Norme d'humidité de l'air dans un appartement : méthodes de mesure + conseils de normalisation

La santé de ses habitants dépend en grande partie de la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air d’une maison.Pour une bonne santé, il est important que le taux d'humidité dans l'appartement corresponde aux indicateurs standards. Cependant, si l'on accorde suffisamment d'attention au régime de température, la saturation de l'atmosphère en humidité est souvent oubliée, n'est-ce pas ?

Nous vous suggérons de déterminer quelle est l'humidité de l'air standard dans un appartement, quelle est sa signification pour différentes pièces et comment mesurer correctement cet indicateur. Après avoir déterminé le degré d'humidité, des mesures doivent être prises pour réduire ou augmenter la teneur en eau de l'atmosphère ambiante. Des méthodes efficaces pour normaliser le microclimat sont décrites dans l'article.

Quelle est la norme d’humidité ?

Il y a toujours de la vapeur d'eau dans l'atmosphère de notre planète. Pour les mesurer, la notion d'humidité absolue est utilisée. Il désigne la fraction massique de l'eau contenue dans un mètre cube de mélange gazeux. À une température ambiante de 0ºС, cette valeur correspond à 5 g/m3.

À mesure que la température de l’air augmente, l’eau s’évapore plus rapidement, ce qui entraîne une augmentation du pourcentage d’humidité pénétrant dans l’atmosphère.

Facteurs affectant l'humidité ambiante
Le degré d'humidité de l'air est influencé par divers facteurs. Cette période de l'année, le climat régional, les conditions météorologiques, l'emplacement de l'appartement, les matériaux de construction et de finition utilisés

Le terme humidité relative fait référence à la quantité d’humidité présente dans l’air à une certaine température par rapport à la quantité maximale de vapeur d’eau qui pourrait saturer l’atmosphère à cette même température.

Lorsqu'on parle du taux d'humidité dans un espace de vie, on entend précisément cette valeur relative, exprimée en pourcentage.

L'effet de l'humidité sur le bien-être

On constate depuis longtemps que les gens sont extrêmement sensibles à la teneur en vapeur d’eau de leur maison. Avec une teneur en humidité faible ou élevée dans l’air, les habitants des appartements se sentent mal à l’aise. Les symptômes les plus prononcés sont la faiblesse, la fatigue, les maux de tête et la diminution de l'immunité.

Vue rapprochée d'un acarien
Lorsque l’humidité est faible, la poussière s’accumule dans l’air. Il crée les conditions propices à la prolifération de minuscules acariens qui contribuent au développement d’allergies.

Microclimat sec favorise l’accumulation d’électricité statique, qui provoque l’accumulation de minuscules particules de poussière dans l’air. Il s’agit d’un excellent environnement pour les bactéries et les organismes microscopiques responsables du développement de diverses maladies.

Dans de telles pièces, les gens ont souvent la peau sèche, ce qui entraîne des dermatites, des cheveux cassants et l'apparition de rides précoces. Le dessèchement des muqueuses contribue au développement de rhumes fréquents, ainsi que de maladies oculaires.

En raison du ralentissement de la circulation sanguine, la charge sur le cœur augmente, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression artérielle et des troubles du système cardiovasculaire.

Microclimat humide dans la maison n'est pas moins dangereux. Dans ce cas, des conditions favorables sont créées pour que les bactéries se développent, apparition de moisissure noire, champignons qui forment des colonies sur les murs humides.

Les substances nocives libérées par ces créatures unicellulaires peuvent conduire non seulement au développement d'allergies, mais également à une intoxication aiguë. Ses premiers symptômes sont une faiblesse et des vertiges.

Meubles endommagés par l'humidité
Une humidité élevée affecte négativement la santé des personnes, ainsi que l’état des meubles et des appareils électroménagers, qui se détériorent rapidement.

Un long séjour dans une pièce humide menace le développement de toutes sortes de maladies - des infections respiratoires aiguës courantes aux rhumatismes et à la tuberculose. Avec une humidité élevée dans les espaces de vie, il y a un manque d'oxygène, ce qui augmente la charge sur le cœur et entraîne des maladies de cet organe important.

Cela est particulièrement dangereux si le niveau accru de vapeur d’eau est combiné à une température de l’air élevée, ce qui peut déclencher un coup de chaleur ou même une crise cardiaque.

Normes recommandées pour un appartement

L'humidité de l'air étant un critère extrêmement important pour un environnement de vie confortable, il existe des documents réglementaires spéciaux qui réglementent son importance.

GOST 30494-96 indique des indicateurs de teneur en humidité saisonnière dans le parc immobilier : pour l'été, les limites de l'humidité de l'air optimale sont déterminées dans la plage de 30 à 60 %, pour l'hiver de 30 à 45 %.

Tableau avec normes d'humidité
Le tableau présenté indique le rapport recommandé entre le niveau d'humidité et la température de l'air dans divers locaux d'habitation et de bureaux.

Il existe également un SNiP correspondant, selon lequel la norme de 40 à 60 % s'applique à tout moment de l'année. Pour les zones humides, 65 % sont autorisés et pour les zones très humides, 75 %.

Il convient de noter que les normes sont conçues pour les organismes de construction : la plupart des gens définissent l'air avec une humidité de 30 % comme sec.

Voici des recommandations spécifiques concernant la teneur en vapeur d’eau :

  • dans la chambre;
  • à la crèche;
  • dans le salon;
  • dans le bureau;
  • dans la cuisine et la salle de bain.

Chambre à coucher est d’une grande importance, car un sommeil sain détermine en grande partie l’état d’une personne et aide à maintenir son immunité. Le taux d'humidité idéal pour cette pièce est de 40 à 55 %.

Les experts recommandent de garder la fenêtre de la chambre toujours entrouverte, ce qui favorise la régulation naturelle de l'humidité et le durcissement. Une autre option consiste à installer aérateur de fenêtre.

Norme d'humidité dans la pépinière
En cas de rhume, il est conseillé d'augmenter le taux d'humidité dans la chambre des enfants à 70 %, ce qui permettra d'hydrater les muqueuses et d'accélérer la récupération.

La Chambre des enfants. Ici, le niveau normal de teneur en vapeur d'eau est d'une importance primordiale, car un corps fragile est plus sensible à la chaleur et au froid, et est également plus sensible aux infections. Le chiffre optimal est de 50 à 60 %.

Un air insuffisamment humide assèche le nasopharynx, ouvrant la voie au rhume, et est également nocif pour la peau, provoquant une desquamation et même une dermatite. Il convient de garder à l’esprit que la température dans la pépinière ne doit pas dépasser 24 °C.

Salon. En règle générale, la pièce la plus spacieuse de l'appartement est réservée à cette pièce, où la famille passe plusieurs heures par jour. Le niveau d'humidité le plus confortable ici peut être considéré comme étant de 40 à 50 %.

Cette norme assure le bien-être des personnes, tout en garantissant l'excellent état des appareils électroniques et des meubles coûteux, souvent installés dans le salon.

Étude/bibliothèque. Ici, un niveau d'humidité inférieur de 30 à 40 % est acceptable.Cela est dû au fait que ces locaux contiennent généralement des livres et des documents, ainsi que du matériel de bureau, qui peut être endommagé par une quantité excessive de vapeur d'eau dans l'atmosphère.

Cuisine – zone très humide
Les normes d'humidité actuelles sont conçues uniquement pour les locaux d'habitation. Leur effet ne s'applique pas aux cuisines, couloirs, salles de bains et autres espaces de bureaux

Cuisine et salle de bain. Les locaux sont caractérisés par des conditions de température et d’humidité élevées, ce qui affecte négativement la santé des personnes, l’état des équipements et du mobilier. Il est important de ne pas oublier ces zones - pour amener le degré de teneur en vapeur d'eau à 45-50 %, utilisez ventilateurs d'extraction.

Signes d'un « échec » du régime d'humidité

En étant observateur, il est facile de conclure quel microclimat est typique de la pièce.

Les caractéristiques suivantes indiquent un air sec :

  • le sol des pots de fleurs d'intérieur sèche rapidement et se couvre de fissures;
  • les choses et les objets dans la pièce sont rapidement électrisés par l'électricité statique ;
  • le linge mouillé sèche en quelques heures, mais il est difficile à repasser ;
  • Même avec un nettoyage constant, une odeur de poussière peut être ressentie dans l'air.

L'un des premiers signes d'air sec est le dessèchement des bords des feuilles des fleurs d'intérieur et leur flétrissement.

De nombreux facteurs indiquent une proportion accrue de vapeur d’eau dans la pièce. Ces pièces sentent le moisi et les vêtements et la literie sont constamment humides.

L'eau dans les bacs à fleurs stagne généralement et la terre dans les pots se recouvre d'une couche blanche et moisie.

Condensation sur la surface de la fenêtre
L’un des premiers signes d’une augmentation de l’humidité est l’apparition de gouttes d’eau sur les fenêtres, les miroirs et le métal.

Il convient de prêter attention au sel qui devient rapidement mouillé dans la salière ouverte, aux portes gonflées et qui ferment mal.

De nombreux problèmes peuvent être causés par le papier peint qui se détache des murs et par les taches de moisissure qui apparaissent sur les surfaces horizontales et verticales.

Méthodes de détermination de l'humidité

Afin de déterminer le microclimat de la pièce, vous pouvez utiliser des appareils spéciaux ou des moyens improvisés. Examinons quelques méthodes courantes

Méthode n°1 - matériaux naturels

Une pomme de pin ordinaire peut être un fidèle assistant. Il doit être amené dans la pièce et placé à l'écart des sources de chaleur.

Si la balance s'ouvre, la pièce a un microclimat sec. Si la teneur en vapeur d’eau de l’air est élevée, le bourgeon restera fortement comprimé.

Placement des instruments de mesure
Tous les appareils de mesure de l'humidité doivent être placés à l'écart des sources de chaleur et des courants d'air. Seulement dans ce cas, les lectures seront correctes

Une méthode plus complexe consiste à utiliser un appareil fait maison fabriqué à partir d'une branche d'épinette, qui vous permet de surveiller la dynamique de la teneur en vapeur d'eau dans la pièce.

Un bâton d'épicéa pelé de 21 à 30 cm de long est fixé sur la planche depuis le côté coupé, tandis que l'autre extrémité reste libre. À mesure que le niveau d’humidité augmente, il diminue, ce qui peut être vérifié en enregistrant les lectures avec un crayon.

Méthode numéro 2 - un verre d'eau

Il suffit de faire une expérience simple : refroidir un verre d'eau au réfrigérateur à une température de 3-5ºC.

Après avoir sorti le récipient du réfrigérateur, vous devez l'observer pendant 5 à 10 minutes :

  • si la condensation s'écoule en grosses gouttelettes, il y a une humidité excessive dans la pièce ;
  • les parois de verre sèchent instantanément - il y a un manque de vapeur d'eau dans l'air ;
  • le récipient reste brumeux - l'humidité est proche de l'idéal.

Comme dans le cas précédent, cette méthode est assez approximative. Cependant, il vous permet de déterminer non seulement l'augmentation et la diminution des niveaux de vapeur d'eau, mais également une humidité confortable.

Détermination de l'humidité
Le moyen le plus simple de déterminer l’humidité sans instruments est d’utiliser un verre d’eau. Mettez-le simplement au réfrigérateur pendant un moment, puis déterminez le résultat

Méthode n°3 - Psychromètre Assmann

Cette méthode nécessite un appareil spécial composé de deux thermomètres à alcool : un ordinaire et l'autre humidifié avec du ruban batiste humide.

Les lectures doivent être effectuées sur deux appareils, qui différeront en raison de l'influence de l'environnement, principalement de la teneur en humidité de l'atmosphère.

Table Assmann pour mesurer l'humidité
À l'aide d'un tableau établi par le météorologue allemand Assmann, vous pouvez déterminer assez précisément le degré d'humidité de l'air après avoir effectué de simples manipulations.

De la première valeur, vous devez soustraire la seconde, après quoi, dans le tableau Assmann, recherchez l'indicateur de l'appareil sec dans la colonne verticale et la différence de température dans la colonne horizontale. Le chiffre à l'intersection des lignes indique le niveau d'humidité souhaité dans la pièce.

À la maison, vous pouvez vous débrouiller avec un seul thermomètre d'ambiance. Pour ce faire, vous devez d'abord enregistrer la température en mode normal, puis envelopper la tête de l'appareil avec un chiffon ou un coton-tige humide.

Après 5 à 10 minutes, vous pouvez prendre le résultat, puis calculer la différence entre les lectures et insérer les données dans le tableau.

Méthode n ° 3 - lectures précises de l'hygromètre

Le moyen le plus pratique de déterminer l'humidité de l'atmosphère consiste à utiliser un hygromètre, un appareil spécial conçu à cet effet.

Il existe de nombreuses variétés de tels dispositifs fonctionnant selon des principes différents : poids, film, cheveux, condensation, électrolytique, céramique.

Un appareil qui mesure l'humidité et la température
Dans la vie de tous les jours, on utilise souvent des appareils combinés permettant de mesurer simultanément l'humidité de l'air, sa température et parfois la pression atmosphérique.

Les hygromètres électroniques sont particulièrement répandus, dont le fonctionnement peut reposer sur différentes méthodes de relevé.

Parmi eux, on note les catégories d'appareils suivantes :

  • optoélectronique – avec mesure à l'aide d'un miroir refroidi ;
  • résistif utilisant l'effet de modification de la conductivité de certains types de sels/polymères ;
  • capacitif, où le changement de capacité du condensateur est pris en compte ;
  • dispositifs basés sur la détermination de la conductivité de l'air.

Les modèles d'hygromètres peuvent être fixes ou mobiles. Les appareils de la dernière catégorie peuvent être déplacés d'une pièce à une autre.

Pour plus d'informations sur les différents instruments de mesure de l'humidité et des conseils pour les utiliser, voir Cet article.

Conseils pour normaliser le microclimat

Pour maintenir le bon microclimat dans l'appartement, vous pouvez utiliser les recommandations de spécialistes.

Ainsi, pour lutter contre l'air trop sec, on utilise :

  • méthodes traditionnelles;
  • appareils spéciaux.

Une fontaine décorative, un aquarium spacieux avec des poissons colorés ou des pots de fleurs avec des fleurs d'intérieur ne sont pas seulement des décorations intérieures spectaculaires, mais aussi un moyen efficace de maintenir une humidité normale dans l'atmosphère d'un espace de vie, par exemple un salon.

Augmentation de l'humidité par ventilation
Un moyen élémentaire et efficace d'augmenter la teneur en vapeur d'eau est le nettoyage humide et la ventilation réguliers de la pièce.Ils garantissent le maintien d’un microclimat intérieur optimal

Un remède simple mais assez efficace consiste à placer des récipients d'eau à proximité des appareils de chauffage ou sur les radiateurs. Le liquide doit être ajouté aux récipients au fur et à mesure qu'il s'évapore.

Alternativement, des serviettes, des serviettes ou d'autres morceaux de tissu mouillés sont jetés sur les batteries. Vous pouvez également suspendre les vêtements lavés dans la pièce pour les faire sécher.

Humidificateur fait maison
Une alternative à un dispositif complexe peut être un simple dispositif composé d'une bouteille en plastique et d'un pansement (+)

Des solutions spéciales aideront à résoudre radicalement le problème des niveaux d'humidité appareils d'humidification, dont le travail s'appuie sur diverses méthodes :

  • humidificateur mécanique avec un ventilateur, assez bruyant, mais pas très efficace - 50-61% ;
  • humidificateur à vapeur, fonctionnant de la même manière qu’une bouilloire électrique. Il est capable d'augmenter le taux de teneur en vapeur de 60 % ;
  • humidificateur à ultrasons, dont le mode de fonctionnement est basé sur la pulvérisation de gouttelettes d'eau à l'aide d'un émetteur piézoélectrique. L'appareil, qui augmente rapidement l'humidité jusqu'à 100 %, se caractérise par un fonctionnement silencieux et sûr.

Les deux premières options se distinguent par leur coût abordable et la possibilité d'utiliser l'eau du robinet, tandis que pour le travail d'un plus cher appareil à ultrasons un liquide distillé est nécessaire.

Pour réduire le degré d'humidité de l'air, vous pouvez également utiliser des méthodes traditionnelles ou recourir à des appareils modernes.

Dans une pièce humide, il faut veiller à laisser entrer le plus de soleil possible. Il n'est pas nécessaire d'ombrager les fenêtres avec des rideaux, car les rayons du soleil assèchent parfaitement l'air. Le logement doit être régulièrement aéré pour faire entrer de l’air frais.

Différents types de déshumidificateurs domestiques
Il existe différents modèles de déshumidificateurs. Ces appareils électroménagers sont capables d'éliminer de 12 à 50 litres d'humidité par jour

Peut être installé dans toutes les pièces ventilation forcée, et dans la cuisine il vaut mieux cuisiner en allumant une hotte puissante. Si un climatiseur est installé dans l'appartement, il est important de choisir le mode de fonctionnement optimal.

Si la température de l'air est insuffisante, pensez à utiliser des appareils de chauffage supplémentaires. Lors de la réalisation de travaux de construction et de finition, il est conseillé de privilégier les matériaux naturels qui absorbent bien l'humidité.

Les meilleurs résultats peuvent être obtenus en utilisant des appareils spéciaux.

Deux catégories d'appareils sont les plus souvent utilisées :

  • conteneurs en plastiquerempli d'adsorbants - substances qui absorbent activement la vapeur d'eau; il est important de ne pas oublier de changer le mastic au fur et à mesure qu'il est mouillé ;
  • déshumidificateurs domestiques air, dont le fonctionnement repose généralement sur le principe de condensation de la vapeur d'eau atmosphérique sur une plaque dont la température est inférieure au point de rosée.

Pour normaliser le microclimat intérieur, il est important de prêter attention aux fenêtres et aux habillages des fenêtres. Il est préférable d'installer des fenêtres modernes à double vitrage fabriquées à l'aide de nouvelles technologies garantissant la circulation de l'air.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une vidéo avec un spécialiste expliquant à quels types de problèmes vous pouvez vous attendre en raison d'un air excessivement sec dans les espaces de vie :

La vidéo suivante vous aidera à obtenir des informations sur les différents types d'instruments conçus pour mesurer les niveaux d'humidité :

La vidéo montre clairement 5 façons simples d'augmenter l'humidification de l'air intérieur :

La santé humaine et la capacité de travailler dépendent en grande partie du respect des normes d’humidité intérieure recommandées. Il est important de surveiller régulièrement cet indicateur, en utilisant des méthodes traditionnelles ou, mieux encore, des dispositifs spéciaux.

Aux premiers écarts, vous devez réfléchir à ce qu'il faut faire pour normaliser le microclimat dans l'appartement. Dans certains cas, vous pouvez le faire à la maison, mais les appareils conçus à cet effet apporteront une aide plus efficace.

Partagez avec les lecteurs vos méthodes pour maintenir une humidité normale dans l'appartement. Veuillez laisser des commentaires, poser des questions sur le sujet de l'article et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï

    Cela dépend beaucoup de la région de résidence. Ici, en Extrême-Orient, nous constatons d'énormes différences d'humidité : en été, il fait 100 % et souvent très chaud en même temps. La moisissure dans la salle de bain est inévitable. La climatisation n'aide pas beaucoup à cet égard. A la fin de l'hiver, avec le chauffage, tout sèche plus ou moins. Comment gérer l’excès d’humidité ? La laisser en Crimée, peut-être ?

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Les déshumidificateurs d’air sont spécialement conçus pour des cas aussi difficiles que le vôtre. Il existe également des climatiseurs dotés de cette fonction, mais il est plus efficace d'acheter un appareil spécialisé. Ils sont vendus dans presque toutes les entreprises spécialisées dans les climatiseurs et coûtent entre 10 000 et 20 000 roubles, en fonction de l'intensité de la déshumidification et de la présence de fonctions supplémentaires.

  2. Je détermine le niveau d'humidité à l'aide d'un verre d'eau - le moyen le plus simple et le plus fiable. En raison du climat, il y a généralement un manque d’humidité dans la maison.Auparavant, nous résolvions ce problème en plaçant des récipients d'eau partout, mais depuis la naissance du bébé, il a été décidé d'acheter un humidificateur. Nous avons pris un modèle simple et peu coûteux, y avons versé de l'eau et pendant la journée, l'appareil maintient une humidité normale dans la chambre des enfants.

  3. Kirill

    Je n'ai jamais beaucoup réfléchi au niveau d'humidité dans l'appartement, mais j'ai remarqué qu'avec l'arrivée de la saison de chauffage, je commençais à ne me sentir pas très bien. Surtout si les batteries sont allumées à pleine puissance. C'est à ce moment-là que vous avez besoin d'un humidificateur.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité