Comment et avec quoi isoler un tuyau de ventilation : règles et réglementations pour l'isolation des conduits d'air
La ventilation fait référence aux communications dont l'installation est prévue au stade de la création d'un projet de construction de maison privée. Ceci est justifié par des exigences sanitaires et hygiéniques fondamentales.Sans un échange d’air adéquat, une vie confortable est tout simplement impossible.
Nous vous expliquerons comment isoler un tuyau de ventilation pour assurer son fonctionnement normal en hiver. Dans l'article que nous vous présentons, vous apprendrez quels matériaux d'isolation thermique répondent aux exigences modernes. Vous comprendrez comment choisir la meilleure option d’isolation.
Les bricoleurs intéressés trouveront de brèves instructions sur la façon d’installer une barrière d’isolation thermique. Ceux qui décident d'isoler eux-mêmes la hotte recevront des informations éprouvées dans la pratique. Le respect de nos recommandations est la garantie d’un résultat réussi.
Le contenu de l'article :
Objectif de l'isolation thermique des conduits d'air
L'installation des conduits de ventilation et des conduits d'air est soumise à des règles techniques qui dictent le choix des canalisations, leur placement, les modes de raccordement et l'isolation thermique obligatoire si les communications passent par des zones non chauffées.
Les tuyaux de ventilation parcourent tout l'espace de la maison : ils partent du sous-sol, qui sert souvent de local technique ou de buanderie, et se terminent au-dessus du toit.
Toutes les pièces de la maison ne sont pas chauffées. Souvent, la température dans le sous-sol et dans le grenier est basse, ce qui entraîne des problèmes, les principaux étant la perte de chaleur et la condensation.
Les règles d'aménagement de la ventilation sont fixées dans SNIP 41-01-2003. Vous y trouverez également des informations sur le chauffage et la climatisation en général.
L'isolation thermique des conduits d'air de ventilation domestique remplit 4 fonctions :
Chacune de ces fonctions est très importante. Par exemple, la condensation peut causer de gros problèmes aux propriétaires. L'humidité qui se forme sur les parois extérieures des tuyaux provoque la corrosion du métal et peut conduire, en peu de temps, au remplacement complet de certaines sections de ventilation. De la moisissure se forme sur les murs du grenier, détruisant le bois et créant une odeur désagréable.
La condensation interne n'est pas moins dangereuse.L'humidité s'infiltre à travers les parois des canalisations jusque dans les espaces de vie et entraîne également des conséquences négatives : elle augmente le taux d'humidité global, provoque la déformation des meubles et des décorations en bois, l'apparition de champignons et de moisissures et une mauvaise santé des habitants.
La baisse de température dans les chambres et les bruits parasites qui gênent le sommeil sont tous le résultat d'un refroidissement tuyaux de ventilation. Si vous connaissez les problèmes énumérés ci-dessus, vous pouvez les résoudre vous-même en isolant les conduits d'air. Vous devez d’abord choisir le bon matériau d’isolation thermique.
Exigences relatives aux caractéristiques des matériaux
Pour que l'isolant serve longtemps, ne devienne pas humide prématurément, ne moisisse pas et remplisse toutes les tâches qui lui sont assignées, il doit avoir les qualités suivantes.
L'une des caractéristiques les plus importantes est coefficient de conductivité thermique, exprimé en W/m•°C. Le degré de refroidissement de l'air dans les canalisations en dépend. Les fabricants, en tenant compte des différentes conditions d'installation, produisent des matériaux d'isolation thermique de différentes épaisseurs et densités.
Le deuxième paramètre important est perméabilité à la vapeur. Si les conduits d'air sont sujets à la condensation, celle-ci pénètre d'abord dans l'isolant et augmente sa teneur en humidité, ce qui augmente la conductivité thermique.
Caractéristique suivante – efficacité acoustique. L'air se déplace à l'intérieur des conduits, provoquant des vibrations et du bruit. Un ventilateur en marche crée également des ondes sonores. Ils se transmettent par l'air et par la structure rigide du conduit d'air dans l'espace environnant et créent un inconfort pour les habitants de la maison.
Pour réduire au maximum le niveau sonore, il faut réfléchir aux caractéristiques de conception des conduits d'air, les rendre droits, avec un nombre minimum de tours. Le bruit peut être considérablement réduit en utilisant une isolation insonorisante.
Ne perdez pas de vue la qualité comme résistance aux influences biologiques. Moins le matériau est adapté à la formation de colonies de moisissures et à la prolifération de divers micro-organismes, plus il durera longtemps et, parallèlement, la structure d'autres matériaux de construction - par exemple le bois ou le béton - sera préservée.
Pour un matériau d'isolation thermique, un paramètre tel que température de fonctionnement. Elle diffère selon les matériaux d'isolation, mais la plage moyenne est comprise entre -35°C et +60°C.
Et encore une caractéristique - propriétés sanitaires et hygiéniques. L'isolation thermique ne doit pas diffuser de gaz toxiques nocifs pour la santé.De ce point de vue, les matériaux contenant des composants d'origine naturelle sont valorisés, par exemple le feutre ou la laine minérale.
Examen des meilleurs matériaux d'isolation modernes
Le marché russe propose toutes sortes de matériaux d'isolation thermique, depuis la mousse de polystyrène et la laine de verre, de moins en moins utilisées, jusqu'aux solutions pulvérisables et faciles à appliquer.
Sélection de matériaux pour isolation de la ventilation dans le grenier est construit en tenant compte des conditions environnementales spécifiques, des nuances d'installation et des capacités financières.
Voyons comment isoler les tuyaux de hottes domestiques fonctionnant dans des chambres froides. Nous proposons quatre options d'isolation thermique adaptées à une utilisation indépendante. Leurs caractéristiques répondent aux exigences et aux normes, et même un débutant dans le secteur de la construction peut gérer l'installation.
Option n°1 – laine minérale
La laine minérale comprend des catégories complètement différentes d'isolants à base de fibres de verre, de basalte et de scories. La laine de verre est considérée comme le matériau le moins efficace et le moins cher qui, malgré de nombreux avantages, n'en présente pas moins d'inconvénients.
Mais, malheureusement, cette option économique peut contenir des résines phénol-formaldéhyde nocives, est extrêmement hygroscopique, nécessite un pare-vapeur et après 3 à 4 ans, la fonction d'isolation thermique est perdue d'environ 50 %.
En raison de ses défauts, la laine de verre appartient au passé et sa place est remplacée par la laine de basalte ou de roche.Il se présente sous deux solutions de pose : sous forme de nattes (rouleaux plus fins) et de coques, souvent recouvertes d'un film.
La coque est plus adaptée à l'isolation des tuyaux de petit diamètre, les conduits de ventilation des combles sont souvent enveloppés de laine minérale roulée.
Avantages :
- matériau ininflammable et ignifuge, température de fonctionnement – jusqu'à +1000°C ;
- coefficient d'isolation thermique – en moyenne jusqu'à 0,038 W/m•°C ;
- longue durée de vie;
- déformation minime.
Défauts:
- les variétés bon marché peuvent contenir des liants nocifs ;
- coût plus élevé que la laine de verre.
La méthode d'installation des cylindres et des produits en rouleaux est différente. Les cylindres ou coques sont constitués de 2 parties reliées entre elles par un joint de verrouillage. Pour renforcer la fixation, les coutures sont scellées avec du ruban de construction.
La laine de basalte sous forme de nattes ou de rouleaux est montée différemment.
Mode opératoire:
- Mesurez la section de tuyau qui nécessite une isolation.
- Coupez un morceau d'isolant thermique en fonction de la taille.
- Enveloppez le tuyau dans de la laine minérale avec un chevauchement, comme une couverture. Si l'isolant est fin, vous pouvez l'envelopper en plusieurs couches.
- Fixez la « couverture » avec du ruban de construction, en enroulant le tuyau en spirale sur toute sa longueur. Au lieu du ruban adhésif, vous pouvez utiliser du fil recuit.
Pour les conduits de ventilation rectangulaires, une autre méthode est utilisée : des nattes ou des dalles sont « posées » sur une colle spéciale.
Option #2 – mousse de polyéthylène
Ce matériau est si bon que de nombreux fabricants ont commencé à le produire. L'isolation peut être trouvée sous les marques « Izolon », « Penolon », « Tepofol ». La mousse de polyéthylène rappelle un peu le caoutchouc mousse, mais en diffère par ses grandes cellules et ses caractéristiques techniques.
Vous pouvez en trouver différentes variétés, notamment celles recouvertes d'une feuille d'aluminium, recouvertes d'une couche de papier d'aluminium. Ses avantages sont une protection maximale contre l'humidité et la rétention de chaleur.
Selon la marque et l'épaisseur, le matériau a un coefficient de conductivité thermique de 0,031-0,051 W/m•°C, température de fonctionnement - de -65°C à +100°C, absorption d'eau jusqu'à 1%, durée de vie - 10 années.
Avantages :
- solidité et résistance à l'usure;
- élasticité, facilité d'installation;
- résistance aux influences chimiques et biologiques;
- poids léger;
- possibilité de réutilisation.
Défauts:
- classe d'inflammabilité – 2G, la fusion se produit à des températures supérieures à +100°C ;
- degré élevé de génération de fumée - D3;
- nocif pour l'environnement, se décompose dans des conditions naturelles pendant 200 ans.
Nous recommandons d'utiliser du polyéthylène réticulé, qui se distingue du polyéthylène non réticulé par ses caractéristiques techniques supérieures. Selon les exigences européennes, l'utilisation de variétés non réticulées (moussées au gaz) est interdite.
L'installation de l'isolation est effectuée conformément aux instructions et n'est pratiquement pas différente de l'installation d'autres matériaux en rouleaux.
Option #3 – mousse de polystyrène et mousse de polystyrène
De nombreuses personnes connaissent la mousse de polystyrène. Elle est encore utilisée dans l'emballage des appareils électroménagers pour éviter tout dommage pendant le transport. Il s'agit d'une masse de mousse polymère, très légère en raison de la grande quantité de gaz présente dans les alvéoles.
Le polystyrène expansé est du polystyrène extrudé dont la fabrication utilise les mêmes matières premières que pour la production de mousse de polystyrène. Il a des caractéristiques améliorées et coûte plus cher. La différence entre ces deux matériaux est visible dans le tableau :
polystyrène | Polystyrène expansé | |
Coefficient de conductivité thermique, W/m•°С | 0,032-0,050 | 0,028-0,034 |
Absorption d'eau, %/jour | 4/30 | 4/30 |
Résistance à la flexion, kgf/m² | 0,07-0,20 | 0,40-1,00 |
Température de fonctionnement, °C | -50 … +75 | -50 … +75 |
Durée de vie, années | 25 | 50 |
Le polystyrène expansé retient mieux la chaleur et dure plus longtemps, de plus, il est utilisé pour produire des couvercles pratiques pour les tuyaux ronds.
Avantages :
- poids léger;
- résistance aux effets biologiques;
- faible coût.
Défauts:
- classe d'inflammabilité - G3/G4 ;
- fumée nocive pour la santé;
- Possibilité d'isoler uniquement les tuyaux ronds.
Lors de l'installation de coques à partir de mousse de polystyrène extrudé vous devez connaître certaines des « choses étranges » du matériau, surtout lorsque vous utilisez de la colle. La mousse plastique fond à partir de solutions adhésives ordinaires. Pour une fixation supplémentaire, vous devez donc acheter une colle spéciale. Une alternative consiste à utiliser du ruban adhésif ou du ruban de montage polymère.
Option n°4 – mousse de polyuréthane pulvérisée
Si auparavant les produits pulvérisés pour l'isolation des canalisations et autres structures n'étaient utilisés que dans l'industrie, ils sont désormais activement utilisés dans la construction de logements privés, par exemple pour l'isolation thermique des conduits d'air.
La conductivité thermique du matériau est de 0,019-0,04 W/m•°C, l'inflammabilité est G1, la durée de vie est d'environ 20 ans. Les limites de température de fonctionnement sont larges – -160° … +150°С.
Avantages :
- adhérence maximale de l'isolant aux conduits d'air ;
- absence de coutures et de « ponts froids » ;
- isolation thermique des structures de configuration même les plus complexes ;
- vitesse d'application élevée.
Défauts:
- prix élevé;
- compétences requises pour faire fonctionner un pistolet pulvérisateur ;
- Lors de l'installation, une protection est requise : des vêtements spéciaux, des lunettes et un respirateur.
Aucune préparation particulière du matériau du tuyau n'est requise. L'isolation sous forme de mousse peut être appliquée à la fois sur des tuyaux individuels à l'avance, avant leur installation, et sur la structure finie.
Mode opératoire:
- Portez des vêtements de protection, un masque de protection et des lunettes.
- Fixez le support au cylindre et insérez la buse.
- Faites pivoter la buse dans la position souhaitée pour une application horizontale/verticale de l’isolant.
- Appliquer de la mousse sur les sections ouvertes du pipeline en utilisant des mouvements haut/bas, gauche/droite, etc.
- Vérifiez s’il reste des « plaques chauves ».
Grâce à une pulvérisation appropriée, une couche dense et durable de polymère devrait apparaître à la surface des tuyaux.
En plus des matériaux répertoriés, du caoutchouc synthétique expansé et des panneaux PIR sont utilisés pour l'isolation des conduits de ventilation. Ils achètent également des tuyaux isolés, mais cela arrive moins fréquemment et est principalement pratiqué dans les installations industrielles.
Ajoutons que les matériaux modernes pour l'isolation thermique des conduits d'air sont sûrs et entièrement prêts à l'emploi. Mais cela ne fait toujours pas de mal de s’assurer que le produit est certifié et répond aux exigences de sécurité.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Faites l’expérience de l’isolation des tuyaux en plastique dans le grenier :
Application de l'isolant projeté "Polinor":
Comment poser l’isolant autocollant Izolon :
Vous savez maintenant comment isoler indépendamment la ventilation d'une maison privée et quels matériaux répondent à toutes les normes. Mais n'oubliez pas que le bon choix du matériau ne résoudra pas tous les problèmes : vous devez installer l'isolation thermique correctement et sans erreurs.
Avant les travaux, nous vous recommandons de vous assurer que le système de ventilation fonctionne à pleine capacité, qu'il n'est pas sale et qu'il ne nécessite aucune réparation ou modification. Si des problèmes surviennent en raison d’erreurs d’installation des tuyaux, aucune quantité d’isolation ne sera utile.
Avez-vous des informations sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Avez-vous dans votre arsenal des subtilités technologiques que vous seul connaissez ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos.