Ventilation dans des toilettes de campagne avec puisard: instructions étape par étape et recommandations d'aménagement

De nombreux citadins aiment se rendre dans leur datcha pour pouvoir s'éloigner de l'agitation de la grande ville et prendre l'air. À moins, bien sûr, qu'elle ne soit gâchée par une ventilation de mauvaise qualité dans des toilettes de campagne avec puisard, mais on n'y peut rien, ce sont les inconvénients des vacances à la campagne.

Ou est-il encore possible de se passer de l’ambre fétide qui a élu domicile dans les latrines ?

Nous vous expliquerons en détail comment organiser correctement l'échange d'air et profiter de vacances en plein air sans nuances aussi petites mais néanmoins désagréables.

Le besoin de ventilation

Une toilette de campagne ou de rue rurale est généralement le bâtiment le plus simple, le plus souvent en bois ou en brique. Le lieu de collecte des eaux usées est un puisard avec ou sans conteneur installé.

Au fur et à mesure que les déchets humains s'accumulent, une odeur terrible apparaît - résultat de la décomposition de la matière organique avec la participation de bactéries.

Ça pue des toilettes
L'odeur est terrible et persistante, elle est extrêmement gênante pour les autres, mais si elle peut encore être tolérée par ceux qui ne sont pas trop impressionnables, alors le méthane libéré est toxique pour l'homme, il provoque des vertiges et des nausées même à court terme contact

De plus, dans de telles toilettes, il y a des mouches grasses qui rampent dans les eaux usées et propagent des infections et des parasites.

Heureusement, la conception du puisard, qui est la façon dont les latrines extérieures sont le plus souvent construites, permet d'évacuer rapidement les excréments accumulés par une ouverture dans le bâtiment, et en outre, il est possible d'installer une ventilation fonctionnelle dans le bâtiment.

Théoriquement, il peut déjà être inclus toilettes construites, mais il est quand même préférable de le prévoir dès la conception du placard.

Nous vous indiquerons quels types de ventilation des latrines de campagne existent et vous pourrez choisir l'option la plus optimale pour vous.

Ventilation naturelle des toilettes

Lorsqu'ils disent « naturel », ils désignent dans la plupart des cas l'installation d'une simple structure d'alimentation et d'évacuation. Mais en fait, il est plus pertinent de parler des caractéristiques de conception de la structure elle-même.

Avec ce type de ventilation, si on peut appeler cela ainsi, les odeurs sont évacuées naturellement, grâce à une circulation d'air standard dans la cabine. A cet effet, la structure est le plus souvent construite avec des espaces - en partie basse entre le sol et les murs et en partie haute - entre les murs et le toit.

Toilettes de campagne
De nombreuses toilettes de rue sont soit équipées de la ventilation naturelle la plus simple, soit il n'y a pas de ventilation du tout, comme en témoignent même de loin l'odeur désagréable et l'effondrement rapide des structures.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier la fenêtre, qui doit cependant être présente dans tout système de ventilation. La fenêtre n'est en aucun cas vitrée, à l'exception des structures où il y en a 2 ou 3 et où une seule des fenêtres existantes est laissée ouverte, recouverte d'une feuille de contreplaqué en hiver et d'une moustiquaire en été. .Il sert de source naturelle d’air frais et d’éclairage.

Dans les villages, de telles toilettes sont assez courantes et c'est probablement la raison pour laquelle les latrines de ces zones ont une mauvaise réputation en termes d'odeur.

Pourquoi une telle ventilation n'est-elle pas efficace, même si elle présente bien sûr des avantages sous la forme d'une absence totale de coûts ?

Les conditions de ventilation favorables ne sont pas constantes et l’élimination des odeurs est inefficace. Par temps stagnant, l'échange d'air est complètement réduit aux valeurs minimales.

Puisard autoportant dans les toilettes

Certaines latrines ressemblent à des latrines domestiques. En eux toilettes installées, il n'y a absolument aucune odeur naturelle à l'intérieur. À première vue, parfait. Mais d’un autre côté, cette conception est très complexe.

Toilettes avec tout à l'égout
L’un des moyens les plus efficaces de se débarrasser des odeurs consiste à installer des toilettes à chasse d’eau avec un puisard autoportant. Cependant, il s'agit d'une conception coûteuse et prend beaucoup de place sur le site.

Il s'agit d'une maison de toilettes indépendante avec des toilettes situées à distance de celle-ci. cloaque. Du côté positif, vous n’avez pas à lutter contre la puanteur et les mouches, tout est propre et confortable.

Parmi les inconvénients :

  • l'ensemble de la structure prend beaucoup de place sur le site ;
  • la fosse sentira toujours ;
  • approvisionnement en eau requis pour le rinçage ;
  • remplissage plus rapide, simplement grâce au rinçage ;
  • il est nécessaire de construire un pipeline à travers lequel se déplacera la masse fécale envoyée dans la fosse.

En raison du grand nombre d'inconvénients et du coût élevé de l'aménagement de telles toilettes, nous n'envisagerons pas cette option, mais passerons à des options plus rationnelles.

Nous vous recommandons également de lire nos autres articles, dans lesquels nous avons examiné en détail les modèles de toilettes de campagne les plus populaires :

  1. Toilettes avec douche.
  2. Schémas populaires de placards de campagne.
  3. Cabane de type toilettes.

Ventilation naturelle par soufflage et aspiration

Cette méthode est l’une des plus populaires. Cela est dû aux coûts minimaux, tant en termes de main d'œuvre lors de l'installation que financiers pendant le processus de fabrication et d'exploitation.

La même maison, un puisard en dessous, une fenêtre pour une ventilation naturelle. Cependant, plusieurs éléments sont ajoutés à la conception à la fois.

La ventilation s'effectue selon un double principe. Le puisard et la cabine elle-même sont ventilés. Le principe est l’approvisionnement et l’échappement.

Installation d'un tuyau d'évacuation
Lors de la conception de la ventilation naturelle, il convient de veiller à la disposer à la fois dans la cabine elle-même et dans le puisard

L'inconvénient de la conception est que la ventilation est moins efficace qu'avec un système forcé, que nous reviendrons un peu plus tard.

Avantages:

  • coûts minimaux tant pendant la construction que pendant l'exploitation ;
  • pas besoin de soins complexes ;
  • arrangement simple qui ne nécessite pas de compétences.

De plus, ce type de ventilation peut être facilement installé même avec des toilettes standards déjà utilisées.

Que préparer pour une ventilation naturelle ?

Tout d'abord, vous devez nettoyer la cabine afin qu'il soit pratique d'effectuer les travaux d'installation.

Préparez les outils suivants :

  • perceuse pour structures en bois, marteau perforateur pour murs en briques ;
  • couronnes;
  • ruban à mesurer, niveau;
  • un coupe-tube pour tuyaux en plastique ou une scie à métaux ;
  • ruban isolant, pinces;
  • pelle à baïonnette.

En principe, chaque résident d'été dispose d'un tel ensemble, mais s'il vous manque quelque chose, demandez à un voisin ou louez les mêmes outils électriques dans une quincaillerie qui fournit de tels services.

Matériaux de ventilation
Les matériaux de ventilation doivent être choisis en tenant compte de leur bonne qualité. Ils sont plus pratiques à installer et, de plus, ce n'est que dans ce cas qu'ils peuvent garantir la durabilité de la structure que vous avez construite.

De plus, vous devez acheter les consommables nécessaires à l’avance. Ils sont vendus dans presque toutes les quincailleries. Ils peuvent également être commandés en ligne, mais en principe, leur achat ne devrait poser aucun problème.

Matériaux nécessaires:

  1. Taille du tuyau en PVC 110 mm, la longueur est déterminée individuellement.
  2. Tuyau PVC d'un diamètre de 110 mm.
  3. Elément d'angle en tuyau PVC pour fosses ne dépassant pas de la cabine.
  4. Éléments de fixation - pinces avec chevilles, vis à bois ou à béton pour la disposition des grilles de ventilation.
  5. Grilles de ventilation - 4 pièces.
  6. Déflecteur.
  7. Coque de protection en acier d'un diamètre intérieur de 110 mm. Cela aidera à protéger les tuyaux de la déformation lors du retrait naturel des murs.

Si tout est prêt, il est temps de commencer l'installation.

Installation d'une ventilation naturelle par aspiration

Tout d'abord, nous organiserons la ventilation de la cabine. Un conduit d'évacuation doit être construit. La hauteur idéale pour son installation est de 15 cm du plafond. En général, il doit être aussi proche que possible, mais pas plus près que les 150 mm indiqués.

Le deuxième canal est le canal d’approvisionnement. Il est placé sur le mur opposé - pour obtenir la distance maximale entre la hotte et la bouche d'entrée, le plus près possible du sol, tout en maintenant une distance minimale de 15 cm.

Tuyau d'alimentation
Un tuyau est inséré dans le trou et les fissures qui l'entourent sont remplies de mousse. Il est également nécessaire de prévoir une grille d'aération que vous poserez sur les tronçons de canalisations dans la cabine pour éviter que des débris n'y pénètrent.

Les trous pour les deux canaux sont réalisés à l'aide d'une perceuse ou d'un marteau perforateur, ainsi que de couronnes. Il est préférable de pré-marquer l'emplacement des trous et leur taille en l'absence de couronnes.

Des tuyaux en plastique sont insérés dans les trous percés, découpés au ras des murs et leurs bords sont poncés pour qu'ils ne soient pas coupants. Si les trous s'avèrent très grands, vous pouvez mousser autour des tuyaux avec de la mousse de polyuréthane ou les sceller avec du mastic.

Les extrémités des tuyaux des deux côtés - de la cabine et de la rue - sont recouvertes de grilles de ventilation préparées. Cela est nécessaire pour que les débris n'y pénètrent pas, que les moucherons n'y volent pas et qu'ils ne siphonnent pas trop.

Ainsi, nous avons prévu l'évacuation des toilettes dans des tuyaux d'air canalisés à l'intérieur de la cabine des toilettes. Après cela, vous pouvez commencer à aménager le puisard.

Le tuyau de puisard est installé de manière à ce qu'une extrémité soit la plus proche possible de la zone du conteneur à déchets, mais se situe dans sa zone « sèche ». Calculez la longueur de manière à ce que la partie supérieure du tuyau dépasse d'au moins 7 cm au-dessus du toit, ce qui créera un tirage d'une puissance suffisante pour que le méthane puisse être éliminé de la fosse sans problème.

Pour faire un trou, vous devez creuser un trou avec une pelle dans lequel vous devez placer un tuyau de ventilation de la longueur calculée. Si la fosse est située directement sous la cabine, utilisez un élément d'angle puis connectez-le à la section verticale.

Toilettes avec ventilation
Le schéma classique de ventilation des puisards ressemble à ceci. Si vos toilettes sont encore au stade de la conception, vous pouvez télécharger un schéma prêt à l'emploi d'une toilette de rue avec des trous d'aération désignés et construire des toilettes sur cette base.

Fixez le tuyau au mur extérieur de la cabine avec des colliers pour éviter qu'il ne bascule ou ne tombe.

Placez un déflecteur sur la tête, il est préférable de prendre un modèle avec fonction girouette, cela augmente la vitesse du flux d'air. La fonction principale du déflecteur est d'empêcher les débris et les précipitations de pénétrer dans la structure.

De cette façon, vous bénéficierez d’un échange d’air efficace, rapidement et à moindre coût.

Ventilation forcée d'une salle de bain de campagne

La combinaison réussie du tirage naturel et des moyens auxiliaires fait de la ventilation forcée un leader dans la qualité de l'extraction de l'ambre des toilettes. De plus, il n'est pas si difficile de l'équiper. Le seul point négatif est que cela nécessite de l’énergie, mais il vaut mieux en parler plus en détail.

En plus de la méthode de circulation naturelle d'alimentation et d'évacuation mentionnée ci-dessus, la conception comprend ventilateur d'extraction. Bien sûr, il fonctionne à l’électricité et cela signifie que vous devrez faire passer un câble dans les toilettes (si vous n’en avez pas comme élément d’organisation de l’éclairage artificiel).

Éclairage dans les toilettes de campagne
Puisque vous installez de toute façon une installation électriquement dépendante dans les toilettes, vous pouvez également vous occuper de l'éclairage artificiel des toilettes à l'aide du câblage fourni.

Ce sont des coûts énergétiques pourtant très insignifiants. Le ventilateur est également peu coûteux, mais vous devrez dépenser de l'argent pour un câble de haute qualité et son isolation.

Matériaux et outils de travail

La liste des matériaux pour la ventilation forcée est presque la même que celle de la version précédente. La seule exception concerne le ventilateur et les fils.

Vous devez préparer :

  1. Taille du tuyau en PVC 110 mm, la longueur est déterminée individuellement.
  2. Tuyau PVC d'un diamètre de 110 mm.
  3. Elément d'angle en tuyau PVC pour fosses ne dépassant pas de la cabine.
  4. Éléments de fixation - pinces avec chevilles, vis à bois ou à béton pour la disposition des grilles de ventilation.
  5. Grilles de ventilation - 5 pièces.
  6. Déflecteur.
  7. Ventilateur.
  8. Enveloppe de protection pour tube, d'un diamètre intérieur de 110 mm pour protection contre le retrait.
  9. Câblage électrique, interrupteur.

Attention, il n’est pas toujours conseillé d’acheter le ventilateur le moins cher. Consultez le magasin pour savoir quel appareil est adapté à une utilisation dans des conditions presque extérieures.

Et si vous envisagez de l'installer dans un cadre de fenêtre, mais que vous n'avez plus de fenêtres dans les toilettes, mieux vaut veiller à un éclairage artificiel ou à des fenêtres supplémentaires.

Fenêtre de toilettes de campagne
Si les toilettes disposent d'un système de ventilation complet, les fenêtres peuvent être vitrées. Toutefois, pour améliorer l’échange d’air, il est tout de même conseillé d’en laisser un découvert.

De plus, pour travailler, vous aurez besoin du même ensemble d'outils que dans la version précédente.

Installation de ventilation forcée

Le schéma d'installation est également similaire : initialement, les trous de ventilation sont disposés de la même manière que l'option précédente, puis ils commencent à installer le ventilateur.

Le câblage électrique provient généralement du grenier de la maison. N'oubliez pas la sécurité - l'isolation doit être de haute qualité.

Ventilateur d'extraction
N - zéro, L - phase. Lors du choix d'un ventilateur, vous ne devez pas vous concentrer sur des modèles puissants. Généralement, pour une superficie de pièce ne dépassant pas 2 mètres carrés. m un appareil d'une puissance de 30 W suffit

Le ventilateur est généralement installé dans une fenêtre ; lors du choix d'un appareil, ils sont guidés par les dimensions du cadre. Après l'installation, vous devez le connecter à l'interrupteur et placer une grille de ventilation dessus.

Autres options de contrôle des odeurs

Nous avons tout examiné concernant l'installation d'une hotte dans des toilettes de campagne et comment la fabriquer correctement. Une ventilation de haute qualité est la clé d'une utilisation confortable du placard. N'oubliez pas de nettoyer régulièrement les grilles d'aération avec de l'eau tiède et du savon et de vérifier le tirage. Et puis vous n'aurez plus à souffrir de l'ambre des toilettes.

Mais il existe d’autres moyens de détruire ou de masquer les odeurs désagréables. Nous ne recommandons pas d'abandonner l'installation de systèmes spécialisés, mais comme moyen auxiliaire, nous pouvons vous proposer plusieurs options.

Et d’ailleurs, la plupart d’entre eux contribuent également à réduire la quantité d’eaux usées.

Option 1 - produits chimiques

La première option concerne les produits chimiques. Ils agissent très rapidement et peuvent être utilisés à tout moment de l'année.

Il existe des médicaments :

  • nitrate;
  • ammonium;
  • poudre blanchissante.

Les nitrates sont les plus sûrs en termes environnementaux.Ils contiennent des tensioactifs, aident à éliminer les odeurs et ont même un effet nettoyant.

Les préparations à base d'ammonium sont également efficaces, mais gardez à l'esprit que si vous versez des solutions savonneuses dans un puisard, elles ne peuvent pas être utilisées.

Produits chimiques pour toilettes
Veuillez noter que lors de l'utilisation de cette option, les déchets du puisard doivent être éliminés. L'utilisation de produits de compostage est strictement interdite.

Et enfin, l’eau de Javel, une substance extrêmement toxique, mais peu coûteuse à l’achat.

Tous ces produits combattent les odeurs désagréables et peuvent être d’excellents assistants dans votre système de ventilation. Pensez cependant à être prudent et à suivre les instructions d’utilisation.

Option 2 - bioactivateurs pour les toilettes

Les résidents d'été utilisent de plus en plus bioactivateurs - des produits concentrés contenant des souches bactériennes. Ils « fonctionnent » à des températures de 0 degré et plus.

Les bactéries participent activement à l’élimination des eaux usées, ce qui contribue également à éliminer les odeurs.

Bioactivateur
Veuillez noter que malgré le respect de l'environnement du choix des bioactivateurs, il est recommandé de les utiliser uniquement selon les instructions figurant sur l'emballage et de les conserver hors de portée des enfants.

Le médicament est vendu sous forme de comprimés, de liquides ou de poudre.

Les inconvénients d'utilisation incluent :

  • Non viable à des températures inférieures à zéro.
  • Mort des bactéries au contact d'un environnement chimique.
  • Calcul précis de la quantité de médicament, car en cas de manque, les bactéries mourront ou ne pourront tout simplement pas faire face au volume des eaux usées.
  • Résultats lents - environ une semaine après le début de l'utilisation.

Tout comme pour les produits chimiques, lors de l’utilisation d’un bioactivateur, il est très important de suivre strictement les instructions figurant sur l’emballage.

Option 3 - fillers de tourbe

Les fillers de tourbe contiennent de la tourbe riche en calcaire et sont principalement utilisés pour les toilettes sèches, mais ils peuvent également être utilisés pour les puisards.

Ils absorbent activement l'humidité, affectent négativement la formation d'insectes, traitent les déchets rapidement et efficacement et combattent en outre les odeurs désagréables.

Remèdes populaires
Les propriétaires de chalets d'été recourent à diverses méthodes pour éliminer les odeurs désagréables des latrines. Malheureusement, ces méthodes ne peuvent pas être plus efficaces que l’installation d’une véritable ventilation. Mais comment des moyens supplémentaires peuvent-ils être adaptés et renforcer l’effet de l’air frais ?

En plus de la tourbe, les produits suivants sont également utilisés :

  • Sciure et cendres - 1 tasse suffit après chaque passage aux toilettes.
  • Herbe fraîchement coupée.
  • Les fanes de tomates et les orties absorbent activement l'ammoniac, ce qui provoque une odeur désagréable.

D'ailleurs, si vous n'utilisez pas de détergents et autres produits chimiques, les puisards peuvent alors être utilisés pour créer du compost.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Aménagement d'une ventilation simple dans des toilettes de campagne :

Nous avons donc examiné comment fabriquer une hotte de haute qualité dans des toilettes extérieures et nous sommes assurés que tout n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît à première vue. Presque n'importe quel propriétaire peut gérer son installation. Il ne vous reste plus qu'à choisir l'option qui vous convient et commencer l'installation.

Et après cela, votre garde-robe ne laissera certainement pas une impression désagréable à ses propriétaires.

Avez-vous vous-même installé une ventilation dans vos toilettes de campagne ? Quelles difficultés avez-vous dû affronter ? Partagez votre expérience dans les commentaires et posez des questions sur le sujet.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité