Humidimètre de l'air DIY : instructions pour assembler un hygromètre
Pour contrôler le microclimat de la pièce, vous aurez certainement besoin d'appareils spéciaux.Cela s'applique également à un appareil avec lequel vous pouvez surveiller la quantité de vapeur d'eau pouvant être présente dans l'air.
D'accord, non seulement une sécheresse excessive, mais aussi un excès d'humidité affectent négativement la santé des personnes vivant ou travaillant ici. Alors pourquoi ne pas essayer de fabriquer votre propre humidimètre de l’air qui vous aidera dans différentes situations ?
Nous parlerons ensuite du principe de fonctionnement de l'hygromètre et fournirons également des instructions pour l'auto-assemblage de plusieurs appareils simples.
Le contenu de l'article :
A quoi sert un hygromètre ?
Tout d’abord, vous devez comprendre la question de savoir pourquoi vous pourriez avoir besoin d’un humidimètre d’air ? Proposé à la vente appareils prêts à l'emploi dans ce but. Nous parlons d'hygromètres, même s'il y a aussi des gens qui préfèrent les psychromètres.
Mais tout le monde est habitué à des appareils plus simples et plus compréhensibles. La première option peut être considérée comme la plus pratique et la plus pratique, car ici, vous n'avez pas besoin de faire de calculs pour obtenir un chiffre précis de l'humidité de l'air.
Mais indicateurs d'humidité de l'air joue un rôle important. Si nous parlons du corps humain, ce chiffre devrait être compris entre 40 et 60 %.Mais ce n'est que s'il s'agit d'une personne en bonne santé.
Lorsque l'indicateur diffère ou est inférieur, vous devrez utiliser un outil spécial humidificateur. Vous devrez dépenser de l'argent pour cela. Sinon, vous devrez allumer le déshumidificateur, ce qui entraînera également des coûts financiers supplémentaires. Et ce sera très bien lorsque le niveau d'humidité dans la pièce sera automatiquement régulé.
Un humidimètre de l’air peut être nécessaire dans diverses situations.
Ne perdez pas de vue que l'excès d'humidité ou sa quantité insuffisante cause nécessairement des dommages :
- au corps humain;
- Plantes d'intérieur;
- meubles;
- produits alimentaires.
Il est également important de ne pas oublier les appareils électroménagers, présents dans presque tous les appartements en ville ou maisons privées.
Tout d'abord, cela s'applique aux personnes qui ont des problèmes de santé. Votre bien-être dépend du taux d’humidité de la pièce. Si l'humidité de l'air est inférieure à la norme admissible, même une personne en bonne santé aura des difficultés à respirer.
Un assèchement des muqueuses est nettement observé. Ceci est particulièrement important pour ceux qui souffrent d’une maladie liée aux voies respiratoires : asthmatiques, souffrant de bronchite, etc. N’oubliez pas les maladies cardiaques, où l’humidité de l’air joue également un rôle important.
Apprenez-en davantage sur l’effet de l’humidité de l’air sur la santé humaine. Plus loin.
La nécessité de mesurer l'humidité
Un humidimètre peut être nécessaire aussi bien pour une famille vivant dans un petit appartement en ville que pour une ferme.Cela est particulièrement vrai pour ceux qui possèdent des incubateurs et élèvent des poussins.
Afin de ne pas acheter cet appareil, vous pouvez essayer de le fabriquer vous-même. Il n’y a rien de compliqué là-dedans ; même quelqu’un qui n’a jamais fait cela peut le faire facilement. Mais vous aurez encore besoin de plusieurs éléments ou appareils prêts à l'emploi. Tout dépend de l'option de compteur choisie.
Ensuite, nous examinerons plusieurs options maison pour un humidimètre de l'air, et chacune a ses propres avantages et inconvénients.
Certains appareils sont très simples à réaliser, mais d’autres nécessiteront un peu de bricolage. Ainsi, vous pourrez connaître le pourcentage d’humidité exact ou approximatif. Tout dépend du choix de l'appareil.
Afin d'assembler indépendamment des instruments de mesure de l'humidité plus complexes, vous aurez peut-être besoin d'un fer à souder, ainsi que d'autres outils.
Assemblage d'appareils faits maison
Tous les appareils décrits ne méritent pas l’attention, il convient donc de se concentrer sur ceux qui sont plus faciles à fabriquer ou qui donnent des lectures plus précises.
Option 1 - l'hygromètre le plus simple
De nombreuses personnes qui utilisent des lunettes ont remarqué depuis longtemps que si elles entrent dans une pièce chaude à cause du froid, les lunettes s'embuent généralement. Mais tout dépend non seulement de la température de la pièce, mais aussi de l'humidité.
Dans certains cas, le verre devient presque mouillé, il faut donc bien l'essuyer avec une serviette. Mais dans d'autres pièces, ils sèchent très rapidement d'eux-mêmes.
Un appareil artisanal fabriqué à partir de moyens improvisés est construit sur le même principe, à l'aide duquel il sera possible de déterminer l'humidité de l'air dans la pièce. Seules les lectures ne seront pas précises, mais approximatives.
Pour cela, vous aurez besoin des éléments suivants :
- un verre transparent ordinaire ;
- de l'eau propre;
- réfrigérateur.
Vous devez également prendre en compte qu'il s'agira d'un appareil jetable, et afin de retrouver les lectures d'humidité après un certain temps, cette expérience devra être répétée.
Retirez ensuite le verre d'eau du réfrigérateur et placez-le dans la pièce où vous devez vérifier le niveau d'humidité. Il vous suffit de le placer à l'écart des appareils de chauffage, sinon cela donnera des résultats complètement inexacts.
Vous pouvez voir non seulement de la condensation sur le verre, mais aussi des gouttes qui coulent. Ça veut dire augmentation du pourcentage d'humidité dans la pièce où sont prises les mesures.
En règle générale, à la suite d'une expérience aussi simple et accessible, vous pouvez obtenir l'une des 3 options suivantes :
- Lorsque l'air de la pièce est trop sec et que le pourcentage d'humidité est insuffisant, de la condensation apparaîtra sur les parois du verre en 5 à 8 minutes, qui commencera à disparaître progressivement.
- S'il y a un excès d'humidité dans la pièce, après 5 à 8 minutes, le récipient ne sera plus recouvert de condensation, mais de gouttes qui couleront le long des murs.
- Mais lorsqu'il n'y a pas de condensation ni de gouttes d'eau sur les parois du verre, cela indique que l'humidité de la pièce est normale.
Il n'est plus possible de dire avec précision quel pourcentage d'humidité de l'air. Une seule chose peut être affirmée : elle est abaissée, dépassée, ou on parle d'une lecture acceptable.
Option 2 - appareil fabriqué à partir de matériaux naturels
Tout le monde ne sait pas que presque toutes les plantes réagissent d’une manière ou d’une autre à l’humidité de l’air. Pour fabriquer son propre compteur à partir de matériaux naturels, il n'est pas du tout nécessaire de pouvoir « lire » le comportement des plantes, il suffit d'être prudent.
Le cône réagit nécessairement aux changements d'humidité aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Il suffit de surveiller ses écailles.
Pour réaliser l'expérience, vous aurez besoin d'un autre petit morceau de contreplaqué. Une bosse est fixée en son centre, ce qui peut être réalisé soit avec un clou, soit à l'aide de ruban adhésif.
Seulement ici, vous devrez observer à quelle vitesse la balance s'ouvrira :
- si c'est rapide alors Il n'y a pas assez d'humidité dans l'air;
- lorsque les pointes remontent, un excès d'humidité se fait sentir ;
- si la balance ne change pas de position pendant une longue période, cela indique que tout est en ordre.
Dans ce dernier cas, le microclimat de la pièce correspond aux relevés moyens. Mais même dans cette situation, en utilisant une telle expérience, il ne sera pas possible d'obtenir des données précises.
Option 3 - hygromètre fabriqué à partir d'une serviette
L'hygromètre domestique le plus simple peut être fabriqué à partir des matériaux disponibles.Ce sera déjà plus précis, car dans ce cas, une échelle de lecture maison est utilisée. Il suffit de le configurer correctement.
Pour créer un produit maison, vous aurez besoin de :
- serviette blanche unie;
- un morceau de contreplaqué ;
- plusieurs clous;
- fil de 3-4 cm de long.
Il faut également trouver de la colle avec laquelle une serviette en papier est collée sur le contreplaqué afin qu'elle ne bouge pas.
Aux deux extrémités de la serviette fixe, 2 clous sont enfoncés dans le contreplaqué. Ensuite, 2 morceaux de fil sont attachés à la serviette. Mais l’un d’eux doit être fixé au clou. Cela fera office de flèche.
Pour des mesures précises, vous devez d'abord utiliser un véritable hygromètre mécanique pour dessiner l'échelle appropriée sur le contreplaqué. Cet appareil fait maison pourra être utilisé à l'avenir, il ne sera certainement pas jetable.
Un fil attaché d'un côté à un clou et de l'autre à une serviette bougera si l'humidité de la pièce commence à changer. Pour le vérifier, il suffit d'installer un tel appareil dans la cuisine lors de la préparation des repas.
Un analogue d'un appareil capillaire est également proposé pour mesurer les lectures requises de l'humidité relative de l'air. Mais cela a ses inconvénients. Premièrement, sa production nécessitera beaucoup plus de matériaux différents.
Et deuxièmement, cela prendra du temps. Le troisième problème est que vous aurez besoin de cheveux longs d'au moins 40 à 50 cm. Tout ici est basé sur le fait que les cheveux humains réagissent bien à tout changement d'humidité de l'air.Il est beaucoup plus facile de fabriquer soi-même un appareil tel qu'un psychromètre.
Option 4 - psychomètre fait maison
Bien que pour la production psychrométrique L'appareil prendra du temps, mais un tel appareil donnera des lectures plus précises.
Lors de sa réalisation, vous ne pouvez pas vous passer de plusieurs éléments importants :
- deux thermomètres à mercure ou à alcool ;
- pot en verre contenant de l'eau distillée;
- un petit morceau de tissu en coton ;
- petit panneau de contreplaqué;
- plusieurs vis et filetage.
Des thermomètres sont utilisés pour mesurer la température. Ils doivent être fixés à la planche de manière à être en position verticale, mais toujours parallèles les uns aux autres. Pour cela, en plus de la planche, vous aurez peut-être également besoin de planches de bois.
Et puis tu auras besoin mise sous tension humidité de l'un des thermomètres. Un flacon ou un flacon contenant de l'eau distillée est placé en dessous. Prenez ensuite une bande de tissu et enroulez-la autour de la boule de mercure.
S'il s'agit d'un thermomètre à alcool, alors cette procédure se fait avec sa cartouche. Pour éviter que la partie enveloppée ne s'effiloche avec le temps, elle doit être nouée avec du fil. Et puis l'extrémité libre du tissu est placée dans un récipient contenant de l'eau jusqu'à une profondeur de 5 à 6 mm.
Cet appareil, dans son principe de fonctionnement, est presque le même qu'un appareil ordinaire. psychrométrique hygromètre. Mais pour l'utiliser, vous devez immédiatement créer un tableau. Ici, vous devrez comparer les lectures de chaque thermomètre et effectuer certains calculs.
Les relevés des appareils « secs » et « humides » sont pris en compte, et grâce aux calculs effectués, il sera possible de déterminer le niveau d'humidité dans la pièce. Un tel appareil fait maison est avantageux dans la mesure où il est possible d'obtenir des lectures plus précises et plus correctes.
Option 5 - capteurs d'humidité complexes
Vous pouvez fabriquer de vos propres mains un capteur d'humidité de l'air plus complexe, et ici vous aurez déjà besoin d'un fer à souder et de plusieurs éléments spécifiques. La fabrication ne sera pas difficile si vous faites tout correctement.
Après cela, deux fils sont solidement soudés aux plages de contact. Ensuite, vous devez déposer une goutte d'encre utilisée pour dessiner. Le taux d’humidité sera mesuré par la résistance de la tache qui doit sécher.
Si la résistance augmente, cela indique une augmentation du pourcentage d'humidité. Mais lorsqu'il diminue, alors tout indique un niveau d'humidité de l'air insuffisant.
Un bon artisan saura fabriquer un tel appareil en bois. De tels produits faits maison peuvent même servir de décoration intérieure. Il n’y a ici que quelques aspects négatifs.
Le premier inconvénient est que vous aurez besoin de bois d’épicéa spécial.Et le deuxième point négatif est d'avoir un bon atelier avec une scie circulaire, une scie à ruban et une perceuse (une perceuse électrique peut aussi faire l'affaire). Par conséquent, cette version d'un hygromètre fait maison peut également être qualifiée de complexe.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Un exemple de fabrication d'un hygromètre à cheveux de vos propres mains :
Comment fabriquer un psychomètre à la maison sera expliqué dans la vidéo suivante :
Toutes les méthodes décrites pour fabriquer des appareils de mesure de l'humidité de l'air sont simples, où vous pouvez tout faire vous-même. Vous pouvez même fabriquer vous-même un appareil électronique. Mais ici, vous aurez besoin d'un tableau de commande et d'autres éléments électroniques.
Tout le monde ne pourra pas créer un tel appareil, même s'il donnera des lectures plus précises. Parmi toutes les descriptions énumérées ci-dessus, la plus avantageuse peut être appelée psychromètre parmi les thermomètres. Le réaliser n’est pas très difficile.
Avez-vous déjà eu à construire un hygromètre fait maison ? Veuillez indiquer à nos lecteurs quel type d'appareil vous avez réussi à construire et si vous avez rencontré des difficultés pour le faire. Laissez vos commentaires, partagez des photos de vos propres produits faits maison - le bloc de contact se trouve ci-dessous.
Le capteur analogique était constitué d’une résistance de 0,25 W. Utilisez du papier de verre pour enlever tout le vernis et le revêtement cuit dans la céramique. Mais pas jusqu'au fanatisme... puis la résistance est humidifiée avec une solution de sel et de sucre et séchée. Après quoi, il enregistre la tension sous forme de résistance en mégaohms et la transmet au microcontrôleur ADC. inertie pendant une dizaine de secondes.