Isolation pour cheminée à gaz : options d'isolation thermique et technologie d'isolation des cheminées
Vous avez décidé d’isoler votre cheminée mais vous n’arrivez pas à choisir un matériau d’isolation thermique ? Nous vous dirons quelle isolation pour une cheminée à gaz fonctionnera le plus efficacement dans diverses conditions. Considérons les types d'isolation thermique et attardons-nous en détail sur leurs caractéristiques techniques.
Pour choisir l'option la plus optimale, nous allons d'abord nous familiariser avec les conceptions des cheminées et les matériaux utilisés pour leur construction. Cela nous aidera à choisir une protection d'isolation thermique, qui augmentera l'efficacité de la chaudière à gaz et garantira une durée de vie maximale de la cheminée.
L'article que nous proposons fournit les règles de réalisation des travaux d'isolation. Nos recommandations vous aideront à choisir l'option la plus rationnelle, la plus simple et la plus facile à mettre en œuvre. Les informations présentées seront extrêmement utiles aux artisans indépendants.
Le contenu de l'article :
Pourquoi isoler la cheminée d'une chaudière à gaz
En traversant le tuyau de la chaudière, les gaz chauffés perdent de la température, cédant une partie de leur propre chaleur aux parois de la structure. Mais en même temps, le gaz doit être évacué à l'extérieur.
La qualité du tirage dépend en grande partie de la température des parois du conduit de cheminée. Si le tirage est insuffisant, il existe un risque de fumée dans la pièce et même d'intoxication par les déchets de combustion.
L'efficacité de l'élimination des produits de combustion, c'est-à-dire la qualité du tirage, dépend de la rapidité avec laquelle le moment de formation de condensation est surmonté. Cet indicateur est largement déterminé par le matériau à partir duquel il est fabriqué. tuyau de cheminée.
Si un tuyau en acier inoxydable ou galvanisé est utilisé comme cheminée, la période de formation de condensation a lieu en 2 à 3 minutes, mais une cheminée en brique standard a besoin de beaucoup plus de temps - environ une demi-heure.
Au moment où la condensation apparaît et jusqu'à ce qu'elle disparaisse, un mélange actif de l'eau avec les produits de combustion se produit et, à la suite de la réaction en cours, une solution acide apparaît. C'est cet acide qui a un effet négatif sur le tuyau, provoquant sa destruction.
Si un tuyau ou une maçonnerie en amiante est utilisé comme cheminée, les résidus de condensation peuvent être absorbés dans leurs murs. En l'absence d'une isolation de haute qualité, l'humidité accumulée gèlera et détruira la cheminée.
Si vous isolez correctement le conduit de cheminée d'une chaudière à gaz, vous pouvez identifier un nombre considérable d'avantages. Les principaux sont :
- Réduire l'influence des précipitations ;
- Réduire les pertes de chaleur pendant la saison de chauffage ;
- Qualité de traction améliorée ;
- Aspect présentable de la cheminée ;
- Réduire le volume de condensat formé à l'extérieur du conduit de cheminée.
Compte tenu des avantages ci-dessus, il est évident qu'il est tout simplement nécessaire d'isoler le tuyau de la chaudière à gaz. Pour effectuer les travaux, divers matériaux isolants peuvent être utilisés, chacun différant non seulement par ses caractéristiques physiques, mais également par les caractéristiques des travaux.
Règles d'installation des systèmes de cheminée
Avant de passer à l'examen des matériaux isolants et des règles pour travailler avec eux, vous devez comprendre les exigences qui doivent être respectées lors de l'installation d'une cheminée. Ce point est très important, car la violation des normes peut entraîner l'impossibilité de faire fonctionner l'équipement.
Les conduits de cheminée doivent être conformes aux exigences du DBN V.2.5-20-2001 et du SNiP 2.04.05-91. Les exigences de base sont les suivantes :
- Le diamètre intérieur du tuyau de cheminée doit être supérieur au diamètre du tuyau de sortie de la chaudière à gaz ;
- Le tuyau principal ne peut pas avoir de sections courbes ou effilées, doit être situé verticalement, une pente ne dépassant pas 30 degrés est autorisée ;
- La conduite de dérivation ne peut avoir plus de trois tours ;
- La distance entre la surface extérieure du tuyau et les murs en matériaux combustibles est de 25 cm, et les murs en matériaux incombustibles – 5 cm ;
- L'isolation des raccordements des éléments de cheminée doit assurer une parfaite étanchéité du joint ;
- Aucun raccordement n'est autorisé à l'intérieur du passage de toiture (cette partie du conduit de cheminée doit être solide) ;
- Aux endroits des virages, des trappes de visite doivent être installées ;
- Partie inférieure tuyau de cheminée doit être équipé d'une structure de collecte des condensats ;
- La partie supérieure doit s'élever d'au moins 50 cm au-dessus du faîte du toit et la longueur de la cheminée elle-même doit fournir un tirage de haute qualité.
Le respect des normes et exigences relatives à l'installation de cheminées à gaz améliore non seulement l'efficacité de fonctionnement de l'équipement, prolonge la durée de vie de la cheminée, mais garantit également la sécurité incendie et élimine le risque de fumée dans la pièce.
Types de conduits de gaz
Selon le matériau utilisé, les cheminées à gaz sont divisées en plusieurs types, tandis que la maçonnerie n'est pratiquement pas utilisée pour l'évacuation des gaz.
Cependant, la brique est souvent utilisée pour la tuyauterie du tuyau d'échappement. Il ne s'agit pas d'une simple brique de parement - elle a une forme carrée et sa partie intérieure a une section ronde.
Tuyaux de cheminée en acier inoxydable
Les cheminées métalliques sont les plus populaires. Le matériau le plus couramment utilisé est l’acier inoxydable, qui se caractérise par une haute résistance à la corrosion.
Les principaux avantages des structures en acier inoxydable :
- Résistance à l'humidité condensée ;
- Résistance aux précipitations ;
- Résistance chimique aux suies résultant de la combustion des gaz ;
- Résistant aux températures élevées ;
- La surface interne lisse réduit le coefficient de frottement, assurant le passage sans entrave des gaz avec un minimum de dépôt de suie ;
- Le poids léger permet l'utilisation de fixations standard ;
- Une installation simple élimine la difficulté d'effectuer des travaux avec une destruction importante des murs ;
- Prix assez abordable.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des tuyaux en acier inoxydable conventionnels. Cela est dû au fait que tuyaux de cheminée sont fabriqués à partir de nuances spéciales d'acier inoxydable qui, grâce à l'introduction d'éléments d'alliage, sont très résistantes aux acides résultant de la formation de condensats.
Installation de cheminée en brique
Actuellement, une cheminée en brique est utilisée beaucoup moins fréquemment, car... construits principalement pour les fours à briques, et ils sont activement remplacés par des modèles à gaz.De plus, sa mise en place prend beaucoup de temps.
Parallèlement à cela, une cheminée en brique présente les inconvénients suivants :
- Surface interne rugueuse, favorisant l’accumulation de suie et réduisant la traction ;
- Instabilité à la corrosion par l'acide. En raison de l'hygroscopique du matériau, la condensation est absorbée et rapidement détruite ;
- Difficulté de construction. La maçonnerie à partir de matériaux de construction à la pièce prend beaucoup plus de temps que l'assemblage de modules en métal ou en céramique.
Les qualités négatives d'une cheminée en brique peuvent être éliminées en insérant un manchon en forme de tuyau en amiante ou en acier inoxydable.
Cheminée faite de tuyaux en amiante-ciment
Auparavant, les tuyaux en amiante-ciment étaient très largement utilisés dans la construction de cheminées pour chaudières à gaz. Malgré la porosité du matériau, la rugosité des parois intérieures et la section transversale loin d'être idéale, la popularité des tuyaux en amiante-ciment est due à leur faible coût.
Pour éviter ces inconvénients, une cheminée constituée de tuyaux en amiante-ciment doit être la plus droite possible avec des joints étanches. Ici, un simple mortier de ciment ne suffit pas, les joints séchés doivent être traités avec du mastic ou des pinces scellées spéciales doivent être utilisées.
En général, le travail n'est pas difficile. Si les joints sont bien scellés, une cheminée réalisée à partir de tuyaux en amiante-ciment ne sera en rien inférieure à son homologue en acier inoxydable. Cependant, en utilisation active, il ne durera pas plus de 3 à 5 ans, après quoi il devra être remplacé obligatoirement.
Canal de fumée constitué de tuyaux en céramique
Les cheminées fabriquées à partir de tuyaux en céramique sont fiables, durables et hautement résistantes à la corrosion, aux substances agressives et aux changements de température.
Cependant, ils présentent également des inconvénients: un poids élevé, la construction obligatoire d'une fondation séparée et un coût élevé. Mais toutes ces lacunes cheminées en céramique couvert par des décennies de fonctionnement fiable et stable.
Types d'isolation pour les tuyaux de cheminée
Le choix de l'isolation des cheminées à gaz est assez limité en raison des exigences élevées en matière de résistance thermique et de sécurité incendie.
De toute évidence, les feuilles de mousse, la mousse de polystyrène et les polymères similaires populaires ne fonctionneront pas. Lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, ils peuvent non seulement se déformer facilement, mais également s'enflammer si une étincelle les frappe.
L'isolation d'une cheminée à gaz doit répondre aux exigences suivantes :
- L'indice de conductivité thermique minimum qui garantit les normes de sécurité incendie ;
- Léger pour réduire la charge sur le toit ;
- Plasticité et flexibilité pour une isolation thermique simple de zones géométriquement complexes ;
- Neutralité aux milieux chimiques, aux précipitations et à la condensation ;
- Longue durée de vie.
L'option idéale est d'isoler la cheminée d'une chaudière à gaz à l'aide d'isolants thermiques minéraux. En raison de leur faible coût, les matériaux en vrac étaient auparavant le plus souvent utilisés, mais ils ont perdu leur position en raison de leur faible efficacité et de leur masse importante.
Ils ont cédé la place à une isolation en coton, fabriquée à partir de minéraux de laine de basalte et de fibre de verre.Ces matériaux se caractérisent par une résistance élevée au feu ; ils peuvent résister à des températures supérieures à 400 degrés.
Groupe laine minérale
La classe de la laine minérale comprend les matériaux : fibre de laitier, fibre de verre, laine de roche. Chacun des trois groupes diffère par sa structure : l'épaisseur et la longueur des fibres, la résistance aux contraintes, la résistance à l'humidité et la sécurité incendie.
Pour comprendre les caractéristiques techniques de la laine minérale, nous considérerons chacun des groupes séparément.
Caractéristiques techniques de la laine de verre
L'épaisseur des fibres de laine de verre est comprise entre 5 et 15 microns et une longueur de 15 à 50 mm. Il est élastique et durable, vous devez travailler le matériau avec le plus grand soin possible, car les fibres de verre peuvent non seulement pénétrer dans la peau, mais également pénétrer dans les voies respiratoires.
La laine de verre a une hygroscopique moyenne, la température maximale de chauffage est de 450°C. Le coefficient de conductivité thermique est de 0,03 à 0,052 watts par mètre et par Kelvin.
Caractéristiques techniques de la laine de laitier
L'épaisseur des fibres de laine de laitier est comprise entre 4 et 12 microns avec une longueur de fibres de 16 mm ; la base de l'isolation est constituée de laitier de haut fourneau. Le matériau est très fragile et hygroscopique.
Malgré la température de chauffage admissible de 300°C, la laine de laitier ne convient pas pour isoler une cheminée à gaz en raison de sa forte absorption d'humidité. De plus, le matériau se caractérise par une acidité résiduelle qui a un effet négatif sur le métal.
Caractéristiques techniques de la laine de roche
Le matériau d'isolation thermique est fabriqué à partir de déchets de gabbro-basalte.En fait, il s'agit d'un produit à base de fibres minérales, qui porte un autre nom : la laine de roche. L'épaisseur des fibres ne dépasse pas 7 microns pour une longueur allant jusqu'à 50 mm.
Lors de la production de l’isolant, la roche est concassée, puis fondue et étirée les « fils » les plus fins. Après préchauffage à 300 degrés, les fils sont passés deux fois dans la presse. Le matériau obtenu se caractérise par une résistance au feu et une résistance élevées.
La laine de roche ou de basalte présente les caractéristiques suivantes :
- Faible conductivité thermique - 0,032 à 0,048 watts par mètre par Kelvin ;
- Hydrophobie – l’humidité ne peut pas pénétrer à l’intérieur car elle se dépose à la surface. Résistance aux précipitations.
- Résistance et résistance à la déformation – obtenu grâce à la disposition mixte (verticale et horizontale) des fibres, résiste à des charges allant jusqu'à 80 kPa ;
- Haute résistance au feu – le matériau peut résister à des températures supérieures à 1100°C sans perdre en résistance. Compte tenu du fait que la température d'inflammation des suies ne dépasse pas 1000°C, le matériau convient pour isoler presque tous les systèmes d'évacuation des fumées.
Le basalte ou la laine de roche est une solution idéale pour isoler une cheminée à gaz, mais du fait de son moindre coût, la laine de verre peut également être utilisée.
Forme de libération de l'isolation
La laine minérale se présente sous forme de nattes ou de rouleaux ; en même temps, ils peuvent être complétés par des couches et des éléments fonctionnels spéciaux. Par exemple, une couche de film peut non seulement refléter la chaleur, mais également empêcher les fibres de se détériorer.
Parfois, il est justifié d'utiliser des tapis à lamelles découpés en bandes - ils épousent facilement la forme de la cheminée. Les matériaux laminés et les dalles minérales cousues sont très pratiques. Pour les cheminées rondes, la solution idéale serait une isolation sous forme de cylindres en fibre de basalte.
Les cylindres ont une découpe et représentent une sorte de manchon rabattable. Il suffit de dérouler le cylindre à la main et de le poser simplement sur le tuyau. Ces matériaux isolants ont différentes épaisseurs et peuvent être recouverts d'une feuille à l'extérieur.
Nous examinerons ensuite plus en détail les caractéristiques d'isolation de chaque type de cheminée et les règles d'utilisation de l'isolation.
Méthodes d'isolation d'une cheminée à gaz
Seule la partie de la cheminée située à l'extérieur ou dans un grenier non chauffé nécessite une isolation. Dans ce cas, les canalisations fixées à la façade du bâtiment doivent être entièrement isolées, y compris la section horizontale traversant le mur.
Le choix de la méthode d'isolation est déterminé par le matériau à partir duquel la cheminée à gaz est construite. Les travaux d'isolation d'une cheminée d'une chaudière à gaz dépendent non seulement de sa conception, mais également du matériau choisi.
Isolation de cheminée à gaz en amiante-ciment
Vous pouvez isoler un tuyau en amiante-ciment de trois manières fondamentalement différentes. La laine minérale, la maçonnerie ou le plâtre conviennent à leur mise en œuvre.
Isolation avec maçonnerie
L'isolation avec de la maçonnerie et le remplissage des vides avec une isolation en vrac sont autorisés, mais le processus demande beaucoup de travail et de temps.
Cette méthode est le plus souvent utilisée s'il y a déjà une cheminée en brique et qu'un tuyau en amiante-ciment ou en acier galvanisé est utilisé comme manchon.
Isolation d'un tuyau de cheminée par enduit
Les tuyaux en amiante-ciment ont une adhérence élevée, le plâtre peut donc être utilisé comme isolant. Avant d'effectuer des travaux sur la canalisation, il est nécessaire de sécuriser le treillis d'armature.
La solution est préparée selon les proportions suivantes :
- 3 parties de scories tamisées ;
- 1 partie de ciment ;
- 2 parts de chaux avec de l'eau.
La solution doit avoir une consistance plastique épaisse. La première couche est appliquée sur une épaisseur de 20 à 30 mm. Toutes les couches suivantes ne sont appliquées qu'après séchage de la précédente. Avant de peindre ou de blanchir à la chaux, la surface de l'enduit doit être poncée et les fissures qui apparaissent doivent être comblées avec du mastic.
Isolation avec de la laine minérale
Le travail se résume à fixer une couche de laine minérale sur la face extérieure du tuyau. Avant de commencer les travaux, le tuyau doit être nettoyé de la poussière et la couche d'isolant roulé doit être fixée avec des colliers. Considérant que la laine minérale peut absorber l'humidité, il est recommandé de la cacher sous un caisson en acier galvanisé.
Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez vous passer d'un revêtement en acier dans le grenier, mais sous l'influence des précipitations, il est peu probable que la durée de vie de la laine minérale dépasse 2-3 ans.
Isolation d'une cheminée en acier
Les cheminées en acier inoxydable sont essentiellement constituées de deux tuyaux de diamètres différents, dont l'espace entre les deux est rempli d'isolant. Vous pouvez acheter une structure prête à l'emploi sous la forme d'un tuyau sandwich. Dans ce cas, il suffit d'effectuer les travaux d'installation sans isolation, puisque l'isolation est déjà installée initialement.
Mais le coût des tuyaux sandwich est suffisamment élevé pour que vous puissiez économiser de l'argent en construisant conception similaire vous-même. Pour ce faire, il suffit d'envelopper le tuyau intérieur avec un isolant en laine minérale roulée ou d'utiliser une coque ou des cylindres prêts à l'emploi constitués du même matériau. Au lieu d'acier inoxydable, le tuyau extérieur peut être en acier galvanisé.
Une autre façon d’isoler les combles consiste à installer une caisse en bois à l’aide de remblai. Les scories, le sable et l'argile expansée peuvent être utilisés comme matériaux en vrac.
Aux endroits où le caisson entre en contact avec le toit ou le revêtement, il est nécessaire d'installer une protection en tôle d'acier pour éviter les incendies.
Isolation d'une cheminée en brique
Une cheminée en brique est traditionnellement isolée par enduit avec fixation préalable du treillis d'armature. Les avantages de cette méthode sont un faible coût, les inconvénients sont une faible efficacité. Les pertes de chaleur ne sont réduites que d'un quart.
Vous pouvez augmenter l'efficacité de l'isolation d'une cheminée en brique à l'aide de nattes en laine minérale.
L'isolation doit être bien ajustée à la cheminée enduite, de cette façon l'apparition de ponts thermiques est éliminée.Compte tenu du fait que la laine minérale absorbe facilement l'humidité, elle doit être recouverte d'une couche de film pare-vapeur puis fixée avec du ruban de construction.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Isolation d'une cheminée à gaz en acier :
Pour garantir une évacuation de haute qualité des gaz générés par la combustion, l'isolation du conduit de cheminée est une nécessité vitale. La laine minérale est considérée comme le matériau isolant idéal, c'est ce matériau qui répond à toutes les exigences d'une isolation fiable et de haute qualité.
L'achat de modules isolés prêts à l'emploi contribuera à accélérer les travaux d'installation. Mais vous pouvez réaliser vous-même l'isolation avec de la laine de basalte et obtenir un analogue d'un tuyau sandwich à moindre coût. L'utilisation de cylindres et de coques en laine minérale peut accélérer considérablement le processus d'isolation de la cheminée.
Vous souhaitez partager votre propre expérience en matière d’isolation thermique d’un tuyau de chaudière à gaz ? Avez-vous des informations utiles qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.