Groupes de sécurité électrique : spécificités d'affectation et présentation de l'admission selon les nouvelles règles

Pour avoir le droit de travailler dans toute installation électrique, vous devez posséder les qualifications appropriées et des connaissances particulières. Un diplôme indique une formation spécialisée, mais cela ne suffit pas.La particularité de tels travaux est que pour les réaliser, vous avez besoin d'un certificat du groupe de sécurité électrique et du permis approprié.

Qu'entend-on par ces termes, ce qui est nécessaire pour obtenir une telle autorisation - tout cela sera discuté dans la publication ci-dessous. Nous examinerons également les caractéristiques d'attribution des premier, deuxième, troisième, quatrième et cinquième groupes de tolérance et analyserons les informations contenues dans le certificat de groupe d'accès.

À qui peut-on attribuer un groupe de qualification ?

L'obtention d'un groupe d'admission suppose que le salarié possède un niveau de connaissances suffisant dans le domaine de la maintenance et de l'exploitation sécuritaires des installations électriques. Il est attribué au personnel intervenant dans les travaux sur les installations électriques.

Le travail de groupe est précédé de :

  • formation (instruction);
  • réussir l'examen;
  • délivrance du certificat approprié (si l'examen est réussi).

Tout d'abord, il faut savoir que tout le personnel directement ou indirectement lié aux installations électriques appartient à l'une des trois catégories ou classes suivantes :

  • ingénierie électrique;
  • électrotechnologique;
  • non électrique.

Chaque groupe de personnel résout un domaine spécifique de tâches précisées dans le Règlement Intersectoriel de Sécurité pour l'exploitation des installations électriques. Conformément à ce document, il n'existe que cinq groupes de sécurité électrique. Plus la tâche est complexe, plus le niveau d’autorisation de sécurité électrique dont doit disposer le personnel d’entretien est élevé.

Entretien du matériel électrique par un soudeur
Un soudeur avec un groupe de tolérance d'au moins deux a le droit d'entretenir des équipements électriques. Il appartient à la catégorie du personnel électrique

Examinons les critères selon lesquels les travailleurs sont divisés en catégories.

Catégorie #1 – personnel électrique

Le personnel électrique comprend tout d'abord une sous-catégorie telle que les employés administratifs, en commençant par le contremaître et en terminant par l'ingénieur en chef. Leurs responsabilités comprennent la planification des processus, ainsi que le déploiement de l'installation, du réglage et de la réparation des équipements électriques.

La sous-catégorie suivante est opérationnelle. Les ouvriers qui y sont affectés assurent à la fois la maintenance opérationnelle et technique des équipements électriques de l’entreprise. Leurs responsabilités comprennent les inspections, la préparation préliminaire des zones de travail et les basculements opérationnels.

Personnel électrique
L'organisation du lieu de travail par le personnel opérationnel lorsqu'un soulagement du stress est nécessaire comprend des arrêts et l'apposition d'affiches d'interdiction. Aussi, l'employé doit, par vérification, s'assurer qu'il n'y a pas de tension sur les éléments porteurs de courant, appliquer la mise à la terre, placer des affiches d'indication, d'avertissement et de commande.

Si une formation appropriée est disponible, le personnel de cette sous-catégorie peut participer directement à l'élimination des dommages, aux interventions d'urgence et aider les employés à effectuer les travaux de réparation.

La troisième sous-catégorie concerne les spécialistes spécialisés.Ceux-ci incluent à la fois l'ATP et les soudeurs, les électriciens et les électriciens. Le personnel affecté à la classe électrique se voit attribuer des groupes de sécurité électrique du primaire (deuxième) au cinquième. Chaque groupe limite les fonctions de son propriétaire - les pouvoirs les plus étendus sont conférés au personnel du groupe V.

Catégorie #2 – personnel en génie électrique

L'entretien du personnel, la réparation, l'exploitation des installations électrotechnologiques - galvanique, électrolyse, soudage, fusion électrique - appartiennent à l'électrotechnologie.

Personnel électrotechnologique
Ces travailleurs utilisent des outils électriques mobiles, des lampes et des machines portatives alimentées à l'électricité.

Cette catégorie comprend également le personnel dont les descriptions de poste nécessitent des connaissances en sécurité industrielle :

  1. Travailleurs administratifs et techniques, liés aux services opérationnels et techniques, aux travaux de réglage, d'installation et de réparation dans les centrales électriques.
  2. Personnel opérationnel, engagée dans la gestion des installations et leur maintenance continue. Leurs responsabilités comprennent la préparation des zones de travail, la supervision des autres employés et l'exécution des travaux requis par le fonctionnement actuel de l'équipement.
  3. Personnel d'exploitation et de réparation, formé pour entretenir le matériel qui lui est assigné.
  4. Réparateurs. Ils sont responsables de l’installation, des tests, de la maintenance et de la mise en service.

L'appartenance à la catégorie électrotechnologique implique la présence d'un groupe de qualification de sécurité d'au moins deuxième.

Catégorie n°3 – personnel non électricien

Les employés qui ne sont inclus dans aucune des catégories ci-dessus sont classés comme personnel non électrique.Cependant, on ne peut pas dire que leur travail élimine à 100 % le risque de choc électrique.

Personnel non électricien
Le premier groupe n'accorde pas aux salariés le droit de visiter les locaux des installations électriques, qui comprennent les transformateurs, les batteries, les centrales diesel mobiles, les tableaux électriques.

L'employeur doit approuver la liste de ces salariés. Ils ont le premier groupe d'admission. Ils doivent connaître les règles de sécurité et les bases de l'électrotechnique au moins dans une mesure minimale suffisante pour exécuter les travaux qui leur sont confiés sans risque pour eux-mêmes.

Règles de commission et d'affectation de groupe

Depuis 2018, l'affectation d'un groupe de sécurité électrique s'effectue selon de nouvelles règles, légalisées par arrêté RTN N° 00-08-05/388. Mais les changements concernent l'obtention de groupes d'admission plus élevés. Désormais, les centres de formation n'ont plus le pouvoir de délivrer des certifications, ils ont seulement le droit d'étudier. À la fin du processus, Rostechnadzor accepte les examens.

Il existe une deuxième option : conformément à l'arrêté, à compter du 29 juillet 2018, les entreprises doivent créer leurs propres commissions et tester leurs connaissances sur place.

Les commissions de certification sont constituées sur la base des spécifications techniques des installations électriques des consommateurs de 13/01/2003 n°6.

Commission de certification

La commission doit comprendre au moins 5 personnes. Ses membres peuvent être des personnes ayant suivi une formation à Rostechnadzor et reçu les qualifications nécessaires

Toutes les exigences sont spécifiées dans les règles en clause 1.4.33. Des exigences plus strictes sont imposées au président de la commission - si nous parlons de travaux dans des centrales électriques avec des tensions allant jusqu'à 1 000 V et au-dessus, un cinquième groupe est alors requis.

Si une entreprise dispose d'installations électriques fonctionnant exclusivement à des tensions allant jusqu'à 1000 V, 4 groupes suffisent.

Lors de la constitution d'une commission, elles sont basées sur le niveau de la personne certifiée.Le personnel électrique et électrotechnique est testé par la commission. Dans ce cas, le salarié responsable du matériel électrique est nommé président.

Il comprend généralement un ingénieur de sécurité qui surveille le fonctionnement des installations électriques, un chef ou un ingénieur principal. Sur la base des résultats des examens de certification, la commission établit un protocole. Tous les membres de la commission le signent. Ici, il y a une note sur l'évaluation des connaissances, sur le groupe d'admission attribué, sur la date de la prochaine certification.

Chaque entreprise doit élaborer des listes de professions et de postes de personnel technique électrique et d'employés de direction, ainsi que des travailleurs du premier groupe d'admission.

Enregistrement de l'entrée de l'installation électrique
A l'entrée de la centrale, il est nécessaire de placer un panneau d'information qui doit indiquer les groupes de sécurité électrique autorisés à y entrer. De plus, il doit être suivi par des personnes habilitées à procéder à une seule inspection de l'installation électrique.

L'employeur est responsable du recrutement des travailleurs non certifiés pour travailler dans l'établissement. Cela peut être à la fois administratif et pénal.

Conditions pour obtenir un groupe

Le groupe d'admission décrit les tâches que son titulaire peut résoudre dans un segment spécifique de l'équipement électrique - les conclusions sont tirées par la commission qui certifie l'employé.

Affectation d'un premier ou premier groupe

Aucune préparation particulière n'est requise pour recevoir le premier groupe. L'employé reçoit des instructions, puis une courte enquête - orale ou écrite. Il suffit que le candidat comprenne la sécurité électrique, les premiers secours en cas de choc électrique et soit familiarisé avec les consignes de sécurité. Nous vous recommandons de vous familiariser avec la signification des affiches Sécurité électrique et les caractéristiques de leur utilisation.

Tant l'instruction que la délivrance du permis sont confiées à un spécialiste disposant d'un groupe d'au moins un tiers. Même une personne diplômée d'une université et titulaire d'un diplôme en génie électrique ne pourra pas immédiatement accéder à un groupe supérieur au deuxième ou au premier. Les groupes suivants sont attribués en fonction de l'ancienneté dans l'installation énergétique.

La procédure d'obtention du deuxième groupe d'admission

La Commission de qualification attribue le deuxième groupe d'admission au personnel électricien engagé dans l'entretien des équipements et des installations à entraînement électrique. Ce groupe comprend les opérateurs thermiques d'installations HDTV, les soudeurs, les opérateurs d'ascenseurs, les opérateurs d'équipements de levage et autres.

Le deuxième groupe suppose que l'employé possède des connaissances de base sur la conception de l'installation électrique et de ses équipements. Il doit être parfaitement conscient des menaces créées par le courant électrique et du danger lié à la proximité de pièces sous tension.

Procédure d'affectation de groupe
Un salarié doit savoir quelles mesures prendre pour sa sécurité lorsqu'il travaille dans une installation et que faire en cas de victimes.

Disposant d'un permis de niveau 2, un salarié peut entretenir les installations électriques, mais pas les raccorder. Ce groupe de tolérance est attribué sur la base des résultats de tests à Rostechnadzor ou par une commission d'entreprise. Dans ce cas, la personne certifiée doit avoir au moins un mois d'expérience professionnelle dans l'UE par profession.

Lors de sa première présentation à l'examen, le salarié doit au préalable suivre une formation d'au moins 72 heures.

Comment devenir propriétaire du troisième groupe ?

Une personne postulant au troisième groupe d'admission doit avoir un niveau plus élevé de connaissances théoriques et pratiques. Grâce à cela, il peut connecter des appareils électriques jusqu'à 1000 V et travailler avec eux.Il est permis de l'inclure dans l'équipe travaillant avec des groupes électriques de plus de 1000 V.

Son certificat doit contenir la mention « jusqu'à et plus de 1000 V ». Le groupe est attribué aux employés qui ont réussi la certification appropriée dans la supervision ou la commission de l'entreprise avec un résultat positif.

Pour que les tests du troisième groupe de tolérance aboutissent à un résultat positif, il est nécessaire d'avoir des connaissances théoriques dans le domaine de l'électrotechnique générale, de comprendre la conception de la centrale électrique et de connaître la procédure de sa maintenance. Une bonne compréhension des règles générales de sécurité, en particulier des règles d'autorisation de travail, est également nécessaire.

Quant au travail directement effectué, vous devez connaître ses exigences particulières, ainsi que les règles d'utilisation et de test des équipements de protection.

Attribution du troisième groupe de tolérance
Un spécialiste qui a dans ses bagages une formation supérieure en génie électrique, ayant travaillé dans le deuxième groupe pendant un mois, peut postuler pour le troisième groupe. Une personne qui est stagiaire dans une école professionnelle peut postuler pour le troisième groupe après au moins 6 mois.

Le troisième groupe nécessite la capacité de surveiller les personnes travaillant dans les installations électriques pour assurer leur sécurité. Dans une situation inhabituelle, un tel travailleur doit, dans le respect des règles, pouvoir éloigner la victime de la zone du courant électrique et lui prodiguer les premiers soins.

Un salarié qui n'a pas encore atteint l'âge de 18 ans ne peut pas bénéficier du troisième groupe.

Niveau d'autorisation quatre

Le quatrième groupe d'accès peut être attribué aux employés classés comme personnel électrique. La procédure d'attribution est la même que pour le troisième groupe d'admission. Un employé du quatrième groupe a des limites de droits beaucoup plus larges.

Il peut entretenir les installations supérieures à 1000 V et passer des commandes sur la base de la liste approuvée des travaux dans ces installations. Il est également autorisé à émettre des ordres de travail pour tout travail dans l'établissement jusqu'à 1000 V. S'il y a une mention dans le certificat « jusqu'à et plus de 1000 V », le salarié peut être nommé gestionnaire, producteur de travaux, et un permis.

Droit au 4ème groupe d'admission
Seuls les salariés qui, après une formation appropriée, sont certifiés pour le quatrième groupe d'admission ont le droit de former de jeunes spécialistes directement sur le tas.

Avant de recevoir officiellement ce groupe responsable de la sécurité électrique, un spécialiste diplômé de l'enseignement supérieur doit travailler dans le troisième groupe pendant deux mois. Si une personne n'a pas une telle formation, mais qu'elle appartient au troisième groupe et y travaille depuis au moins six mois, elle peut également être certifiée pour le quatrième groupe. Les stagiaires ne sont pas affectés au quatrième groupe.

Pour le quatrième groupe, le volume de connaissances requis comprend le programme des trois groupes précédents, ainsi que :

  • connaissances en génie électrique correspondant au programme complet d'une école professionnelle spécialisée;
  • connaissance de la sécurité électrique et incendie, des installations électriques dans la mesure appropriée au poste occupé ;
  • expérience dans la lecture de diagrammes et la conduite de séances d'information ;
  • capacité à former les employés à un programme de sécurité électrique approuvé et aux techniques réelles pour prodiguer les premiers soins médicaux.

Des exigences plus strictes et accrues sont appliquées à un tel employé lors de l'examen.

Cinquième groupe d'admission

Le cinquième groupe est affecté au contingent qui gère tous les équipements électriques d'une entreprise, d'une organisation, de ses divisions structurelles, organise les travaux d'exploitation et de réparation, supervise la reconstruction et planifie les perspectives de développement énergétique.

Tableau d'informations
Ce tableau contient toutes les informations sur le sujet. L'expérience professionnelle minimale requise pour obtenir le groupe suivant est affichée ici.

Ce groupe peut être attribué sur la base de la certification finale à Rostechnadzor. Un employé du 5ème groupe d'accès émet des ordres et des ordres, agit en tant que personne autorisant, dirigeant et exécutant des travaux dans toute installation électrique. Une condition préalable est la présence dans le certificat de la mention « jusqu'à et au-dessus de 1000 V ».

L'enseignement supérieur en électrotechnique donne le droit de tenter d'obtenir le cinquième groupe après une période de travail de trois mois. Une personne qui ne dispose pas d'un tel motif impérieux peut être certifiée pour le cinquième groupe après avoir travaillé 24 mois dans le quatrième groupe.

Le groupe numéro cinq suppose que le spécialiste possède une grande quantité de connaissances :

  • sur le tracé des équipements électriques attribués à sa juridiction ;
  • lecture approfondie des diagrammes;
  • règles de sécurité et utilisation pratique des équipements de protection ;
  • calendrier des tests des équipements de protection ;
  • exigences des normes de sécurité incendie et électrique.

L'employé doit avoir la capacité d'expliquer les normes existantes lors de la formation. Le spécialiste est également amené à organiser et gérer des travaux de toute complexité dans les installations électriques.

La recertification est effectuée une fois par an ou tous les trois ans. Tout dépend du poste occupé.

Contenu de l'attestation de groupe d'admission

Un document confirmant la possession d'un permis - un certificat.Il indique la profession ou le poste occupé, le groupe, le nombre et le résultat des tests ainsi que la date de la prochaine certification.

Certificat d'attestation
La page de titre de l’attestation indique le nom, prénom et patronyme du spécialiste, ainsi que son lieu de travail et sa fonction. N'oubliez pas d'indiquer la catégorie

Tout d'abord, le document délivré par la commission compétente contient des informations sur la certification de sécurité électrique.

La catégorie désigne le personnel de réparation ou d'exploitation, AT, d'exploitation et de réparation, ATP, ayant droit selon sa position.

La première feuille doit contenir le sceau de l'entreprise et la signature du responsable des équipements électriques. L’attestation de ce dernier est certifiée par le chef d’entreprise avec sa signature.

Un enregistrement indiquant que le salarié est autorisé à effectuer des travaux spéciaux - en hauteur par exemple, ou à effectuer des mesures et des tests dans des installations électriques - est établi sur la page principale.

À cet effet, sur la dernière page du permis d’électricien se trouve un tableau intitulé « Attestation du droit d’effectuer des travaux spéciaux ».

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment bien autoriser une équipe à travailler dans une installation électrique :

Conditions d'attribution du premier groupe :

Aucune entreprise ne pourra fonctionner avec succès dans le secteur de l'énergie électrique si sa direction ne prête pas suffisamment attention aux exigences fixées par la loi concernant le niveau de certification du personnel.

Un point très important dans le domaine de la sécurité électrique est à la fois la formation en temps opportun des travailleurs et la répartition des groupes d'accès. L'essentiel est que les groupes attribués correspondent clairement aux responsabilités professionnelles d'un employé particulier.

Avez-vous récemment réussi une recertification et un groupe d'accès vous a-t-il été attribué ? Partagez votre expérience avec les débutants dans les commentaires sous cet article.

Si vous avez une connaissance professionnelle du sujet de l'attribution des groupes de sécurité électrique et souhaitez compléter le matériel ci-dessus avec des commentaires ou des corrections utiles, veuillez écrire tous les ajouts dans le bloc de commentaires.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexeï

    Le sujet n'a pas été abordé lorsque dans les groupes 3 et 4 il peut y avoir des entrées « jusqu'à 1000 V », et lorsque « jusqu'à et au-dessus de 1000 V »

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité