Comment fabriquer des étagères en plaques de plâtre de vos propres mains : options, instructions étape par étape

Les étagères sont cette partie du meuble qui organise non seulement l'espace de rangement, mais constitue également un accessoire d'intérieur. La variété de leurs formes et de leurs tailles est donc énorme.

Le plus souvent, ils sont fabriqués à partir de matériaux en bois et en métal. Aujourd'hui, les fabricants proposent des modèles en plastique et vous pouvez fabriquer vous-même des étagères en plaques de plâtre. Cette dernière option devient de plus en plus populaire en raison de son faible coût et de sa possibilité de modifier rapidement l'intérieur d'une pièce.

Mur d'étagères

Avantages et inconvénients des cloisons sèches

L'émergence des cloisons sèches sur le marché de la construction a conduit au début d'une nouvelle ère dans le secteur de la construction. Un matériau bon marché est apparu, qui n'était pas inférieur aux matériaux de construction identiques dans de nombreuses caractéristiques techniques et opérationnelles.

Les constructeurs l'utilisaient avec plaisir, les ventes augmentaient. La raison n’est pas seulement le bas prix. Il existe d'autres facteurs qui ont influencé la popularité des cloisons sèches :

  • faible densité, ce qui facilite les structures en plaques de plâtre ;
  • facilité de traitement - n'importe quelle configuration peut être découpée dans des plaques de plâtre, elle peut même être roulée en rouleau si vous connaissez la technologie de conversion ;
  • il a une surface lisse sans modifications, c'est donc un excellent matériau de nivellement utilisé par voie sèche, d'où son énorme compétitivité par rapport aux solutions de plâtre et de mastic ;
  • les cloisons sèches peuvent être finies en utilisant n'importe quelle méthode et n'importe quel matériau, ce qui leur donne un aspect inhabituel ou standard ;
  • la structure en plaques de plâtre ne se déforme pas avec le temps ;
  • Il n'est pas nécessaire pour la fabrication et la construction de structures, d'étagères, par exemple, d'utiliser des feuilles entières, des pièces suffiront.

Les cloisons sèches présentent également des inconvénients :

  • le matériau est relativement fragile ;
  • peur des charges de choc, sous l'influence desquelles il se brise;
  • se plie sous de lourdes charges;
  • l'installation nécessite une charpente, ce qui augmente le coût de la structure.

Il existe un autre inconvénient, qu'aujourd'hui ne vaut plus la peine d'attribuer à des défauts : une faible résistance à l'humidité. Les cloisons sèches standard sont détruites par une humidité élevée.

Par conséquent, les fabricants produisent des plaques de plâtre résistantes à l'humidité, dont le carton est de couleur verdâtre. Il tolère facilement une humidité élevée, c'est pourquoi les étagères qui en sont faites se trouvent aujourd'hui souvent dans les pièces humides. Mais même lui a peur de l'eau, au contact de laquelle il gonfle et perd son aspect originel.

Options de mise en œuvre en étagère

Il existe une petite classification des étagères, notamment celles en plaques de plâtre, qui vous aide à faire un choix. Car tout accessoire d’intérieur doit d’abord s’y intégrer. Par conséquent, en utilisant des étagères de l’une des catégories, vous pouvez résoudre les tâches assignées à la décoration d’une pièce.

Le premier type est par type. Il y a 2 positions ici : étagères ouvertes et fermées. Les premiers sont principalement destinés à exposer quelques objets et accessoires de créateurs. Par exemple, exposer des souvenirs, des photographies, des coupes de sport et d'autres objets. Les étagères fermées sont plus fonctionnelles. Leur travail est l'espace de stockage. C'est pourquoi ils sont plus grands. Surtout en profondeur.

La division suivante est par type de placement. Il y a aussi 2 postes ici :

  • étagères centrales, elles sont également rectilignes ;
  • coin.

Les premiers, en tant qu’élément unique, sont rarement utilisés. Il s’agit généralement de plusieurs étagères reliées en une structure commune et formant un grand espace de stockage. Souvent, cette structure, par exemple, en forme de bibliothèque. De telles étagères sont installées dans les salons ou les bureaux.

Mais personne n'interdit de construire des étagères autoportantes en plaques de plâtre, c'est-à-dire qu'il y a un espace entre elles. Cette option convient aux petits espaces.

Les conceptions de coin sont populaires aujourd'hui. Après tout, avec leur aide, vous pouvez utiliser des zones pratiquement non fonctionnelles. Cela est particulièrement vrai dans les petits appartements. Ils servent non seulement de lieux de stockage, mais deviendront également une décoration insolite pour la pièce. Les étagères d'angle sont généralement utilisées pour les livres.

Le troisième type de division est en décoratif et fonctionnel. Les premières sont des structures légères non destinées à supporter de lourdes charges. Ces derniers, au contraire, sont prêts à résister à des charges même importantes. Par exemple, sous des livres placés sur plusieurs rangées.

Vous pouvez inclure dans la classification le degré de décoration des étagères en plaques de plâtre. Ils peuvent être décorés de différentes manières. Mais le plus souvent, les modèles sont simplement peints. Mais le caractère décoratif est obtenu d'une autre manière - avec l'aide de l'éclairage. Si auparavant ils utilisaient différents types d'ampoules pour cela, on utilise aujourd'hui des bandes LED.

Etagères éclairées

Où placer des étagères en plaques de plâtre ?

Les étagères en plaques de plâtre étant des structures universelles, il n'y a aucune restriction quant à leur emplacement d'installation. Ils peuvent donc être installés dans n’importe quelle pièce :

  1. Dans la crèche. Les étagères ici peuvent remplir 2 fonctions à la fois : un espace de stockage et un élément de séparation avec lequel vous pouvez effectuer le zonage.Si l'espace est grand, ils peuvent alors séparer l'espace nuit de l'aire de jeux. Si 2 enfants partagent une chambre, des étagères de séparation peuvent être utilisées pour séparer l'espace d'un enfant de l'autre.
  2. Les étagères du salon sont montées sur les murs. De manière optimale - le long de la pièce. Ils abritent généralement des appareils électroménagers.
  3. Dans la cuisine, les étagères en plaques de plâtre sont également souvent présentes. Vous pouvez y placer des plats, c'est pourquoi une conception renforcée est utilisée ici. Des modèles de type ouvert sont souvent installés.
  4. Des étagères seraient également appropriées dans la chambre. Mais ici il faut tenir compte de l’usage spécifique de la pièce. Les grandes structures ne conviennent pas ici. Mieux que les petites tailles, de type ouvert et rétroéclairé.
  5. Dans le couloir, il est préférable d'assembler des mezzanines en plaques de plâtre, qui sont également considérées comme l'un des types d'étagères fermées. Mais il existe différentes options qui conviendront dans cette pièce particulière. Par exemple, plusieurs étagères situées sur toute la hauteur du mur.
  6. Dans la salle de bain. Il y a toujours un manque d'espace de stockage ici. Mais la petite surface permet d'installer uniquement des structures articulées. C'est mieux s'ils sont anguleux.

Nous attirons votre attention sur l'article - Cuisine en plaques de plâtre DIY.

Instruction étape par étape

Avant de fabriquer des étagères en plaques de plâtre, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de mesures préliminaires :

  1. Déterminez leur emplacement d’installation.
  2. Créez un projet.
  3. Préparez le site d'installation.
  4. Préparez le matériel et les outils nécessaires.

Et puis le cadre est assemblé, qui est recouvert de plaques de plâtre.

Créer un projet

La méthode la plus simple est la méthode à l’ancienne. Sur une feuille de papier vierge, dessinez un croquis de l'étagère en indiquant les dimensions exactes. Ces derniers sont déterminés en tenant compte du lieu d'installation.Par exemple, s'il s'agit d'un coin d'une pièce, vous devez alors déterminer exactement combien d'espace la structure occupera. Sera-t-il équilatéral ou un côté sera-t-il plus grand que l'autre ?

La distance entre les étagères est déterminée, si cette distance sera la même ou non. Avant de commencer à créer un projet, vous devez résoudre de nombreux problèmes.

La deuxième façon consiste à télécharger un programme spécial sur votre ordinateur. Et déjà développer des designs dessus. La plupart de ces programmes sont payants, mais il existe également des applications gratuites que vous pouvez utiliser directement sur Internet.

Il est recommandé de prendre en compte tous les détails lors du développement. Montrez bien plus que la taille et la forme. Par exemple, un paramètre tel que l'épaisseur de la cloison sèche utilisée ou l'emplacement de l'installation du rétroéclairage sera important.

Préparation des outils et du matériel

Les outils seront les mêmes que lors de la construction de toute structure en plaques de plâtre :

  • marteau perforateur ou perceuse;
  • Tournevis;
  • ciseaux pour couper le métal;
  • couteau de chantier;
  • niveau du bâtiment ;
  • ruban à mesurer et crayon;
  • agrafe;
  • pinceau ou rouleau;
  • papier de verre.

À partir de matériaux :

  • plaques de plâtre dont l'épaisseur est choisie en tenant compte des charges agissant sur l'étagère, mais pas inférieure à 12,5 mm ;
  • profilés métalliques;
  • vis autotaraudeuses avec chevilles pour la fixation du cadre ;
  • vis autotaraudeuses pour relier des profilés métalliques entre eux;
  • vis autotaraudeuses pour fixer les cloisons sèches à la structure du cadre ;
  • mastic;
  • apprêt.

Préparation de la surface

Toute structure qui sera accrochée au mur répétera toutes ses irrégularités. Vous devez vous en débarrasser avant d'installer les étagères. Il n’existe qu’une seule technologie qu’il est préférable d’utiliser. Utilisez du plâtre si la surface du mur présente de grandes différences. Et du mastic si les irrégularités sont minimes.Comment c'est fait:

  • une inspection est effectuée pour détecter les défauts et les défauts - ce sont des fissures, des éclats et des rainures ;
  • ils sont scellés avec un composé de réparation ou un mélange de plâtre ;
  • une section du mur est apprêtée ;
  • le nivellement est effectué avec du plâtre ou du mastic;
  • si le processus de nivellement est effectué en plusieurs couches, chacune doit être apprêtée.

La couche suivante doit être appliquée une fois la précédente complètement sèche.

Étant donné que le mur sera recouvert d’étagères, il n’est pas nécessaire d’amener sa surface à une douceur maximale. Il n'est pas nécessaire d'utiliser du papier de verre à ce stade.

Assemblage du cadre

Les étagères en plaques de plâtre à faire soi-même ne sont pas fabriquées comme un meuble séparé. Ils ne sont pas assemblés séparément du mur. L'ensemble du processus est effectué sur la surface du mur. Par conséquent, la première chose à faire est de transférer les dimensions de la future structure à la surface du mur, strictement selon le projet créé.

Le lieu d'installation ayant déjà été déterminé, il ne reste plus qu'à y tracer des lignes le long desquelles seront montés les profilés métalliques des étagères. Pour définir le niveau horizontal, vous devez utiliser un niveau de bâtiment :

  1. Une ligne horizontale est tracée sur le mur, définissant le bord supérieur des futures étagères. Un segment y est posé qui détermine la largeur de la structure.
  2. Les lignes définissant la hauteur des étagères sont tracées verticalement à partir des bords du segment. Ici, vous pouvez utiliser un coin de construction ou un fil à plomb. Mais avec l’aide des niveaux de construction modernes, des lignes verticales peuvent également être tracées.
  3. La dernière ligne correspond au bord inférieur de la structure.
  4. Un rectangle est dessiné sur le mur. Des profilés métalliques y sont montés sur le mur, qui sont prédécoupés aux dimensions requises.
  5. Leur installation s'effectue comme suit : ils ont fixé une section du profilé au mur exactement le long de la ligne, ont percé un trou pour la cheville dans celui-ci et dans le mur en même temps avec un marteau perforateur, y ont inséré cette dernière et ont vissé le profilé au mur avec une vis autotaraudeuse.
  6. Exactement la même chose avec tous les autres segments.
  7. Désormais, 4 sections du même profilé sont installées perpendiculairement au mur aux angles d'un rectangle de profilés en acier. Fixation - avec des bugs.
  8. Aux extrémités des profilés saillants, on réalise exactement le même rectangle que celui fixé à la surface du mur.
  9. Si la structure doit être renforcée ou si elle est grande, des éléments supplémentaires doivent être installés entre les profilés saillants. Si la profondeur de la structure est grande, des traverses supplémentaires doivent être installées. Plus l'étagère est grande, plus les charges qui lui sont appliquées sont importantes, plus il faudra d'éléments pour sa fabrication.

Et quelques points qu'il ne faut pas oublier. Ils permettent de former correctement une structure d'étagère en tenant compte de la forme et de la taille :

  1. Les profilés de guidage sont montés au mur. Les éléments restants sont constitués de profilés muraux ou de profilés de rack.
  2. Les guides permettent de créer n'importe quelle configuration sur le mur. Il suffit de le découper correctement, notamment sur toute la longueur, en tenant compte de la courbure de la structure. Cela se fait en découpant des encoches. Et plus il y en a, plus la courbure du cadre est grande. Les profils sont découpés à l'aide de ciseaux à métaux.
  3. Des marquages ​​précis sur le mur sont la garantie d'un assemblage précis du cadre. Mais il est toujours possible de changer autre chose à ce stade.

L'assemblage d'une étagère au mur, sa complexité, dépend en grande partie des dimensions de la structure.Par exemple, s'il occupe tout le mur, vous devez alors construire un cadre dont les éléments sont fixés non seulement au mur, mais également au sol et au plafond. En fait, c'est déjà une armoire à part entière. Bien que s'il s'agit d'une structure ouverte, ce ne sont que des étagères.

Si la structure est assemblée de mur à mur, alors la fixation des profilés s'effectue principalement sur ces murs opposés. Si une étagère d'angle est érigée sur toute la hauteur de la pièce, le cadre sera également fixé aux murs, au plafond et au sol.

Par exemple, la photo ci-dessous montre un cadre d'angle composé d'un grand nombre d'éléments. Il y a 3 profilés verticaux fixés aux murs adjacents, 2 supports verticaux au plafond et au sol en même temps. Et aussi à ceux qui sont fixés aux murs. Et ils sont reliés par des cavaliers qui forment la résistance et la rigidité de l'ensemble de la structure.

Et des étagères sont déjà en train d'être assemblées entre elles. Dans ce cas, la partie supérieure est préparée comme élément décoratif, où sera monté l'éclairage. Il est situé en hauteur sous le plafond et a donc peu de fonctionnalités.

Assemblage du cadre

Parfois, les étagères en plaques de plâtre sont un modèle intégré pour lequel une niche est réservée dans la maison. On pense qu'il s'agit d'une option plus rationnelle qui augmente la fonctionnalité de la pièce. Dans ce cas, des profilés pour cloisons sèches sont installés le long des bords de cette niche. Et les étagères sont déjà fixées au cadre, ainsi qu'aux parois arrière et latérales. Les économies sont évidentes.

Si les étagères en plaques de plâtre sont prévues pour être fortement chargées, par exemple si elles sont construites pour un téléviseur, les profilés du cadre doivent souvent être fixés avec des vis autotaraudeuses. Plus il y en a, mieux c'est, mais sans zèle inutile. Ici, la distance entre les attaches doit être inférieure à 20 cm.

Revêtement

Il n'est pas difficile de calculer la quantité de matériel nécessaire.C'est pourquoi un projet est créé. Mais une petite marge de 5 à 10 % est la bienvenue. C'est juste au cas où des changements seraient soudainement apportés pendant le processus de construction. Et pendant le processus de taille, des déchets apparaîtront. Et cela doit être pris en compte.

La première chose à faire est d'appliquer des marquages ​​sur les plaques de plâtre. Vous pouvez transférer les dimensions des étagères, extraites du projet, et mesurer le cadre. La deuxième option est meilleure car il s'agit de paramètres réels plus précis prenant en compte les erreurs d'installation.

Selon les marquages ​​​​appliqués, les parties du revêtement sont découpées. Couper des cloisons sèches est facile, voici les instructions :

  • Selon les marquages, le carton et une partie de la couche de gypse sont découpés au couteau ;
  • Un bloc de bois est placé sous la tôle à l'endroit de la découpe, mais vous pouvez poser des cloisons sèches sur la table pour que la partie à découper pende ;
  • vous devez appuyer sur cette partie, elle se cassera le long de la ligne de coupe ;
  • coupez la couche inférieure du carton.

Toutes les parties du revêtement peuvent être découpées. Vous pouvez en utiliser certains, et après l'installation le reste.

Maintenant le boîtier lui-même. Il s'agit essentiellement d'une simple application de morceaux de cloison sèche découpés sur le cadre avec l'emplacement exact de leur installation et de leur fixation aux profilés métalliques à l'aide de vis autotaraudeuses. Quelques recommandations :

  • la distance entre les vis est de 10 à 12 cm ;
  • la distance entre le bord de la cloison sèche et l'endroit où la fixation est vissée est de 1,5 à 2 cm ;
  • la tête de la fixation doit être encastrée dans la cloison sèche jusqu'à une profondeur de 0,5 cm ;
  • les parties adjacentes des cloisons sèches doivent être jointes au milieu d'un profil ;
  • si une grande feuille de plaques de plâtre est utilisée pour le revêtement, plusieurs profilés de cadre doivent être posés en dessous pour éviter l'affaissement ou l'indentation ;
  • si une étagère avec éclairage est en cours de construction, alors le câblage doit être effectué avant le caisson ;
  • Dans le même temps, des trous sont pratiqués dans les plaques de plâtre aux bons endroits pour le câblage et les lampes.

Assemblage du cadre

Finition

La charpente est recouverte de plaques de plâtre, quelques opérations de construction restent à réaliser :

  • sceller les joints entre les plaques de plâtre posées sur la charpente ;
  • niveler les surfaces de la structure en plaques de plâtre à l'aide de mastic ;
  • terminer toute la structure ;
  • installer des lampes.

Le premier est simple. Ici, vous devez remplir les joints entre les parties de la cloison sèche avec du mastic, appliquer du ruban faucille sur le dessus et recouvrir à nouveau le tout avec une solution de mastic. Après séchage complet, toutes les surfaces de l'étagère sont apprêtées. Après séchage, le nivellement est effectué au maximum. Le fait est que lors de la fixation des cloisons sèches au cadre, le matériau de gypse plat se déforme aux endroits où les fixations sont installées. Cette courbure doit être supprimée.

Parlons maintenant de la finition. Toute structure de la pièce doit être en harmonie avec les autres objets et accessoires. C’est ce qu’on appelle la conception. Par conséquent, la couleur de l’étagère est choisie en tenant compte des nuances de couleurs des autres éléments. Ils peuvent être dans la même palette de couleurs ou être très différents.

La seule chose que l'on puisse dire avec certitude à propos de la finition est le matériau de finition. Il doit s'agir de peinture et de préférence à base d'eau. Il est simple à utiliser, bon marché, avec un large choix en termes de palette de couleurs. Dans ce cas, l’émulsion à l’eau doit être appliquée en plusieurs couches, sans attendre que la couche précédente sèche pour appliquer la suivante. Cette technologie est appelée peinture humide.

Outils – pinceau et rouleau à peinture. La peinture doit être appliquée de manière à ce que les couches soient situées dans des plans transversaux. L'un en face, l'autre en travers.

Peindre des cloisons sèches nécessite une surface lisse.Il ne devrait pas y avoir le moindre défaut. Ainsi, avant de peindre, les plans en plaques de plâtre de la structure sont traités avec du papier de verre, et toujours avec du papier de verre à grain fin. Il éliminera les plus petites particules de mastic non dissoutes et les marques de la spatule. Il est également recommandé de recouvrir les surfaces de cloisons sèches d'une autre couche d'apprêt après le ponçage.

Il existe d'autres options de finition. Par exemple, recouvrir d'enduit décoratif. En dessinant, vous pouvez même utiliser des pochoirs pour cela. Toutes sortes d'autocollants - cette méthode serait particulièrement appropriée dans une chambre d'enfants. Mais la peinture est plus souvent utilisée.

Les instructions étape par étape pour assembler des étagères en plaques de plâtre ne sont en réalité pas si simples. Il est plus facile de monter une cloison qu'une étagère.

Trop de petits détails et d'éléments divers. Bien entendu, les étagères ordinaires standard sous forme de structures rectangulaires ne sont pas prises en compte. Mais même à partir d’eux, vous pouvez créer quelque chose d’original et de fonctionnel sur le mur.

Si l'un des lecteurs a de l'expérience dans la construction d'étagères en plaques de plâtre de ses propres mains, écrivez dans les commentaires son expérience. Peut-être que quelqu'un partagera quelques conseils utiles. Enregistrez l'article dans vos favoris pour ne pas perdre nos recommandations utiles.

Commentaires des visiteurs
  1. Pierre Maslov

    J'ai commencé à assembler diverses structures en plaques de plâtre de mes propres mains il y a environ 10 ans. Et la première chose que j'ai faite, c'était juste une étagère. Je ne suis pas un artisan professionnel, c'est un peu mon passe-temps. Je ne prétends donc pas être un grand spécialiste. Donc à propos de ma première étagère, qui a duré 2 ans - pas plus. Le fait est que j'ai tout fait à l'œil nu. Aucun projet, aucune vision du résultat final. Cela n’est pas possible, car, premièrement, vous vous retrouverez avec une surconsommation de matériaux.Deuxièmement, beaucoup de choses devront être taillées ou construites en permanence. Autrement dit, vous y consacrerez beaucoup de temps, d'efforts et de nerfs. Par conséquent, mon conseil est de faire au moins un croquis sur papier et de décider des dimensions de la structure.

  2. En fait, une étagère en plaques de plâtre est une conception simple. Tout dépend de la prétention. Plus ce critère est élevé, plus c'est difficile, plus le temps et les coûts financiers sont importants. Surtout si la conversation porte sur le fait de faire tout le travail vous-même. Si vous avez peu ou pas d’expérience, il est préférable de commencer par des conceptions simples. Si vous avez compris, passez à des structures plus complexes. Inutile d’aller directement dans la nature, vous finirez par avoir des ennuis.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité