Comment se débarrasser de l'humidité dans un appartement : des moyens efficaces pour réduire l'humidité dans un espace de vie
Une humidité élevée et une sensation d'humidité sont le fléau non seulement des maisons privées, mais aussi des appartements en ville.Même les appartements situés dans des immeubles neufs et luxueux modernes souffrent très souvent d'une humidité élevée : l'endroit préféré des moisissures est la partie inférieure des murs.
Une question tout à fait logique se pose : que faire pour éviter un phénomène aussi indésirable, assurer une diminution de l'humidité de l'air dans la pièce et ne pas rencontrer un tel problème à l'avenir.
Pour y répondre, il faut comprendre les raisons à l’origine de l’augmentation de l’humidité et, si possible, essayer d’en réduire l’influence.
Le contenu de l'article :
Facteurs provoquant une augmentation de l'humidité
Malheureusement, éliminer l'humidité dans un immeuble d'appartements est beaucoup plus difficile que dans un immeuble privé - si dans ce dernier il suffit d'assurer une ventilation normale ou d'installer des matériaux d'isolation thermique pour résoudre le problème, alors dans le cas d'un appartement, tout est bien plus compliqué.
Mais d’abord, examinons les causes les plus courantes d’une humidité élevée dans un espace de vie.
Les causes les plus courantes d’une humidité élevée sont :
- Isolation de mauvaise qualité entre la fondation et le mur.
- Fuites dans les canalisations situées au sous-sol.
- Ventilation insuffisante. Il arrive souvent que la ventilation de l'appartement soit soit mal réglée, soit a priori absente. Le plus souvent, les résidents eux-mêmes empêchent une ventilation normale en recouvrant les trous de ventilation avec du papier peint. De plus, il est dangereux et interdit par les normes du logement et des services communaux.
- Des voisins peu scrupuleux ou un toit qui fuit. Et si dans ce dernier cas, vous pouvez au moins voir des traces de fuites d'eau, alors les machinations des voisins du dessus peuvent passer physiquement inaperçues - à moins, bien sûr, qu'il y ait une inondation à part entière. Le fait est que l'eau ne s'infiltre pas toujours par le plafond et ne pénètre pas dans l'appartement situé à l'étage inférieur. De petites portions sont absorbées par le chevauchement. Ou encore, un plafond suspendu en plastique ne peut pas le manquer. Ce sont précisément de telles situations qui créent une augmentation de l’humidité avec toutes les conséquences qui en découlent.
- Présence de mal scellé intermur coutures. Si, lors des travaux de réparation, des violations ont été constatées, notamment une finition inachevée et le plâtrage des murs, vous n'aurez pas non plus à attendre une humidité normale.
- Inondations du sous-sol. La raison en est peut-être non seulement un tuyau éclaté, mais également une inondation ordinaire avec de l'eau de fonte. Il suffit que l'eau stagne dans le sous-sol pendant plusieurs mois et que des champignons apparaissent au premier étage.
- Rupture d'un tuyau mural. Un accident de ce genre représente un grand danger pour toute la maison, car il y aura de l'humidité non seulement dans l'appartement où la fuite s'est produite, mais aussi dans tous les autres.La situation actuelle est également problématique car l'accès à ces tuyaux est difficile - ils sont situés à l'intérieur de boîtes et il ne sera pas possible de déterminer rapidement l'emplacement de la fuite.
- Installation incorrecte de tout équipement lié à l'eau d'une manière ou d'une autre. Un robinet qui coule constamment ou même une banale accumulation de condensation sur le réservoir des toilettes, tout cela provoquera de l'humidité.
Les défauts qui provoquent une humidité élevée sont masqués dès les premières étapes de la construction. Et si, dans le cas de l’accession à la propriété privée, tout peut être corrigé, les propriétaires d’appartements traversent une période plus difficile.
Les promoteurs commettent très souvent des erreurs grossières, obligeant ainsi les propriétaires d'appartements à lutter constamment contre une humidité élevée et ses conséquences. De plus, un long séjour dans une telle pièce peut nuire à la santé de tous les membres du ménage.
Les maladies les plus courantes qui surviennent chez les personnes qui séjournent longtemps dans des appartements très humides sont l'asthme bronchique, la tuberculose et l'aspergillose.
En théorie, la société de gestion devrait participer à l'élimination de problèmes de ce type, mais toutes ne respectent pas consciencieusement leurs obligations.
Il existe un moyen efficace d’identifier la source de la pénétration excessive d’humidité. Prenez un morceau de verre plat et appuyez-le contre le mur. Fermer. Après quelques jours, retirez le verre.
Si, après le retrait, il y a de l'humidité sur la surface du mur contre lequel il était appuyé, cela signifie qu'elle pénètre dans l'appartement depuis la rue.Si la surface sous la vitre reste sèche, vous devez rechercher la source d'humidité dans les murs de l'appartement.
Nous vous recommandons également de lire notre autre article, où nous avons parlé en détail deinfluence de l'humidité de l'air sur la santé humaine.
Des moyens efficaces pour réduire l’humidité
Et pourtant, le problème de l'humidité élevée dans l'appartement peut être résolu. Ci-dessous, nous discutons en détail de plusieurs façons de le combattre, qui ne seront pas difficiles à mettre en œuvre. Pour obtenir le résultat souhaité, il est logique d’en utiliser plusieurs simultanément.
Afin de s'assurer que l'humidité de l'air dans la pièce est dépassée, nous vous suggérons d'utiliser les appareils suivants.
Option n°1 - ventilation de l'appartement
La méthode proposée de séchage à l'air est simple et accessible, mais en même temps assez efficace. Veuillez noter qu'il est nécessaire d'aérer la pièce uniquement par temps sec et venteux, sinon l'événement perd tout son sens.
Il est particulièrement important d'aérer après la cuisson, la prise d'eau, le lavage ou le nettoyage général accompagné de l'utilisation. aspirateur de lavage.
Un point intéressant sur la façon de réduire le taux d'humidité dans un appartement en été, au printemps et en hiver. Tout est très simple - pour résoudre le problème, si l'humidité est élevée, mais pas trop, un ventilateur puissant fera l'affaire.
Grâce à cet appareil, vous pouvez sécher l'air de la pièce - il n'est pas toujours possible de l'aérer.
Option n°2 – radiateurs et déshumidificateurs
Si le taux d'humidité dans la pièce dépasse toutes les limites autorisées et que vous vous sentez constamment humide, vous devrez penser à acheter des déshumidificateurs domestiques. Contrairement aux appareils industriels, ceux-ci sont compacts et fonctionnent silencieusement. Et ils n'ont pas besoin de travailler constamment - pour lutter avec succès contre l'humidité, il suffira d'allumer l'appareil 2 à 3 fois par semaine.
Pendant la saison froide et au début du printemps, ils offrent une excellente protection contre l'humidité. appareils de chauffage. La chaleur qu'ils génèrent assèche considérablement l'air - mais il faut ici être prudent, car il existe un risque de dessèchement.
Afin de ne pas en faire trop dans la lutte contre une humidité élevée, n'utilisez pas de radiateurs pendant la saison de chauffage.
Option n°3 - matériaux de finition modernes
Vous souhaitez offrir une protection à long terme contre l’humidité ? Préparez-vous à une refonte majeure.
L'utilisation de matériaux non naturels contribue à augmenter l'humidité dans l'appartement, il est donc logique, si possible, d'éviter l'utilisation de plastique et d'autres types de finitions qui retiennent l'humidité..
Réaliser des réparations « drainage » implique de réaliser les activités suivantes :
- Suppression des restes de finitions précédentes.
- Éliminez, si possible, la source d'humidité accrue.
- L'utilisation d'un pistolet thermique permet de très bien sécher les murs.
- Avec diligence joint toutes les sources possibles d’humidité élevée. Tout d'abord, vous devez faire attention aux joints des murs et du sol.A cet effet, les fissures sont remplies de mortier de ciment et traitées deux fois hydroélectrique- Et bioprotecteur compositions. Les mastics les plus couramment utilisés sont à base de silicone.
- Les murs doivent être traités avec un apprêt hydrofuge ou bioprotection. L'option idéale est d'utiliser les deux moyens.
- La pièce préparée doit être terminée résistant à l'humidité plaques de plâtre - celui qui a une teinte verte. Épaisseur de feuillle cloison sèche est d'environ 10 à 12 mm.
Pour la décoration intérieure des maisons très humides, vous devez utiliser non-tissé papier peint avec revêtement en vinyle. Ce revêtement résiste efficacement à l'humidité.
De plus, lors du nettoyage non-tissé Vous pouvez essuyer le papier peint avec un chiffon humide. Si vous ne voulez pas utiliser non-tissé papier peint, le papier peint en vinyle compact convient.
La peinture acrylique et le mastic sont une combinaison idéale pour traiter les murs des pièces très humides. L'acrylique lui-même a un résistance à l'eau, et mélangé à du mastic, il forme un film hydrofuge fiable.
Les carreaux de céramique sont une autre option appropriée pour décorer les pièces humides. Mais son prix élevé limite sa portée, donc dans la grande majorité des cas son champ d'utilisation se limite à la cuisine et à la salle de bain.
Bien que, si les fonds le permettent, les pièces à vivre puissent également être carrelées, seuls les carreaux eux-mêmes doivent être plus grands que ceux qui ont été utilisés pour éviter l'augmentation de l'humidité dans les pièces mentionnées ci-dessus.
Option numéro 4 - tablettes anti-humidité
Les comprimés absorbants spéciaux constituent un remède efficace. Par exemple, Cérésit «Arrêt Humidité", Henkel «Arrêt Humidité". Ils sont utilisés conjointement avec un déshydratant - un récipient dans lequel s'écoule la solution de saumure formée à partir de l'humidité absorbée. Le produit proposé peut absorber environ 0,4 litre d'eau par mois.
Veuillez noter que la superficie de la pièce dans laquelle la pastille absorbante est utilisée ne peut pas dépasser 20 mètres carrés. M. 1 comprimé peut être utilisé pendant 2-3 mois.
Option n°5 - remèdes populaires
Si l'humidité de l'air dans votre appartement est légèrement dépassée et que l'humidité n'est pas particulièrement ressentie, au moins cela n'entraîne pas de champignon.
Ou bien le problème est aigu et doit être résolu de toute urgence, mais pour le moment, vous n'avez pas assez d'argent pour commencer une réparation à part entière, vous pouvez essayer de lutter contre l'humidité élevée dans la pièce avec des remèdes populaires.
Produits aux propriétés absorbantes
Les produits alimentaires aux propriétés d’absorption prouvées sont :
- sel;
- sucre;
- céréale de riz;
- grains de café.
Il est clair qu’il n’est pas nécessaire de placer des sacs de sel, de riz ou de sucre en plein milieu des pièces.Il suffit de verser les produits listés ci-dessus dans de petits récipients et de les placer dans des endroits peu visibles - sous le lit, sur la commode, etc.
Il convient de rappeler que l'utilisation du sucre comme qualité absorbant l'humidité un moyen d'attirer des voisins indésirables chez vous - toutes sortes d'insectes comme les cafards, les fourmis, etc., qui sont beaucoup plus difficiles à combattre qu'une humidité élevée.
Par conséquent, il est préférable d’utiliser d’autres produits comme absorbants naturels. À propos, à l'aide de grains de café, vous pouvez créer une belle composition décorative dans un bosquet de verre - il vous suffit d'y ajouter d'autres composants brillants.
Utiliser du gel de silice
Le gel de silice est un composé dont les sachets se retrouvent dans de nombreux produits industriels en cuir véritable (chaussures, sacs, portefeuilles). Le composé absorbe parfaitement l'humidité. La seule chose est que pour réduire l'humidité de la pièce, la quantité de gel de silice que vous obtenez avec les chaussures et autres produits en cuir ne suffira clairement pas.
Vous pouvez acheter des absorbants dans une animalerie - ils vendent du gel de silice comme composant de la litière pour chat. Lorsque vous travaillez avec du gel de silice, soyez extrêmement prudent : en aucun cas les petits enfants qui veulent tout essayer « à la dent » ne doivent en aucun cas avoir accès aux boules de gel de silice.
L'option idéale consiste à utiliser du gel de silice non pas en vrac, mais à étaler des sacs en tissu remplis de ce matériau.
Chlorure de calcium, charbon et chaux vive
Si une humidité élevée est observée exclusivement dans les zones non résidentielles de votre appartement - garde-manger, vestibule, balcon, il est alors permis d'utiliser les substances énumérées ci-dessus comme absorbants. Mais ils ne doivent en aucun cas être utilisés pour réduire l'humidité d'un local d'habitation - cela peut entraîner une forte détérioration de la santé des membres du ménage.
Le principe d'utilisation des substances listées ci-dessus comme absorbants est extrêmement simple. Le chlorure de calcium, le charbon de bois et la chaux vive sont versés dans des récipients préalablement placés dans les coins de la pièce humide.
Ça y est, rien d'autre n'est nécessaire - après six mois, la composition des conteneurs devra être remplacée, car la substance sera saturée d'humidité jusqu'à la limite.
L’option la plus sûre pour réduire l’humidité dans les pièces à vivre est le charbon. Cependant, il faut veiller soigneusement à ce qu'il ne devienne pas une source de poussière de charbon : cela aurait un effet néfaste sur la santé des membres du ménage.
Choisissez uniquement de gros morceaux de charbon et ne placez en aucun cas du charbon dans les zones de passage. La chaux convient pour réduire l’humidité sur une loggia/balcon vitré. Si vous envisagez d'utiliser du chlorure de calcium comme absorbant peu coûteux, n'oubliez pas de le sécher soigneusement au four avant utilisation puis de le broyer.
Les fleurs d'intérieur pour lutter contre l'humidité
Beaucoup de gens ne réalisent même pas que certaines plantes absorbent efficacement l’humidité, c’est pourquoi les fleurs d’intérieur peuvent être utilisées pour résoudre le problème de l’humidité accrue !
Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez allier l'utile à l'agréable en disposant de fleurs d'intérieur qui absorbent l'excès d'humidité de l'air. Veuillez noter que toutes les plantes ne sont pas capables d'absorber efficacement l'humidité.
Les absorbants d'origine naturelle comprennent :
- géranium;
- spathiphyllum;
- fougère;
- myrte;
- citron;
- un caféier ;
- Laurier noble;
- syngonie.
Seuls les géraniums peuvent être cultivés à la maison. Parce que toutes les autres plantes énumérées ci-dessus ont besoin d’un arrosage abondant.
En conséquence, ils peuvent eux-mêmes facilement devenir une source d'humidité et même de moisissure dans la pièce. Surtout s'il y a plusieurs pots de fleurs sur un rebord de fenêtre.
Recommandations pour lutter contre l'humidité
Il est très important de déshumidifier l'air de l'appartement, même si l'humidité et une humidité élevée en elles-mêmes ne vous dérangent pas.
Le fait est que ces conditions contribuent à la formation de moisissures - des champignons dangereux, dont l'activité peut provoquer des maladies graves chez l'homme, ainsi que causer des dommages aux biens et aux matériaux utilisés pour décorer la pièce.
Si vous avez raté le moment et que vous êtes déjà aux prises non seulement avec l'augmentation du niveau d'humidité dans l'appartement, mais également avec les conséquences de ce phénomène.
Ou si vous envisagez de prendre des mesures préventives visant à éviter une augmentation de l'humidité, il est judicieux de suivre les conseils ci-dessous :
- Faites de votre mieux pour identifier les causes d’une humidité élevée et essayez de les éliminer. Sinon, la lutte contre l'augmentation de l'humidité sera constante ;
- veillez à aérer les pièces après toute manipulation impliquant d'une manière ou d'une autre l'utilisation abondante d'eau - cela est vrai pour le lavage, la cuisine, mais aussi pour les procédures d'hygiène.
- si vous ne voulez pas garder les fenêtres ouvertes pendant longtemps en hiver et, dans l'ensemble, cela n'est pas particulièrement nécessaire - la neige pénétrant dans la maison ne réduira pas l'humidité, le moyen le plus simple est d'utiliser le tactique de « ventilation extrême » - ouvrir complètement les fenêtres, mais seulement pendant 2-3 minutes ;
- installez une hotte et utilisez-la quotidiennement - au moins 30 à 40 minutes, même si vous ne préparez pas de nourriture ;
- chauffez systématiquement votre maison pendant la saison froide - au moins jusqu'à ce que le chauffage central soit allumé. N'oubliez pas : les économies de chauffage entraînent l'apparition de champignons et la nécessité de les combattre. Croyez-moi, il vaut mieux sécher un peu l'air que de laisser augmenter l'humidité ;
Utilisez des fenêtres à double vitrage en plastique avec ventilation intégrée - une étanchéité absolue provoque une sursaturation importante de la pièce en humidité.
L’utilisation d’un climatiseur doté d’une fonction de purification de l’air et d’une fonction de contrôle de l’humidité sera également utile.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment éliminer l'humidité dans une pièce à l'aide d'un absorbeur d'humidité :
Le niveau d'humidité dans la pièce sera discuté dans la vidéo suivante :
Une augmentation de l'humidité en elle-même n'est pas aussi dangereuse que les conséquences qui en découlent - une sensation constante d'humidité, l'apparition de champignons, des maladies dans la maison et d'autres choses très désagréables. Seule une approche intégrée pour résoudre le problème permet de normaliser l'humidité de l'air dans l'appartement.
Avez-vous déjà eu des problèmes d'humidité élevée dans votre espace de vie et comment avez-vous réussi à y faire face ? Veuillez partager votre expérience avec nos lecteurs. Le bloc de communication est situé sous l'article.