Comment assembler un interrupteur tactile de vos propres mains: description de l'appareil et schéma de montage

Les technologies électroniques couvrent un large éventail de sphères domestiques. Il n'y a pratiquement aucune restriction.Même les fonctions les plus simples d'un interrupteur de lampe domestique sont désormais de plus en plus assurées par des appareils tactiles, plutôt que par des appareils manuels technologiquement obsolètes.

En règle générale, les appareils électroniques sont classés comme des structures complexes. Pendant ce temps, construire un interrupteur tactile de vos propres mains, comme le montre la pratique, n'est pas du tout difficile. Pour cela, une expérience minimale dans la conception d'appareils électroniques est largement suffisante.

Nous vous suggérons de comprendre la structure, les fonctionnalités et les règles de connexion d'un tel commutateur. Pour les bricoleurs, nous avons préparé trois schémas de travail pour assembler un appareil intelligent pouvant être mis en œuvre à la maison.

Conception de l'interrupteur tactile

Le terme « sensoriel » porte une définition assez large. En fait, il faut considérer tout un groupe de capteurs capables de répondre à une grande variété de signaux.

Cependant, en ce qui concerne les interrupteurs - appareils dotés de la fonctionnalité d'interrupteurs, l'effet sensoriel est le plus souvent considéré comme un effet obtenu à partir de l'énergie du champ électrostatique.

Interrupteurs tactiles
C'est à peu près ainsi que nous devrions considérer la conception d'un interrupteur d'éclairage, créé sur la base d'un mécanisme de capteur. Un léger contact du bout du doigt sur la surface du panneau avant allume l'éclairage de la maison

Un utilisateur ordinaire doit simplement toucher un tel champ de contact avec ses doigts et, en réponse, il recevra le même résultat de commutation qu'un clavier standard familier.

Pendant ce temps, la structure interne de l’équipement de capteur diffère considérablement d’un simple interrupteur manuel.

Généralement, une telle conception est construite sur la base de quatre unités de travail :

  • panneau de protection;
  • capteur-capteur de contact ;
  • carte électronique;
  • corps de l'appareil.

La variété des dispositifs basés sur des capteurs est vaste. Des modèles dotés des fonctions de commutateurs conventionnels sont disponibles. Et il existe des développements plus avancés - avec des contrôles de luminosité, la surveillance de la température ambiante, le relèvement des stores des fenêtres et autres.

Conception de l'interrupteur tactile
Structurellement, l'interrupteur tactile ressemble à ceci : 1 – panneau de protection en verre trempé ; 2 – carte pour placer les éléments capteurs ; 3 – panneau textolite avec un circuit filaire de l'électronique de l'appareil ; 4 – corps (châssis) du commutateur (+)

Non seulement tous ces types d'interrupteurs sont contrôlés par une légère pression, mais il existe également interrupteurs télécommandés. C'est-à-dire que l'utilisateur peut éteindre la lampe ou diminuer la luminosité des lampes de l'appareil sans effectuer de mouvements inutiles sous forme de déplacement du lieu de repos vers l'interrupteur.

Options et capacités de l'appareil

Mérite clairement une considération particulière interrupteurs avec minuterie.

Il y a ici des caractéristiques traditionnelles, telles que :

  • fonctionnement silencieux ;
  • conception intéressante;
  • utilisation sûre.

En plus de tout cela, une autre fonctionnalité utile est ajoutée : une minuterie intégrée. Avec son aide, l'utilisateur peut contrôler le commutateur par programme.Par exemple, définissez des heures d'activation et de désactivation dans une certaine plage horaire.

Changer de version avec minuterie
Une option unique pour développer un interrupteur avec fonctionnalité de minuterie intégrée. A l'aide de tels dispositifs, il est possible de contrôler l'éclairage à une heure strictement spécifiée. Les économies d'électricité sont évidentes

En règle générale, ces appareils disposent non seulement d'une minuterie, mais également d'un accessoire d'un autre type, par exemple un capteur acoustique.

Dans ce mode de réalisation, le dispositif fonctionne comme un contrôleur de mouvement ou de bruit. Il suffit d'élever la voix ou de taper dans vos paumes et les lampes de l'appartement s'allumeront d'une lumière vive.

À propos, si la luminosité est trop élevée, il existe une autre fonctionnalité : réglage du variateur. Des interrupteurs tactiles équipés d'un variateur permettent de contrôler l'intensité lumineuse.

Interrupteurs acoustiques
Modification des appareils tactiles – interrupteur acoustique. Il fonctionne selon une méthode légèrement différente, mais c'est aussi un appareil qui supporte les technologies d'utilisation des capteurs. Dans ce cas, l'élément capteur est un microphone sensible

Il existe certes une mise en garde à l’égard de tels développements. En règle générale, les gradateurs ne prennent pas en charge l'utilisation de lampes fluorescentes et LED dans les luminaires. Mais éliminer cette lacune n’est probablement qu’une question de temps.

En savoir plus sur les types d’interrupteurs « intelligents » Cet article.

Règles de connexion de l'appareil

La technologie d'installation de tels dispositifs, malgré la perfection des conceptions, est restée traditionnelle, comme c'est le cas pour les interrupteurs d'éclairage standards.

En règle générale, il y a deux contacts de borne à l'arrière du corps du produit : entrée et charge. Ils sont indiqués sur les appareils fabriqués à l'étranger par les marqueurs « L-in » et « L-load ».

Connecter des appareils tactiles
La technologie de connexion des appareils n'est pas très différente de la norme. Bornes de fonctionnement principales : L1 (charge) – ligne de connexion de phase de tension ; L (In) – ligne de sortie de tension de charge ; COM – borne d'interface de l'appareil (+)

Ces symboles doivent être clairs même pour un utilisateur inexpérimenté. Cependant, dans tous les cas, il est recommandé de se référer au passeport de l'appareil avant de l'installer. La commutation dans le circuit de l'appareil s'effectue via une ligne de phase.

C'est-à-dire qu'une phase est fournie à l'entrée "L-in" - un conducteur de phase est connecté. Et la tension pour la charge est supprimée de la ligne "L-load" - en particulier pour la lampe.

Parallèlement, les conceptions d'interrupteurs tactiles peuvent permettre la connexion de plusieurs charges indépendantes. Sur de tels appareils, le nombre de terminaux de connexion augmente.

De plus, avec la borne de tension d'entrée « L-in », il y a déjà deux, voire trois trous pour la charge « L-load ». Ils sont généralement marqués comme ceci : « L1-load », « L2-load », etc.

Éléments de commutation tactile
Disposition complète du commutateur : 1 – borne de sortie de charge ; 2 – panneau de protection ; 3 – mécanisme à ressort pour la fixation des conducteurs ; 4 – informations sur le fabricant ; 5 – boîtier ignifuge ; 6 – interface à double commande ; 7 – trou de vis (+)

L'installation d'interrupteurs tactiles n'est également pratiquement pas différente de la version standard. La conception des interrupteurs est conçue pour être placée dans des boîtiers de prises traditionnels. Le châssis du mécanisme de travail de l'appareil est généralement fixé avec des vis.

Allumer les capteurs DIY

L'achat d'un interrupteur tactile pour un usage domestique n'est bien sûr pas un problème. Cependant, le coût de ces appareils, une sorte d'appareils intelligents, commence entre 1 500 et 2 000 roubles.Et c'est le prix des conceptions qui ne sont pas les plus avancées. Par conséquent, la question logique semble être : est-il possible d'effectuer une commutation sensorielle de la lumière de vos propres mains ?

Pour les personnes plus ou moins familiarisées avec la théorie de l’électrotechnique, construire un interrupteur à l’aide d’un capteur est une tâche tout à fait réalisable. Il existe de nombreuses solutions de circuits pour cela.

Schéma d'un interrupteur tactile sur une gâchette

De nombreux schémas de fabrication d'appareils de ce type sont simples et directs. Considérons l'une des nombreuses solutions que vous pouvez mettre en œuvre vous-même pour une utilisation à la maison.

Prix ​​​​de l'interrupteur tactile
Cette conception d'interrupteur à deux capteurs est proposée au prix de 1 600 RUB sur le marché. un morceau. Si vous avez les compétences, vous pouvez toujours construire quelque chose de similaire de vos propres mains. Dans le même temps, le coût des composants est environ cinq fois inférieur

Le microcircuit de la série K561TM2, largement utilisé dans la pratique radioamateur, est le maillon principal d'un interrupteur tactile que vous assemblez vous-même.

La puce K561TM est un déclencheur dont l'état peut être modifié en appliquant un signal de contrôle à son entrée. Cette propriété est utilisée avec succès pour implémenter la fonction switch.

Le circuit d'entrée est construit avec l'ajout d'un transistor à effet de champ V11, qui offre une sensibilité élevée à l'entrée et isole en outre bien l'entrée de la sortie.

L'élément capteur E1 du circuit est réalisé sous la forme d'une plaque métallique et est connecté à l'entrée du « dispositif de terrain » via une résistance à haute résistance. Cela garantit la sécurité de l'appareil pour l'utilisateur en termes d'éventuel choc électrique.

Touchez d'abord le circuit de l'interrupteur
Schéma de l'appareil pour un assemblage DIY. Pour assembler un interrupteur tactile à part entière, un seul microcircuit, une paire de transistors et un thyristor sont nécessaires.L'appareil ne fonctionne pas moins bien qu'un appareil industriel (+)

La partie sortie du circuit est construite sur une combinaison de transistor bipolaire VT2 - thyristor de courant VS1. Le transistor amplifie le signal provenant du microcircuit et le thyristor fait office d'interrupteur. Le dispositif d'éclairage à contrôler est connecté au circuit à thyristors.

Le schéma fonctionne comme ceci :

  1. L'utilisateur touche la plaque métallique (capteur).
  2. L'électricité statique entre dans l'entrée VT.
  3. Le transistor à effet de champ commute le déclencheur.
  4. Le signal de sortie de déclenchement est amplifié par VT2 et ouvre le thyristor.
  5. La lampe du circuit du thyristor s'allume.

Si l'utilisateur touche à nouveau le capteur, toutes les opérations sont répétées, mais avec la commutation du mode inverse. Tout est simple et efficace.

Cette solution de circuit peut être utilisée pour contrôler des lampes dont la puissance totale des lampes à incandescence ne dépasse pas 60 W.

S'il est nécessaire de commuter des appareils d'éclairage plus puissants, vous pouvez compléter le thyristor par un radiateur de refroidissement volumétrique. Il est recommandé d'utiliser du métal pour le capteur provenant d'une série de matériaux qui conduisent bien le courant. La meilleure option est le cuivre argenté.

Circuit basé sur un capteur infrarouge

Un circuit d'interrupteur d'éclairage est disponible pour l'auto-assemblage, où un capteur IR est utilisé comme capteur. Des composants électroniques disponibles et peu coûteux sont également utilisés ici.

En termes de complexité, cette option s'adresse aux ingénieurs électroniciens qui débutent leur carrière.

Deuxième circuit de commutateur tactile
Une autre solution de circuit pour un dispositif de commutation de type tactile. Il dispose également d'un minimum de composants électroniques, mais nécessite une configuration minutieuse pour garantir des performances de qualité. Cela nécessite une vaste expérience en tant qu'ingénieur en électronique (+)

L'électronique de base de cette solution est constituée de deux microcircuits et des éléments suivants :

  • LED ordinaire - HL1 ;
  • LED infrarouge - HL2 ;
  • photodétecteur - U1;
  • relais - K1.

Un générateur d'impulsions est assemblé sur la base de la puce inverseur DD1 et un compteur système fonctionne sur la base de la puce DD2.

Dans certaines circonstances, par exemple lorsqu'un objet biologique apparaît dans la portée de la LED infrarouge, une paire de LED IR et de photodétecteur est activée. Basé sur le transistor VT1, un signal de commande apparaît, qui active le relais K1. La lampe du circuit K1 s'allume.

S'il n'y a aucun mouvement d'objets dans la zone de couverture du capteur infrarouge, après 20 minutes d'inactivité, le compteur comptera le nombre d'impulsions de la LED HL1 clignotante suffisantes pour éteindre le relais. La lampe s'éteindra. Le temps d'attente (dans ce cas 20 minutes) est déterminé par la sélection des éléments du circuit.

Le circuit le plus simple utilisant des transistors et des relais

La solution la plus simplifiée est un schéma d'auto-assemblage d'un appareil de type tactile, présenté ci-dessous.

Troisième circuit de commutateur tactile
Un schéma simplifié au minimum pour construire un interrupteur tactile de vos propres mains. Cependant, sous réserve d'une sélection précise des radioéléments, l'appareil peut fonctionner de manière assez efficace et fiable.

Il est permis d'utiliser ici presque n'importe quel type de relais. Le critère principal est la plage de tension de fonctionnement de 6 à 12 volts et la possibilité de commuter des charges dans un réseau de 220 volts.

L'élément capteur est réalisé en découpant une feuille de papier d'aluminium getinax. Les transistors peuvent également être utilisés dans n'importe quelle série, dont les paramètres sont similaires à ceux indiqués, par exemple le KT315 commun.

Essentiellement, ce circuit simple représente un amplificateur de signal conventionnel.Lorsque vous touchez la surface du capteur à base du transistor VT1, un potentiel apparaît suffisant pour ouvrir la jonction émetteur-collecteur.

Ensuite, la transition VT2 s'ouvre et la tension d'alimentation est fournie à la bobine de relais K1. Cet appareil se déclenche, son groupe de contacts se ferme, ce qui entraîne l'allumage du dispositif lumineux.

Si vous ne souhaitez pas expérimenter et assembler l'appareil vous-même, vous pouvez acheter un interrupteur prêt à l'emploi et l'installer vous-même. Toutes les informations nécessaires sur la sélection et la connexion d'un interrupteur tactile sont présentées Ici.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette revue vous permet d'examiner de plus près les interrupteurs d'éclairage, qui gagnent rapidement en popularité dans la société.

Interrupteurs tactiles marqués par la marque de produits Livolo - quels sont ces modèles et à quel point ils sont attrayants pour l'utilisateur final. Un guide vidéo du nouveau type de commutateurs vous aidera à obtenir des réponses aux questions :

Pour conclure sur le thème des interrupteurs tactiles, il convient de noter le développement actif du développement et de la production d'interrupteurs à usage domestique et industriel.

Les interrupteurs d'éclairage, qui semblent être les conceptions les plus simples, sont si avancés que vous pouvez désormais contrôler la lumière avec une phrase de code vocal et en même temps recevoir des informations complètes sur l'état de l'atmosphère à l'intérieur de la pièce.

Avez-vous quelque chose à ajouter ou avez-vous des questions sur le montage de l'interrupteur tactile ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience d'utilisation de tels appareils. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Je l'ai lu et je me suis retrouvé mentalement en 1980, tenant un magazine Do-It-Yourself entre mes mains.C'est à cette époque qu'allumer l'éclairage de la chambre en frappant dans ses mains était considéré comme « le summum de la technologie moderne », et la présence d'un capteur de mouvement dans le couloir était un indicateur d'un résident d'appartement techniquement avancé. Transistors, thyristors, microcircuit, capteur, bobine de relais, est-il nécessaire d'écrire à ce sujet ? Diriez-vous qu'un appareil prêt à l'emploi dans un magasin coûte cher, et qu'il serait moins cher de le fabriquer soi-même ? Croyez-moi, le temps consacré à la production artisanale de l'appareil coûtera beaucoup plus cher.

    • un lion

      Sergey, les bricoleurs font souvent quelque chose non pas pour économiser de l'argent, mais pour le plaisir.

  2. Il n'y a qu'une heure ou deux à faire ici, pas plus. S'il est encore possible à Moscou de percevoir ce salaire, dans les régions, pratiquement toute la population ne dispose pas d'un tel salaire. Par conséquent, le temps passé ne peut être plus coûteux que si vous vivez à Moscou ou travaillez chez Gazprom. Dans tous les autres cas, il est beaucoup moins coûteux de le faire soi-même. Point.

  3. J'ai réalisé le circuit le plus simple avec 2 transistors dans les années 80... Il "fonctionne" toujours, et c'est un mensonge de dire qu'il est moins cher d'en acheter des tout faits. Je fais encore toutes sortes de choses faites maison et pas toujours pour de l'argent.

    • Alexandre

      Paul. Je demande gentiment. Envoyez-moi un schéma fonctionnel du commutateur tactile réseau. Je veux récupérer et vérifier. Laissez votre plan fonctionner pour moi aussi.

  4. Kostia

    Le circuit est faux, ça ne marchera pas.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité