Réparation des réfrigérateurs Stinol : problèmes courants et comment les résoudre
La marque Stinol est populaire parmi les connaisseurs de haute qualité et de coût raisonnable.La fiabilité, l'assemblage de haute qualité, la fonctionnalité et la durabilité de ces appareils ne font aucun doute parmi les consommateurs. Mais la technologie reste une technologie et, malgré une utilisation prudente, elle tombe parfois en panne.
Réparer les réfrigérateurs Stinol n'est pas un problème, puisque les centres de service sont disponibles presque partout. Vous pouvez également réparer le matériel vous-même. L'article que nous avons présenté décrit en détail les causes des pannes typiques et les méthodes de restauration des performances des machines frigorifiques.
Le contenu de l'article :
Principe de fonctionnement d'une unité Stinol typique
Gamme unités de réfrigération Stinol est représenté par une large gamme de modèles avec différentes caractéristiques de performance. Tous appartiennent à des appareils de type évaporatif ou à compression. Cela signifie que leur conception comprend nécessairement un compresseur et un évaporateur. Voyons comment ils fonctionnent.
Pour refroidir les chambres de travail de l'équipement, un soi-disant réfrigérant est utilisé. La composition est un liquide qui peut s'évaporer sous une certaine pression à température ambiante.
Le plus souvent, le réfrigérant R22 est utilisé comme réfrigérant, mais il peut exister d'autres compositions. Tous les types de réfrigérants sont appelés fréons.
Le cycle de travail se déroule comme suit. Du fréon liquide est introduit dans la filière. Il s'agit d'une buse étroite en forme de fragment de tube capillaire à travers lequel le réfrigérant est injecté dans l'évaporateur.
Ce dernier est réalisé sous la forme d'un serpentin, ce qui permet aux échanges thermiques de se produire avec une efficacité maximale. À l'intérieur de l'évaporateur, le fréon se dilate rapidement et se transforme en gaz, absorbant une grande quantité de chaleur.
En conséquence, la température à l’intérieur du compartiment réfrigérateur ou congélateur baisse. Si vous pompez constamment du réfrigérant dans l'évaporateur, la pression y augmentera fortement et le processus d'évaporation s'arrêtera.
Par conséquent, la vapeur de fréon est continuellement pompée par le compresseur et fournie au radiateur. Il s'agit d'un autre serpentin situé à l'arrière du groupe frigorifique. Ici, la vapeur du réfrigérant se condense et libère de la chaleur.
Ensuite, du fréon liquide est introduit dans la filière et le cycle est répété. La principale caractéristique d'un tel système est la présence de pièces mobiles et de mécanismes qui peuvent tôt ou tard tomber en panne.
Les groupes frigorifiques à un ou deux compresseurs sont produits sous la marque Stinol. Dans ce dernier cas, il devient possible de contrôler séparément les compartiments de congélation et de réfrigération, chacun étant desservi par son « propre » compresseur.
Ceci est pratique, mais complique considérablement le système, ainsi que son entretien et sa réparation. De plus, la marque produit Équipement No Frost et modèles avec système de dégivrage goutte à goutte.
Conception de système électrique
Le fonctionnement normal de tout réfrigérateur à compresseur est assuré par un circuit électrique.
Dans sa forme la plus simple, il comprend plusieurs éléments :
- Un thermostat chargé de maintenir une certaine température.
- Relais de protection thermique qui empêche la surchauffe du compresseur.
- Moteur électrique.
- Relais de démarrage responsable du démarrage du moteur.
Le cycle de travail se déroule comme suit. Lorsqu'une tension est appliquée à l'appareil, le courant circule à travers thermostat avec contacts fermés, un bouton de dégivrage forcé, puis via le relais de protection thermique jusqu'au relais de démarrage et au bobinage de travail du moteur.
L'arbre du moteur étant stationnaire, le courant circulant dans son enroulement de travail est bien supérieur à la valeur nominale. Ceci est nécessaire car la conception démarrer le relais prévoit la fermeture des contacts sur l'enroulement de démarrage uniquement lorsque le courant nominal est dépassé. Ainsi, le relais transfère le courant à l'enroulement de démarrage, le moteur commence à tourner et la tension dans l'enroulement de travail disparaît.
Le moteur continue de fonctionner normalement, mais le groupe frigorifique commence à geler. Lorsque la température précédemment réglée est atteinte, le thermostat est activé.
Il ouvre ses contacts et le courant cesse de circuler vers le moteur. Compresseur de réfrigérateur s'arrête.Lorsque la température change, les contacts du thermostat se referment et le cycle se répète.
Pour se protéger des surchauffes dangereuses pour le moteur, un relais de protection thermique est prévu. Son élément principal est une plaque bimétallique flexible. Lorsqu'il atteint une température dangereuse, il plie et ouvre les contacts ; l'élément refroidi « tombe » en place et les ferme.
Aperçu des pannes typiques
Il est clair que si un équipement cesse de fonctionner, il doit être réparé et parfois remplacé. Cependant, certains signes indiquent que le propriétaire doit faire attention à son appareil et, éventuellement, inviter un technicien.
Normalement, le compresseur doit fonctionner sans bruit excessif et s'allumer/s'éteindre périodiquement. Fonctionnement continu du compresseur est un signal direct d’un dysfonctionnement.
La température à l’intérieur des compartiments réfrigérateur et congélateur doit correspondre à la température réglée. Il ne doit pas y avoir d'excès de givre à l'intérieur du congélateur et l'eau ne doit pas s'accumuler dans le compartiment réfrigérateur. Divers facteurs provoquent des pannes.
Le plus souvent, cela est dû à un fonctionnement ou à une installation incorrecte de l'appareil, à des dommages mécaniques ou à des influences environnementales, par exemple une température trop élevée dans la pièce. Les surtensions sur le réseau sont également très dangereuses.
Si le moteur tourne en continu et que la température descend extrêmement bas, le thermostat est probablement en cause. S'il se brise, une image différente est possible. L'appareil refuse de démarrer et dégivre, le compresseur ne fonctionne pas.
Dans ce cas, le compresseur fonctionnera sans s'arrêter et de la glace pourra apparaître dans l'évaporateur. Il peut y avoir une fuite de réfrigérant dans le circuit de refroidissement. Ce problème est plus typique pour les équipements dotés d'un congélateur en bas.
Il y a un tube métallique le long de son périmètre, qui peut se corroder en 6 à 7 ans environ. Dans ce cas, il devient une source d'évaporation du fréon.
En cas de fuite, le congélateur continuera à fonctionner, mais pas le compartiment réfrigérateur. La corrosion peut se produire à la fois dans l’évaporateur et dans le condenseur. Dans de tels cas, la réparation est impossible, seul le remplacement des éléments endommagés.
Très souvent, les propriétaires de Stinolov se tournent vers des réparateurs ayant des problèmes de compresseur. Cela pourrait être un mécanisme moteur bloqué. Le moteur s'allumera, mais ne tournera pas, mais bourdonnera seulement. Cela fonctionnera après peu de temps relais de protection thermique.
Les courts-circuits dans l'enroulement de travail ou de démarrage du moteur sont également courants. Moins souvent, le pipeline capillaire tombe en panne. Cela se remarque par une augmentation de la température à l’intérieur des compartiments réfrigérateur et congélateur et par l’apparition de glace sur l’évaporateur.
Le moteur fonctionnera presque sans s'arrêter. Ce sont toutes des pannes typiques qui devront très probablement être traitées par un technicien.
Guide de réparation DIY
Un utilisateur, même un peu familiarisé avec la technologie, comprend qu'il est impossible de donner des instructions détaillées pour réparer le matériel d'une certaine marque. Les modèles sont trop différents dans leurs caractéristiques techniques. Nous ne pouvons donner que des recommandations générales pour la réparation de composants individuels.
#1. Compresseur de l'appareil et sa suspension
La conception du compresseur d’un groupe frigorifique est assez simple. Mais en même temps, sa réparation indépendante est pratiquement impossible. Les courts-circuits fréquents entre les spires des enroulements nécessitent le remplacement du compresseur.
Les artisans amateurs qui tentent de les rembobiner perdent généralement du temps et des efforts. La raison en est l'humidité et la poussière mélangées à l'air qui pénètrent à l'intérieur du compresseur pendant le fonctionnement.
En conséquence, l'unité doit encore être changée. Les maîtres ne conseillent pas de faire cela. Une autre chose est la suspension du compresseur. En raison de sa déformation, des dysfonctionnements de l'ensemble de l'unité sont possibles.
Tout d’abord, il convient de vérifier l’élasticité de tous ses pieds de montage. Il devrait être d'environ 8 à 10 mm, voire plus. Si ce n’est pas le cas, vous devrez remplacer les amortisseurs, ce qui n’est ni coûteux ni difficile.
La principale difficulté sera que le compresseur est massif et peut casser le tube du circuit de refroidissement sous son poids.Par conséquent, lors du remplacement des amortisseurs, vous devez fixer solidement l'appareil en position de travail et le manipuler aussi soigneusement que possible.
Dans ce dernier cas, vous devez l'envelopper dans du tissu ou du feutre et fixer ce bandage avec du fil de laine ou de coton. Il est strictement déconseillé d'utiliser des matières synthétiques ou du caoutchouc mousse.
Ils deviendront cassants ou resteront collés les uns aux autres à mesure que la température change. Dans tous les cas, ils n’en tireront aucun avantage. Un tel "pansement" résoudra non seulement le problème du bruit, mais protégera également le tube d'une usure prématurée.
Un autre problème courant est la réduction de la quantité de fréon. Après avoir visionné suffisamment de vidéos sur Internet, certains artisans tentent de faire le plein eux-mêmes. Les maîtres ne recommandent fortement pas de faire cela.
Il sera possible de remplir du fréon, mais la grande question est de savoir si l'unité pourra fonctionner après cela. De la vapeur d'eau et de la poussière entreront inévitablement dans le circuit de refroidissement pendant le processus de ravitaillement, ce qui entraînera par la suite une panne.
En plus, injection de réfrigérant un compresseur standard suppose son fonctionnement sur un fonctionnement humide de manière forcée. Et c'est extrêmement dangereux. Dans ce cas, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre compresseur est d'inviter un spécialiste qualifié et agréé qui effectuera les travaux nécessaires.
#2. Système de protection et de démarrage
Les relais de démarrage et de protection thermique sont généralement combinés par les concepteurs dans une unité commune.Pour y accéder vous devrez percer les rivets qui maintiennent le couvercle en place.
Après les travaux de réparation, il est préférable de le placer sur de la colle plastique et de le « saisir » avec des vis. Les contacts peuvent être considérés comme les points les plus faibles du nœud. Ils deviennent souvent sales ou fondus. Un nettoyage de base sera utile ici.
Une autre zone « dangereuse » est le noyau de démarrage. Il peut être rempli de poussière, ce qui fait coller les contacts du démarreur. Le problème peut également provenir du bilame. Il peut perdre de son élasticité avec le temps. Si la pièce est légèrement courbée à froid, il suffit de lui donner la forme souhaitée.
Des vis de réglage desserrées peuvent converger, puis le compresseur commence à fonctionner comme s'il y avait des courts-circuits entre spires sur ses deux enroulements. Pour résoudre le problème, dévissez simplement les vis jusqu'au jeu requis. Il fait environ 0,15 à 0,25 cm et nettoyez les contacts de protection actuels.
#3. Thermostat du groupe frigorifique
La conception des thermostats utilisés dans les réfrigérateurs peut varier. En général, il existe deux types de tels éléments : électroniques et thermomécaniques.
Les premiers sont utilisés dans les appareils à commande électronique et constituent un groupe de détecteurs et de thermistances connectés en une seule unité avec une carte de commande. Seul un ingénieur électronicien certifié peut tenter de réparer quoi que ce soit dans un tel système.
Le thermostat thermomécanique est réalisé comme une seule unité, mais il est considéré comme totalement irréparable. Cela s'explique par le fait que le tube chauffant est collé à l'évaporateur, le joint est rempli de mastic et l'ensemble du système est recouvert d'un boîtier.
Il est extrêmement difficile de séparer l’ensemble de l’évaporateur sans outils ni compétences particulières. De plus, la position correcte du tube chauffant ne doit pas être perturbée, ce qui pourrait entraîner de graves dommages.
La seule chose que vous pouvez essayer de faire avec le thermostat est de travailler avec lui sans le retirer de l'appareil. Pour ainsi dire, « en poids ». Dans cette position, vous pouvez inspecter le ressort de transfert et le remplacer si nécessaire.
Vous pouvez vérifier le fonctionnement de la vis du broyeur, ainsi qu'inspecter et nettoyer soigneusement les contacts. Le remontage doit être effectué avec beaucoup de soin.
#4. Système de drainage des appareils « qui pleurent »
Dans les appareils équipés d'un système goutte à goutte, de l'eau peut apparaître et s'accumuler à l'intérieur du compartiment réfrigérateur. La principale raison de ce phénomène désagréable est un système de drainage bouché. La conception est conçue pour évacuer l'eau de la chambre et s'écouler à l'intérieur du corps du réfrigérateur.
Un autre signe de blocage est l'apparition d'un manteau de neige dans le congélateur. Étant donné que le drainage commence dans le compartiment de stockage des aliments, afin de protéger contre la pénétration de matières organiques à l'intérieur du tube, celui-ci doit être équipé d'un joint hydraulique.
En pratique, cela ressemble à un petit coude dans lequel tous les contaminants inutiles peuvent être retenus. Pour nettoyer le joint hydraulique, le fabricant propose des outils spéciaux qui doivent être utilisés de temps en temps pour nettoyer le trou des contaminants accumulés.
Dans le même temps, l’écoulement de l’eau est amélioré. Si le drainage est bouché, un tel nettoyage ne sera d’aucune utilité. Il faudra briser le blocage.
Cela doit être fait avec une extrême prudence, car le système de drainage lui-même est un tube en plastique à paroi mince. Il est préférable de prendre une ligne de pêche d'un diamètre de 1 mm et de faire fondre son extrémité en douceur.
Le câble improvisé obtenu est descendu dans le trou de drainage et le système est nettoyé. Versez-y ensuite un litre et demi à deux litres de solution de lavage tiède et enfin rincez à l'eau claire.
#5. Unité de fusion, minuterie et ventilateur dans les appareils No Frost
Les réfrigérateurs « sans givre » sont structurellement plus complexes que les réfrigérateurs « pleureurs ». En conséquence, ils posent davantage de problèmes. Leur principale différence est la présence d'un ventilateur qui évacue l'excès d'humidité, ce qui évite l'apparition de gel.
Les experts considèrent le ventilateur, l'unité de fusion et la minuterie comme les points « les plus faibles » de ces appareils. Vous devez examiner le ventilateur du congélateur. Selon le modèle de réfrigérateur, la résistance peut être ouverte ou fermée.
Dans ce dernier cas, l'ensemble est recouvert d'un couvercle percé de trous. Pour les appareils à commande électronique, des assemblages ouverts sont généralement utilisés. La minuterie dans ce cas est également électronique.
Un tel tandem ne peut pas être réparé indépendamment, il faut un maître. Pour les modèles plus simples dotés d'un couvercle amovible et d'une minuterie électromécanique, la réparation est tout à fait possible. Vous devez d’abord retirer soigneusement le couvercle.
Après avoir atteint le ventilateur, vous devez l'inspecter soigneusement et essayer de faire tourner la turbine avec votre doigt. S'il ne cède pas ou est serré, vous devez démonter l'ensemble. Pour ce faire, trouvez un bouchon de fixation.
Il doit être situé sur l'axe de l'appareil et peut être recouvert d'un autocollant de marque. Sous le bouchon se trouve une rondelle qui peut être en plastique ou en métal. Le premier est dilué et retiré à l'aide d'aiguilles ordinaires.
L'acier est retiré avec des pinces ou des outils spéciaux. Sous cette rondelle se trouvent plusieurs autres rondelles en téflon, qui sont soigneusement retirées et stockées. Ensuite, la roue ainsi que le rotor sont retirés, nettoyés et lubrifiés.
Les experts préviennent que le lubrifiant doit être choisi correctement. Seules des formulations à basse température sont utilisées, sinon elles s'épaississent. Après cela, le remontage et les tests de performances sont effectués. Peut être, réparation de réfrigérateur a eu beaucoup de succès et le problème a été résolu.
Sinon, il ne reste plus qu'à vérifier le fonctionnement du ventilateur.Pour ce faire, l'appareil est ouvert par l'arrière, vous devez ensuite accéder au dispositif par lequel le ventilateur est allumé. Il peut s'agir soit d'un filtre secteur, soit d'un filtre basse tension.
Pour vérifier, le ventilateur est connecté aux bornes standard étroites du filtre et la tension secteur est appliquée aux bornes larges. Si la turbine ne commence pas à tourner, il peut y avoir un problème avec le filtre.
Pour vérifier cela, retirez un filtre similaire du ventilateur de refroidissement du compresseur et répétez l'expérience. Si une panne est confirmée, le filtre est remplacé par un filtre similaire. Si tout est en ordre, vous devez vérifier l'unité de fusion et le déclencheur thermique de la minuterie. Ils sont situés dans la zone de l'évaporateur.
Vous devez d'abord retirer l'unité de fusion des connecteurs et la sonner avec un testeur. La résistance doit être nulle. Sinon, on change la pièce, elle est jetable. Nous vérifions d’abord l’élément chauffant de l’évaporateur pour déceler une panne.
Après cela, vous devez remettre en place toutes les pièces démontées et fermer les prises de contrôle thermique avec un cavalier. Cela ne doit être effectué qu'avec l'unité déconnectée du réseau. Ensuite, il est allumé. Il devrait fonctionner sur un cycle court, pas normal. Si tel est le cas, le problème vient de l'unité thermique et doit être remplacé.
Une nuance importante. Un tel contrôle doit être très court, littéralement 3 à 4 secondes, sinon la minuterie se déclenchera. Si la minuterie ne fonctionne pas, c'est probablement la cause du problème. N'essayez pas de le réparer, des artisans expérimentés peuvent le faire. Il sera plus facile de remplacer l'ensemble de l'unité défectueuse.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Algorithme de restauration des paramètres de fonctionnement du thermostat du réfrigérateur Stinol :
Vidéo sur la procédure de remplacement du compresseur :
Vidéo d'instructions pour ceux qui souhaitent réparer le système Anti-gel du réfrigérateur Stinol :
Les réfrigérateurs Stinol sont de bonne qualité et fiables. Cependant, ils échouent également. Si vous en avez l'envie et les compétences, vous pouvez bien sûr essayer de « faire revivre » l'unité par vous-même. Vous devez comprendre que cet événement ne se termine pas toujours avec succès.
Des réparations non qualifiées ne peuvent qu'aggraver la situation et vous devrez alors débourser pour des travaux de réparation plus complexes ou, ce que vous ne voudriez vraiment pas, acheter un nouveau réfrigérateur.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez réparé une machine frigorifique Stinol de vos propres mains ? Vous souhaitez partager des informations utiles sur le sujet de l'article et les secrets technologiques ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos.
Il me semble qu’il ne faut même pas essayer de réparer soi-même un réfrigérateur si l’on n’est pas un maître dans ce domaine. Dans tous les cas, cela met la vie en danger et des dégâts encore plus importants peuvent survenir. Vous devez contacter des centres de service spécialisés pour cette marque. Au fait, pouvez-vous me dire où se trouvent à Moscou, dans le district nord, de tels centres (adresses), avec des spécialistes compétents dans la réparation de cette marque de réfrigérateurs ?
Bonjour. Je suis un passionné de topographie et je ne suis pas doué dans les quartiers de la capitale, je ne peux donc que recommander de poser cette question Ici.
Je n'arrive pas à sortir le thermotube du réfrigérateur Stinol. On dirait qu'il est oxydé. J'ai l'impression de tirer fort, mais ça ne cède pas. Y a-t-il des moyens de le sortir ? J'ai peur de le casser.
Le réfrigérateur a commencé à geler beaucoup, je tourne le régulateur jusqu'à ce qu'il clique (vers la gauche) et il s'éteigne, jusqu'à ce qu'il clique vers la droite, il s'allume et commence à geler (le lait, les pommes de terre, etc. gèlent), qu'est-ce qui pourrait être la raison?