Tuyau sandwich pour ventilation: instructions d'installation et nuances d'assemblage de ventilation à partir de tuyaux sandwich

« La ventilation joue un rôle important dans la planification de petites maisons privées, d'immeubles à plusieurs étages, de bâtiments industriels, industriels, administratifs et d'institutions. Tout d'abord, la santé humaine dépend de la bonne organisation de la ventilation des locaux. Par conséquent, le choix correct des tuyaux de ventilation lors de l'installation de systèmes de ventilation est d'une grande importance.

L'un des matériaux les plus populaires pour l'aménagement des conduits de ventilation externes est un tuyau sandwich pour la ventilation. Mais qu'est-ce que c'est et comment installer correctement un système de tels tuyaux ?

C'est exactement ce dont nous parlerons en détail dans cet article - nous examinerons en détail les problèmes liés à l'utilisation et à l'installation de tuyaux sandwich lors de l'installation de la ventilation.

Construction et utilisation de « sandwichs »

Pour organiser l'évacuation mécanique naturelle, il est nécessaire que les conduits d'air répondent à un certain nombre d'exigences.

Les principaux :

  • assurer l'étanchéité du système de ventilation;
  • la capacité de maintenir la pression d'air requise dans le système ;
  • assurer le libre passage de l'air à l'intérieur du système de ventilation ;
  • maintenir l'isolation thermique nécessaire.

Pour garantir le respect des exigences, en fonction des conditions climatiques, du type et de la destination des bâtiments, différentes types de tuyaux de ventilation.

Couche d'isolation dans un tuyau sandwich
L'épaisseur de la couche isolante dépend de la température de fonctionnement requise à l'intérieur du système de ventilation. L'épaisseur de l'isolation thermique est également influencée par le diamètre et les dimensions des tuyaux utilisés.

Les tuyaux sandwich sont utilisés non seulement pour l'installation de la ventilation, mais également pour :

  • maisons privées, où il est utilisé comme cheminée — pour évacuer les masses d'air des appareils de chauffage (poêles, cheminées, chaudières) ;
  • les immeubles résidentiels à plusieurs appartements dans les régions du nord du pays ;
  • bâtiments industriels, à l'intérieur desquels s'effectuent des travaux à fort transfert de chaleur (ateliers de fusion de métaux, ateliers de production de verre) ;
  • bâtiments de stockage de céréales.

Les propriétés nécessaires sont acquises par les produits grâce à une technologie spéciale utilisée pour produire des tuyaux sandwich. De plus, en raison de leur conception, dont une caractéristique sera discutée ci-dessous, ces tuyaux conviennent pour y connecter des équipements de chauffage. Dans ce cas, ils sont utilisés comme cheminées pour évacuer la fumée de la pièce.

De par leur conception, les « sandwichs » sont constitués de deux tuyaux de diamètres différents, constitués de tôles d'acier inoxydable fortement alliées. La connexion est réalisée par soudage à l'argon. L'espace formé entre les deux tuyaux est rempli d'un matériau d'isolation thermique spécial, souvent à base de basalte, d'une largeur de 25 à 60 millimètres.

Ce dispositif permet de maintenir la température de l'air évacué à l'intérieur du tuyau sans le refroidir prématurément. Ainsi, le tirage normal de l’air évacué de la pièce est maintenu.

Il convient de noter que la laine de basalte utilisée pour isoler les tuyaux sandwich peut résister à des températures allant jusqu'à 1 115 °C. En même temps, c'est une substance ininflammable et fond lorsqu'elle atteint une température élevée. Il n’est donc pas surprenant que les « sandwichs » soient si populaires lors de l’installation de cheminées.

Tuyaux de différents diamètres
Actuellement, il existe sur le marché un choix assez large de tuyaux sandwich de différents diamètres. Le caractère unique de leur assemblage réside dans la possibilité de poser des tuyaux à travers des passages difficiles d'accès et la possibilité d'interconnecter des tuyaux sandwich de différents diamètres.

En fonction des conditions dans lesquelles le tuyau sandwich sera utilisé, différentes épaisseurs d'isolation sont sélectionnées.

En outre, les tuyaux sandwich peuvent être fabriqués à l'aide de tôles d'acier en acier résistant à la chaleur, ce qui est particulièrement important pour une utilisation dans des endroits où la température de l'air est élevée.

Avantages et inconvénients des tuyaux sandwich

Parmi les avantages des tuyaux sandwich de ventilation figurent :

  • conception légère — lors de l'installation, il suffira d'utiliser les fixations principales, sans utiliser d'éléments porteurs ;
  • dimensions, qui ne sont pas significatifs et permettent d'économiser plus d'espace lors de l'installation du système de ventilation à l'intérieur ;
  • Polyvalence dans les lieux d'application - peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur ;
  • montage facile, qui permet, si nécessaire, de donner au système de ventilation différentes formes, en fonction de l'agencement du bâtiment ;
  • pas de condensation et la possibilité de son apparition à l'intérieur du système - est réalisée grâce aux caractéristiques d'isolation et d'assemblage ;
  • retient la chaleur évacuer l'air à l'intérieur de la structure ;
  • est à l'épreuve du feu utilisé;
  • l'utilisation de l'acier inoxydable atténue les effets de l'environnement extérieur, empêchant l'apparition de rouille et, par conséquent, une destruction partielle avec violation de l'étanchéité du système de ventilation ;
  • pas besoin d'installer une fondation lors de l'installation de tuyaux sandwich.

Un autre avantage d'un tuyau sandwich est son coût raisonnable. Le prix pour 1 mètre varie de 970 à 2900 roubles.

Utiliser des tuyaux sandwich
L'utilisation de tuyaux sandwich comme cheminée pour éliminer les produits de combustion est considérée comme l'un des principaux domaines d'application. C'est cette conception qui permet de créer et de maintenir la puissance de traction nécessaire pour éliminer les déchets résultant de la combustion

Les experts n'attribuent qu'un seul inconvénient à l'utilisation de tuyaux sandwich : la nécessité de remplacer les éléments tous les 10 ans.

Cela est dû à la courte durée de vie des canalisations de ce type, qui dépend directement de :

  • opportun nettoyage du système de ventilation ou cheminée (en fonction du domaine d'utilisation) ;
  • Observez la précision lors de l'installation ;
  • équipement correctement sélectionné pour lequel la hotte est installée ;
  • absence de défauts et de défauts de production.

La durée de vie des tuyaux sandwich est conçue pour 10 ans avec un fonctionnement correct. Par conséquent, après avoir dépassé la barre des dix ans, le pipeline constitué de ces tuyaux doit être complètement remplacé.

Que rechercher lors du choix ?

Lors du choix des composants pour l'installation d'un système de ventilation constitué de tuyaux sandwich, vous devez être guidé par les caractéristiques suivantes :

  • résistance du matériau de fabrication;
  • degré de remplissage et épaisseur de l'isolation thermique ;
  • qualité des cordons de soudure.

Depuis résistance du matériau La durée de vie des systèmes de ventilation et de cheminée en dépend directement. Dans le deuxième cas, le matériau du noyau d'isolation thermique doit au minimum résister à des températures allant jusqu'à 700 °C.

Il est strictement déconseillé de choisir la fibre de verre comme charge.

Sortie du tuyau sandwich vers le toit
Afin d'installer un système de ventilation monté à partir de tuyaux sandwich, vous aurez en outre besoin des composants suivants : adaptateurs et tés, dispositifs pour organiser le passage des tuyaux à travers les murs et les toits, pinces de fixation, supports

Soudage, assurant une étanchéité maximale, est le laser. Il convient même à l'utilisation de tuyaux sandwich comme cheminée dans un système de chauffage à combustible solide.

Depuis degré de remplissage avec un matériau d'isolation thermique spécial Le lieu d'application ultérieur des tuyaux sandwich dépend.

Ainsi, d'épaisseur et de densité de remplissage moyennes, les tuyaux sandwich peuvent être utilisés comme ventilation dans :

  • appartements et immeubles privés;
  • bâtiments administratifs;
  • dans des lieux très fréquentés (supermarchés, cinémas, salles de sport, etc.)

Pour une utilisation dans les usines, des tuyaux à haute densité de remplissage avec un matériau d'isolation thermique doivent être utilisés. Même pour créer un système de ventilation dans les petites industries privées, la densité de remplissage doit être maximale.

Il convient de noter que dans le cercle polaire arctique, pour assurer la ventilation des bâtiments résidentiels, on utilise des tuyaux sandwich avec un degré de remplissage et une épaisseur d'élément d'isolation thermique maximaux.

La procédure et les nuances de l’installation des « sandwichs »

L'installation d'une ventilation à partir de « sandwichs » permet d'organiser facilement la protection par isolation thermique des sections de la canalisation de ventilation traversant des zones non isolées, ainsi qu'à proximité immédiate des plafonds.

Instructions d'installation pour l'assemblage de la ventilation

Tout d'abord, avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'effectuer tous les calculs en tenant compte des caractéristiques de conception du bâtiment.

Une fois les calculs effectués, le nombre requis de composants est acheté et après leur livraison, l'assemblage peut commencer.

Section de tuyau sandwich
Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire de déterminer la taille de la section transversale du tuyau sandwich. Qu'est-ce qui déterminera directement l'efficacité de l'échange d'air dans la pièce ?

Chaque jeu de tuyaux est accompagné d'instructions vous permettant d'installer correctement le système de ventilation.

Pour installer correctement un tuyau sandwich pour une hotte, il suffit d'avoir des compétences minimales en construction. Étant donné que le produit a une conception mâle-femelle, les joints sont librement reliés les uns aux autres.

Pour assurer l'étanchéité au niveau des joints, ils sont utilisés des joints d'étanchéité, qui peut résister à des températures élevées (jusqu'à 300 °C).

Installation de tuyaux sandwich
La relation de type « père-mère » est un terme d’argot né au milieu du XXe siècle dans les usines et les industries. Pour faciliter la compréhension, les travailleurs ont utilisé cette expression pour désigner la possibilité de combiner deux éléments. Dans ce cas, sur la photo, le tuyau sandwich inférieur sera considéré comme « mère », et celui du haut sera considéré comme « père »

Lors de l'installation d'un système de ventilation à travers les murs, il convient de prendre en compte les exigences suivantes, spécifiées dans SNIP 41-01-2003:

  • les tuyaux ne doivent pas pénétrer à travers les structures de support, la distance par rapport à celles-ci doit être d'au moins 1 mètre ;
  • dans les murs en briques, les espaces requis pour assurer la dilatation thermique sont de 1 cm. L'espace doit être rempli de laine de basalte ;
  • Il est recommandé d'installer le passage à travers le mur à l'aide d'un bloc de passage spécial.

Les exigences relatives au passage des tuyaux à travers le plafond sont similaires à celles requises pour le passage à travers les murs.Vous pouvez y ajouter - une isolation avec une isolation en basalte.

Sortie de tuyau vers le toit
La nécessité de créer un petit espace entre la surface des tuyaux et la surface du mur est due au fait que pendant le fonctionnement le diamètre du tuyau peut changer (le métal « joue » en fonction de la température de l'air évacué par le système de ventilation). Pour éviter les dommages mécaniques, un espace libre est nécessaire, qui doit être rempli d'un matériau souple et résistant à la chaleur.

Lors de l'organisation du passage d'un tuyau sandwich à travers la toiture, veillez à suivre les recommandations suivantes :

  • prévoir une fixation spéciale de la tête du tuyau au toit du toit ;
  • organiser l'étanchéité de l'unité de passage avec du caoutchouc résistant à la chaleur ;
  • Assurez-vous d'utiliser un déflecteur pour augmenter la force de traction.

Il est nécessaire d'installer le passage du tuyau à travers le toit en utilisant l'usine noeud de passage. Dans le cas contraire, les propriétés de la hotte ne seront pas pleinement assurées lors de l'évacuation de l'air des locaux.

Règles et recommandations utiles

Les règles de base pour l'installation d'une ventilation à partir de « sandwichs » ne diffèrent pratiquement pas de l'assemblage d'un système de ventilation à partir d'autres types de tuyaux :

  1. Pour se protéger contre les destructions causées par les différences de température, il est nécessaire de situer les tuyaux de ventilation principalement à l'intérieur du bâtiment. La sortie des tuyaux peut être réalisée aussi bien sur le toit du bâtiment qu'à travers le mur. Dans le premier cas, une telle organisation de sortie permet d'éliminer plus efficacement les éventuelles odeurs.
  2. Il est interdit d'installer des tuyaux de ventilation à proximité immédiate d'équipements générant de forts flux de chaleur. Le chauffage externe des tuyaux sandwich du système de ventilation perturbera le tirage interne, interférant avec le mouvement des masses d'air.
  3. La construction d'une structure de ventilation doit commencer par le bas, en progressant progressivement vers le haut, de sorte que chaque élément suivant du système s'intègre dans le précédent.

Assurez-vous d'équiper un conduit de ventilation déflecteur - il s'agit d'un dispositif spécial qui permet d'augmenter le tirage du flux d'air sortant, assurant ainsi un passage plus puissant des masses d'air. Cela empêchera également les débris et les précipitations de pénétrer à l’intérieur de la ventilation.

Il est possible d'installer un cône de protection, qui empêchera également les précipitations de pénétrer dans le système.

Tuyau sandwich sur le toit d'une maison
La hauteur du tuyau sandwich sort par le toit. La hauteur du tuyau de ventilation assure un tirage normal pour la circulation de l'air. Selon la longueur du système en intérieur, la hauteur peut aller de 50 cm à 3 m

En plus de ce qui précède, lors de l'installation d'une ventilation sandwich, vous avez besoin de :

  • utiliser des composants conformes aux normes d'usine, car les tuyaux sandwich fabriqués par vous-même n'auront pas les mêmes caractéristiques thermiques ;
  • exclure l'installation d'adaptateurs ou de tés « faits maison » lors de l'assemblage du système de ventilation ;
  • pour donner une plus grande solidité aux raccordements, il est nécessaire d'installer des colliers de serrage au niveau du joint pour chacun des tuyaux raccordés ;
  • Le plus souvent, un tuyau sandwich est installé dans une zone située dans le grenier ou dans d'autres pièces non chauffées ;
  • Il est interdit de sceller les joints avec du mastic, car cela peut entraîner un amincissement et une destruction supplémentaire du joint lui-même.

Cet ensemble de mesures, combiné au strict respect des instructions, vous permettra non seulement d'assembler correctement mais également de manière fiable un système de ventilation à partir de tuyaux sandwich.

Une installation correcte et le respect des conditions ci-dessus vous permettent d'utiliser un tuyau sandwich pendant au moins la durée de vie établie par le fabricant.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour démontrer clairement en quoi les tuyaux sandwich pour un système de ventilation et une cheminée diffèrent les uns des autres, vous pouvez regarder cette vidéo :

Les caractéristiques de l'installation indépendante de la ventilation sont abordées dans la vidéo suivante :

L'utilisation de tuyaux sandwich pour la ventilation est la solution optimale aussi bien pour les entreprises industrielles que pour les petites maisons privées. La facilité de montage et les exigences simples vous permettent d'installer indépendamment un tel système de ventilation.

Sous réserve du respect des règles de sécurité, des instructions de montage et des conseils ci-dessus, le système assemblé sera assez efficace en fonctionnement pendant toute la période de fonctionnement.

Si, en lisant l'article, vous avez encore des questions ou avez des questions, ou souhaitez compléter le matériel avec des informations utiles ou votre propre expérience dans l'installation d'un système de ventilation à partir de « sandwichs », vous pouvez les exprimer dans les commentaires du bloc spécial. ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    Bon après-midi. J'installe la ventilation à partir d'un tuyau sandwich, en l'évacuant à travers le mur (poutre en bois de 150 mm). Lorsque le tuyau sort du mur et remonte sur le toit, est-il possible de mettre un coude à 90 degrés ? Ou faut-il installer un té pour évacuer les condensats ? Est-il nécessaire d'isoler en plus le tuyau lors du passage à travers un mur en bois ? Le diamètre intérieur du tuyau est de 200 mm.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité