Utilisation correcte d'un système split : fonctionnement du matériel + conseils d'entretien
Lors de l’achat d’un climatiseur, il faut comprendre que sans entretien approprié, ce système ne durera pas plus de 2-3 ans. Mais souhaitons-nous qu’il nous serve durablement et efficacement ?
La seule façon d’y parvenir est d’utiliser correctement le système split et de l’entretenir régulièrement.
Notre article traite des recommandations de base pour le fonctionnement des climatiseurs, des règles et des exigences dont le respect vous aidera à éviter les erreurs et à garantir un microclimat intérieur confortable.
Le contenu de l'article :
Périphérique à système divisé
Pour comprendre comment utiliser correctement un système split, vous devez d'abord comprendre de quoi il s'agit, comment choisir au mieux le bon modèle et où le placer.
Un système split est l'une des options pour un climatiseur lorsqu'il se compose non pas d'une seule unité (comme une fenêtre ou une unité mobile), mais de deux - interne et externe.
De tous les types de fentes, les fentes murales sont les plus courantes et les plus demandées. D'autres types, comme les colonnes, cassette, canal Et sol, sont plusieurs fois moins utilisés.
Ce serait une erreur de supposer que l’air frais entre et se refroidit à travers l’unité extérieure et que l’air vicié est expulsé. En fait, le même air circule dans la pièce.Il est aspiré par l'unité intérieure, refroidi et renvoyé.
Si vous n’approfondissez pas le processus, le climatiseur fonctionne comme une pompe pour pomper/transporter la chaleur, ainsi, son excès est absorbé lors de l’évaporation du fréon dans l’unité intérieure et transféré à l’unité extérieure. Dans le cas du mode chauffage, chaque bloc remplit la fonction inverse.
Chaque système divisé se compose de deux parties - des unités extérieures et intérieures, qui sont reliées par des lignes comprenant : un pipeline en cuivre avec du fréon, un tuyau de condensat et des câbles d'alimentation.
Chaque unité possède son propre radiateur, un ventilateur, divers filtres, un compresseur commun et une vanne dans la partie extérieure.
Dans une installation standard typique, l’unité intérieure est installée près de la fenêtre et l’unité extérieure est installée à l’extérieur sous la fenêtre. À l'optimal longueur de l'itinéraire entre les blocs pas plus de cinq mètres, ce placement est le plus réussi.
Installation du système climatique
L'installation correcte d'un système split est considérée comme la clé du bon fonctionnement de l'équipement. Lors de l'installation, chaque utilisateur placera le climatiseur selon ses propres goûts et la conception de la pièce, mais plusieurs conditions simples et nécessaires devront être remplies.
Il n'est pas recommandé de placer les blocs système du côté sud, afin de ne pas ajouter de charge inutile à compresseur.
Si cela ne peut être évité, l'unité extérieure peut être protégée par une visière et l'unité intérieure par des rideaux pour éviter des lectures incorrectes des capteurs de température.
Pour la même raison, vous ne pouvez pas installer le système split à côté d'un appareil de chauffage ou d'un rayonnement électromagnétique. Lors de la fixation, veillez à ce que l'équipement soit positionné strictement horizontalement, sans distorsion. A ne pas confondre avec la pente du parcours pour une meilleure évacuation des condensats.
Étant donné que l'air pénètre dans le climatiseur par le haut, il est nécessaire de vérifier la distance - au moins 25 cm entre le plafond et l'unité intérieure. Pour un fonctionnement efficace, il est conseillé de ne pas placer le système au-dessus des armoires et autres meubles à moins de 1 mètre.
Ces recommandations vous aideront à installer le système split dans l'emplacement optimal avec une circulation libre et sans entrave des masses d'air et la possibilité d'une utilisation efficace.
Détermination de la puissance du climatiseur
Tout ce qui précède sera pertinent à condition que le système split soit sélectionné correctement, car si l'appareil est trop faible ou trop puissant, le fonctionnement sera économiquement non rentable.
Par conséquent, il est très important de sélectionner correctement un modèle d'équipement de climatisation en fonction de la puissance calculée, c'est-à-dire déterminer combien de temps il faudra pour refroidir une pièce particulière à la température souhaitée.
Pour déterminer la puissance des équipements de climatisation, un ensemble de paramètres de la pièce doit être analysé :
- superficie et hauteur de la pièce ;
- nombre de personnes;
- degré d'ensoleillement;
- disponibilité d'appareils électroménagers émettant de la chaleur.
La base est prise comme indicateur de base de la capacité frigorifique, calculée en divisant la superficie de la pièce par 10, on obtient ainsi la valeur d'une pièce vide sans équipement, objets et personnes.
La valeur obtenue est ajustée en fonction du nombre de résidents ou de travailleurs, de la surface vitrée et de la quantité d'équipements électriques (le flux de chaleur d'une personne est de 0,1 à 0,3 kW, celui d'un équipement de 0,2 à 0,5 kW).
Nous ajoutons de 5% à 15% à la valeur calculée et obtenons une plage de puissance qui répond aux exigences de nos locaux. Grâce à ce calcul, nous pouvons choisir en toute confiance un système split de haute qualité, parfaitement adapté aux paramètres d'une pièce particulière.
La puissance de refroidissement d'un climatiseur et la consommation électrique sont des concepts différents. Il ne sert à rien d'essayer d'économiser de l'argent en décidant à combien de degrés allumer le climatiseur pour chauffer ou refroidir la pièce. Un système split est une technique assez rentable : pour un kilowatt d'électricité consommé, il restitue de 3 à 5 kW d'air refroidi.
Recommandations pour l'utilisation de la technologie
Après avoir sélectionné et installé un système split, il est conseillé de décider des paramètres de bon fonctionnement :
- N'ouvrez pas les fenêtres lorsque l'appareil est allumé.
- N'utilisez pas de températures extrêmement basses.
- N'activez pas la fonction de chauffage lorsque la température extérieure est inférieure à zéro.
La ventilation est une action nécessaire lors de l'utilisation d'un système split, puisque l'appareil lui-même, de par sa conception, ne peut pas le faire (à l'exception des modèles avec alimentation en air).
Cependant, la pièce ne doit être aérée qu'après avoir éteint les appareils, afin de ne pas surcharger l'appareil.
Pendant les mois d'été, il n'est pas recommandé de fixer des valeurs minimales de 16 à 17 degrés, même en cas de chaleur extrême ; la différence optimale avec les valeurs externes est de 5 à 10 degrés.
Pour garantir que le compresseur ne s'use pas plus rapidement que prévu et que les composants du système ne sont pas soumis à une charge accrue lorsqu'ils fonctionnent à puissance maximale, des valeurs de température confortables doivent être réglées entre +20 et +27 degrés.
Plus l'appareil fonctionne longtemps, mieux il refroidit l'air. Si l'unité intérieure du système est exposée à la lumière directe du soleil, il est recommandé de protéger l'appareil. A cet effet, vous pouvez recouvrir la fenêtre de rideaux ou de stores.
Une autre situation est de savoir comment utiliser correctement un climatiseur pour le chauffage pendant les mois froids de l'hiver, lorsqu'à des températures inférieures à zéro, les caractéristiques physiques du mélange fréon-huile changent ?
Après tout, la mise en marche d'un équipement par temps froid peut entraîner, sinon un arrêt immédiat et une baisse d'efficacité, du moins le gel du tuyau et des blocs de drainage, ainsi qu'un risque de panne du compresseur et du ventilateur.
S'il est nécessaire d'utiliser climatisation par temps glacial, vous pouvez acheter un « kit hiver » spécial dont l'installation protégera votre équipement des pannes.
Cependant, les systèmes split sont conçus pour être utilisés à des températures supérieures à zéro à l'extérieur de la fenêtre, il serait donc judicieux de les utiliser pour chauffer la pièce seulement à l'automne avant d'allumer le chauffage.
Conseils pour entretenir un système divisé
Dans 75 % des cas de dysfonctionnements graves dans le fonctionnement des équipements de climatisation, la cause est le non-respect de règles de base simples d'entretien et de fonctionnement.
Voici quelques conseils courants sur les choses à faire et à ne pas faire avec tout modèle de climatiseur pour obtenir un fonctionnement fluide et efficace.
Comme pour tout appareil électrique puissant, il est recommandé de connecter une ligne électrique séparée avec protection au climatiseur depuis le panneau électrique et de suivre les règles de sécurité de base :
- Ne démontez pas et ne réparez pas l'appareil vous-même ;
- en cas de court-circuit et de dysfonctionnement, vous devez éteindre l'appareil et appeler un technicien ;
- Ne touchez pas l'appareil connecté avec les mains mouillées ;
- Si vous devez déconnecter l'appareil du réseau, vous devez d'abord arrêter son fonctionnement à l'aide de la télécommande, puis débrancher le cordon de la prise.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de connecter correctement un climatiseur au réseau dans ce materiel.
De plus, il est strictement interdit de laisser des enfants s'approcher d'un climatiseur en fonctionnement ou de placer des objets dans la grille du système split.
En alphabétisé maintenance du système divisé comprend des travaux de routine qui peuvent être effectués de manière indépendante et des travaux plus complexes, dont la mise en œuvre est mieux confiée à des artisans qualifiés.
Le nettoyage du filtre grossier est une opération assez simple. Retirer le grillage en plastique et le laver à l’eau savonneuse toutes les deux semaines est bien plus facile que de récolter les fruits de sa paresse.
En cas de nettoyage de mauvaise qualité ou irrégulier, la poussière accumulée entraînera l'obstruction des filtres et, par conséquent, une obstruction de la circulation de l'air :
- la vitesse de refroidissement diminue ;
- des conditions favorables sont créées pour la propagation des microbes ;
- la consommation d'électricité et le montant des recettes augmentent ;
- il existe un risque de boucher le système de drainage ;
- il existe un risque de panne du compresseur.
Le nettoyage du ventilateur des unités intérieure et extérieure et le contrôle du niveau de fréon sont bien entendu effectués par un spécialiste, car cela nécessite un démontage partiel ou complet. Aussi faire le plein de fréon doivent être effectués par des spécialistes.
Ainsi, pour que le système split vous ravisse par un fonctionnement long et ininterrompu, il est nécessaire de suivre les recommandations de professionnels expérimentés sur le fonctionnement des climatiseurs et leur entretien.
Et aussi : prendre au sérieux le choix d'un appareil avec une puissance adaptée à la pièce, choisir le bon emplacement pour l'installation, choisir judicieusement le régime de température, faire fonctionner l'appareil avec précaution en hiver et effectuer un entretien en temps opportun.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
L'installation d'un « kit hiver » par un maître peut être utile à tout propriétaire d'un système split :
Comme vous pouvez le constater, pour que les équipements de climatisation fonctionnent correctement et durent de nombreuses années, vous devez suivre des recommandations d'entretien simples et effectuer un entretien régulier. De plus, une attention particulière doit être accordée à l’installation correcte du climatiseur. La durée de vie et le fonctionnement ininterrompu de l'équipement en dépendent.
Vous pouvez poser une question sur le sujet de l'article ou partager des informations précieuses liées au fonctionnement des systèmes de climatisation. Écrivez vos commentaires dans le bloc contact sous l’article.