Dessin de toilettes de campagne : schémas de construction populaires pour un projet indépendant
Vous hésitez à aménager une salle de bain à part entière dans votre datcha, mais avez décidé de vous limiter aux commodités dans la cour ? D'accord, ce serait formidable si ce bâtiment était pratique à utiliser et avait l'air décent, et non seulement il ne pleuvait pas sur votre tête lors de votre visite ? Mais pour réaliser votre projet, vous avez besoin d'un dessin, mais vous ne savez pas comment l'exécuter correctement ?
Nous allons vous montrer comment aménager des toilettes confortables à partir de toilettes rurales ordinaires. Pour ce faire, il vaut la peine de construire non pas « à l'œil nu », mais selon un projet pré-élaboré. Dans l'article, nous avons sélectionné les solutions les plus simples, en leur fournissant des schémas et des dessins détaillés. Nous avons également examiné les types de placards populaires pour les datchas, leurs caractéristiques et les types de matériaux utilisés pour la construction.
En fait, vous n'êtes pas obligé de dessiner vous-même des toilettes de campagne, vous pouvez utiliser les solutions toutes faites proposées dans notre article. Décidez des caractéristiques clés des toilettes, telles que les matériaux utilisés et la présence d'un puisard, puis choisissez un modèle de toilettes qui vous plaît. Pour aider le concepteur novice, nous avons fourni une vidéo détaillée sur la création d'un dessin.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de la construction d'un dessin
Les toilettes de campagne ne sont pas une conception aussi simple que de nombreux constructeurs débutants ont tendance à le penser. Il existe un certain nombre de caractéristiques qu'il est important de prendre en compte lors du développement d'un projet et de la réalisation de dessins.
Règles d'installation des toilettes :
- Dimensions. Tenez compte de la taille de l’intérieur des toilettes. La superficie minimale autorisée est de 1 x 1 m. Si vous économisez de l'argent et réduisez la taille du stand, il sera peu pratique à utiliser. Il convient également d'accorder une attention particulière au choix toilettes de campagne.
- Hauteur. Il existe également une limitation de hauteur. Il est déconseillé de construire des toilettes à moins de 2 m de hauteur. Vous en aurez vite marre d'y entrer courbé.
- Pente du toit. Lors de l'installation d'un toit en pente, la paroi arrière est conçue légèrement plus basse que la façade avant. Ceci est fait pour former la pente du toit et évacuer l'eau de pluie derrière le bâtiment.
- Éclairage. Si vous ne prévoyez pas d'installer d'éclairage électrique, assurez-vous que la lumière du jour pénètre dans vos toilettes même lorsque la porte est fermée. Si vous ne voulez pas vous embêter avec les fenêtres, percez au moins un petit trou dans le haut de la porte.
- Ventilation. Les toilettes de campagne sont un bâtiment mal ventilé. Pour résoudre ce problème, un tuyau de ventilation est posé le long du mur du fond.
- Ombre. Pour éviter que vos toilettes de campagne ne soient étouffantes en été, placez-les dans un endroit ombragé.
- Placer sur place. Autre conseil pour choisir un chantier : évitez la proximité d'une fosse septique ou d'un puisard avec des prises d'eau, des puits et des forages. Ceci est fait pour des raisons sanitaires et hygiéniques.
Si vous tenez compte de toutes ces recommandations, il sera beaucoup plus facile de concevoir vous-même des toilettes de campagne.
Sélection du type de projet approprié
Pour concevoir un dessin, vous devez décider du type de toilettes. Il peut s'agir de toilettes avec ou sans puisard. De plus, le puisard peut être utilisé au profit du ménage et du compost peut y être produit.
Un bâtiment doté d'un conteneur scellé au lieu d'un puisard serait approprié dans une zone où les eaux souterraines sont situées trop près de la surface de la terre.
N°1 - toilettes de campagne classiques avec puisard
La conception la plus courante et la plus familière d'une toilette simple pour une résidence d'été est un modèle avec cloaque. Le principe de cette conception est simple : tous les déchets tombent dans un trou profond situé directement sous la cabine des toilettes.
Si le puisard est plein, ils appellent un égoutier qui pompe toutes les eaux usées et les toilettes peuvent continuer à être utilisées.
Puisqu'une douche dans une maison de campagne est tout aussi nécessaire qu'une toilette, certains tentent de combiner ces deux projets en un seul.
Si vous construisez une douche d'été dans une partie du terrain et des toilettes dans une autre, vous devrez faire de gros travaux de pelletage, car une fosse de drainage est nécessaire dans les deux cas.
En combinant les commodités, vous pouvez réduire considérablement les coûts de main-d'œuvre pour les travaux d'excavation et la quantité de matériaux nécessaires.
N°2 - cabinet d'eau ou toilettes sans fosse
Un moyen simple de dessiner des toilettes pour un chalet d'été est de les concevoir selon le principe du placard à poudre.
Ce type de toilettes ne nécessite pas de puisard ; tous les déchets vont dans un réservoir directement sous le siège des toilettes. Il peut s'agir d'un réservoir ou d'un seau en plastique ou en métal.
Étant donné que le principal problème de ces toilettes est une odeur désagréable, les eaux usées sont aspergées (en poudre) de substances adsorbantes qui protègent les toilettes de l'apparition d'un « ambre » spécifique.
La cendre de bois, la tourbe, la sciure de bois et le sable sont utilisés comme adsorbants. Dans l’ensemble, un placard à poudre avec de la tourbe est une variante maison de placards secs industriels prêts à l’emploi qui utilisent la même tourbe comme charge.
N°3 - toilettes avec fosse à compost
Une autre option idéale pour un chalet d’été est une toilette produisant du compost. Comme vous le savez, le compost est un excellent engrais organique pour les plantes.
Les engrais naturels ne seront jamais superflus et une technologie spéciale permet de les produire à un rythme accéléré à partir de presque rien.
Les toilettes sont équipées d'une fosse à compost.Il est préférable qu'il y en ait deux, afin que vous puissiez utiliser chacun d'eux tour à tour pendant que le compost mûrit.
Les fosses sont conçues de manière à ce que l'engrais fini puisse être facilement éliminé. Cette fonctionnalité supplémentaire séduira ceux qui se soucient de l’environnement.
Subtilités du choix des matériaux de construction
Une fois la décision prise quant au type de structure des toilettes, vous devez sélectionner le matériau qui sera utilisé dans la construction. Le choix des matériaux de construction est important même au stade de l'élaboration du dessin.
Le plus souvent utilisé :
- arbre;
- brique;
- métal.
Ce sont des matériaux familiers aux résidents d'été, que presque tout le monde sait manipuler.
Option n°1 – une toilette en bois simple et fiable
Lorsqu’on parle de construction de maisons de campagne, la première chose qui vient à l’esprit est toutes sortes de bâtiments en bois.
Les planches et les poutres en bois de conifères peu coûteux, mais assez solides et durables, sont faciles à obtenir et le travail ne nécessite pas d'équipement complexe. Dans les cas extrêmes, vous pouvez travailler le bois même sans utiliser d'outils électriques.
Si vous souhaitez faire des toilettes non seulement pratiques et fonctionnelles, mais aussi un élément décoratif à part entière pour votre datcha, essayez de les construire à partir d'une maison en rondins. Cela prendra beaucoup plus de temps, mais le résultat en vaut la peine.
Les toilettes de campagne ne constituent pas l’environnement le plus favorable. Le bois peut pourrir et s'effondrer s'il n'est pas traité avec des moyens spéciaux. L'imprégnation avec un antiseptique est une condition obligatoire lors de la construction d'une latrine en bois.
La construction d'une maison de toilettes utilisant la technologie du cadre comprend un certain nombre d'étapes traditionnelles :
Option #2 – construction permanente en briques
Les avantages des bâtiments en brique par rapport aux bâtiments en bois sont connus de tous grâce au conte de fées sur les trois petits cochons.
En plus de leur résistance, les toilettes en brique ont une faible conductivité thermique, ce qui est important si vous partez à la campagne pendant la saison froide. Une toilette de campagne en brique ressemble à une maison avec un toit simple ou à pignon. Les fenêtres peuvent être conçues.
La conception d'une telle toilette comprend non seulement un dessin de la partie aérienne des toilettes, mais également les fondations. Dans ce cas, il ne sera pas possible de se passer de fondations, car le poids mort du bâtiment en brique est assez important.
Sans support, le sol va vite se compacter et s’affaisser, ce qui provoquera des fissures dans les parois des toilettes.
Option n°3 – toilettes en métal
Le métal est un matériau doté d'un coefficient de conductivité thermique élevé.Un placard fait de tôles sera insupportablement chaud en été et très froid en hiver.
Sans l'utilisation de matériaux d'isolation thermique, des toilettes en fer dans une maison de campagne ne peuvent être qu'un projet temporaire - jusqu'à la construction des toilettes principales.
Il est difficile d'obtenir une étanchéité au niveau des joints d'un matériau aussi fin et flexible. Il y aura des fissures dans les coins à travers lesquelles le vent soufflera à travers la maison, ce qui n'ajoutera pas non plus de confort.
Si vous appliquez des technologies modernes et utilisez des panneaux sandwich comme matériaux muraux, vous pouvez obtenir des toilettes totalement confortables. De la mousse de polystyrène ou de la laine minérale est utilisée comme isolant.
Nous vous recommandons également d'étudier notre matériel sur la façon de construire toilettes à la campagne de vos propres mains.
Dessins et schémas prêts à l'emploi d'une toilette en bois
Une fois que vous avez décidé du matériau pour la partie aérienne des toilettes, vous devez élaborer des dessins pour déterminer la quantité de matériau nécessaire. Il est important de détailler chaque élément pour ne rien manquer d’important. Afin de ne pas réinventer la roue, vous pouvez trouver un dessin tout fait.
Les modèles de toilettes les plus couramment utilisés sont :
- cabane;
- manoir;
- nichoir.
Le schéma de construction de toilettes en bois dans une maison de campagne est choisi sur la base de considérations pratiques.
N°1 - schéma « cabane » avec dimensions et description
Une cabane de toilettes de campagne est un projet compact et économique. Tous les éléments structurels ont une forme géométrique simple, ce qui accélère le processus de construction et simplifie la construction du dessin.
Commencez par les murs avant et arrière des toilettes. Ils constituent un cadre en forme de triangle avec plusieurs nervures de rigidification en hauteur. La longueur de la traverse est de 150 cm, la largeur des poteaux verticaux est de 15 cm, le pas entre les poteaux intermédiaires est de 30 à 40 cm.
La hauteur des poteaux d'angle est de 177 cm, celle des poteaux intermédiaires de 287 cm. Les éléments inclinés de ce dessin sont sélectionnés pour avoir une longueur de 312 cm.
La conception de la paroi avant diffère en ce que les poteaux verticaux sont situés à une plus grande distance les uns des autres. Cela est dû à la nécessité d'installer une porte d'entrée.
La distance entre les poteaux dépendra de la conception de la porte. Typiquement, une ouverture de 70 cm de large convient.Au sommet de l'ouverture, un plafond est installé à une hauteur de 2 m 15 cm.
Les dimensions géométriques restantes du cadre lui-même coïncident avec les dimensions indiquées sur le dessin de la paroi arrière.
Les murs sont reliés par des poutres longitudinales de 122 cm de long chacune. Une autre poutre transversale de 150 cm de long est placée au milieu. La conception de la structure porteuse principale est prête.
Commencez à construire le socle. Sa hauteur est choisie en fonction des souhaits du résident d'été. La taille moyenne, adaptée dans la plupart des cas, est de 50 cm.
Installer 2 poteaux verticaux d'un demi-mètre au niveau des poteaux intermédiaires verticaux du mur arrière.Les éléments verticaux sont reliés par des barres transversales. Leur taille est également de 50 cm.
Ces tailles conviennent à des toilettes de taille moyenne. Il est à noter que la hauteur utile de l'intérieur est de 2,15 m, dans ce cas la hauteur totale du bâtiment sera de 3,5 m.
Cela est dû au fait que les pentes du toit se connectent selon un angle très aigu. Le plafond est cousu à une hauteur de 2,15 m, les toilettes seront donc plus chaudes et plus confortables. En savoir plus sur le processus de construction d'une telle toilette Plus loin.
N°2 - dessin d'un « nichoir » avec une table de découpe
Une forme architecturale plus complexe est un nichoir de toilettes de campagne. Cette option est la plus courante. Les dessins montrent que les parois latérales ont la forme de trapèzes rectangulaires et que les parties arrière et avant sont rectangulaires.
Pour éviter que le bois ne devienne humide et ne se détériore à cause d'un contact constant avec le sol, il est recommandé de surélever légèrement les toilettes.
Des glissières spéciales pour la base sont installées, d'environ 12 à 15 cm de hauteur. Le dessin montre que le mur du fond est plus court que celui de l'avant. La hauteur des latrines est de 2,08 m à l'arrière et de 2,78 m à l'avant.
Ainsi, avec une longueur de bâtiment de 1,72 m, la pente du toit sera d'environ 22 degrés. La largeur du « nichoir » construit selon ce dessin sera de 1,45 m.
Solution de conception avec isolation :
Chaque mur est conçu et fabriqué séparément, puis reliés les uns aux autres pour former un modèle spatial des toilettes. Chacun des murs est représenté en détail sur des feuilles séparées du dessin.
Une nuance très importante est le plan de découpe des planches. Cet ajout simplifie grandement la construction.
Attention particulière aux dimensions des éléments individuels :
Mur opposé sans fenêtre :
En plus des murs, vous devez également prendre soin du plafond. Dans ce cas, un seul plafond est utilisé - au bas des toilettes. Le dessin montre le cadre de cet élément et une table pour planches à découper.
De plus, il existe un plan pour découper une feuille OSB standard pouvant être utilisée pour recouvrir le sol.
Il faut penser à l'isolation :
Dessin du système de chevrons :
Une table des matériaux vous aide à créer une estimation.
Le tableau des matériaux montre que les toilettes de campagne selon le projet seront finies avec un revêtement extérieur. La toiture est à la discrétion du client. On utilise souvent de l'ardoise ou des tôles ondulées, ainsi que du feutre de toiture ou des tuiles.
Concevoir des toilettes en brique avec des dessins
La fondation d'une toilette en brique peut être une bordure en béton armé enterrée dans le sol ou des blocs de béton situés aux coins de la structure.
Une petite cabane standard avec une superficie de mur de 8 mètres carrés nécessitera environ 300 briques pour être construite. Le calcul est approximatif et très exagéré, mais pour une compréhension générale du processus, cette information suffit.
Pour un tel volume de maçonnerie, il faut prévoir environ 60 kg de ciment pour préparer le mortier. Les dimensions d'une toilette de campagne en brique peuvent être tirées du dessin d'une toilette nichoir.
Si les murs en bois sont réalisés séparément, les dépendances en brique sont disposées en rangées sur tout le périmètre.
Le mortier de ciment met du temps à gagner en résistance. Si vous disposez toutes les rangées de maçonnerie en même temps, les rangées inférieures supporteront une charge importante, sous l'influence de laquelle le mortier non pris sera simplement expulsé de toutes les coutures.
Pour éviter que cela ne se produise, la pose s'effectue en plusieurs étapes. Idéalement – 4 à 5 rangs par jour. La construction sera retardée, mais le résultat sera bien meilleur.
Le toit peut être en pente, comme dans le cas d'un nichoir-latrine de campagne en bois, ou en pignon. En fonction de cela, la disposition du treillis des chevrons change. Les toilettes sont recouvertes de la même ardoise, de tôles ondulées ou d'autres matériaux de revêtement.
En plus des types de placards répertoriés, notre site Web contient un article sur la façon de concevoir et de construire toilettes avec douche. Cela est particulièrement vrai si le territoire du chalet d'été n'est pas trop grand.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment réaliser un projet de toilettes de campagne en bois dans SketchUp :
Élaborer un projet et des dessins pour des toilettes de campagne n'est pas une tâche facile, malgré la taille modeste du bâtiment.
Suivez les instructions ci-dessus et construire des toilettes de campagne, quelle que soit leur complexité, semblera plus facile qu'un navet cuit à la vapeur. L'essentiel est d'aborder le travail avec responsabilité et une dose d'enthousiasme sain.
Si vous avez déjà construit vous-même un placard dans votre chalet d'été, partagez votre expérience avec nos lecteurs. Vous pouvez joindre à vos commentaires des photos de dessins, de calculs et de bâtiments finis. Également dans le bloc de commentaires, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article qui vous intéresse.
Je vous conseille de ne pas lésiner sur la construction d'une installation aussi importante. Au départ, il semble qu'il ne sera utilisé qu'en été. En fait, cela sera utile en hiver, comme par exemple dans notre pays, car nous avons commencé à aller souvent à la datcha toute l'année. C’est pour cela que j’ai construit des toilettes en brique : il ne fait pas aussi froid dedans que dans une structure en bois.Nous avons un puisard, et il est assez profond (car il sera problématique d'y monter et de le pomper).
Je vous conseillerais de décider de l'emplacement avant la construction, les toilettes doivent être situées à distance d'un puits ou d'un puits d'eau. De plus, vous devez réfléchir à la conception du puisard et à la manière de le vider. Eh bien, planifiez selon vos goûts et votre portefeuille. J'ai construit des toilettes en bois en forme de cabane dans une maison de campagne, après avoir creusé au préalable un trou impressionnant.
Je me demande si cet auteur théorique, qui a fourni les dessins de découpe, a-t-il construit lui-même au moins une structure ? Il y a une planche de 5 cm d'épaisseur partout ! Il reste à recommander le matériau - le chêne. Et puis, idéalement, la mise en œuvre des conseils n'est pas pour économiser... Quoi, un pouce ordinaire, qui est utilisé partout, ne suffit pas pour cela ?! Il devrait y avoir de la rationalité dans tout, mais dans une telle mesure qu'ici... Eh bien, oui, maintenant vous pouvez inventer beaucoup de bêtises - c'est plus fort, c'est encore plus chaud, c'est encore plus fiable pour ne pas s'effondrer .
Il n’y a pas de toilettes dans les villages et il n’y en a jamais eu. Où avez-vous vu un « M » et un « F » en deux sections ? ) Dans le village il y a des toilettes)