Ventilation de faîtage : types + notice de pose des bandes de faîtage et des aérateurs

Lors de la planification de l'installation d'un toit en pente, vous vous êtes probablement demandé pourquoi une ventilation du faîte du toit est nécessaire. Ils étaient probablement en train de décider de la meilleure façon de le faire.Nous avons découvert si la technologie d'agencement dépend du type de toiture.

Seule une ventilation correctement organisée dans la zone du faîte assurera un séchage complet de la tourte de toiture. Les flux d'air formés par celui-ci élimineront les vapeurs de l'isolant, maintenant ainsi la hauteur de ses qualités isolantes. Le flux d'air empêchera la condensation sur les éléments en bois et leur destruction.

Dans cet article, nous parlerons des options existantes en matière de ventilation de faîtage. Nous vous présenterons les solutions proposées par les fabricants et donnerons des exemples de structures auto-fabriquées.

Quelles fonctions remplit la ventilation de faîtage ?

Un faîtage est un élément horizontal qui relie deux pentes de toit à leur sommet. Malgré son apparente simplicité, afin d'assurer une longue durée de vie à la toiture, cet élément doit remplir deux fonctions à la fois :

  • Empêcher les précipitations, les insectes et les oiseaux de pénétrer dans la structure du toit ;
  • Laissez la vapeur et l’air humide s’échapper librement du dessous du toit vers la rue.

Bien que la tâche de protéger le toit des précipitations et des corps étrangers soit évidente et que la plupart des développeurs le font, beaucoup parviennent à oublier la ventilation du faîte.

Ignorer l'obligation de fournir une ventilation de faîtage peut entraîner les conséquences les plus graves, notamment la nécessité d'une reconstruction complète du toit.

Le fait est que même avec un pare-vapeur bien réalisé constitué de pentes isolées ou de planchers de grenier, l'air chaud et la vapeur pénètrent progressivement mais continuellement de la maison vers l'espace sous le toit. Ensuite, l’air chaud et la vapeur montent jusqu’à l’arc du toit, qui est recouvert par le faîte.

Si, après avoir atteint la crête, cet air rencontre un obstacle et ne peut pas s'échapper dans la rue, alors il se refroidira et commencera à s'accumuler en grosses gouttes. L’eau contenue dans l’isolation thermique réduit de moitié sa capacité à bloquer les vagues de chaleur. Les flaques d'eau au plafond se transformeront au moins en un environnement favorable aux moisissures et autres micro-organismes putréfiants.

Problèmes avec pas de ventilation du toit
L’air chaud et saturé d’humidité ne peut pas quitter le grenier. De ce fait, il se condense sur le système de chevrons, le rendant humide. De plus, un excès de chaleur dans les combles entraîne la fonte de la neige sur le toit et des fuites.

Ce processus se répétera sans cesse et entraînera une humidité excessive dans le système de toiture et, dans l'espace limité par le toit, une humidité de ses structures en bois et de son isolation.

Les conséquences inévitables de ce mode de travail sont des dommages aux structures en bois dus à la pourriture bleue et à la moisissure noire, ainsi qu'aux fixations métalliques dues à la rouille. Le résultat sera une perte de capacité portante et une destruction ultérieure.

Conséquences d'une humidité élevée
Même si vous pensez que la ventilation du toit de votre maison est effectuée correctement, vérifiez néanmoins périodiquement l'état des structures du toit afin de prendre des mesures de ventilation supplémentaires au bon moment et d'éviter des conséquences graves.

Pour éviter un tel scénario, le faîte doit assurer une ventilation gratuite. Pour ce faire, il doit comporter des trous à travers lesquels l'air de l'espace sous le toit sera évacué vers la rue.

Si le toit est bien ventilé, la situation est complètement différente.

Schéma de ventilation du faîte
Deux types de flux de ventilation sont évacués par l'ailette faîtière. Premièrement, en raison des changements de température, il y a un mouvement constant d'air à l'intérieur du toit, de l'avant-toit au faîte. Deuxièmement, l'air et l'humidité de la pièce pénètrent progressivement dans le toit à travers le plancher du grenier et montent également jusqu'au faîte.

Des courants d'air chaud, qui sont entrés de diverses manières dans l'espace sous le toit, montent tout en haut jusqu'à la crête et, sans rencontrer de résistance en cours de route, sortent librement, emportant avec eux l'excès d'humidité. Cela garantit un environnement confortable pour le toit et minimise le risque que l'isolation soit mouillée et que le bois soit infecté par des champignons.

Préparer l'installation d'un faîtage ventilé

Il existe plusieurs options pour construire une crête ventilée, qui seront discutées ci-dessous. Mais pour que l'une de ces méthodes fonctionne, deux conditions importantes doivent être remplies même au stade de l'installation des pentes de toit.

Premièrement, quel que soit le matériau de la toiture, pour assurer la ventilation du faîte, il est nécessaire de laisser un espace de 5 à 10 cm de large entre les pentes. Cet espace est nécessaire à la libre circulation de l'air de l'espace sous le toit vers le faîte. et des trous d'aération.

Espace de ventilation entre les pistes
Afin de réaliser l'écart optimal entre les pentes, lisez les instructions du fabricant de l'élément de faîtage. Si vous faites un espace trop grand, l'élément de faîtage risque de ne pas le fermer suffisamment et les précipitations commenceront à pénétrer dans le toit.

Deuxièmement, si vous avez utilisé un film imperméabilisant lors de l'installation du toit, cette membrane doit également avoir, au niveau du faîte, un espace longitudinal de 5 à 10 cm de large.Lors de l'utilisation d'une membrane d'étanchéité, il n'est pas nécessaire de laisser cet espace, car Ce matériau est capable de laisser passer l’humidité à travers les pores.

L'écart entre les films imperméabilisants des pentes
L'air du grenier à travers une fente dans l'imperméabilisation passe sous le faîte et à travers les trous avec un joint sort dans la rue. S'il n'y a pas un tel espace, l'air ne pourra pas s'échapper vers le faîte et restera dans le grenier

Le respect de ces deux règles est une condition préalable au fonctionnement de la ventilation de faîtage.

Options pour réaliser une ventilation de faîte

Les matériaux de toiture sont très variés. Chacun d'eux, qu'il s'agisse de carreaux métalliques, céramiques ou souples, de tôles ondulées, d'ardoise ou d'onduline, a ses propres caractéristiques. Les structures de toit assemblées pour différents matériaux diffèrent les unes des autres. Par conséquent, les conceptions des patins et les méthodes d'organisation de leur ventilation varient également.

En fonction du matériau de toiture et des préférences personnelles du promoteur, trois types de ventilation de faîtage sont généralement utilisés :

  • Faîtage ventilé sur toitures en matériaux ondulés ;
  • Faîtage ventilé sur une toiture en tuiles souples ;
  • Ventilation de faîte avec aérateurs universels avec système conventionnel ou déflecteurs de tuyaux.

Toutes ces méthodes de ventilation fonctionnent efficacement. Et même les amateurs peuvent réaliser tout type de ventilation de faîte.

Installer un faîtage sur des toits ondulés

Cette méthode de ventilation de faîtage est la plus simple et la moins chère.

Le fait est que les toits constitués de profilés métalliques, de tuiles métalliques et céramiques, d'ardoise et d'onduline ont une forme ondulée. De ce fait, des espaces se forment entre le matériau de toiture et la bande faîtière, à travers lesquels l'air peut s'échapper librement sous le toit.

Trous entre tuiles métalliques et faîtage
En installant simplement une bande faîtière sur une tuile métallique ou tout autre matériau à section en forme de vague, vous ménagerez les espaces nécessaires pour que l'air s'échappe du grenier vers la rue.

Ainsi, pour une toiture constituée de tels matériaux, l'installation d'un faîte de ventilation peut être réalisée en seulement deux étapes :

  • installer un joint ou une bande faîtière spéciale ;
  • Fixez la bande faîtière sur le joint.

Le joint et le ruban adhésif empêchent la neige, les feuilles sèches, les insectes ou les oiseaux de pénétrer sous le toit. Cela est particulièrement vrai si le toit est plat, c'est-à-dire s'il présente un petit angle d'inclinaison ou s'il est situé dans une zone où les vents sont fréquents.

Types de joints et leur installation
Grâce à une large gamme, vous pouvez aujourd'hui choisir le joint approprié pour n'importe quel matériau de toiture, quelle que soit sa forme. Lors du choix d'un joint, il est préférable de privilégier le type de profilé, car il s'adapte mieux au matériau et laisse mieux passer l'air.

Structurellement, le ruban et le joint sont des bandes de matériaux poreux qui laissent bien passer l'air, mais emprisonnent les petits objets. Pour une fixation solide et l'élimination des fissures, le joint et le ruban adhésif sont dotés d'une couche adhésive.

Installation de ruban faîtier
Lorsque vous achetez du ruban adhésif, assurez-vous qu'il est suffisamment large pour la taille de votre patin. Lors de l'installation du ruban, collez-le fermement au matériau de toiture pour empêcher la pénétration de corps étrangers

Il convient de noter que les rubans d'étanchéité pour toiture ont commencé à être utilisés relativement récemment dans la construction individuelle domestique. Cependant, leur installation n’est pas un prérequis. Cependant, ils protègent parfaitement les combles de la poussière, et n'affectent en rien la vitesse et le volume des flux qui les traversent.

Dans le cas où une large bande de faîte recouvre avec une grande marge l'espace entre les pentes, il n'y a pratiquement aucune chance que de la pluie ou de la neige pénètre sous la crête sans joints.

Il vous familiarisera avec toutes les subtilités du système de ventilation de toiture avec une toiture en tuiles métalliques. prochain article, que nous recommandons de lire aux propriétaires de datchas et de domaines ruraux.

Pose d'un faîtage sur tuiles souples

Un toit en tuiles flexibles est absolument plat, par conséquent, si vous y fixez simplement des éléments de faîte, il n'y aura pas d'espace de ventilation, comme sur les toits ondulés.

Faîtage aveugle sur tuiles souples
Le processus de fabrication d'un faîtage aveugle et non ventilé sur une toiture en tuiles souples séduit par sa simplicité. Mieux vaut cependant opter pour un faîtage aéré. Cela vous évitera de graves problèmes à l'avenir

Si les tuiles faîtières des tuiles souples ferment hermétiquement l'espace laissé entre les pentes pour la ventilation, des bouches de ventilation sont choisies en haut du pignon. Il s'agit le plus souvent de petites ouvertures au-dessus des pannes d'un toit en pente ou de fenêtres à pignon situées en contrebas.

Pour réaliser un faîtage ventilé sur une toiture en tuiles souples, il est nécessaire d'installer une structure d'aération qui forme un espace longitudinal entre le plan de la pente et le faîte.

Installation d'un aérateur de faîte
Ce petit élément n’augmentera guère le temps de pose de la toiture. Cependant, il assurera une ventilation fiable et évitera les conséquences néfastes

Il existe deux options pour construire une structure de faîtage ventilée :

  • Installation d'un aérateur d'usine sur le faîte ;
  • Faire une crête ventilée de vos propres mains.

Les deux méthodes sont simples et garantissent un excellent aspect de la toiture avec une toiture bien équipée et joliment conçue.L'installation d'un aérateur de faîte est un excellent moyen de gagner du temps sur les travaux d'installation et, par défaut, d'assurer une protection contre la pénétration de corps étrangers sous la toiture.

Le marché de la construction offre de nombreuses options pour les aérateurs de faîtage de différents fabricants. Cependant, le principe de leur conception est similaire : l'aérateur est une structure en plastique qui crée un espace permettant à l'air de s'échapper. Côté rue, l'aérateur est équipé d'un grillage qui empêche les insectes et les oiseaux d'entrer.

Exemple d'aérateur de faîtage
Lors du choix d'un aérateur de faîte pour carrelage souple, lisez les recommandations du fabricant. Cela vous aidera à trouver la largeur et la hauteur de l'aérateur adaptées à votre toit et à empêcher les précipitations et les corps étrangers de pénétrer dans le toit.

Selon les besoins du promoteur, les aérateurs de faîte offrent différents niveaux de protection contre la pénétration de corps étrangers et les précipitations sous le toit. Plus les cellules des mailles ou de la grille de l'aérateur sont petites, plus les particules qu'elles laissent passer sont petites.

En plus des mailles à larges mailles, certains aérateurs sont également équipés de rubans d'étanchéité qui éliminent complètement la possibilité que quoi que ce soit puisse pénétrer sous le toit.

Installation d'un aérateur de faîte
Lors des travaux, veillez à ce que le faîte soit solidement fixé au toit, car il est soumis à de fortes charges de vent.

L'installation d'un tel aérateur de faîtage n'est pas difficile et se déroule en trois étapes :

  • Avant la pose des tuiles souples le long de la ligne de faîtage, le revêtement est renforcé. Habituellement, une planche est utilisée ici si toutes les pentes sont équipées de planches OSB. Si le revêtement a été réalisé avec une planche, il est alors placé le long de la crête faîtière sans espaces. Un tapis imperméabilisant est posé dessus.
  • Le faîte est fixé avec des clous ou des vis à une planche posée le long des pentes ;
  • Les tuiles sont fixées au sommet du faîte de la manière habituelle.

Le faîtage fabriqué en usine a une longue durée de vie et garantit une bonne ventilation.

Vous pouvez créer une crête ventilée de vos propres mains si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas utiliser un aérateur de faîte fabriqué en usine.

Faîtage ventilé fait maison
Si vous effectuez le travail avec soin, depuis le sol, il sera impossible de distinguer un aérateur de toiture fait maison de celui d'usine.

Pour fabriquer indépendamment un faîte ventilé, vous aurez besoin des mêmes matériaux que ceux utilisés dans la construction du toit lui-même :

  • Treillis constitués de barres 50×50 mm ;
  • OSB ou contreplaqué ;
  • Tuiles flexibles conçues pour la pose de faîtage. Vous pouvez l'acheter prêt à être installé ou le découper vous-même dans des bardeaux ordinaires ;
  • Clous à toiture galvanisés.

Si vous le souhaitez, pour vous protéger de la neige, des insectes et des oiseaux, vous devez acheter une corniche ou un autre treillis.

Faire une crête ventilée de vos propres mains
Si vous décidez de réaliser vous-même un faîte ventilé, veillez à prendre en compte la quantité de matériaux nécessaire lors du calcul et de la commande du toit.

Tout d'abord, nous fixons les lattes en partie haute des pentes au dessus des chevrons. La longueur de la poutre dépend de l'angle du toit : plus l'angle est petit, plus les éléments de revêtement doivent être longs pour empêcher la pluie de pénétrer en cas d'intempéries. Dans des cas normaux, une longueur de 50 cm sera suffisante. Une augmentation excessive de la longueur des éléments de revêtement et de faîtage entravera la circulation de l'air.

Nous attachons un treillis de corniche de hauteur appropriée aux extrémités du bloc.

Ensuite, nous installons sur le bloc une base pour dalles flexibles en OSB ou en contreplaqué, sur laquelle nous fixons les dalles flexibles de la manière habituelle.

Options de faîtage ventilé
Un faîtage ventilé fait maison sur une toiture en tuiles souples peut être soit double face, soit simple face.Si vous souhaitez que l'espace de ventilation ne soit pas visible depuis la face avant du toit, installez un faîte d'un côté avec un espace de ventilation du côté opposé.

La ventilation de faîtage ainsi réalisée s'adaptera harmonieusement à l'apparence du toit et ne nécessitera pas de compétences sérieuses ni de coûts financiers.

Installation d'aérateurs de faîtage

Il existe des situations où un faîte ventilé ne peut pas être installé. Par exemple, sur les toits avec un petit angle d'inclinaison, la calotte neigeuse ne disparaît pas et peut bloquer le faîte, arrêtant complètement la ventilation. Dans les régions enneigées et où il y a des vents forts, la neige peut souffler sous la crête ventilée.

De plus, pendant le fonctionnement, il peut apparaître que la crête ventilée n'est pas assez efficace. Dans ces cas, la meilleure option consiste à installer des aérateurs déflecteurs universels sur le faîte.

Déflecteur de faîte
Installer des aérateurs de toit de vos propres mains n'est pas difficile. Il vous suffit de suivre les recommandations du fabricant

L'aérateur de toiture peut être installé dans tout type d'élément de faîtage. Il peut être utilisé comme élément principal de ventilation de faîtage (avec faîtage aveugle), ou en complément de la ventilation de faîtage existante.

Les avantages de cette solution sont :

  • Empêche les précipitations et autres corps étrangers de pénétrer sous le toit ;
  • Peut être utilisé sur les toits avec une légère pente sur lesquels la neige s'accumule ;
  • Fournit une traction supplémentaire.

Contrairement à un aérateur de faîte, qui libère l'air uniformément sur toute la longueur du faîte, un aérateur de pente assure une ventilation ciblée. Par conséquent, lors de son utilisation, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a aucun obstacle au mouvement de l'air vers lui le long de la crête. Cela peut être fait en coupant les parties supérieures des chevrons à 5 à 7 cm parallèlement au sol.

Schéma du mouvement de l'air vers le déflecteur
Si votre toit a un long faîte et des pentes d'une grande surface, il est préférable d'installer plusieurs aérateurs de faîtage afin qu'il n'y ait pas de zones d'air stagnant sous le faîte.

Les fabricants proposent une excellente sélection d'aérateurs de faîtage, ainsi que des tuyaux de ventilation à turbine ou conventionnels déflecteurs d'aération. Ils conviennent à tous les types de toitures, il ne sera donc pas difficile de choisir l'appareil qui vous convient.

Conséquences d'une mauvaise ou de l'absence de ventilation

En conclusion du sujet, nous ne pouvons nous empêcher d'évoquer les problèmes qui peuvent résulter de l'absence ou du fonctionnement inefficace de la ventilation de faîtage. Au début de cet article, il a déjà été mentionné que les conséquences d'une ventilation mal organisée peuvent être assez graves, allant jusqu'au remplacement complet de la toiture.

Bien entendu, pour amener la situation à un tel état, il est nécessaire de violer gravement les règles de construction des sols et des toits ou d'ignorer pendant longtemps les problèmes de ventilation. Cependant, la probabilité de rencontrer des problèmes reste élevée.

Tout d’abord, les problèmes de ventilation du toit entraînent une augmentation de l’humidité et de la condensation sur les éléments du toit. En hiver, l’humidité se condense sur les structures du toit et se transforme en givre, qui fond lors du dégel et se transforme en eau.

Givre sur le toit et le système de chevrons
Après avoir fondu, ce givre va mouiller le système de chevrons et pénétrer dans l'isolant. La conséquence sera une diminution de l'efficacité de l'isolation thermique et la propagation de micro-organismes putréfiants.

Les conséquences de ce phénomène sont les plus désagréables et destructrices :

  • Les structures en bois mouillées sont affectées par les champignons et s'effondrent progressivement ;
  • Les attaches métalliques commencent à rouiller et à perdre de leur résistance ;
  • La condensation s'écoulant des structures du toit sur l'isolation du sol ou du grenier y pénètre, annulant ainsi les propriétés d'isolation thermique.

Le deuxième type courant de conséquences négatives d'une mauvaise installation d'une bande de faîtage ou d'un aérateur de faîte, ou de l'absence de joint d'étanchéité, est l'entrée de corps étrangers dans la structure du toit.

Par temps venteux, la pluie ou la neige peuvent pénétrer dans l’espace sous le toit et mouiller les éléments de toiture ou l’isolation.

Neige sous la crête
Installez le faîtage ventilé de manière à ce que la bande de faîtage recouvre de manière fiable et généreuse l'espace entre les pentes au sommet du toit.

Sans joint de faîtage ni ruban adhésif, les oiseaux peuvent entrer dans le grenier. Ils peuvent y construire des nids et vous ennuyer avec un bruit constant, ou ils peuvent démonter et retirer l'isolation pour construire leurs nids.

Dommages à la membrane et à l'isolation par les oiseaux
Lorsque vous décidez d'installer un élément de faîtage sans joint ni ruban adhésif, observez ou demandez à vos voisins s'il y a beaucoup de petits oiseaux dans la zone.

Une autre conséquence dangereuse du manque de ventilation du faîtage peut être la formation d'un barrage de glace (embâcle) sur le toit. Ce phénomène est inhérent aux toitures mal isolées avec une légère pente qui retient la neige, ou à la présence de pare-neige installés en avant-toit.

Diagramme de formation d'embâcle
Les causes de la formation de barrages de glace sont des températures de l'air trop élevées sous le toit en raison de fuites de chaleur et d'un manque de ventilation. En conséquence, la neige au-dessus du grenier fond et roule constamment. Dans le même temps, sur les avant-toits, sous lesquels il n'y a pas de grenier chaud, la neige ne fond pas et retient l'eau venant d'en haut. Peu à peu, une dangereuse accumulation de neige, d'eau et de glace se forme sur la corniche.

Ce phénomène est particulièrement dangereux si les gens marchent sous les avant-toits, car les chutes de glaçons et de glace peuvent causer des dommages irréparables.

Il convient également de noter que la ventilation par faîtage n'est qu'un élément constitutif de la ventilation du toit et du grenier et constitue essentiellement une hotte aspirante. Sur cette base, pour son fonctionnement normal, il est nécessaire d'assurer la circulation de l'air sous le toit, par exemple à travers les bouches d'aération.

Si cela est négligé, alors en l'absence du flux d'air nécessaire, même une ventilation de faîte idéalement conçue n'aura tout simplement rien à aspirer à l'extérieur, et la vapeur d'eau continuera à s'accumuler dans la structure du toit et à la détruire.

De plus, lors de l'aménagement de la ventilation de faîte, il ne faut pas oublier d'installer un pare-vapeur pour le plafond et pentes de grenier isolées, ils protégeront les structures isolées des fumées domestiques. Les pare-vapeur ne sont pas utilisés sur les toitures froides. Pour protéger les toitures isolées et froides de l’eau atmosphérique, une imperméabilisation est nécessaire.

Les lucarnes et les fenêtres à pignon sont également un élément obligatoire de la ventilation du toit. Les premiers sont construits sur des types de toits en croupe et en croupe, les seconds - sur des toits à une seule pente, à pignon et brisés. En plus d'eux, en complément, ils montent soupapes de ventilation avec et sans ventilateurs, évents et autres appareils.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo montre comment réaliser indépendamment un faîtage ventilé sur une toiture en tuiles souples :

Vidéo de pose d'un faîtage avec joint sur une tuile métallique :

Installation d'un aérateur de faîtage avec déflecteur :

Pose d'un faîtage aveugle et d'un aérateur de faîtage sur une toiture en tuiles souples :

Vidéo sur les causes de la condensation dans les combles et la nécessité d'une ventilation :

La ventilation du faîte est un élément important qui permet de prolonger la durée de vie des structures de toiture.Parallèlement, grâce à diverses options de conception et à un large choix de produits finis, vous pouvez réaliser ou installer vous-même une ventilation.

L'essentiel est de choisir le type de ventilation de faîte adapté spécifiquement à votre toiture.

Veuillez écrire vos commentaires dans le formulaire ci-dessous. Parlez-nous de la manière dont votre toiture est ventilée par le faîte. Il est possible que vos recommandations et les informations que vous fournissez soient très utiles aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Volodia

    Mais qu'en est-il du toit en tôle ondulée ??? Ils ont parlé de tout et ont oublié celui-là

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité