Climatiseurs au sol : types et principes pour choisir le meilleur refroidisseur

L'installation d'un climatiseur fixe n'est pas toujours possible. Dans ce cas, vous devriez porter votre attention et étudier le climatiseur au sol.

Certains experts sont sceptiques quant à de tels refroidisseurs, mais si vous sélectionnez et utilisez correctement l'appareil, il fonctionnera efficacement, silencieusement et sans aucun problème.

Types de climatiseurs au sol

Il existe en vente un vaste assortiment de climatiseurs au sol de diverses modifications, mais seuls 2 sous-types de cet équipement de climatisation peuvent être classés comme mécanismes au sol : les systèmes split et les équipements mobiles.

Caractéristiques du système split

La conception du système divisé comprend 2 blocs séparés : un évaporateur et un condenseur. Le premier est toujours situé à l’intérieur et le second est toujours situé à l’extérieur. Les éléments de connexion pour eux sont des fils et des tubes électriques, dont deux circulent du fréon et le troisième transporte des condensats.

DANS unité extérieure (condenseur), le réfrigérant passe d'un état gazeux à un état liquide, et dans l'intérieur (évaporateur), le fréon change l'état liquide en un état gazeux. L'unité extérieure comprend un compresseur. Sa tâche est de maintenir le mouvement du réfrigérant le long du circuit en le comprimant.

Avant d'alimenter l'évaporateur, la pression du fréon est réduite au moyen d'une vanne thermostatique.Pour rendre l'échange thermique plus intense, des ventilateurs sont intégrés aux unités extérieures et intérieures. Les flux d'air qu'ils créent soufflent à travers le condenseur et l'évaporateur.

Système divisé
Les principaux éléments d'un système split sont : compresseur (1), vanne de commutation de mode (2), automatisme (3), ventilateur axial (4), condenseur (5), tubes en cuivre pour fréon, ventilateur centrifuge (7), évaporateur ( 8) ‚ filtres (9‚ 10)

À systèmes divisés comprennent également des climatiseurs sol-plafond. Ils peuvent être équipés d’une unité intérieure pour un montage au plafond ou au sol. Leur principal avantage est le refroidissement rapide de l’air. Les masses d'air sont réparties uniformément sur l'avion soufflé et ne créent pas de courants d'air.

Cela aidera à comparer ce qui est le meilleur : système split ou climatiseur prochain article, dédié à l'analyse des arguments « avantages et inconvénients » des deux types d'équipements de climatisation.

Climatiseur au sol sans conduit

Contrairement aux systèmes split fixes et aux climatiseurs gainables au sol, les équipements de climatisation mobiles peuvent être facilement déplacés n'importe où. En achetant un tel équipement, il peut être utilisé là où il est actuellement nécessaire - dans un appartement en ville, dans un bureau, en dehors de la ville dans une maison de campagne.

Pour assurer un microclimat confortable climatiseur au solNon équipé d'un conduit d'air, branchez-le simplement sur une prise de courant. Il s'agit d'un monobloc dans lequel tous les équipements, y compris le compresseur, sont situés dans la pièce. Son principe de fonctionnement est basé sur l'évaporation.

L'air est refroidi en absorbant la chaleur de l'eau lors de la transformation de sa phase liquide en phase gazeuse.Le corps humain fonctionne selon le même principe par temps chaud : la peau se refroidit à mesure que la sueur s'évapore.

Glacière
Un système de refroidissement véritablement mobile n’a pas de conduits et peut donc être installé n’importe où. C'est nettement moins cher qu'un système divisé - de 30 pour cent

Ce type de refroidisseur d'air possède un filtre poreux et un réservoir spécial rempli d'eau. Le ventilateur dirige un flux d'air sur le filtre, qui a absorbé l'eau, et l'humidité s'évapore et la chaleur est absorbée, ce qui refroidit l'air.

L'humidité initiale dans la pièce affecte directement l'efficacité du refroidissement - plus elle est faible, plus le liquide s'évapore intensément du filtre, donc plus de chaleur est absorbée. L'humidité évaporée par l'appareil reste dans la pièce, une ventilation périodique est donc nécessaire, sinon même si la température baisse, il n'y aura aucune sensation de fraîcheur dans l'air.

Cette fonctionnalité constitue le principal inconvénient d’un climatiseur mobile. L'équipement consomme au maximum 85 W. Fonctionne efficacement dans une petite zone - jusqu'à 25 m².

Climatiseur au sol avec conduit

L'unité avec et sans conduit d'air est une conception compacte et mobile. Tous deux prélèvent l'air de la pièce et le nettoient en le faisant passer à travers un filtre spécial.

Installation d'un refroidisseur d'air au sol avec conduit
Lors de l'utilisation d'un climatiseur mobile au sol avec conduit d'air, l'air chauffé est évacué vers l'extérieur par une fenêtre ou des trous spécialement prévus à cet effet.

Les unités gainables rappellent l'ancien système de fenêtres, uniquement montées sur roulettes et avec un aspect plus élégant. Il fonctionne au fréon, alors qu'un appareil sans conduit ne nécessite que de l'eau pour fonctionner.

S'il n'y a pas de conduit d'air, le climatiseur est immédiatement connecté à l'alimentation électrique, et s'il est présent, il faut veiller à acheminer l'ondulation vers l'extérieur.

Avantages d'un climatiseur mobile

Un climatiseur mobile est évalué positivement des points de vue suivants :

  1. Mode de refroidissement en douceur avec normalisation progressive de l'humidité. Il est quasiment impossible d’attraper froid dans de telles conditions.
  2. Facile à contrôler à l'aide de la télécommande pour certains modèles ou d'un panneau avec des boutons situés sur le corps.
  3. Respectueux de l'environnement : seule l'eau est utilisée comme réfrigérant.
  4. Bruit modéré pendant le fonctionnement.
  5. Poids léger.
  6. Facilité de changement de luxations grâce à la présence de roulettes.
  7. Large gamme de modèles, comprenant des appareils équipés de fonctions supplémentaires.

Certains climatiseurs sont utilisés comme chauffage et ioniseur. Il existe des unités capables de fonctionner comme un ventilateur. Certains modèles sont équipés de bacs à glaçons, ce qui réduit le temps nécessaire pour réduire la température.

Éléments de climatiseur
Éléments inclus dans la conception d’un climatiseur au sol. Pour que le mécanisme fonctionne efficacement, il doit être utilisé dans une pièce dotée d'un système de ventilation fonctionnel - naturel ou forcé

Les opposants à l'utilisation de refroidisseurs d'air mobiles au sol soutiennent que ces unités ne peuvent pas être appelées climatiseurs, car l'évaporation n'est pas identifiée au conditionnement, mais à l'effet de l'humidification.

Néanmoins, l'équipement, lorsqu'il est utilisé correctement, remplit parfaitement sa tâche : maintenir une température ambiante de 23 à 25⁰ et un niveau d'humidité confortable.

Pour ce faire, vous devez remplacer périodiquement l'eau chauffée située dans un compartiment spécial par de l'eau froide.Si la conception du modèle prévoit de la place pour la glace, en une demi-heure, la température dans la pièce baissera en moyenne de 5⁰.

Critères de sélection des climatiseurs mobiles

Lors du choix d'un climatiseur, vous devez être guidé par les critères suivants :

  1. Pouvoir. Il doit correspondre aux paramètres de la pièce. Si la règle générale lors du choix d'un climatiseur mobile avec conduit d'air est de 1 kW pour 1 m², alors un monobloc compact pourra refroidir l'air sur une superficie allant jusqu'à 25 m².
  2. Fonctionnalité. Presque tous les modèles sont équipés de deux fonctions de base : le refroidissement et le chauffage. En plus d'eux, il peut exister des options telles que la purification de l'air ambiant des impuretés, l'ionisation et autres. Il existe des modèles avec minuterie et télécommande.
  3. Niveau de bruit. Ce paramètre doit être clarifié lors de l'achat d'un mécanisme.De meilleures unités peuvent fonctionner plus silencieusement.
  4. Conception. Les fabricants conçoivent des climatiseurs au sol dans différents styles. Ils ne se démarquent pas vraiment et ne deviennent pas le centre de l’intérieur ; leur tâche est différente : ne pas attirer l’attention sur eux et ne pas perturber l’harmonie. Mieux vaut opter pour un appareil ergonomique, léger et silencieux. Pour le reste, vous devez vous fier à vos propres goûts.
  5. Fabricant. Lors de l'achat, il vaut mieux se laisser guider par ce critère que par le coût du modèle.

Un mécanisme moins cher peut être de mauvaise qualité. Par conséquent, concentrez-vous sur une marque bien connue, lisez les avis des utilisateurs, comparez les avantages et les inconvénients, puis faites un choix.

Que faut-il savoir sur la connexion ?

Alors que pour un climatiseur mobile avec conduit d'air il faut chercher un endroit adapté avec possibilité de sortir le tuyau, un appareil monolithique portable est installé là où cela convient à son propriétaire. Les détails de connexion sont décrits dans les instructions.

Installation
Un climatiseur mobile au sol réduit la température de manière inégale en raison de sa faible puissance. Si vous devez l'utiliser dans une pièce dont la superficie dépasse 25 m², alors seule une zone séparée peut être refroidie

Après avoir installé l'appareil, celui-ci est rempli d'eau et inséré dans une prise 220 V. Sélectionnez ensuite le mode approprié. Ceci conclut la phase préparatoire. Le déplacement du mécanisme vers une autre pièce s'effectue à l'aide de roues situées sous la caisse. Vous pouvez simplement transporter le produit - il n'est pas lourd et pour plus de commodité il y a une poignée.

Évaluation des climatiseurs mobiles populaires

Le choix de générateurs de refroidissement mobiles est immense. Il n’est pas facile pour une personne non informée de faire un choix parmi des modèles aux performances et fonctionnalités différentes.Il est donc utile de se familiariser d’abord avec les modèles les plus populaires présentés sur notre marché.

Modèle n°1 : GCP-09ERA1N1 de General Climate

La nouvelle génération d'équipements mobiles de climatisation comprend une unité chinoise sans conduit d'air de la série GCP. Le modèle fonctionne à la fois pour le refroidissement et le chauffage, mais ne traite que des pièces de petite taille.

Taux de renouvellement d'air - 420 m3/h. L'achat est conseillé si vous avez besoin de rafraîchir l'air d'une pièce d'une superficie ne dépassant pas 18 m². Avec des dimensions de 43,2 x 32,0 x 72,0 cm, il pèse 35 kg.

L'unité de climatisation GCP-09ERA1N1 est équipée d'un thermostat réglable. Le ventilateur intégré fonctionne à trois vitesses différentes, l'utilisateur a la possibilité de choisir celle qui est optimale.

Pour faciliter l'utilisation, une télécommande est fournie. L'équipement ne nécessite pas de raccordement de conduit d'air, il peut être utilisé dans un appartement ou un bureau, et, si nécessaire, transféré dans une maison de campagne.

Modèle n°2 : Zanussi ZACM-07 MP-III/N1

Les climatiseurs au sol du fabricant italien Zanussi sont appelés systèmes de climatisation car... ils remplissent plusieurs fonctions : ils refroidissent et réchauffent l'air, le nettoient et l'humidifient, et fonctionnent également en mode ventilateur.

Cependant, ce modèle monobloc est destiné exclusivement au refroidissement d'une pièce d'une superficie ne dépassant pas 20 m2. Taux de renouvellement d'air 303 m3/h.

Le modèle ZACM-07 MP-III/N1 maintient automatiquement la température sélectionnée par l'utilisateur ; grâce à la fonction de maintien des paramètres spécifiés, l'appareil n'a pas besoin d'être reconfiguré à chaque fois avant de s'allumer. Pour créer une température confortable la nuit, il existe un mode de fonctionnement spécial. Le monobloc est équipé d'un capteur de mouvement, d'une minuterie et d'un dispositif d'autodiagnostic des pannes.

Avec dimensions hors tout Le climatiseur de 35,4x69,8x34 cm ne pèse que 20 kg. La carrosserie est équipée de roues pour le remorquage. Ce modèle fonctionne silencieusement, le niveau sonore n'est que de 46 dB.

Modèle n°3 : Glaçons Symphony Personal Coolers

Une large gamme de refroidisseurs d'air Symphony (USA) vous permet de choisir une unité avec n'importe quelle capacité de refroidissement. Symphony Personal Coolers Ice Cube est conçu pour des zones allant jusqu'à 18 m². Consomme 80 W et a des dimensions de 30,5 x 45 x 65,3 cm et pèse 6,5 kg. Le réservoir contient 16 litres d'eau. Vitesse de circulation de l'air - 1400 mᶾ/h.

Le principe de fonctionnement du refroidisseur Ice Cube est différent d’un climatiseur standard. Sa conception ne comprend pas de système qui pompe et comprime le réfrigérant. C’est plus sûr et consomme beaucoup moins d’énergie.

Modèle n°4 : Tallent FLS-15A

Le bio-conditionneur Tallent FLS-15A est conçu pour une pièce d'une superficie maximale de 15 m². Il fournit de l'air purifié et humidifié, est équipé d'un moteur inverseur et ne consomme qu'environ 60 W.

L'appareil est destiné uniquement au refroidissement, il est inutile de l'utiliser comme chauffage. Mais il nettoie parfaitement la masse d'air des poussières, élimine les allergènes et les composants nocifs de la fumée de tabac.

La conception est équipée d'un ventilateur à 3 vitesses. Le climatiseur fonctionne silencieusement - maximum 25 dB. L'appareil est compact, dimensions - 29 x 20 x 23 cm. Le réservoir d'eau contient 1 litre.

Si l'installation d'un système split conventionnel n'est pas possible, il peut être parfaitement remplacé par un climatiseur au sol mobile sans conduit d'air Tallent FLS-15A. Il s’agit d’une excellente option pour une glacière individuelle pour la maison et le bureau.

Il vous présentera les lignes directrices pour choisir le meilleur climatiseur pour améliorer le microclimat de votre maison. notre article recommandé, qui présente des modèles populaires et des fabricants leaders du segment.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

À propos de la création d'un microclimat confortable à l'aide du système de climatisation au sol Slogger :

À propos de la conception, du fonctionnement et de la sélection correcte d'un climatiseur au sol sans conduit d'air :

Quoi qu'on dise des climatiseurs au sol sans conduits, ils sont parfois tout simplement irremplaçables.Leurs avantages peuvent être appréciés dans les petits bureaux et à la maison. L'essentiel est de se rappeler que lorsque vous allumez un tel appareil, vous devez ouvrir légèrement la fenêtre ou la porte et ne pas oublier de changer l'eau.

Racontez-nous comment vous avez choisi un climatiseur au sol pour votre propre datcha, bureau ou appartement. Partagez les lignes directrices qui vous ont aidé à décider du modèle optimal pour vous. Posez des questions, publiez des photos, veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Bogdan

    Je l'utilise moi-même depuis plusieurs années maintenant. J'ai des problèmes cardiaques, donc avec la chaleur, je me sens particulièrement mal. L'appartement est loué, j'ai changé de logement trois fois en dix ans de vie en ville, il n'était donc pas possible d'installer un split system en permanence à chaque fois. Et c'est une excellente alternative à un prix adéquat. En général, je pense qu'un climatiseur au sol n'est pas pire qu'un système split, je ne ressens aucune différence dans l'effet obtenu.

  2. Rouslan

    J'ai un climatiseur portable gainable chez moi depuis 11 ans. Cela coûtait trois fois moins cher qu'un système split, et il n'y avait rien à installer, c'était pratique lors d'un déménagement. C'est l'un des avantages, mais l'un des inconvénients est qu'il est très bruyant et que la zone de refroidissement est petite. Ce que je veux noter, c'est qu'un tel climatiseur humidifiera excessivement une pièce dans laquelle il n'y a pas de circulation d'air normale.

    • Dasha

      Hydrater ? Les systèmes split conventionnels, au contraire, assèchent considérablement l'air et il est très conseillé d'utiliser avec eux un humidificateur. En quoi les colonnes au sol sont-elles différentes à cet égard ?

  3. Vladimir

    Vous pouvez accrocher un chiffon humide sur le ventilateur. L'effet est le même, voire meilleur, et coûte plusieurs fois moins cher.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité