Pourquoi avez-vous besoin d'un humidificateur d'air à la maison : fonctions et objectif de l'appareil d'humidification de l'air

L'inconfort dans une pièce peut survenir non seulement en raison des fluctuations de la température de l'air.Le bien-être des résidents dépend aussi du taux d’humidité. Heureusement, vous pouvez définir les paramètres optimaux à l'aide de la technologie de climatisation.

Nous essaierons de découvrir pourquoi vous avez besoin d'un humidificateur à la maison et d'indiquer quels types d'appareils existent sur le marché. L'aperçu donné des caractéristiques des différents appareils, ainsi que des conseils sur le choix des équipements de climatisation, vous aideront à choisir le modèle et à ne pas vous tromper lors de l'achat.

Objectif d'un humidificateur dans la maison

Les appareils mobiles compacts capables d'humidifier l'air à un niveau confortable sont importants pour les locaux d'habitation et les bureaux, où le citadin moyen passe la majeure partie de son temps de travail ou de temps libre.

Un air trop sec nuit au bien-être des personnes en bonne santé et peut également aggraver les maladies des personnes souffrant d'allergies et de maladies respiratoires.

Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles à la sécheresse excessive, il est donc recommandé d'équiper les chambres d'enfants et les salles de jeux d'humidificateurs domestiques. En respectant les normes d'humidité, l'immunité de l'enfant est augmentée et le risque d'attraper un rhume ou une maladie infectieuse est réduit.

Capacités de l'humidificateur
Les humidificateurs d’air modernes ne se limitent pas à la fonction de pulvérisation d’humidité dans toute la pièce. Beaucoup d'entre eux sont capables de réguler indépendamment l'humidité, certains sont également capables de purifier l'air des impuretés nocives et des agents pathogènes.

Il est utile d'utiliser des humidificateurs là où sont cultivées des plantes ou des plants d'intérieur - dans des pièces spécialement désignées, sur les terrasses, les balcons et les loggias, dans les jardins d'hiver et les serres. Il a été prouvé qu’une humidité normale a un effet bénéfique sur la conservation des meubles, tableaux et livres en bois naturel.

Normes d'humidité selon GOST

Pour connaître les normes d'humidité pour une pièce particulière, il suffit de consulter la documentation GOST, où tous les indicateurs sont divisés en optimaux (recommandés) et acceptables. À mesurer la teneur en humidité, utilisez un appareil spécial - un hygromètre.

Normes d'humidité
Le tableau présente les normes d'humidité et de température admissibles et optimales pour les locaux d'habitation. Veuillez noter que pendant la saison chaude, à mesure que la température augmente, l'humidité devrait également augmenter (+)

Si la lecture de l'hygromètre est inférieure à la valeur acceptable normes d'humidité, vous devriez vous procurer un humidificateur. Cela s'applique tout d'abord aux habitants des régions au climat fortement continental, ainsi qu'aux régions du nord, où l'air est presque toujours plus sec que nécessaire.

Types d'humidificateurs pour la maison

La division en types est un concept conditionnel, nous considérerons donc deux options : des catégories selon GOST et une division moderne et proche de la réalité.

Selon GOST 22270-76, chacun des humidificateurs d'air appartient à l'un des types suivants :

  • buse — le liquide est pulvérisé à travers des buses ;
  • rotatif — l'élément fonctionnel principal est un disque rotatif ;
  • film — l'air est humidifié par contact avec la surface humide d'une buse spéciale ;
  • poreux — l'air s'évapore naturellement du matériau poreux ;
  • Chaudière — l'évaporation se produit lors de l'ébullition provoquée par le chauffage ;
  • vapeur — la vapeur, constituée de minuscules particules d'eau, est évacuée par un courant d'air.

Cependant, les nouvelles technologies opèrent leurs propres ajustements.

Aujourd'hui, la division suivante en catégories semble plus logique (on parle d'appareils électroménagers) :

  • traditionnel - froid, adiabatique ;
  • vapeur;
  • ultrasonique;
  • laveurs d'air - systèmes de climatisation.

Examinons chacun de plus près catégories d'humidificateurs.

Appareils de type froid - traditionnels

Les appareils de type classique (froid) fonctionnent sans chauffage supplémentaire et prélèvent une petite quantité de chaleur pour s'évaporer de l'air ambiant.

Le flux d'air forcé par le ventilateur traverse un filtre (ou une cartouche remplaçable) imbibé d'eau, ce qui fait augmenter l'humidité et, au contraire, diminue légèrement la température.

Humidificateur Philips HU4801
Philips HU4801 est un humidificateur de type classique. Zone de service – jusqu'à 25 m², productivité – 0,2 l/h, volume du réservoir d'eau – 2 l. Équipé d'un indicateur de niveau d'eau ; lorsqu'il est extrêmement bas, il s'éteint automatiquement

Avantages des modèles de type traditionnel : faible consommation d'énergie, maintien de l'humidité de l'air entre 60 et 65 %, faible niveau sonore.

Caractéristique d'entretien : il est préférable d'utiliser de l'eau distillée pour remplir le réservoir afin que les pièces de l'appareil ne tombent pas en panne à cause de dépôts. Si l'appareil est placé à proximité d'un appareil de chauffage (par exemple un radiateur électrique ou un radiateur de chauffage central), l'efficacité de l'humidification augmentera.

Humidificateurs à vapeur – le « principe de la bouilloire électrique »

En effet, le modèle vapeur peut être comparé à une bouilloire, du bec de laquelle s'échappe un jet de vapeur chaude lors de l'ébullition.Comme vous vous en souvenez, le processus d'ébullition de l'eau s'accompagne d'une évaporation très intense, et s'il n'est pas arrêté à temps, toute l'eau bouillie finira d'abord dans l'air puis se déposera sur les objets environnants.

Par conséquent, tous les modèles à vapeur sont équipés d'un hygrostat - un dispositif pratique pour contrôler les niveaux d'humidité.

Humidificateur à vapeur
Le principe de fonctionnement d'un appareil à vapeur : l'eau bout sous l'influence d'un élément chauffant, monte et est projetée dans l'espace environnant. En utilisant le modèle vapeur, vous pouvez augmenter l'humidité de l'air jusqu'à 100% (+)

La vapeur à la sortie devient sûre et stérile, car la température élevée détruit tous les germes et bactéries.

Humidificateur à vapeur Boneco Air-o-Swiss S 450
Un exemple d'humidificateur à vapeur est le modèle Boneco Air-o-Swiss S 450, conçu pour desservir une superficie allant jusqu'à 60 m², consommation électrique - de 160 W à 480 W

Pour un fonctionnement complet, l'appareil ne nécessite pas de cartouches ou de filtres remplaçables. L'eau est purifiée grâce à un disque anticalcaire, de plus, il existe un mode autonettoyant pour le détartrage grâce à CalcOff.

Si vous achetez Boneco S450, vous n’avez pas besoin d’acheter un parfum séparément. L'appareil est équipé d'un bain dans lequel des huiles aromatiques peuvent être dissoutes.Lorsqu'il est chauffé, l'air de la pièce est rempli de votre arôme préféré de pin, d'agrumes ou de fleur.

Laveurs d'air multifonctionnels

À la base, les éviers sont des humidificateurs améliorés et plus puissants de type classique (froid). L'élément de commande principal est un tambour constitué de disques absorbant l'humidité.

En tournant, il plonge les disques dans un réservoir d'eau, puis les soulève vers le ventilateur. Le jet d'air du ventilateur sèche les disques et humidifie l'air ambiant.

Laveur d'air Boneco W2055DR
A titre d'exemple de purificateur d'air, nous présentons le modèle Boneco W2055DR - le résultat du travail d'ingénieurs tchèques. L'appareil est capable de desservir une superficie de 50 m², ce qui est largement suffisant pour une pièce standard

L'avantage de l'appareil est une filtration supplémentaire des masses d'air - ces appareils appartiennent à humidificateurs-purificateurs d'air.

Les particules de poussière sont éliminées par l'eau du réservoir, ce qui permet à l'air de sortie d'être non seulement humide, mais également véritablement propre.

L'appareil est facile à entretenir et peut être rempli d'eau du robinet.De temps en temps, il est nécessaire de retirer le couvercle du boîtier, de laver les disques et le réservoir et d'essuyer le ventilateur. Fonctions supplémentaires : aromatisation et mode nuit silencieux.

Il est peu probable qu'un humidificateur soit adapté pour améliorer le microclimat dans les serres, où une humidité plus élevée est nécessaire, mais pour la maison, c'est une option appropriée - il nettoie parfaitement l'air tout en fonctionnant silencieusement.

Modèles à ultrasons efficaces

Un appareil à ultrasons est le meilleur choix pour un appartement en ville, un bureau ou une maison privée, car il combine tous les avantages des autres types et se caractérise par une efficacité maximale.

Si nous analysons le choix des acheteurs, nous pouvons conclure qu'il s'agit de l'humidificateur le plus populaire de toutes les modifications répertoriées. Voyons quelle est la raison d'une telle popularité.

Comment fonctionne un humidificateur U/Z ?

De l’extérieur, l’appareil n’est pas très différent des autres types de modèles. Les pièces de travail sont logées dans un boîtier élégant équipé d'un panneau amovible. Le matériau du boîtier est en plastique modifié résistant à la chaleur ; la forme, la taille et la couleur peuvent varier.

Belle apparence et fonctionnalité
La belle apparence, la fonctionnalité et la facilité d'utilisation sont devenues des facteurs décisifs dans l'achat de modèles à ultrasons par des utilisateurs ayant des priorités différentes. La sécurité de l'appareil a également joué un rôle important.

L'humidificateur diffère des modèles alternatifs en ce qu'il possède un émetteur piézoélectrique situé à l'intérieur du boîtier. Il provoque des vibrations ultrasoniques de l'ordre de 5 MHz, qui affectent la couche supérieure de l'eau et forment ce qu'on appelle le brouillard, qui se propage ensuite dans l'air, le saturant d'humidité.

Humidificateur à ultrasons
Conception d'un humidificateur à ultrasons.Éléments principaux : membrane ultrasonique, ventilateur basse puissance, cartouche de nettoyage, réservoir d'eau avec bac, pulvérisation d'air humide (+)

Presque tous les modèles sont équipés d'un hydrostat pour déterminer et maintenir le niveau d'humidité requis, certains sont équipés d'un ioniseur et d'un agent aromatisant.

Principe de fonctionnement de l'appareil

Considérons ce qui se passe derrière les parois du boîtier avant que le jet de vapeur ne sorte de l'atomiseur. L'émetteur (disque ou membrane) commence à fonctionner lorsqu'un courant alternatif est appliqué.

La fréquence ultrasonique sous forme de vibrations est transmise à l'eau qui, dans une chambre spéciale, est divisée en de nombreuses petites gouttelettes. L'environnement humide, semblable à une brume ou à un aérosol, est ensuite poussé vers l'extérieur par un flux d'air généré par un ventilateur.

Modèle décoratif
De nombreux modèles à ultrasons ne sont pas sans rappeler un appareil technique, mais un élément décoratif pour la décoration intérieure. Les modèles de bureau se distinguent par des formes élégantes et des finitions de corps stylisées

En sortant du pulvérisateur, le brouillard se disperse dans toute la pièce. Un hygromètre surveille le niveau d'humidité. Dès que les paramètres atteignent la valeur réglée, les vibrations de la membrane deviennent moins perceptibles ou s'arrêtent.

L'humidificateur peut rester en mode veille pendant plusieurs heures jusqu'à ce que l'air devienne sec en dessous de la normale. De puissants appareils à ultrasons vous permettent d'augmenter l'humidité de l'air jusqu'à 100 %.

Principales caractéristiques techniques

Le microclimat dans la pièce dépend entièrement des capacités de l'appareil, il est donc important non seulement de choisir un beau design, mais également d'étudier les caractéristiques techniques.

Tout d’abord, nous prêtons attention aux paramètres et détails suivants :

  • performance — minimum jusqu'à 200 g/h, moyenne – 350 g/h, maximum – plus de 350 g/h;
  • zone de travail - chiffres moyens pour les modèles de ménages - 50-70 m² ;
  • niveau de bruit — en règle générale, ne dépasse pas 25-30 dB ;
  • volume du réservoir d'eau — les réservoirs d'un volume de 3 à 5,5 litres sont considérés comme moyens, mais il existe également des mini-modèles jusqu'à 3 litres, ainsi que des appareils avec des réservoirs plus grands – 6 à 7 litres ; certains réservoirs ont un revêtement antibactérien ;
  • présence d'un régulateur d'humidité — une opportunité pratique de contrôler les paramètres de l'air afin d'atteindre des valeurs proches des normes ;
  • commande mécanique ou électronique — les modèles modernes sont également équipés d'un écran tactile avec affichage numérique ;
  • présence de télécommande, ce qui augmente le niveau de confort ;
  • température de chauffage de l'eau — pour les appareils à ultrasons, elle est généralement de 80°С ;
  • disponibilité des cartouches — en plus de celui obligatoire, le kit peut comprendre des pièces de rechange, mais rarement.

À choisir un humidificateur à ultrasons Vous devez faire attention à la présence d'un système de sécurité - arrêt automatique. L'appareil passe en mode veille ou s'éteint dès que le niveau d'eau dans le réservoir descend à un niveau critique.

Aperçu des fonctions supplémentaires

Ceux pour qui le modèle de démarrage ne suffit pas, mais qui ont besoin de l'appareil le plus pratique, font attention aux options supplémentaires.

La gamme de capacités standards des modèles à ultrasons peut être complétée par les fonctions suivantes :

  • un ensemble de modes, dont « enfants » et « nuit » ;
  • purification de l'eau par ultraviolets;
  • ionisation;
  • aromatisation;
  • éclairage de l'unité de commande ou du réservoir ;
  • indication sonore

Veuillez noter que certains modèles économiques, malgré leur prix bas, disposent de toutes les options possibles. D'autres, au contraire, sont excessivement chers, bien qu'ils soient équipés d'un minimum de gadgets utiles.La dernière catégorie comprend une marque bien connue Bork.

Conseils pour choisir un humidificateur

Lors de l'achat d'un appareil pour votre maison, vous devez vous concentrer sur la zone de la pièce dans laquelle vous envisagez d'installer l'humidificateur, ainsi que sur les paramètres d'humidité requis.

Humidificateur pour chambres d'enfants
Les humidificateurs pour chambres d'enfants se distinguent non seulement par des caractéristiques sélectionnées de manière optimale, mais également par un design intéressant pour les enfants. La gamme de marque Crane pour enfants comprend des appareils en forme de hiboux, de grenouilles, de chiots, de coléoptères et de singes amusants.

Si vous souhaitez acheter un modèle bon marché pour une utilisation temporaire, analysez le catalogue des appareils à vapeur et classiques - vous y trouverez des options appropriées ne dépassant pas 5 000 roubles. Les humidificateurs Elite sont beaucoup plus chers, par exemple le prix d'un appareil à ultrasons DysonAM10 – environ 45 000 roubles.

Manque d'espace libre ? Il vous faut un modèle compact qui prend peu de place. Le boîtier compact décoratif peut être placé sur une table, une étagère ou un rebord de fenêtre. Mais soyez prêt à changer les filtres de temps en temps.

Humidificateur silencieux
Si un fonctionnement silencieux de l'appareil est requis (dans une chambre d'enfants, un bureau), vous aurez également besoin d'un appareil à ultrasons dont le niveau sonore ne dépasse généralement pas 25 dB.

Une humidification et un nettoyage maximum peuvent être obtenus en achetant un laveur d'air. Vous devrez consacrer plus de temps à l'entretien de votre équipement, mais l'air de la pièce restera toujours propre et sain.

Les amateurs de flore d'intérieur et les jardiniers de serres domestiques n'ont pas le choix - la meilleure solution est un humidificateur à vapeur qui, si nécessaire, augmentera l'humidité de l'air à 100 % et augmentera en outre la température.

Des conseils supplémentaires sur le choix de l'humidificateur d'air optimal pour votre appartement ou votre maison sont donnés dans Cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Des conseils vidéo fournis par des personnes compétentes vous aideront à mieux vous familiariser avec les humidificateurs modernes et leurs fonctions.

Recommandations du Dr Komarovsky pour choisir un humidificateur pour une chambre d'enfant :

Les meilleurs modèles à ultrasons :

Lorsque vous connaissez la conception et le but des humidificateurs pour votre maison, il est plus facile et plus rapide de choisir le bon modèle. Lors de l'achat, familiarisez-vous avec les paramètres techniques et les fonctionnalités, et découvrez de quels consommables vous aurez besoin. Assurez-vous que l'appareil est adapté en termes de puissance et de zone de service.

Vous recherchez un humidificateur efficace pour votre maison ou votre appartement ? Avez-vous une expérience réussie avec un tel appareil ? Partagez votre histoire avec les lecteurs. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Hélène

    À mon avis, le meilleur humidificateur d’air est celui à ultrasons. J'en ai d'abord acheté un steam et je l'ai très vite regretté. J'ai un sol stratifié sombre dans mon appartement, donc toutes les gouttes de l'humidificateur étaient sur le sol. J'en avais juste marre de l'essuyer, parce que... Je l'ai utilisé très souvent. Du coup, j'en ai acheté un à ultrasons, et maintenant je n'ai aucun problème : la respiration est très facile, et il n'y a pas de manipulation avec de l'eau.

  2. Andreï

    Je dois acheter un humidificateur : mon enfant est allergique, il n'y a nulle part où aller. Je voudrais un modèle peu coûteux, mais en même temps j'en ai besoin qui ne prenne pas beaucoup de place et fonctionne silencieusement. Si je comprends bien, la version classique me convient, mais celle à vapeur est attractive car vous n'avez pas besoin de changer de filtre. Je dois y réfléchir attentivement et choisir la meilleure option – après tout, je l’achète pour un enfant.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité