Ventilation des fondations d'une maison : règles et options d'organisation des échanges d'air
La durée de vie d'un bâtiment est directement liée au début de sa construction. Une ventilation correctement installée dans les fondations d’une maison empêchera la destruction des matériaux du sol et des murs.De cette étape des travaux dépendent la pérennité des locaux résidentiels et non résidentiels et la santé des personnes qui les habitent.
Vous apprendrez tout sur les règles et réglementations relatives à la construction d'un système de ventilation pour protéger les fondations d'une maison grâce à l'article que nous avons présenté. Nous vous expliquerons les raisons pour lesquelles l'élimination de l'humidité des fondations est obligatoire. Nous vous présenterons des méthodes éprouvées, des schémas de calcul et des étapes d'installation.
Le contenu de l'article :
- Options pour les systèmes et schémas de ventilation
- Quand est-ce possible sans ventilation ?
- Spécificités de la ventilation avec bouches d'aération
- Préparation à la construction du système
- Subtilités du bon fonctionnement
- Signes d'une mauvaise ventilation
- Moyens de corriger la situation
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Options pour les systèmes et schémas de ventilation
La construction de systèmes de ventilation est réglementée par les réglementations domestiques SNiP (Codes et règles du bâtiment) et normes internationales de construction.
Raisons d'une ventilation régulière
Quelques conséquences d’un système de ventilation de fondation manquant ou inapproprié :
- L'apparition de condensation, une augmentation progressive jusqu'à 100 % d'humidité ;
- Pourriture des poutres en bois, des plafonds, des matériaux bruts de la structure du sol ;
- L'accumulation de gaz radon naturel libéré du sol, dont l'inhalation conduit à l'oncologie ;
- Reproduction de moisissures, de champignons et d'autres micro-organismes responsables de maladies allergiques et d'asthme bronchique.
Pour maintenir le régime d'humidité, il est nécessaire d'évaporer l'humidité accumulée et de l'évacuer du sous-sol de la maison vers la rue. Négliger les règles de construction peut causer des dommages irréparables à la santé des résidents de la maison.
Organisation de la ventilation naturelle
Le choix de l'option de ventilation est déterminé par la faisabilité économique.
Il existe deux manières principales d'organiser la ventilation naturelle :
Première méthode. Installation de trous spéciaux dans la fondation, appelés évents ou évents.
Deuxième méthode. Installation de conduits d'air soufflé et extrait. Ils extraient l'humidité et les gaz nocifs du sous-sol et les évacuent à l'extérieur par les colonnes montantes de ventilation.
La première méthode est moins chère à construire, mais nécessitera des coûts supplémentaires pour chauffer la maison pendant le fonctionnement. La deuxième méthode n'est efficace qu'avec une approche intégrée des économies d'énergie.
Cela nécessite des dépenses importantes pour isoler la fondation, créant une barrière d'étanchéité, construction zones aveugles, conduits ou tuyaux. Les investissements ne seront pas rentables sans travaux d'isolation et sans isolation de haute qualité de l'ensemble de la maison par l'intérieur.
Périphérique système forcé
La ventilation naturelle dépend de la température et de la densité de la masse d'air extérieure et intérieure.Cela ne fonctionne pas lorsque la température de l’air extérieur et celle du sous-sol sont égales. Lorsque l'humidité est élevée et que l'efficacité du système d'échange d'air naturel est faible, celui-ci est complété par des appareils électriques et des ventilateurs.
La ventilation forcée est généralement utilisée :
- dans des sous-sols d'une superficie de 40 m2 ou avec des compartiments isolés ;
- dans la conception architecturale d'une maison sans conduits de ventilation ni tuyaux au-dessus du toit ;
- dans des pièces équipées de sources d'odeurs et d'humidité en sous-sol - atelier, garage, sauna.
Puissance de l'appareil ventilation d'alimentation et d'extraction calculé en fonction du volume du sous-sol.
Dans les systèmes de ventilation mécanique, soit un ventilateur de soufflage, soit un ventilateur d'extraction sont activés. Si le mécanisme fonctionne sur l'afflux, alors l'air qu'il pompe déplace spontanément la masse d'air évacué du sous-sol. Si la hotte est en fonctionnement, l'air est naturellement aspiré tout seul dans l'espace raréfié.
Quand est-ce possible sans ventilation ?
Il n’est pas nécessaire d’installer des bouches d’aération ou des conduits d’air dans une fondation sans sous-plancher. Pas de sous-sol - pas de problème.
Mais pas toujours, mais seulement lorsqu’au moins une des deux conditions suivantes est remplie :
- Une dalle de béton est installée sur le grillage d'une fondation en colonnes et l'espace à l'intérieur est entièrement rempli du sol au sol avec un matériau qui filtre bien l'eau - sable, argile expansée, verre mousse granulé. L'excès d'humidité qu'ils contiennent s'évapore simplement et rapidement.
- Empilé système de drainage drainage de l'eau de la fondation. L'excès d'eau est collecté par des drains - des tuyaux de drainage perforés et rejeté dans un puits collecteur ou une fosse à déchets à l'extérieur du site.
- Une imperméabilisation durable est installée, enveloppant tous les éléments de base d'une couche imperméable à l'eau de matériau adhésif ou soudé, ainsi qu'un complexe de matériaux.
Vous pouvez omettre les bouches d’aération lorsque vous utilisez un vide sanitaire ou un sous-sol pour le stockage. Vous avez juste besoin d'un passage ouvert vers l'espace de vie de la maison et de fenêtres de ventilation avec barreaux ou impostes ouvrantes.
C'est au propriétaire de décider si des évents ou des conduits spéciaux sont nécessaires dans les fondations d'une maison avec un sous-plancher exposé. Le refus des produits dans les cas ci-dessus est autorisé par les normes IRS-2006R408.3. Dans d'autres structures de fondation, un système de ventilation est requis.
Spécificités de la ventilation avec bouches d'aération
Des trous dans les fondations pour faire circuler l’air frais assurent une ventilation simple et peu coûteuse. Les évents éliminent bien la condensation, gardant le sous-sol sec.
Étapes de calcul des paramètres
Pour une ventilation efficace, le nombre d’ouvertures et les dimensions sont soigneusement déterminés. Régule l'emplacement, la taille, le nombre d'aérations SNiP 31/01/2003.
Pendant la construction, les exigences suivantes doivent être respectées :
- Le diamètre de la section circulaire doit être d'au moins 25 cm.
- La superficie minimale d'un trou sans renfort est de 0,05 à 0,85 m2;
- La somme de la section transversale de tous les évents doit être supérieure à 1/400 de la base de la maison ;
- Avec l'augmentation de la teneur en radon dans le sol, la superficie totale des ouvertures est augmentée à 1/100 de la surface du sous-sol.
La plupart des propriétaires de maisons privées préfèrent installer des trous de ventilation avec un diamètre transversal minimum autorisé, en augmentant le nombre d'aérations si nécessaire.
Naturellement, si les fondations ou le sous-sol sont posés avec des briques ou des blocs de béton mousse, alors la configuration carrée des bouches de ventilation est une priorité.
Mais lors du coulage d'un «ruban» en béton de fondation, la préférence est donnée à une section ronde. Il est également obtenu lors du forage de structures pour la ventilation après la construction.
Options d'emplacement de ventilation
La conception des ouvertures d'évacuation et d'alimentation présente les caractéristiques suivantes :
- Il est recommandé d'effectuer les premiers coups depuis chaque coin à une distance ne dépassant pas 0,9 m ;
- La distance entre les trous ne doit pas dépasser 3 m ;
- La distance au niveau du sol est de 3/4 à 2/3 de la hauteur de la fondation ;
- Il doit y avoir au moins 30 cm entre l'ouverture et le bas du plan de base ;
- Placez les évents symétriquement sur les côtés opposés ;
- Si les fondations sont basses, vous devrez creuser des fosses sous les évents.
Des ouvertures sont également pratiquées dans les cloisons du sous-sol.
Processus d'installation des trous
Les sinus sont remplis tandis que le « ruban » de fondation est coulé avec du béton. Généralement utilisé pour l'installation tuyaux en plastique. Ils doivent être remplis de sable pour éviter la déformation et la casse, qui sont éliminés une fois le béton sec.
Instructions étape par étape pour effectuer les travaux :
- Dessinez la future fondation en plaçant sur papier le nombre calculé d'aérations indiquant les dimensions ;
- Préparez des morceaux de tuyaux coupés avec du sable égal à la largeur du « ruban » de fondation, compactez bien les extrémités avec un chiffon ;
- Placer des morceaux de tuyaux, des manchons, dans le coffrage pour couler le béton, en fixant fermement chaque extrémité du futur évent aux parois du coffrage ;
- Remplissez le coffrage des tuyaux avec du béton, après durcissement, nettoyez les tuyaux et installez des grilles de protection.
Ne limitez pas les trous avec des blocs de bois lors du coulage de la fondation. Leur démontage nécessitera des efforts supplémentaires, une perte de temps et endommagera les murs en béton.
Les trous carrés dans la maçonnerie sont obtenus en posant les éléments en quinconce et en utilisant des briques découpées.
Méthodes de protection des ouvertures
Les évents traversants doivent être fermés avec des bouchons ou des vannes spéciaux qui permettent à l'air de passer. Ils protègent la base de la pénétration des oiseaux, chats, rats, souris et autres petits animaux.
Différents types sont utilisés en fonction des préférences personnelles :
- Les produits en plastique ont un design esthétique moderne, une variété de formes, y compris sous forme de coudes à angle droit. Ils sont souvent installés sur de petites ouvertures.
- Des fixations solides et fiables assurent la durabilité des portes métalliques. Les grilles constituées de renfort, treillis en acier inoxydable soudés aux angles, sont généralement utilisées sur les ouvertures larges.
- Pour des commandes individuelles, de belles et solides grilles peuvent être réalisées en atelier.Ils deviendront non seulement des éléments de protection, mais aussi des décorations décoratives de la façade.
Les stores et grilles en polymères sont principalement utilisés dans l'aménagement d'ouvertures de ventilation de petite section.
Si l'orifice de ventilation dans la fondation ou le socle est obstrué par une grille fixe, vous pouvez ouvrir/fermer partiellement ou complètement l'ouverture à l'aide d'un registre monté dans le conduit d'air.
Conduits d'air pour le dispositif d'évacuation
Cette forme de ventilation de soufflage et d’extraction convient à tous les types de fondations. Le sol sur une fondation monolithique en colonnes sur pieux sera aussi sec et chaud que possible.
Préparation à la construction du système
Pour l'installation de conduits d'évacuation, de tuyaux ou des boites. Ils peuvent être en plastique, en métal, en brique, en bois. Chaque type de matériau a ses avantages et ses inconvénients.
Sélection du matériel pour l'assemblage
Principales différences de conception :
- Ceux en métal ont une longue durée de vie, se salissent lentement, mais sont coûteux et difficiles à installer ;
- Les tuyaux sont facilement assemblés à partir de PVC, en raison de la présence d'une variété d'attaches, ils sont abordables ;
- En bois des boites sont l’option la moins chère, ils sont respectueux de l’environnement, mais moins durables.
Le matériau à choisir et la manière de réaliser une ventilation fiable dans la fondation sont décidés par chaque propriétaire en fonction de ses capacités financières. Dans les grands chalets, les tuyaux d'échappement sont souvent en brique. Ils sont reliés à un système de conduits d'air commun et assurent une bonne ventilation dans toute la maison.
Règles de calcul des tailles
Des paramètres précis du système de ventilation garantissent la circulation de l’air requise.
- La longueur des tuyaux d'échappement est égale à la hauteur de la maison plus 1,5 m ;
- La section transversale du conduit d'air doit être d'au moins 26 cm2 par mètre de surface du sous-sol ;
- La section transversale totale des tuyaux d'échappement doit être 15 % plus grande que celle des tuyaux d'alimentation.
Une fois toutes les mesures et calculs terminés, les préparatifs pour l’installation peuvent commencer. Vérifiez l'état de fonctionnement des outils et des appareils, faites le plein de matériel.
Étapes d'installation du canal
Avant de commencer tous les travaux, vous devez établir un schéma de l'emplacement des éléments du système de ventilation.
L'installation des conduits d'air s'effectue dans l'ordre suivant :
- Le canal d'alimentation est monté à travers un trou dans la base ou à un autre endroit, son extrémité inférieure est située à une distance de 0,5 m du sol.
- Les joints de tuyaux dans les ouvertures des fondations sont hermétiquement fermés ;
- Les structures d'échappement sont montées sous le plafond, reliées dans un canal commun avec la partie extérieure du tuyau ;
Des registres réglables sur les conduits d'évacuation et d'alimentation en air aideront à empêcher le sous-sol de geler en hiver.
La hauteur des colonnes montantes de ventilation s'élevant au-dessus du toit est généralement considérée comme égale à la hauteur des conduits de cheminée. Afin de garantir un tirage stable dans la hotte, le haut du tuyau doit être 0,5 à 1,0 m plus haut que le faîte.
Détermination de l'emplacement de la construction
Une maison construite dans un endroit bien ventilé peut avoir un système de ventilation avec un nombre minimum de bouches d'aération. Il suffit de faire seulement deux ouvertures dans la fondation. Pour un bâtiment situé en zone basse, le nombre d'aérations est augmenté au maximum.
L'emplacement des trous doit être planifié en tenant compte de la rose des vents.Par exemple, si les calculs montraient la nécessité d'équiper 6 évents, alors 2 d'entre eux devraient être situés du côté sous le vent, 2 du côté opposé au vent et 1 sur les autres côtés de la fondation.
La ventilation de soufflage et d'extraction, qui fournit de l'air frais aux pièces utilisées au sous-sol, est généralement reliée au réseau de ventilation générale. Si seul récupérateur sera en mesure de gérer l’ensemble du bâtiment. De plus, les colonnes montantes de ventilation par aspiration peuvent être situées dans un puits.
Évaluation pondérée de la question
L'échange d'air naturel utilisant des évents dans les fondations peut être réalisé à partir de matériaux de rebut et de déchets de construction. Toutes les autres options nécessiteront des frais.
Affectera le coût de la ventilation :
- La superficie du sous-sol et la hauteur de l'ensemble du bâtiment lors de l'installation des conduits d'air ;
- Disponibilité d'équipements pour la ventilation forcée. Tous les ventilateurs et commutateurs simples peuvent être achetés pour 3 000 à 5 000 roubles ;
- Appareils supplémentaires. Coût des récupérateurs complexes, diviser- les systèmes, hygromètres, capteurs avec installation clé en main commencent à partir de 20 000 roubles, dépassant souvent le montant de 100 000.
Pour le bien-être des résidents et la solidité de la maison, il convient de choisir un système de ventilation des fondations efficace. Cela peut être totalement gratuit ou très coûteux, l'essentiel est que l'air du sous-sol soit renouvelé et que les murs soient secs.
Le système de ventilation construit nécessite des mesures périodiques pour maintenir efficacement le microclimat dans le sous-sol.
Subtilités du bon fonctionnement
Il ne faut pas oublier que le mouvement de l'air sec élimine la condensation.Une ventilation de haute qualité est possible avec le bon fonctionnement du système de ventilation.
Il est nécessaire de surveiller en permanence les conditions météorologiques et de prendre des mesures simples :
- Fermez les registres d'air lors de longues pluies et de fonte des neiges au printemps.
- Traitez régulièrement la surface intérieure de la fondation avec de la chaux ou des imprégnations antifongiques spéciales ;
- Pour lutter contre l'excès d'humidité, vous pouvez utiliser des boîtes contenant de la sciure de bois, du sable et du sel, en remplaçant périodiquement la charge par des boîtes sèches.
Le sous-sol doit être ventilé pendant la chaleur sèche de l'été et, en hiver, laisser de petits espaces dans les sinus fermés pour les courants d'air.
Même si les fondations de la maison sont protégées par un système de drainage mural efficace, un déneigement régulier est requis. Pendant les périodes de gel et de fortes pluies, les bouches d'aération ne doivent pas être recouvertes de congères.
Signes d'une mauvaise ventilation
La ventilation ne garantit pas toujours un niveau élevé de préservation d'un microclimat confortable à l'intérieur de la fondation. Parfois en hiver, l’air froid provoque la formation de condensation au contact d’un plancher chauffant, provoquant ainsi la formation de givre sur les murs.
Les causes de processus dangereux peuvent être :
- Nombre d'évents et de conduits d'air de fondation mal calculé ;
- Emplacement proche des eaux souterraines, zone marécageuse ;
- Une grande quantité d’humidité entre pendant la saison des pluies et la fonte des neiges.
Un déséquilibre dans la relation entre la température et l'humidité indique une ventilation insuffisante. Pour établir l'équilibre, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour drainer le sous-sol et ajuster le système de ventilation.
Ce n'est pas pour rien que la fondation est appelée la fondation d'une maison. Sa destruction due à des champignons conduira inévitablement à l'inadéquation du bâtiment. Les murs endommagés par la moisissure peuvent encore être sauvés en remplaçant partiellement les matériaux de construction ; ces méthodes ne sont pas applicables aux fondations.
Moyens de corriger la situation
Si une humidité accrue apparaît sous le sol et que des champignons commencent à se multiplier, cela signifie que la ventilation ne remplit pas sa tâche. Le problème a plusieurs solutions.
Option 1. Raffinement et modernisation du design
Il est nécessaire d'inspecter, de faire des calculs et de planifier des mesures pour optimiser le système existant ou en installer un nouveau.
Pour augmenter la ventilation du sous-sol, vous pouvez :
- Augmentez le diamètre des évents existants et percez-en de nouveaux. Il est préférable de recourir aux services d'une entreprise de construction disposant d'équipements pour le forage au diamant.
- Installez des conduits d'air supplémentaires du sous-sol au toit de la maison. Un tirage accru assurera une réduction efficace de l’humidité.
- Installez un appareil de ventilation forcée avec une minuterie automatique. Il est pratique d'installer un thermomètre différencié qui allume le ventilateur au moment où la température au sous-sol commence à dépasser la température extérieure.
L'apparition de condensation en petites quantités peut être éliminée à l'aide d'un ventilateur domestique ordinaire. Ou connectez périodiquement une source de chaleur, par exemple un radiateur.
Option 2. Réduire la pénétration de l'humidité
La cause d’une humidité élevée est généralement un niveau élevé de la nappe phréatique. Si la ventilation est effectuée de la manière la plus compétente possible, il est alors nécessaire de réaliser ou de renforcer la protection imperméabilisante.Les matériaux appropriés sont un film de polyéthylène d'une épaisseur de 150 microns, du feutre de toiture ou ses nouvelles versions - des matériaux laminés à souder.
Le processus de pose de polyéthylène sur les fondations d'une petite datcha ou d'un bloc utilitaire :
- Placez-le sur les murs de fondation à une distance d'au moins 30 cm de la surface du sol, fixez-le avec des planches ;
- Posez le film de manière à ce qu'une feuille chevauche l'autre de 15 à 20 cm ;
- Scellez soigneusement les joints avec du ruban adhésif double face de chaque côté de la toile ;
Étalez du sable en couche d'au moins 3 cm ou réalisez une petite chape pour protéger le film.
Un bon effet sera obtenu avec une base isolée avec zone aveugle et la présence d'un tuyau de ventilation. S'il n'y a pas d'isolation, de la condensation s'accumulera sur le film. Dans ce cas, vous pouvez créer une pente dans une direction afin que l'humidité accumulée s'écoule au-delà des fondations.
Option 2. Échange ou achat de logement neuf
Dans les immeubles à plusieurs étages, les habitants des premiers étages vivent parfois des situations désagréables liées au fonctionnement du système de ventilation du sous-sol. Les sociétés de gestion doivent résoudre de tels problèmes. Mais ils ne sont parfois pas pressés de le faire, même en cas de litige.
Des gens désespérés tentent même d’échanger de tels appartements ou de vivre plus longtemps à la campagne. Parfois, ils se lancent seuls dans la construction d’un immeuble résidentiel privé et tombent dans le même piège.Par conséquent, il est très important, au stade initial de la pose des fondations, de réfléchir et de mettre en œuvre correctement le système de ventilation.
Lors de la construction d'une maison privée, la ventilation du sous-sol peut être organisée soit de vos propres mains, soit avec la participation de constructeurs professionnels.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une démonstration visuelle de l'installation de bouches de ventilation après la construction d'une maison :
La vidéo suivante vous présentera les types de conduits d'air :
Caractéristiques de l'organisation de la ventilation de soufflage et d'extraction :
Quel que soit le système de ventilation des fondations - simple ou complexe, économique ou coûteux, il doit fonctionner correctement. Les propriétaires doivent donc constamment s’assurer du bon fonctionnement de leurs équipements. Il est nécessaire d'essayer d'améliorer le système de ventilation des fondations lorsque de la condensation apparaît au sous-sol.
Racontez-nous comment vous avez installé le système dans les fondations de votre propre maison de campagne/datcha. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photographies sur le sujet de l'article. Il est possible que les visiteurs du site soient heureux d'utiliser vos conseils.