Ventilation des toitures en tôle ondulée : recommandations de conception et d'installation
Si votre maison vient tout juste d’être construite, il est temps de penser à une toiture de qualité.Peut-être envisagez-vous de choisir une surface dure comme des tôles profilées ? Pour que la ventilation d'une toiture en tôle ondulée soit bien organisée, vous devez suivre les recommandations et éviter les erreurs. Refaire quoi que ce soit sera techniquement problématique.
La couverture du toit peut se détériorer, voire s'effondrer, en raison de facteurs externes. Ce serait bien de penser à la protection contre les températures inconfortables, l’accumulation d’humidité, la pénétration et d’autres choses désagréables qui menacent votre toit. Si vous ne prenez pas les bonnes décisions concernant l'échange d'air sur le toit, dans le pire des cas, le système porteur du grenier en souffrira. En général, il n'y a rien de compliqué.
Dans notre article, vous pourrez vous familiariser avec la conception d'une tourte de toiture pour toiture en tôle ondulée. Vous recevrez des conseils à partir desquels vous créerez un ensemble de solutions optimales.
Le contenu de l'article :
Ventilation dans les toitures en tôle ondulée
La ventilation du toit est une étape importante des travaux de toiture, au même titre que l'isolation et l'étanchéité. Le toit ne risque pas d'être détruit uniquement si les conditions dans le grenier et sur le toit lui-même sont normales.
Les maisons ont besoin de bouches de ventilation situées sur le toit. L'état de la toiture dépend de la ventilation locale. La demande croissante de logements avec grenier a conduit à ce que l'échange d'air local sous le toit et à l'intérieur soit organisé avec plus de soin.
La tôle profilée (tôle ondulée, tôle ondulée) est un matériau de parement pour toitures et murs, fabriqué à partir d'acier galvanisé par laminage à froid. Au cours du processus, les flans de feuilles sont ondulés : avec des formes carrées, trapézoïdales et autres. Le matériau devient finalement plus résistant.
La toiture ondulée doit être protégée contre :
- humidité;
- glaçage;
- températures élevées.
La glace se forme à cause de l’air chauffé dans le toit. Les couches inférieures fondent, mais durcissent rapidement s'il fait glacial dehors. Pour les tôles ondulées, la glace à l’extérieur ne pose pas de problème, mais la glace remplira progressivement les gouttières.
Du glaçage se forme également à l'intérieur - de condensat. L'air chaud s'échappe à travers le gâteau, pénètre dans le flux froid de l'espace de ventilation du toit et se transforme en humidité. En été, la tôle ondulée protège bien de la pluie, mais elle surchauffe si la ventilation en dessous est mauvaise.
Un bon échange d'air dans une toiture ondulée
Aérer le toit est facile. L'air entre par les surplombs de l'avant-toit et monte jusqu'au sommet - la crête (crête). Il sort par les fissures près de la crête ou par des dissolvants spéciaux.
La lame d'air est réalisée par lattage : elle sépare la tôle ondulée et l'étanchéité (imperméabilisation). Le revêtement laisse des espaces entre l'étanchéité et les lattes transversales - dues aux lattes orientées verticalement - contre-lattes.
Ces interstices deviennent des canaux de ventilation naturelle. Il existe également un écart entre l'isolation et l'étanchéité, mais pas toujours.Dans le faîte, la protection contre l'humidité n'est assurée que par le compactage, l'imperméabilisation n'y est pas posée.
Parfois, le revêtement est réalisé en continu, et non aminci, c'est-à-dire sans lattes croisées. Ensuite, ils prennent des planches de contreplaqué résistant à l'humidité d'environ 1 cm d'épaisseur et les posent sur les chevrons, mais en ajoutant des bandes transversales entre elles. Ces lattes sont sélectionnées jusqu'à 10 cm de hauteur si elles sont posées sur chant. Cela offre une protection supplémentaire contre l’humidité.
Si nous parlons uniquement des couches isolantes, gardez à l'esprit que l'imperméabilisation est la couche supérieure, en dessous se trouvent l'isolation thermique et l'isolation, et en dessous se trouve le pare-vapeur.
Schéma complet d'une tourte de toiture standard en tôle ondulée :
- Tout en bas, il y a un ourlet continu.
- Au-dessus se trouve la base du toit - les chevrons. Entre ses chevrons poser des sections d'isolant. En dessous se trouve une fine couche pare-vapeur. Installez un pare-vapeur avant de poser l'isolant thermique et avant de raccorder le revêtement aux chevrons.
- La première couche d'air ou l'imperméabilisation immédiate est encore plus élevée.
- Vient ensuite le revêtement et l'espace de ventilation principal.
- La tôle ondulée est située au-dessus de cet entrefer.
Poser les feuilles d'étanchéité perpendiculairement à la pente. Réalisez plusieurs bandes adjacentes avec un chevauchement de 10 à 15 cm et recouvrez-les de ruban adhésif.
Passez des surplombs à la crête. Poser des feuilles d'étanchéité en petites vagues pendantes entre les planches. Prévoyez 1 à 2 cm verticalement pour chacun.
Parfois l'étanchéité est organisée en deux couches : sous une rangée de contre-lattes et au-dessus de celle-ci, ou au-dessus de l'ensemble du revêtement. La ventilation ne s’aggravera pas et l’humidité constituera moins une menace pour le toit et le grenier. Une imperméabilisation est ensuite posée sur l'isolant.
Les auvents et les sections de toit au-dessus des terrasses/vérandas ne nécessitent pas de renouvellement d'air organisé. Pour un toit avec une pente très raide, une ventilation minimale suffit, mais pour les grandes surfaces en tôle ondulée, des bouches de ventilation sont nécessaires - des aérateurs.
Lors de la pose des tôles profilées, un espace libre est laissé à la place du faîte. C'est ainsi que s'établit la ventilation naturelle. Cette méthode réduit également la température, car par temps chaud, le métal chauffe rapidement.
La tôle ondulée présente des rainures qui, en combinaison avec des arêtes ventilées, rendent l'échange d'air au sommet du toit plus efficace. Des rainures laissent des espaces entre la tôle et le faîtage, ainsi qu'au bas des surplombs. Les trous au niveau des vagues doivent être colmatés et ceux du dessous doivent être recouverts d'un filet pour que moins de neige puisse y pénétrer. Ce sera pire si les interstices sont remplis de feuilles et de saletés : l'échange d'air risque alors de s'arrêter.
Auparavant, les trous étaient réduits avec des mastics, d'environ 2/3 de la hauteur. J'ai dû me déplacer d'un endroit à l'autre et attendre que la couche suivante polymérise. Désormais, les espaces laissés par les vagues de matériau sont fermés par des joints en relief pour tôles ondulées. Ils sont fabriqués à partir de matériaux en mousse.
Ne vous inquiétez pas pour la ventilation : grâce à la structure des joints, même la partie fermée laissera passer un peu d'air. En plus des uniformes, le ruban adhésif universel convient au scellement. Vous pouvez le sécuriser aux bons endroits.
Dans les maisons avec grenier, la toiture est ventilée en fonction de la sécurité de la structure, de l'échange d'air dans la pièce et de ses conditions de température. Au niveau du grenier, l'air lui-même se déplace activement ; l'air froid chasse l'air chaud au-dessus.
La ventilation est également conçue pour protéger de l'humidité. La condensation ne pénétrera pas dans la partie inférieure du toit s'il y a des membranes d'étanchéité et pare-vapeur sur son passage. De nombreuses fentes d'aération sont ajoutées à la conception pour permettre aux liquides de s'évaporer.
Installation d'aérateurs de toiture
Les aérateurs sont également appelés champignons. Ils sont utilisés pour améliorer l’échange d’air et éliminer l’humidité/la vapeur. Les appareils sont raccordés aux fentes de ventilation directement ou à travers le toit. Les aérateurs peuvent être solides ou ponctuels.
Les dispositifs de type continu améliorent la ventilation dans toute la structure du toit. Ils sont dotés de filtres éponge et couvrent toute la longueur de la crête. Les appareils sont souvent appelés appareils à crête, tout comme la variété ponctuelle. En raison de leurs caractéristiques structurelles, les aérateurs solides ne peuvent pas être combinés avec des tôles ondulées.
Des aérateurs ponctuels sont installés sur des parties individuelles des toits : en pente et faîtières.
Des dispositifs de pente ponctuelle sont installés :
- sur les zones du toit qui deviennent très chaudes - en autant de quantités que possible, si l'ensemble du toit est ainsi ;
- sur les pentes d'une grande surface ;
- dans les zones de toits présentant des motifs et des courbes complexes.
Idéalement, les aérateurs inclinés sont installés aux endroits les plus élevés du toit, juste sous le faîte. S'il y a une vallée sur le toit, les appareils ne sont pas montés plus bas que les lignes imaginaires entre les sommets de ces entonnoirs.
Placez au moins un aérateur ponctuel par 60 à 100 m² de toiture. Montez les deux unités à proximité relative sur les parties du toit où l'on s'attend à plus d'humidité. Comme guide, utilisez la rose des vents pour la zone. Les pentes recevront plus de pluie du côté où le vent souffle le plus souvent.
Si possible, installez des aérateurs en même temps que la toiture. Lors de leur pose, choisissez les lignes de jonction entre les isolants thermiques : les nattes isolantes absorbent partiellement les liquides. Si la couche pare-vapeur est endommagée, l'humidité pénètre dans l'isolant de la maison. Fixez avec des chevilles ou des ancrages. L'espace ventilé sous le faîte doit être protégé des fuites et pour cela, vous aurez besoin d'un ruban d'étanchéité ou d'un mastic.
Trouvez les éléments adaptés à votre aérateur. Commencez par la zone d'installation sous la vague de tôle ondulée. Ne le remplacez pas par Master Flash, car il sera difficile de l'adapter au terrain. Insérez la capsule dans le support de montage et placez l'adaptateur dessus. Fixez ensuite le tuyau ondulé, mais n'utilisez pas celui en aluminium.
Si vous devez éviter des obstacles dans le grenier, le canal devra être plié. L'aluminium n'est pas bon pour ça. Cette partie sera sous le toit. Equiper l'extérieur d'un déflecteur.
Les aérateurs à pointe de faîte ont une forme aplatie et sont montés sur la faîte elle-même ou juste en dessous.En général, les pentes apportent plus d'avantages et sont dans certains cas irremplaçables. Un aérateur de faîte ne supportera pas l'échange d'air dans une pente allongée en hauteur.
La situation sera la même si l'ensemble du toit est constitué de nombreux virages et transitions. L'air stagne longtemps sous ces formes. Des aérateurs pour toitures structurellement complexes sont prévus en même temps que le toit. Ensuite, vous devrez vérifier si le site d'installation s'effondre.
Ventilation entre étanchéité et isolation
Réalisez un espace de ventilation entre l'isolant et l'étanchéité. C'est ainsi que l'évent est élargi dans l'avant-toit de la pente - au niveau du bas du revêtement, si l'on regarde l'épaisseur de la tourte de toiture. Faites un espace entre l'évent et le bord supérieur de l'étanchéité.
Après avoir retiré l'imperméabilisation de l'isolation, celle-ci protégera tout aussi bien des liquides venant d'en haut et l'humidité de l'isolation thermique commencera à s'évacuer plus rapidement. Le film imperméabilisant doit également absorber l’humidité, mais une couche d’air fait mieux l’affaire. L'air de l'espace s'échappera par ventilation de faîtage.
L'espace entre l'isolant et le film/membrane d'étanchéité est séparé par des lignes de pêche tendues. La protection hydraulique est relevée d'au moins 5 cm. Les lignes de pêche sont fixées au bois à l'aide d'une agrafeuse de chantier.
Un espace doit être ménagé si un film fait office de barrière imperméabilisante. Dans le cas d'une membrane, tout est quasiment pareil : la plupart des produits ne sont pas adaptés à une pose directement sur l'isolant. Vous pouvez créer un espace, même si ce n'est pas nécessaire, mais n'oubliez pas que la ventilation entre la tôle ondulée et la membrane est plus importante.
Autres nuances dans la disposition de la ventilation
L'échange d'air dépend en grande partie de la conception des bords supérieur et inférieur du toit. On parle d'une crête tout en haut et d'un évent en bord de pente. Pour un toit ondulé, une forte ventilation naturelle dans le canal est importante, où l'air extérieur monte, interagit avec l'air intérieur et sort.
Organisez la ventilation ci-dessous :
- Prenez le ruban de ventilation et couvrez l'évent. Fixez avec des vis autotaraudeuses. Si vous le souhaitez, faites des trous dans les soffites pour une circulation d'air plus active. Le grillage est une mesure nécessaire pour se protéger des corps étrangers, des oiseaux et des insectes.
- Installez la tringle à rideau et maintenez un intervalle d'au moins 3 cm de largeur par rapport à l'évent. N'abaissez pas son extrémité inférieure à plus de 10 cm de l'évent. L'évent lui-même peut être caché.
- Coupez des tubes en polypropylène sur toute la largeur de l'intervalle libre. Fixez la bande de corniche avec de grosses vis autotaraudeuses.
Placez ensuite gouttière - sur supports spéciaux et en dessous du niveau de la corniche.
L’élément principal d’évacuation de l’air est le faîte situé au sommet du toit. La forme de la crête peut être très différente, elle comporte souvent des branches, mais la branche principale tombe sur le demi-mètre supérieur.
Un joint ou un ruban de ventilation plus respirant est fixé dans l'espace entre les sommets des pistes.
Les barres sont fixées au sommet des tôles de toiture, puis la faîtière est installée sur le dessus. Les planches sont prises avec une épaisseur de 5 cm et posées deux côte à côte, par incréments de 40 cm ou plus. Formez des triangles vers le haut. Sur les deux versants, des planches longues et larges sont clouées perpendiculairement aux barres.
Ils deviendront la base de la faîtière.Ce dernier est réalisé avec des nervures de rigidification, mais relativement souples au centre. Des renforts empêcheront les bords de la crête de bouger et de se déformer.
Des deux côtés du faîte, des aérations sont laissées entre les barres, qui sont ensuite protégées par un grillage de ventilation. Pour éviter que le bois ne soit visible, des bandes métalliques découpées selon la couleur du grillage y sont vissées.
Les extrémités ouvertes de la crête sont fermées par des bouchons. Le plat convient aux patins droits, et ceux inclinés au niveau des hanches sont recouverts de patins coniques.
Les toits de hangars en tôle ondulée sont équipés de manière à ce que l'air se déplace et passe sans obstacles. Les surplombs sont également équipés de soffites ventilés.
Si vous n'allez pas chauffer le grenier, vous pouvez l'installer là-bas lucarnes pour la ventilation. Dans ce cas, l'excès d'humidité n'apparaîtra pas dans le toit. Dans un grenier chauffé, vous pouvez maintenir un léger courant d’air grâce aux fenêtres légèrement ouvertes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Nuances de ventilation du toit et montage expérimental de la tourte de toiture :
Joint de faîtage pour la protection contre la neige et le froid :
L'état des combles froids six ans après la pose des tôles ondulées, et est-il possible de poser une étanchéité sans contre-lattes :
Vous avez appris ce qu'est un système d'échange d'air sous une toiture en tôle ondulée. Tenez maintenant compte du climat de votre région, de la charge attendue sur le toit et du type de toit que vous envisagez d'utiliser. Ajoutez des aérateurs pour améliorer l’élimination de l’humidité. Rendre l'entrefer aussi large que possible.
Veiller au passage des aérateurs et de la ventilation générale à travers la toiture, et prévoir le revêtement en tôle ondulée seulement ensuite. N'oubliez pas l'échange d'air dans la crête. Contrôlez la construction de votre toit pour que tout soit parfait du premier coup.
Écrivez des commentaires et posez des questions sur la ventilation du toit en tôles profilées. Partagez votre expérience avec d'autres lecteurs si vous deviez faire de la ventilation sur le toit de votre maison. Le formulaire de contact se trouve sous l'article.