Les meilleurs récupérateurs de 2022 pour la maison, le bureau, l'appartement : description, avantages, installation

La ventilation d'alimentation et d'extraction d'une maison se produit lorsque l'air frais de l'extérieur du bâtiment entre à l'intérieur, déplaçant l'air évacué. De cette manière, l'espace aérien des locaux est purifié et la concentration standard en oxygène est assurée.

Mais à basse température extérieure, les masses d’air entrantes réduisent la température à l’intérieur de la maison. Pour éviter que cela ne se produise, un récupérateur est installé dans le réseau de ventilation. Et pour augmenter l'efficacité opérationnelle, vous devez utiliser uniquement les meilleurs récupérateurs.

Qu'est-ce qu'un récupérateur

Il s'agit d'un équipement dans lequel les flux d'air soufflé et extrait sont séparés par une paroi métallique. L’air entrant a une température plus basse et l’air sortant a une température plus élevée. Pour élever la température du premier, il faut que le deuxième flux cède son énergie thermique avant d'être rejeté dans la rue.

Comme cela ne peut pas se faire directement, sans intermédiaires, la chaleur est transférée à travers le métal. Parce qu'il a la conductivité thermique la plus élevée. Et plus la paroi métallique est fine et plus sa surface est grande, plus la transmission est efficace.

Il s'avère que le récupérateur est un simple échangeur de chaleur. L'objectif principal de sa création est d'économiser sur les frais de chauffage. Parce que l’air soufflé est chauffé sans utiliser d’énergie.

Ce système ne peut fonctionner que dans un réseau de ventilation de soufflage et d'extraction. S'il y en a un dans la maison, il ne sera pas difficile d'y installer un ventilateur.

Pour une habitation privée, la récupération est l'occasion d'aider le chauffage principal. Pendant son fonctionnement, les économies d'énergie thermique s'élèvent jusqu'à 6 kW par jour. Cela dépend de 3 facteurs :

  • le nombre de personnes vivant dans la maison ;
  • nombre de pièces dans la maison ;
  • combien de pièces à vivre y a-t-il dans le bâtiment, combien de pièces de service et de service y a-t-il ?

Les fabricants proposent des échangeurs de chaleur à haut rendement - 70-80 %. La température de l'air qui sort du récupérateur dans la maison dépend de cet indicateur.

Il existe des formules spéciales qui peuvent être utilisées pour calculer l'indicateur de température en tenant compte de l'efficacité de l'appareil. L'un d'eux : t=efficacité x (t1-t2) + t2, où :

  • t1 – température à l'intérieur des pièces ;
  • t2 – température extérieure.

Par exemple, s'il fait 0º à l'extérieur, +22 ℃ à l'intérieur de la maison, le rendement est de 75%, alors la température de l'air provenant du récupérateur sera : t=0,75 x (22-0) + 0 = 16,5 ℃.

Compte tenu des différentes pertes de chaleur, ce chiffre sera en réalité inférieur. Environ – +15 ℃.

Avantages et inconvénients des récupérateurs

Un réseau de ventilation avec récupérateur a ses atouts :

  • assistance au système de chauffage domestique sans investissements énergétiques supplémentaires ;
  • économiser de l'argent sur le chauffage;
  • facilité d'installation et d'entretien;
  • coûts presque nuls pour le fonctionnement du récupérateur ;
  • automatisation complète des processus ;
  • l'équipement fonctionne silencieusement ;
  • longue durée de vie.

Parmi les inconvénients du récupérateur, il convient de souligner les suivants :

  1. L'échangeur de chaleur à l'intérieur du système de ventilation crée une résistance aérodynamique. Mais ce n'est pas grand - jusqu'à 100 Pa. Néanmoins, vous devez choisir un ventilateur pour le système en tenant compte de cet indicateur.
  2. Un réseau de ventilation sans récupérateur coûte moins cher qu'avec un. De plus, la complexité de la maintenance augmente. Pas beaucoup, mais il y a une augmentation. Bien que tout cela soit compensé par la réception de chaleur supplémentaire sans investissement.
  3. Dans certains types de récupérateurs, il existe une possibilité de fuites d'air - l'air du circuit d'échappement peut pénétrer dans le circuit d'alimentation. Pour la construction de logements privés, ce n'est pas si critique. Mais si une ventilation avec récupérateur est installée dans les hôpitaux de maladies infectieuses et les laboratoires spéciaux, cet inconvénient peut être dangereux en raison de l'entrée de virus et d'agents pathogènes dans le bâtiment. Par conséquent, dans de telles installations, des équipements de type fréon ou avec un liquide de refroidissement intermédiaire sont installés.
  4. Certains types de récupérateurs ont de grandes dimensions. Par exemple, lamellaire. Un espace suffisant est donc nécessaire pour leur installation.

Structure du récupérateur

Types de récupérateurs

Les fabricants proposent 5 types de récupérateurs :

  • lamellaire;
  • rotatif;
  • avec liquide de refroidissement intermédiaire ;
  • fréon;
  • chambre

Les deux premiers sont utilisés dans la construction de logements privés. Ils sont énergétiquement indépendants. Facile à installer et à entretenir. Le prix est bas par rapport aux autres modèles et types.

Récupérateur à plaques

Le nom de l'appareil a été donné en fonction de ses caractéristiques de conception. L'élément principal d'échange thermique est constitué de plusieurs plaques, entre lesquelles passe l'air provenant de 2 circuits du système de ventilation : soufflage et évacuation.

Les plaques sont situées dans une boîte spéciale fermée. Des espaces sont laissés entre eux. Les plaques forment des cellules à travers lesquelles l'air circule. Le mouvement se déroule selon un motif en damier. Dans une cellule, le flux d'air provient du circuit d'alimentation, dans la suivante du circuit d'évacuation, puis du circuit d'alimentation, et ainsi de suite en alternance.

Les flux d'air des différents circuits ne se mélangent pas. Ils se contactent à travers des plaques en matériau à haute conductivité thermique. Grâce à lui, l'énergie thermique est transférée de l'air du réseau d'évacuation à l'air du réseau d'alimentation.

Pour éviter que le récupérateur lui-même ne s'encrasse avec le temps par la poussière, des filtres sont installés. L’un est côté entrée, l’autre côté échappement. Dans tous les cas, l’air pénètre dans les pièces de la maison purifié.

La différence de température dans les 2 circuits, notamment en hiver, provoque la formation de condensation. A cet effet, un bac est installé dans le récupérateur, raccordé au réseau d'égouts de la maison.

La condensation formée sur les plaques augmente la conductivité thermique des plaques elles-mêmes. L'efficacité de l'équipement augmente considérablement.

Les récupérateurs à plaques n'ont pas la plus grande efficacité. Il ne dépasse pas 65 %. Convient aux maisons privées. Après tout, la récupération n’est qu’un ajout au système de chauffage.

L'efficacité de fonctionnement peut être augmentée en ajoutant une cassette supplémentaire de plaques au récupérateur, augmentant ainsi la zone de contact des supports à différentes températures. Plus la surface est grande, plus le transfert de chaleur est intense.

Aux avantages du modèle peuvent s’ajouter :

  • l'absence de pièces rotatives, mobiles, d'ensembles multi-niveaux ou multiblocs, qui garantit un fonctionnement à long terme de l'appareil ;
  • aucune unité nécessitant une alimentation.

Défauts:

  • en hiver, l'échangeur thermique est recouvert de glace à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui réduit l'efficacité ;
  • difficile à réaliser de vos propres mains.

Les fabricants ont récemment commencé à lutter efficacement contre le premier inconvénient. Pour ce faire, l'appareil utilise le mode « dégivrage ». Il s'agit d'un canal distinct fonctionnant en mode afflux. C'est un by-pass, passant en complément du récupérateur.L'air froid de la rue est fourni directement aux pièces de la maison, réduisant ainsi la température à l'intérieur pendant un certain temps. Plus la température est basse, plus l’humidité de l’air est faible. La formation de glace est réduite d’autant.

Il existe une autre option. A cet effet, à la place des plaques métalliques, on utilise des plaques en cellulose hygroscopique. Ce dernier absorbe bien l'humidité, la traverse lui-même et la restitue aux flux d'air du circuit d'alimentation. Ce type de récupérateur est recommandé pour une installation dans des bâtiments résidentiels.

Récupérateur

Rotatif

Le nom du récupérateur vient du mot « rotor ». Il s'agit d'une pièce en forme d'arbre qui tourne autour de son axe. Un tel arbre est présent dans un récupérateur rotatif. Un grand nombre de plaques ou de tuyaux y sont installés. Leur emplacement se fait le long de l’axe du puits.

Structurellement, le résultat est un cylindre avec un grand nombre d'espaces longitudinaux. L'air de 2 circuits les traverse.

Principe de fonctionnement d'un récupérateur rotatif :

  1. L'air froid de la rue et l'air chaud des pièces de la maison traversent le cylindre à plaques.
  2. Chaque support comporte exactement la moitié d'une partie cylindrique.
  3. L'air chaud réchauffe sa pièce.
  4. Le rotor tourne et met la moitié chauffée en position lorsque l'air froid passe dans les pièces.
  5. Ici, les plaques chauffées dégagent de la chaleur vers l’air froid, provoquant une augmentation de la température de ce dernier.
  6. A ce moment, la seconde moitié est chauffée, qui se met ensuite en place.
  7. La partie rotor du récupérateur fonctionne en continu sans arrêt, en mode cyclique.

La particularité de la conception est que l'air chauffé attire également l'humidité dans les pièces, qui reste sous forme de condensation sur les parois des plaques. Cela élimine le besoin d’installer des humidificateurs dans le bâtiment. L'efficacité du modèle rotatif est plus élevée - jusqu'à 80 %.

Dans le même temps, vous pouvez réguler l'efficacité et l'intensité du transfert de chaleur. Pour ce faire, vous devez réduire ou augmenter la vitesse du rotor. Plus l'arbre tourne vite, l'intensité du transfert de chaleur diminue. Et vice versa. Si l’on compare la conception du plateau et celle rotative, cette dernière est plus compacte.

En parlant de haute efficacité, il faut noter que tout ne se passe pas aussi bien avec cet indicateur. Tout dépend de la conception du récupérateur lui-même. Lorsque le rotor tourne, une partie de l'air du système d'échappement reste dans le cylindre et est renvoyée dans les locaux par l'afflux.

Pour réduire cet effet, les fabricants installent des secteurs de purge dans la conception. Leur tâche est d'expulser l'air restant du circuit d'échappement vers la hotte. Mais avec le flux d’air, la chaleur s’échappe également dans la hotte. D'où la diminution de l'efficacité. C'est petit, mais présent.

La conception du récupérateur rotatif lui-même est complexe. En plus du cylindre sur l'arbre, il comprend un boîtier, un entraînement par courroie et un moteur. L'unité est dépendante de l'énergie. Et bien que la puissance du moteur soit faible, il existe un problème de coupures de courant fréquentes, en particulier dans les villages de banlieue. Pas de courant - le récupérateur ne fonctionne pas.

Le récupérateur comporte des pièces rotatives. Cela réduit la durée de vie et augmente les difficultés de maintenance. Et bien que ce dernier ne pose aucun problème, tout peut être fait de vos propres mains, la plupart des consommateurs font appel aux services de spécialistes. Et ce sont des dépenses.

Le récupérateur comporte des pièces rotatives

Récupérateur avec liquide de refroidissement intermédiaire

Structurellement, il s'agit de 2 échangeurs de chaleur classiques reliés entre eux par des canalisations et des vannes d'arrêt. L’essence du fonctionnement de l’unité est qu’un échangeur de chaleur est installé dans le conduit de ventilation du système d’échappement, le second dans le système d’alimentation. De l'eau ou une solution aqueuse de glycol se déplace à l'intérieur.Le mouvement est assuré par une pompe de circulation.

Cela se passe comme ceci :

  • l'eau de l'échangeur de chaleur installé dans le réseau d'évacuation est chauffée par l'air de la maison ;
  • il est pompé à travers des tuyaux jusqu'au deuxième échangeur de chaleur, où il transfère l'énergie thermique à l'air de la rue ;
  • après quoi il passe par un autre tuyau jusqu'au premier échangeur de chaleur ;
  • le processus est répété.

Avantages du modèle :

  • les ruisseaux ne pourront jamais bouger ;
  • les canalisations d'échappement et d'arrivée peuvent être éloignées les unes des autres ;
  • L'installation des échangeurs de chaleur et des tuyaux peut être réalisée en position verticale ou horizontale.

Il n'y a qu'un seul inconvénient d'une unité de récupération : un faible rendement dû au liquide de refroidissement intermédiaire. C'est 45-55%. La fourche est large, car l'efficacité dans ce cas dépend de la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement, et donc de la vitesse de pompage. L'unité est dépendante de l'énergie.

Récupérateur avec liquide de refroidissement intermédiaire

Chambre

La conception la plus simple. Une vanne est installée à l'intérieur du corps de la chambre. Il tourne autour de son axe, ouvrant une partie de la chambre, puis une autre. L'air de la hotte pénètre dans une partie, chauffant les murs et l'espace. Le registre se déplace alors et ouvre la moitié chauffée à l’air froid de l’extérieur. A ce moment, la deuxième partie s'échauffe. Et tout se répète avec le mouvement de la valve.

L'efficacité du récupérateur de chambre peut atteindre 80 %. Mais cela présente plusieurs inconvénients :

  • pièces rotatives;
  • mélange des flux en raison duquel l'efficacité est réduite et les odeurs sont transmises.

Fréon

Il s’agit du type de récupérateur le plus cher et sa structure est complexe. La technologie de transfert de chaleur repose sur les capacités physiques du réfrigérant. Dans ce cas, fréon. Il bout rapidement à basse température positive et se condense également rapidement, libérant une grande énergie thermique.

Le récupérateur de fréon est une bobine installée verticalement. Sa partie inférieure est soufflée par l'air chaud provenant des locaux de la maison. Celui du haut est froid de la rue.

En bas, le fréon bout à cause du chauffage, se transforme en vapeur et se déplace vers le haut. Ici, il rencontre de l'air froid et se condense, libérant de la chaleur. Cette dernière est transmise à travers les parois du serpentin jusqu'à l'air de la rue. Devenu liquide, le fréon tombe dans la partie inférieure sous l'influence de forces physiques. Le processus est répété.

Récupérateur compact pour appartements

Toutes les unités ci-dessus sont utilisées pour une installation dans des maisons privées. Ils sont encombrants et nécessitent de l'espace libre pour l'installation. Par conséquent, ils sont le plus souvent installés dans le grenier, où sont posés les conduits de ventilation.

Pour les appartements, les fabricants produisent des récupérateurs séparés - des respirateurs. Il existe plusieurs modèles. Le plus simple est une unité qui fonctionne alternativement pour l'évacuation et l'alimentation en air.

La variabilité est de 40 à 70 secondes. Par exemple, pendant 40 secondes, l'air de la pièce est évacué vers l'extérieur, chauffant le canal par lequel il circule. Les 40 secondes suivantes sont à l'opposé : de l'air froid est pompé dans la maison depuis la rue, passant par un conduit chauffé, se réchauffant.

De tels reniflards peuvent également fonctionner soit uniquement pour l'entrée, soit uniquement pour l'échappement.

Autre modèle avec 2 canaux : évacuation et soufflage. Mais ils sont tous compacts. Ils n'ont pas besoin de système de ventilation. Ils sont installés dans un trou traversant pratiqué dans le mur.

L'intérieur de l'appareil est fermé par une grille dans un joli cadre. À l'extérieur, il n'y a qu'une grille. À l’intérieur du boîtier du tuyau se trouve un ventilateur de conduit qui entraîne le flux d’air d’avant en arrière. Fonctionne bien en combinaison avec la climatisation.

Les récupérateurs de ce type ne sont pas les meilleurs.Situés uniquement dans une pièce, ils créent des problèmes dans les autres. Les immeubles d'habitation disposent d'un réseau de ventilation central.

Le récupérateur est son concurrent, qui crée soit un vide, soit une pression en un point. En conséquence, dans d'autres pièces, les flux circulant dans les conduites du système de ventilation sont perturbés. Le moment le plus désagréable dans cette situation est la stagnation de l'air dans les pièces éloignées.

Récupérateur compact pour appartementsFonctionnel

Que rechercher lors du choix

Il existe plusieurs indicateurs et caractéristiques qui constituent des critères de choix d'un récupérateur. Le plus important est l'échange d'air. Cette caractéristique est ancrée dans les normes et règles sanitaires qui s'appliquent à tous les objets, quelle que soit leur destination.

Pour chaque pièce, un calcul complexe est effectué prenant en compte 3 facteurs :

  • volume;
  • hauteur de plafond;
  • nombre de fenêtres.

C'est pourquoi système de ventilation sont calculés par des spécialistes spécialisés. Ils tiendront également compte de la présence d'un récupérateur dans le réseau. Le moyen le plus simple de choisir un échange d'air pour les locaux d'habitation est de 30 m par personne3/heure. C'est la valeur minimale. L'optimal est de 60 m3/heure. Pour la cuisine, la salle de bain et autres pièces de service, la valeur est plus grande.

Si 4 personnes vivent dans une maison, alors la capacité du récupérateur doit être de 60x4=240 m3/heure. Habituellement, lors du calcul, 20 % supplémentaires sont ajoutés pour la résistance de divers appareils et appareils : filtres, grilles, robinets, etc.

Et d'autres critères de sélection :

  • le matériau à partir duquel le récupérateur est fabriqué ;
  • fonctionnalité de l'unité ;
  • méthode d'installation;
  • type de chambre.

Matériel

Le corps de l'échangeur de chaleur est constitué de tôles galvanisées ou d'aluminium. Pour les modèles de plaques, le principal critère de choix est le matériau des plaques. Il existe 3 types utilisés ici :

  • aluminium;
  • Plastique;
  • cellulose hygroscopique;
  • membrane polymère.

Les deux premiers gèlent en hiver, et c'est un gros problème. Les deux derniers laissent passer non seulement la chaleur mais aussi l’humidité. C'est un plus. Pour les premiers, les fabricants résolvent aujourd’hui les problèmes. Une proposition récente est un chauffage supplémentaire des plaques avec du courant électrique basse tension. Autrement dit, le récupérateur à plaques devient dépendant de l'énergie. Mais ce sont de petits coûts tout en augmentant le fonctionnement efficace de l'unité.

Le récupérateur étant généralement installé dans des pièces non chauffées, son corps est isolé. Ceci s'applique également aux conduits de ventilation.

Fonctionnel

Il est préférable de privilégier les modèles dotés d'une automatisation sensible et fiable intégrée. Avec cela, vous n'aurez pas à contacter constamment le système de ventilation pour diverses raisons. L'automatisation fera tout elle-même.

Options auxquelles vous devez faire attention lors du choix d'un récupérateur :

  • dispositifs responsables du fonctionnement du ventilateur, de la régulation de sa puissance et de la vitesse de rotation de la turbine ;
  • dispositifs qui surveillent le débit d'air ;
  • système de filtration efficace;
  • minuteries.

Les récupérateurs du marché sont présentés sous différentes conceptions, qui tiennent compte des conditions de fonctionnement. C'est-à-dire une température élevée ou basse, une humidité, etc. Par conséquent, les unités de récupération peuvent être équipées en plus d’humidificateurs, de radiateurs, de séchoirs et de refroidisseurs.

Les fabricants ont récemment proposé des récupérateurs pouvant être connectés au système Smart Home. Dans tous les cas, toutes les options ci-dessus permettent d'utiliser le système sans intervention humaine, avec leur aide, la qualité de la ventilation de la maison est augmentée et les coûts de maintenance sont réduits.

Méthodes d'installation

Les récupérateurs peuvent être muraux, montés ou au sol. Type d'installation horizontale ou verticale.Vous devrez choisir en fonction des paramètres de ventilation spécifiques de la maison, en fonction de l'emplacement où se situe le réseau de ventilation lui-même.

Il est plus souvent recommandé d'effectuer l'installation dans les greniers ou les sous-sols. Les chaufferies, débarras et autres dépendances, extensions ou pièces à l'intérieur de la maison conviennent.

L'essentiel est de placer le récupérateur à l'écart des chambres et des chambres d'enfants. Après tout, l'équipement fonctionne avec peu de bruit, ce qui gênera votre repos.

Dans les appartements, les respirateurs sont montés sur les murs extérieurs - de préférence du côté du balcon ou du dressing.

Sélection selon le type de chambre

La ventilation de tout type fonctionne selon le même principe : d'un point, l'air frais de la rue pénètre dans la maison, d'un autre point, l'air évacué des locaux est évacué vers la rue. Il existe des normes claires indiquant où placer les ouvertures des circuits d'échappement et où se trouvent les circuits d'alimentation.

Les premiers sont situés dans les locaux de service et de service : cuisines, salles de bains, toilettes, couloirs, couloirs. Les seconds se trouvent dans les pièces à vivre - chambres, salons, chambres d'enfants, bureaux, etc. Le fait est que les locaux d'habitation doivent être ventilés en tant que locaux principaux, les locaux de service et de service en tant que locaux indirects, c'est-à-dire en petites portions.

Souvent, si les pièces à vivre sont grandes, les experts recommandent d'y installer des conduits d'alimentation et d'évacuation. C'est la première chose à considérer.

Deuxièmement, les cuisines, salles de bains et toilettes doivent être équipées de hottes séparées. Ces derniers sont installés soit dans le système de ventilation centrale du bâtiment, soit dans les fenêtres ou murs extérieurs. De manière générale, il ne faut pas raccorder la cuisine et la salle de bain à une ventilation avec récupérateur. Les vapeurs humides sur les surfaces des pièces de l'unité commenceront à accumuler de la saleté, dont les couches commenceront rapidement à se développer. Cela réduira les ouvertures et les interstices, ce qui entraînera une diminution de l'efficacité du récupérateur et une diminution de l'efficacité.

Et encore un conseil : l'emplacement correct des ouvertures externes du système d'alimentation. Ils doivent être localisés ;

  • loin des cheminées et des hottes de cuisine ;
  • pas du côté où souffle le vent - moins de poussière et de saleté.

Sélection par fabricant

Il existe de nombreuses offres sur le marché. Choisir quelque chose de convenable n’est pas si facile. Mais il existe des entreprises bien connues dans le domaine de l’électroménager. Ils fabriquent également des récupérateurs de différents types. Ce sont ces fabricants qui arrivent en tête du classement des meilleurs récupérateurs de 2021.

Il est impossible de faire des modèles TOP 10 dans une seule catégorie. Mais vous pouvez en combiner plusieurs séparément.

Classement des récupérateurs à plaques

En premier lieu se trouve Electrolux EPVS-1100. Il s'agit d'un échangeur de chaleur monobloc de petites dimensions, ce qui permet de le placer même entre le plafond de base et une structure de faux plafond. Il dispose d'une double isolation : intérieure et extérieure, ce qui réduit le bruit.

Avantages :

  • Efficacité – 90 % ;
  • période de garantie – 2 ans ;
  • ventilateur à deux vitesses;
  • la forme est un hexagone, ce qui a permis d'augmenter la surface de l'ensemble d'un tiers ;
  • contrôle via télécommande;
  • le design a une minuterie ;
  • automatisation;
  • système antigel.

Deux inconvénients :

  • le récupérateur à plaques le plus cher ;
  • manque de système de chauffage.

En deuxième position se trouve le Mitsubishi Electric Lossnay VL-50SR2-E. Une conception simple dans laquelle un registre est inséré dans le canal d'alimentation. Avec son aide, vous pouvez réguler l'apport d'air frais de la rue. Ceci est pertinent en hiver, lorsqu'il devient nécessaire de réduire l'apport de masses d'air froid dans la maison.

Avantages :

  • installation verticale ou horizontale ;
  • Efficacité – 80 % ;
  • isolation intérieure.

Il n'y a qu'un seul inconvénient : il fait beaucoup de bruit lorsqu'il fonctionne à pleine puissance.

Electrolux EPVS-1100

La troisième position du classement 2021 est Shuft UniMAX-P 1500 SW-A.La même unité de petite taille, dont les tuyaux peuvent être situés soit à gauche, soit à droite. Il est équipé d'un élément chauffant : soit électrique, soit à eau.

Avantages :

  • installation au mur ou au sol ;
  • isolation thermique de haute qualité;
  • des filtres fins sont installés à l'entrée et à la sortie, qui sont changés une fois tous les six mois ;
  • ventilateur à faible bruit de fonctionnement ;
  • voie séparée pour l'évacuation des condensats.

La note de quatre est complétée par le Royal Clima Soffio RCS 950 2.0. Un échangeur de chaleur compact qui peut être accroché au mur ou installé entre la base et les surfaces de finition du plafond. Les plaques sont des membranes qui conduisent l'humidité à travers elles. L'appareil fonctionne bien avec de l'air froid à une température de -20 ℃. Aucun système de chauffage n'est requis ici.

Avantages :

  • ventilateur à trois vitesses;
  • système sophistiqué d'évacuation des condensats;
  • minuterie à deux niveaux ;
  • les ventilateurs d'alimentation et d'extraction fonctionnent indépendamment les uns des autres ;
  • une automatisation qui fonctionne bien ;
  • Les filtres sont réutilisables : il vous suffit de les aspirer.
  • Aucune lacune trouvée.

Nous devons ajouter un autre récupérateur Vents PR 700x400 à la liste. Il était dans le TOP 4 de 2020. Unité avec passage en forme de croix. Fabriqué en acier recouvert de plaques d'aluminium. Conception simple sans radiateurs ni refroidisseurs, d'où le prix bas. C'est ce qui attire les consommateurs.

Classement des meilleurs échangeurs de chaleur de type rotatif

Aucun siège ou poste n’est attribué ici. Une notation a simplement été créée comprenant quatre modèles. Le premier d'entre eux est Lessar LV-RACU 400 VER. Il est produit dans des usines situées dans différents pays : Chine, République tchèque, Suède et Lituanie.

Mais tous les modèles sont équipés de ventilateurs d'un fabricant allemand, qui fonctionnent très silencieusement. En même temps, les moteurs électriques sont économiques.Les économies peuvent atteindre 60 % de la valeur nominale.

Avantages ;

  • Efficacité – 75 % ;
  • isolation – laine minérale de 5 mm d'épaisseur ;
  • corps – galvanisé ;
  • période de garantie – 3 ans ;
  • conception simple, facile à entretenir.

Aucune lacune n'a été constatée.

Lessar LV-RACU 400 VER

Le prochain modèle est le Breezart 2700 Aqua RR. Il s'agit d'une marque russe produite dans une usine russe. L'un des avantages est l'automatisation de haute technologie, qui permet de se connecter au système « maison intelligente », de contrôler le fonctionnement du récupérateur via des smartphones ou des ordinateurs, de surveiller la qualité des filtres et de configurer l'unité.

Autres bénéfices:

  • 2 modes de fonctionnement – ​​Confort et Redémarrage ;
  • corps isolé;
  • contrôle via une télécommande avec moniteur intégré ;
  • Filtres grossiers G4 ;
  • minuterie hebdomadaire.

Il n'y a qu'un seul inconvénient : le prix élevé.

La prochaine étape est le Systemair Topvex SR06 L-CAV. C'est l'un des récupérateurs les plus chers. La raison en est que des composants de haute qualité sont utilisés. Le boîtier est en acier d'une grande fiabilité en termes de protection et d'effraction. Aucune condensation ne se forme à l’intérieur.

Autres avantages :

  • Efficacité – 80 % ;
  • les portes du bâtiment sont grandes, ce qui permet une pénétration facile et pratique à l'intérieur pour l'entretien ;
  • automatisation intégrée.

Et le dernier est le Blauberg Komfort Roto EC LE1000-4.5. Marque allemande, assurant le fonctionnement du récupérateur même en cas de fortes gelées. Un radiateur est intégré à la conception.

Avantages :

  • Efficacité – 80 % ;
  • automatisation;
  • niveau de bruit – faible ;
  • faible perte de chaleur;
  • régler le fonctionnement des ventilateurs;
  • surveiller l'état des filtres ;
  • classe de protection – élevée ;
  • Il y a un système d'alarme intégré pour vous avertir d'un accident.

Aucun inconvénient n'a été trouvé dans le récupérateur.

Classement Breezer

Pour compléter le TOP 10 des meilleurs récupérateurs, vous devez y ajouter deux des meilleurs respirateurs.

Le premier est Ballu ONEAIR ASP-200 d'un fabricant chinois. Il s'agit d'un récupérateur domestique de type onduleur. Ne gèle pas même à -45 ℃. Conçu pour fonctionner dans des pièces jusqu'à 75 m22.

Avantages ;

  • ionisation de l'air;
  • présence d'une lampe UV ;
  • radiateur en céramique;
  • disponibilité d'une application « maison intelligente » via WI-FI ;
  • le bruit ne dépasse pas 45 dB, c'est avec une productivité de 200 m3/heure;
  • capsule aromatique, qui aromatise les flux d'air entrant ;
  • système de filtration efficace.

Le prix dans le segment est supérieur à la moyenne, ce que de nombreux consommateurs considèrent comme un inconvénient.

Ballu ONEAIR ASP-200

Le second est le Blauberg Winzel Expert Wi-fi d'un fabricant allemand. Il s’agit d’un best-seller pour 2022 en raison de ses économies d’énergie élevées.

Avantages :

  • deux ventilateurs – doublent la puissance du récupérateur ;
  • des capteurs d'humidité qui surveillent cet indicateur à l'intérieur ;
  • plusieurs modes de fonctionnement ;
  • Module WI-FI, avec lequel vous pouvez configurer et contrôler le fonctionnement des systèmes de récupération ;
  • Efficacité – 93 % ;
  • consommation électrique minimale – 5-7 W ;
  • faible niveau de bruit - la nuit 11 dB, le jour pas plus de 30 dB ;
  • facilité de gestion et de maintenance.

Il n'y a qu'un seul inconvénient : le prix élevé.

Les économies d'énergie sont devenues un élément important dans la vie des gens. Par conséquent, les récupérateurs sont des équipements qui font aujourd’hui partie des maisons, des bureaux et d’autres installations.

Il existe de nombreuses offres sur le marché, il est difficile de choisir quelque chose qui en vaille la peine. C’est pourquoi des évaluations sont créées, basées sur les avis d’experts, de consommateurs et de fabricants. Une classification est créée qui prend en compte les caractéristiques techniques de l'unité, son prix, ses qualités de conception et d'autres indicateurs.Mais, dans tous les cas, chacun décide lui-même quel récupérateur acheter pour une maison ou un appartement.

Veuillez laisser vos réflexions sur les récupérateurs dans les commentaires. Peut-être que quelqu'un partagera sa propre expérience d'utilisation de cet appareil.

Commentaires des visiteurs
  1. Semyon

    Ballu Oneair ASP-200P est un récupérateur que j'ai acheté et installé dans ma maison. Le passeport précise que l'appareil est destiné à une superficie de 80 m2. Et il dessert à peine 40 m2. Et même alors, à puissance maximale, ce qui fait beaucoup de bruit. Mais en hiver, à -10°C, il s'éteint. Alors ne croyez pas ce qu’écrit le fabricant.

  2. J'ai installé un reniflard dans l'appartement. Je n’ai appelé personne, j’ai tout fait moi-même exactement selon les instructions. Rien de compliqué. Les instructions indiquaient que l'installation devait être effectuée avec une inclinaison permettant à la condensation de s'écouler dans la rue. Alors je l'ai fait. Mais en hiver, c'était un embarras. Le récupérateur a grillé, ou plutôt le tableau de commande. Il s'est avéré que la condensation sur le bord par temps froid a commencé à former un monticule de glace, qui s'est progressivement agrandi. En conséquence, il n’était plus question d’évacuation des eaux. Ainsi, après avoir rempli l'appareil, il a inondé ce même plateau brûlé. Il a fallu faire appel aux artisans pour remplacer ce plateau. Après quoi j'ai commencé à inspecter constamment le tuyau d'évacuation. Sinon, il n'y a aucune plainte concernant l'unité.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité