Comment humidifier l'air sans humidificateur dans un appartement en hiver : les meilleures options pratiques
L'air sec provoque un nez bouché, un mal de gorge, une toux, des lèvres gercées, des cheveux électrisés, une desquamation de la peau... Êtes-vous d'accord que vous souhaitiez vous débarrasser au plus vite de ces phénomènes désagréables ?
En sachant humidifier l'air sans humidificateur dans votre appartement, vous oublierez une fois pour toutes ces problèmes. De plus, vous pourrez maintenir un microclimat confortable dans votre maison, quelle que soit la période de l'année et la météo extérieure.
Dans l'article que nous vous présentons, vous trouverez des réponses complètes aux questions qui intéressent le propriétaire attentionné d'une maison ou d'un appartement. Nous parlerons des raisons de la diminution de l'humidité dans les espaces clos. Nous vous expliquerons comment gérer au mieux une faible humidité et les phénomènes associés.
Le contenu de l'article :
- Pourquoi l'air est-il sec et humide ?
- Qu’est-ce que l’humidité relative ?
- Humidité relative selon GOST
- Pourquoi l’air sec est-il nocif pour l’homme ?
- Comment déterminer si l’air est sec ou non ?
- Comment bien augmenter l’humidité ?
- Utiliser des récipients à eau
- Rideaux et serviettes hydratants
- Bouteille en plastique et pansement
- Plantes d'intérieur qui aiment l'humidité
- Fontaines de table d'intérieur
- Cailloux ou argile expansée contre la « sécheresse »
- Remplissage d'aquasoil dans un récipient
- Aquarium avec ou sans poissons
- Vapeur d'eau chaude
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pourquoi l'air est-il sec et humide ?
Une personne respire de l'air contenant de la vapeur d'eau. La quantité réelle de cette vapeur dans un mètre cube d’air est appelée humidité absolue. En abrégé : ABB. Par exemple, si un mètre cube d’air contient 15 g d’eau, alors l’humidité absolue est de 15 g/m3.
La quantité d'eau dans l'air varie, mais il existe une saturation maximale possible de l'air en vapeur d'eau à une température donnée.Cette valeur est appelée humidité absolue maximale, limite de saturation ou capacité d'humidité.
La capacité d’humidité de l’air dépend de sa température : plus la température est élevée, plus l’air peut contenir d’eau. À mesure que la température baisse, elle dépasse le point de rosée et l’air ne peut plus retenir la même quantité de vapeur d’eau.
L'« excès » d'humidité se condense et retombe sous forme de rosée, de givre ou de givre. En conséquence, l’humidité absolue actuelle diminue.
À mesure que la température augmente, le processus inverse se produit : une augmentation de la capacité d’humidité. En présence de sources d'eau ou de vapeur, l'humidité augmentera jusqu'à la limite de saturation caractéristique d'une température donnée.
Qu’est-ce que l’humidité relative ?
Les prévisions météorologiques utilisent l’humidité relative de l’air (HR) plutôt que l’humidité absolue de l’air. Il s'agit du rapport entre l'humidité absolue actuelle et l'humidité absolue maximale multiplié par 100. Il se mesure non pas en grammes par mètre cube, mais en pourcentage.
Il est très important de comprendre qu'en hiver, avec la même AVV à l'extérieur et dans une pièce chauffée, l'AVV sera plus élevée là où la température est plus basse, c'est-à-dire à l'extérieur.
Voyons à quoi cela ressemble en pratique. À −20 °C, il ne peut y avoir plus de 0,88 gramme de vapeur d'eau dans 1 mètre cube d'air. Il s'agit de la limite de saturation à laquelle l'humidité relative est de 100 %.
À +20 °C, la quantité de vapeur dans un mètre cube d'air peut déjà atteindre 17,15 g/m3. Avec l'ABB actuel égal à 0,88 g/m3, le TBS ne sera que de 5,1 %.
Il semblerait pourquoi introduire deux concepts similaires : l'humidité relative et absolue. Mais il y a de bonnes raisons à cela. Premièrement, il est beaucoup plus facile de mesurer le RHV - même de simples hygromètres domestiques font un excellent travail dans cette tâche.
Et deuxièmement (et surtout), le degré d'influence sur le corps est déterminé par la combinaison d'humidité et de température, ce qui signifie que l'indicateur RHV est plus informatif. Rappelez-vous à quel point il peut être inconfortable par une chaude journée après la pluie, lorsqu'un effet sauna se produit. Avec une humidité modérée, la chaleur est beaucoup plus facile à supporter.
Humidité relative selon GOST
Possibilités microclimat dans les pièces à vivre spécifié dans GOST 30494-2011. Ils sont classés en optimaux et acceptables.
Un microclimat optimal est celui dans lequel le corps humain est capable de maintenir un état thermique normal sans stress excessif sur les mécanismes de thermorégulation. Avec un microclimat optimal, environ 80 % des personnes présentes dans la pièce se sentent à l'aise. Mais les 20 % restants seront inconfortables.
Avec des paramètres de microclimat acceptables, les mécanismes de thermorégulation du corps sont mis à rude épreuve, c'est pourquoi le bien-être d'une personne se détériore, elle ressent un inconfort, mais sans nuire à la santé.
Précisons que ces normes ont été élaborées pour les constructeurs et les organismes desservant des bâtiments résidentiels (bureaux d'habitation, associations de propriétaires, etc.).Par conséquent, les paramètres microclimatiques sont indiqués en fonction des périodes froides et chaudes de l’année. Autrement dit, les constructeurs doivent construire des maisons de manière à maintenir la chaleur et l'humidité à un niveau acceptable, et les organismes de services assurent un approvisionnement suffisant en chaleur en hiver.
Mais les indicateurs interdépendants de température et d'humidité relative de l'air sont importants pour le corps humain, quelle que soit la période de l'année. Ce qu'ils devraient être est indiqué dans le tableau.
Température de l'air optimale | Humidité relative optimale | Humidité relative maximale admissible |
20-22 °C | 45-30% | pas plus de 60% |
22-25 °C | 60-30% | pas plus de 65% |
Comme vous pouvez le constater, la gamme de paramètres est très large et lorsque la température n’augmente que de 2 à 3 °C, la limite supérieure de l’humidité optimale « saute » immédiatement. Il est clair que, malgré les normes, une augmentation ou une diminution de l'humidité de 1,5 à 2 fois à température constante affectera le bien-être.
Même à l’approche de la limite inférieure de la normale, l’air est perçu par beaucoup comme trop sec. Si la température extérieure reste de -20 °C ou moins pendant une longue période, l'humidité relative dans les appartements descend en dessous du niveau maximum et peut atteindre 5 à 7 %.
Pourquoi l’air sec est-il nocif pour l’homme ?
La sécrétion muconasale, sécrétée par les muqueuses de la cavité nasale, agit comme une barrière à la pénétration dans l'organisme des virus et bactéries dangereux pour l'homme.
Avec un manque d'humidité dans l'air, les muqueuses se dessèchent et un manque de sécrétion se produit, ce qui contribue à l'infection par la grippe et d'autres maladies infectieuses. Un nez qui coule, des éternuements et de la toux apparaissent. En raison de la sécheresse et de la tension, des microfissures se forment sur les muqueuses, qui peuvent devenir des foyers d'infections purulentes.
Être dans une pièce peu humide fait sécher rapidement les larmes. La surface des yeux n’est pas correctement nettoyée ou humidifiée. Des démangeaisons et des rougeurs apparaissent. Les personnes qui travaillent sur un ordinateur ou qui portent des lentilles de contact sont les plus touchées.
Depuis l'air sec souffre non seulement les muqueuses, mais aussi la peau. La peau sèche est plus sujette aux réactions allergiques et aux dermatoses. Le bien-être général se détériore également, une personne se fatigue plus rapidement et perçoit moins bien les informations.
Les jeunes enfants sont les plus sensibles à l’air sec. Les médecins recommandent de maintenir l'humidité relative dans la pépinière à un niveau d'au moins 45 à 50 %.
Comment déterminer si l’air est sec ou non ?
Le moyen le plus simple de contrôler le microclimat est d'utiliser des instruments : un thermomètre, un hygromètre ou une station météo domestique. Vous pouvez également utiliser des moyens improvisés.
Remplissez le verre d'eau et placez-le au réfrigérateur pour qu'il refroidisse à 3-5 °C. Retirez le verre d'eau froide et placez-le sur une table ou une autre surface propice à l'observation.
Après 10 minutes, évaluez l'état de la condensation sur la paroi extérieure du verre. De petites gouttes d'eau sur le mur embué indiquent une humidité normale. De grosses gouttes coulant le long du mur indiquent une humidité élevée.S’il n’y a pas de condensation, l’extérieur du verre est sec – l’humidité est faible.
Une pomme de pin fraîche, fraîchement cueillie sur un arbre ou récemment tombée d’une branche, réagit à la teneur en humidité de l’air. Lorsqu'on l'introduit dans un appartement où l'air est trop sec, il dévoile pleinement ses écailles. En cas d'humidité élevée, au contraire, les écailles resteront pressées. Ne placez simplement pas la pomme de pin à proximité de sources de chaleur, sinon les résultats de l'observation ne seront pas fiables.
Il faut aussi rappeler que la sensation de froid et de chaleur est purement individuelle. Certaines personnes se promènent dans la maison en simple T-shirt, même à 18°C. Pour d’autres, les radiateurs du chauffage central semblent froids, malgré les 22 °C optimaux. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur vos propres sentiments et votre bien-être.
Mais si les effets mentionnés au début de l'article se produisent, pendant que les radiateurs électriques fonctionnent, l'appartement est souvent aéré lorsqu'il fait -10°C ou moins dehors, et les pointes des feuilles des plantes d'intérieur, malgré des soins appropriés, sèchent. dehors - il est temps d'agir.
Vous n'avez pas besoin d'acheter d'équipement spécial pour cela. Il est bien connu comment humidifier un appartement en hiver sans humidificateur en utilisant des méthodes traditionnelles, qui ont en même temps une base scientifique.
Comment bien augmenter l’humidité ?
En comprenant la relativité de l'humidité dans différentes conditions, vous ne ferez plus l'erreur courante d'essayer d'humidifier votre appartement en aérant en hiver. S'il fait glacial dehors et que l'humidité relative est élevée, la ventilation aura exactement l'effet inverse et l'air deviendra encore plus sec.
De plus, ne réduisez pas l'apport de chaleur et ne couvrez pas le radiateur avec une couverture pour abaisser la température dans l'appartement. L'humidité relative augmentera certes, mais la quantité réelle d'humidité dans l'air ne changera pas, même si c'est précisément notre objectif.
Il peut sembler que la capacité limitée d’humidité de l’air ne cause que des problèmes. En effet, grâce à cette propriété, l'atmosphère terrestre, saturée de vapeur d'eau, ne bout pas et ne se transforme pas en bloc de glace, et pour humidifier l'air trop sec de l'appartement il y a des méthodes simples et efficaces.
Utiliser des récipients à eau
Au bord de la mer, il y a toujours plus d'humidité dans l'air, mais il ne sera pas possible de créer un grand étang dans un appartement. Mais vous pouvez placer des récipients d’eau à différents endroits. En s’évaporant, il humidifiera continuellement l’air.
Vous pouvez verser de l'eau dans une bassine, un plateau de réfrigérateur, un grand plat, l'essentiel est que la surface d'évaporation soit la plus grande possible. Les bouteilles et autres récipients à col étroit ne conviennent pas à cet usage.
Pour éviter de trébucher sur la vaisselle placée dans l'appartement, placez-la sous la table, sous le radiateur, sous le meuble ou dans d'autres endroits difficiles d'accès. N'oubliez pas d'ajouter de l'eau au fur et à mesure qu'elle s'évapore.
Rideaux et serviettes hydratants
Les radiateurs de chauffage des appartements standards sont situés sous les fenêtres derrière les rideaux. À l'aide d'un vaporisateur, mouillez les rideaux avec de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient légèrement humides. La chaleur émanant de la batterie va sécher le tissu et évaporer l'eau. La méthode est plus efficace si des rideaux lourds et absorbant l'humidité sont utilisés comme rideaux.
Le tissu éponge, à partir duquel sont fabriqués les serviettes de bain et les peignoirs, absorbe et retient bien l'eau. Mouillez une serviette éponge avec de l'eau, essorez-la légèrement et accrochez-la au dossier d'une chaise ou d'un radiateur. Une fois la serviette séchée, répétez la procédure.
Bouteille en plastique et pansement
Vous aurez besoin d'une bouteille en plastique de 1 litre et d'un bandage ordinaire de 1 à 2 mètres de long. Une extrémité du bandage est enroulée en corde et passée à travers le goulot de la bouteille jusqu'au fond. La bouteille est remplie d'eau et fixée à la batterie, par exemple à l'aide d'une corde solide. La partie extérieure du bandage est enroulée autour de la batterie.
Le pansement va être saturé d'eau de la bouteille et évaporer cette humidité sous l'influence de la chaleur émanant de la batterie, humidifiant ainsi l'air. N'oubliez pas d'ajouter de l'eau dans la bouteille.
Plantes d'intérieur qui aiment l'humidité
Les plantes d'intérieur à grandes feuilles retiennent beaucoup de liquide et humidifient bien l'air.
Le mieux adapté à cet effet :
- ficus et scindapsus;
- monstera et néphrolépis;
- aglonema et diefenbachia;
- Sansevieria et Chlorophytum.
Les plantes qui aiment l'humidité nécessitent un arrosage et une pulvérisation réguliers et abondants.
La terre humide dans les pots servira d’humidificateur naturel supplémentaire. En plus de l'humidification, les plantes purifient l'air du formaldéhyde et d'autres substances nocives et l'enrichissent en oxygène.
Fontaines de table d'intérieur
Les petites fontaines d’intérieur de table peuvent être avec ou sans pompe submersible. L'eau monte vers le haut et s'écoule, empruntant un chemin de complexité et de longueur variables.
Pendant la circulation, une évaporation naturelle de l'eau se produit, grâce à laquelle l'air est saturé d'humidité. Ces fontaines sont un élément décoratif à la mode. Le murmure des jets favorise la détente.
Pour éviter les dépôts de calcaire, utilisez de l'eau distillée. Il faut en faire l'appoint quotidiennement, pour éviter que la fontaine ne tourne au ralenti. Nettoyez et rincez la fontaine tous les 1 à 2 mois.
Cailloux ou argile expansée contre la « sécheresse »
Un récipient large et peu profond est rempli à moitié de petits cailloux ou d'argile expansée et de l'eau y est versée, puis complétée au fur et à mesure qu'elle s'évapore. Vous pouvez placer des pots de violettes Usambara sur un plateau avec des galets et les placer tous ensemble sur un rebord de fenêtre ou sur un meuble de cuisine s'il y a un endroit suffisamment ensoleillé.
Les galets doivent être lavés régulièrement sous l’eau courante. Il est également utile de le stériliser périodiquement en le plongeant dans l'eau bouillante pendant plusieurs minutes.
Remplissage d'aquasoil dans un récipient
Les boules colorées capables d’absorber l’eau puis de la libérer progressivement dans le sol ou l’atmosphère sont appelées aquasol. Il est utilisé en floriculture, en ajout aux pots de plantes d'intérieur. Il est également magnifique dans des vases à fleurs coupées.
Si vous répartissez l'aqua-sol dans des vases et des salanits, cela humidifiera non seulement l'air de l'appartement, mais décorera également l'intérieur. Remuez périodiquement les boules pour que non seulement la couche supérieure mais également la couche inférieure évaporent l'humidité, et ajoutez également de l'eau. Une fois par semaine, douchez les boules et rincez-les sous l'eau courante.
Aquarium avec ou sans poissons
Les grands et petits récipients d'eau transparents sont d'excellentes aides dans la lutte contre l'air sec. Les aquariums de table, au sol, muraux, ronds, rectangulaires et aux multiples facettes sont beaux, à la mode et intéressants.
Si vous n'avez pas la possibilité ou l'envie de prendre soin des habitants de votre étang domestique, faites-vous sans eux. Avec un tel aquarium, vous n’aurez pas à perdre de temps à vous occuper des poissons et des plantes. Pour la décoration, utilisez de la terre colorée, des maquettes de châteaux et de récifs coralliens, et n'oubliez pas l'éclairage. Ne couvrez pas l'aquarium avec un couvercle afin que l'eau sature constamment l'air de la pièce en humidité.
Vapeur d'eau chaude
Il existe des situations où il est urgent d'humidifier l'air. Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole ouverte saturera rapidement l’air de vapeur. Cette méthode ne peut être que temporaire, car il est facile d’oublier que le poêle est allumé. Afin de ne pas créer de hammam dans la cuisine, le feu sous la casserole doit être minime.
Après avoir pris un bain ou une douche, ne laissez pas l'humidité quitter votre appartement par la ventilation - ouvrez la porte de la salle de bain et laissez l'air des pièces à vivre se saturer d'humidité pendant une courte période.
N'en faites pas trop dans la lutte contre la sécheresse.Une humidité relative supérieure à 70 % entraînera l'humidité des murs et du plafond, ce qui constitue déjà un environnement favorable au développement de moisissures. L'humidité dans la maison est beaucoup plus dangereuse pour la santé, alors évitez les extrêmes et respectez le « juste milieu ».
Si vous pensez que les méthodes énumérées dans l'article ne sont pas très efficaces et que vous souhaitez contrôler indépendamment le processus de saturation de l'atmosphère de la pièce en eau, cela vaut la peine d'acheter. humidificateur, dont les caractéristiques du choix seront présentées dans notre article proposé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
5 façons pratiques d'augmenter l'humidité de l'air dans un appartement :
Comment utiliser efficacement une serviette pour lutter contre la sécheresse excessive dans votre maison :
Humidification, purification et aromatisation de l'air :
La santé et le bien-être humains dépendent de l’humidité relative de l’air. En hiver, la teneur en humidité de l'air peut tomber en dessous des normes acceptables, ce qui nécessite une normalisation du microclimat. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des appareils spéciaux pour cela.
On peut se contenter de moyens improvisés, plus ou moins efficaces. Une combinaison de différentes méthodes permet d'obtenir un effet durable et de rendre la maison plus confortable.
Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article ? Voulez-vous le partager avec les visiteurs du site? Écrivez des commentaires, posez des questions, publiez des photos dans le formulaire de bloc ci-dessous.