Comment dégivrer un réfrigérateur rapidement et correctement : instructions étape par étape
Les heureux propriétaires de réfrigérateurs dotés du système No Frost pensent rarement à les dégivrer, mais tout le monde n'a pas cette chance.Si le modèle ne dispose pas d'option antigel, alors une épaisse couche de glace se formera très rapidement dans le réfrigérateur et le congélateur.
Les appareils dotés de systèmes de dégivrage nécessitent également des soins particuliers, mais moins souvent. Voyons ce qui peut déclencher la formation de glace et comment dégivrer le réfrigérateur en un minimum de temps.
Le contenu de l'article :
Pourquoi la glace est-elle dangereuse ?
Tous les réfrigérateurs doivent être dégivrés, avec ou sans système de dégivrage automatique. La seule différence réside dans la fréquence, la complexité et la durée de la procédure elle-même. De toute façon, vous ne pouvez pas vous en passer.
La plus grosse erreur qu’un propriétaire de réfrigérateur puisse commettre est d’ignorer le problème de la glace. Cela ne conduit qu’à des résultats négatifs.
La glace dans le congélateur est inesthétique, peu pratique et, pire encore, coûteuse. Cette accumulation interfère avec le fonctionnement normal de la caméra. Son volume est considérablement réduit, les produits doivent donc être placés plus loin des murs.
Si le produit est au congélateur dans un film alimentaire ou dans un mince sac en plastique, l'emballage peut geler en une couche de glace.
Vous devrez l'arracher avec force, en déchirant la coque et en saupoudrant le sol à côté du réfrigérateur de morceaux de glace. Un peu plus tard, des flaques d'eau se formeront et un nettoyage sera nécessaire.
L'aspect désagréable et les inconvénients liés à l'utilisation d'un appareil photo gelé ne sont pas les principaux problèmes.
Une épaisse couche de glace rend plus difficile le maintien de la température souhaitée. Le réfrigérateur s'allume plus souvent, fonctionne plus longtemps, moins bien et consomme de l'électricité supplémentaire.Il a été remarqué que les femmes au foyer qui prennent soin de leur congélateur à temps paient moins pour l'éclairage. Nous avons parlé de la consommation d'énergie d'un réfrigérateur et des méthodes d'économie dans ce materiel.
Un compresseur de réfrigérateur contenant une grande quantité de glace s'use plus rapidement et sa durée de vie est réduite. Son remplacement est un type de réparation coûteux, qui coûte près de la moitié du coût de l'appareil lui-même.
Il existe certaines recommandations concernant la fréquence de dégivrage du réfrigérateur, mais vous ne devez pas tant vous concentrer sur la théorie que sur la quantité réelle de glace.
Les raisons et la vitesse de formation du givre sont différentes, vous devez donc parfois nettoyer le congélateur plus souvent que recommandé par les fabricants d'appareils électroménagers.
Raisons de la formation de givre dans le réfrigérateur
Lorsque la porte est ouverte, l'humidité pénètre dans le congélateur et s'évapore également des aliments stockés. La vapeur se condense sur les parois de l'appareil et les gouttelettes d'eau qui en résultent gèlent. C'est ainsi que le congélateur et le réfrigérateur se couvrent de givre.
Peu à peu, sa couche grossit, s'épaissit et se transforme en glace puissante, qui commence à interférer avec le fonctionnement normal du compresseur.
En été, le processus de formation de givre dans le réfrigérateur s'accélère, car... l'air chaud entre dans la chambre. Le compresseur fonctionne déjà en mode augmenté et la glace crée une charge supplémentaire.
Pour prévenir panne de compresseur, il est préférable de réduire les intervalles entre les dégivrages de l'appareil. Mais en hiver, vous pouvez vous détendre et prendre soin du réfrigérateur un peu moins souvent.
Il arrive que la glace apparaisse trop vite, et c'est un signal alarmant.
Le taux de formation de givre augmente fortement si :
- Lorsqu'il fait chaud, le réfrigérateur est allumé au maximum. Le désir de préserver la fraîcheur des aliments par temps chaud est compréhensible, mais il ne faut quand même pas utiliser le mode refroidissement « au maximum ». Plus la température dans la chambre est basse, plus l'humidité s'installe lorsque l'air chaud s'engouffre à l'ouverture de la porte. Le degré de refroidissement des produits ne dépend toujours que des réglages de l'appareil et non de l'environnement.
- L'option de super congélation fonctionne. La fonction super congélation est activée manuellement lorsque vous avez un besoin urgent de congeler un grand volume d'aliments (par exemple, si vous préparez l'hiver). Il existe des modèles où l'option fonctionne automatiquement, mais dans la plupart des cas, elle est contrôlée par l'utilisateur lui-même. Si vous oubliez d'éteindre le super congélateur, le réfrigérateur fonctionnera intensément et deviendra très glacial.
Si vous devez constamment dégivrer le réfrigérateur, vous devez vous assurer que les paramètres du mode de refroidissement sont correctement définis et les ajuster si nécessaire.
Si vous soupçonnez un dysfonctionnement, vérifiez d'abord le ruban d'étanchéité sur la porte du réfrigérateur.Si la cause du givre réside dans l'élastique qui est endommagé ou n'assure plus un ajustement serré de la porte au corps du réfrigérateur, il faut penser à remplacement du joint.
Si tout est en ordre avec le joint et que la raison du gel n'est pas due aux conditions de fonctionnement, il existe une forte probabilité de dommages plus graves.
Le gel intense du congélateur n'est pas toujours associé au « facteur humain ».
C'est souvent un signe pannes, surtout si après le dégivrage, la fonction de refroidissement de l'appareil est perturbée.
Signes de dysfonctionnements et leurs causes possibles :
- De la glace apparaît sur la paroi arrière du compartiment réfrigérateur et la température dans la chambre elle-même est trop basse. Cela arrive si Le thermostat tombe en panne. L'appareil cesse de maintenir la température souhaitée, s'allume fréquemment et fonctionne longtemps. La paroi du compartiment réfrigérateur n'a pas le temps de dégeler, une couche de glace s'y accumule.
- Le réfrigérateur ne s'éteint pas, mais la température dans le compartiment est encore trop élevée et de la glace se forme sur la paroi du fond. De tels signes apparaissent si la circulation normale du réfrigérant à travers le pipeline capillaire est perturbée. Parfois, il se bouche à cause de l'huile de machine condensée, qui forme un morceau et bloque l'espace dans le tube.
- Le réfrigérateur fonctionne intensément et s'éteint rarement, et de la glace apparaît dans le coin. Ce sont des signes d'une fuite de fréon. Une des pannes les plus désagréables, car... Il est peu probable que vous puissiez vous en sortir seul. Vous devez appeler un professionnel pour réparer la fuite et remplir le système avec du fréon.
- Givrage local d'une partie de la paroi arrière du compartiment réfrigérateur. Il est possible qu'il s'agisse d'une manifestation d'une violation de la couche d'isolation thermique de l'appareil. Cette section devrait être remplacée.
- La température dans le compartiment réfrigérateur est trop basse, la température dans le congélateur est trop élevée et la paroi de l'appareil est recouverte de glace.. Cela se produit si l'électrovanne qui contrôle le refroidissement tombe en panne et « fige » dans une position. Normalement, les deux chambres devraient être refroidies alternativement.
Le réfrigérateur, même s'il est équipé du meilleur système de dégivrage automatique, doit être dégivré à temps, surveiller son fonctionnement et contrôler le degré de givrage. Porter une attention particulière à vos appareils électroménagers permettra d’éviter de nombreux problèmes.
Instructions étape par étape pour une décongélation appropriée
Pour un réfrigérateur fonctionnel doté d'un système de dégivrage moderne, le dégivrage est une procédure de routine qui prend un minimum de temps.
Elle devrait être réalisée deux fois par an, et davantage « pour le spectacle », car une petite quantité de givre s'accumule uniquement dans le congélateur. Des gouttes d'eau peuvent apparaître dans le compartiment réfrigérateur, mais il n'y a pas de glace.
Les modèles obsolètes sans dégivrage automatique se couvrent de glace plus rapidement.Dès que cela se produit, vous devez immédiatement prendre soin du réfrigérateur - décongeler, laver et sécher soigneusement.
Étape n°1 : déconnecter de l'alimentation électrique
Le régulateur de température est réglé sur le numéro 0, puis débranchez simplement la fiche de la prise. Le dégivrage doit être effectué lorsque l'appareil est complètement débranché de l'alimentation électrique.
Étape n°2 : libérer les chambres de l'unité
Il est nécessaire de retirer tous les aliments des compartiments congélateur et réfrigérateur. Si un dégivrage est prévu, mieux vaut s'assurer à l'avance qu'il ne reste plus rien de périssable et que le congélateur soit vide.
En hiver, la nourriture est transférée sur le balcon et en été, elle est placée dans une bassine et placée dans une baignoire avec de l'eau froide. Cela permet de les garder frais pour les heures à venir.
Si vous devez dégivrer le réfrigérateur par une journée chaude, il est logique d'acheter un sac isotherme dans une quincaillerie spécialement pour une telle occasion. Les sacs de glace aideront à abaisser votre température et à empêcher les aliments de se gâter.
Une alternative consiste à emballer les aliments surgelés dans du polyéthylène doublé d'une feuille d'aluminium ou dans un matériau isolant avec une couche réfléchissante.
Lorsque le réfrigérateur est vide, il ne reste plus qu'à retirer les étagères, grilles, plateaux, bacs à œufs et autres éléments amovibles.
Ils ne doivent pas être retirés avec les produits stockés. Sous l'influence de la lourdeur du contenu et des changements de température, le plastique peut éclater.
Étape n°3 : collecter l'eau de fonte
Certains modèles disposent de bacs pour l'eau de fonte. Si tel est le cas, le problème de la collecte des liquides est résolu. Il suffit de placer des serviettes hygroscopiques sous le récipient et de le laisser décongeler.
Étape n°4 – procédure de dégivrage
Aucun effort supplémentaire n'est requis pour décongeler. Laissez simplement la porte du réfrigérateur ouverte et prenez soin de récupérer l’eau. Dans quelques heures, la glace fondra.
L’option idéale est de laisser le réfrigérateur décongeler toute la nuit.
Si la couche de glace est épaisse et que le réfrigérateur doit être allumé le plus rapidement possible, le processus est accéléré.
Il existe plusieurs méthodes simples et sûres :
- Plus chaud. Si vous avez un coussin chauffant médical en caoutchouc à la maison, remplissez-le d'eau et placez-le au fond du congélateur, sur une serviette.
- Réservoir d'eau chaude. La vapeur chauffée provoquera une fusion accélérée. S'il y a trop de glace et que l'eau refroidit rapidement, la procédure peut être répétée. Au bout d’une heure, des morceaux de glace commenceront à se détacher.
- Pulvérisation. Vous pouvez simplement vaporiser les parois du congélateur avec un spray spécial ou de l'eau chaude provenant d'un flacon pulvérisateur. Une alternative consiste à essuyer la glace avec un chiffon imbibé d’eau chaude. L'essentiel est de ne pas se brûler.
- Ventilateur. Si la cuisine est chaude, vous pouvez installer un ventilateur en la dirigeant vers le congélateur.Vous pouvez également utiliser un radiateur ou un sèche-cheveux, mais faites très attention à ce que l'air chaud ne dessèche pas le joint et à ce que le câble électrique n'entre pas en contact avec de l'eau.
La méthode de dégivrage la plus controversée consiste à utiliser un sèche-cheveux, un radiateur ou un radiateur soufflant. D'un côté, ça marche.
Mais d'un autre côté, les risques sont trop élevés : si de l'air chaud pénètre sur le caoutchouc d'étanchéité, celui-ci perdra son élasticité et cessera de remplir ses fonctions.
Il est strictement interdit de hacher des morceaux de glace avec un couteau. Il peut pénétrer dans le plastique et dans les fines canalisations dans lesquelles circule le réfrigérant. Cela entraînera une fuite de fréon et des réparations coûteuses.
Il restera une grande quantité d’eau dans le récipient ou la casserole qui s’est écoulée pendant la décongélation. Il doit être collecté et les surfaces humides soigneusement essuyées.
Étape n°5 – laver et nettoyer le réfrigérateur
Si des étagères ou des supports n'ont pas été retirés auparavant, ils doivent être retirés. Tous les éléments sont soigneusement lavés avec du matériel du commerce ou fait maison. détergents. Lave-vaisselle.
Après le nettoyage, les pièces sont laissées sécher et les emballages des produits présentant des signes de contamination sont essuyés. Vous ne pouvez les remettre au réfrigérateur que s'ils sont propres, sinon une odeur désagréable apparaîtra bientôt dans le réfrigérateur.
Le réfrigérateur est lavé de haut en bas. La même solution peut être utilisée pour les surfaces intérieures et extérieures.
Le trou de drainage situé sur la paroi arrière du compartiment est non seulement lavé, mais également soigneusement désinfecté, car C’est là que ça peut sentir mauvais. Le détergent est versé dans les recoins difficiles d'accès à l'aide d'une seringue.
Les miettes et les liquides résiduels s'accumulent dans le ruban d'étanchéité, ses plis doivent donc également être nettoyés.
Un excellent outil est une brosse à dents. Il vaut mieux choisir un produit à base de soude, car... Le vinaigre peut dessécher le caoutchouc. Il est important qu'il ne reste pas d'eau dans le joint. Après le nettoyage et le lavage, essuyez-le.
Étape n°6 – séchage total et remplissage
Toutes les surfaces sont soigneusement essuyées et laissées sécher complètement. Vous pouvez utiliser un ventilateur pour souffler de l'air sur un réfrigérateur ouvert. Cela accélérera le processus.
Les étagères et les bacs sont remis en place lorsque le réfrigérateur est complètement sec. L'appareil est connecté au réseau et laissé fonctionner pendant une demi-heure.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Il existe de nombreuses méthodes de décongélation. Nous proposons du matériel vidéo qui démontrera clairement comment accélérer correctement la fonte de la glace. Dégivrage adéquat du réfrigérateur et entretien ultérieur :
Dégivrage ultra-rapide à l’aide de plusieurs casseroles d’eau chaude :
Si vous ne « démarrez » pas le réfrigérateur et ne surveillez pas son état technique, l'ensemble de la procédure de dégivrage et de nettoyage ne prendra pas plus de quelques heures..
Pour éviter que les chambres ne soient recouvertes de glace, conservez les aliments dans des emballages hermétiques et des récipients spéciaux. Ensuite, les aliments resteront frais pendant longtemps et il n'y aura aucune difficulté à décongeler l'appareil.
Vous essayez de dégivrer votre réfrigérateur mais vous rencontrez des difficultés ? Décrivez votre situation en détail dans la section commentaires et nos experts tenteront de vous aider.
Si vous utilisez la méthode de décongélation sécurisée de l'auteur et que vous souhaitez la partager avec d'autres utilisateurs, parlez-nous-en ci-dessous dans cet article.
Je crois que seuls les paresseux peuvent faire fonctionner un congélateur pour qu'un « demi-mètre » de glace se forme sur ses parois. Ma sœur est comme ça. Je me suis plaint d'elle, ne comprenant pas comment elle pouvait être déçue à ce point. J’ai commencé à lui dire, elle était offensée que je me mêle de quelque chose qui ne me regardait pas. Mais ensuite, elle a acheté un réfrigérateur normal, dans lequel le « manteau » de neige et le givre n'apparaissent pas du tout, sinon cela aurait continué. Auparavant, nous devions tous dégivrer les réfrigérateurs de cette manière. Et ils l'ont décongelé. Alors que faire?
De nos jours, on voit rarement de vieux réfrigérateurs qui doivent être dégivrés tous les quelques mois. La technologie No Frost ou congélation à sec permet de ne pas dégivrer le réfrigérateur pendant un an, sans compter que les aliments se conservent plus longtemps.
Si de la glace commence à se former activement dans un réfrigérateur doté de la technologie de congélation à sec, cela indique un problème technique.Le plus souvent, le problème réside dans le mauvais fonctionnement de l'élément chauffant de dégivrage. Cela ressemble à ceci, mais je ne recommande pas de le réparer vous-même, sauf si vous avez de l'expérience et les bons outils.
D’autres causes courantes incluent un tube de vidange bouché et un joint endommagé.
Nous avons un réfrigérateur NORD, 2005. Je l’aime beaucoup, il fonctionne silencieusement, il gèle très bien, mais il n’a pas de système no-frost. Elle n'était tout simplement pas là à ce moment-là. Il faut le décongeler au moins une fois tous les 2 mois, sinon une très grosse couche de glace s'accumule dans le congélateur. Pour moi, c'est déjà une chose courante. Je débranche le réfrigérateur et sors toute la nourriture. C'est bien quand c'est l'hiver, on peut tout cacher sur le balcon, mais en été c'est pire, il faut le mettre dans un bol dessus, le recouvrir d'aliments surgelés et le recouvrir d'une sorte de veste. Cela ressemble à un thermos. Cela peut durer quelques heures. Je mets un bol d'eau tiède et récupère la glace qui s'écaille et tombe. J'attends qu'il décongèle complètement, puis je le lave. Cela me prend généralement environ 2 heures, pas moins.
En général, j'ai été surpris que les réfrigérateurs modernes doivent être dégivrés, et même périodiquement. Mais ensuite j'ai été confronté à un tel besoin. Bien sûr, je vais le décongeler, mais j'appellerai aussi le maître. Laissez-le découvrir ce qui ne va pas.