Ventilation pour une chaudière à gaz dans une maison privée : règles d'aménagement

La nécessité d'installer un système de ventilation s'applique non seulement aux pièces dans lesquelles les résidents passent la plupart de leur temps - chambres, salons, cuisines - mais également aux locaux non résidentiels. La ventilation est particulièrement nécessaire si des équipements de chauffage sont installés dans les buanderies et les chaufferies.

Tant pour la sécurité de la vie des personnes que pour le fonctionnement sans problème d'une unité de production de chaleur, un système d'échange d'air bien organisé est nécessaire. Vous apprendrez tout sur la manière dont la ventilation d'une chaudière à gaz dans une maison privée doit être organisée dans l'article que nous avons présenté.

Nous vous dirons ce que vous devez considérer au stade préliminaire. Nous vous expliquerons ce qu'il faut faire avant d'installer des conduits de ventilation, quelles règles suivre lors de l'installation du système. Ces informations peuvent être utiles si vous souhaitez effectuer une partie des travaux vous-même, sans faire appel à des spécialistes.

Pourquoi la ventilation est-elle nécessaire ?

Certains propriétaires de chalets et de maisons de campagne doutent de la nécessité d'une ventilation ou soutiennent qu'une fenêtre ouverte dans la chaufferie est suffisante pour assurer l'échange d'air.

Cependant, il est impossible de garder la fenêtre ouverte en permanence. Souvent, pour éliminer complètement l'air évacué, une évacuation mécanisée est nécessaire. Par conséquent, en plus de la ventilation naturelle, il est nécessaire d'installer une ventilation forcée.

Ventilation pour une chaudière à gaz dans une maison privée : règles d'aménagement
Un couloir, un couloir et une cuisine conviennent à l'installation d'une chaudière à gaz (selon les nouvelles règles, cela n'est pas autorisé dans la salle de bain), mais l'endroit le meilleur et le plus sûr est considéré comme une chaufferie séparée avec un système de ventilation établi

Le système d'échappement des gaz remplit des fonctions très importantes :

  • Fournit de l’oxygène dans la quantité nécessaire pour assurer le processus de combustion du carburant. Comme on le sait, le manque d'oxygène entraîne des conséquences telles qu'une diminution du transfert de chaleur, une combustion incomplète ou une augmentation de la quantité de combustible nécessaire, une usure prématurée des équipements et le colmatage de la cheminée par des fumées et de la suie.
  • Élimine les produits de combustion. Une certaine quantité de monoxyde de carbone peut pénétrer dans la pièce même avec une installation et un fonctionnement corrects de la cheminée, et sa concentration critique dans l'air constitue une menace directe pour la santé des personnes vivant dans la maison.
  • Élimine le gaz s'il entre accidentellement dans l'air. Il ne faut pas non plus négliger la possibilité de fuites dans les conduites de gaz : les fuites de propane sont rares, mais elles se produisent. Le résultat pourrait être soit un empoisonnement des habitants, soit une puissante explosion.

Seul un système de ventilation bien pensé, conçu conformément aux exigences du SNiP lors de l'installation d'une chaudière à gaz, peut protéger contre les conséquences négatives. Grâce à ventilation d'alimentation et d'extraction vous protégerez votre famille des explosions, des incendies et des empoisonnements, réduisez la charge de la chaudière, réduisez la consommation de carburant et augmentez le transfert de chaleur des équipements de chauffage.

Exigences d'installation : le tout conformément à la loi

À installation de chaudières à gaz, qui sont devenus populaires en raison du combustible peu coûteux, des exigences sont imposées à la fois sur la chaufferie elle-même, si l'unité est située dans un local non résidentiel séparé, et sur le choix des emplacements pour tous les éléments du système de ventilation.

Chaufferie pour équipements à gaz
Si une chaudière à gaz domestique a une puissance supérieure à 30 kW, elle doit être installée dans un local séparé. Il peut être situé aussi bien dans un immeuble résidentiel qu'à l'extérieur de celui-ci

Pour les unités dont la puissance dépasse 150 kW, un bâtiment séparé est érigé ou une extension est réalisée en immeuble d'habitation. À côté de la chaufferie, à travers le mur adjacent, devrait se trouver un local non résidentiel.

Les règles de ventilation et de climatisation sont fixées dans le SNiP 2.04.05-91. La principale exigence concerne le renouvellement de l'air, qui doit être effectué intégralement au moins 3 fois en une heure.

Soyez prêt à être supervisé par des représentants du service de gaz, qui vérifieront certainement :

  • la présence d'une fondation solide et d'un sol en béton ;
  • communications établies - approvisionnement en eau, assainissement, conduites de chauffage;
  • isolation des murs et des sorties de gaz pour éviter le gel pendant les périodes froides ;
  • superficie – au moins 15 m³ ;
  • hauteur sous plafond – 2,2 m et plus ;
  • éclairage naturel obligatoire - une fenêtre d'au moins 3 cm² pour chaque mètre cube de volume de chaufferie.

Pour assurer une ventilation naturelle, la fenêtre est équipée d'une fenêtre et un petit espace est laissé sous la porte d'entrée pour la libre circulation de l'air - environ 2,5 cm de hauteur. Au lieu d'un espace, une perforation de porte est utilisée - dans la partie inférieure adjacente au sol ou au seuil, plusieurs trous d'un diamètre d'environ 2 cm sont pratiqués .

Si la porte d'extension mène à la maison, ou plus précisément à une pièce non résidentielle, elle est alors constituée d'un matériau résistant au feu avec une classe de sécurité incendie élevée.

Bouteilles de gaz liquéfié
Souvent, ce n'est pas du gaz naturel, mais des bouteilles de gaz liquéfié qui sont utilisées comme combustible. Ils ne doivent pas être stockés à proximité de la chaudière.

Une autre pièce supplémentaire est équipée pour les cylindres, et ceux-ci sont reliés à la chaudière via un tuyau d'alimentation en combustible.

Exigences concernant les cheminées et la ventilation :

  • Les gaz sont évacués et l'air fourni par des canaux séparés ;
  • la taille de la fenêtre de ventilation pour le flux d'air est d'au moins 1/30 de la surface de la chaufferie ;
  • la chaudière est installée à une distance minimale de la sortie du conduit de cheminée et du puits de ventilation ;
  • si une cheminée coaxiale traverse un mur, alors deux ouvertures sont prévues : la première - directement pour le tuyau, la seconde - pour l'entretien.

Conduits de ventilation installés dans une maison privée pour étage ou chaudière à gaz murale doit toujours être ouvert pour assurer une circulation d’air constante.

À propos des types de ventilation dans une maison privée

L'échange d'air induit s'effectue de deux manières : soit naturellement, soit par la force.

Le schéma naturel est utilisé si une chaudière d'une puissance allant jusqu'à 30 kW est utilisée et que toutes les exigences d'installation fixées par le fabricant sont remplies. La ventilation pour le fonctionnement d'unités plus puissantes est assurée de force, à l'aide de ventilateurs. Considérons les deux méthodes de ventilation.

Option n°1 – système naturel

Une ventilation naturelle moins productive, mais plus simple, est appropriée dans les petites maisons dotées d'équipements de chauffage de faible puissance. Cela suffit souvent pour les processus d'échange d'air se produisant dans les sous-sols, les greniers, les remises et les garages.

Schéma de ventilation d'alimentation et d'extraction
Le flux d'air s'effectue par des bouches d'aération, des fenêtres légèrement ouvertes, des trous sous les portes, et l'évacuation s'effectue par des conduits d'air installés dans la partie supérieure des murs ou dans le plafond et évacués au-dessus du toit.

Une ventilation bien organisée « capte » tout le volume d'air de la chaufferie. Pour ce faire, des ouvertures d'entrée et de sortie d'air sont disposées à des points opposés de la pièce.

Par exemple, ils installent la chaudière juste en face de la porte et la bouche d'évacuation au-dessus de l'équipement à gaz. L'air circule par le bas, traverse toute la pièce et monte jusqu'à la hotte. Dans ce cas, la fenêtre peut être sur n'importe quel mur.

Pour les appareils de ventilation de soufflage et d'extraction dans la chaufferie d'une maison de campagne vous devez effectuer un certain nombre d'actions :

  1. Faites plusieurs trous dans la partie inférieure du vantail de la porte avec une perceuse ou une petite couronne. S'il y a un espace de 2,5 cm ou plus entre la porte et le sol/seuil, la perforation n'est pas nécessaire.
  2. Vérifiez s'il y a suffisamment de lumière naturelle pour entretenir la chaudière et si la fenêtre s'ouvre bien.
  3. Pour assurer un flux d'air constant de la rue, vous pouvez percer un trou d'un diamètre de 150 à 200 mm dans le mur. Pour ce faire, utilisez un marteau perforateur ou une perceuse avec une couronne de la taille requise.
  4. S'il y a un puits de ventilation dans le mur, installez une grille décorative sur le mur et assurez-vous que le tuyau menant au toit est protégé de la pluie et du vent par un capuchon.

Le trou dans le mur ne doit pas non plus être laissé sans protection - des débris ou des rongeurs peuvent pénétrer dans la pièce à travers celui-ci.

Grill sur la vanne de ventilation
Habituellement, à l'extérieur, un trou ou un manchon inséré dans le mur est équipé d'une grille métallique. Les pièces en plastique sont considérées comme peu fiables et se cassent rapidement

Les vannes d'alimentation disponibles dans le commerce sont initialement équipées de moyens de protection supplémentaires - une grille, un grillage ou une trappe, qui reste généralement ouverte.

Il n'est pas recommandé d'installer la prise à proximité de la chaudière.Pendant la saison froide, une forte baisse de température peut affecter le fonctionnement de la chaudière, il est donc préférable de percer le mur à une distance d'au moins 1 à 1,5 m du site d'installation de l'unité.

Chaufferie gaz avec fenêtre
L’avantage de la ventilation naturelle, ainsi que de l’éclairage naturel, est une totale indépendance vis-à-vis de la santé du réseau électrique. Si, pour une raison quelconque, l'électricité est coupée dans la maison, l'échange d'air dans la chaufferie ne sera pas perturbé et il y aura suffisamment de lumière pour régler l'équipement.

Si la chaudière est installée dans la cuisine, le conduit d'air évacué est conduit dans la gaine de ventilation de manière traditionnelle - à travers une ouverture située sous le plafond. Parfois, il s'agit simplement d'un tuyau menant au grenier et de là au toit.

Système conduits de ventilation est un exemple de système de conduits. Les canaux peuvent passer sous un plafond suspendu, dans des niches et des puits.

Tuyau de ventilation sur le toit
S'il n'y a pas de puits, le tuyau est transporté le long des murs des locaux et du grenier, puis sorti à travers le toit en faisant un trou le long du diamètre

En plus des tuyaux, des registres, des registres, des éléments de connexion, des grilles décoratives, des prises d'air et des aérateurs sont utilisés.

Quelques conseils pour installer un conduit d'air :

L’avantage de l’isolant projeté est qu’il peut être appliqué sur des canalisations déjà installées. Le processus est simple et rapide, et il est possible d'isoler thermiquement les conduits d'air et les tuyaux incurvés situés dans des endroits difficiles d'accès.

Sur le toit, le tuyau est amené à une hauteur de 0,5 à 1 m au-dessus de la toiture et recouvert d'un capuchon - un capuchon de protection spécial.

Tableau de sélection du diamètre du conduit
Il ne faut pas oublier que le diamètre des conduits de ventilation d'une chaudière à gaz dépend du taux de renouvellement d'air, du volume de la pièce et d'autres facteurs. Pour éviter des calculs complexes, vous pouvez utiliser des tableaux prêts à l'emploi

Les fabricants responsables d'équipements de chaudière fournissent des instructions informatives pour l'installation et le fonctionnement des unités. Dans la documentation technique, vous trouverez également des recommandations sur le choix des systèmes de ventilation, indiquant les caractéristiques techniques des conduits de ventilation.

Option n°2 – système forcé

Si l’échange naturel d’air ne suffit pas pour respecter les recommandations du fabricant pour le fonctionnement de la chaudière, il est alors nécessaire d’installer un ventilateur gainable. Cependant, la meilleure solution est un système combiné utilisant des filtres, chauffe-eau et les fans.

En raison du fonctionnement du système de ventilation, l'air est pompé dans la chambre de combustion et les produits de combustion sont éliminés au taux requis pour l'échange d'air.

Tableau de commande de chaudière à gaz
Les chaudières à gaz modernes à usage domestique sont équipées de commandes automatiques qui régulent l'alimentation en combustible en fonction de la température ambiante et d'autres indicateurs.

Une ventilation bien réglée, associée à un équipement adapté, crée un microclimat qui économise du carburant et augmente l'efficacité de tous. système de chauffage au gaz.

Pour choisir le bon ventilateur, vous devez tenir compte de ses performances. Supposons que le volume de la chaufferie soit de 10 m³. Selon les exigences, en 1 heure, l'air de la pièce doit changer 3 fois, soit 10 x 3 = 30 m³/h - la puissance minimale du ventilateur.

Ventilateur de conduit
Nous recommandons d'installer des ventilateurs fiables dans des boîtiers en métal ou en plastique dans les conduits de ventilation des chaudières à gaz. Ils se distinguent par le fait qu’ils ne se déforment pas dans le temps et résistent à des températures élevées.

Vous pouvez utiliser le contrôle automatique, qui allume l'équipement de ventilation lorsque la chaudière démarre.

Cheminée coaxiale comme élément de ventilation

Grâce à sa conception cheminées coaxiales sont à juste titre populaires. Ils sont assemblés selon le schéma « pipe in pipe », qui permet de remplir à la fois deux fonctions nécessaires aux équipements à gaz : évacuer les produits de combustion vers l'extérieur et fournir de l'air pour assurer le processus de combustion.

Les cheminées coaxiales sont divisées en deux types : situées horizontalement et verticalement. Les premiers sont installés dans le mur, les seconds sont ressortis par le plafond jusque dans les combles, puis sur la toiture. Le système d'évacuation des gaz vertical est plus long, plus coûteux, plus difficile à installer et nécessite l'installation d'un collecteur de condensats.

Glace sur une cheminée coaxiale
Le seul inconvénient de l'équipement est le risque de gel des condensats sur la partie externe ventilée vers l'extérieur. Le problème peut être résolu en isolant le tuyau avec de la laine minérale ou un autre matériau calorifuge, bien que cela n'aidera pas par temps froid.

Pour lutter contre la glace, l'extrémité du tuyau est équipée d'un capuchon en treillis.

Quelques règles pour corriger installation d'une cheminée coaxiale:

  • Il est recommandé d'installer la sortie du tuyau à une hauteur de 2 m au-dessus du sol.
  • La distance entre le tuyau et la fenêtre située en haut est d'au moins 1 m.
  • Un collecteur de condensats n'est pas nécessaire si le tuyau est installé à un angle de 3 à 12° vers la rue.
  • Il est interdit d’acheminer la ligne principale dans un local adjacent.

S'il y a un tuyau de gaz à proximité de la sortie de la cheminée, la distance entre eux doit être de 0,2 m ou plus.

L'ensemble standard d'équipements horizontaux comprend un tuyau, un coude pour le raccordement à la chaudière, des adaptateurs, des revêtements décoratifs, des anneaux de sertissage et des boulons de montage.

Un exemple d'installation d'une cheminée coaxiale horizontale qui sort à travers un mur :

L'installation d'une cheminée coaxiale horizontale est considérée comme la plus simple à mettre en œuvre, et est donc recommandée pour une auto-installation. A la fin des travaux, la chaudière est mise en service et l'étanchéité de la canalisation raccordée est vérifiée.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n°1. Comment prévoir toutes les nuances lors de l'installation d'une chaufferie :

Vidéo n°2. Plus d’informations sur l’installation d’une ventilation naturelle :

Vidéo n°3. Examen de la cheminée coaxiale :

Les principes d'installation de la ventilation d'une chaufferie pour les équipements à gaz sont similaires à ceux d'équiper d'autres pièces de conduits d'air, de sorte que pour les artisans expérimentés, la plupart des travaux sont tout à fait accessibles et réalisables.

L'étape la plus difficile concerne la conception et les calculs. Afin d'éviter de commettre des erreurs, nous vous recommandons de contacter des chauffagistes ou des installateurs de gaz qualifiés.

Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de blocage ci-dessous, poser des questions sur les points qui vous intéressent et publier des photos en rapport avec le sujet de l'article. Racontez-nous comment vous avez installé le système de ventilation dans votre propre chaufferie. Partagez des informations utiles qui seront utiles aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Irina

    Bon après-midi J'ai une chaudière gaz Navien 24k.Une cheminée coaxiale horizontale a été installée. Un spécialiste des pompiers, venu délivrer un certificat d'aptitude des conduits de désenfumage, a exigé l'installation d'un système de ventilation supplémentaire (une grille d'aération au dessus de la chaudière et un tuyau isolé le long du mur jusqu'au toit).

    Je veux demander si ses demandes sont justifiées. Après tout, vous écrivez sur une cheminée coaxiale comme méthode de ventilation suffisante. Ou ai-je mal compris quelque chose ?

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour, Irina.

      Ce sont des exigences générales pour locaux avec équipement à gaz installé.
      L'un d'eux est la présence d'une ventilation naturelle, assurant trois renouvellements d'air par heure, ainsi que la présence de structures facilement réinitialisables dans la chaufferie (fenêtre).

      Les instructions de l'inspecteur incendie doivent être respectées.

      • Dmitri

        Corrigez ensuite l'article. Vous écrivez que « La cheminée coaxiale comme élément de ventilation ». D'après votre réponse, il est clair que cela n'a aucun sens. La cheminée coaxiale n'est pas un élément de ventilation. Un simple divorce ?
        J'ajoute qu'aujourd'hui, les spécialistes des pompiers ne sont pas des pompiers. Après avoir fini de lire votre article absurde, on a l’impression que ce « spécialiste » n’a bêtement pas lu jusqu’au bout.

    • Dmitri

      Vous êtes induit en erreur et simplement victime d’une arnaque. Une chaudière coaxiale a une cheminée toute faite, un tuyau dans un tuyau. il y a un conduit de fumée et un conduit de ventilation dans un tuyau, deux canaux. Mais une ventilation d'urgence est nécessaire. Selon les normes, il s'agit d'un trou dans le mur situé à une hauteur supérieure à 1,5 mètre par rapport à la rue ou au plafond. diamètre de 100 à 150mm. avec un ventilateur intégré qui fonctionne en permanence. Pour que l'inspecteur puisse libérer du gaz, un tel canal est nécessaire.Et les travailleurs du VDPO vous induisent en erreur en vous proposant d'installer une ventilation de secours sur le toit de la maison. C'est possible, mais pas obligatoire. Laissez-les étudier les règles.

  2. Vadim

    Bonjour! J'ai une chaudière de 35 kW avec ventilation coaxiale et il y a une ventilation naturelle dans la pièce - un tuyau d'un diamètre de 15 cm et deux tuyaux de 10 cm chacun. Est-il possible d'installer une hotte sur un tuyau de 15 cm ? Cela ne créerait-il pas une « décompression » ?

    2

  3. Eugène

    Bon après-midi. Dites-moi, est-il possible d'installer une ventilation ailleurs que sur le mur où est installée la chaudière (la chaudière est située dans la cuisine) ? A quelle distance de la chaudière peut-on réaliser un trou d'aération ?
    Autre question concernant les analyseurs de gaz, à quelle distance doivent-ils être situés de la chaudière ? Peuvent-ils être situés ailleurs que sur le mur où est installée la chaudière ?

    Photos jointes :
  4. Dmitri

    Bonne journée.
    Merci de m'expliquer : nous avons remplacé l'ancienne chaudière au sol par une chaudière suspendue de type coaxial, est-il possible de retirer le tuyau d'évacuation de l'ancienne chaudière (en passant directement par le toit), et pour la nouvelle chaudière de faire passer le tuyau de ventilation le mur?

    • Anton

      Dmitry, oui tu peux, quelque chose comme ça

  5. Vladimir

    J'ai une maison en parpaing construite en 1963, pour raccorder le gaz, le service local de gaz nécessite une ventilation, la hauteur sous plafond est de 2,5 m. Puis-je faire une ventilation dans le plafond avec une sortie le long du mur jusqu'au toit ?

  6. Alexeï

    Est-il possible de réduire la ventilation d'une cuisinière à gaz aux gaines de ventilation naturelle de la chaufferie ?

  7. Dmitri

    le coût d'installation d'une ventilation naturelle dans une chaufferie domestique est DEUX fois plus élevé que le coût d'une chaudière coaxiale moderne. CELA ralentit la gazéification dans le pays. Les gens se plaignent de l'imposition d'une ventilation naturelle lors de l'installation de chaudières coaxiales.Les employés de Mosoblgaz donnent les numéros de téléphone de leurs artisans « intelligents » et attendent volontiers des pots-de-vin de leur part. Aujourd'hui, cette question a atteint le niveau de gestion de Mosoblgaz. Les employés du service technique de Mosoblgaz se taisent. Apparemment, ils attendent une accélération.

  8. Anonyme

    dans un système coaxial, l'air est fourni pour faire fonctionner le brûleur de la chaudière ; la ventilation de la pièce ne se fait pas à travers lui !!! Les produits de combustion sont évacués par la canalisation interne du système coaxial. À quel type d'accélération attendez-vous ?

  9. Alexandre

    Bon après-midi. Un spécialiste de Gorgaz qui effectue l'entretien annuel a déclaré qu'il était nécessaire de réaliser un conduit de ventilation qui s'étendrait à 0,5 mètre au-dessus du niveau de la toiture. En fait, c'est la question. Le conduit de ventilation doit-il être isolé ? Ou est-il possible d'installer un tuyau non isolé de diamètre 150 ? Chaudière coaxiale, installée dans la cuisine

    • Vous n'êtes pas obligé d'isoler, mais vous aurez alors de la condensation dans le tuyau en hiver et il y aura des fuites de la ventilation, soyez en bonne santé.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité