Unités de passage pour gaines d'évacuation de ventilation: types, caractéristiques de sélection, application et installation de pénétrations
Chaque bâtiment, quelle que soit sa destination, est équipé d'une ventilation de soufflage et d'extraction.À basse vitesse de l'air, de l'humidité, de la moisissure et des odeurs désagréables apparaissent. Au fil du temps, la destruction des éléments porteurs commence, la durée de vie de la structure diminue et diverses communications techniques échouent.
Pour garantir que le système fonctionne sans interruption et que l'humidité ne pénètre pas dans les canaux, des unités de passage pour les gaines d'extraction de ventilation sont installées. Les points d’entrée et d’échappement d’air sont situés aux endroits les plus élevés. Souvent, un toit est choisi pour leur installation, mais quels sont ces composants et comment les installer correctement ?
Nous en parlerons en détail dans notre article - nous examinerons les types d'unités, les caractéristiques de leur application et la technologie de ventilation par le toit. Ces informations permettront d'éviter les erreurs commises par des utilisateurs inexpérimentés lors de la sélection des éléments et de leur installation, ce qui entraîne de graves défauts et une perturbation de l'ensemble du système.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques des unités de passage de ventilation
La ventilation par aspiration dans une maison privée et un petit bâtiment public peut être représentée par un système complexe et ramifié de conduits d'air. Ils peuvent être regroupés dans des canaux communs ou diffusés indépendamment.
Pour garantir que l'air évacué puisse quitter librement le bâtiment, un trou traversant doit être pratiqué dans le toit. Un tel passage nécessite une isolation, une étanchéité de haute qualité et d'autres mesures d'aménagement.
S'il y a des défauts dans le processus de ventilation par aspiration passant à travers le toit, il devient possible que l'eau de fonte et de pluie pénètre sous le matériau isolant, formant des points froids. En conséquence, les éléments en bois et en métal de la tourte de toiture sont détruits et le revêtement se détériore bien plus tôt que le temps imparti.
Il est également tout aussi important d'exclure la possibilité condensation. Les gouttelettes d'humidité apparaissent suite à la différence de température entre l'air chaud et humide situé à l'intérieur de la pièce et l'extérieur du conduit, la partie ouverte du toit, refroidi par l'air de la rue.
L'installation d'unités de passage de puits de ventilation permet de résoudre de tels problèmes. Ils aident à éliminer les masses d’air résiduel sans perturber le système de toiture.
Éléments structurels de l'unité de passage
Structurellement, l'unité de passage se compose des éléments suivants :
- trous dans le toit, correspondant exactement au conduit de ventilation ;
- section de conduit d'air, équipé isolation;
- la partie inférieure dans laquelle se trouve le boîtier d'étanchéité — sa tâche est de créer une plate-forme autour du trou, reliée hermétiquement à la toiture.
L'élément principal d'une telle unité est considéré comme une pénétration - des dispositifs de ventilation qui assurent la fonctionnalité de l'unité.
Les pénétrations sont faites à partir de différents matériaux. Les modèles élastiques sont fabriqués à partir de caoutchouc durable et d'autres matériaux flexibles. Ils résistent facilement aux effets négatifs des phénomènes atmosphériques et résistent aux rayons ultraviolets agressifs, aux changements d'humidité et de température.Le principal avantage du produit est la présence d'un manchon flexible qui permet de changer de forme.
Caoutchouc les pénétrations sont utilisées sur des toits avec des pentes différentes. La hauteur des manches diffère selon les modèles. Plus la pente du toit est grande, plus le manchon de pénétration doit être grand.
Plastique Les produits ont d'excellentes caractéristiques de performance. Ils se caractérisent par une longue durée de vie, une résistance aux basses températures, aux rayons ultraviolets et à l'humidité. Des pénétrations de différentes configurations sont réalisées pour différents types de toiture.
Il peut y avoir plusieurs unités de passage sur le toit qui évacuent l'air des salles de bains, des cuisines, des sous-sols et d'autres systèmes. Si la superficie du chalet est petite, il ne peut y avoir qu'un seul point de passage.
Options de pénétration typiques
Relativement récemment, il existait très peu d'options pour la conception des unités de passage. Les éléments ont été réalisés sous forme de tronçons de conduits d'air carrés et ronds. Des rondelles de montage y étaient soudées, la structure avait un renforcement supplémentaire grâce à la présence de raidisseurs.
Les unités de passage ont été installées dans des coupelles de montage en béton armé - des structures de support spéciales. Les verres ont été fixés au toit lors de la construction du bâtiment et étaient équipés d'une plate-forme horizontale, qui permettait d'installer des éléments de support sur des surfaces avec n'importe quelle pente.
Grâce au développement de la construction de logements privés, il existe de nombreuses variétés d'unités de passage, différant par leurs caractéristiques et leurs conditions de fonctionnement.
Aujourd'hui les fabricants proposent :
- modèles anti-étincellesutilisé dans la ventilation par aspiration des entreprises travaillant avec des gaz inflammables ;
- produits avec valveéquipé d'un anneau de récupération des condensats ;
- modèles sans valve.
En choisissant une unité de passage sans vanne, conçue pour une gaine de ventilation par aspiration, le propriétaire reçoit un appareil simple. Ce sera la solution optimale pour un système fonctionnant en permanence et ne nécessitant pas d'ajustement périodique.
La vanne est nécessaire, si nécessaire, pour fermer l'accès à l'air froid - pendant les périodes où la ventilation par aspiration ne fonctionne pas.
Les unités de passage équipées de vannes se distinguent par différents types de commande :
- manuel — pertinent pour les systèmes d'exploitation stables qui ne nécessitent pas de réglage constant, et est mis en œuvre à l'aide d'un câble et d'un contrepoids, qui permettent de réguler le taux de renouvellement d'air dans la maison ;
- automatique — réalisé à l'aide d'un entraînement électrique, s'il est nécessaire de changer fréquemment les modes de fonctionnement de la ventilation aspirante.
Les appareils peuvent en outre être équipés d'un anneau de récupération des condensats.
Aujourd'hui, dans la construction, on utilise des éléments de passage en polymères ou en métal. Modèles en plastique faciliter considérablement les travaux d’installation et réduire les coûts de maintenance.
En utilisant des produits métalliques, les propriétaires subissent parfois le bruit généré par les courants d’air.
Recommandations pour le choix des pénétrations
Le choix de l'unité de passage se fait en fonction du type de conduits d'air utilisés lors de l'installation d'une ventilation par aspiration.
Par formulaire ils sont:
- carré;
- rond;
- ovale;
- rectangulaire.
Les modèles diffèrent par taille des sections. Pour assurer l'étanchéité, les appareils sont équipés de plates-formes de liaison, qui sont installées avant la couverture de la toiture. Par exemple, lors de l'installation d'une unité de passage sur un toit en métal, du papier d'aluminium doit être utilisé et tous les trous sont remplis de mastic.
Lors du choix d'une unité de passage, vous devez choisir des produits de fabricants nationaux, ainsi que des modèles importés adaptés pour être utilisés dans les conditions climatiques de votre région.
Certains modèles sont équipés vannes isolées, éliminant la possibilité de givrage. Cela garantit un fonctionnement ininterrompu de l'automatisation en cas de fortes gelées.
À titre préventif, l'unité de passage doit être inspectée régulièrement pour éviter :
- présence de débris mécaniques à l’intérieur de la vanne ;
- difficulté à faire tourner les éléments mobiles;
- pas d'espace entre la vanne et le corps, la distance entre eux est inférieure à 2 mm ;
- violation de l'intégrité des joints et des revêtements ;
- l'apparition de fissures et autres dommages mécaniques dans les pièces internes et externes.
Si les violations ci-dessus sont présentes, l'unité de passage doit être remplacée.
De plus, lors du choix d'une unité de passage, il est important de distinguer les dispositifs de ventilation par aspiration des dispositifs de cheminée.Le système de ventilation est utilisé pour évacuer les masses d'air évacué, mais les produits de combustion chauds sont évacués par la cheminée, une telle unité de passage nécessite donc une protection incendie supplémentaire.
Règles et caractéristiques d'installation d'une unité de passage
Lors de la planification de votre propre installation d'une unité de passage, il est important de prendre en compte règles pour sa construction prendre en compte un certain nombre de nuances et s'assurer lors de l'installation :
- étanchéité — la bride de raccordement doit être bien ajustée à la surface pour empêcher l'humidité de pénétrer dans les couches intérieures du toit ;
- aucune barrière à la pluie et à l'eau de fonte — particulièrement important en basse saison, lors des dégels, lorsque l'humidité restant dans les fissures gèle la nuit, élargissant les interstices, compromettant l'intégrité du revêtement et l'étanchéité globale de la toiture ;
- isolation thermique de la structure - ce qui évitera la formation de condensation, qui détruira progressivement les chevrons et autres éléments du système de toiture.
Sur le dessus de l'unité de passage se trouve déflecteur. Il empêche les oiseaux, les petits débris et l'humidité de pénétrer dans le conduit d'évacuation.
La plupart des déflecteurs ont à peu près le même aspect. Pour ceux qui veulent se démarquer, les fabricants proposent des designs uniques.
Le choix de la technologie d'installation de l'unité de passage dépend des caractéristiques du matériau de toiture, de l'angle d'inclinaison et d'autres caractéristiques techniques du toit. Toutes les actions au cours du processus d'installation visent à créer un trou correspondant à la taille du conduit d'air, à le sceller et à l'isoler.
La procédure générale d'installation comprend les étapes suivantes :
- Marquage des surfaces — le diamètre du trou est supérieur de quelques centimètres à celui du conduit d'air. Pour ce faire, vous pouvez prendre un morceau de tuyau ou réaliser un gabarit qui épouse la forme du conduit d'évacuation. Après avoir fixé le conduit d'air au toit, il est nécessaire de l'encercler avec une petite marge.
- Créer un trou — le passage est équipé d'une technologie adaptée au type de matériau de couverture. Par exemple, lors de la formation d'un trou à partir de tôles ondulées, une meuleuse n'est pas utilisée. À l'aide d'une perceuse électrique, des trous sont percés autour du périmètre, qui sont ensuite reliés avec des ciseaux métalliques ou une scie à métaux.
- Couper les couches d'isolation - ceci est fait avec soin afin de ne pas perturber la configuration de la tourte de toiture. La pénétration est insérée dans le trou résultant et isolée.
- Sécuriser un nœud — l'unité installée est solidement fixée à la surface du toit.
Une particularité est que les experts ne recommandent pas d'utiliser une meuleuse pour créer un trou dans un matériau de toiture tel qu'une tôle ondulée, car des étincelles apparaissent pendant le travail. Le feu brûle des micro-trous dans le revêtement. Ils ne sont pas immédiatement visibles, cependant, avec le temps, de la corrosion apparaît dans les zones endommagées.
Si votre matériau de toiture est capable de résister aux effets des étincelles et que vous envisagez de percer un trou pour le conduit de ventilation à l'aide d'une meuleuse d'angle, nous vous recommandons de vous familiariser avec les règles. fonctionnement sûr du broyeur.
Option n°1 – sortie de ventilation vers un toit en dur
Le plus souvent, les promoteurs choisissent des tuiles métalliques pour la finition du toit. Par conséquent, nous analyserons la technologie d'installation de la pénétration en utilisant ce matériau comme exemple.
Fonctionne en premier marquage du toit: la sortie de ventilation aspirante doit être située entre les chevrons. Souvent, un puits de ventilation est installé à la jonction horizontale de deux feuilles de matériau de toiture. La feuille supérieure couvrira la plaque du point d’entrée et la feuille inférieure passera sous la plaque.
Tout d'abord, l'emplacement de la pénétration est déterminé de l'intérieur. Il est facile de le marquer en perçant un trou dans le métal. A l'extérieur, vous devez marquer l'emplacement du trou proposé avec un marqueur. Pour ce faire, utilisez le gabarit fourni avec l'unité de passage.
Après avoir noté, vous pouvez commencer créer un trou. Pour le travail, vous pouvez utiliser des cisailles à métaux manuelles ou électriques. Une fois le trou créé dans la tuile métallique, il est transféré vers les couches internes du toit.
A la fin des travaux, le chantier d'installation est débarrassé des petits débris, de la sciure et soigneusement dégraissé. Des trous pour vis autotaraudeuses sont percés aux endroits de fixation prévus.
Vient ensuite le tour installation de pénétration. D'abord le joint est installé — l'élément d'étanchéité est appliqué sur le point de fixation et soigneusement serti en fonction de la topographie de la toiture. Sa partie inférieure est traitée avec le mastic inclus dans le kit et fermement pressée contre le trou préparé. L'excès de mastic est expulsé sous l'élastique et appliqué sur les joints.
Puis sur la gomme à sceller est mis élément de passage, fixé avec des vis autotaraudeuses. La dernière étape est installation d'un tuyau de ventilation par aspiration, sa connexion avec les canaux qui circulent dans la maison. La partie extérieure du canal est équipée de goutteurs, de déflecteurs et de parapluies qui assurent la protection.
Pour assurer un fonctionnement ininterrompu de la ventilation aspirante en hiver, il est important de veiller à l'isolation thermique. La présence d'isolant éliminera la possibilité de condensation et de gel des tuyaux. Nous avons fourni des détails d'installation et des recommandations pour choisir un tuyau de ventilation pour le toit en ce materiel.
Option n°2 – effectuer des travaux sur un toit souple
La technologie d'installation de l'unité de sortie pour la ventilation par aspiration sur un toit souple est réalisée de la même manière. De nombreux experts notent que l'installation est un peu plus facile en raison du manque de relief du matériau de toiture artificiel. Lors de l'agencement de l'ensemble, il n'est pas nécessaire de répéter exactement toutes les courbes du revêtement, il suffit de fixer fermement les éléments à la surface pour assurer une isolation de haute qualité.
Lors des travaux d'installation, une attention particulière doit être accordée à l'étanchéité des joints et des coutures. Ils sont soigneusement traités. Si l’eau pénètre dans la structure, elle causera des dommages. Même lorsque l'humidité ne pénètre pas dans toutes les couches de la structure du toit, elle gèle dans les fissures, les agrandissant jusqu'à atteindre des tailles importantes. En traitant tous les éléments avec du mastic, il est facile de réduire les risques de fuites et d'assurer une longue durée de vie de la toiture.
Si vous décidez d'installer vous-même l'unité de passage, nous vous recommandons de lire également options de fixation d'un tuyau haut dans la toiture et les principales erreurs commises le plus souvent par des installateurs inexpérimentés.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le point de sortie du conduit de ventilation vers le toit crée un risque de fuite et de violation de l'étanchéité de la structure du toit. Par conséquent, il est important de choisir le bon équipement pour aménager l'unité de passage et de suivre les instructions lors des travaux d'installation. Les vidéos ci-dessous vous aideront à décider du modèle optimal et à éviter les erreurs lors de l'installation de l'unité de passage.
Les professionnels partageront les secrets du choix de la bonne pénétration de toiture. Après visualisation, vous pouvez facilement choisir un modèle pour tuiles métalliques ou tôles ondulées avec n'importe quel profil, ainsi qu'un produit pour matériaux souples :
La vidéo explique en détail les étapes de travail des tuiles métalliques. Fait intéressant, la pénétration est installée à la jonction des tôles :
Installation de plusieurs unités de passage pour ventilation aspirante sur un toit plat.
D'après le matériel proposé, il apparaît clairement qu'il n'y a pas de difficultés particulières lors de l'installation de conduits de ventilation sur le toit. La plupart des outils nécessaires sont disponibles dans l'arsenal de chaque artisan à domicile, et les fabricants proposent des unités de passage entièrement équipées, équipant les artisans de fixations et de mastic de haute qualité.
Si vous avez déjà de l'expérience dans l'installation d'une ventilation par aspiration sur le toit, partagez-la dans les commentaires. Si vous envisagez simplement d'effectuer des travaux ou si vous avez des questions, posez-les à nos experts et aux autres visiteurs du site - le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.