Conseils pour choisir une conduite d'eau flexible de 3/8"
Presque tous les appareils électroménagers utilisant de l'eau sont raccordés au réseau d'eau via tuyaux flexibles. Il s'agit généralement d'un tuyau flexible de 3/8 pouces. Le schéma de connexion peut être considéré comme réussi - le corps lourd ne déforme pas la connexion raccord-écrou, tant sur l'équipement que sur le tuyau, les charges et les vibrations sont amorties par un tuyau flexible tressé. Mais pour un fonctionnement de haute qualité de l'ensemble du système, il est important de choisir le bon tuyau flexible.
Le contenu de l'article :
- Principaux types de revêtement flexible
- Quelles sont les caractéristiques techniques des flexibles de raccordement d'eau 3/8, ½ pouce et autres tailles d'écrous
- Y a-t-il une différence dans le type de tresse utilisé pour un liner flexible 3/8 ou une autre taille ?
- Comment choisir un tuyau flexible de 3/8 pouces
Principaux types de revêtement flexible
Il existe deux types de connecteurs utilisés pour connecter la plomberie domestique. Ils diffèrent à la fois par leur apparence et leur design. Le liner flexible peut être réalisé sous la forme de :
- un tuyau métallique ondulé court et relativement rigide ;
- tuyau flexible fin avec tresse métallique.
Les deux options de revêtement diffèrent par la technologie de fabrication, la durée de vie et la méthode permettant d'assurer l'étanchéité du tuyau flexible.
Option avec tuyau en caoutchouc tressé
La conception du tuyau est un tuyau en caoutchouc avec des embouts en métal embouti aux extrémités. À l'aide d'un raccord fileté, le mamelon est pressé avec une grande force contre le raccord d'entrée de l'appareil sanitaire ou de la conduite d'eau. L'étanchéité de la connexion est assurée par des joints, du ruban FUM enroulé ou des joints toriques.
Le tuyau flexible tressé est disponible en trois types :
- norme avec raccords pour tuyaux en acier : types, classification, marquage et exemples d'installation raccords aux extrémités du type « écrou-écrou ». La tête d'écrou est disponible dans les tailles 1, 3/4, 3/8, 1/2 pouces ;
- extension d'eye-liner. Elle diffère de la version précédente en ce qu'à une extrémité se trouve un raccord à tête rotative avec un filetage extérieur (généralement 3/8 de pouce) ;
- Tuyau de raccordement avec un écrou mobile 3/8" ou 3/4" (BP) à une extrémité et un raccord fixe 1/2" mâle (HP) à l'extrémité opposée.
Le dernier type de tuyau est un tuyau flexible standard pour un robinet 3/8 avec un raccord droit pour un raccord fileté mâle. Utilisé pour connecter les éviers et les robinets de salle de bain pour l'eau chaude et froide.
Le plus moderne mélangeurs et les robinets conçus pour une connexion flexible sont conçus de manière à ce que les entrées avec un filetage interne de 1/2 pouce soient situées dans des endroits difficiles d'accès. Lors de l’installation d’un robinet, le serrage des raccords ne pose généralement pas de problème. Mais les tuyaux flexibles devront être changés périodiquement après 1 à 2 ans de fonctionnement. Dans une telle situation, il devient difficile de dévisser un raccord 1/2 coincé, même s'il s'agit d'un produit en laiton de haute qualité.
Pour éviter les problèmes de remplacement du tuyau, utilisez un adaptateur de ligne flexible de 1/2 à ⅜. Il peut s'agir d'un fût en laiton ou d'un tube avec un écrou de taille appropriée à l'entrée.
De plus, l'un des embouts de la ligne flexible de 3/8 de pouce peut avoir la forme d'un carré et l'écrou, au lieu d'une clé hexagonale traditionnelle, a une molette moletée.
Un exemple est un tuyau de raccordement fabriqué par la société allemande Grohe.Cela vous permet de serrer la tête de l'écrou sur le filetage à la main, sans clé. Ce type de revêtement est principalement utilisé pour le raccordement temporaire des appareils de cuisine. Par exemple, une machine à café ou un lave-vaisselle de table.
Doublure à soufflet
Cette version du tuyau flexible est un tuyau en forme d'ondulation en acier avec des écrous ou des raccords 3/8 aux extrémités. Sa longueur peut atteindre 200 cm.
Les parois sont constituées de fines bandes moletées en acier inoxydable. Au cours du processus de fabrication d'un revêtement ondulé, les bords de la bande sont soudés, grâce à quoi le tuyau métallique flexible peut se plier dans la direction souhaitée. Dans le même temps, le produit peut résister à une pression jusqu'à 10 atm et à une température jusqu'à 250 ℃.
Puisqu’il n’y a pas de gaine en polymère à l’intérieur du tuyau flexible ondulé, le soufflet est considéré comme le type de revêtement le plus durable et le plus fiable. En fait, ce n'est pas vrai.
Les ondulations résistent bien à la pression statique de l'eau, donc une ligne flexible avec des écrous - des raccords de 3/8 de pouce peut être utilisée comme section d'alimentation en eau. Si la pression à l'intérieur du soufflet change, des microfissures apparaissent aux points de soudure de la bande d'acier inoxydable, qui résiste très mal aux charges cycliques. Par conséquent, on ne peut pas dire qu'un tuyau en acier ondulé soit supérieur en termes de fonctionnement à un revêtement flexible de haute qualité de 3/8 de pouce.
Quelles sont les caractéristiques techniques des flexibles de raccordement d'eau 3/8, ½ pouce et autres tailles d'écrous
La conception du dispositif de raccordement de l'eau s'avère assez complexe et, en disposant d'informations sur plusieurs caractéristiques de base du revêtement, on peut clairement juger de la qualité du produit.
Le moyen le plus simple de choisir un tuyau de haute qualité est de se concentrer sur les caractéristiques typiques d'un tuyau flexible de 3/8 à ½ pouce produit par la société italienne Stout.
La qualité du produit peut être jugée par le fait que le test d'étanchéité à la jonction 3/8 et 1/2 est effectué sous une pression allant jusqu'à 50 atm.
Y a-t-il une différence dans le type de tresse utilisé pour un liner flexible 3/8 ou une autre taille ?
La gaine protectrice en fibres d'acier ou de polymère entrelacées remplit trois fonctions :
- protection du tuyau scellé contre les dommages mécaniques et thermiques pendant l'installation et le fonctionnement ;
- compensation de la pression interne de l'eau, sinon la coque flexible en polymère gonflerait et une rupture se produirait à l'endroit où le manchon est pressé sur le mamelon ;
- donne une rigidité supplémentaire au tuyau, ce qui est utile lors de l'installation de tuyaux flexibles dans des endroits difficiles d'accès.
La tresse peut être en acier inoxydable, en acier revêtu ou en nylon. Des rayures bleues ou rouges sont appliquées sur la coque en osier - c'est le marquage du produit pour l'eau froide ou chaude.
Les tuyaux flexibles avec tresse en acier inoxydable sont les plus chers et de haute qualité. Ce tuyau de 3/8 de pouce peut être installé sur des appareils de plomberie, même à côté d'un équipement de chauffage.
Les tresses en acier galvanisé sont souvent considérées comme de moindre qualité. C’est en partie vrai. Les fibres individuelles peuvent perdre du zinc en raison du frottement mutuel et le métal rouillera.
La qualité de la tresse métallique ne dépend pas de la présence d'un revêtement protecteur, mais uniquement de la qualité de l'acier. Plus le métal contient de soufre, de phosphore et de carbone, plus les caractéristiques des fibres d'acier sont mauvaises.Des brins individuels éclatent sous la charge, les extrémités pointues des fibres déchirent la couche d'étanchéité en caoutchouc.
L’acier inoxydable est considéré comme un bon choix, mais ce n’est pas le meilleur en raison de son prix élevé. Les tresses en acier doux à faible teneur en carbone avec une couche protectrice galvanisée sont considérées comme une bonne solution.
Les tresses en nylon sont plus durables, mais elles présentent un inconvénient. Les fibres polymères absorbent souvent l'eau comme une éponge, ce qui entraîne une dégradation prématurée du tuyau polymère.
Comment choisir un tuyau flexible de 3/8 pouces
Si vous prenez et examinez attentivement un tuyau flexible, par exemple le tuyau flexible de 3/8 de pouce le plus courant dans la vie quotidienne, la première impression est qu'il ne s'agit que d'un tuyau en caoutchouc avec une tresse métallique avec une paire d'écrous.
La simplicité du produit est tellement trompeuse que les gens essaient souvent de fabriquer eux-mêmes un eye-liner flexible. Même si vous parvenez à choisir un tuyau de haute qualité, il durera plusieurs mois. Par conséquent, vous ne devriez pas être surpris que le premier tuyau flexible bon marché que vous avez acheté et qui vous soit parvenu commence à siphonner l'eau après seulement six mois d'utilisation. Il s'agit très probablement d'un faux fabriqué à partir de caoutchouc ordinaire.
Première étape, faites attention à la coque intérieure
Le tuyau flexible provenant de 3/8 fabricants renommés possède une coque étanche en caoutchouc éthylène-propylène EPDM. À l’intérieur se trouve une couche de polyéthylène PEX réticulé.Le matériau de la gaine et des joints placés sous le raccord est toujours indiqué dans le certificat collé sur le tuyau au niveau du manchon à sertir.
Certains maîtres plombiers affirment que les tuyaux flexibles contrefaits, en particulier les tailles 3/8 et 3/4 les plus populaires, peuvent être facilement identifiés par leur odeur. Le faux dégage une odeur distincte de caoutchouc. Souvent, même les plus petites particules arrachées de la surface extérieure se répandent à travers la tresse.
Deuxième étape, inspecter l'état des manchons et des tétons
Le critère de choix le plus fiable est la qualité de fabrication des pièces les plus critiques. Il faut donc faire attention à :
- état de la tresse. Il ne doit y avoir aucune fibre déchirée ni brin de nylon saillant ;
- l'état des manchons à sertir qui fixent le mamelon à la coque en caoutchouc. Les manches doivent être de la même longueur et faites du même métal. Il ne doit y avoir aucune rayure et aucune fibre déformée dans la zone où elle s'interface avec la tresse ;
- Les écrous ou raccords ne doivent pas être rayés à l’aide d’une clé. Les filetages du raccord sont généralement plaqués de nickel, donc si un revêtement flexible a été utilisé, des marques subsisteront.
Il est conseillé que l'écrou ou le raccord soit en laiton CW617N ou son équivalent. C'est une garantie que lors du serrage de la connexion, le matériau ne se déformera pas et ne donnera pas de fissure imperceptible.
Comment connecter un tuyau flexible de 3/8 pouces
Tout d'abord, le tuyau doit être d'une longueur appropriée. Le revêtement après l'installation ne doit pas être étiré ou plié avec un rayon inférieur à 50 mm. Il est nécessaire de vérifier la libre rotation de l'écrou-raccord ou du raccord sur le filetage conjugué. Le vissage d'essai doit être effectué sans joint torique et uniquement à la main.
S'il n'y a aucun problème, l'étape suivante consiste à poser le ruban FUM enroulé sur le filetage du raccord récepteur. Nous resserrons l'écrou le long du filetage jusqu'à ce qu'il s'arrête.
Dans les cas où le liner est posé sur le mitigeur, l'installation commence par le vissage du raccord dans le trou de réception fileté du corps. grue.
Une fois que l'une des extrémités du tuyau de raccordement est enroulée à 3/8, nous posons le joint de la même manière, enroulons le ruban et resserrons l'écrou ou le raccord mobile. Dans ce cas, le tuyau doit être maintenu avec une pince à travers un chiffon doux. Lors du serrage de l'écrou, assurez-vous que la tresse n'est pas déformée ou tordue.
La dernière étape est un test d'étanchéité à la pression d'une demi-heure. Si de l'eau transpire, tournez l'écrou-raccord d'un quart de tour avec une clé. S'il y a un siphonnage sous le raccord du mélangeur, vous devez d'abord desserrer la tête-raccord du côté opposé du tuyau. Ensuite seulement, serrez le raccord et revissez l'écrou en place.
La durée de vie du tuyau flexible 3/8" dépend de la qualité de l'eau. Même en cas d'installation professionnelle du tuyau de raccordement, le fabricant offre une garantie de deux ans maximum. Un robinet de bonne qualité dure en moyenne jusqu'à 5 ans, il serait donc judicieux d'acheter un nouveau raccord en plus d'un nouveau robinet.
Connaissez-vous les nuances du choix d'une telle pièce pour un pipeline ? Écrivez dans les commentaires. Enregistrez l'article dans vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Avec un tuyau flexible, le caoutchouc de l'écrou pourrit toujours. Surtout si l'approvisionnement en eau est en acier, les artisans disent que le caoutchouc mange de l'acier et du laiton. Je pense qu'il vaut mieux installer un tuyau ondulé ou un liner 3/8 avec des embouts en plastique, comme sur une machine à laver.
Elle pourrit parce que la tresse est faite d'on ne sait quoi. Il réagit avec le caoutchouc, ce qui fait que le fil se dresse et crée un trou dans le tuyau. Je mets le tuyau à 3/8 sur les tuyaux en plastique, sur ceux en métal-plastique, il pourrit moins que sur ceux en acier, mais il y a quand même de la corrosion.
C'est parce que les mains sont tordues. J'ai mis le revêtement flexible fourni avec le kit sur le mixeur, je l'ai traité avec un aérosol de silicone et je l'ai oublié. Si de l'eau ou de la condensation pénètre sur la tresse, elle pourrira, sinon les dix tiendront sans problème, je le sais par ma propre expérience.