Ventilation par le sol dans une maison privée : solutions et modalités pratiques de mise en œuvre
La durabilité d'une maison privée constituée de n'importe quel matériau de construction dépend en grande partie de la ventilation régulière de l'espace situé sous le plafond inférieur. L'option idéale est lorsque la ventilation souterraine d'une maison privée est conçue et mise en œuvre dès la phase initiale de la construction. Ensuite, il est calculé et organisé correctement.
Vous apprendrez tout sur l'organisation compétente d'un système conçu pour éliminer l'excès d'humidité des structures partiellement ou totalement enfouies dans le sol dans l'article suivant.
Nous parlerons des fonctions importantes remplies par la ventilation. Nous vous montrerons comment positionner et installer correctement les composants conçus pour évacuer l'air évacué et fournir de l'air frais.
Le contenu de l'article :
- La nécessité d'une ventilation souterraine
- Caractéristiques du dispositif de ventilation
- Entretien saisonnier du système de ventilation avec bouches d'aération
- Réduction supplémentaire de l'humidité
- Quel système de ventilation choisir ?
- Matériaux pour la conception du système
- Comment installer un conduit d'air ?
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La nécessité d'une ventilation souterraine
L'organisation de la ventilation souterraine dans un immeuble privé est obligatoire pour les raisons suivantes :
- En raison de la différence de température à l'extérieur et sous le plancher, la condensation se dépose sur les solives avec les poutres du plancher et sur le soubassement. Sans ventilation adéquate, les gouttes d’eau contenant de l’acide détruisent le béton, la brique et le bois, provoquant la corrosion des matériaux de construction.
- L’humidité contribue à l’apparition, à la propagation et au développement de moisissures, affectant le bois, le métal et le béton.La moisissure déjà apparue ne disparaît pas lorsque le niveau d'humidité se normalise naturellement et, avec son augmentation ultérieure, elle commencera à se développer plus activement dans les zones touchées ;
- L'espace souterrain clos accumule du dioxyde de carbone, surtout si les préparations d'automne avec la récolte y sont stockées.
L'humidité du sous-sol augmente au contact des sols, qui contiennent toujours de l'eau dans des proportions différentes..
L'humidité est particulièrement ressentie au niveau du sol, c'est-à-dire couche sol-végétative jusqu'à 40 cm d'épaisseur, absorbant activement les précipitations et régulièrement irriguée pendant l'irrigation.
La ventilation par le sol est nécessaire pour presque toutes les solutions de conception. Une exception est la construction d'un plancher au sol, selon lequel des poutres ou des dalles sont posées directement sur le remblai de sable ou de pierre concassée, et ne couvrent pas les portées entre les murs de fondation.
Caractéristiques du dispositif de ventilation
S'il reste de l'espace sous le plancher de la maison, sa ventilation est le plus souvent organisée en installant des bouches d'aération à l'intérieur du soubassement. Les ouvertures de ventilation sont conçues à des distances calculées avec précision les unes des autres, du niveau du sol, des coins du bâtiment et en tenant compte d'autres facteurs.
Pour une plus grande efficacité du processus de ventilation, des évents sont sélectionnés du côté sous le vent et dans le mur de la base/fondation situé en face. Trous d'aération devraient être face à face. Avec cette solution, les fringales augmentent naturellement.
Le vent, volant dans un trou d'un côté, s'envolera dans bouche d'aération de l’autre, emportant avec lui de l’humidité, des molécules volatiles de dioxyde de carbone et une odeur de moisi. Lors d'une opération ultérieure, il vous suffit de vous assurer que ouvertures d'aération n'étaient bloqués par aucun objet venant de l'intérieur et n'étaient pas envahis par la végétation de l'extérieur.
S'il y a des cloisons à l'intérieur de la fondation, chacune d'elles est également réalisée trous d'aération. Pour garantir que le mouvement des masses d'air soit stable et libre, les bouches d'aération internes sont situées directement en face des bouches d'aération sélectionnées dans les murs extérieurs.
S'il est impossible de sélectionner le nombre requis de trous dans les murs du socle ou de la fondation, augmentez la surface de chaque mini-ouverture. Il est important que la surface totale de ventilation réponde aux exigences réglementaires.
Vous pouvez faire une série de trous de même taille, ou vous pouvez créer une large fenêtre avec une grille ou un châssis ouvrant. Lors de l'installation d'une fenêtre, il doit y avoir un passage ou une trappe à l'intérieur de la structure qui peut être ouverte pour une ventilation périodique par éclats.
Couper à travers ouvertures d'aération dans les fondations/sous-sol d'un bâtiment déjà construit, vous pouvez utiliser une machine de forage mobile conçue pour le forage horizontal et le forage des murs. Pour former un trou, vous aurez besoin d'un projectile équipé d'une couronne en diamant.
S'il y a une fondation supplémentaire à l'intérieur, par exemple sous four en briques ou une chaudière à gaz massive au sol, alors à l'intérieur de la base extérieure, le nombre de trous doit être augmenté de 1,5 à 2 fois.
Les évents peuvent être non seulement ronds, mais aussi carrés, rectangulaires et même triangulaires. L'essentiel est de ne pas réduire la section totale spécifiée dans le règlement de construction. La taille du trou ne doit pas entraver la circulation de la quantité d'air requise.
La deuxième méthode d'organisation d'un espace ventilé est plus laborieuse et plus gourmand en ressources. L'évacuation s'effectue depuis le sous-sol via un tuyau de ventilation jusqu'au toit. Dans ce cas, l'air pénètre dans le système par les grilles des pièces.
Dans ce cas, il n'y a pas d'aération dans la fondation, mais une isolation extérieure de la fondation, du sous-sol et zones aveugles. C'est la meilleure option si vous envisagez de construire une maison bien isolée. éco une maison dans la construction de laquelle des principes d'économie d'énergie ont été utilisés.
Ventilation du sous-sol dans une maison en bois
La charpente d'une maison en bois est le plus souvent construite sur une fondation en colonnes. Une couronne inférieure y est montée, qui servait en quelque sorte de grillage pour la pose des poutres de plancher.Les interstices entre les piliers de fondation ne sont le plus souvent comblés par rien du tout, ce qui assure une ventilation naturelle.
S'il est décidé de finir le sol de la maison avec un revêtement de sol autre qu'en bois, il est alors installé à l'aide de la technologie flottante, c'est-à-dire le sous-plancher n'a aucun lien avec les murs. Dans ce cas, il reste un petit espace entre le revêtement et la couronne, à travers lequel le sous-sol et le sol seront ventilés.
Les interstices sont recouverts de plinthes, mais la présence de petits interstices permet une ventilation complète. Sur les côtés opposés des pièces, vous pouvez placer des plinthes spéciales avec des trous de ventilation.
De plus, dans les coins proches des murs, vous pouvez laisser des fentes dans le sol pour la ventilation, en les recouvrant de grilles de ventilation. Cette solution contribuera également à améliorer la circulation de l’air sous le plancher du bâtiment.
Normes d'échange d'air
Comment organiser la ventilation souterraine ? Il est nécessaire de réaliser des trous de ventilation au stade de la construction des fondations.
Pour assurer un échange d'air stable dans l'espace sous le plafond inférieur, les règles suivantes doivent être respectées :
- Lors de l'installation d'aérations à 15-20 cm sous le bord supérieur du ruban (si la base est basse), une fosse est pratiquée devant le trou.
- La marche entre les ouvertures adjacentes ne doit pas dépasser 3 m.
- Les trous dans la base/fondation sont situés à une distance du coin allant jusqu'à 1 m.
Si la maison est construite sur une colline, elle sera probablement bien ventilée de tous les côtés. Dans ce cas, le nombre de trous de ventilation peut être légèrement réduit.
Dans le sous-sol ou les fondations d'une maison construite dans une zone basse, la section totale des trous de ventilation doit être augmentée : soit en nombre, soit en superficie.
Dimensions des trous Pour ventilation des fondations et les souterrains sont réglementés Numéro SNiP 41-01-2003 ou une version mise à jour des règles SP 60.13330.2012.
La superficie de toutes les bouches d'aération doit être d'au moins 1/400 de la superficie totale du sous-plancher. Autrement dit, si la maison mesure 9 m sur 9 m, alors la zone souterraine est de 81 m2. Dans ce cas, la superficie totale des évents dans la fondation doit être de 81/400 = 0,20 m2 ou 20 cm2.
La zone de ventilation minimale ne doit pas être inférieure à 0,05 m2. Autrement dit, les trous rectangulaires doivent avoir une taille de 25 x 20 cm ou 50 x 10 cm et les trous ronds doivent avoir un diamètre de 25 cm.
Si, dans une maison privée, ces bouches d'aération semblent trop grandes, elles peuvent être réduites 2 fois en augmentant le nombre. trous d'aérationde sorte que leur superficie totale ne soit pas inférieure à celle calculée.
Lors de l'installation d'évents dans une fondation en bande, les hypothèques sont garanties après l'installation du cadre de renforcement. Il peut s'agir de tuyaux en plastique, en métal ou en amiante-ciment. Leurs bords sont amenés au même niveau que le coffrage et sont bien sécurisés.
Pour éviter que le béton n'aplatisse le plastique lors du coulage, du sable est versé dans les tuyaux et fermé avec des bouchons. Après décapage ces hypothèques restent en place. Les évents rectangulaires sont réalisés à l'aide de boîtes à partir de planches démontées. Une caisse en bois est également installée dans une ossature de renfort ; une fois le béton durci, elle est retirée.
Plus facile à faire trous d'aération dans un sous-sol en brique. Dans ce cas, vous pouvez couper les briques ou installer une demi-brique au lieu d'une brique entière. Dans les socles construits à partir de blocs de béton, vous pouvez prendre plusieurs blocs avec quelques grands trous, les percer et les mettre à la place des blocs normaux. Si le matériau de construction est constitué de blocs de béton armé, des évents sont réalisés au niveau des joints.
Si, dans une fondation en colonnes, l'espace entre les supports est fermé avec de la brique ou des blocs de béton, le nombre de trous requis est laissé dans le matériau de construction. Il faut que leur superficie soit égale à un quatre centième de la superficie du sous-plancher.
Comment améliorer l'échange d'air dans une maison déjà construite ?
Si la maison est déjà debout et que la ventilation disponible n'est pas suffisante, qu'une humidité élevée se fait constamment sentir dans le sous-sol et que des champignons ont commencé à se former, des mesures peuvent être prises.
Pour augmenter le débit d'air et améliorer la ventilation, vous devez :
- Percez de nouveaux évents ou augmentez la taille des anciens. Le moyen le plus simple consiste à percer de nombreux trous autour du périmètre de l’évent à l’aide d’un marteau perforateur muni d’un foret épais. Percez ensuite les espaces restants et nivelez les murs.Cependant, une méthode plus productive consiste à forer avec une carotte diamantée sans charges de choc, ce qui laisse des trous lisses et nets ;
- Améliorez le tirage de la ventilation en prolongeant plusieurs tuyaux depuis les ouvertures d’échappement jusqu’au toit. La poussée augmentera en raison de la plus grande chute de pression ;
- Installer une ventilation forcée automatique avec minuterie ;
- Construisez un canal à la base du poêle, combiné à un ventilateur. Ensuite, l'air sera aspiré par le bas, fournissant au poêle l'oxygène dont il a besoin pour la combustion. Cependant, cette option n'est applicable que pour les bâtiments équipés de poêles en brique, et seulement au stade de la construction ou de la modification de l'unité.
- Réduisez la pénétration des eaux souterraines en installant une imperméabilisation puissante. Une méthode qui ne permet pas d'abandonner la ventilation, mais réduit le niveau d'humidité caractéristique des structures enfouies dans le sol.
Les matériaux d'étanchéité, du polyéthylène de construction épais ou une membrane polymère, doivent être posés avec accablant de 10 à 15 cm, s'étendant sur les murs de 20 à 30 cm et fixé avec une planche. Pour éviter que le film ne soit endommagé, une fine chape de 3 cm est coulée dessus.
Avec fondation isolée, sous-sol, zone aveugle l'effet en combinaison avec un tuyau de ventilation sera multiple. Sans isolation, la condensation s'accumulera sur le film qui, en créant une pente, pourra être détourné du sous-plancher.
Mais l’argile expansée, du fait de son caractère creux, va elle-même puiser l’eau du sol environnant.Par conséquent, ce matériau ne peut être rempli que si le niveau d'eau chaude ne dépasse pas 2,0 m de la surface diurne. Dans le cas contraire, vous devrez organiser une ventilation souterraine dans la maison selon le schéma décrit ci-dessus, en respectant les principes standards.
Dispositif de ventilation forcée
La circulation naturelle des flux d'air ne peut pas dans tous les cas assurer l'assèchement nécessaire de l'espace souterrain. Ensuite, une unité de ventilation mécanique ou des vannes de ventilation d'alimentation sont installées.
Un forçage mécanique de l'air pour se déplacer est nécessaire :
- Si la maison est construite dans une vallée entre les collines.
- Si le mouvement naturel des masses d'air est impossible en raison des caractéristiques climatiques de la zone (forte humidité par exemple).
- Si la base du bâtiment est enterrée dans des sols ayant de faibles propriétés de filtration, ce qui fait que l'eau atmosphérique s'infiltre faiblement dans les roches sous-jacentes. Il peut être identifié par des flaques d’eau stagnantes après des pluies et des eaux de crue mal drainées. Dans ce cas, en plus de la ventilation, vous avez besoin d'un drainage mural efficace, qui peut être construit après la construction de la maison.
Les systèmes de ventilation forcée se caractérisent par la présence de ventilateurs de soufflage/extraction installés dans les ouvertures d'air, qui favorisent une circulation plus intense des masses d'air. L’option la plus courante et la plus économique consiste à installer un seul ventilateur d’extraction.
Il suffit d'allumer ces ventilateurs pendant une demi-heure une fois par jour. Vous pouvez installer un système pour allumer/éteindre automatiquement les appareils de ventilation.Lorsqu'il y a périodiquement une humidité élevée - par exemple, lors de la fonte des neiges au printemps, vous pouvez utiliser un équipement de chauffage pour sécher rapidement le sous-plancher.
Caractéristiques du système combiné
Combiné système de ventilation du sous-sol est défini si système de ventilation le type naturel ne fait pas face à ses tâches et utiliser uniquement un type mécanique coûte trop cher. Un énorme avantage du système combiné est qu’il n’est pas influencé par les facteurs naturels ni les différences de température et qu’il peut fonctionner toute l’année.
La ventilation combinée, comme la ventilation naturelle, est réalisée à l'aide d'orifices d'alimentation/d'évacuation. Un ventilateur est installé dans l'ouverture d'évacuation pour éliminer rapidement l'air vicié du sous-sol. Si la surface souterraine est grande, le ventilateur est également installé dans le conduit d'air soufflé.
Dans les petits espaces souterrains, cela n'est pas économiquement réalisable, car cela entraînerait une consommation d'énergie excessive. Un ventilateur aidera à sécher rapidement l'espace si la ventilation naturelle ne peut pas résoudre ce problème.
Le plus souvent, des ventilateurs d'une puissance allant jusqu'à 100 W sont utilisés pour équiper un système combiné. Vous pouvez choisir des appareils centrifuges et axiaux. Les axiaux sont plus économiques et fournissent également un flux d'air assez puissant, tout en consommant une quantité modérée d'électricité. Lors de l'installation de dispositifs axiaux, vous devez installer un clapet anti-retour dans le tuyau.
Entretien saisonnier du système de ventilation avec bouches d'aération
La principale controverse lors de l'entretien du système de ventilation est la question de savoir s'il faut ou non fermer les bouches d'aération pour l'hiver.
Il y a 2 points de vue ici :
- Avec aérations ouvertes. L'humidité qui tombe sous forme de condensation dans les pièces chauffées et trop isolées sera évacuée par celles-ci. Le sol directement relié au sol sera toujours froid, ce qui signifie que pendant la saison de chauffage, la formation de « rosée » augmentera. Toutefois, si vous investissez dans l’isolation du sol, cela peut être évité.
- Avec les bouches d'aération fermées pour l'hiver. L'air chaud et humide de l'espace de vie frappera les surfaces froides du sous-plancher (murs du sous-sol). La condensation s'écoulera dans le sol. Au printemps/été, il s'évaporera, augmentant l'humidité, il sera donc nécessaire de sécher le support avec des appareils de chauffage.
Les bouches d'aération devront être fermées si la maison est en bois, et revêtement de sol terminé utilisant la technologie flottante, c'est-à-dire Il y a des espaces près des murs et des trous de ventilation avec des grilles dans le sol. Sinon, le sol sera très cool.
Dans d’autres cas, vous pouvez envisager les deux options. De plus, en hiver, il est nécessaire de déneiger régulièrement le socle afin que les ouvertures de ventilation ne soient pas complètement obstruées. Après tout, même à l'état fermé, ils contribueront à la ventilation, même à l'état réduit.
À d'autres moments de l'année, faites attention système de ventilation simple:
- au printemps - ouvrez les bouches d'aération et séchez le sous-sol;
- en été - assurez-vous que trous d'aération n'étaient pas couverts de débris et n'étaient pas masqués par des plantes cultivées ;
Il est nécessaire d'installer des grilles de ventilation (de préférence métalliques) sur tous types de bouches d'aération afin que les rongeurs et les ratons laveurs ne pénètrent pas à l'intérieur, et de les nettoyer régulièrement des débris afin que le débit d'air ne soit pas réduit.
Réduction supplémentaire de l'humidité
Pour éviter qu'il soit nécessaire de renforcer le système de ventilation en augmentant la section totale ou en installant des ventilateurs, les travaux suivants doivent être effectués :
- L'appareil est efficace système de drainage - évacuation des eaux de la fondation.
- Imperméabilisation de la base de la maison et du sous-sol. Il existe de nombreux types d’imperméabilisation : elle peut être roulée, maçonnée, enduite, etc.
- Isolation performante. Le meilleur matériau en termes d'économie et d'efficacité - EPPS. celui-ci est bon isolant thermique, qui ne laisse pas passer l’eau. Il n'intéresse pas les rongeurs et ne pourrit pas. EPPS peut être isolé et zone aveugle.
Les mesures énumérées n'annulent pas, mais complètent simplement la ventilation. Ce n'est qu'en combinaison que vous pourrez obtenir un drainage idéal de l'espace dans les compartiments du sous-sol.
Lors de l'installation d'un système selon un schéma forcé, les coûts d'installation, de maintenance et de service seront plus élevés que lors de l'organisation d'un type naturel. Il convient de garder à l'esprit qu'en hiver, de la condensation peut se former sur les parois des tuyaux de ventilation eux-mêmes et que par temps froid, la section transversale peut se boucher complètement. Kurzhak.
Pour éviter cela, les tuyaux peuvent isoler pénofol. Au tour inférieur du tuyau, vous pouvez trouver collecteur de condensats - par exemple, percez un trou ou installez un té au lieu d'un angle.
Quel système de ventilation choisir ?
Nous avons donc déterminé si un système de ventilation par le sol est nécessaire et il reste maintenant à décider quel système choisir pour des conditions spécifiques. Il y a plusieurs points importants à considérer lors du choix d’un système. Le fonctionnement de la ventilation dépend en grande partie du type de climat dans une zone particulière, de la température moyenne de la rue, etc.
La ventilation naturelle est plus efficace en hiver, puisque c'est à cette période qu'un écart important est enregistré entre la température à l'intérieur du sous-sol et à l'extérieur, ce qui assure une bonne circulation des masses d'air.
Cependant, avec une baisse de température encore plus importante, il existe une possibilité d'augmentation excessive de l'échange d'air, ce qui n'est pas non plus particulièrement bon, car cela peut conduire au gel des structures. Par conséquent, si la température baisse de manière significative, les bouches d'aération doivent être fermées.
En été, la différence de température à l’intérieur du sous-sol et à l’extérieur est minimisée, de sorte que la circulation de l’air peut s’arrêter. Par conséquent, une ventilation naturelle même avec système d'alimentation et d'échappement - ce n'est pas la meilleure option pour les régions chaudes. Ici, vous devez installer un combiné système de ventilation avec des tuyaux.
Pour organiser un combiné systèmes de ventilation Pour une petite surface souterraine, l'installation d'un seul tuyau suffira.Pour qu'il assure à la fois l'émission et la réception des masses d'air, il doit être divisé verticalement en 2 canaux.
De tels tuyaux de ventilation sont vendus dans les quincailleries. Chaque canal possède sa propre vanne pour régler l'intensité du débit. Le fonctionnement d'une telle ventilation se vérifie assez simplement : il faut fixer une à une une feuille de papier sur les trous de sortie.
Matériaux pour la conception du système
Pour l'aménagement des conduits d'air de soufflage et d'extraction, 3 types de tuyaux sont utilisés :
- Amiante-ciment — durable, résistant à la corrosion et résiste bien au gel. Ils sont d'une longueur suffisante, vous pouvez donc vous passer de connexions lors de l'installation ;
- Acier galvanisé — résistant à la corrosion, facile à installer, léger. Cependant, le prix des composants métalliques systèmes de ventilation généralement plus élevé que pour ceux en plastique et en amiante-ciment ;
- Plastique Ils se distinguent par une surface intérieure lisse, assurant un passage facile et rapide du flux d'air. Tuyaux en plastique Ils ne rouillent pas, n'ont pas besoin d'être nettoyés et leur durée de vie dépasse quelques décennies. L'un de leurs inconvénients est l'inflammabilité.
Facteur déterminant de l’efficacité systèmes de ventilation est la proportionnalité de la section transversale du conduit d'air installé par rapport à la surface de la pièce dans laquelle il est installé. Les chauffagistes recommandent de respecter la norme suivante lors du calcul : par 1 m2 espace souterrain requis 26 cm2 sections.
Il existe la formule suivante pour calculer le diamètre de tuyau requis :
(Cave S × 26) ÷ 13.
Autrement dit, si la zone souterraine est de 9 m2, vous aurez alors besoin d'un tuyau d'un diamètre de 18 cm : (9 × 26) = 208 ÷ 13 = 18 cm. Pour une ventilation monotube, le diamètre doit être encore plus grand, par exemple 20 cm.
Comment installer un conduit d'air ?
Le plus souvent pour organiser l'approvisionnement et l'évacuation systèmes de ventilation 2 conduits d'air sont utilisés. Pour uniformiser la circulation des masses d'air, prenez des tuyaux de même diamètre. Pour accélérer l'évacuation de l'air, vous pouvez installer un tuyau d'échappement de section légèrement plus grande.
Installez les conduits d'air à la plus grande distance possible les uns des autres sur les murs opposés. Le long du tracé des canalisations, il est nécessaire de minimiser le nombre de coudes.
Le tuyau d'échappement est monté dans l'un des coins et son extrémité inférieure doit être proche du plafond afin que tout l'air chaud qui monte soit évacué à travers lui. Le conduit d'air peut être combiné avec une hotte de cuisine système de ventilation et amenez-le sur le toit à un mètre et demi au-dessus du faîte.
Le conduit d'air extérieur doit être isolé, nous en avons parlé ci-dessus. L'option la plus esthétique consiste à placer un autre tuyau sur le tuyau, mais de plus grande taille, et à poser toute isolation dans l'espace résultant. Il est préférable d'installer un déflecteur de ventilation spécial sur la tête du tuyau, ce qui contribue à augmenter la traction.
Le conduit d'air soufflé est monté dans le coin opposé du sous-plancher et son extrémité ouverte doit être aussi proche que possible du sol. L'ouverture d'alimentation doit être plus basse que l'ouverture d'évacuation. De la même manière, un tuyau peut traverser une maison.
Si le conduit d'air soufflé passe à travers le toit, son ouverture d'admission doit être située sous le tuyau d'évacuation. Bord extérieur attractif les tuyaux sont surélevés sur le toit à 20-25 cm.
De plus, le tuyau d'alimentation peut être installé près du mur extérieur de la maison. Dans ce cas, le trou doit idéalement être surélevé de 80 cm au-dessus du sol. À l'intérieur, des registres sont installés dans chaque conduit d'air pour réguler l'intensité du mouvement de l'air.
Il vous présentera les règles d'installation d'un système de ventilation dans les combles d'une maison privée. prochain article, couvrant en détail les principes du dispositif et les nuances de la construction.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante vous présentera les règles et principes de la ventilation souterraine :
Lignes directrices pour l'installation des évents dans la fondation :
Comment lutter contre l'humidité dans une maison de campagne :
Au sol - fermé non ventilé un espace dans lequel toutes les conditions favorables sont créées pour le développement de moisissures, d'humidité, de champignons et de condensation. Créer une solution efficace systèmes de ventilation. Ce problème peut être résolu à la fois au stade de la construction d'une maison et plus tard, au stade de l'exploitation du bâtiment.
Aimeriez-vous parler du fonctionnement du système de ventilation dans votre sous-sol? Peut-être avez-vous des méthodes pour améliorer son efficacité qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article.
L'auteur a des problèmes avec les mathématiques.
0,2 m² équivaut à 2000 cm² et non à 20 cm²
(surface du sous-sol X 26) / 13 est identique à (surface du sous-sol X 2)