Tuyaux de ventilation de toiture : conseils pour choisir une canalisation + instructions d'installation
Chaque propriétaire d'une maison privée a rencontré au moins une fois des problèmes causés par un système de ventilation imparfait. D'accord, vivre dans une maison avec une odeur de moisi provenant de murs recouverts de moisissure ou de jets de condensation sur les tuyaux et les verres n'est pas très confortable.
Pour éviter des problèmes avec le système de ventilation, il est nécessaire de réfléchir à chaque étape de sa construction, du sous-sol jusqu'au point le plus élevé au-dessus du toit, avant même de construire une maison. Certaines des lacunes peuvent être éliminées dans un bâtiment déjà construit - par exemple, vous pouvez remplacer le conduit d'air ou installer un déflecteur.
Dans cet article, nous verrons comment choisir les tuyaux de ventilation du toit et les installer correctement, et donnerons également quelques conseils pour améliorer les fonctions de protection et le tirage. Nous espérons que nos recommandations vous seront utiles pour résoudre vous-même les problèmes de ventilation.
Le contenu de l'article :
Exigences générales pour les tuyaux de ventilation
Les conduits d'air occupent une partie importante du système de ventilation. Grâce à ces communications, l'air vicié est évacué vers l'extérieur ou, à l'inverse, amené dans les locaux.
Le système de ventilation est installé depuis des années, des exigences particulières sont donc imposées aux tuyaux et autres éléments, et le processus d'installation est soumis à des règles.
Examinons quelques points importants concernant les conduits d'air dans la galerie de photos :
Si vous décidez de concevoir vous-même la sortie du tuyau de ventilation sur le toit, nous vous recommandons deux options : en acier galvanisé ou en plastique. Les deux options sont présentées sur le marché des équipements de ventilation en grande quantité, des produits standard d'un demi-mètre aux tuyaux de plus grande longueur.
Pour l'autoproduction, ils utilisent généralement des tôles d'acier galvanisé mince, qui peuvent être facilement traitées avec les outils disponibles. Il convient à une installation sur le toit en raison de ses caractéristiques, tandis que la création d'un tuyau, d'un adaptateur et d'un « champignon » est peu coûteuse.
Instructions d'installation pour la ventilation du toit
D'après comment tu fais sortie du tuyau de ventilation sur le toit, la fonctionnalité de la hotte elle-même et l'état du grenier dépendent à la fois.Nous recommandons d'acheter à l'avance des éléments de passage conçus pour un matériau spécifique - tuiles souples ou métalliques, tôles ondulées, ardoise.
Voyons comment installer au mieux les tuyaux de ventilation sur le toit afin que le système fonctionne à des performances maximales.
Étape #1 – préparation du matériel et des outils
Si vous comptez travailler vous-même sur le toit, veillez à porter des vêtements, des gants et des chaussures confortables, à sélectionner des échelles pour grimper et vous déplacer sur le toit, et préparez également une corde de sécurité pour votre propre sécurité.
Tu auras besoin de:
- tube de ventilation;
- usine ou fait maison noeud de passage;
- matériau d'isolation thermique;
- mastics et produits d'étanchéité;
- marteau perforateur ou perceuse;
- scie sauteuse;
- Ensemble de tournevis;
- ciseaux en métal;
- marqueur pour marquer;
- vis autotaraudeuses ou chevilles.
Le nœud de passage est choisi en tenant compte du type et de la pente du toit.
Il existe un large choix d'unités prêtes à l'emploi disponibles à la vente, conçues pour des tuyaux de diamètre standard - nous vous recommandons de les utiliser.
Pour une fixation plus durable des produits métalliques, des attaches d'ancrage sont utilisées, mais celles en plastique peuvent être montées sur des vis autotaraudeuses.
Étape #2 – choisir un emplacement de sortie de ventilation
L'endroit où les tuyaux sortent vers l'extérieur est pensé lors de l'élaboration du projet de maison.Mais parfois, il faut poser des canaux supplémentaires et agir une fois la toiture terminée.
Lors du choix d'un point de sortie, ils sont guidés par la documentation SNiP 41-01-2003, SP7.13130.2009, et lors du choix de la hauteur des tuyaux d'assainissement, ils sont guidés par des recommandations SNiP n°2.04.01.
On pense que sur un toit plat, la hauteur du tuyau doit être d'au moins 0,5 m et que sur un toit en pente, il doit être placé à une distance allant jusqu'à 1,5 du faîte, et il doit également dépasser d'environ 0,5 m au-dessus du faîte. 0,5 m.
Si situé à proximité cheminées, alors la hotte est placée au même niveau par rapport au faîte, mais elle doit être juste en dessous de la cheminée.
Si l'emplacement est mal choisi, du bruit ou un bourdonnement peut apparaître dans le conduit d'air en raison du déplacement de l'air par saccades. Vous devrez installer des résonateurs ou des contremarches supplémentaires.
Étape n°3 – faire un trou dans le toit
Après avoir choisi l'emplacement d'installation du tuyau, vous devez faire un trou pour l'élément de passage. Si le produit est fabriqué en usine, il est alors équipé d'un gabarit spécial : il doit être fixé à la toiture et entouré d'un marqueur. Lors de la fixation d'un produit fait maison, vous devez vous concentrer sur les dimensions de la partie inférieure de l'assemblage.
Ensuite, les couches de la « tarte » de toiture sont retirées, en commençant par le haut. La chose la plus difficile à travailler est le revêtement métallique.
Une coupe bâclée doit être redressée avec une pince - le bord doit être lisse, sans courbures ni déformations.
Sous la toiture se trouve un revêtement. Si les planches mesurent 100 mm, il est alors possible que le tuyau s'insère entre elles. Mais si les planches sont plus larges, par exemple 150-200 mm, ou installées à intervalles étroits, des fragments devront être découpés pour installer le tuyau. La section inutile de la planche est coupée avec une scie sauteuse ou percée progressivement avec un tournevis.
Sous le revêtement se trouve une couche imperméabilisante. Outre les unités de transition d'usine, le kit comprend des joints hydrauliques conçus spécifiquement pour une installation sur la membrane. Ils protègent à la fois l’étanchéité et l’isolation des fuites d’eau du toit.
On procède dans l'ordre :
- Placer le joint hydraulique sur la membrane.
- Nous utilisons un marqueur pour le tracer le long du contour intérieur.
- Découpez un trou dans la membrane le long du contour.
- Appliquez du mastic sur le joint hydraulique.
- Nous installons le joint hydraulique dans le trou, en perçant la membrane environnante avec les broches de support.
- Nous fixons l'appareil avec des vis autotaraudeuses aux panneaux de revêtement. A cet effet, il est équipé d'"oreilles" spéciales.
Les unités de transition peuvent inclure des joints et d'autres éléments - ils doivent être installés conformément aux instructions du fabricant.
Étape #4 - installation de l'unité de transition et du tuyau
Nous installons d’abord l’élément de passage. Pour ce faire, appliquez-le sur le trou, trouvez la bonne position et marquez les limites avec un marqueur.
Ensuite, nous appliquons du mastic le long du bord du trou et sur les rainures de la bride, pressons l'ensemble de passage sur la toiture et le fixons avec des vis autotaraudeuses. Nous vous recommandons de fixer d'abord les deux vis latérales - aux points extrêmes, puis tout le reste. Essayez de vous assurer que certaines vis s'insèrent non seulement dans les carreaux, mais également dans le revêtement - de cette façon, la fixation sera beaucoup plus solide.
Si, après l'avoir fixée aux vis, du mastic apparaît sur les bords de la bride, ce n'est pas un problème - de cette façon, la connexion sera encore plus étanche à l'air.
Une fois le mastic durci, vous pouvez installer le tuyau. Les produits d'usine ont un tuyau à l'intérieur qui correspond au diamètre du conduit d'air. Il s'insère simplement à l'intérieur de l'unité de passage, tandis que la partie scellée expansée reste à l'extérieur.
De l'intérieur, du grenier ou du grenier, ils apportent conduit d'air. Il est soit relié directement au tuyau de toiture, soit relié via un élément de transition flexible si les tuyaux ne sont pas situés selon le même axe.
Comment protéger le conduit de ventilation ?
Il est facile de remarquer que les tuyaux de ventilation s'élevant au-dessus du toit diffèrent par leur conception. Le fait est que certains d’entre eux ne sont équipés ni de « champignon » ni de déflecteur.Ce sont des tuyaux pour le service d'égout.
L'air dans les conduites d'égout est toujours chaud, de sorte que tous les éléments installés sur le dessus seront recouverts de glace en hiver, ce qui entraînera tout simplement le fait que la conduite cessera de fonctionner.
Mais d'autres conduits de ventilation nécessitent une protection. Pour ce faire, un dispositif est fixé sur la partie supérieure qui empêche les débris de la rue de pénétrer dans le canal : feuilles sèches, branches, poussière, sable. L'élément de protection porte différents noms - « champignon », casquette, girouette, couverture, « parapluie ».
Si vous voulez faire un « champignon » vous-même, ce n’est pas difficile. Des instructions de montage vidéo sont disponibles à la fin de l'article.
Comment augmenter le tirage dans un conduit d'air ?
Les performances des conduits peuvent être améliorées en utilisant déflecteur, qui est également installé sur le tuyau et constitue en même temps un élément de protection.
Le principe de fonctionnement du déflecteur est basé sur la force du vent. Le diffuseur intégré dilue le flux d'air et crée une zone de basse pression, augmentant ainsi le tirage à l'intérieur du conduit. On estime que l'installation d'un déflecteur augmente l'efficacité de la ventilation de 30 %.
Les appareils modernes ont un aspect décoratif et ne gâchent pas l'apparence générale du toit après l'installation.Vous pouvez installer le déflecteur vous-même.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pose de tuyaux sur tôles ondulées :
Instructions vidéo détaillées pour fabriquer un « parapluie » :
Expérience pratique de l'installation d'un tuyau de ventilation sur un toit en onduline :
Un tuyau de ventilation sur le toit est un élément d'amélioration de l'habitat aussi nécessaire qu'une cheminée. Sa fonctionnalité dépend entièrement d'une installation correcte. Lors de l'installation, essayez de respecter les exigences du SNiP, les instructions du fabricant et les règles de sécurité.
Si vous fixez correctement l'unité de transition et installez le tuyau, l'étanchéité du toit ne sera pas affectée et le système de ventilation fonctionnera correctement et créera un microclimat favorable dans la maison.
Vous avez des questions, avez constaté des lacunes ou souhaitez compléter le matériel avec des informations précieuses sur le sujet de l'article ? Laissez vos commentaires, partagez votre expérience, posez des questions - le formulaire de contact se trouve ci-dessous.