Rampe gaz pour bouteilles : appareil + exemple DIY

Le fonctionnement des équipements domestiques autonomes, dont le principe de fonctionnement implique l'utilisation du gaz naturel, peut être rendu plus rationnel.Par exemple, il est plus pratique de faire fonctionner des chaudières à gaz pour un système de chauffage domestique s'il existe une rampe de gaz pour bouteilles - une conduite collectrice où plusieurs récipients contenant du gaz sont connectés à la fois.

La conception de la rampe offre les fonctions nécessaires au fonctionnement fiable des équipements à gaz. Dans ce document, nous vous expliquerons ce qu'est une rampe à cylindre et comment, si nécessaire, vous pouvez la fabriquer vous-même.

Qu'est-ce qu'une rampe pour bouteilles de gaz ?

Un raccordement direct d'une bouteille de gaz à la même chaudière à eau chaude s'accompagne souvent d'inconvénients, qui peuvent s'exprimer, par exemple, sous forme de pertes de charge. De telles conditions affectent négativement le fonctionnement du brûleur à gaz. En conséquence, on constate un fonctionnement instable de la chaudière, des interruptions de l'approvisionnement en eau chaude, etc.

C'est pour la stabilisation de la pression qu'il est en priorité recommandé d'utiliser une rampe pour les bouteilles de gaz, que vous pouvez faire vous-même.

Rampe de gaz pour propane
La rampe offre une plus grande commodité aux utilisateurs d’équipements alimentés au gaz. Avec un tel stockage de récipients à propane, il est plus rationnel et plus sûr de faire fonctionner, par exemple, des chaudières à gaz

Cependant, en général, l'appareil offre à l'utilisateur un certain nombre d'avantages opérationnels :

  • sécurité de fonctionnement en cas de fuites possibles ;
  • fournir à l'équipement une pression de fonctionnement stable ;
  • débarrasser les bouteilles de gaz de l’effet « gel » ;
  • la possibilité de réduire considérablement la fréquence des appels au service de remplissage de gaz.

Le schéma technologique d'une rampe de gaz peut prévoir l'installation d'un collecteur permettant de connecter à la fois un petit nombre de cuves et d'utiliser plus d'une douzaine de bouteilles.

Rampe pour cylindres
Conçu pour l'installation d'un grand nombre de cylindres. En règle générale, de telles structures sont une priorité pour les entreprises industrielles, où la consommation de gaz est nettement supérieure à celle domestique.

Pour un usage domestique, les trains à gaz sont le plus souvent réalisés pour deux ou quatre bouteilles.

Schéma de conception et de montage d'un train à gaz

La conception du collecteur est une canalisation ordinaire, équipée d'un robinet d'arrêt de gaz, équipé d'éléments supplémentaires :

  • raccords de distribution de gaz;
  • dispositifs de contrôle de pression;
  • filtre à gaz;
  • canalisations de refoulement (tuyaux haute pression).

Les raccords de distribution d'alimentation en gaz sont, en règle générale, des vannes à entraînement électromagnétique, mais celles-ci sont rarement installées dans les circuits domestiques. Les vannes à commande électrique effectuent la commutation de toutes les conduites individuelles qui forment un groupe collecteur, connectant ou déconnectant des cylindres individuels.

Le groupe des dispositifs de contrôle et de régulation de pression se compose de dispositifs classiques - manomètres et réducteurs de gaz. Le filtre est également utilisé comme filtre standard - pour les systèmes à gaz.

Rampe de contournement automatique
Collecteur de rampe de gaz en version usine. Ces produits peuvent être achetés si vous le souhaitez dans les magasins spécialisés ou passés une commande sur le site officiel du fabricant. Ce qui attire, c'est la possibilité de commander un collecteur de n'importe quelle configuration

Le schéma de montage d'une simple rampe classique pour bouteilles de gaz est construit comme suit :

  1. Un collecteur de distribution est créé à partir d'un tuyau métallique.
  2. Un filtre est monté à l'entrée du collecteur.
  3. Après le filtre, un réducteur est installé.
  4. Plus loin le long du collecteur, installation de raccords pour les sorties vers les cylindres.

Les structures industrielles sont généralement complétées par un dispositif de surveillance des fuites. Son objectif principal est le suivi et la fermeture/ouverture électrovannes.

Collecteur industriel
Un collecteur à usage industriel, équipé de tous les dispositifs d'automatisation nécessaires. Cet équipement permet d'automatiser entièrement le contrôle de l'alimentation en gaz et de sécuriser la structure

Parallèlement, les rampes alimentant en gaz des équipements d'une puissance inférieure à 1 kW peuvent être construites sans module de contrôle des fuites. C'est ce type d'équipement qui est utilisé dans la plupart des cas dans le secteur domestique.

Principales exigences d'installation

Les rampes peuvent être installées à l'intérieur de locaux séparés (à un seul étage). Il est également autorisé et recommandé d'installer des rampes de gaz pour 2 bouteilles, 4 bouteilles ou plus, en utilisant pour cela des armoires métalliques.

Si un système est installé qui implique de connecter technologiquement pas plus de 40 cylindres, de telles rampes peuvent être placées à l'intérieur des extensions des locaux de production ou des services publics.

La rampe de dérivation, conçue pour connecter et installer jusqu'à 6 bouteilles de gaz, peut être installée directement à l'intérieur des locaux utilitaires et industriels au premier étage. Dans ce cas, le volume de gaz par conteneur ne doit pas dépasser 100 m33. Pour le secteur des ménages, les conditions sont quelque peu différentes.

Placement de la rampe
Un exemple de placement d'un appareillage dans une boîte métallique.De telles structures de type fermé peuvent être placées comme une extension des bâtiments et des structures, mais sous réserve d'être retirées des zones dangereuses.

Il convient de rappeler que les rampes à gaz pour 2 bouteilles ou plus peuvent être placées en dehors des locaux domestiques, dans des endroits protégés de manière fiable des sources de flammes nues, de chaleur, y compris le rayonnement solaire.

Le lieu d'installation doit être choisi éloigné des sous-sols et des communications techniques. La structure de la rampe gaz doit être protégée des éventuelles effractions, impacts mécaniques, etc.

Fabriquer une rampe de vos propres mains

Il n'est pas difficile de réaliser une structure pour stocker et faire fonctionner des bouteilles de gaz.

Pour l'assembler vous-même, vous aurez besoin de :

  1. Tôle d'acier de 2-3 mm d'épaisseur.
  2. Cornière en acier n° 45 ou tube profilé 40 x 25 mm.
  3. Tuyau métallique pour le collecteur (la longueur est choisie en fonction du nombre de cylindres).
  4. Petite chaîne métallique pour fixation de cylindres.

En plus de ce support matériel, vous aurez besoin des compétences d'un soudeur, d'un mécanicien, d'outils et d'équipements (machine à souder). Toutefois, les travaux de soudure peuvent être réalisés sur commande.

Schéma de rampe simple
Schéma de construction d'une rampe simple pour trois bouteilles de gaz : 1 – cadre de support ; 2 – collecteur ; 3 – vanne collecteur ; 4 – tube de sortie ; 5 – boîte de vitesses ; 6 – chaîne en métal ; 7 – bouteille de gaz

Dans un premier temps, vous devez décider du nombre de bouteilles de gaz qui seront installées dans la rampe. Par exemple, 3 cylindres. Sur la base de la taille du diamètre des cylindres, la taille initiale de la largeur de la structure de la rampe est obtenue et augmentée de 150 à 200 mm. La hauteur sera déterminée en tenant compte de la hauteur des bouteilles de gaz, plus 150-200 mm par rapport à l'horizon d'installation du collecteur.

Sur la base de ces calculs, un cadre de support est réalisé à partir d'un angle en acier ou d'un tube profilé. Le cadre de support peut être assemblé par soudage ou une méthode mécanique de fixation des coins (tuyaux) avec une connexion boulonnée peut être utilisée. Le cadre assemblé a la forme de la lettre « P ».

Ensuite, les supports pour le collecteur sont placés sur la traverse supérieure du cadre et le cadre est fixé à la paroi arrière à l'intérieur d'un boîtier métallique préfabriqué en tôle d'acier.

Installation du collecteur de la rampe gaz

Il ne reste plus qu’à fabriquer le collecteur, à l’installer et à ajouter tous les accessoires nécessaires. Un tuyau métallique (d=32-50 mm) est mesuré sur une longueur égale à la longueur du cavalier du cadre de support et les points de raccords (3 pièces) sont marqués sur le corps du tuyau.

Collecteur de rampe de gaz
Un exemple de fabrication d'un collecteur de rampe de gaz. Sur le tuyau collecteur, les canaux de sortie sont situés à égale distance les uns des autres. Le robinet d'arrêt doit être installé avec la sortie dirigée vers le bas.

Soudez soigneusement les raccords dans le corps du tuyau et installez ces pièces avec les vannes. Un bouchon est placé à une extrémité du tuyau et à l'autre se trouve un raccord pour connecter la boîte de vitesses. Une fois ces travaux terminés, le collecteur est posé sur les supports préalablement montés sur la face supérieure du linteau du cadre support.

L'installation du collecteur doit être effectuée en tenant compte de l'indentation au-dessus du niveau des robinets des bouteilles de 150 à 170 mm. Le collecteur doit être aligné aussi précisément que possible le long de l'horizon et fixé avec des pinces sur les supports, en plaçant des joints en feuille de caoutchouc technique sous les cerceaux des pinces.

Ensuite, vous devez installer un réducteur de gaz équipé d'un filtre sur l'extrémité ouverte du collecteur et ajouter un robinet d'arrêt.

Ensemble collecteur de rampe
Un exemple de collecteur fabriqué pour les bouteilles d'oxygène.Des tubes de compensation en cuivre sont utilisés comme conduites de sortie. Les mêmes tubes sont recommandés pour une utilisation sur les rampes pour propane-butane

La prochaine étape consiste à fabriquer des revêtements pour les cylindres. Ils peuvent et de préférence être réalisés à partir d'un tube de cuivre afin d'obtenir l'effet de compensation de dilatation. Mais il est également possible d'utiliser tuyaux haute pression.

Les raccords sont vissés à une extrémité aux vannes du collecteur, et l'autre extrémité du tube sera reliée à robinets de bouteilles.

Assemblage final et connexion

Pour terminer le processus d'assemblage d'une rampe pour bouteilles de gaz de vos propres mains, une vanne à chaîne est réalisée sur les crémaillères du châssis de support, à une distance de 2/3 de la hauteur des bouteilles.

Pour ce faire, effectuez les actions suivantes :

  1. Prenez une chaîne en métal.
  2. Mesurez sur toute la longueur de la poignée du cylindre.
  3. Coupez et attachez la section de chaîne obtenue avec une extrémité au poteau du cadre.

La deuxième extrémité de la chaîne métallique reste libre. Il sera sécurisé par un dispositif de verrouillage sur le deuxième poteau après le chargement des bouteilles de gaz dans la rampe. Bien entendu, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser une chaîne métallique comme dispositif de retenue. Vous pouvez utiliser d'autres attaches adaptées, mais toujours fiables.

Fixation des cylindres avec une chaîne
Fixation des bouteilles de gaz avec une chaîne métallique. Dans ce cas, chaque navire individuel est fixe. En attendant, la chaîne métallique pourrait bien être remplacée par d'autres attaches

Lors de la dernière étape des travaux, un tuyau de gaz est connecté des consommateurs au réducteur collecteur. Techniquement, il ne reste plus qu'à charger les bouteilles de gaz sur la rampe, à les connecter avec des tuyaux de sortie (tuyaux) au collecteur, et c'est tout - l'appareil est prêt pour un approvisionnement stable en gaz des équipements ménagers.

Mais il reste encore quelques détails d’installation.Il est nécessaire d'équiper les portes de l'armoire en acier où est installée la rampe. À l'avenir, lorsque le système sera utilisé, il sera nécessaire d'équiper les portes des tiroirs d'une serrure fiable et d'en limiter l'accès aux enfants.

La procédure de mise en service de la structure

Avant de démarrer le système, il est recommandé de purger la conduite de gaz depuis le point consommateur jusqu'au point de connexion au collecteur-réducteur. Après purge, la conduite est raccordée au raccord d'entrée de la boîte de vitesses.

Ensuite, effectuez les étapes suivantes dans l'ordre :

  1. 3 bouteilles de propane sont chargées sur la rampe.
  2. Fixez les bouteilles avec une chaîne de sécurité.
  3. Fixez les tubes de compensation aux vannes des cylindres.
  4. Ouvrir les vannes du collecteur et des cylindres.
  5. Vérifiez le serrage de toutes les connexions.
  6. La valeur de pression de service requise est réglée à l'aide du régulateur réducteur.

Lorsque vient le temps de remplacer les bouteilles de gaz vides par des récipients remplis, fermez simplement les vannes des récipients et du collecteur pour effectuer le remplacement rapidement et en toute sécurité.

Il est recommandé de vérifier périodiquement l'étanchéité du système. Ce travail doit être effectué au moins une fois par trimestre. En effet, un tel programme d'entretien est prescrit par les règles et exigences de celles appliquées dans le secteur du gaz.

Rampe à oxygène prête à l'emploi
Un dispositif artisanal pour regrouper les bouteilles de gaz - une rampe. Certes, cette conception particulière est destinée au chargement de bouteilles d’oxygène. Mais le sens de son action ne change pas.

Rappelons que les structures telles que les rampes à gaz ne peuvent être entretenues que par des personnes ayant satisfait au minimum technique approprié. Les appareils de ce type doivent être maintenus propres.

Il est strictement interdit de stocker des huiles et liquides techniques, composants inflammables à proximité de la rampe. Bien entendu, fumer ou travailler avec le feu sur une rampe d'exploitation est inacceptable.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment les bouteilles de gaz sont regroupées à l'aide d'une rampe :

Les conceptions pour le chargement, le stockage et l'exploitation de plusieurs navires à la fois sont conçues non seulement pour le propane-butane, mais également pour l'acétylène, l'oxygène, le dioxyde de carbone et autres. Il est vrai que le gaz naturel reste toujours le principal produit de consommation domestique. Les rames à gaz sont le plus souvent réalisées pour ce type de produit.

Quel que soit l'usage auquel la conception est destinée, elle modifie fondamentalement les conditions de fonctionnement de l'équipement, les rendant plus pratiques pour les utilisateurs et plus sûres pour les autres.

Avez-vous des questions sur le sujet de cet article ? Ou peut-être existe-t-il des informations précieuses que vous pouvez partager avec nos lecteurs ? Veuillez laisser des commentaires, poser des questions et partager votre expérience dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Nikolaï Sergueïevitch

    Je l'ai lu avec intérêt, je suis d'accord avec tout, j'en dirai plus : pendant l'Union soviétique, quand il y avait de gros problèmes de gazéification des maisons privées, mon père a fait quelque chose de similaire. Bien sûr, leur conception était plus simple et plus primitive, mais ces appareils fonctionnaient vraiment. Mais maintenant, par exemple, nos bouteilles sont remplies de gaz, d'une qualité franchement dégoûtante, avec de nombreuses impuretés. Est-ce que cela vaut la peine de se soucier de la fabrication ? Est-ce que ça va tirer ? Et une autre question. Nos hivers sont assez froids ; si cet appareil est placé à l’extérieur, à quelle température minimale les problèmes peuvent-ils commencer ?

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      La température minimale à laquelle l'unité fonctionnera dépend du mélange pompé dans les cylindres - hiver ou été. Il y a plus de propane dans le mélange hivernal et il fonctionnera jusqu'à 30 degrés si la bouteille est dans une boîte fermée. Avec un mélange d'été contenant plus de butane, les problèmes surviendront beaucoup plus tôt.

      • Ivan Ivanovitch

        Bon après-midi. J'aimerais savoir, mais je n'ai trouvé la réponse nulle part.

        S'il vous plaît dites-moi, deux cylindres sont connectés, travaillant par paires simultanément via un té jusqu'à la chaudière de chauffage. Question : le gaz peut-il être transféré d'une bouteille à une autre, ou y a-t-il un clapet anti-retour sur le détendeur ? Par exemple, si vous connectez une bouteille vide et une bouteille pleine, le gaz dans les deux bouteilles sera-t-il égal ? Ou non?

        • Il y a

          cela dépend de l'endroit où la boîte de vitesses est installée.
          Si chaque cylindre a son propre réducteur, le débordement de gaz entre les cylindres ne peut en aucun cas se produire, car après le réducteur, le gaz est déjà à l'état gazeux.
          Et si le réducteur est après le té, alors il est possible d'égaliser le niveau de gaz liquéfié dans les bouteilles. Mais cela ne se produira probablement pas si les cylindres sont installés verticalement et au même niveau.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour, la température minimale de fonctionnement du gaz à base de propane en hiver est de moins 44 degrés Celsius, pour le gaz à base de butane en été de moins 0,5 à 3 degrés, selon la concentration.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité