Comment installer une vanne d'alimentation dans un mur de vos propres mains : instructions étape par étape pour effectuer le travail

Voulant isoler une maison, les gens la transforment parfois en thermos.Une fois les interstices éliminés et les matériaux étanches installés, le flux d’air pur provenant de la rue est bloqué. En conséquence, la ventilation naturelle cesse de remplir ses fonctions.

Le manque d’air frais a un effet néfaste sur la santé des membres du ménage, n’est-ce pas ? Pour améliorer l'échange d'air, vous pouvez installer de vos propres mains une vanne d'alimentation dans le mur, après avoir étudié au préalable les instructions d'installation.

Toutes les informations nécessaires sont présentées dans notre article. Nous vous expliquerons comment une prise murale est conçue, vous fournirons des conseils sur le choix d'une unité et décrirons également la technologie étape par étape pour son installation.

Objectif de la vanne d'alimentation

Les bouches d’aération murales sont conçues pour apporter de l’air extérieur propre et frais dans une pièce. Ces appareils ne peuvent être comparés à des fenêtres ouvertes, qui laissent entrer non seulement les courants d'air frais, mais aussi tout le bruit et la poussière de la rue.

La vanne, équipée d'une couche d'insonorisation, ne laisse entrer que des flux d'air pur dans la pièce.

Si l'on compare l'entrée murale avec soupape de ventilation de fenêtre, alors c'est plus rentable. Cela se traduit par le fait qu'il ne réduit pas les caractéristiques de transmission lumineuse des fenêtres et fonctionne à n'importe quelle température, même basse. De plus, il fonctionne de manière autonome et protège efficacement contre la condensation. L'installation ne prend que quelques heures.

Vanne d'alimentation dans le mur
La vanne d'alimentation est un appareil simple et peu coûteux, mais très fonctionnel. Si vous le placez au-dessus d'un radiateur de chauffage, l'air entrant dans la pièce se réchauffera

Ces appareils sont devenus populaires après que les vieilles fenêtres en bois ont commencé à être remplacées en masse par des fenêtres en plastique. Les nouveaux blocs de fenêtres ont considérablement amélioré les caractéristiques d'isolation, mais une petite quantité d'air frais a commencé à circuler dans la pièce. Une ventilation insuffisante a créé un problème tel qu'une humidité élevée.

La chaleur combinée à l’humidité crée d’excellentes conditions propices à la prolifération de moisissures et de champignons. Premièrement, leurs colonies apparaissent dans des endroits cachés - sous le papier peint, les carreaux et autres matériaux de finition.

Lorsque les colonies de micro-organismes se sont multipliées et sont devenues visibles, lutter contre la moisissure Cela devient de plus en plus difficile : il faut détruire l’ancienne finition et la remplacer par une nouvelle.

Caractéristiques de la conception de la vanne murale

La conception de la vanne est extrêmement simple.

Ses principaux éléments sont :

  1. Conduit d'air - tuyau en plastique. À travers elle, l'air de la cour pénètre dans la pièce. Sa longueur doit être supérieure à l'épaisseur du mur.
  2. Boîtier intérieur sous forme de cylindre. Le plus souvent, il est en plastique. Le diamètre du boîtier varie de 6 à 13,3 cm.
  3. Filtre - une couche de mousse de polyéthylène. Il est situé à l'intérieur du boîtier et est conçu pour diriger le flux d'air dans la pièce.
  4. Couvercle de protection. Il est situé à l'entrée et constitue une barrière à la pénétration de divers débris dans la pièce.

Lors de gelées, l’extérieur du tuyau peut se recouvrir de glace. La perte de condensat et son gel entraînent la formation d'une croûte de glace et une diminution du diamètre de la vanne d'alimentation.

Pour éviter ce processus, installez un couvercle rotatif. Étant donné que le condensat s'écoule à travers les trous, aucune croûte de glace ne se forme.

Conception de la vanne d'alimentation
Certains modèles de vanne d'alimentation disposent d'un conduit d'air équipé d'un ventilateur pour ventilation forcée (+)

Les conduits d'air des produits individuels sont équipés d'une isolation en polyfoam et d'une isolation phonique. Il réduit le niveau sonore et protège le mur autour du boîtier du gel.

La vanne murale peut avoir un système de réglage manuel ou automatique. Le second est équipé d'un capteur d'hygrorégulation, qui détermine le niveau d'humidité à l'intérieur de la pièce. Lorsque cet indicateur est dépassé, le registre s'ouvre légèrement et les masses d'air pénètrent à l'intérieur dans un volume plus important.

Le degré d'ouverture du canal est visible sur l'échelle située sur la tête de vanne. Le réglage s'effectue en douceur jusqu'à ce que le passage de ventilation soit complètement fermé.

Les fabricants équipent certaines vannes d'alimentation plus complexes d'un récupérateur pour chauffer la masse d'air. Parfois, le kit comprend une télécommande qui contrôle le chauffage et le ventilateur.

Paramètres de sélection des entrées murales

Chaque modèle de vanne a ses propres caractéristiques. Ils se distinguent par la section transversale du conduit d'air et la présence d'une option telle que la fermeture complète de l'appareil. La conception de certains prévoit la possibilité d'installer une isolation phonique, tandis que dans d'autres, cette possibilité n'existe pas.

Le fonctionnement de certains mécanismes est réglé manuellement, mais il existe également des modèles à réglage automatique. Les modèles de vannes d'alimentation de différentes conceptions ont des diamètres différents, ils fournissent donc à la maison de l'air pur dans différents volumes. La longueur des vannes d'alimentation varie, ainsi que le matériau dans lequel elles sont fabriquées.

Conception de la tête
La conception de la tête comprend un filtre et un amortisseur. Le premier élément est conçu pour purifier l'air, et le second est pour coordonner le volume d'admission d'air (+)

L'intérieur de la tête est inséré dans le canal et fixé au mur à l'aide de vis à travers un joint d'étanchéité. Le ventilateur mural nécessite un entretien périodique.

La grille extérieure est nettoyée de la saleté au moins une fois par an. Le filtre dans la tête est nettoyé une fois par trimestre. Au moins une fois tous les 6 mois, il est nécessaire de nettoyer le tuyau dans le mur à l'aide d'un aspirateur.

Lors du choix d'une vanne d'alimentation, vous devez vérifier à quelle plage de température elle est destinée. Sinon, si cette condition n'est pas respectée, il ne pourra tout simplement pas fonctionner pleinement.

Longueur de la vanne d'alimentation
Il est également important de choisir la bonne longueur de l'appareil - l'unité intérieure doit traverser le mur

Il existe deux types de vannes : pour l'infiltration d'air et pour la ventilation d'air neuf. Ils ont la même fonction : alimenter le bâtiment en air frais.

La vanne d'infiltration fonctionne de manière autonome et ne nécessite pas de surveillance. Il est presque invisible et réchauffe efficacement l'air. Il peut être installé soit lors de la construction d’un immeuble, soit dans le mur d’une maison où des gens vivent depuis longtemps.

Où installer la soupape d'admission

Il existe trois options principales pour installer une vanne d'alimentation :

  1. Au-dessus de la source de chaleur. Dans ce cas, l’air extérieur pénètre dans la pièce déjà chauffée, et sa convection est également stimulée.
  2. A une hauteur de 2/3 de la fenêtre, qui se trouve à environ deux mètres du sol et à une distance de 0,3 m de la pente de la fenêtre. La masse d’air sera dirigée vers le plafond, où elle se mélangera à l’air chaud de la pièce.
  3. Dans des endroits très humides. Il peut s’agir d’un coin de la maison qui a déjà commencé à moisir.

Les ventilateurs muraux sont installés non seulement dans les murs des maisons privées, mais sont également utilisés pour améliorer fournir une ventilation dans l'appartement. Ils sont souvent placés aux étages inférieurs des immeubles d'habitation - le meilleur endroit serait l'espace entre le rebord de la fenêtre et le radiateur.

Ces appareils sont demandés dans les institutions pour enfants, où l'air frais est particulièrement important. Grâce à cette conception, ils assurent un microclimat optimal dans les locaux d'élevage d'animaux et d'oiseaux.

Emplacement d'installation de la vanne
Le ventilateur ou le dispositif de ventilation d'alimentation peut être installé sur n'importe quel mur. La vanne n'altère pas la structure des murs et ne perturbe pas l'aspect de la façade

C'est une erreur de penser qu'en installant une seule vanne, vous résoudrez le problème du manque d'air pur. Ceci n'est possible que si sa conception comprend un dispositif de ventilation forcée. Lorsque ce n’est pas le cas, l’échange d’air se produit en raison de la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur.

Une vanne murale avec une chute de pression inférieure à 10 Pa, observée dans des conditions normales, fournit un débit allant jusqu'à 30 mᶾ/h. C'est la norme pour une personne.

Avec une différence de pression plus grande, le volume d'air entrant dans la pièce augmente également. Par conséquent, pour obtenir l'effet souhaité, vous devrez installer une autre vanne supplémentaire ou une ventilation forcée.

Ils produisent également des vannes d'alimentation intégrées aux puits de ventilation. Cela se fait généralement dans la salle de bain, la salle de bain et la cuisine. Avant de les installer, la traction doit être testée. Pour ce faire, vérifiez la présence d'un flux d'air fenêtre ouverte, à l'aide d'une allumette allumée amenée dans le trou.

Vérification de l'efficacité de la hotte
S'il s'avère que la ventilation existante ne fonctionne pas bien, alors la vanne d'alimentation installée dans le mur ne garantira pas le flux d'air frais dans le volume pour lequel elle est conçue.

Ces méthodes de test manuelles peuvent ne pas fonctionner par temps chaud. L'air chauffé par le soleil d'été devient plus lourd que par temps frais. De ce fait, la pression dans le conduit de ventilation diminuera et même avec un système fonctionnant de manière satisfaisante, la flamme ou la feuille de papier ne sera pas attirée.

Plus d'informations sur les méthodes de vérification de la ventilation des appartements sont écrites dans Cet article.

De plus, il convient de considérer les règles suivantes :

  1. Si le débit de la vanne d'alimentation est assez important et que sa conception ne permet pas de réglage, vous ne pouvez pas installer deux de ces dispositifs l'un en face de l'autre. En hiver, lorsque la ventilation fonctionne le plus activement en raison de l'inégalité des pressions intérieures et extérieures, des courants d'air apparaîtront.
  2. Le couvercle de valve doit s'insérer librement dans l'espace entre le rebord de la fenêtre et l'appareil de chauffage. Si le radiateur est semi-chaud, l'air entrant par la large vanne sans réglage n'aura pas le temps de se réchauffer et la température dans la pièce baissera. Et si le volume d’air entrant est insuffisant, il faudra penser à une ventilation complémentaire.

Lors du choix de l'emplacement d'installation de la vanne sur la façade, vous devez prendre en compte l'orientation de ce mur. Il est préférable que l'entrée d'air se fasse non pas du côté de la rue, où il y a une circulation active de véhicules, mais de la cour.

Comment installer la vanne vous-même

La partie la plus difficile de l’installation d’une vanne d’alimentation consiste à créer un trou traversant dans le mur. Si cela est prévu par le projet, le travail à venir n'est pas du tout difficile.Lorsque la maison est construite et qu'il n'est pas prévu d'installer des vannes d'alimentation dans ses murs, vous devrez le faire vous-même ou inviter un spécialiste.

Aucune autorisation n'est requise pour ce travail, car Les normes autorisent la réalisation d'aérations simples d'une section allant jusqu'à 30 cm dans un mur porteur sans aucune autorisation. Il existe deux manières de percer un trou dans le mur.

Percer un trou de la première manière

Le plus souvent, un marteau perforateur est utilisé pour percer un trou. Tout d'abord, un contour est marqué sur le mur, ajoutant une tolérance au diamètre du cylindre afin que le corps passe librement à travers le trou. L'épaisseur du mur porteur étant généralement comprise entre 40 et 100 cm, la longueur de la vanne est choisie dans les mêmes limites.

Forage et renforcement
Si des armatures sont trouvées dans le corps en béton, elles sont percées avec des forets à métaux

L'étape suivante consiste à percer une série de petits trous de 10 à 12 mm le long du contour extérieur du contour. La distance entre ces trous est d'environ 10 mm. Ensuite, le matériau restant est éliminé entre les trous à l'aide d'un marteau et d'un burin.

Il ne sera pas possible d'obtenir de cette manière un trou de forme idéale, de plus des éclats et des fissures sur le mur sont possibles.

Deuxième méthode pour percer un trou

Vous pouvez percer un trou plus rapidement et plus efficacement en utilisant le forage au diamant.

L'appareil de forage utilisé dans ce cas, complété par une carotteuse diamant, remplaçant la foreuse, est équipé de :

  • Moteur puissant;
  • entraînement de forage ;
  • un jeu de mèches diamantées de différents diamètres ;
  • guide de support fixé sur le châssis.

Du fait que l'eau s'écoule automatiquement dans la zone de perçage pour refroidir l'outil, la poussière est également éliminée. Le trou dans le mur aura des dimensions précises et une surface intérieure absolument lisse.

Une description étape par étape du processus de forage au diamant ressemble à ceci :

  1. Marquez l'emplacement d'installation de la tige de forage. Pour ce faire, posez sur le mur un segment égal à la distance entre l'ancrage de base et la couronne.
  2. Percez un trou technologique à l'aide d'un marteau perforateur.
  3. Le cadre est fixé en enfonçant d'abord l'ancre dans le trou technologique. Pour éviter que le cadre n'endommage le mur, placez un morceau de matériau souple en dessous.
  4. Fixer une longueur de film au sol et une largeur d'environ 300 mm sous l'endroit destiné à l'installation du brassard en caoutchouc. Cela empêchera le liquide de refroidissement de contaminer le mur.
  5. Les brassards sont insérés dans le corps de la perceuse, où un emplacement spécial est prévu à cet effet. Ensuite, connectez le tuyau d'évacuation du liquide de refroidissement, en le plaçant sur le tuyau et en le fixant solidement avec un collier.
  6. La perceuse est assemblée séquentiellement. Enfin, une couronne de diamants du diamètre approprié est posée. Pour fournir de l'eau, connectez un tuyau à la poignée d'installation.
  7. Après avoir atteint la pression de fonctionnement en pompant la pompe à l'aide d'une pompe manuelle, attendez que l'installation atteigne sa pleine vitesse et commencez le forage. À ce stade, le liquide de refroidissement irrigue le site de forage, refroidissant non seulement l'outil, mais éliminant également la saleté.

Lorsque l'épaisseur de la paroi dépasse 50 cm, la longueur de la couronne peut ne pas être suffisante pour la percer d'un seul coup. Par conséquent, dans un premier temps, une tige de béton est extraite de la couronne, puis une extension est montée et le processus continue.

Percer un trou pour la valve
Après avoir allumé l'installation, la couronne est rapprochée du mur jusqu'à ce qu'elle entre pleinement en contact avec celui-ci. Après cela, vous ne devez pas exercer trop de pression sur le bouton de réglage - cela pourrait entraîner la cassure des dents de l'outil diamanté de travail.

Une fois le forage terminé, l'installation est démontée dans l'ordre inverse. La poussière de béton humide sous le brassard est éliminée avec un chiffon humide.

Installation de la vanne d'alimentation

Après avoir préparé le trou, procédez à l'installation proprement dite de la vanne. Pour ce faire, le canal d'infiltration est creusé à l'endroit désigné à l'extérieur, au ras du mur.

Le tuyau est d'abord enveloppé d'isolant. À l’intérieur de la pièce, le tuyau doit légèrement dépasser. L'espace libre restant dans le trou est moussé et une isolation thermique est insérée dans le tuyau. Cela protégera également du bruit.

Maintien de la pente
Lors du perçage d'un trou traversant pour la vanne d'alimentation, il est nécessaire de maintenir une pente d'environ 3⁰ vers la cour. Si cette condition n'est pas remplie, de l'humidité s'accumulera dans le conduit d'air.

L'étape suivante consiste à installer le gril. Le siège sur la grille et sur la paroi extérieure est recouvert de silicone, puis il est inséré dans le conduit d'air. Ensuite, installez l'intérieur de la vanne en ayant préalablement appliqué du silicone sur les sièges. En fixant la rondelle de filtre à la paroi intérieure, le processus d'installation de la vanne d'entrée est terminé.

Modèles populaires de vannes d'alimentation

La soupape d'admission est particulièrement appréciée des consommateurs "Domovent". Sa forme labyrinthique permet une filtration grossière des masses d'air avec direction ultérieure du jet vers le dispositif de chauffage. Il est équipé d'un réglage mécanique de l'alimentation en air et d'un filtre qui ne nécessite pas de remplacement périodique.

Le modèle est également demandé KPV125, produit par un fabricant national. Comme sa longueur varie entre 400 et 1 000 mm, vous pouvez toujours choisir un boîtier approprié pour une installation murale.De l'extérieur, ce conduit de ventilation est fermé par une grille en fonte d'aluminium de section ronde avec moustiquaire située à côté de la grille.

Les mêmes vannes sont produites en Finlande, mais leur coût est la moitié de celui des vannes nationales. Des produits chinois sont également en vente et sont moins chers que ceux fabriqués en Russie. Les vannes italiennes ont de bonnes caractéristiques KIV Quardo. Ils sont équipés d'une tête de forme carrée, ce qui les distingue de leurs homologues finlandais.

Ensemble de vanne KIV
La vanne KIV est produite en deux versions - avec une tête en forme de carré (QUADRO) et avec une tête ronde. Le premier semble plus esthétique (+)

Le conduit rectangulaire est doté de vannes murales SVK-75. Une version améliorée de la vanne d'alimentation est le reniflard "Tion O2". Il a une forme rectangulaire, de petites dimensions et est chauffé, ce qui lui permet de fonctionner à basse température extérieure.

Si le perçage d'un mur ne peut pas être effectué pour certaines raisons, le microclimat de la pièce peut être amélioré en utilisant climatiseur forcé.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Bon choix de produit pour une installation murale :

Vidéo sur l'utilité d'une vanne de ventilation récupérateur de chaleur :

Si votre maison a un problème de débit d’air pur, une vanne de ventilation murale est la meilleure solution. Il existe de nombreuses vannes de prise murale différentes sur le marché. Il n'est pas difficile de choisir un modèle adapté à une pièce spécifique.

Avez-vous de l'expérience dans la restauration de la ventilation d'alimentation ? Ou peut-être avez-vous installé la vanne murale vous-même ? Veuillez partager des informations avec nos lecteurs. Vous pouvez laisser des commentaires et poser des questions dans le formulaire ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Nathalie

    Nous n'avons pas de vannes de fenêtre ou de mur dans notre appartement, mais j'envisage d'améliorer la ventilation naturelle et j'ai rencontré quelques difficultés. Avant d'installer un tel appareil de ventilation dans ma maison, je souhaite clarifier les questions sur les inconvénients d'une vanne murale. Pourquoi est-il installé uniquement aux étages inférieurs d’un immeuble à appartements ? Par exemple, le quatrième étage est déjà considéré comme moyen, donc seule une vanne de fenêtre fera l'affaire ?

    • Gennady

      Il n'est pas installé uniquement aux étages inférieurs. J'ai un 5ème étage, il y a deux ans j'ai installé une vanne d'alimentation sans problème, tout fonctionne. Certes, il ne l’a pas fait lui-même, mais il a fait appel à des spécialistes. Le mur a été percé de l’intérieur et installé.

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Il y a des inconvénients partout, mais l'air frais pour le corps est plus important que tous les inconvénients. Si la vanne ne fonctionne pas correctement, vous devrez ajouter un ventilateur de conduit. Et si le bruit vous dérange, vous devrez l'alimenter via une minuterie quotidienne (le prix de ces deux choses est de 1 000 roubles).

  2. Au début de la construction de ma propre maison, je ne m'en suis pas occupé, j'ai donc dû la faire déjà construite. Il s'est avéré que ce n'était pas du tout difficile : nous l'avons fait avec un ami, avons acheté le matériel le plus approprié dans une quincaillerie et avons consulté des instructions détaillées sur Internet. Nous avons installé 5 vannes en 3 jours, l'air de la maison est devenu beaucoup plus pur, il est agréable de respirer, elles sont situées au dessus des radiateurs.

  3. Je veux faire une vanne d'alimentation dans l'appartement, mais mon ami m'en dissuade. Il raconte que la température dans son appartement a baissé de 3 à 4 degrés après son installation. Est-il possible d’éviter cela d’une manière ou d’une autre ?

    • Arthur

      S'il s'agit d'une maison privée où vous payez le chauffage, l'efficacité économique du récupérateur peut être justifiée. Dans un appartement, il suffit d'ajouter une ou deux sections aux radiateurs et de résoudre le problème de chauffage))

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      N'écoutez pas votre ami, il n'y aura pas de baisse de température dans la pièce de 3 à 4 degrés. Cela peut se produire si vous installez une vanne d'alimentation dans un mur présentant diverses violations. De plus, il existe des modèles dans lesquels vous réglez vous-même le débit d'air, et il est également possible de le bloquer complètement ; dans de tels cas, il ne peut y avoir aucune perte de chaleur. Le maximum est une diminution de la température de 1 degré, et seulement lorsque la vanne d'alimentation est complètement ouverte, mais après un certain temps, la température dans la maison ou l'appartement reviendra à la normale.

      Si vous suivez toutes les recommandations données dans cet article, il ne devrait y avoir aucun problème après l'installation de la vanne d'alimentation dans le mur.

  4. Hélène

    Existe-t-il des modèles de vannes d'alimentation avec filtres Heppa ?

  5. Larisa

    Bonjour, nous vivons dans une maison privée, chauffage au gaz, fenêtres en plastique. Il n'y a aucune ventilation d'aucune sorte. En hiver, l'humidité est très élevée, toutes les vitres des fenêtres sont mouillées. Veuillez nous indiquer ce que nous devons faire.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité