Nettoyer la suie des cheminées de poêles et de foyers : les meilleurs moyens et méthodes pour se débarrasser de la suie dans une cheminée
Le nettoyage régulier des suies des cheminées des poêles et foyers est une procédure obligatoire, quelle que soit la fréquence d'utilisation de l'appareil de chauffage. Des préparations chimiques modernes, des remèdes populaires éprouvés et des méthodes mécaniques spéciales conviennent à ces activités.
Le choix de la méthode la plus efficace dépend du niveau de contamination des conduits de cheminée et de la volonté des propriétaires de tout faire eux-mêmes ou, au sens plein du terme, sans se salir les mains, de confier les travaux à des professionnels.
Vous envisagez de vous débarrasser vous-même de la brûlure, mais vous ne savez pas quelle méthode utiliser ? Nous vous aiderons à décider de votre tactique. L'article donne un aperçu détaillé des méthodes les plus efficaces, indique les raisons du colmatage rapide de la cheminée et indique le calendrier des activités de nettoyage.
Le contenu de l'article :
Pourquoi la cheminée se bouche-t-elle ?
Le colmatage des conduits de cheminée est un processus naturel résultant de la combustion. Seule une partie du carburant, décomposée en fractions, acquiert une forme gazeuse et est rejetée dans l'atmosphère sous forme d'émission.
D'autres fragments avec une structure plus lourde et plus dense prennent la forme de dépôts de suie et se déposent sur la surface interne du pipeline, ce qui, au fil du temps, aggrave considérablement son débit.
L'utilisation de bois de chauffage provenant de conifères provoque le colmatage des canaux. Les substances résineuses visqueuses, contenues en excès dans la composition, forment une base adhésive puissante et aident à retenir les dépôts de suie dessus.
Une telle contamination est difficile à nettoyer avec des préparations et nécessite une élimination soigneuse à l'aide de dispositifs mécaniques.
Les déchets ménagers, les contenants d'emballage, les restes de meubles anciens, les textiles et autres objets qui ne sont pas par définition une ressource combustible, émettent lors de la combustion des complexes d'éthers caustiques, des cancérigènes lourds et des composés résineux.
Par conséquent, brûler de tels déchets humains dans le four d'un poêle ou d'un foyer affecte négativement le fonctionnement des équipements de chauffage de toute classe.
Tous, sous la forme d'un sédiment dense et visqueux, recouvrent la surface interne des tuyaux et créent des conditions permettant de retenir la suie, les dépôts de carbone et la suie. Le canal par lequel les éléments gazeux s'échappent dans l'atmosphère se rétrécit au minimum, le tirage se renverse et une partie de la fumée pénètre dans le salon.
La température dans la pièce baisse et l'utilisation d'équipements de chauffage devient dangereuse en raison du risque d'intoxication au monoxyde de carbone.
Ils accélèrent le colmatage du conduit de cheminée avec des dépôts de bois de chauffage provenant d'une forêt humide et récemment coupée.
Si l’humidité actuelle d’une bûche dépasse 12 %, il est strictement interdit de la jeter immédiatement dans le foyer. Il doit être soigneusement séché dans une pièce chaude pendant au moins 1 semaine.
Les bûches humides réduisent le niveau de transfert de chaleur de 35 %, obstruent rapidement le système d'évacuation des fumées et finissent par provoquer sa panne.
Parfois, l'accumulation active de suie à l'intérieur du tuyau est provoquée par des erreurs commises accidentellement ou par inexpérience lors du processus de pose du foyer et disposition d'une cheminée pour une cheminée ou au four.
Il pourrait être:
- angle de tuyau mal calculé ;
- les parois du système de drainage sont trop minces ;
- mal sélectionné tuyau de cheminée;
- augmentation du volume de condensat formé en raison d'une isolation thermique insuffisante ;
- nombre excessif de coudes et de tours de cheminée ;
- rugosité sur la surface intérieure des canaux de sortie.
Ce sont ces raisons qui accélèrent la contamination des cheminées et réduisent plusieurs fois l'efficacité des poêles, chaudières et foyers. Il est conseillé aux propriétaires d'être très prudents lors du choix des fabricants de poêles et de ne s'adresser qu'à ceux qui ont déjà prouvé leurs compétences et leurs qualifications élevées.
Sinon, la question de savoir comment nettoyer la cheminée de votre maison se posera avec une régularité enviable, vous causant bien des ennuis et nécessitant des coûts financiers constants.
Symptômes d'une cheminée bouchée
Il n’est pas difficile de deviner que le système de cheminée est bouché. Ceci est clairement indiqué par le tirage fortement réduit dans le foyer et un refroidissement notable dans les pièces.
L'allumage primaire problématique de la ressource combustible et l'extinction aléatoire des flammes indiquent également une diminution de la perméabilité des canaux et une violation du bon échange d'air.
Un signal indiquant que la cheminée a besoin d'être nettoyée est un changement de couleur de la flamme dans la chambre de combustion. Un feu qui prend une couleur orange juteuse en brûlant implique clairement un problème.
Ceci est également démontré par l'odeur inattendue qui apparaît, qui n'est pas caractéristique du fonctionnement normal du foyer.
Fréquence de nettoyage
À des fins préventives, les experts recommandent fortement d'inspecter et d'inspecter visuellement les poêles, les chaudières à combustible solide, les foyers et les conduits de cheminée.
Calendrier des audits prévus :
- tout équipement de chauffage – après la première installation dans une zone résidentielle, immédiatement avant le lancement, après l'achèvement des travaux de réparation ;
- systèmes d'exploitation saisonniers – avant le début et à la fin d’une utilisation intensive ;
- chaudières et fours à gaz – deux fois par an dans les 2 premières années après l'installation/pose, puis une fois par an ;
- cheminées en brique – trimestriellement ;
- cheminées faites de tout autre matériau – tous les 12 mois ;
- tuyaux de sortie des fours de chauffage et de chauffage-cuisson – trois fois par saison.
Si des problèmes sont identifiés lors de l’inspection, ils doivent être corrigés immédiatement. Le système fonctionnera alors correctement et fournira le niveau approprié de confort et de sécurité incendie dans les locaux d'habitation.
Vous pouvez organiser vous-même des activités de ménage ou faire appel aux services d’un ramoneur. L'essentiel est de corriger tous les problèmes en temps opportun et de garantir que l'équipement peut fonctionner en mode normal.
TOP 5 des produits chimiques pour le nettoyage
Les produits chimiques pour le nettoyage courant des cheminées des chaudières, poêles et foyers à combustible solide sont attrayants en raison de leur simplicité, de leur coût raisonnable et de leur facilité d'utilisation.
Les propriétaires n'ont pas besoin d'acheter d'équipement spécial, de se salir les mains avec de la suie et de faire de sérieux efforts physiques pour remettre l'équipement en état de marche.
Les préparations achetées sont simplement versées dans le feu dans un certain volume ou placées avec du bois de chauffage lors de l'allumage. Lors de l'exposition thermique, les composants actifs réagissent avec la suie ou les éléments résineux et contribuent à leur décomposition.
La partie gazeuse, avec la fumée, s'échappe dans l'atmosphère et la partie sèche tombe simplement au fond. Ensuite, il est éliminé avec les produits de combustion solides et les cendres.
De nombreuses entreprises nationales et européennes produisent des réactifs chimiques de nettoyage. Leurs produits sont en demande stable et s'acquittent bien de leurs tâches.
Produit n°1 – Poudre de nettoyage Sadpal
Remède polonais Pale de sable est une poudre verte à grains fins non explosive et ininflammable.
Il se compose d'un complexe de sels inorganiques et sert de catalyseur pour la post-combustion de la suie qui s'est déposée dans la partie cheminée des foyers et des poêles. Affecte efficacement la matière organique en la décomposant en eau et en dioxyde de carbone.
Dans un volume de 1 cuillère à soupe, verser dans une chambre de combustion bien chauffée directement sur les parties fumantes du carburant. Si l'allumage est réalisé avec une ressource sèche, la dose est légèrement réduite, et pour une ressource humide avec un coefficient de combustion faible et insignifiant elle augmente de 10 à 15 %.
Lors de l'oxydation des suies, de grandes fractions de la substance résultante tombent au fond de la chambre de combustion et de petites fractions, ainsi que les gaz de combustion, montent vers le haut et pénètrent dans le tuyau de sortie.
En utilisant la poudre nettoyante Sadpal, vous pouvez :
- optimiser la consommation de charbon et de bois de chauffage ;
- réduire le risque d'inflammation des dépôts de suie résiduels ;
- réduire le volume des émissions de soufre dans l'atmosphère ;
- protéger les fragments métalliques situés dans la section de cheminée de la corrosion ;
- protéger les éléments en céramique du système des fissures.
Avec un entretien régulier, le tuyau ne sera plus obstrué par les déchets de combustion, ne souffrira pas de dépôts résineux et ne nécessitera pas de nettoyage mécanique complexe et fastidieux.
Remède n°2 – Concentré Hansa
Se concentrer Hanse fabriqué à l'aide d'une technologie exclusive allemande dans les installations de production d'une usine en Lituanie.
Il s'agit d'une poudre bleu-blanc à grains fins issue d'un mélange de cristaux, conditionnée dans des pots en plastique avec couvercles ou dans des sacs en plastique économiques à haute résistance.
Les composants individuels agissent comme des catalyseurs et stimulent la décomposition des résines du bois en gaz inflammables. D'autres éléments eux-mêmes, pendant le processus de chauffage, produisent des composés gazeux qui détruisent la structure des dépôts de suie, de suie et de goudron.
L'adhérence à la surface du système de cheminée s'affaiblit et tout excès est rejeté dans l'atmosphère avec d'autres émissions. Le produit est livré avec des instructions détaillées vous expliquant comment nettoyer la cheminée des poêles et chaudières à combustible solide, ainsi que des systèmes de cheminée ouverts et fermés.
En plus de la poudre, l'entreprise produit journal "Ramoneur de cheminée" et pellets pour l'entretien préventif des unités de chauffage fonctionnant au combustible granulaire.
Outil n°3 – composition chimique Kominicek
Une drogue Kominichek fabriqué en République tchèque. Conçu pour éliminer les dépôts de suie et autres produits de combustion de la cheminée qui sont sujets à une combustion spontanée et altèrent les propriétés de traction des poêles, chaudières et cheminées.
Pendant le processus de chauffage, il réagit avec les substances déposées à l’intérieur des tuyaux et les décompose.
Après entretien, les poêles et cheminées fonctionnent plus efficacement et la consommation de carburant est sensiblement réduite. La possibilité de combustion spontanée des dépôts de goudron et de suie est réduite à zéro. Utiliser un équipement de chauffage redevient sûr, pratique et confortable.
Remède n°4 – Produits « Smoke » d’Ecolays
Entreprise nationale Écolays fabrique des produits pour le nettoyage des conduits de cheminée en trois versions :
- granulés;
- boîte;
- enregistrer.
La préparation granulée est destinée aux chaudières et poêles à pellets. Il est mélangé à une composition combustible à granulométrie moyenne et versé dans la chambre de combustion.
La version en boîte se compose de sels métalliques et de charbon actif. Les étiquettes extérieures en sont retirées, placées dans la chambre de combustion, aspergées d'un liquide spécial et incendiées. Le produit agit pendant une heure et demie, transforme la suie en une substance cassante et stimule sa combustion rapide.
La bûche Smoke a la forme d’un bloc de bois naturel soigné. Il est placé dans le foyer avec un chargement de bois de chauffage et n'y révèle en aucun cas sa présence.
Pendant le processus de chauffage, il produit une flamme spécifique de couleur azur. Cela signifie que les composants ont déjà réagi avec les dépôts et que le nettoyage se déroule normalement.
Remède n°5 – Poudre nettoyante Spalsadz
Catalyseur polonais pour brûler les dépôts de goudron et de suie Spalsadz Disponible sous forme de poudre. Contient des sels inorganiques.À mesure que la température augmente, elle libère des composants qui décomposent les structures organiques en eau et en dioxyde de carbone.
Le médicament ne réagit pas avec les fragments de céramique du système d'évacuation des fumées. Après un nettoyage global, le rendement des appareils de chauffage augmente de 20 %.
L'utilisation de remèdes populaires
Les opposants aux produits chimiques et aux méthodes modernes préfèrent nettoyer les systèmes de fumée en utilisant les bonnes vieilles méthodes traditionnelles. Ils sont plus simples, plus accessibles et reconnus comme les plus sûrs.
Les composants naturels agissent lentement et délicatement, mais ne causent aucun dommage et n'ont pas d'impact négatif sur le système et ses éléments constitutifs.
Méthode n°1 – nettoyer au sel gemme
Le sel gemme est l'un des réactifs les plus accessibles, les moins chers et les plus respectueux de l'environnement pour éliminer la suie des cheminées. Il n'est pas nécessaire de préparer spécialement le nettoyage. Versez simplement quelques grosses poignées sur le bois et allumez immédiatement le feu.
Lors de la combustion du carburant, une grande quantité d'oxygène est libérée. Il ramollit la suie sur la surface intérieure du tuyau et réduit sa couche.
Une partie de la suie s'envole dans l'atmosphère sous forme de gaz et le reste tombe dans le petit bois sous forme de poudre sombre. Ensuite, vous pouvez simplement le retirer avec une pelle en métal ou le retirer avec un aspirateur puissant.
Méthode n°2 – Pelures de pommes de terre pour pipes
L'épluchage des pommes de terre (épluchage) est un moyen simple de débarrasser la cheminée de la suie et de la suie. Certes, pour obtenir un effet notable, vous devrez préparer de nombreux nettoyages - selon la taille du poêle ou de la cheminée, d'un demi à un seau entier.
Ils devront d'abord être séchés jusqu'à ce qu'ils soient cassants, puis chargés dans une chambre de combustion bien chauffée.
Au cours du processus de catalyse, les composants du bitume brûleront progressivement et le résultat ressemblera aux effets de réactifs chimiques, mais dans une version plus douce.
La poudre de suie continuera à se déverser dans la partie combustion pendant encore quelques jours, puis cela cessera et le niveau global d'efficacité du système s'améliorera. Le brûlage périodique des épluchures de pommes de terre constitue une excellente prévention de l'apparition de tirage inversé dans la cheminée.
Méthode n°3 – Bois de chauffage de tremble pour éliminer la suie
Allumer un poêle ou une cheminée avec du bois de tremble est une procédure de nettoyage simple et assez efficace. Sa commodité réside dans le fait qu’aucune action supplémentaire ne doit être effectuée. Tout ce que vous avez à faire est de placer le bois dans le foyer, d'allumer le feu et d'attendre qu'il brûle complètement.
En tant que ressource permettant de générer une chaleur constante, le bois de chauffage du tremble n'est pas recommandé. Ils brûlent trop rapidement et, comparés à d’autres types de bois, offrent un transfert de chaleur extrêmement médiocre.
Mais en tant qu’élément de nettoyage, ils sont efficaces et populaires. Pendant le processus de chauffage, la cheminée devient très chaude et est naturellement débarrassée des accumulations et des dépôts.
Caractéristiques du nettoyage mécanique
Le nettoyage mécanique des conduits de cheminée est une autre méthode efficace pour éliminer les dépôts accumulés de suie, de suie et de goudron qui réduisent la qualité du système de chauffage.
Cela se fait de deux manières :
- haut;
- inférieur
Le nettoyage par le haut à travers la toiture s'effectue uniquement dans des conditions météorologiques normales et sans vent. Nécessite de l'expérience, une formation physique et le respect des mesures de sécurité personnelle.
Le maître effectue tous les travaux debout sur le toit d'un immeuble résidentiel. Avec cette option, la saleté ne pénètre pas dans les pièces d'habitation, mais est éliminée à l'extérieur à l'aide de dispositifs spéciaux.
Le nettoyage du fond s'effectue par la sortie du foyer. L'opération est sûre et ne nécessite pas d'être sur le toit, mais après cela, beaucoup de saletés et de résidus de combustion restent dans les pièces.
L'outil d'usinage principal est une brosse large pour les tuyaux ronds ou une brosse dure pour les tuyaux carrés.
Le travail demande beaucoup de main d’œuvre et nécessite une certaine compétence. De nombreux propriétaires préfèrent ne pas le faire eux-mêmes, mais le confient à un ramoneur professionnel.
Des informations supplémentaires sur le nettoyage vous-même du conduit de fumée sont présentées dans Cet article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une façon intéressante de nettoyer les canalisations sans nécessiter de monter sur le toit : simple, moderne et efficace.
Que faire si le poêle ou le foyer commence à fumer et que les propriétés de traction se sont sensiblement affaiblies. Comment nettoyer les canaux de drainage de vos propres mains.
Test de trois produits chimiques de nettoyage de cheminée populaires. Résultats réels et comparaison de l'efficacité des médicaments de différents fabricants.
Le nettoyage régulier des tuyaux et des conduits de cheminée est une procédure très nécessaire et utile. Il a un effet bénéfique sur l'état général du système de chauffage, restaure les propriétés de traction des équipements et favorise une consommation économique des ressources.
Des mesures préventives peuvent être mises en œuvre de manière indépendante selon les besoins, en respectant strictement les instructions relatives aux médicaments et les règles de sécurité. En cas de blocages ou d'autres problèmes plus graves, il est préférable de faire appel aux services de spécialistes expérimentés.
Avez-vous une expérience personnelle dans le nettoyage d’une cheminée de poêle ou de cheminée ? Veuillez indiquer aux lecteurs quelle méthode d'élimination de la suie vous avez utilisée. Laissez des commentaires, posez des questions et participez aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
J'ai grandi dans une maison privée dans un village. Nous avions un poêle chauffé, donc je me souviens bien de tout le « charme » du ramonage de la cheminée. Maintenant, mes parents y vivent. Ils ont trouvé un moyen efficace, pratique et rapide de se débarrasser de la suie. Dans le village vit un homme qui a lui-même fabriqué un appareil semblable à un ventilateur. Sur le toit, il le descend dans la cheminée et la suie s'envole avec le flux d'air.Je ne sais pas exactement comment ça marche, mais cette procédure est suffisante pour la saison.
Si vous faites tout judicieusement et évitez régulièrement l'accumulation de suie, aucun problème ne devrait survenir lors du nettoyage des cheminées du poêle. En général, au début, il vaut la peine de se passer d'un grand nombre de coudes dans la cheminée, car c'est dans ceux-ci que la suie aime s'accumuler. Il est impératif d'isoler la cheminée pour que le canal se réchauffe rapidement et que le point de rosée soit le plus élevé possible. Dans ce cas, le nettoyage mécanique peut ne pas être utile du tout.