Comment réaliser un passage de ventilation à travers le toit : aménager une pénétration de toit
Amener le tuyau sur le toit - cette tâche à première vue ne semble pas particulièrement difficile.Mais en pratique, tout est bien plus compliqué : le passage de ventilation à travers le toit doit être réalisé avec beaucoup de soin et dans le respect de toutes les exigences techniques. Après tout, l'intégrité de la tourte de toiture doit être préservée et l'étanchéité doit être assurée.
Nous vous expliquerons comment installer une pénétration de toiture conformément aux codes du bâtiment. Dans l'article que nous avons présenté, deux options sont abordées : pour un revêtement de type dur et souple. Grâce à nos conseils, vous pouvez parfaitement faire le travail de vos propres mains.
Le contenu de l'article :
Conditions de passage
Bien entendu, à l'endroit où passe une ventilation ou tout autre tuyau qui traverse la toiture, il est nécessaire d'assurer une étanchéité suffisante pour que l'humidité ne pénètre pas dans le bâtiment. Dans le même temps, cette unité ne doit pas empêcher les précipitations de s'écouler de la surface du toit. Un autre point important est la présence d'une isolation thermique fiable.
Le haut du tuyau doit être protégé de la pénétration de l'humidité à l'aide d'un déflecteur. Il existe certaines exigences concernant la longueur du tuyau de ventilation afin d'assurer un tirage suffisant à l'intérieur de la structure, bien qu'elles ne soient pas aussi strictes que les normes relatives aux cheminées.
L'échange d'air par ventilation est souvent assuré de force, à l'aide d'un ventilateur d'extraction, également installé à proximité de l'unité de transition. Ce mécanisme doit également être protégé de manière fiable contre les effets des précipitations et d'autres facteurs naturels. De plus, il est impératif de s'assurer que l'appareil électrique est mis à la terre.
Une mauvaise installation de cette unité entraîne souvent une mauvaise élimination des sédiments de la surface, ce qui peut rapidement endommager le matériau de la toiture. Le conduit de ventilation d'un immeuble à appartements peut causer beaucoup de problèmes s'il s'ouvre sur le toit en travers de la pente.
Il est préférable que le nœud soit situé le long de la pente, cela créera ainsi moins d'obstacles à l'écoulement de l'eau. La position optimale est considérée comme l'emplacement d'une grande unité de transition le long de la crête. Cette option élimine le besoin d'installer des éléments supplémentaires réduisant la résistance du tuyau de ventilation à la convergence des précipitations.
Une erreur d'installation grave est considérée comme la position dans laquelle le tablier avant se retrouve sous la tôle de toiture. Un tablier est une structure qui assure un ajustement serré du toit aux parois du tuyau. Si la partie inférieure du tablier est placée sous le toit, l'eau s'écoulera dans l'espace, pénétrera dans la tourte de toiture puis dans le grenier.
L'absence de couche d'isolation thermique contribue à l'apparition d'une différence de température, ce qui contribue à la formation de condensation à la surface des tuyaux de ventilation. Au fil du temps, cette situation peut entraîner des dommages au matériau de construction, la formation de moisissures, d’oxydes, de dépôts de rouille, etc.
Les conduits de ventilation plus anciens présentent généralement ce que l'on appelle un « goutte-à-goutte », un épaississement qui permet à l'air chauffé de se refroidir légèrement avant de s'échapper sur le toit. En conséquence, la différence de température entre l'air et les communications du toit sera plus petite, ce qui réduira le risque de condensation.
Dans les maisons modernes, des tabliers sont utilisés, à l'aide desquels l'espace entre le tuyau et le toit est complètement scellé. Les coupes pour l'installation des tabliers sont réalisées à l'aide d'une meuleuse. L'isolation des tuyaux en métal et en plastique peut être réalisée à l'aide de laine minérale ou d'un autre matériau approprié.
Parfois, une boîte en bois ou en métal est utilisée à ces fins. Conception système de ventilation, vous devriez immédiatement envisager la possibilité d'aménager un passage à travers le toit. Les experts notent qu'il est beaucoup plus facile de retirer un tuyau de section rectangulaire ou carrée qu'une structure ronde.
Pour assurer une connexion suffisamment étanche du tuyau de ventilation au matériau de toiture, un manchon carré est généralement utilisé, qui est placé sur le dessus du tuyau. Il est rempli d'un matériau ininflammable, principalement du sable ou de l'argile expansée fine, c'est pourquoi cette structure est appelée « bac à sable ».
La ventilation au-dessus du toit doit être installée à une hauteur égale à la hauteur tuyaux de cheminée. Ceci est nécessaire pour assurer une traction stable. Cette valeur dépend de la distance entre la cheminée et le faîtage.
L'unité de passage doit être solidement fixée à tous les éléments de toiture. Il convient de prêter attention à la distance entre le bord du tuyau et celui fixé au-dessus. déflecteur. Il doit être si grand que les masses d'air traversant le conduit de ventilation puissent se déplacer librement.
Réalisation de travaux sur toiture dure
Pour aménager le passage d'un conduit de ventilation à travers une toiture recouverte de matériaux de toiture rigides (tuiles, ardoises, tôles ondulées, etc.), on utilise une structure carrée de type bac à sable dont les interstices sont remplis d'isolant thermique ininflammable matériel.
Une petite bride doit être réalisée dessus pour protéger l'isolation thermique du contact avec l'humidité qui pénètre directement dans le tuyau. Autour du manchon rectangulaire en métal, il est nécessaire d'installer quatre parties de tablier, qui couvriront à terme la ligne où le tuyau rejoint le toit de tous les côtés.
Installez d’abord la partie inférieure, puis installez les parties latérales, après quoi vous pouvez placer l’élément de tablier sur le dessus. La partie horizontale de la partie tablier, située au-dessus du reste, doit être placée sous le matériau de toiture. Le reste, c'est-à-dire les éléments latéraux et inférieurs sont montés sur le toit.
Une attache est une longue gouttière de toiture qui doit être prévue par la charpente.Bien souvent, lors de l'installation d'un ensemble de passage de ventilation, il est possible de se passer d'un tel élément. Pour clarifier ce point, il est recommandé de consulter un couvreur expérimenté.
Vous pouvez acheter un tablier prêt à l'emploi, mais ce modèle est facile à réaliser vous-même. A cet effet, une tôle de toiture galvanisée de 0,5 mm d'épaisseur est utilisée. Il n’est pas conseillé d’utiliser un matériau de toiture plus épais, car il sera plus difficile de le plier pour lui donner la forme souhaitée.
Mais la tôle fine ne doit pas non plus être utilisée à ces fins, car elle n'est pas assez fiable. La taille du tablier doit correspondre à la taille des vagues du matériau utilisé pour la toiture.
Pour installer l'unité de transition sous des tuiles métalliques, la partie verticale du tablier est aussi longue que deux vagues de toiture et la partie horizontale est aussi longue que trois fois la longueur d'onde.
Ces dimensions sont conçues pour créer un chevauchement suffisamment important du tablier sur le plan horizontal du tuyau et le plan incliné du revêtement pour empêcher même des éclaboussures accidentelles de pénétrer sous le matériau de couverture. Les tabliers sont également montés avec un chevauchement de l'élément installé en haut sur la partie située en bas.
Il est considéré comme optimal de chevaucher des éléments égaux à la largeur de l'un d'eux, mais cette position n'est pas toujours réalisable. Ainsi, le chevauchement des éléments supérieurs et latéraux du tablier sera caché sous le matériau de toiture, ce qui rendra difficile l'installation des pièces dans la bonne position.
Mais avec le chevauchement des parties inférieures et latérales du tablier, ce problème ne se pose pas, il est recommandé de maintenir avec précision les dimensions requises.Si nécessaire, les dimensions des pièces du tablier après l'installation peuvent être ajustées à l'aide de ciseaux métalliques.
Le perlage ne doit être réalisé que pour les éléments supérieurs et latéraux. Pour celui du bas, un tel ajustement n'est pas nécessaire, car l'humidité qui en découle s'écoule sur la pente du toit et, éventuellement, sur la chape.
Cet élément peut être installé au sommet du toit pour optimiser l’évacuation de l’humidité. Dans une telle situation, il convient de faire un léger pli sur la partie inférieure du tablier vers la cravate.
De plus, vous aurez besoin d'une bride inférieure. Si l'installation d'une attache n'est pas prévue par la conception, la bride inférieure du tablier n'est pas nécessaire, mais la sortie pour l'humidité doit être agrandie.
Aménagement d'une transition sur un toit souple
Les structures de toiture pour toiture souple présentent certaines caractéristiques qui se reflètent dans l'ordre d'installation du passage de ventilation. Les pentes d'un tel toit sont généralement réalisées avec une pente de 12º et plus.
Le matériau de toiture en pièces ne convient pas aux structures à faible pente, car diffère par un grand nombre de joints et de coutures. L'aménagement d'un bloc de passage en toiture en pente doit être pensé au stade conception de ventilationpour choisir la meilleure option.
Avant de commencer les travaux d'installation du passage de ventilation, vous devez savoir dans quelle direction le toit est incliné.Si une unité de passage est installée sur un toit en dur avant le début des travaux de toiture, dans cette situation, vous devez d'abord dérouler la zone principale du tapis de toiture.
Après cela, une unité thermique est réalisée et des matériaux d'isolation thermique sont installés. D'autres actions dépendent de la forme de l'ensemble de pénétration du toit. Pour un élément de section ronde, vous n'aurez besoin d'installer que deux pièces, mais une unité de configuration carrée est montée à l'aide de quatre composants.
Au lieu des tabliers durs décrits ci-dessus, vous aurez ici besoin de morceaux de matériau de toiture fondu. Ils sont fixés à la toiture et au bloc de passage. Le processus de fixation commence par le bas, puis du milieu vers les bords, après quoi la partie supérieure de la doublure est fixée.
Les éléments individuels sont installés de la même manière : d'abord les éléments inférieurs, puis les éléments latéraux, et l'installation est complétée par la fixation de la plaque supérieure. Bien entendu, toutes ces pièces doivent se chevaucher, mais les exigences relatives à leurs dimensions ne sont pas aussi strictes que lors de l'installation d'un passage sous un matériau de toiture dur.
Les flux d'eau atmosphérique sont évacués rapidement et régulièrement d'un toit en pente, un chevauchement important n'est donc pas nécessaire dans cette situation. Mais la lenteur des précipitations hivernales sur le toit peut créer un autre problème. Au niveau des joints, le matériau de toiture peut se délaminer en raison d'un contact prolongé avec l'humidité.
Pour éviter une telle situation, vous devez accorder une attention particulière à la qualité de l'installation de la toiture flexible et respecter strictement toutes les exigences de la technologie d'installation. Pour faire simple, la tôle de toiture doit être correctement chauffée et pressée fermement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la technique du claquement ou utiliser un rouleau spécial pour enrouler les bardeaux.
Rabattez le drap à l'aide d'une moufle contenant un insert en cuir. Le rouleau est plus adapté au travail sur des matériaux de toiture minces. Si un matériau multicouche est utilisé, l'installation d'un grand assemblage est généralement réalisée à l'aide de superpositions à deux couches.
Pour un petit élément, vous ne pouvez utiliser qu’un seul calque. Un passage rond de petit diamètre est orné de deux grandes superpositions avec une « jupe » courbée horizontalement.
Installez d’abord l’élément inférieur, puis celui du haut. Pendant le processus d'installation, la feuille de matériau chauffé doit être légèrement tirée vers le haut pour assurer une couverture fiable de la communication de ventilation et le chevauchement nécessaire.
Caractéristiques d'installation d'une conception standard
Les unités de pénétration des communications de ventilation de la production industrielle sont réalisées conformément aux exigences de GOST-15150. On pense que la température de l'air à l'intérieur du tuyau de communication ne doit pas dépasser 80 degrés et que l'humidité du flux doit être inférieure à 60 %.
Pour calculer l'unité de passage, vous devez prendre en compte des indicateurs tels que l'angle d'inclinaison de la pente et la distance entre l'élément et le faîte du toit.
Une unité de transition typique peut être réalisée dans les variantes suivantes :
- avec ou sans anneau de condensat ;
- avec valve isolée ou régulière ou sans valve ;
- avec commande manuelle ou mécanique pour vanne ;
- avec ou sans protection contre les étincelles, etc.
Les options répertoriées peuvent varier en fonction de la situation. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’installer une vanne mécanique si le système est stable et ne nécessite pas de réglage constant. Il est également possible de fabriquer une unité de pénétration sur commande.
Les structures de ce type sont constituées de polymères, d'acier inoxydable d'une épaisseur de 0,5 à 0,8 mm et d'acier noir d'une épaisseur de 1,5 à 2 mm. La section transversale de l'unité de transition finie peut être ronde, ovale, carrée ou rectangulaire. Le modèle spécifique est sélectionné en fonction du type de matériau de toiture et des paramètres du tuyau de ventilation.
Bien que les unités de passage fabriquées à l'étranger soient généralement de haute qualité, elles ne sont pas toujours adaptées aux conditions climatiques locales. Il ne fait donc pas de mal d'étudier attentivement les propositions des fabricants nationaux.
Ils sont généralement étiquetés comme suit :
- les lettres UP avec un index de 1 à 10 indiquent une conception sans anneau de condensateur ni valve ;
- les indices de 2 à 10 indiquent les appareils avec vanne manuelle, il n'y a pas de bague ;
- La désignation UPZ est attribuée aux appareils dotés d'une plate-forme spéciale pour l'actionneur de la vanne, prévue par la conception.
Les modèles complets d'unités de transition comprennent des boulons et des écrous intégrés qui sont fixés aux structures en bois et aux coupelles en béton armé destinées à l'installation.La laine minérale est utilisée avec succès pour l'isolation thermique, qu'il est recommandé de protéger avec une couche de fibre de verre.
S'il est nécessaire d'installer une unité de ventilation avec une soupape de sécurité, vous devez faire attention au tuyau qui lui est destiné. Une vanne doit être fixée sur la bride inférieure de cet élément. La bride supérieure est conçue pour fixer la position du conduit d'air. Les pinces et les supports sont utilisés comme attaches pour les appareils orthodontiques.
Pour protéger davantage la colonne montante de ventilation de l'humidité, vous devez utiliser une jupe. Le collecteur de condensats est soudé au tuyau.
Il est conçu pour éliminer l'humidité des masses d'air qui se déplacent le long du conduit de ventilation. Pour contrôler la vanne, une unité mécanique est utilisée, qui doit être installée sur l'étagère qui lui est destinée.
Cet élément ne doit pas être installé à côté de l'anneau de récupération des condensats afin de maintenir l'intégrité de tous les éléments de pénétration. Les modèles d'unités typiques sont généralement installés avant le début des travaux de toiture : d'abord, les conduits d'air du système de ventilation sont installés, puis le passage, et le toit est ensuite installé.
Il est recommandé qu'à la fin des travaux, sceller tous les joints, incluant la jonction des éléments d'assemblage avec la toiture.
Pour ce faire, vous devez :
- nettoyer les surfaces du tuyau et du toit de la contamination ;
- scellez la partie inférieure du conduit d'air et la zone adjacente du toit avec du papier d'aluminium ;
- remplissez les trous avec du produit d'étanchéité.
Ces mesures contribueront à protéger la pénétration de l'humidité et à créer une isolation thermique supplémentaire de la structure.
Notre spécialiste recommandé vous familiarisera avec les règles d'installation du système de ventilation lui-même. article, dans lequel les nuances de conception et d’organisation sont analysées en détail.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une vidéo démontrant l'installation d'un passage de tuyau de ventilation à travers un système de toiture permet de se faire une idée des caractéristiques de ce type de travaux :
L'installation de cet élément important n'est pas trop difficile. Mais il est nécessaire de respecter strictement les exigences de la technologie d'installation afin d'éviter la rétention d'humidité sur la surface du toit et sa pénétration sous le revêtement.
Racontez-nous comment vous avez organisé de vos propres mains le passage du tuyau de ventilation à travers le grenier et la tourte de toiture. Il est possible que vous connaissiez des subtilités technologiques qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet.
D’après mon expérience, je dirai qu’il ne semble pas difficile d’assurer une bonne ventilation dans votre maison. Mais lorsque j'ai installé le tuyau et que je l'ai amené à l'extérieur, après avoir préalablement scellé le passage à travers le toit, il n'y a eu aucun effet. Le voisin a conseillé d'augmenter autant que possible la longueur du tuyau. J'y ai réfléchi et j'ai réalisé que sa déclaration était fausse. J'ai commencé à chercher de la littérature sur cette question. J'ai trouvé cette information. Tout y est décrit en détail et étape par étape. J'ai commencé à le faire en me basant sur la description. Aucun élargissement de tuyau n’a été nécessaire. J'ai soigneusement effectué le scellement et installé le ventilateur. Tout est devenu normal. C’est ce que signifie une recommandation intelligente.
J'ai un toit en ardoise ondulée. Par conséquent, sceller le tuyau de ventilation est un gros problème. En effet, certaines fuites sont encore détectées périodiquement. Peut-être que quelqu'un pourra me donner une solution à 100%, s'il en existe une. Et un autre problème en hiver est une grande quantité de neige sur le toit.Je dois le nettoyer à l’approche du printemps, sinon j’ai peur que la neige qui tombe casse le tuyau.