Exigences de sécurité incendie pour les chaufferies à gaz : subtilités de l'aménagement des locaux pour les chaufferies à gaz

Les chaufferies à gaz, tant domestiques que centralisées, sont des objets qui nécessitent une attention accrue et le respect de toutes les règles d'installation établies dans les actes législatifs. Des exigences strictes en matière de sécurité incendie pour les chaufferies à gaz doivent être strictement respectées et seule une attitude responsable peut garantir la sécurité des personnes vivant à proximité.

Pourquoi est-il si important de suivre les recommandations des experts et les chaufferies sont-elles vraiment si dangereuses ou s'agit-il simplement d'un mythe conçu pour compliquer leur construction ?

Examinons toutes les nuances.

Termes et définitions pour les chaufferies à gaz

Pour vous permettre de mieux comprendre l'essence de la conversation, nous vous expliquerons immédiatement ce qu'on appelle et comment on l'appelle.

Chaufferie - il s'agit d'une pièce ou d'un bâtiment séparé, d'un complexe de bâtiments et de structures dotés d'installations technologiques conçues pour traiter et distribuer l'énergie thermique obtenue à partir de la ressource gazière entrante.

Chaufferie gaz
C'est ce combustible qui est généralement choisi le plus souvent pour fournir de la chaleur et de l'eau chaude, car il est considéré comme le plus respectueux de l'environnement, le plus efficace en termes d'efficacité et le plus économique à utiliser.

Installations de chaudières - il s'agit d'un équipement de chaufferie, qui comprend une unité de chauffage, dans notre cas une chaudière, divers dispositifs et mécanismes permettant la production et le contrôle de l'énergie thermique (cela comprend les cheminées, la ventilation, les alarmes, les automatismes divers, les capteurs à distance, etc.) pour les besoins de production des bâtiments résidentiels, publics et des locaux à d'autres fins.

Les unités pour chaufferies à gaz sont presque toujours automatisées, ce qui facilite le processus de traitement et de fourniture de combustible par rapport à ceux à combustible solide.

Consommateur - un abonné qui reçoit de l'énergie thermique sous forme de chauffage ou de fourniture d'eau chaude, provenant des locaux de la chaufferie légalement conformément au contrat conclu, aux droits de propriété et de résidence.

Chaufferies centrales — des bâtiments à des fins de chauffage, fournissant de la chaleur à plusieurs objets.

Décentralisé — chaufferies de type autonome.

OPO - une installation de production dangereuse.

De plus, selon leur destination, les installations de fourniture de chaleur sont divisées en :

  1. Le chauffage, c'est-à-dire conçu pour équiper les structures de chauffage, de ventilation, de climatisation et d'eau chaude en thermoénergie.
  2. Chauffage et production - comme dans le premier cas avec l'ajout d'un support technologique pour les bâtiments industriels.
  3. Industriel - uniquement pour le chauffage industriel. Utilisé dans l'industrie.

La sécurité incendie des chaufferies est une priorité dans l'approbation de la documentation de conception pour l'installation d'appareils utilisant du gaz.

Sécurité incendie des chaufferies à gaz
Toute chaufferie à gaz est un objet de danger accru, car le gaz a des propriétés explosives et dangereuses en cas d'incendie si les règles de fonctionnement de l'équipement sont violées.

Examinons maintenant la documentation qui réglemente les exigences de sécurité incendie des bâtiments.

Normes de sécurité incendie pour les chaufferies

Pour comprendre les règles et réglementations de sécurité, vous devez connaître les lois qui vous aideront à éviter les formalités administratives inutiles et les exigences de rénovation.

Voici les principaux :

  • SNiP 21-01-97* (SP 112.13330.2011) - sur la sécurité incendie des bâtiments.
  • RF PP n°1521 du 26 décembre 2014 — une liste de normes obligatoires, y compris celles relatives aux systèmes à gaz.
  • Arrêté de Rosstandart du 3 octobre 2011 N 5214 — une liste de documents sur la base desquels le respect des réglementations techniques relatives à la sécurité des réseaux de distribution de gaz est assuré sur une base volontaire.
  • SP 62.13330.2011 - Systèmes de distribution de gaz.
  • SP 42-101-2003 - règles de base pour la construction et la conception des systèmes de distribution de gaz.
  • PP n° 870 — TR pour la sécurité des réseaux de distribution de gaz.
  • SP402.1325800.2018 — règles de conception de la consommation de gaz.
  • SP 3 (4, 5, 6, 7, 10).13130 ​​​​- règles assurant la protection des systèmes d'incendie.
  • SP 60.13330 2016 - chauffage, ventilation et climatisation.
  • SP402.1325800.2018 - "Bâtiments résidentiels. Règles pour la conception des systèmes de consommation de gaz."
  • SP 89.13330.2016 - Installations de chaudières.
  • Loi fédérale n° 123 — « TR sur les exigences en matière de sécurité incendie ».
  • PP n° 390— "À propos du régime de sécurité incendie."
  • CNLC 105-03.

Bien sûr, il existe encore de nombreuses règles et réglementations, mais ce sont les bases qui vous aideront à bien aménager une chaufferie dans le respect de toutes les normes de sécurité incendie.

Pourquoi équiper une chaufferie séparée chez soi ?

Lors de l'installation d'un système de chauffage, le propriétaire de la maison est confronté au choix de l'emplacement de l'équipement utilisant le gaz.

Chaufferie à gaz à la maison
La décision peut être déterminée par des considérations esthétiques et de conception, des questions de sécurité (en présence de personnes handicapées à la maison, ainsi que d'enfants). Mais en plus, cela peut être dicté par les normes actuelles de puissance des équipements.

Considérons les types d'emplacement des chaufferies.

Les chaufferies peuvent être situées :

  • à l'intérieur de la maison - généralement prévu au stade de la construction de la maison, puisque le bâtiment construit peut ne pas disposer d'espace libre adapté aux paramètres ;
  • sur une fondation séparée en prolongement, le long d'un mur nu et en maintenant une distance de 1 mètre par rapport à la porte et à la fenêtre les plus proches sans lien permanent avec un immeuble d'habitation ;
  • Sur pied - sont situés à une certaine distance de la maison principale.

La réglementation précise que si la puissance des équipements utilisant du gaz ne dépasse pas 60 kW, ils peuvent être place dans la cuisine (à l'exception de la cuisine-niche), dans la cuisine-salle à manger, autres locaux non résidentiels, à l'exception des salles de bains et salles de bain.

Le volume de combustion minimum pour une puissance de 30 kW est d'au moins 7,5 mètres cubes. M. De 60 à 150 kW nécessitent l'aménagement d'une pièce séparée. Le volume minimum de la pièce est de 13,5 mètres cubes. M. De 150 à 350 kW. Le volume minimum de la pièce est de 15 mètres cubes. m.

Chaufferie gaz indépendante
Une chaufferie à gaz autonome doit être conçue avant la construction ou l'installation. Suivez toutes les règles pour son agencement, sinon l'emplacement des équipements utilisant du gaz ne sera pas approuvé

Nous parlons spécifiquement de chaufferies individuelles, c'est-à-dire avec une puissance d'équipement de 60 à 350 kW.

Règles d'aménagement des locaux des chaufferies autonomes

Afin de ne pas vous perdre dans un grand nombre de réglementations, lors de l'installation d'une chaufferie à gaz autonome pour votre maison ou votre appartement, vous pouvez utiliser le SP 402.1325800.2018.

Ce document est inclus dans la liste des documents approuvés par le ministère de la Justice pour un usage volontaire, mais il existe plusieurs nuances.

Le document d'application volontaire n'annule pas l'obligation de respecter les règles en l'absence ou le contenu incomplet d'une solution alternative. Et entre-temps, l'application de ce Code de Règles garantit un respect suffisant de la réglementation technique sur la sécurité des bâtiments et des ouvrages.

Considérons ses principaux points qui nous aideront à aménager les locaux d'une chaufferie génératrice de chaleur dans une maison ou un appartement.

Ainsi, une chaufferie séparée conçue pour fournir de l'énergie thermique et de l'eau chaude doit mesurer au moins 15 mètres cubes. mètres de superficie et au moins 2,5 m de hauteur lors de l'installation d'une chaudière à chambre de combustion ouverte, ou 2,2 m avec une chambre de combustion fermée.

La chaufferie peut être installée dans tout local non résidentiel aéré et conforme à toutes les normes, y compris dans les sous-sols/sous-sols, à l'exception des salles d'eau et des salles d'eau. Dans le même temps, c'est une pièce séparée qui est nécessaire pour faire fonctionner des unités d'une puissance de 50 kW ou plus, tandis que la puissance totale des chaudières (s'il y en a 2) ne doit pas dépasser 100 kW.

Chaudière à chambre de combustion fermée
Dans la version appartement, des appareils de chaudière entièrement assemblés avec des paramètres de température du liquide de refroidissement ne dépassant pas 95 degrés sont utilisés. Dans le même temps, lors de l'installation de nouvelles chaufferies, la chambre de combustion doit être scellée et la chaudière elle-même doit être équipée d'un système de contrôle et de sécurité automatique.

Si vous configurez chaufferie dans une maison privée ou un appartement, même dans une pièce séparée, vous ne pouvez pas installer plus de deux appareils de chauffage ou chauffe-eau à réservoir de gaz.

La ventilation doit être de type naturel, l'évacuation est prévue pour 3 changements d'air par heure et le même afflux, qui comprend également le volume d'air de combustion fourni. Pour déterminer les paramètres exacts, il est nécessaire d'effectuer des calculs spéciaux. Vous pouvez en savoir plus sur la ventilation d'une chaufferie à gaz Ici.

Le vitrage et l'ouverture de la fenêtre doivent être d'au moins 0,03 mètre cube. m de chaque cube de volume de pièce ou selon GOST R 12.3.047, doit être facilement réinitialisable.

Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, jetez un œil à GOST R 56288. Autrement dit, il peut s'agir de polycarbonate, de triplex, de verre renforcé, etc. Un tel droit est établi avec la justification du soulagement de la pression lors des explosions et de la garantie de la position stable du bâtiment.

Exigences pour une chaufferie à gaz
Les exigences relatives à l'aménagement d'une chaufferie séparée dans un immeuble d'habitation ou un appartement, à l'exception des cuisinières à gaz, qui classent la pièce comme lieu de cuisson, sont presque identiques à celles des générateurs de chaleur de cuisine.

Il doit y avoir une porte qui s'ouvre vers l'extérieur.

Parlons maintenant des distances. Les passeports des équipements utilisant du gaz contiennent des informations et des recommandations des fabricants sur l'emplacement de leurs appareils et la distance par rapport aux différentes structures. Il est très important de les respecter strictement, mais en même temps de compter sur la facilité d'accès aux appareils pour les faire fonctionner, les inspecter ou les réparer. De plus, il existe plusieurs normes obligatoires en matière de sécurité incendie.

Les murs sur lesquels sont accrochés les appareils muraux à double circuit doivent être ignifugés et l'équipement lui-même doit être à au moins 2 cm des surfaces, y compris latérales. La distance est assurée par des fixations standards. Dans le même temps, tenez compte du poids de l'équipement de la chaudière afin que les matériaux des murs puissent supporter une charge d'au moins 35 à 70 kg.

Isolation des surfaces
L'isolation des murs doit dépasser de l'appareil de 10 cm sur les côtés et d'au moins 70 cm sur le dessus, mais la hauteur de l'emplacement ne doit pas gêner un accès facile. Et lorsqu'ils sont installés au sol, les matériaux isolants doivent avoir un degré de résistance au feu d'au moins 45 minutes, tandis que l'isolant est équipé d'une saillie d'au moins 10 cm de tous les côtés.

Si la pression du gaz est prévue supérieure à 0,0025 MPa, installer devant les chaudières et les chaudières à gaz stabilisateurs, ce qui égalisera les potentiels de combustion des gaz.

Installation d'un système d'alarme

Les décisions de conception sur la sécurité des bâtiments contre la contamination par les gaz peuvent être prises au stade de la conception. À cette fin, des systèmes avec arrêt automatique de l'alimentation en gaz sont utilisés dans les maisons bloquées, avec une puissance des appareils utilisant du gaz à partir de 50 kW, lorsque les chaufferies sont situées dans les sous-sols et aux rez-de-chaussée, dans les immeubles à plusieurs appartements, y compris les générateurs de chaleur intégrés ou attachés.

Pour déterminer la présence de gaz inflammables dans l'air, quel que soit le type de chaufferie, un système d'alarme est prévu, qui se déclenche à 3-20 % de la concentration d'un mélange dangereux dans l'air par rapport à la limite inférieure fixée. En règle générale, les dispositifs de signalisation lumineuse et sonore sont conformes à GOST R EN 50194-1.

L'automatisme des appareils à gaz doit couper l'alimentation en gaz lorsque :

  • arrêter la flamme qui brûle sur les injecteurs sans arrêt naturel ;
  • lorsque les lectures de pression sur les capteurs sont dépassées ou lorsque leurs lectures sont trop faibles - s'applique également au liquide de refroidissement ;
  • si le tirage ou l'alimentation en air forcé est perturbé ;
  • en cas de panne de courant - dans le cas de chaudières électriquement dépendantes ;
  • ébullition (surchauffe) du liquide de refroidissement.

L'unité d'automatisation des chaudières à gaz est très importante à respecter la sécurité incendie.

Unité d'automatisation de la sécurité
L'unité de sécurité automatique assure l'arrêt rapide du gaz et de la flamme en cas de perturbations dans le fonctionnement des chaudières à gaz. Il comprend, dans une version minimale : un contrôleur de niveau limite de liquide de refroidissement, un thermomètre, des capteurs d'ionisation, de pression et de tirage.

Il existe également des règles relatives à la mise à la terre, à la protection contre la foudre et à l'électrotechnique en général.

Nous allons maintenant les examiner plus en détail, car ils augmentent également le risque d'incendie des équipements utilisant du gaz.

Approvisionnement en électricité et en eau

Les chaufferies disposent d'un câblage électrique d'une manière ou d'une autre. Cela comprend l'alimentation en lumière, l'automatisation de la chaudière, l'allumage piézoélectrique, l'éclairage, les équipements de pompage, etc. Son agencement en chaufferies est réalisé conformément au Règlement d'Installation Électrique.

Il va sans dire que lors de la pose d'un câble électrique, il est très important de s'assurer qu'il circule librement, qu'il soit accessible pour inspection et qu'il ne touche pas les zones affectées par la température.

Câblage chaudière à gaz
La prise à laquelle est connectée une unité ou un chauffe-eau à double circuit, à simple circuit doit être mise à la terre conformément à toutes les règles et en aucun cas vous ne devez jeter de « terre » sur les conduites de gaz.La distance entre la prise et les appareils est normalisée à moins de 0,5 m afin que l'équipement puisse être rapidement éteint si nécessaire

Il est impératif de prévoir l'alimentation d'un système d'alimentation en eau pour les équipements permettant de fournir un système d'alimentation en eau chaude et un circuit d'alimentation en eau.

S'assurer que l'installation des systèmes d'approvisionnement en eau est réalisée conformément aux normes SP 55.13330, SP 54.13330 et SP 30.13330.

Règles d'utilisation des chaufferies domestiques

Les installations de chaudières autonomes doivent être exploitées dans le respect des règles d'utilisation des équipements utilisant du gaz.

Exigences standards :

  • vérifier régulièrement le fonctionnement de l'équipement ;
  • n'utilisez pas d'appareils défectueux ;
  • ne stockez pas de liquides inflammables à proximité des unités ;
  • éloigner les enfants de l'équipement ;
  • effectuer l'entretien annuel des appareils avec la participation des spécialistes du service de distribution de gaz ;
  • Ne modifiez pas et ne réparez pas vous-même les générateurs de chaleur et les gazoducs.

L'employé qui met en service vos appareils est tenu de vous instruire sur les règles d'utilisation pour votre sécurité.

Risque d'incendie des locaux industriels

Avec des locaux unifamiliaux et Tours d'appartements deviner. Parlons maintenant des générateurs de chaleur à des fins industrielles et d'entrepôt. Conformément à la loi fédérale n° 123 TR sur les exigences en matière de sécurité incendie.

Chaufferie industrielle
La désignation permet de déterminer ce qui est nécessaire et dans quels cas pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans les bâtiments en cas d'urgence. Par exemple, équiper un bâtiment d'une alarme incendie, d'un système d'extinction d'incendie, du degré de résistance au feu des matériaux de finition, du type d'évacuation d'urgence, etc.

Pour déterminer le degré de risque d'explosion/d'incendie d'un objet, une division en classes et catégories est utilisée.

Selon le PP n°390, une chaufferie à gaz est classée installation de production dangereuse et appartient à la catégorie F5. Selon les normes, les locaux de ce type sont normalisés selon une catégorie de risque d'incendie allant du plus dangereux sous la lettre A au moins dangereux, désigné par la lettre D :

  1. Le risque accru d’incendie/d’explosion est A.
  2. Risque d'explosion et d'incendie - B.
  3. Le risque d'incendie appartient à la catégorie B - de B1 à B4.
  4. Risque d'incendie modéré - sous la lettre G.
  5. Pour un risque d'incendie réduit, auquel il est difficile de classer une telle installation à gaz, le symbole est D.

En règle générale, il est difficile de coordonner la conception d'une installation à gaz avec la sous-classe D, nous considérerons donc les chaufferies de A à D.

Classement des chaufferies
Vous ne pouvez pas simplement définir une sous-classe spécifique. Pour ce faire, les recherches et calculs nécessaires doivent être effectués avec l'aide de spécialistes expérimentés dans la conception de générateurs de chaleur à gaz.

La sous-classe doit être calculée sur la base :

  1. Type de carburant utilisé.
  2. Selon le degré de résistance au feu (I, II, III, IV et V).
  3. L'équipement installé à l'intérieur.
  4. Caractéristiques de conception de la chaufferie elle-même (classe de danger selon la conception de la chaufferie gaz C0, C1, C2 et C3). Déterminé par l'article 87 de la loi fédérale n° 123.
  5. Caractéristiques des processus en cours.

La sous-classe est également déterminée conditionnellement sur la base de SP 12.13130.2009, NPB 105-03, SP 89.13330.2011, loi fédérale n° 123. En principe, il n'est pas nécessaire de déterminer à quelle classe de danger appartient une chaufferie à gaz particulière. , s'il s'agit simplement de déterminer s'il s'agit d'une installation de production dangereuse.

La chaufferie, de toute façon, est un réseau de consommation de gaz. L'OPO est déterminé par les critères suivants :

  • La présence de chaudières soumises à une surpression ou à des indicateurs de température de l'environnement de travail supérieurs à 115 degrés.
  • Si la chaufferie à gaz contient des gazoducs avec une pression de 0,005 MPa ou plus.
  • Une chaufferie est un système ou une installation centralisé qui dessert des segments socialement importants de la population.

La classe de risque d'incendie selon tous les critères est déterminée par des spécialistes de la conception.

Sécurité incendie des chaufferies

Les bâtiments industriels sont soumis à des exigences particulières en matière de sécurité incendie. Tout d'abord, il est individuel et établi selon la définition de la sous-classe des locaux au stade de la conception et de l'instruction.

Conception de chaufferies à gaz
Lors de l'élaboration de projets de chaufferies à gaz, il est nécessaire non seulement de se familiariser avec la documentation réglementant la sécurité incendie, mais également de consulter des spécialistes. Soit dit en passant, même les normes obligatoires peuvent être contestées en développant et en approuvant des STU individuels pour les cas non standard.

Mais il existe aussi des règles générales. Les exigences de sécurité incendie pour un bâtiment spécifique sont indiquées dans le cahier des charges, le projet créé est soumis à une approbation supplémentaire.

Tout d'abord, il est nécessaire de disposer de structures d'enceinte facilement démontables, dont la taille est calculée individuellement, mais elle ne doit pas être inférieure à 0,05 mètre cube. m pour la catégorie A et à partir de 0,03 mètre cube. m pour la catégorie B. La surface et l'épaisseur du vitrage sont déterminées conformément au SP 56.13330.

S'il n'y a pas de variation technique dans la fourniture des vitrages, il est possible d'aménager un dernier étage en aluminium, chrysotile-ciment et tôles d'acier, ainsi que des clapets anti-explosion.

La résistance au feu des murs, ainsi que des autres structures internes, est déterminée en fonction du classement de la chaufferie gaz par catégorie de pièce dans le respect de la sécurité incendie. Dans tous les cas, il doit s'agir de matériaux ininflammables et qui, en cas d'inflammation, ne contiennent pas d'agrégats toxiques.

Les portes de la chaufferie doivent s'ouvrir vers l'extérieur. Et l'entrée du gazoduc doit être équipée d'une électrovanne. Il est nécessaire d'arrêter l'alimentation en carburant lorsque des capteurs de sécurité se déclenchent et qu'il y a une panne de courant.

Éclairage de secours chaufferie
L'alimentation électrique est organisée selon des règles de sécurité qui excluent l'allumage en cas de court-circuit. Veiller à prévoir un éclairage de secours, une protection contre la foudre dans les chaufferies, ainsi que dans les immeubles d'habitation, une mise à la terre

L'approvisionnement en eau interne est une condition préalable au respect des règles de sécurité. Les armoires d'incendie sont placées à proximité des vannes d'arrêt et le numéro de téléphone de l'organisme de lutte contre l'incendie, ainsi que le numéro de la vanne, doivent être marqués sur leurs portes.

Dans ce cas, le système d'extinction d'incendie doit être installé de manière à ce que les jets atteignent, si nécessaire, n'importe quel point de la chaufferie.

Caractéristiques du travail d'un opérateur de chaufferie

Le chef mécanicien affecté à la chaufferie ou une autre personne autorisée approuve les règles de sécurité incendie et nomme une personne responsable des actions de sécurité incendie qui, à son tour, organise des briefings, des formations et des cours pour les employés sur les minimums de sécurité incendie en cas d'urgence.

Il est obligatoire pour les salariés d’afficher le plan d’évacuation et les numéros d’urgence dans des endroits visuellement accessibles.

Opérateur de chaudière à gaz
Le personnel des chaufferies doit suivre des cours spéciaux pour les opérateurs de générateurs de chaleur à gaz et recevoir un certificat. Sans cela, il est strictement interdit de permettre aux salariés de travailler.

Une inspection visuelle quotidienne des équipements à gaz est requise.

En aucun cas vous ne devez :

  • tenter de démarrer un équipement avec des brûleurs et des dispositifs d'alimentation en carburant défectueux ;
  • effectuer le processus d'allumage lorsque le contrôle et le réglage automatiques ne fonctionnent pas ;
  • démarrer les unités sans purge préalable ;
  • utiliser les appareils à des fins autres que celles prévues, par exemple pour sécher des vêtements, etc. ;
  • fumer dans une pièce présentant un risque accru d'explosion/d'incendie - une zone fumeurs spéciale est équipée séparément ;
  • travailler avec des vêtements contaminés par des substances inflammables ;
  • ignorer l'élimination du matériel de nettoyage ;
  • stocker les bouteilles et les cylindres contenant des unités inflammables à proximité de l'équipement.

Et bien entendu, il est interdit aux enfants et aux personnes non autorisées d’accéder à l’équipement.

Des alarmes incendie doivent être installées dans ces locaux.

Centrale d'alarme chaufferie
Le signal est transmis à l'équipement par des capteurs de différents types d'utilisation via une boucle connectée. Ils sont situés au plafond à distance du lieu d'installation des systèmes de ventilation et de climatisation

Le système d'alimentation électrique des capteurs doit être ininterrompu. Autrement dit, il s'agit d'une connexion réseau et d'un UPS.

Équipement de sécurité incendie pour chaufferies à gaz

Comme déjà mentionné, les emplacements des équipements nécessaires à l'extinction des incendies portent des désignations particulières.

Il est obligatoire de disposer d'extincteurs à poudre, à mousse ou à dioxyde de carbone, délivrés conformément au passeport opérationnel. Le sable est stocké dans des caisses métalliques.

Le travail utilise de la fibre d'amiante, du feutre et des chiffons, et ceux-ci doivent être stockés dans des endroits protégés du feu.

Vérification des équipements utilisant du gaz
La maintenance et les tests de performances des équipements de chaudières dans les locaux industriels sont effectués par un spécialiste possédant les qualifications nécessaires

Le kit de sécurité incendie est contenu dans des boîtes spéciales scellées et peintes en rouge.

La sécurité incendie des locaux de production et des entrepôts est assurée par le respect des actes législatifs.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Ventilation dans une chaufferie avec une chaudière à gaz :

Nous avons donc déterminé les normes de sécurité incendie pour les chaufferies à gaz domestiques, comment savoir à quelle classe de danger appartient une chaufferie à gaz industrielle et quelles règles y sont applicables. Bien entendu, il ne s'agit que d'exigences générales, mais lors de la conception d'une pièce génératrice de chaleur, il est nécessaire d'étudier en détail toute la documentation réglementaire.

Peut-être avez-vous des compétences dans la conception de chaufferies à gaz ou pouvez-vous compléter notre matériel avec des informations précieuses ? Veuillez partager votre expérience dans les commentaires. Là, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité