L’influence de l’humidité de l’air sur la santé humaine : quel danger présente une humidité trop élevée ou trop faible ?
Un indicateur tel que l'humidité de l'air est d'une grande importance pour la santé humaine. Étant donné que tout organisme vivant est constitué d’eau, l’effet de l’humidité de l’air sur la santé humaine est difficile à exagérer.
D'accord, avez-vous également constaté à plusieurs reprises une détérioration de votre santé dans une pièce trop humide ou trop sèche ? Et un séjour prolongé dans des pièces très/faiblement humides peut même entraîner des maladies graves.
Nous vous expliquerons ensuite comment ajuster le niveau d'humidité dans les pièces à un niveau optimal pour la vie et la santé.
Le contenu de l'article :
Humidité accrue - bonne ou mauvaise
Optimal niveau d'humidité intérieure, son indicateur est considéré comme étant compris entre 30 et 60 %. Un écart par rapport à la norme entraîne une mauvaise santé et apporte généralement un inconfort à toutes les personnes présentes dans la pièce.
L'humidité de l'air peut être mesurée à l'aide appareils spéciaux. Il sera difficile de tirer des conclusions sur le niveau d’humidité uniquement en se basant sur vos propres sensations.
Une humidité élevée n'est pas seulement dangereuse pour les humains. Les meubles, les livres, les vêtements et les chaussures qui se trouvent dans l'appartement en souffrent. Pour stocker des articles ménagers, un taux d'humidité de 50 % est considéré comme normal, et pour la plupart des plantes d'intérieur, un taux d'humidité de 60 % est idéal.
Un taux d’humidité atteignant 70 % est considéré comme dangereux. Avec ce niveau d’humidité, les meubles deviennent inutilisables et les bottes laissées au placard jusqu’à la saison prochaine risquent de perdre leurs semelles.
Ainsi, il devient dangereux de respirer à l'intérieur, car les spores de moisissures pénétrant dans les poumons peuvent provoquer des rhumes chroniques ou conduire à une pneumonie.
Une humidité élevée est particulièrement dangereuse pour les enfants et les personnes âgées. Ainsi, si le niveau d'humidité dans l'appartement n'est pas maintenu, les enfants effrayeront leurs parents avec des maladies constantes. Chez les personnes âgées, une humidité ambiante excessive entraîne le développement de rhumatismes.
Nous avons parlé en détail de la façon de lutter contre la moisissure dans un appartement à ce materiel.
Raisons de l'augmentation de l'humidité
Le taux d’humidité intérieure peut augmenter temporairement.
Cela est généralement dû aux facteurs suivants :
- placer un aquarium ouvert dans la pièce;
- pulvérisation ou arrosage fréquent des plantes d'intérieur;
- séchage constant de grandes quantités de linge directement à l'intérieur après le lavage ;
- cuisiner pour une grande famille sans utiliser une cagoule.
Tous les facteurs ci-dessus peuvent effectivement augmenter l’humidité, mais pas pour longtemps ou seulement de quelques dixièmes de pour cent.
Si le niveau d'humidité augmente régulièrement ou reste constamment élevé, malgré l'élimination de facteurs temporaires, il vaut la peine de rechercher des causes plus globales.
Raison 1 – toit ou murs défectueux dans la maison
Ce facteur est le plus facile à identifier. Si de l'eau s'écoule des murs ou du plafond ou si des taches humides sont visibles sur la finition, la cause se trouve directement dans le bâtiment.
Après avoir terminé la réparation des murs et du toit, il sera nécessaire de procéder à la décoration intérieure, car tous les murs de l'appartement sont déjà affectés par la moisissure. Pour vous en débarrasser complètement, vous devrez traiter les murs avant de terminer. solutions spéciales.
Raison 2 – l’équilibre thermique est perturbé
Il est assez simple d'identifier cette raison - si de la condensation apparaît constamment sur les fenêtres, il y a alors une nette différence de température. Une fenêtre peut « pleurer » même avec une différence de température temporaire, mais si ce phénomène est observé systématiquement, alors il est temps de prêter attention au problème.
Ce problème est lié à un concept physique tel que point de rosée.
Vous devez d’abord identifier les murs de l’appartement qui sont les plus froids. Peut-être ont-ils une fissure qui peut être rapidement réparée.
Cependant, si le mur ne présente aucune déformation visible, il peut y avoir eu une erreur lors de la conception ou de la construction - par exemple, les plafonds étaient trop minces. Dans ce cas, vous devrez isoler le mur et le problème disparaîtra tout seul.
Raison 3 – ventilation défectueuse
Quel que soit le moment où l'appartement a été mis en service, il y aura probablement des trous de ventilation, généralement situés sous le plafond. Ce sont des rectangles recouverts d'un grillage et servent à l'évacuation de l'air, tandis que l'afflux se fait par les fenêtres et les portes ouvertes.
Lorsqu'un ou les deux canaux sont bouchés, la pièce devient étouffante et très humide. La raison d'une ventilation non fonctionnelle peut être des feuilles mortes, de la saleté, des branches, etc. coincé dans le conduit d’air. Les propriétaires de maisons privées sont souvent confrontés à ce problème.
Pour éliminer le blocage, vous devrez faire appel à des spécialistes chez vous pour nettoyer la ventilation ou résoudre le problème vous-même.
Dans les immeubles d'habitation, les propriétaires bouchent souvent les trous de ventilation, les recouvrent d'appareils électroménagers ou de meubles, sans penser du tout que l'échange d'air dans la pièce sera perturbé.
Les ouvertures de ventilation ne doivent pas être couvertes. Et pour un échange d'air plus efficace, vous pouvez installer un ventilateur d'extraction, qui est monté directement dans la gaine de ventilation et accélère le mouvement des flux d'air.
Remèdes complémentaires dans la lutte contre la sécheresse
Sachant ce qu'est une humidité élevée de l'air et ce qu'elle menace pour les ménages, je souhaite dire au plus vite au revoir à ce fléau.
Après avoir éliminé la cause de l'humidité, le propriétaire de l'appartement peut constater que le niveau d'humidité n'a pas diminué.
Cependant, il convient de noter que ces remèdes ne fonctionnent que si les propriétaires de l'appartement parviennent à éliminer la cause de l'humidité élevée.
L’air sec est-il bon pour les humains ?
Il semblerait que tant d’efforts aient été déployés pour « sécher » l’air, et voilà qu’un nouveau problème surgit. C'est devenu trop sec. Cela peut également se produire si aucun dispositif n’a été utilisé pour éliminer l’humidité.Il est très facile de déterminer si l'air est trop sec - il deviendra difficile pour les membres de la famille de respirer et les fleurs d'intérieur se dessècheront, malgré un arrosage abondant.
Généralement, ce phénomène se produit en hiver, car l'air froid ne peut pas retenir autant d'humidité que l'air chaud et le fonctionnement des radiateurs aggrave la situation.
Quelle que soit la cause de la sécheresse, une faible humidité de l’air entraîne souvent les conséquences suivantes :
- assèchement de la membrane muqueuse de la gorge et du nez, lourd de maladies respiratoires fréquentes;
- sécheresse notable du nez, irritation de la membrane muqueuse;
- peau sèche du corps, desquamation et rougeur;
- L'électricité statistique s'accumule dans l'appartement ;
- Des fissures apparaissent sur les meubles et objets d'intérieur en bois.
Il est beaucoup plus facile d’augmenter une faible humidité que d’éliminer l’humidité. La première chose à faire est de vérifier la ventilation.
Une ventilation régulière peut optimiser le taux d’humidité, mais si cela ne suffit pas, vous devez utiliser d’autres méthodes.
Le premier groupe de produits qui aideront à faire face à une faible humidité est totalement gratuit. Nos grands-mères les utilisaient également. Essayez donc de placer des bols d’eau près des radiateurs. Une méthode similaire consiste à suspendre des serviettes ou des draps mouillés sur les radiateurs. L'essence de cette méthode est que l'eau, s'évaporant progressivement, saturera l'air.
L'option suivante consiste à ne pas utiliser de sèche-linge électriques et à les accrocher exclusivement aux radiateurs. Il est conseillé d'essorer le linge à basse vitesse afin que le linge soit le plus humide possible.
La méthode la plus rapide pour augmenter l'humidité consiste à vaporiser la pièce avec un flacon pulvérisateur, en accordant une attention particulière aux rideaux. Cette méthode doit être utilisée avec une extrême prudence, sans endommager le papier peint ni le mettre sur les meubles.
Si possible, vous pouvez faire appel à un professionnel humidificateur, qui maintiendra un équilibre d'humidité optimal 24 heures sur 24.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette vidéo expliquera comment maintenir un niveau d'humidité optimal dans une pièce :
Ainsi, tout écart des niveaux d'humidité de l'air par rapport à la norme établie a un effet néfaste sur la santé humaine. Une humidité élevée entraîne l’apparition et le développement de moisissures sur les murs et les meubles.
Un air trop sec peut provoquer des maladies chroniques - allergies, bronchites. Par conséquent, dès qu'un tel problème est découvert, vous devez immédiatement commencer à l'éliminer en identifiant la cause première.
Comment normaliser le taux d'humidité dans la pièce ? Vous connaissez peut-être d’autres moyens de gérer un air intérieur excessivement sec/humide. Partagez-les avec nos lecteurs. Laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous.