heure spécifiée. Il peut être plus efficace d'utiliser un capteur qui réagit au niveau d'humidité de la pièce.
Dans ce cas, l'appareil commencera à fonctionner lorsque l'air de la pièce deviendra trop humide et le ventilateur s'arrêtera lorsque l'humidité baissera.Lors du choix des appareils de contrôle automatique, vous devez vous assurer que lorsque l'alimentation est coupée, les paramètres précédemment définis sont conservés.
Pour assurer un bon échange d'air dans la pièce, il est nécessaire d'utiliser un ventilateur suffisamment puissant. Une unité faible à cet égard ne peut tout simplement pas faire face au mouvement d'un grand volume de masses d'air et, par conséquent, la ventilation ne sera pas suffisamment efficace.
Lors des calculs, une formule simple est généralement utilisée :
M = O * B
Où:
- M est la puissance requise du ventilateur ;
- О est le volume de la pièce dans laquelle l'appareil sera installé ;
- B - coefficient d'échange d'air croissant.
Le volume d'une pièce, comme vous le savez grâce aux cours de mathématiques à l'école, peut être calculé comme le produit de la surface et de la hauteur de la pièce. Le coefficient de renouvellement d'air est déterminé en fonction de la destination de la pièce.
Cet indicateur doit être :
- pour des toilettes séparées - 8 ;
- pour la cuisine - 15 ;
- pour une salle de bain ou des toilettes combinées - 20.
Il ne reste plus qu'à déterminer le volume de la pièce et à le multiplier par le coefficient approprié pour obtenir un indicateur qui vous aidera à choisir une vanne dotée d'un ventilateur suffisamment puissant. Vous ne devez pas prendre un modèle trop puissant, cela n'entraînera que des dépenses inutiles et n'aura pas d'effet bénéfique sur le processus de ventilation.
Lors du calcul de la puissance d'un ventilateur d'extraction, il est nécessaire de prendre en compte la sensibilité d'un tel équipement à la résistance du système. La présence d'une grille décorative et d'une vanne peut réduire la vitesse du flux d'air de trois à cinq, voire dix fois.Par conséquent, vous ne devez pas choisir un appareil avec une taille et une puissance minimales.
La puissance du ventilateur doit être suffisante pour garantir que l'air évacué s'échappe par la vanne des pièces adjacentes, et pas seulement de la pièce dans laquelle l'appareil est installé. Avant de commencer les travaux d'installation d'une soupape d'échappement avec ventilateur, vous devez sélectionner un emplacement approprié.
Pour ce faire, utilisez un mur le plus éloigné possible de l'endroit où l'air frais est aspiré. Généralement, la ventilation d'alimentation est installée dans les murs ou les fenêtres de pièces telles qu'une chambre ou un salon.
Une cuisine ou une cuisine est plus adaptée à la ventilation par aspiration. salle de bain. Ainsi, les odeurs désagréables, l'excès de vapeur d'eau, etc. sont également éliminés avec l'air évacué.
Le trou pour la soupape d'échappement doit être réalisé en haut du mur. Ils marquent d’abord, puis commencent à percer. Un trou de taille adaptée est réalisé avec une perceuse et un foret annulaire à plume. Parfois, vous devez utiliser un outil spécial avec un accessoire diamanté.
L'ouverture de la soupape d'échappement doit être dimensionnée et configurée pour correspondre aux dimensions du ventilateur. Il s'agit généralement d'un appareil rond, mais il est parfois plus pratique d'utiliser un appareil à corps carré. Dans ce cas, le trou pour la valve doit être creusé à l'aide d'un marteau perforateur muni d'un embout en forme de spatule.
De tels travaux s'accompagnent généralement d'une grande quantité de poussière, contre laquelle même l'utilisation d'un aspirateur industriel ne peut pas aider. Avant de commencer le forage, il est nécessaire de recouvrir les surfaces d'un film ou d'autres matériaux appropriés pour les protéger de la contamination.
Une carotteuse peut être utilisée pour percer des murs extérieurs particulièrement épais constitués de matériaux durables. Il s’agit d’un équipement coûteux, moins cher à louer qu’à acheter. Des entreprises spécialisées proposent des services de carottage à un prix relativement bas, qui dépend de la profondeur de forage et du matériau des murs.
Pendant le fonctionnement d'un tel équipement, un refroidissement par eau est utilisé. Parallèlement, un dispositif est utilisé pour collecter les déchets et l'eau, mais une partie finira quand même sur le mur ; ce point doit être pris en compte avant de commencer les travaux.
Une fois le trou préparé et nettoyé de la poussière, il est nécessaire d'y insérer un raccord, il est fourni complet avec la vanne.
Vous devez maintenant marquer les emplacements de montage du ventilateur. L'appareil est fixé au mur grâce aux trous prévus à cet effet. Les entretoises pour chevilles sont le plus souvent utilisées comme fixations. Il existe généralement un petit espace entre le raccord et le mur, à travers lequel l'air peut ensuite pénétrer.
Toutes ces fissures sont soigneusement remplies de mousse de polyuréthane, ce qui fournira à la structure l'étanchéité nécessaire. Après cela, vous pouvez commencer à installer la soupape d'échappement.Vous devez agir très prudemment afin de ne pas endommager la vanne elle-même lors de l'installation et d'empêcher les débris de construction de pénétrer à l'intérieur.
Après l'installation, vous devez vous assurer que les clapets des valves bougent librement et ne se coincent pas. Après cela, vous devez installer une grille décorative à l'extérieur du mur de la maison, qui fermera le trou et donnera à la structure un aspect esthétique.
Pour améliorer l'efficacité de la soupape d'échappement et réduire le risque de gel en hiver, il est recommandé de poser une couche de matériau d'isolation thermique autour du raccord. Ce point doit être pris en compte lors du calcul du diamètre du trou pour la soupape d'échappement.
Certains artisans considèrent que le raccord fourni avec la soupape d'échappement n'est pas assez solide. Ils notent que si une installation est nécessaire, le raccord peut être accidentellement endommagé et recommandent de le remplacer par un morceau de tuyau en plastique plus résistant du diamètre approprié.
Si un tel tuyau s'avère légèrement plus large que le ventilateur qui y est inséré, vous pouvez enrouler du ruban électrique ou un autre matériau approprié afin que l'appareil soit suffisamment serré.
Le ventilateur doit être alimenté de l’intérieur. Le câble est connecté au panneau électrique ; lors du raccordement, des fusibles sont utilisés pour des raisons de sécurité.
Lors de l'installation d'une soupape d'échappement dans des toilettes ou une salle de bain, l'alimentation électrique peut être connectée pour que le ventilateur s'allume en même temps que l'éclairage. Dans ce cas, la minuterie peut être réglée pour s'éteindre après un certain temps après l'extinction des lumières.
Pour que la ventilation par aspiration dans les toilettes et la salle de bain fonctionne efficacement, la circulation de l'air dans ces pièces doit être assurée. Habituellement, des grilles de ventilation spéciales sont installées à cet effet au bas des portes.
Lors du fonctionnement de la soupape d'échappement, il convient de prendre en compte un problème tel que l'apparition de blocages. Si des débris pénètrent à l’intérieur de l’appareil, ils peuvent endommager la vanne et rendre difficile le fonctionnement du ventilateur.
Si cela se produit, l'appareil devra être démonté, nettoyé de la saleté et réinstallé. En hiver, les vannes papillon peuvent se recouvrir d'une couche de glace, ce qui entraîne également des problèmes de fonctionnement du mécanisme.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le processus d'installation d'un ventilateur et d'un clapet anti-retour à travers le mur est décrit en détail dans cette vidéo :
Nous démontrons ici le fonctionnement d’un ventilateur d’extraction de haute puissance doté d’un clapet anti-retour. L'appareil se caractérise par une durabilité accrue et un faible niveau sonore pendant le fonctionnement :
La ventilation par aspiration est un élément nécessaire à l'échange d'air normal dans la maison. S'il est installé correctement, une humidité normale et un microclimat favorable à la santé humaine seront maintenus dans les locaux d'habitation.
Avez-vous de l'expérience dans l'installation de conduits de ventilation muraux? Ou vous avez encore des questions sur le sujet ? S'il vous plaît partagez votre opinion et laissez des commentaires. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Il me semble que beaucoup de gens ont eu des problèmes de ventilation. Lors de l'utilisation de nouvelles structures scellées et de matériaux isolants, il est nécessaire d'installer une ventilation par aspiration même dans votre datcha.Avant de le faire, il est bien sûr préférable d'étudier cette question vous-même, car tous les artisans ne font pas leur travail de manière responsable et efficace, et vous pouvez en dire beaucoup et facturer des frais déraisonnablement élevés pour cela. Après avoir lu le matériel, j'ai noté de nombreux points importants. Je peux désormais observer le processus d'installation en tant que personne compétente en la matière.
La ventilation forcée est particulièrement pertinente dans les immeubles d'habitation. Par exemple, la ventilation de notre salle de bain ne fonctionne pas du tout, peu importe ce qu’ils y ont fait. Installer un tel appareil... enfin je ne sais pas, le niveau sonore me fait peur, même si on dit qu'ils sont silencieux. Dans une maison privée, oui, ce n'est pas une mauvaise option, mais encore une fois, qu'en est-il par temps froid ? Ils influenceront également, et l'étanchéité n'aidera pas ici.
Salut tout le monde! Les gars, dites-moi s'il vous plaît !
J'ai une maison privée. Une extension a été réalisée à partir de blocs de mousse Poritep et une salle de bain combinée y a été construite. Je veux faire une ventilation par aspiration à travers le mur. La question est : le tuyau doit-il être installé en biais avec une pente vers la rue (pour que les condensats s'écoulent vers la rue) ou peut-il être horizontal ? Est-il nécessaire d'isoler le tuyau, et si oui, quoi de mieux ? On m'a dit qu'il y avait une isolation tubulaire en mousse. Est-ce que ça marchera ou y a-t-il une alternative ?
Et une autre question est un peu hors sujet, mais je pense qu'il y aura aussi des experts ici. Plafond en planches brutes dans la salle de bain. Dois-je mettre de la vapeur ou de l'imperméabilisant dessus ? À l'avenir, je baisserai le plafond de 10 à 15 centimètres et je le réaliserai en panneaux !
Et la dernière question : est-il nécessaire d'aérer cet espace ? Si oui, comment ? Si cela ne vous dérange pas, dessinez tout schématiquement avec des explications ! Merci d'avance à tous !
Le tuyau, notamment la partie qui traversera le mur, doit être isolé. Le matériel qui vous a été recommandé est idéal pour cela. Montez le canal horizontalement, il n'est pas nécessaire de faire une grande pente, pas plus de 1 à 2 degrés. Pour éviter la formation de condensation et l'entrée d'air froid à l'intérieur, utilisez un clapet anti-retour.
Maintenant concernant le plafond. Vous devez non seulement le recouvrir d'imperméabilisation, mais également l'isoler. S'il est installé correctement, vous n'aurez pas besoin de faire de trous techniques supplémentaires.
La conception de la ventilation doit être pensée dans les moindres détails et tout doit être calculé correctement afin qu'il n'y ait pas d'humidité élevée dans la salle de bain, à cause de laquelle de la moisissure se formerait. Cela n’a aucun sens de dessiner un schéma, puisque je n’ai pas de données précises sur l’objet en question.
La question principale reste à clarifier : où est l'autorisation des services spécialisés chargés de l'état technique des immeubles à appartements ? Ou bien tout le monde peut-il percer les murs extérieurs où et comme il le souhaite ?
J'ai envoyé un commentaire et le message « Votre commentaire est en attente de révision » s'est affiché. De quel genre de chèque s'agit-il ? La loyauté envers le gouvernement, ou quelque chose comme ça...
Bonjour! Concernant la vérification des commentaires : le site est pré-modéré, vous devrez donc attendre quelques heures que le modérateur vérifie le commentaire, après quoi il deviendra visible par tous les visiteurs du site.
Concernant le perçage de trous techniques pour la ventilation dans les murs extérieurs : si tout est fait conformément au SANPIN, alors vous n'avez pas besoin de prendre d'autorisation. Bien entendu, l’intégrité du mur extérieur ne doit pas être compromise. N'oubliez pas non plus de coordonner cette problématique avec les autres résidents.Nous avons eu un cas où un café a dû refaire la partie extérieure de la ventilation, ce dont se sont plaints les résidents de l'immeuble.
Alexey, les murs extérieurs sont des murs porteurs. Et il n’est pas toujours possible de les abandonner. Par exemple, selon l'annexe n° 1 à la résolution du gouvernement de Moscou du 25 octobre 2011 n° 508-PP. Article 11.12 :
Lors de la réalisation de travaux de reconstruction et (ou) de réaménagement de locaux résidentiels et non résidentiels dans des immeubles à appartements, il est interdit : […] 11.12. Installation de rainures dans les joints horizontaux et sous les panneaux muraux intérieurs, ainsi que dans les panneaux muraux et les dalles de sol pour la pose de câblage et de tuyauterie électriques (dans les immeubles d'habitation de série standard).
La ventilation est une reconstruction. Mais en même temps, il existe le PP n°508, qui ne permet pas : « p. 11.4. Violation de la résistance et de la stabilité des structures porteuses du bâtiment, pouvant conduire à leur destruction. C'est en tout cas un accord dont on peut douter qu'il soit obtenu.
"Expert"! Vous n'avez pas répondu à la question : « Pourquoi la modération est-elle sur un site technique ? Avez-vous peur des critiques ? De plus, l'ensemble de votre mémoire décrit ci-dessus sera annulé en raison d'une plainte d'un voisin avec lequel une telle nanotechnologie n'a pas été convenue. Parce que l’air expulsé de la cuisine (avec toutes ces conneries) se propage le long du mur et pénètre allègrement dans les fenêtres ouvertes des voisins.
Une ventilation similaire dans la cuisine avec accès au balcon de l'appartement du 5ème étage a été installée par le propriétaire de l'appartement du 4ème étage. En conséquence, pendant de nombreuses années, toutes les odeurs de cuisine et la fumée de cigarette pénètrent dans l'appartement du 5ème étage. Cela a considérablement aggravé l'état de santé du locataire de l'appartement du 5ème étage. Il étouffait constamment, souffrait énormément et mourut.La présence de la capuche n'a été découverte que récemment. Le propriétaire de l'appartement au 4ème étage est un policier.
Un conseil ?
Bonjour. Des conseils sur quoi ? Comment saisir le tribunal et prouver une atteinte à la santé ? Il est difficile de prouver que la santé de l’employeur a été aggravée par cette situation. Il n'y a aucune difficulté à éliminer une hotte illégale - une plainte auprès du Code pénal, de Rospotrebnadzor, du bureau du procureur, etc. Le fait qu’une personne soit policier ne lui donne pas droit à l’immunité.
L'ensemble de votre thèse décrite ci-dessus échouera à cause d'une plainte d'un voisin avec lequel une telle nanotechnologie n'a pas été convenue. Parce que l’air expulsé de la cuisine (avec toutes ces conneries) se propage le long du mur et pénètre allègrement dans les fenêtres ouvertes des voisins.